Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
la réponse est peut-être dans le futur Aujourd'hui à 22:09Roland89Questions au sujet du forum Les Mystères des OvnisAujourd'hui à 21:16HocineÉvidence évidenceAujourd'hui à 20:14XPDavyBonjour à tousAujourd'hui à 19:14William19632011: le / - OVNIs percutés par un missile. - Kandahar (Afghanistan) Aujourd'hui à 17:09William1963Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Aujourd'hui à 14:50gerald777Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Aujourd'hui à 10:55Sylvain Vella"Ovnis: classés top secret" NetflixAujourd'hui à 09:28Kent WayneArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 00:32gerald7771983: Le 07~/06 vers 23h00 - Ovni en Provence à Aubagne (13)Hier à 20:28LorelineRevoir l'amarrage de Thomas Pesquet Hier à 17:47gerald777Besoin d'aide pour traiter une vidéoHier à 17:31gerald7771983: le 06/06 à - engin en forme de cigareUn engin de grande taille - Aix-en-provence (13) Hier à 15:48gerald7772020: le 06/08 à 23h10 - Ovni triangle - Saint-Maurice (dép.23)Hier à 11:07Roland89"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesHier à 05:04martinPANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESHier à 00:49Jean-Francis2017: le 21/03 à 10h30 - Pan dans le ciel - Plélan le grand (35)Sam 31 Juil 2021, 08:46Roland89OVNI en MéditerranéeVen 30 Juil 2021, 23:44LorelineLa Mystérieuse foudre en boule de Raymond PicolliVen 30 Juil 2021, 12:22LorelineMAJ Matin Ovni de l'édition de Mai 2021 par ODHTvVen 30 Juil 2021, 11:58LorelineBen, c'est encore moi...Ven 30 Juil 2021, 10:03Roland89Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Jeu 29 Juil 2021, 19:42udje5403Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 29 Juil 2021, 19:15William1963Les méprises astronomiquesMar 27 Juil 2021, 20:36elisaliseLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesMar 27 Juil 2021, 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceMar 27 Juil 2021, 06:13HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisLun 26 Juil 2021, 19:19udje5403Vu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martin
Annonce
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Les médias et leur traitement du sujet - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11077
Voir le profil de l'utilisateurhttp://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Les médias et leur traitement du sujet

Dim 05 Avr 2015, 11:16
Rappel du premier message :

Bonjour,

Que pensez vous du traitement du sujet OVNI par nos médias ?
Par médias j'entend les médias génériques, radio, tv, presse écrite régionale ou nationale. Laissons de côté certaines émissions ou séries documentaires qui alimentent déjà d'autres rubriques du forum.

Pour ma part, le peu d'information relayés par nos médias sont toujours traitées de façon laconique voir par des railleries.

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)

Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi :
Passions :
Points de Participation : 3634

Ovnis Re: Les médias et leur traitement du sujet

Lun 06 Avr 2015, 11:44
Bonjour, pour le "commun des mortels", donc aussi pour les journalistes, parler OVNI, c'est d'abord parler de choses qui se passent dans le ciel. Et le ciel est étroitement lié au mystique, à la croyance, au surnaturel, à la divinité. Entendre une personne parler de ces choses, c'est imaginer que cette personne a perdu pied, qu'elle se sent incapable d'affronter les problèmes terrestres sans se tourner vers le ciel, vers des sauveurs hypothétiques ... Si un journaliste entend le plus rigoureux et austère des scienfiques lui parler de vie extra-terrestre en terme de probabilités, en moins d'une minute, le journaliste lui demandera s'il CROIT que cette vie existe réellement.

J'aime bien nous comparer avec les premiers habitants de l'île de Pâques de l'antiquité. L'île est minuscule et absolument perdue au milieu du Pacifique. Les habitants n'ont jamais vu personne d'autre que des autochtones. Ils peuvent d'ailleurs se demander si d'autres hommes existent ailleurs, au delà des océans. Leur dieu a peut-être ensemancé l'univers entier, c'est à dire les territoires hypothétiques situés au delà de leur horizon. Le fait est qu'ils n'en ont jamais vu, ils ne doivent donc pas exister, sinon ils en auraient forcément reçu la visite depuis longtemps. Pourtant, certains indigènes racontent avoir vu parfois des choses lointaines flottant sur l'eau, avec de grandes voiles blanches. Mais ils n'ont pas de preuves, ils ont sans doute rêvé. Et ne sont-ils pas un peu dérangés pour regarder à l'extérieur de l'île alors que leurs préoccupations devraient être concentrées sur les petits problèmes quotidiens internes à l'île. sans parler de leur religion qui a conféré un grand pouvoir au sorcier local et au chef du peuple. Si jamais ces visions lointaines étaient avérées, cela mettrait en péril leur petite emprise.
Eh oui d'autres hommes existent. La Terre est immense et grouille de monde. Il y a des voiliers partout et le milieu du Pacifique n'est pas très représentatif de la population humaine réelle de la Terre ...

Peronnellement je ne suis pas journaliste. Je considère comme extrêmement sérieuse l'hypothèse extra terrestre. Pourtant j'avoue accorder peu de crédit (je suis comme ça et je me trompe peut-être) aux témoignages faisant état d'êtres humanoïdes entrant en relation avec des terriens. Je considère cela comme quasi impossible, cela est hors de mon système (étroit ?) de pensée. De sorte que, sans être journaliste, si quelqu'un me rapporte un tel témoignage, je ne pourrai m'empêcher de voir dans ce témoin, quelqu'un d'un peu fou, qui prend ses rêves pour des réalités, qui cherche ailleurs des solutions à ses problèmes bien terrestres. Je ne chercherai pas plus loin. Mon comportement sera sans doute similaire à celui des journalistes qui ont encore moins de discernement que moi et qui traitent tout sujet relatif au "ciel" de la seule façon qu'il savent faire, c'est-à-dire à travers un prisme "mystique".

Ce n'est que mon avis.  Wink
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Lun 06 Avr 2015, 12:32
Bonjour Dominique,

Ton dernier paragraphe est très juste mais il faut avoir à l'esprit que beaucoup rejettent l'hypothèse ovni ce qui les a conduits a refuser que ces derniers soient habités ! 
Mais il me semble qu'un journaliste doit avant tout être indépendant et donc, son traitement de l'information ne doit pas être subjective.

Pour nous recentrer sur le sujet, ceux d'entre nous qui ont connus la tv des années 70s se souviennent sûrement du "Petit Rapporteur", du "Bêbête show", des "Dossiers de l'écran" etc ... .
Une certaine liberté d'expression était alors de mise !

Animateur sur une "radio libre de l'époque", nous avions toute liberté de programmes, sujets, musique diffusée etc ... et puis un jour, de grands groupes tel NRJ dans mon cas se sont vue attribués nos émetteurs par TDF, après nous avoir imposer des contraintes intenables demandant des moyens, l'aventure s'arrêta là.

Les plus jeunes d'entre nous doivent bien se demander ce qu'était une radio libre de l'époque:
-Nous étions le lien entre les habitants dans les secteurs dans lesquelles nous diffusion. Les communes nous faisaient passer leurs infos pratiques, la gendarmerie, les commerçants et artisans, les associations, les chats ou chiens perdus bref, nous étions une sorte de service public au service de la communauté.
Le moindre chantier ou accident nous était signalé et aussitôt, l'info passait sur les ondes.

Nous avions peu de moyens si ce n'est les modestes donateurs pour subsister. La commune nous prêter un local désaffecté de 20 m2 par lequel nous accédions par un escalier qui ressembler plus à une échelle meunière.

Puis, contre toute attente, la majorité gouvernementale de l'époque a changer et les règles également.
L'aventure des radios libres s'arrêta en quelques mois.

Voilà un peu d'histoire.

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Anonymous
Invité
Invité

Lun 06 Avr 2015, 15:42
@Didier.B a écrit:
Animateur sur une "radio libre de l'époque", nous avions toute liberté de programmes, sujets, musique diffusée etc ... et puis un jour, de grands groupes tel NRJ dans mon cas se sont vue attribués nos émetteurs par TDF, après nous avoir imposer des contraintes intenables demandant des moyens, l'aventure s'arrêta là.

Les plus jeunes d'entre nous doivent bien se demander ce qu'était une radio libre de l'époque:
-Nous étions le lien entre les habitants dans les secteurs dans lesquelles nous diffusion. Les communes nous faisaient passer leurs infos pratiques, la gendarmerie, les commerçants et artisans, les associations, les chats ou chiens perdus bref, nous étions une sorte de service public au service de la communauté.
Le moindre chantier ou accident nous était signalé et aussitôt, l'info passait sur les ondes.

Nous avions peu de moyens si ce n'est les modestes donateurs pour subsister. La commune nous prêter un local désaffecté de 20 m2 par lequel nous accédions par un escalier qui ressembler plus à une échelle meunière.

Puis, contre toute attente, la majorité gouvernementale de l'époque a changer et les règles également.
L'aventure des radios libres s'arrêta en quelques mois.

Voilà un peu d'histoire.

Il en existe encore quelques unes à faire de la résistance en modulation de fréquence, de vraies radios locales de service public de proximité qui n'ont pas de comptes à rendre hormis le strict minimum pour les droits de diffusion des musicos imposé par le CSA et cie... Même s'ils diffusent de parfait inconnus ou des tendances alternatives et underground (mon autre domaine), mais encore faut-il pouvoir les débusquer sur la bande FM... Leurs portes seraient grandes ouvertes pour débattre du sujet OVNI mais pour un impact proche de zéro, hélas ! Et sont vouées à plus ou moins brève échéance à disparaitre Rolling Eyes Maintenant l'aventure peux désormais continuer sur certaines WEB radios qui ne sont plus limitées dans leur zone de diffusion...

@+
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : -
Passions : -
Points de Participation : 3210

Lun 06 Avr 2015, 16:53
Je pense que Dechavanne (que j'aimais bcp comme animateur par ailleurs) a fait bcp de mal au sujet en invitant régulièrement Jimmy Guieu pour le tourner en ridicule. En France il a vraiment plombé le sujet.

Le Bouddha
Anonymous
Invité
Invité

Lun 06 Avr 2015, 19:13
Malheureusement hier comme aujourd'hui, les présentateurs ou chroniqueurs sont d'une certaine façon muselés même si cela va à l'encontre de leurs principes, je suis sur qu'il y en a parmi eux qui sont honnêtes, mais l'appât du gain reste le plus fort, alors plutôt que d'obtenir l'aval de la production ou du boss de la chaîne, il est plus facile d'en rire afin de satisfaire la Sacro-Sainte "audience" que de garder le sérieux qui s'impose lorsqu'il s'agit aborder ce sujet si complexe que l'on ne peux clore en une soirée, remarquez, ils sont toujours en droit de refuser une émission...

Maintenant, c'est bien plus simple puisque aucune n'est à l'ordre du jour depuis belle lurette sur les réseaux traditionnels, il n'y a que les chaînes de la TNT qui font l'effort et que l'on peux saluer au passage même si ce n'est pas encore parfait...

Mais ici une fois de plus nous parlons télévision, pas des autres médias...

La presse régionale par exemple... On peux regretter qu'elle ne donne pas souvent suite à des affaires de signalements qui semblent un peu plus complexes que de simples lanternes pour les expliquer, je regrette aussi que les auteurs ne signent pas souvent leurs articles avec leur nom en toutes lettres afin de ce rapprocher d'eux le cas échéant, la plupart du temps, il n'y a que des initiales...

Je pense honnêtement qu'un rapprochement avec ces derniers est nécessaire pour accéder à un autre son de cloche que celui habituellement utilisé.

En revanche, le sujet reste (sauf exception), aux abonnés absents dans la presse nationale et internationale pour des raisons qui semblent évidentes...

@+
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Mar 07 Avr 2015, 09:12
On peut tout de même signaler le récent et très intéressant article de Paris Match sur les survols des centrales que j'avais posté ici.

Le Bouddha
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques
Points de Participation : 2765

Mar 07 Avr 2015, 09:24
Tous ici vous revendiquez une information impartiale, sérieuse, transparente et sans tabous sur les OVNI et je vous rejoins totalement. Seulement parfois les ufologues tendent le bâton pour se faire battre : http://www.lebonbon.fr/non-classe/repas-ufologique-au-flunch-daubervilliers/
Même pas caricatural.
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Mar 07 Avr 2015, 10:35
@Ellebore a écrit:Tous ici vous revendiquez une information impartiale, sérieuse, transparente et sans tabous sur les OVNI et je vous rejoins totalement. Seulement parfois les ufologues tendent le bâton pour se faire battre : http://www.lebonbon.fr/non-classe/repas-ufologique-au-flunch-daubervilliers/
Même pas caricatural.

Tout le monde peut se décréter ufologue. Ça n'est pas une dénomination officielle.

Le Bouddha
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Mar 07 Avr 2015, 12:01
Bonjour,

Attention Ellebore, j'ai préciser que ce sujet concerner les médias génériques. Wink

Merci Galactus pour ce rappel concernant l'article de Paris-Match que , personnellement, je ne classerais pas non plus dans les médias génériques.

Cdt, Didier

Anonymous
Invité
Invité

Mar 27 Mar 2018, 18:09
Opération de communication de Pascal Fechner du Mufon Division France (épisode du 26 mars) sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur ...

Les médias et leur traitement du sujet - Page 2 Icon_arrow Accéder à l'émission "Le matin en PACA"

@+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant