Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le comportement des sceptiques et des croyantsAujourd'hui à 18:27Polyèdre57Obama à propos des Ovnis et de la Zone 51Aujourd'hui à 18:22LorelinePrésentation de DavyRAujourd'hui à 10:20Guillaume84Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Aujourd'hui à 07:28martinDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Hier à 19:52Nanou TiTopic musical ayant rapport au phénomène ovniHier à 17:04Polyèdre57Question à des avertisHier à 11:29Suzanne06Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 00:46anakinneo2018Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 22 Sep 2018, 16:59Pierre.BAnalyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Sam 22 Sep 2018, 14:14BoizéclouFranche-Comté: les membres de cette régionSam 22 Sep 2018, 09:20Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionSam 22 Sep 2018, 09:15Polyèdre57Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Ven 21 Sep 2018, 23:08LorelineL'affaire UMMO: Alerte aux "envahisseurs" ummites la fin du cirque!Ven 21 Sep 2018, 18:15Polyèdre57L'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Ven 21 Sep 2018, 11:14LorelineLes Découvertes de Tess le télescope de la NASAVen 21 Sep 2018, 09:49LorelineXavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Jeu 20 Sep 2018, 22:02LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 20 Sep 2018, 20:56Nanou TiBonjour à tousMer 19 Sep 2018, 23:15Guillaume84Ovnis, les dossiers européensMer 19 Sep 2018, 22:49Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Mer 19 Sep 2018, 20:04Polyèdre57Disparitions de comptes sans explicationsMer 19 Sep 2018, 13:11Loreline "Rendez-vous" d'ODHTv!Mar 18 Sep 2018, 22:54Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementMar 18 Sep 2018, 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeMar 18 Sep 2018, 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentation *Jeu 13 Sep 2018, 21:10TikoPrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiBonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

le Dim 26 Avr 2015, 18:35
Pour ma part, je conseillerai de lire les publications de J. Allen Hynek avant de lire ce livre ! Wink

Cdt, Didier
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Dim 26 Avr 2015, 18:38
Merci Peter

Mais l'HET ESTdans cet ouvrage p377 selon Philippe Soral, " leur nature est celle d'une Conscience globale aux multiples densités, connectées avec nous, dont nous ne représentons qu'un certain étage"
et p375 :" il nous faut alors quitter le terrain de la science telle que nous la concevons"
Dans ces conditions,
pourquoi, selon vous, je vous cite: Mais savoir d'ou ils viennent exactement dans l'espace et dans le temps est sans intérêt.
Pourquoi sans intérêt ?
Je précise que ces 2 phrases sont dans la continuité du fil de raisonnemet de l'ouvrage comme vous le savez

Dernière édition par Loreline le Dim 26 Avr 2015, 18:57, édité 1 fois

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Invité
Invité

le Dim 26 Avr 2015, 18:49
@Didier.B a écrit:Pour ma part, je conseillerai de lire les publications de J. Allen Hynek avant de lire ce livre ! Wink

Cdt, Didier

Hynek avait compris il y a de cela très longtemps.

"Si les preuves devaient nous forcer à considérer une piste "paranormale", et bien on le fera...".

Et les preuves, elles ne manquent pas!

Cordialement  Wink

Julien
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

le Dim 26 Avr 2015, 18:54
Bien Irving Quester ....une citation bien trouvée d'un des piliers de l'Ufologie ...comme quoi  ! :-)
On ne peut pas faire plus clair ..

MB
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Dim 26 Avr 2015, 19:03
Bonjour Julien

C'est ce que j'en ai déduis de l'ouvrage "Ovnis et Conscience" nous repartons donc avec lui dans le giron du paranormal... Wink
Autant le dire clairement 
Bien cordialement

Charles1960
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 58
Emploi : Contrôleur Réception
Passions : Trains miniatures, Drum & Bugle corps, Tirol

le Dim 26 Avr 2015, 19:38
Je confirme mes 2 mondes parallèles et j'e suis désolé d'insister PETER mais au moins la discussion est passionnante.

Si vous pouvez m'affirmer que l'histoire militaire américaine n'est pas ce que l'on veut bien nous dire alors je peu vous rejoindre. Ils ne savent pas les pauvres !

Mais alors Majestic 12, Roswell, Blue book, Zone 51, TR3B et bien d'autres encore on en fait quoi ? De la mauvaise littérature ou du cinéma hollywoodien par exemple ! Qui peut nous dire ?

Les différentes races avec les gris, les reptiliens, et là encore bien d'autres on en fait quoi ? Un fichier pour d'éventuels castings !

Les bases souterraines avec les soient disant expériences qui apportent au passage une réponse à la question : Pourquoi certains d'entre eux nous visitent ? On bouche les trous dans la terre et hop plus rien !

Vous allez surement vous dire que je ne comprends rien à vos propos et à l'idée globale du livre, mais la réalité est la réalité et tant qu'on aura pas prouvé le contraire dans un sens comme dans l'autre, mon esprit vagabondera entre ces 2 mondes.

Même si la théorie du complot parait énorme et pour certains impossible elle existe et n'aide pas non plus à y voir clair.

Pour rejoindre vos propos et ceux qui suivent il est évident à mes yeux que les civilisations qui voyagent aussi facilement dans l'univers sont forcément très avancée et que par conséquent il y a forcément une dimension qui nous est inaccessible pour l'instant et de loin.

C'est probablement dans ces sphères très hautes que votre idée du phénomène et le livre apportent une approche adéquate il me semble !

En tout cas que nous divergions et de peu je pense sur une approche ne fait pour moi qu'aider à la progression de notre compréhension mutuelle. En cela je trouve les échanges positifs.
Peter EL BAZE
Participation appréciable

Masculin Age : 66
Emploi : Sans
Passions : Physique théorique, OVNI, Musique, NDE

le Dim 26 Avr 2015, 19:47
@Didier.B a écrit:Pour ma part, je conseillerai de lire les publications de J. Allen Hynek avant de lire ce livre ! Wink
Depuis 45 ans, j'ai lu et je possède TOUT ce qui a été publié en Ufologie en Français, et pas mal en anglais.
Toutes les revues LDLN (ma première enquête pour LDLN date de 1970), SOBEPS, FSR, rapports NICAP, etc...
Evidement j'ai lu tous les livres de feu Hynek, que je recommande.

"pourquoi, selon vous, je vous cite: Mais savoir d'ou ils viennent exactement dans l'espace et dans le temps est sans intérêt."
Je veux dire que savoir qu'ils viennent de Alpha du Centaure, ou d'Andromède ou de plus loin ne nous apporte rien, à mon avis.
Par contre savoir quels sont leurs motivations me parait plus important.
Je n'ai pas écris que j'étais d'accord avec TOUT ce qui est écris dans ce livre.
D'ailleurs les auteurs ont eux mêmes des opinions différentes. Il y a à prendre et à laisser. Mais il y a de bonnes choses à prendre.

"C'est ce que j'en ai déduis de l'ouvrage "Ovnis et Conscience" nous repartons donc avec lui dans le giron du paranormal."

Non, d'abord parce que les phénomènes psi, vus par des gens sérieux,  ne sont pas du "paranormal".
Ensuite parce que les Ufologues sont libres de penser ce qu'ils veulent, ils ne sont dans le giron de personne, ce qui est notre chance.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 26 Avr 2015, 19:52
Pourriez vous être plus clair Peter, car là, on ne s'y retrouve pas.

Cdt, Didier
Peter EL BAZE

le Dim 26 Avr 2015, 20:19
@Didier.B a écrit:Pourriez vous être plus clair Peter, car là, on ne s'y retrouve pas.
Plus clair sur quelle question ?
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 26 Avr 2015, 20:28
Sur la forme et le fond de votre dernière intervention car nous ne savons plus ou sont les citations et vos propres arguments!

Cdt, Didier
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Dim 26 Avr 2015, 21:59
Merci Peter Wink
Merci pour votre patience.
Je dois dire que ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais en commandant ce livre.
Et bien, je vais essayer de pénétrer dans la pensée des auteurs sans à priori.
Bien cordialement

Peter EL BAZE

le Dim 26 Avr 2015, 22:27
@Didier.B a écrit:Sur la forme et le fond de votre dernière intervention car nous ne savons plus ou sont les citations et vos propres arguments!
Désolé, mais j'ai répondu à 3 questions sans reprendre les citation.

En ce qui concerne Hynek, désolé, je croyais que la proposition de le lire m'était adressée. Son dernier livre sur la baie d'Hudson est passionnant, il a fait du chemin depuis les "gaz des marais"

On a écris , je cite ""C'est ce que j'en ai déduis de l'ouvrage "Ovnis et Conscience" nous repartons donc avec lui dans le giron du paranormal."

J'ai répondu
Non, d'abord parce que les phénomènes psi, vus par des gens sérieux,  ne sont pas du "paranormal".
Ensuite parce que les Ufologues sont libres de penser ce qu'ils veulent, ils ne sont dans le giron de personne, ce qui est notre chance.

En effet, lorsque le phénomène sera reconnu officiellement, il va être immédiatement récupéré par les politiciens et les scientifiques à LEUR avantage. Ce sont eux qui diront ce que vous devez en penser en fonction de leur intérêt.
Actuellement, nous avons la chance d'être indépendants et libres chacun de penser par nous même sur ce sujet.
Nous sommes dans le giron de personne, surement pas dans celui de gourous, de religieux ou de politiciens.
Cela nous permet de penser à beaucoup d'hypothèses différentes, à être imaginatif contrairement aux officiels.
Donc cette liberté il ne faut pas la brider en étant dogmatique, en excluant des hypothèses qui nous paraissent trop bizarres comme les phénomènes psi, et nous auto-censurer.

C'est pour cela que ce livre me plait : il y a de nouvelles hypothèses faites par des gens compétents et sérieux.
Je ne vous demande surement pas d'y adhérer, seulement d'y réfléchir.
Tout envisager, mais douter de tout, personne ne détient la vérité.
Bonne nuit
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 26 Avr 2015, 22:30
Vous enfoncer là des portes ouvertes Peter! Wink
Mis à part cela, que comptez vous apporter au forum?

Bonsoir également,

Cdt Didier
Peter EL BAZE

le Dim 26 Avr 2015, 22:33
@Didier.B a écrit:Vous enfoncer là des portes ouvertes Peter! Wink
Vous avez raison, je doit être fatigué  yckjgc
Bonsoir
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Dim 26 Avr 2015, 23:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il est logique que de nombreuses personnes soient carrément hermétiques à ce genre de théories. Sans parler de prendre forcément position pour celles ci, il est difficile pour certains de seulement les entendre. Comme il est difficile pour d’autres, ne serait ce que d’envisager une vie ailleurs ou que quelques objets se baladent impunément au dessus de nos têtes. À chacun son ouverture d’esprit.

Sans compter les innombrables stades qui pourraient nous séparer d’eux, on a souvent tendance à commettre l’erreur que nos supposés visiteurs, aient pu suivre une évolution quasi identique à celle que nous même nous avons suivie, et que donc postérieurement nous suivrons. Mais l’évolution va de pair avec le cadre de vie, la morphologie, l’intellect, la société etc etc... Bref, déjà qu’il est extrêmement difficile de seulement nous projeter dans notre propre futur, essayer de conjecturer sur la technologie que pourrait posséder une civilisation extraterrestre (sans la connaitre^^), c’est de l’ordre de l’impossible. Mais, tout de même...

Supputons, supputons... Ce qu’on peut supposer pour notre futur, c’est que cerveau et technologie seront certainement liés. Sans parler de pouvoirs psy ou quoi (quoique ça pourrait porter à confusion et surtout les assistances seront légions), nous nous dirigeons vers une certaine osmose entre l’esprit et la matière. Car quand on parle de technologie, on parle bien aussi de nanotechnologie etc... par la même de la matière en elle même. Ce besoin vital qui fait que nos outils deviennent à chaque fois plus ergonomiques les uns que les autres, nous conduira inexorablement vers cela. À partir de là, si nous imaginons une civilisation n'utilisant sur sa technologie qu'uniquement l’esprit, bien celle ci pourrait être amenée à nous proposer ce même moyen d’interaction avec leurs outils pour communiquer ou nous étudier...

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’est pas obligé de passer par le paranormal pour envisager un contact étroit entre l’esprit et le phénomène ovni. Effectivement, ce que nous prenions pour de la magie il y a 200 ans de cela est maintenant expliqué par la science. Ce qui nous parait paranormal aujourd’hui sera sans aucun doute demain tout à fait normal. Bref, les interactions esprit/phénomène ovni constatées, pourraient simplement relever de tests fait sur nos cerveaux par ces soit disant appareils.

Invité
Invité

le Lun 27 Avr 2015, 00:12
Merci Peter d'avoir pris le temps de présenter votre critique du livre et de la défendre ici.  Je partage pour ma part complètement vos positions.

Nous sommes tous ici pour échanger et essayer de comprendre le phénomène des OVNIs. Et les échanges cordiaux montrent clairement qu'on n'est pas forcé d'être d'accord sur tout pour pouvoir discuter...

Didier et Julien, j'espère que vous allez changer d'avis et que vous lirez ce bouquin. Je ne vous demande pas de laisser tomber la HET  mais de prendre le temps d'évaluer l'hypothèse défendue par le collectif. Nous avons là sept auteurs très calés qui ont pris la peine de collaborer pour produire une synthèse et poser les fondations d'une nouvelle ufologie scientifique. Ne me dites pas que c'est pour du fric car je ne vois pas comment on peut espérer s'enrichir à sept sur un livre avec les volumes des ventes actuelles  et avec le piratage sut Internet. 

Didier, je suis désolé, mais la méthode qui consiste à se borner à collecter des témoignages ad vitam aeternam a montré ses limites. Cela fait 70 ans que ça dure et un nième témoignage de plus ne nous permettra pas d'avancer. 

Aujourd'hui, pour aller plus loin, ce qu'il nous faut, c'est un nouveau cadre théorique et des scientifiques qui prennent en main les choses. CAIPAN 2014 a signalé la fin de la récré et a renvoyé les clowns pseudo-sceptiques se rhabiller. Le sujet n'est plus victime des moqueries et on voit avec la production de livres et de programmes très sérieux (ex: Leslie Kean, UFO Europe untold stories of Europe, Close Encounters, Ils ont vu des OVNIs,...) qu'on est en train de changer de registre. Je vous le dis donc très franchement, je ne comprends pas du tout votre scepticisme.

Pour tout vous dire, je trouve que le collectif ne va pas assez loin à mon goût. Car il faut comprendre les motivations du contact. Et il y a des pistes. Ce n'est pas pour rien que J.Vallée et Philippe Solal parlent aujourd'hui du nouveau paradigme fondamental basé sur l'information. 

Et ce qu'on peut entrevoir de ces futurs développements est plus que fascinant.

Bien cordialement!

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Avr 2015, 09:50
Bonjour

En fait, l'ouvrage  Ovnis et Conscience me fait penser à la Quête du Graal.
 Perceval a laissé échappé le Graal, Galahad qui l'a découvert en est mort...
Seul, Lancelot aurait pu nous  le ramener mais il s'est laissé détourner de sa quête par l'amour de Guenièvre l'épouse du roi, symbole du pouvoir. 
Je m'explique :
Vous voulez expliquer un phénomène : les Ovnis par un concept la Conscience qui n'est expliqué  que faute de mieux, p 18 à 20 de l'excellente introduction de Fabrice BONVIN:
-Pour le physicien Nick Herbert :"Le plus grand mystère de la science demeure la nature de la conscience. Ce n'est pas que nous n'en ayons que des théories mauvaises ou imparfaites : nous n'en avons pas du tout"
et
-"pour le philosophe de la conscience David Chalmers, notre ignorance sur son fonctionnement est probablement le plus grand obstacle à notre compréhension de l'Univers"
ou encore
 -"Essayer de comprendre le phénomène Ovnis sans étudier le rôle de la conscience n'a pas de sens" Dr John Alexander, colonel au sein de l'armée US ..p18 à 20

Je vous rassure, Julien, nos Ufo sceptiques on encore de beaux jours devant eux perturbé
Bien cordialement

Invité
Invité

le Lun 27 Avr 2015, 18:47
@Loreline a écrit:Je vous rassure, Julien, nos Ufo sceptiques on encore de beaux jours devant eux perturbé
Bien cordialement

Bonjour Loreline,

Oui ils vont vouloir continuer à aboyer. Le sujet est tellement prenant et fascinant qu'on aura de moins en moins de temps à leur consacrer.

Concernant les ressemblances entre les expériences chamaniques, abductions,..., j'ai une bibliographie sur le sujet que je pourrais vous faire parvenir.

Pour ma part, je n'ai pas encore reçu le bouquin.

Je reviendrai à un moment donné pour en discuter.

Cordialement!

Julien
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 27 Avr 2015, 19:35
Bonsoir,

Je lirais certainement ce livre tôt ou tard, ne serait-ce que par curiosité personnelle mais je préfère attendre un moment plus propice pour m'y coller.

Julien (irvingquester), le recueil sur le terrain de témoignages n'est pas inutile pour ma part. Pratiquement aucun des témoins que je rencontre n'ont oser s'exprimer de leurs observations auprès de leurs proches, même des années après.
L'autre aspect de ces recueils de témoignage est plus dans l'apaisement du témoin, lui expliquer qu'il n'est pas seul et que le phénomène existe bien.
Ecouter un témoin le décharge d'un poids, qu'il porte parfois depuis plusieurs années, et est très "libératoire" pour celui-ci.

Donc, il ne s'agit pas simplement de recueillir des témoignages. Wink

Cdt, Didier
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Avr 2015, 20:45
@Didier.B a écrit:L'autre aspect de ces recueils de témoignage est plus dans l'apaisement du témoin, lui expliquer qu'il n'est pas seul et que le phénomène existe bien.
Ecouter un témoin le décharge d'un poids, qu'il porte parfois depuis plusieurs années, et est très "libératoire" pour celui-ci.

C'est vrai qu'avec le recueil de témoignages, on pourrait penser tourner en rond mais cela reste d'une importance capitale, et par ailleurs merci à ceux qui le font !

Il est primordial de continuer à rassembler ces témoignages. Pour pouvoir comparer, recouper, et surtout pouvoir avoir une vue d'ensemble du phénomène (ce qu'il en ressortirait presque aujourd'hui c'est que ce n'est pas "un" phénomène mais "des" phénomènes^^).

Et effectivement, c'est important aussi pour les témoins. Qui souvent se trouvent isolés, se pensent seuls ou même parfois carrément fous. Puis ça peut ainsi en aider d'autres à témoigner, le fait de voir certains oser faire le premier pas (surtout quand on sait que beaucoup ne le feront jamais par peur du ridicule).

La collecte de témoignage est une chose et l'élaboration d'hypothèses en est une autre, elles vont pourtant rarement l'une sans l'autre. Ce qui fait qu'on ne doit pas les opposer, elles sont in fine totalement complémentaires.
Dominique59
Participation exceptionnelle

Emploi :
Passions :

le Lun 27 Avr 2015, 21:16
@Tiko a écrit:
La collecte de témoignage est une chose et l'élaboration d'hypothèses en est une autre, elles vont pourtant rarement l'une sans l'autre. Ce qui fait qu'on ne doit pas les opposer, elles sont in fine totalement complémentaires.

fhds Je suis d'accord avec vous
Invité
Invité

le Lun 27 Avr 2015, 23:31
@Didier.B a écrit:Bonsoir,

Je lirais certainement ce livre tôt ou tard, ne serait-ce que par curiosité personnelle mais je préfère attendre un moment plus propice pour m'y coller.

Julien (irvingquester), le recueil sur le terrain de témoignages n'est pas inutile pour ma part. Pratiquement aucun des témoins que je rencontre n'ont oser s'exprimer de leurs observations auprès de leurs proches, même des années après.
L'autre aspect de ces recueils de témoignage est plus dans l'apaisement du témoin, lui expliquer qu'il n'est pas seul et que le phénomène existe bien.
Ecouter un témoin le décharge d'un poids, qu'il porte parfois depuis plusieurs années, et est très "libératoire" pour celui-ci.

Donc, il ne s'agit pas simplement de recueillir des témoignages. Wink

Cdt, Didier
Bonsoir Didier,

Oui, effectivement. Désolé, j'aurais dû être plus clair dans mon propos.

Comme l'écrit Tiko, on n'a pas besoin d'opposer le travail avec les témoins et l'élaboration d'hypothèses scientifiques.

Même si c'est cet aspect qui m'intéresse en priorité (une véritable obsession affraid), je ne peux que constater ici que les témoins récurrents sont en mesure d'aider énormément à avancer. Et ce sont paradoxalement les moins bavards et de loin les plus intéressants. Par exemple, les cas  de feu John Mack vont tous dans ce sens. Les témoins les plus authentiques et les plus sincères sont en même très isolés et très fragiles et ont besoin qu'on les écoute. 

Cordialement Wink

Julien
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 28 Avr 2015, 13:02
Bonjour Julien,

C''est un peu ce que je reproche au milieu scientifique concernant notre sujet.
Ils sont dans leurs études et hypothèses du phénomène et oublient trop souvent l'aspect humain. Un témoin n'est pas un cobaye quelconque.
C'est aussi, pour le plus grand nombre, des personnes non initiés au sujet et qui se retrouvent devant une sorte de détresse, de remise en question devant un phénomène qu'elles n'imaginaient pas exister.

Aucuns des témoins que je rencontre ne parle de phénomène de type "apparition miraculeuse" d'une sorte de représentant divin.
Il y a encore quelques centaines d'années, c'est certainement ce que j'aurais entendus. Il était certainement rassurant, à l'époque, de penser que l'on avait eut la chance de voir une apparition divine !

Aujourd'hui, les choses ont changer et il semble que les témoins sont moins rassurés par leur observation.
Beaucoup de questions reviennent régulièrement, et c'est sans doute là ou mon post rejoint celui de la "conscience":
- le gouvernement est-il au courant ?
- sont-ils dangereux ?
- pourquoi suis-je seul(e) a l'avoir vu ?

C'est en cela ou le terme "conscience" du titre du livre m'a interpeller:

Si un témoin semble "fragilisé" par son observation, je vais le rassurer, l'écouter beaucoup et sans poser de questions. Ma propre conscience m'interdit de conforter un témoin en essayant de lui inculquer mes propres convictions. Je lui parle alors des drones, des engins expérimentaux secret etc ... .
Dans le cas contraire d'un témoin prêt a accepter la probabilité HET, je lui conseille alors de faire des recherches par lui-même sur le net, sachant qu'il sera diriger sur notre forum. Wink

Cdt, Didier
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Mar 28 Avr 2015, 16:27
La collecte de témoignages est utile, certainement indispensable même, et cela implique une discipline particulière.

Elaborer des hypothèses en collant les morceaux de ce que l'on observe, de ce que l'on constate, des statistiques que l'on peut échafauder, est tout aussi indispensable et requiert une autre forme de discipline et certainement une autre inclination de l'esprit, une autre constitution mentale, une autre configuration de la pensée. Il est donc normal que les esprits "plus aventureux" se retrouvent sur le terrain théorique et que les esprits plus "terre à terre" se retrouvent plutôt dans le concret et notamment dans l'investigation de terrain ou l'analyse de témoignages factuels.

C'est le cheminement naturel de notre civilisation de spécialistes, ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser des problèmes. Les seconds ne devraient pas brimer les premiers dans leurs constructions théoriques et leur imposer des tabous. Ce qui a été dit sur le "paranormal" est très juste, en particulier l'analogie avec le "magique". Le terme paranormal est un fourre-tout qui fait peur et qui tend à faire fuir les esprits "terre à terre", pourtant c'est, encore une fois, les représentations que l'on place derrière ce terme qui sont fautives, car le terme est certes trop vague, seulement en existe-t-il un meilleur ? Faut-il écarter totalement de son horizon ce qui est regroupé derrière ce terme pour la simple raison qu'on ne sait pas quoi en faire et qu'il est sévèrement entaché par la profonde bêtise new age ? Philippe Guillemant est par exemple le premier à descendre le new age. Le fait est qu'on ne sait pas trop quoi faire non plus des ovnis et de la multiplicité d'évènements dans laquelle ils peuvent se présenter. Critiquer le pseudo scepticisme est une chose, le pratiquer pour un autre domaine que celui pour lequel on a choisi de se passionner et de s'investir n'est pas forcément plus honorable.

L'autre fois j'ai peut-être eu des mots un peu vifs mais je crois qu'il y a des choses qu'il faut pouvoir dire et pouvoir entendre. Je comprends le choix fait dans la politique de ce forum, et je respecte le travail fait ici. Je ne suis pas sûr en revanche que, même si vous assumez parfaitement ce choix, et c'est tout à votre honneur (je parle aux responsables du forum), vous en perceviez bien toutes les implications. Le fait de rejeter les RR4 n'est pas neutre, par exemple. C'est comme vouloir analyser une recette de cuisine, mais refuser d'envisager le cuisinier, sa touche personnelle en même temps que certains ingrédients qui donnent au plat sa vraie saveur...

Bref, personnellement je ne suis pas frileux et n'ai donc pas peur de me mouiller dans des théories "out of the box", cependant je ne perds pas pour autant mon discernement. L'une de mes principales activités sur internet est, justement, de repérer les dérives new age, la pensée magique, et de la dénoncer, par exemple à travers mon blog. Ce que j'ai découvert, c'est que cette même pensée magique qu'au départ j'attaquais surtout dans le new age, se retrouve en fait "partout", et prend des formes parfois surprenantes. Plus précisément, je pense à la co-manipulation que les gens d'un même groupe, d'une même communauté, d'un même forum, d'une même mouvance idéologique, politique, militante, ou religieuse, exercent systématiquement, et le plus souvent inconsciemment, les uns sur les autres, ce qui aboutit à terme à une conformation des idées au sein d'un site, d'un parti, d'une communauté quelconque.

Il m'apparait clairement à la lumière de cela, que la principale résistance envers une hypothèse telle que celle présentée par le livre est avant tout une résistance de groupe. L'autre fois je la qualifiais de politique, mais j'aurais pu forcer la même caricature sur ses aspects religieux, ce qui aurait sans doute davantage heurté encore... Il y a des verrous à faire sauter, pas seulement chez les pseudo-sceptiques que vous vous complaisez à dénoncer constamment, mais partout. Ici, aussi. Il ne s'agit pas d'ouvrir tout grand la bouche, de tout avaler comme un benêt, de se transformer en crédule, et de commencer à afficher des avatars arc-en-ciel d'amérindiens romantiques ou d'archanges lumineux comme on voit sur tous les sites new age. Il s'agit juste de se dire "bon, moi je pense comme ça, mais peut-être que c'est un peu différent, un peu plus compliqué, qu'il n'y a pas nécessairement que du faux dès qu'on me parle d'un truc qui ne rentre pas dans mon cadre de référence à moi."

En attendant, j'ai avancé dans le livre mais j'attends d'être plus avancé pour en reparler. Jusqu'à présent, je n'y ai rien vu de plus insensé qu'ailleurs. Lire ce livre n'implique pas, de toute façon, de livrer son esprit critique en colis recommandé à la déchetterie.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Avr 2015, 18:26
Bonjour Nycolas
Je suis certaine que la discussion va prendre un nouveau tournant dès que les lecteurs favorables à la  conclusion de cet ouvrage auront fini de le lire.
Mais il faut bien dire qu'il "décoiffe"
Bien cordialement

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 28 Avr 2015, 18:45
Bonsoir Loreline,

Vous en avez trop dit ou pas assez?!
Qu'entendez vous par "décoiffer"?
Vous exciter ma curiosité !
Je constate, par ailleurs, que Peter ne se connecte plus sur le forum!

Cdt, Didier
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Avr 2015, 19:20
Bonjour Didier

C'est à dire que j'utilise ce qui a été dit sur le fil de discussion pour assimiler l'ouvrage et je suis en train de plonger dans les idées des auteurs du livre (j'ai commencé avec  Philippe Guillemant..pour ce faire, écouter ce qu'ils disent est préférable)
Mais j'attends de voir les avis des lecteurs ..avant d'en dire plus ..si je reviens sur la discussion ce qui n'est pas certain Wink
Je précise quand même que le début du fil de réflexion qui se déroule dans  cet ouvrage sont deux témoignages ..sans eux, pas de  réflexion et pas de conclusion

Tiko
Modérateur
Modérateur

le Mar 28 Avr 2015, 21:48
@Nycolas a écrit:Le terme paranormal est un fourre-tout qui fait peur et qui tend à faire fuir les esprits "terre à terre", pourtant c'est, encore une fois, les représentations que l'on place derrière ce terme qui sont fautives, car le terme est certes trop vague, seulement en existe-t-il un meilleur ?

Exactement ! Car si on prend la simple définition du mot “paranormal”, du point de vue dico ça désigne:

"un phénomène inexpliqué par la connaissance scientifique et, que l'on tente d'attribuer à des forces inconnues”  

Bon bien dans ces cas là, la physique quantique est paranormale, et bien d’autres choses le sont aussi.

Le problème c’est qu’avec le temps, le terme paranormal a pris un tout autre sens. Comme tu le précises, c’est un terme fourre tout, et surtout on y renvoie dedans tout ce qui ne toucherait pas à la science, tout ce qui est à connotation magique, surnaturel, extraordinaire, immatériel etc... donc tout ce qui (semble t’il) ne peut pas être expliqué. Il est devenu lui même à cause de cela presque méprisable. Et ça ne devrait pas être le cas. Car pour ma part ce n’est pas le paranormal que je méprise ou que j’évite, ce n’est même pas ce qu’on n’y met dedans, non ce que j’évite, c’est cette idée que quelques uns font passer, que certaines choses ne pourront jamais être expliquées !

C’est pour ça que je précisai dernièrement, que certaines choses paraissant paranormales aujourd’hui ne le seront plus demain... Ça c'est sûr, car ça a été le cas pour la foudre et donc l’électricité, le soleil ainsi que les étoiles, etc etc... Et à partir de là, je n’arrive pas à imaginer que l'humain ne pourra pas un jour, tout expliquer. Enfin je n’arrive pas à me convaincre du contraire !

On peut pourtant penser que tout ce qui nous entoure n’est simplement que mathématique et physique, ça parait logique. Et qu'il y aurait dans notre monde, une explication à toutes choses. Ce qui ferait du paranormal, enfin tout ce qu’on y met dedans actuellement, des phénomènes en attente d’être seulement expliqués. Le scientifique lui, pourrait à ce moment là ne plus être gêné d'aborder ces sujets là (il sera malheureusement toujours gêné par ceux qui gravitent autour de ces sujets là, j'avoue^^).    

Je sais que cela remet quelque peu en cause tout ce qui est d’ordre spirituel. Mais mais... En y réfléchissant bien et même si tout est explicable, même nos amis croyants pourraient y trouver leur bonheur  hgerqh
myrtille

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Mar 28 Avr 2015, 22:07
Mais bien sûr,  vous avez raison,  la physique quantique "est paranormale", totalement! 
Elle ouvre des champs de réflexion vertigineux! 

Que la science et le "paranormal" se rejoignent, c'est ce qui est en train d'arriver...et ça ne fait que commencer.

Encore une "variation sur le conscience":

http://www.doublecause.net/index.php?page=Francois_Martin.htm

Il va falloir s' habituer à penser autrement. ..et ça va changer la donne dans beaucoup de domaines.
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Mer 29 Avr 2015, 00:12
@myrtille a écrit:Que la science et le "paranormal" se rejoignent, c'est ce qui est en train d'arriver...et ça ne fait que commencer.

C'est tout à fait ça ! Car enfin maintenant, de nombreux scientifiques commencent à s'y intéresser, et effectivement ça ne fait que commencer.  

@myrtille a écrit:Il va falloir s' habituer à penser autrement.

Alors oui, mais je dirais que ce n'est pas tout à fait ça...

Je crois qu'il va falloir en fait, s'habituer à penser comme on aurait toujours dû le faire^^

Comme une personne qui murit avec l'âge, la conscience humaine doit en arriver à se raisonner.

Dans mon précédent message, je parle d'une certaine frange de personnes qui gravitent autour du paranormal... Et j'ai bien l'impression que de nombreux scientifiques ne sont pas spécialement hostiles au paranormal en lui même, il seraient plutôt frileux d'approcher justement, ceux qui ne raisonnent pas comme ils le devraient ! Bon, je ne le reproche pas à ces gens là de le faire, chacun pense comme il veut... Mais pour beaucoup d'entre eux, de nombreux phénomènes extraordinaires sont surnaturels, point. Et là est le problème ! Des idées arrêtées, des causes mystiques, du méta en veux tu en voilà, sans compter ceux qui profitent de ça...

Bref pour un scientifique, il y a de quoi faire demi tour rire
Invité
Invité

le Mer 29 Avr 2015, 01:42
Quelques prix Nobel qui voyaient autrement la conscience et le ''paranormal''...

Pierre Curie,
   Marie Curie,
   John William Strutt,
   Joseph Thomson,
   Charles Richet,
   Erwin Schrödinger,
   Otto Stern,
   Wolfgang Pauli,
   Eugene Wigner,
   John Eccles,
   Sin-Itiro Tomonaga,
   Alfred Kastler,
   Hannes Alfvén,
   Brian Josephson,  
   Kary Mullis,

D'autres Prix Nobel avaient très clairement des idées très ouvertes comme Planck qui avait affirmé :

''Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous voyons comme existant, suppose la conscience.''

Après avoir reproduit avec succès les expériences du maudit Benveniste, Luc Montagnier un autre prix Nobel commence à comprendre comment la science ''officielle'' fonctionne avec sa mise à l'index de tout ce qui ne respecte pas le matérialisme (qui, il faut le rappeler n'est nullement une théorie scientifique). Montagnier fait preuve actuellement d'un très grand courage en défendant des expériences qui mettent à jour des phénomènes absolument fascinants et qui peuvent être qualifiés aussi de ''paranormaux''.

Cordialement!

Julien
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Mer 29 Avr 2015, 06:10
L'une des principales personnes qui ai participé à me former au chamanisme était un directeur de recherche au CNRS en intelligence artificielle... Un hérétique ? Non, une personne censée, expérimentée, reconnue dans son domaine, mais un peu spéciale, certes. Quoique pas plus que beaucoup de gens, en vérité, juste qu'il assumait mieux sa bizarrerie. Un touche à tout assez érudit dans certains domaines en tout cas, ayant publié un certain nombre de livres dont certains font autorité dans sa spécialité, et qui était déjà arrivé à l'âge de la retraite, donc pas non plus un jeune excentrique suivant une mode...

On croit tout à fait à tort que la science, et les scientifiques, sont fermés au "paranormal" alors que ce n'est vrai que pour la mafia qui cherche à régir ce milieu et à en maintenir les dogmes étroits. Dans les faits les scientifiques sont souvent parmi les personnes les plus ouvertes à l'étrange que j'ai pu rencontrer...
myrtille

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Mer 29 Avr 2015, 10:48
Je confirme,  Nycholas, l'ouverture au "paranormal" de beaucoup de chercheurs  des domaines scientifiques  cotoyant deux directeurs de recherche (maths/physique).

Il n'y a pas, je crois,  de vrai recherche qui ne soit assortie d'une ouverture et une curiosité saine envers "les anomalies" nombreuses auquelles se heurtent les théories constituées. 

Rappelons que pour beaucoup de gens le phénomène ovni est rejeté dans les élucubrations paranormales ce qui est une façon de faire l'économie de chercher et de penser.

Cela a d'ailleurs été abordé par Bertrand Méheust (entre autre) lors des conclusions du CAIPAN en juillet 2014.

Mettre le doigt sur ce qui est, pour l'instant du non expliqué est le fondement même de la recherche scientifique.
Charles1960
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 29 Avr 2015, 23:28
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je remarque que les derniers messages vont selon moi dans le bon sens si je peux me permettre et je m'explique !

Au risque de me répéter sur ce forum même si je n'y suis que depuis relativement peu de temps, j'ai régulièrement écrit que le paranormal n'existait pas et que pour moi c'était, et c'est encore la perception que nous avons de notre environnement qui est erronée.

J'aime à dire aussi que la vérité n'est pas ailleurs mais devant nous, autour de nous mais que nous refusons d'une certaine manière de la voir.

Le paranormal est normal sauf que nous ne l'expliquons pas et le mot englobe comme j'ai pu le lire plus haut à juste titre il me semble tout ce que nous n'arrivons pas à expliquer.

Et là je me dis qu'enfin si le livre amène à penser dans ce sens, alors oui il y a une réelle évolution dans le mode d'approche qui conduit certainement vers une ouverture beaucoup plus large qu'avant. 

Je sais que cela peu paraitre déroutant de dire que le paranormal n'existe pas mais en ce qui me concerne je suis convaincu de cela depuis très longtemps mais jusqu'à maintenant j'ai trouvé peu d'écho à cette idée à part quelques personnes.

Je me sens moins seul et j'aime à voir les pensées évoluer et finalement ressentir le partage de cette fameuse conscience dont il est question dans ce sujet et dans le livre.
Peter EL BAZE

le Jeu 30 Avr 2015, 00:12
Le mot "paranormal" n'est jamais utilisé par les scientifiques qui étudient les phénomènes psy. C'est un mot utilisé par les journalistes.
Les phénomènes psy sont tout simplement des phénomènes retro-causaux, c'est à dire qu'ils se déroulent dans le sens inverse de notre temps et liés à la conscience. La conscience peut avoir une action directe sur la matière au niveau quantique, des particules.
Par exemple : un générateur aléatoire quantique génère 4 millions de 0 ou 1 par seconde.
On trouve ces générateurs pour 900 € chez une société suisse (des photons traversent un miroir semi-transparent) avec sortie USB vers votre PC.
Vous essayez de sortir des 1 pendant 5 secondes, donc 20 millions de tirages.
Il est facile de calculer la probabilité du résultat obtenu. Si vous obtenez 10 millions de 1, vous avez une probabilité de 0,5, il ne s'est rien passé.
Si la proba est de 0,00000001, comme cela arrive, on a la droit de se poser des questions.
Pour admettre qu'un médicament est efficace, l'industrie pharmaceutique se contente d'une probabilité de 0,01 seulement (soit 1 chance sur 100) pour le commercialiser.
En fait le cerveau amplifie les phénomènes quantiques retro-causaux qui se passent au niveau des neurones (des micro-tubulles selon Penrose)
Je m'arrête car je suis hors sujet, je pourrais en parler des heures..... oui
Peter EL BAZE

le Jeu 30 Avr 2015, 00:18
irvingquester a écrit:Quelques prix Nobel qui voyaient autrement la conscience et le ''paranormal''...
...../
Je vois irvingquester   que nous avons les mêmes centres d'intérêts et sans doute les mêmes lectures  fhds
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 30 Avr 2015, 06:18
J'avais vu les tests sur la foule avec le générateur aléatoire quantique... C'est assez déstabilisant.

@irvingquester: Montagnier en a sacrément souffert, mais il persiste et c'est comme cela que naissent les grandes découvertes. Et effectivement, de nombreux scientifiques étaient très ouvert d'esprit à une époque... Maintenant, avoir l'esprit ouvert et réellement s'investir dans des dossiers dits limites, c'est 2 choses différentes.

@Charles1960 a écrit:J'aime à dire aussi que la vérité n'est pas ailleurs mais devant nous, autour de nous mais que nous refusons d'une certaine manière de la voir.

C'est bien dit (avec le petit clin d'œil X-Files^^)! C'est sûr que ce sont les mentalités qui doivent évoluer...
Charles1960
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 30 Avr 2015, 11:07
Peter je ne pense pas que vous soyez hors sujet bien au contraire car cette intervention me permet d'accroitre mes connaissances et donc mon champ de visibilité vers une conscience toujours plus grande.

C'est positif il me semble !

Tiko merci pour la remarque et je pense aussi que le cinéma et la littérature peuvent certaines fois nous aider à appréhender les phénomènes que nous ne comprenons pas et sur lesquels nous nous interrogeons.

Parfois j'ai l'impression que lorsque nous analysons notre environnement et notamment les OVNI, il y a une forme de pensée philosophique qui s'installe dans notre réflexion.

Est-ce lié à la conscience en tant que mode de raisonnement je me pose la question ?
Boizéclou

Masculin Age : 41
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Jeu 30 Avr 2015, 15:12
@Boizéclou a écrit:

Je suis d'accord avec un tel point de vue.
En fait, il faut que je me corrige.

En réalité, je fais, moi, une distinction claire et nette entre l'expression « phénomène ovni » et le nom commun « ovni ». Cependant que je trouve que ladite expression est un fourre-tout bien commode pour qui souhaite subsumer tous les ovnis sans exception sous une théorie unique ou sous une hypothèse unique.
Cela pour dire que je trouve, finalement, que le terme choisi officiellement pour nommer chacun de ces « trucs » qui nous interroge, « PAN », est tout-à-fait approprié.
Puisqu'on ne sait pas du tout ce que sont tous ces « trucs », on est en droit, et même en devoir, de se dire qu'il vaut mieux traiter au cas-par-cas les témoignages dans un premier temps.
Ensuite, il faut les catégoriser, ces PANs _ si tant est qu'on veuille se mettre en peine de se donner une chance d'en sortir _ ; alors, commencent les tentatives de recoupements des témoignages, suivant telle ou telle méthode.
Il va sans dire que terminologie et rhétorique comptent, dans chacune de ces tentatives. « Exogène » signifie autre chose que « extraterrestre » ; « phénomène ovni » signifie autre chose que « ovni » ; etc.

Que des témoignages satisfassent à l'idée générale de l'ouvrage Ovnis et conscience (ouvrage que je me suis contenté de feuilleter), voilà ce que je puis admettre. Que cet ouvrage soit en mesure de contenter tous les témoins, voilà ce dont je m'octroie la permission de douter.

Se pourrait-il, au bout du compte, que sa nature, à tel PAN, soit celle-ci même à laquelle se rapporte telle théorie ou telle hypothèse ?

…......

p-s : S'agissant de l'ayahuasca : j'ai sottement réagi « à chaud », sans discernement qui plus est. J'ai lu Le Serpent Cosmique _ c'était il y a une bonne quinzaine d'années _, ouvrage qui a été une source d'inspirations conséquente pour certaines recherches (sans rapport avec l'ufologie).
Galactus

Masculin Age : 40
Emploi : -
Passions : -

le Jeu 30 Avr 2015, 15:50
J'ai trouvé un exemplaire dans ma librairie (j'ai découvert à cette occasion un rayon... "extra-terrestres" Laughing ), je commence la lecture dès aujourd'hui.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 30 Avr 2015, 16:47
Bonjour
Galactus
C'est une avancée Wink ..moi je dois commander et aller chercher mon livre à la caisse près du rayon (modeste) où  l'ésotérisme et la religion sont installés côte à côte...le pape François voisinant avec  Nostradamus..
..En revanche, je n'ai plus besoin de m'expliquer longuement comme il y a 2 ans..je dis "Ovnis" et ils trouvent tout de suite sur le net , encore mieux,  les délais d'attente sont raccourcis
et...... j'ai même trouvé  le livre de Leslie Kean sur le rayon (assez copieux) de "Sciences et Technologie"
Ne désespérons pas Wink 
Bon week end

Galactus

le Jeu 30 Avr 2015, 17:24
@Loreline a écrit:Bonjour
Galactus
C'est une avancée Wink ..moi je dois commander et aller chercher mon livre à la caisse près du rayon (modeste) où  l'ésotérisme et la religion sont installés côte à côte...le pape François voisinant avec  Nostradamus..
..En revanche, je n'ai plus besoin de m'expliquer longuement comme il y a 2 ans..je dis "Ovnis" et ils trouvent tout de suite sur le net , encore mieux,  les délais d'attente sont raccourcis
et...... j'ai même trouvé  le livre de Leslie Kean sur le rayon (assez copieux) de "Sciences et Technologie"
Ne désespérons pas Wink 
Bon week end

J'ai été surpris... Cela dit c'est une grande librairie (Cosmopolite, anciennement Chapitre). Je suis allé au rayons sciences, spiritualité et tout ça, je me suis dit que je le trouverais là, après avoir cherché au rayon science-fiction, et non seulement il n'était pas au rayon sf mais il était dans le coin sciences, sur une étagère "extra-terrestres" donc oui, il y a du progrès Very Happy
Et il y a quelques semaines la librairie recevait les frères Bogdanov.
Charles1960
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 30 Avr 2015, 17:46
En ce qui me concerne étant près de TOURS je l'ai trouvé cet après midi chez "Cultura" au rayon "Isotérisme".

C'est aussi un peu le rayon où on mélange l'étrange et le surnaturel. Il y a les NDE, les rêves, la guérison par les vies antérieures, et d'autres encore. (Le Roswell russe aussi !)

Il n'y avait qu'un seul exemplaire mais peut être que je ne suis pas le seul à avoir tenté ma chance.

En tout cas les mentalités évolues en même temps que les informations augmentent via les médias et autres supports numériques. Il me semble que c'est ce qu'on appel une relation de cause à effet !

Après on peut parler du traitement qui est réservé par ces supports aux OVNI mais notre civilisation est comme un jeune enfant qui cherche ses parents lorsque les choses se compliquent.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 30 Avr 2015, 18:39
En ce qui me concerne, c'est l'ancienne MédiasporePrivat maintenant Chapitre  la librairie la plus moderne de Lorient avant que la  FNAC ne s'installe..(et peu ouverte aux Ovnis, la fnac de Lorient)
Par contre, il faut bien reconnaitre que les gens  commandent sur Amazon et donc la désaffection des libraires pour ce domaine n'est pas représentatif de l'intérêt des gens.

Dernière édition par Loreline le Jeu 30 Avr 2015, 20:22, édité 1 fois

Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 30 Avr 2015, 20:20
@Charles1960 a écrit:Parfois j'ai l'impression que lorsque nous analysons notre environnement et notamment les OVNI, il y a une forme de pensée philosophique qui s'installe dans notre réflexion.

Est-ce lié à la conscience en tant que mode de raisonnement je me pose la question ?

Dans un témoignage (que j'avais précédemment laissé sur un autre site), j'avais dit:

Non seulement creuser ce dossier nous amène très loin dans le fantastique et l’incompréhensible, puis l’absurde parfois, mais il déborde aussi largement sur de nombreux autres sujets, et puis surtout il nous ramène irrémédiablement et toujours à nous. Oui “nous” !! C’est étonnant comme au final ce dossier nous fait nous questionner sur nous même !!

Et d’ailleurs : ne serait-il pas là “en fait” rien que pour ça...?

Pour ce qui est du cinéma et de la littérature... Il est certain que la science fiction nous aide à progresser. D'ailleurs de nombreuses expériences ont vu le jour grâce à elle.

Puis ne dit-on pas que la science fiction est un peu la science de demain  oui

@Boizéclou: je suis d'accord avec toi pour ce qui est du terme "PAN", il est bien plus approprié. Déjà parce que de nombreux phénomènes ne paraissent pas réellement physiques. Puis concernant le terme "Ovni", étrangement j'y classerais plutôt les objets de type "Tôles et boulons" dedans...
Boizéclou

Masculin Age : 41
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Jeu 30 Avr 2015, 20:40
@Tiko

"pas réellement physiques"... comme les boules lumineuses que l'on peut voir à Hessdalen, par exemple ? De ces choses qui ne paraissent pas du tout palpables ? Est-ce bien ce à quoi vous songez ?
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

Ovnis Rôle de la conscience New Scientist

le Ven 01 Mai 2015, 09:59
Bonjour,

en découvrant hier le dernier numéro de New Scientist je n'ai pas pu m'empêcher de trouver qu'il tombait à pic pour notre réflexion: (2 mai 2015)

Titre des articles

"Est ce que le cosmos a été fabriqué pour nous ? "

"Est ce que la conscience crée la réalité ? " ..:-)

(lien partiel)

http://www.newscientist.com/article/mg22630190.500-the-human-universe-does-consciousness-create-reality.html

"Pouvons nous tout comprendre ?"

"Pouvons nous détruire le tissu du cosmos "

"Si les aliens existent savent ils que nous sommes ici"

etc ...

New Scientist est la meilleure revue scientifique "grand public" et ne fait pas ( c'est le moins qu'on puisse dire ) dans le paranormal ..et pourtant ...

Dans le numéro précédent on découvrait la chercheuse Caroline Watt, chercheuse en parapsychologie (Fantômes, précognition et expériences extrasensorielles) (Université d'Edinbourg)

Son équipe pour l'instant n'a pu  montrer que les rêves  prédisent le futur , que les impressions de fantômes sont dues aux conditions physiques de l'environnement, et que des résultats (peut être positifs ) ont été trouvé pour les expériences extrasensorielles en utilisant la méthode Ganzfeld ..

Conclusion : "je pense que la parapsychologie disparaîtra dans 30 ans et qu'elle sera intégrée aux neurosciences

MB
Dominique59

Emploi :
Passions :

le Ven 01 Mai 2015, 11:54
Bonjour, ce sujet sur la conscience m'amène à réfléchir à certaines petites choses qui me sont arrivées personnellement, et plus généralement sur la confrontation de la personne rationnelle au "paranormal" et sur sa façon de le traiter.

Perso je me suis toujours perçu comme très rationnel, logique, un tantinet mr Spock oreilles exceptées. Pourtant j'ai été confronté à des choses étranges, que j'ai toujours tenté de rationnaliser sans toujours y parvenir :

- Rêves prémonitoires : lors de mon adolescence, pendant une courte période j'ai fait des rêves prémonitoires. Il ne s'agissait pas de revivre dans le réel des phénomènes vus en rêve. Simplement, dans le journée du lendemain, je me trouvais confronté à un élément inhabituel, qui avait joué un rôle important dans le rêve, par ailleurs toujours impressionnant et coloré. C'était un choc à chaque fois de voir en réel l'objet vu en rêve. Cela ne s'est plus reproduit par la suite. Je n'ai pas pu expliquer ces rêves. Je n'y ai pas accordé beaucoup d'intérêt par la suite car je n'ai jamais cru en la possibilité de deviner l'avenir. Pour moi l'avenir n'existe pas, il n'est pas écrit, pas déterminé, et si c'était le cas, je me demande bien par quel moyen je pourrais accéder à sa connaissance. Donc mon intellect a rejeté, minoré, marginalisé ces évènements que n'ai pourtant pas oubliés, et pas expliqués.

- Physionomie : Je suis très physionomiste. Je n'oublie jamais un visage. Je reconnais instantanément et avec une certitude quasi brutale un visage, même vu partiellement, même après des années. C'est d'ailleurs mon seul talent dans la vie. Cela s'appelle la physionomie et il n'y a rien de mystérieux là dedans en principe. Sauf que par 3 fois, j'ai reconnu les personnes non pas sur l'instant, mais l'instant avant de les voir. Je les ai reconnues avec émotion et certitude avant même que je les voie. J'ai trouvé une explication rationnelle pour 2 d'entre eux, et toujours pas le 3e. En particulier, dans un des cas, cela se passait dans un grand magasin, il y avait du monde, et je pense qu'il est possible que j'aie aperçu inconsciemment et de loin la personne. J'étais donc inconsciemment préparé à la voir et quand je me suis trouvé à proximité, j'ai d'abord reconnu la silhouette et donc la personne avant de voir son visage. C'est une explication, pas forcément la bonne. Le 2e cas a une explication opposable également. Le 3e est resté inexplicable : passage en voiture devant moi de la personne que je venais de "reconnaître" alors que je ne pouvais pas la voir. Je ne connaissais pas sa voiture et elle était passagère ... Là aussi, ces "mystères" ne me gênent pas trop, ils sont dans un coin de ma tête, prêt à se marier avec l'explication rationnelle que je suis censé trouver un jour ...

- L'impression de déjà vu. Tout le monde a vécu cette impression saisissante de vivre une situation dont on se rend compte à chaque instant qu'on l'a déjà vécue. Il existe une explication officielle qui enlève tout mystère, mais je l'ai jamais bien comprise. Je l'ai d'ailleurs oubliée ...

Le point commun à ces trois exemples : le futur qui semble interagir avec le présent ... Ce n'est pas très rationnel, selon le sens que je donne aujourdhui à ce mot. Mais je reste ouvert et prêt à en étendre le champ  Wink

Je trouve ce sujet et les échanges sur la conscience extrêmement intéressants 

a+
Galactus

le Ven 01 Mai 2015, 15:52
L'impression de déjà-vu s'explique en effet. Je crois que différentes parties du cerveau n'enregistrent pas les infos à la même vitesse en cas de fatigue et du coup ça créé une "superposition" dans la perception du temps entre passé et présent.

Sinon j'ai commencé à lire le livre et comme je m'y attendais c'est passionnant. Le témoignage des sœurs et des "petits gris pixelisés" qui leur rendaient visite dans leur chambre est inédit, je n'en ai jamais entendu parler, mais il a l'air très crédible et en effet remet en cause l'explication basique des enlèvements ET. On a plus l'impression d'avatars automatisés au service de consciences.
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Ven 01 Mai 2015, 21:45
@Boizéclou a écrit:"pas réellement physiques"... comme les boules lumineuses que l'on peut voir à Hessdalen, par exemple ? De ces choses qui ne paraissent pas du tout palpables ? Est-ce bien ce à quoi vous songez ?

Oui ou celles de Marfa au Texas, ou alors celles de Brown Mountain. Car la manifestation en elle même est très proche de ce que pourrait être un phénomène naturel. Donc la dénomination de "PAN" est très appropriée.

Après, ça peut aussi être bien d'autres choses... Car sans véritables réponses, on peut actuellement envisager différentes hypothèses. Comme une forme de technologie par exemple... Donc des appareils qui émettraient de fortes lumières en se déplaçant (il y a déjà eu des témoignages d'objets qui se contractent ou s'illuminent en accélérant).

Pour celles des Brown Mountains, je ne sais pas si vous avez remarqué leur manière de se déplacer sur les reliefs, mais celles ci paraissent être de simples projections provenant du ciel ou de l'espace. On peut donc supposer que comme pour notre part nous envoyons des signaux hertziens pour communiquer avec d'autres civilisations avancées, dans un cas comme celui là cela pourrait être leur façon à eux de tenter une communication.

Tout de même, une photo d'une des lumières de Hessdalen, laisse supposer que ça pourrait être des appareils. On aurait presque l'impression sur celle ci d'y voir un cockpit central en forme d'œuf  avec des vitres et un aileron elliptique tout autour:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant