Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le cas de McMinnville revisité par IPACOAujourd'hui à 19:46TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Aujourd'hui à 19:32Nanou Ti2018: le 10/01 à 11h00 - Ovni en forme de disque - Ovnis à Le Morne -La Réunion (974)Aujourd'hui à 18:51Alain.Mmini vague du 9 decembre usaAujourd'hui à 18:28Polyèdre57Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsAujourd'hui à 17:24irvingquester: le / à apres midi - Une soucoupe volante - Ovnis à axe maubeuge / avesnes sur helpe - Nord (dép.59)Aujourd'hui à 12:35Claude.T2007 – 2017 : 10 AnsAujourd'hui à 10:33Jean-Marc WatOcean Explorer en route pour résoudre le mystèreHier à 21:05AndromaqueOvni: Les témoins en live !Hier à 18:49captainfletcherPresentation Hier à 14:33TikoDeux articles dans Nature: Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeHier à 14:25TikoCouleur thématique dInternet es catégories vos avisHier à 09:52Loreline2016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Hier à 00:33elisaliseJacques ARNOULD - Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestres et nous Jeu 18 Jan 2018, 22:19Polyèdre57PrésentationJeu 18 Jan 2018, 22:13Elodie Mi2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)Jeu 18 Jan 2018, 20:26Alain.M"Les photographies célèbres et troublantes", sur ce forumJeu 18 Jan 2018, 19:21Benjamin.dL'affaire UMMO: Alerte aux "envahisseurs" ummites la fin du cirque!Jeu 18 Jan 2018, 19:07Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Jeu 18 Jan 2018, 18:52Benjamin.dFusées et MissilesJeu 18 Jan 2018, 17:31Alain.MLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Jeu 18 Jan 2018, 12:38Polyèdre57Créer votre avatar personnaliséJeu 18 Jan 2018, 12:24XPDavyBoules oranges dans le LubéronJeu 18 Jan 2018, 04:00Gg12Les Canadiens du forumJeu 18 Jan 2018, 00:35Polyèdre572016: le 18/06 à 23h10 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Saint-Avold - Moselle (dép.57)Jeu 18 Jan 2018, 00:27Polyèdre57Devene redacteur/redactrice: proposer des publications pour le blogMer 17 Jan 2018, 22:55Julien.BCartes des témoignages déposés sur le forum depuis 2013Mer 17 Jan 2018, 09:35LorelineOvnis: l'image du jourMer 17 Jan 2018, 07:42Benjamin.dOvnis et humour: les dessins humoristiques sur l'ufologieMer 17 Jan 2018, 07:07Benjamin.dQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 16 Jan 2018, 23:05irvingquesterL`Écosse, destination favorite des OVNIsMar 16 Jan 2018, 22:40Polyèdre57Débat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 16 Jan 2018, 22:20TikoQue représente votre avatar du moment ?Mar 16 Jan 2018, 19:52AndromaqueDétection de micro-ondes servant à ioniser l’atmosphère Mar 16 Jan 2018, 11:26XPDavyOvnis et nucléaire: Des ovnis luminescents observés à maintes reprises par plusieurs pilotes iraniens en 2004-2005Mar 16 Jan 2018, 01:27irvingquesterSEXTANT : utiliser les rayons X pour naviguer dans l'espace profondLun 15 Jan 2018, 22:15mac.nivolsIllusions d'optiqueLun 15 Jan 2018, 20:49TikoMon pote ET et moi dans le maraisLun 15 Jan 2018, 19:53Loreline2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)Lun 15 Jan 2018, 16:19Alain.M2017: le 30/08 à 14H30 - objet brillant stationnaireDisques lumineux - Ovnis à Epinay sur Orge -Essonne (dép.91)Lun 15 Jan 2018, 14:59LorelineBallons gonflés à l'HéliumLun 15 Jan 2018, 12:30Polyèdre57Une plongée en 3D à l’intérieur de la grande nébuleuse d’OrionLun 15 Jan 2018, 11:28Loreline(1966) La poursuite ovni de Portage County Lun 15 Jan 2018, 07:08Benjamin.d(Velasco Jean-Jacques) Lettre ouverte aux sceptiques Lun 15 Jan 2018, 00:56anakinneo2018MAGAZINE '' NOSTRA ''Lun 15 Jan 2018, 00:52Polyèdre57Le modèle JANUS de JPPLun 15 Jan 2018, 00:27anakinneo20182017: le 25/12 à 22h14 - Boules lumineuses - Ovnis à la balme de sillingy -Haute-Savoie (dép.74)Dim 14 Jan 2018, 07:23Lorelinema présentationSam 13 Jan 2018, 23:12dede072018: le 01/01 à 6h18 - Un phénomène surprenant - nemours -Seine-et-Marne (dép.77)Sam 13 Jan 2018, 21:26LorelinePrésentationSam 13 Jan 2018, 20:51Loreline2009: triangle de feu - Grenoble - (38)Sam 13 Jan 2018, 20:39Benjamin.d2016: le 24/09 à 01h35 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à beauvais - Oise (dép.60)Sam 13 Jan 2018, 20:35Benjamin.dremerciementsSam 13 Jan 2018, 20:32Benjamin.d[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Sam 13 Jan 2018, 19:55Didier.BLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Sam 13 Jan 2018, 12:40Frederic74Comment avez-vous trouvé le forum?Ven 12 Jan 2018, 19:45PAT56Trop de rubriques sur le forum?Ven 12 Jan 2018, 18:50micladDéclassification CIAVen 12 Jan 2018, 16:51Yvon Cédrictémoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 12 Jan 2018, 12:42mac.nivolsQue savons nous des OVNIs en Chine ? Ven 12 Jan 2018, 11:49Polyèdre57
Derniers articles du Blog

Annonce
Flux RSS
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis De la Démocratie et de la Citoyenneté.

le Mer 18 Fév 2015, 17:47
SUJET LANCE PAR VERVEINE

Purement à titre indicatif, signalons cet incident tardif...

Fuite radioactive confirmée, EDF avoue avoir menti

Source: Coordination-antinucleaire-sudest.net

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: De la Démocratie et de la Citoyenneté.

le Jeu 19 Fév 2015, 07:36
Bonjour,

Merci Polyèdre pour le lien.
Bizarrement, j'ai la nette impression que le mensonge par omission est devenu un sport national dans les hautes sphères, et aussi bizarrement, ils nous y ont habitués sans que cela ne gêne personne.

Affligeant !

Cdt, Didier
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

le Jeu 19 Fév 2015, 10:16
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour ,

La raison d'ordre "supérieur" et le secret l'emporte très facilement sur l'esprit démocratique.
Je dis bien l'esprit car on ne peut vraiment pas dire que la démocratie soit incarnée ... ici ou ailleurs.
Et c'est surtout notre faute
L'implication citoyenne doit largement dépasser le fait d'aller mettre un bulletin dans une urne une fois par an en moyenne. A mon avis chacun d'entre nous devrait choisir de consacrer 2 heures par semaine à cette activité. 

"Le silence de nos pantoufles est plus effrayant que le bruit de leurs bottes". Citation réinterprétée

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Jeu 19 Fév 2015, 17:54
Sages paroles que voilà,  Verveine....elles me font très plaisir!
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 19 Fév 2015, 20:16
Bonsoir,

Sage parole Verveine, mais il me semble qu'une initiative est en cours avec un courrier que je suggérer d'envoyer à son ou ses députés sans que l'initiative n'est connue un succès! hjy-t

Cdt, Didier
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 20 Fév 2015, 09:02
Salut Didier,
Perso dans mon secteur et concernant d'autres sujet, j'ai saisi quelques députés de mon coin. Sans le moindre succès non plus.
Pourtant je l'ai fait en tant que représentant syndical et élu à la CMA, et ce que j'ai proposé ne demandait pas beaucoup de travail ( j'avais fourni un dossier complet). En plus un des députés rencontré était réellement enthousiaste (c'était pas de la simu). Je l'ai vu en Octobre. A ce jour la question n'a même pas été posée à l'Assemblée !!! Au téléphone il m'a dit ne pas avoir réussi à ouvrir mon document... Sauf que je le lui avais donné aussi en papier !
J'ai envie de vomir. jhj

Je ne vais pas m'attarder ici sur ce sujet hors sujet. J'exposerai ce que je crois qu'il faut faire au coin café, un de ces 4. En attendant je vous conseille d'étudier les méthodes de décision de groupe et la notion d'ateliers constituants.

Amitiés ... et jetez vos pantoufles  rire

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 21 Fév 2015, 08:54
@Verveine a écrit:Bonjour ,

La raison d'ordre "supérieur" et le secret l'emporte très facilement sur l'esprit démocratique.
Je dis bien l'esprit car on ne peut vraiment pas dire que la démocratie soit incarnée ... ici ou ailleurs.
Et c'est surtout notre faute
L'implication citoyenne doit largement dépasser le fait d'aller mettre un bulletin dans une urne une fois par an en moyenne. A mon avis chacun d'entre nous devrait choisir de consacrer 2 heures par semaine à cette activité. 

"Le silence de nos pantoufles est plus effrayant que le bruit de leurs bottes". Citation réinterprétée

Bonjour Verveine,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que nous sommes responsables de leur désinvolture, mais il semble que les choses évoluent, du côté des citoyens en tout cas. Mais nos "élites" continuent leurs manipulations comme il y a 40 ans, sans se rendre compte que les mentalités et accès aux informations ont évoluer.
N'oublions surtout pas pourquoi ils sont élus députés, ils sont NOS représentants et se doivent de faire remonter les questionnements du peuple (en théorie!).

Cdt, Didier
stagef
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : Community Manager
Passions : internet

le Sam 21 Fév 2015, 17:42
Bonjour,

Les députés n'en ferons pas plus de ce qu'ils en ont déjà fait (discutions à l'Assemblé Nationale, proposition de lois). Ils ne sont pas là pour enquêter, ils se préoccupent plus de la prochaine élection.

Côté journalistes, il y a deux types : ceux qui ne savent pas grand chose, ils connaissent les grandes lignes de l'affaire, mais le nombre exacte de survols, ou d'autre détails de ce type alors là, ils n'en savent rien et parfois étonner d'apprendre ceci ou cela. Et il y a une toute petite poignée qui s'y intéresse, mais l'enquête étant compliquée, ils avancent à pas de fourmis.

Après avoir envoyé plus de 150 mails aux députés, sénateurs, maires, journalistes, fabricants de drones et j'en passe, j'ai appris deux choses : l'une que l'histoire ne motive pas vraiment les médias et public, et la seconde que l'affaire étant tellement verrouillée qu'il faut s'armer de patiente avant d'avoir le fin de mot du mystère.
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Sam 21 Fév 2015, 17:48
Je ne crois pas que ce soit davantage de "notre" faute que de la leur. Les élus ne croient pas eux-mêmes à leur rôle de représentant. Ce sont des élus qui ont choisi délibérément de ne pas tenir compte du référendum sur le traité de Lisbonne, à partir de là, leur accorder notre confiance dans leur fonction de représentant est bien naïf en effet...

Je crois que les élus pensent même qu'ils ont la responsabilité d'aller à l'encontre du peuple lorsqu'ils le "doivent", et ils décident de ce devoir de manière parfaitement unilatérale et arbitraire. C'est donc la faute de tout le monde ou de personne, si notre démocratie dysfonctionne au point de ne plus avoir de réalité tangible.

Tout ça pour dire que même si je pense que c'est potentiellement utile de relayer certaines choses à nos députés, en même temps je crois aussi que c'est leur accorder une confiance indue, au vu de ce qu'ils font des fonctions qui leur sont déléguées par les urnes... A l'heure où l'on parle de "démocratie participative", et où ma boite mail est assaillie par les messages concernant mon conseil de quartier, en ayant dans un coin de ma tête le fait qu'il s'agit surtout d'un jouet pseudo-démocratique de plus pour occuper les "citoyens" dépossédés depuis longtemps du pouvoir dont ils devraient jouir dans une république où le pouvoir est censé être tout entier au peuple (puisque c'est le vrai sens du mot démocratie, même s'il s'agit en fait d'une manipulation sémantique qui remonte aux origines de la création des républiques modernes, comme on le sait lorsqu'on s'est penché sur le sujet), je suis tout à fait sceptique sur l'impact que toute démarche en direction de nos élus pourrait avoir dans les faits. On peut le faire par principe, mais on sait qu'ils s'assoient sur tous les principes de la démocratie, alors ? Personnellement j'irais plutôt mettre mon énergie et mon temps ailleurs, comme je le fais les jours de vote. L'implication politique est une implication de tous les instants, disons au moins de tous les jours, ou de toutes les semaines, or nous en sommes loin. Les professionnels de la politique font les 3x8 sur des sujets dont le système a éloigné les citoyens, dont le temps est occupé par d'autres professions, la quête d'un emploi, la télé (réalité ?), et toutes les autres diversions pascaliennes dont nous sommes les objets.

Mais bon, je ne suis pas là pour tenir un discours révolutionnaire, juste pour faire en passant un état des lieux de notre système politique et de la citoyenneté. En un mot, je ne crois pas même que nos députés se sentent très concernés par ce que la plupart des citoyens leur font remonter. Ils peuvent occasionnellement faire semblant, ou quelques uns d'entre eux manifester publiquement un intérêt tout à fait momentané pour la chose, ou même sincère pour les plus intègres qui sont aussi les plus rares, mais cela ne fait pas que le système fonctionne mieux. Je ne dis pas que c'est une raison d'abandonner les derniers vestiges démocratiques, mais je veux surtout dire qu'il serait opportun de réfléchir à réformer cela.

Dans le cadre actuel, avec la "renaissance" des conseils de quartier, les élus auront un nouveau prétexte bien commode : tout ce qui ne remontera pas par les conseils de quartier, en terme de "démocratie participative", sera considéré secondairement, comme étant participatif à une moindre échelle, et donc moins prioritaire. C'est une astuce commode pour en fait amoindrir encore plus l'impact que peuvent avoir les courriers de citoyens isolés.

A mon avis, de nos jours, l'avenir de la démocratie se situe plutôt dans des formes alternatives inspirées des partis politiques, voire du syndicalisme, à travers des formes associatives.

C'est à dire que si quelqu'un (nous, ici ?) veut avoir de l'impact sur un sujet quelconque, il a un intérêt à créer une sorte de lobby. Un groupe (de pression), une association, une organisation... Sans cela, il n'est qu'un anonyme parmi les anonymes, et il est très facile de nier jusqu'à l'existence de son point de vue. Autrement dit, tout courrier envoyé à un député est potentiellement un pavé dans la mare, ou beaucoup plus sûrement, un galet dans l'océan. Tandis qu'un mouvement de pression qui se crée autour de préoccupations citoyennes (qui n'ont pas nécessairement à être ciblées sur un point très précis comme les drones, le nucléaire, ou que sais-je, cela peut être l'ufologie, l'écologie, l'énergie ou que sais-je, des domaines encore plus vastes, puisqu'il n'y a pas à enfermer les préoccupations citoyennes dans des sphères très réduites) a déjà plus de chances de parvenir à se faire entendre. De nos jours, ces velléités sont enterrées sous des avalanches de pétitions plus ou moins stériles, ou encore par des ONG qui récupèrent et détournent les préoccupations citoyennes. Il faudra bien que les citoyens se prennent en main, eux-mêmes, un jour... or je ne crois vraiment pas à ces courriers individuels, guère plus impactants que des votes anonymes détournés dans des programmes politiques qui n'en tiennent aucun compte ou quasiment.

Désolé pour cette longue parenthèse, mais comme je suis toujours assez agacé par les preuves constantes de l'annihilation et de la négation en pratique de tout pouvoir citoyen et populaire réel, je tenais à le dire.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 21 Fév 2015, 18:24
@Nycolas a écrit:
C'est à dire que si quelqu'un (nous, ici ?) veut avoir de l'impact sur un sujet quelconque, il a un intérêt à créer une sorte de lobby. Un groupe (de pression), une association, une organisation... Sans cela, il n'est qu'un anonyme parmi les anonymes, et il est très facile de nier jusqu'à l'existence de son point de vue. Autrement dit, tout courrier envoyé à un député est potentiellement un pavé dans la mare, ou beaucoup plus sûrement, un galet dans l'océan. Tandis qu'un mouvement de pression qui se crée autour de préoccupations citoyennes (qui n'ont pas nécessairement à être ciblées sur un point très précis comme les drones, le nucléaire, ou que sais-je, cela peut être l'ufologie, l'écologie, l'énergie ou que sais-je, des domaines encore plus vastes, puisqu'il n'y a pas à enfermer les préoccupations citoyennes dans des sphères très réduites) a déjà plus de chances de parvenir à se faire entendre. De nos jours, ces velléités sont enterrées sous des avalanches de pétitions plus ou moins stériles, ou encore par des ONG qui récupèrent et détournent les préoccupations citoyennes. Il faudra bien que les citoyens se prennent en main, eux-mêmes, un jour... or je ne crois vraiment pas à ces courriers individuels, guère plus impactants que des votes anonymes détournés dans des programmes politiques qui n'en tiennent aucun compte ou quasiment.

Il n'y a qu'à voir l'impact des différents courriers (lettres ouvertes) expédiés de la part des membres de l'Académie d'Ufologie, la FEA, le président des Repas Ufologiques et le groupe du contre-amiral Gilles Pinon, qu'il s'agisse du CNES, du GEIPAN, du COPEIPAN, de l'Académie des Sciences, du Ministère de la défense ou au plus haut sommet (apparent) de l'état, on se rends compte que si réponses il y a (on attends toujours certaines d'entre-elles...), ces dernières sont franchement pitoyables et intolérables... No

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 21 Fév 2015, 18:39
D'où l'intérêts d'agir en tant que citoyen ! Wink

Cdt, Didier
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 21 Fév 2015, 22:25
Oui, mais qu'est-ce que c'est, agir en citoyen ? Bien plus, qu'est-ce que c'est, de nos jours, être un citoyen ? Bien souvent un mot creux de plus... Un hochet pour occidentaux abrutis de propagande sur la démocratie, la liberté, les droits de l'homme, etc. Autant de choses dont on peut douter, sinon de l'existence, disons au moins de l'efficience, voire de l'utilité pratique, ou au moins, de l'application. Ce sont bien davantage des principes et des symboles, des croyances de notre civilisation, de belles idées qui nous soudent, que des choses dont on vérifie l'existence factuelle au jour le jour...

Non que je souhaite faire dévier la discussion, mais il est sans doute opportun de se poser ce genre de question à un niveau assez profond... Surtout lorsqu'on souhaite avoir un impact à un niveau politique, où les politiciens maitrisent bien mieux que nous, justement, les symboles et les idées qui forment le substrat de nos états. Et avec cette maitrise, la capacité à user d'apparences pour faire croire (y compris et d'abord à eux-mêmes) à l'existence factuelle de simples principes qui ne sont souvent au pire que des idées pieuses, au mieux des choses vers lesquelles nous tendons (même si je pense que l'histoire actuelle tend en fait plutôt dans la direction inverse, qui est le totalitarisme, dans une version très pernicieuse et hypocrite).
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 22 Fév 2015, 08:36
Bonjour Nycolas,

Dans notre cas de survols de "Drones", agir en citoyen est avant tout se rapprocher de nos élus pour leurs faire remonter nos questionnements et inquiétude sur la gestion du sujet.

C'est également les confrontés à leur propre responsabilité en tant qu'élus de la république.

Imagine que dans quelques temps, un drone soit utiliser à des fins fallacieuses sur une de nos installations, pour moi, nos élus seront responsables tout comme ils le sont devant le laxisme dont ils ont fait preuves en minimisant la menace terroriste en janvier. 

Imagine que l'on découvre qu'il ne s'agit pas de drones mais d'engins exotiques qui survolent nos centrales, alors ils seront responsables d'avoir mentis à la population (une fois de plus).

Là ou je veut en venir, c'est qu'il est nécessaire de les mettre face à leurs responsabilités en leurs signifiants que nous ne sommes pas simplement des "vaches à lait".

Cdt, Didier
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

le Dim 22 Fév 2015, 09:18
Difficile de répondre sans partir dans le hors sujet, l'action citoyenne c'est avant tout la manifestation d'un vivre ensemble et d'une empathie les uns envers les autres, montrer dans ce cas présent des survols que nous nous sentons concerné par le problème de sécurités nationale, même si la réponse dois être la langue de bois au moins nous montrerons que nous ne nous laissons pas manipuler si facilement.

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Ovnis De la Démocratie et de la Citoyenneté.

le Dim 22 Fév 2015, 10:18
Bonjour,

Je vois que j'ai lancé un pavé dans la mare à propos de nos comportements par rapport à nos élus. J'étais un peu provocateur (exprès) pour susciter des réactions... je vois avec plaisir que c'est un sujet qui tiens à cœur à la communauté hreh , et que je ne suis pas le seul à enlever mes pantoufles Wink Mais sur le fil des DROVNIS du Nuke çà fait désordre, même si on est là devant une illustration exemplaire de  nos carences.

Voila la raison de l'ouverture de ce sujet ici. Allez y !
Amitiés

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Ovnis sujet démocratie

le Dim 22 Fév 2015, 10:25
Bonjour à tous,

Je viens de créer un fil sur la démocratie et la citoyenneté dans le coin café. On peut s'y lâcher sans polluer.
J'ai aussi demandé le déplacement de nos derniers posts ici vers ce nouveau fil. Ca nous évitera de le perdre.... le fil  rire

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 22 Fév 2015, 11:03
Bonjour Verveine,

Tu ouvre là un excellent sujet, qui me tient également à cœur, de plus dans une section ou l'on peut se lâcher plus facilement.

Je pense que nos politiques ont depuis longtemps oublier leur fonctions de représentants du peuple. Il faut dire que les avantages dont ils disposent y sont pour beaucoup dans ce comportement.
Pour avoir "naviguer" quelque peu dans ce milieu, je peu affirmer sans réserve que l'image dont en a le peuple actuellement est bien au dessus de la réalité.
J'ai mis en défaut, un jour, notre actuelle ministre de l'écologie lors d'une campagne pour les régionales, et crois moi, ces gens là ne tolèrent pas la mise en évidence de leurs propres contradictions !
Auparavant, ce fut le premier ministre en date que nous avions accueillis avec des banderoles (2003) et qui s'est bien moqué de nous, il y avait plus de force de police que de manifestants et quelqu'un de son entourage nous a demander si nous avions besoin d'autres bras pour tenir les banderoles !

Puis, propriétaire d'une maison et désirant la surélevée, on me fit comprendre que si j'abandonner ma fonction syndicale pour entrer au conseil municipale, il n'y aurait aucun problème pour mon projet.
J'ai donc rétorquer que cela n'était pas possible d'assujettir un tel projet à une telle condition, et donc, refuser la proposition. Je n'ai jamais eu mon permis de construire et revendu la maison pour aller dans une commune en campagne!

J'ai démissionner de toutes mes fonctions, quitter la ville et trouver un nouveau boulot, moins lucratif certes, mais j'ai garder mon honneur.

Donc, je n'ai aucuns scrupules a interpeller nos élus sur certains sujets, je ne leur dois rien et ils doivent aussi accepter les inconvénients liés à leur fonction.

Cdt, Didier
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 22 Fév 2015, 20:24
J'ai déjà largement dit ce que j'en pensais sur l'autre sujet.

Pour résumer, je vois un problème principal qui est celui de la professionnalisation de la politique. Il est évident que si c'est le gagne-pain (ou plutôt le gagne-caviar) d'une minorité de technocrates déconnectés des réalités, alors que la population, elle tellement concernée par les réalités qu'elle n'a pas ou très peu de temps à consacrer à la politique et à la citoyenneté en général, il se produit un jour ou l'autre un décalage irrattrapable entre l'élite, et ceux qu'elle est censée représenter. D'autant que cette professionnalisation attire une corruption qui gravite déjà par défaut autour du pouvoir. Et ce, sans parler du lobbying, qui est une autre activité professionnalisée qui accentue encore ces problèmes...

Comment le citoyen peut-il lutter ? En faisant la même chose... c'est à dire en professionnalisant son approche de la citoyenneté. Mais est-ce vraiment possible ? D'autant que cela débouche sur d'autres problèmes, que je ne détaillerai pas ici.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 23 Fév 2015, 11:49
Bonjour à Tous, Bonjour Nycolas

Tu as fait un résumé de la situation identique à celui que j'aurai fait  hreh . Celà dit je ne partage pas l'idée d'une professionnalisation de l'expression citoyenne.

J'ai une théorie assez avancée sur la question, j'ai aussi un peu de pratique, et çà marche. Hélas çà avance trop lentement par rapport aux multiples problèmes sociétaux que notre civilisation rencontre.

Hélas trop lentement, pour que n'éclate pas une révolte ou une révolution un jour ou l'autre. Nous passerons alors par les 5 étapes apparemment inéluctables, l'esprit et sa contagion par l'écrit, les émeutes violentes dans la rue et la défaite de la répression,  la réconciliation , la terreur, puis ... le retour à un ordre imprégné de sang, de larmes, de recherche de pouvoir puis de corruption (au sens initial du mot). 
L'opportunité des citoyens éveillés est dans la 3eme phase ( Réconciliation ). Connaissant le chemin il est facile de se préparer à l'avance pour cette étape, qui dure bien peu de jours. 
L' écueil à éviter sera de perdre du temps ce qui forcerai l'arrivée de la phase "Terreur". Pour celà il suffit que suffisamment de citoyens conscients et préparés soient capables de présenter un projet de constitution convenable. Avec les moyens de communications actuels il suffit que 10% à 20% des gens y soient prêts. Peut être moins même.
Apprendre à écrire un projet de constitution
Apprendre à décider rationnellement tout en laissant une place ici et là au Hasard
Apprendre à percevoir ce qui dans nos préférences et dans nos répulsions - ce qui vient de virus mentaux provoquant des choix irrationnels - ce qui vient d'un intérêt court termiste satisfaisant l'égo
- ce qui vient de la conscience d'un intérêt collectif . Attention il n'est pas obligatoire d'être débarrassé de ses pulsions, débarassé de son égo ... il suffit d'être conscient de la part qu'ils prennent dans nos choix.
ça commence comme çà pour faire des citoyens qui incarneront l'esprit citoyen.

O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

le Mar 24 Fév 2015, 14:30
Bonjour à toi Verveine,

as-tu vu que dans le Nexus 96 (pp14 à 28) il y avait un dossier  sur Etienne Chouard qui "milite pour que le peuple français rédige sa propre Constitution, "cause des causes de notre impuissance politique" "?
Abordant les ateliers constituants qui se déroulent aux 4 coins de la France, où de simples citoyens s'entraînent à écrire en groupe un point de la Constitution...
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 24 Fév 2015, 15:29
Bonjour l'ami, 

Oui j'ai vu çà, mais hélas je n'ai pas pu l'acheter. Si tu m'envoyer l'article ce sera bien volontiers. 

Amitié

O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

le Mer 25 Fév 2015, 10:51
Sinon sur le personnage, dont je ne sais trop quoi dire, il semble controversé  voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

et pour info son blog : http://chouard.org/blog/
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 25 Fév 2015, 22:57
Il est surtout controversé parce qu'il ne dit pas des choses que les gens en place ont envie d'entendre, soyons clair... Son idéologie est typiquement "gauchiste", si l'on prend les références actuelles, qui sont de toute façon faussées puisque pour distinguer gauche et droite de nos jours, il faut un sens de la nuance qui relève du génie. Ce à quoi il faut ajouter que la perception gauche/droite est polluée par des mécanismes de propagande qui relèvent de la novlangue inventée dans 1984 par Orwell (autre "gauchiste" désigné, puisque dès qu'on privilégie l'intérêt des peuples sur celui des élites, on est taxé de gauchiste, et sur ce sujet, on pourra aussi s'intéresser au travail de Franck Lepage - autre "gauchiste" - sur les dérives du langage à notre époque, qui rejoignent parfaitement la préoccupation sur la novlangue, qui s'étend sur tout le domaine du politiquement correct, mais aussi bien plus loin).

Je crois qu'il est plus pertinent de se pencher sur les idées que sur la personne, de toute façon. Et les idées sont intéressantes, bien qu'évidemment discutables. Il n'empêche que si l'on n'en passe pas par une solution radicale du type de celle que propose Chouard, ou une autre, on assistera à une lente et longue agonie de notre système, pouvant passer par des soubresauts violents du type guerres, révoltes, émeutes, crashs bancaires, boursiers, financiers globaux, etc. Et ce sans parler des dégâts collatéraux dans la sphère écologique.

Autrement dit, Chouard a le grand mérite d'avoir une proposition qui donne à réfléchir, dans ce marasme d'un monde désenchanté et en perte de sens à tous les niveaux (isolement des individus, chômage de masse, perte du sens spirituel au profit d'une hypertrophie du matériel, impuissance généralisée des peuples face aux monstres économiques qui dominent notre époque, etc.).
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Mer 25 Fév 2015, 23:04
Ceci dit pour la constitution je lui donne raison, on laisse les hommes politiques gérer notre seul moyen de défense contre eux .

Il milite pour un retour de la démocratie la vraie , celle d'origine par le peuple pour le peuple .

Dernière édition par sylvain vella le Mer 25 Fév 2015, 23:06, édité 1 fois
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 25 Fév 2015, 23:05
Et c'est ce qu'on qualifie de gauchiste, preuve d'un glissement sémantique parmi d'autres. Il n'y a pas que les gens de gauche, ni a fortiori de gauche extrême, qui s'intéressent à la démocratie, et aux intérêts du peuple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant