Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathAujourd'hui à 12:40Roland62Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 11:58LorelineLes mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 00:40Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Hier à 23:28Polyèdre57Bételgeuse... Bételgeuse... Bételgeuse !!!Hier à 22:34udje5403La fin des haricots (Aurelien Barrau)Hier à 18:39Loreline(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie) Hier à 17:33Polyèdre57Qui connait le MUFON France ?Hier à 15:39freethinkerLe projet Breakthrough Listen : nouvelle batterie de donnéesHier à 12:24LorelineDocumentaires et films sur le sujet OVNIVen 21 Fév 2020, 18:08Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigantVen 21 Fév 2020, 17:35Hocineun nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques-Ven 21 Fév 2020, 11:48snotgobblerDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Ven 21 Fév 2020, 05:08Thierry-BSalut à tousVen 21 Fév 2020, 01:18Jab76Le gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Jeu 20 Fév 2020, 18:35Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueJeu 20 Fév 2020, 00:00freethinkerM.A.J. Histoire des méprises avec ODHTvMer 19 Fév 2020, 20:53LorelineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Mer 19 Fév 2020, 20:49Polyèdre57J'ai besoin de vousMer 19 Fév 2020, 15:11FionaL2017: le 02/02 à 01h00 environ - 1 ovale blanc lumineux intense, creux au milieuBoules lumineuses - Castrie -Hérault (dép.34)Mar 18 Fév 2020, 22:52LorelineA la rencontre d'un vaisseau extraterrestre -Thriller inspiré par le signal "Wow"Mar 18 Fév 2020, 22:40LorelineLe nouveau Directeur du GEIPANMar 18 Fév 2020, 19:37udje5403JUNG et les OVNIS - FEAMar 18 Fév 2020, 12:45LorelineLa Méthode de travail dans l'Académie d'UfologieLun 17 Fév 2020, 22:58LorelineLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Lun 17 Fév 2020, 21:30freethinker(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Lun 17 Fév 2020, 18:14Polyèdre57Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsLun 17 Fév 2020, 10:17HannibalLes Canadiens du forumDim 16 Fév 2020, 16:57Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Dim 16 Fév 2020, 15:51Polyèdre572019: le 04/12 à 08h35 - sphère argentée - Metz -Moselle (dép.57)Dim 16 Fév 2020, 12:12Roland62
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rextyx57
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum
2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse -  Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57) - Page 10 Empty

Masculin Age : 62
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5215

Ovni B 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57)

le Sam 15 Nov 2014, 20:34
Rappel du premier message :

Observation Ovni 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - centrale de cattenom - Moselle (dép.57)

Prénom ou pseudo : rextyx57

Département: Moselle (dép.57)
Région: Lorraine
Pays: France
Date: 10/11/2014
Heure du début de l'observation: 23 h 30
Durée de l'observation:   1 minute

Conditions météo: ciel degagé
Nombre de témoins:  3
Type de phénomène: Boule lumineuse
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

Nous étions trois a nous être donné RDV , à la centrale de Cattenom , sur le parking situé à  l'est du site .
Cela faisait plus de 2 heures que nous étions là , pour voir si l'on pouvait voir un de ces fameux "drones" et pouvoir le filmer ou même le photographier .
Vers 23 h 30 , tournant le dos à la centrale et en provenance du nord , un de mes comparses s’étonne de voir une lumière se rapprochant direction plein sud. Après quelques secondes , l'objet se rapprochant de nous , on constate que c'est une boule luminiscente , la meme lumiere qu'un tube néon , cette boule passe environ a une hauteur située entre 500 et 800 mètres , donc elle est passée juste au dessus du lac mirgenbach, son trajet etait  rectiligne , nord /sud , pas de bruit , toujours la même vitesse constante ..
Je me rappelle aussi que nous nous trouvions juste en face de la lune montante , et que cette boule est passée juste en dessous de cette dernière .
Cela ne pouvait donc pas être la lune qui l’éclairait et  encore moins le soleil qui était déjà bien de l'autre coté ..En tendant mon bras ( entre 10et20 degrés ) et en prenant mon pouce comme référence , cette boule prenait toute la longueur de mon pouce ,
Ensuite elle a disparue totalement ..J'ai voulu prendre des photos ou meme un film avec mon camescope Panasonic HDD , SDR- H90 mais à aucun moment je n'ai reussi a l'avoir sur mon écran de contrôle , je peux vous affirmer que j’étais bien dessus !
Peu de temps après la gendarmerie de circonscription ( celle de Hettange Grande ) était sur les lieux et nous demandait nos papiers ;..

Nous étions juste au-dessous d'ou il y a marqué d56 en jaune , le premier parking :

Agrandir le plan

j’espère que les liens vont marcher !!

Agrandir le plan

Description précise:  ronde luminosité neon
Couleur: blanche laiteuse
Taille du phénomène: un quart de moins que la lune a ce moment là
Comportement: mouvement rectiligne nord sud , vitesse impossible de le dire
Trajectoire: Nord 5° - sud 5°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Centrale nucléaire  cattenom
Photo semblable: non précisé
Tableau: boule 

View Larger Map

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Lorraine, France, 23 h 30, 10, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement rextyx57

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse -  Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57) - Page 10 Empty

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 16374

Ovni B Re: 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57)

le Ven 21 Nov 2014, 17:56
@Thibaut56 a écrit:Oui, l'article a été cité le jour de sa parution Wink

Merci à rextyx et Polyèdre pour leurs infos. Vous n'êtes pas d'accord sur la taille de l'objet, mais pour le reste vous concordez (angles et durée du passage). J'ai pris les données fournies par Polyèdre, elles sont un peu plus précises.

Les seule inconnues, qui sont impossibles à évaluer de manière fiable, sont
- l'altitude de l'objet
- l'orientation de la trajectoire de l'objet (volait-il perpendiculairement à l'axe observateur-lune, ou plutôt en diagonale comme l'a dessiné Polyèdre dans son avant-dernier message ?).
La raison est que l'oeil humain, est fiable pour les angles mais pas pour les distances.

Il y a donc plusieurs courbes. Chacune
- indique la vitesse de l'objet en fonction de son altitude,
- correspond à un angle possible entre la trajectoire et l'axe observateur-lune.

Voici le résultat (cliquer pour agrandir) :
2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse -  Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57) - Page 10 Poly210

Clairement, ce n'est pas un avion, car ils volent typiquement à 1000 km/h pour une altitude de 10 km.
Par contre, sur la gauche du graphique, on voit que l'objet peut voler à 30 km/h si son altitude est de 20 m. Ca me semble compatible avec un petit drone.
Bonsoir

Merci Thibaut56 pour vos recherches  et félicitation pour votre blog
Donc nous revenons au drone ou à un drone ce qui d'ailleurs correspond à l'horaire de celui qui a survolé la Centrale.
Bien cordialement

EDIT : franchement, je me demande encore pourquoi on s'obstine à s'occuper de l'opinion des sceptiques...il mène leur vie et nous la nôtre

EDIT 2 :  A part une photo d'illustration de l'article qui je pense ne correspond pas, je n'ai vu aucune description même sommaire de "l'aéronef assimilable à un drone" qui a survolé le périmètre interdit de la centrale.... la couleur des lumières ou l'absence de lumières par exemple

Dernière édition par Loreline le Ven 21 Nov 2014, 18:21, édité 2 fois

quand j'avertis, j'écris en vert quand je modère, j'écris en rouge
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17801
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovni B Re: 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57)

le Ven 21 Nov 2014, 18:02
@xox a écrit:

Confondre un ovni avec un satellite ou Venus, faut vraiment le vouloir.. gj,;yjh;

surtout pour la part d'intervenants qui ont certainement une culture de base sur ce sujet...

C'est monnaie courante pour les non initiés, la marge d'erreur se réduit considérablement avec les astronomes amateurs ou les chasseurs d'OVNI sur le terrain. Je ne lance pas la pierre à mes deux collègues de veillée, il aurait été préférable de ne pas mentionner cet épisode malheureux surtout à proximité de sites actuellement sensibles sans avoir au préalable toutes les garanties et carte en main sur l'origine de ce que nous recherchons tous, la preuve ultime par l'image et spectrographie avec une signature inconnue n'ayant rien de comparable avec tout ce que l'on connait et capable de voler. Mon inaccessibilité à ma connection WEB durant quelques jours n'a pas jouée en notre faveur, le mal était déjà fait...

Je pense qu'il faudrait remettre au goût du jour le portrait robot de ce que l'on attends d'un véritable OVNI, bien que leurs formes et aspects évoluent dans le temps, ils possèdent dans leur majorité des caractéristiques communes sur lesquelles je ne vais pas revenir ici, les connaître nous éviterait de signaler sur un coup de tête un évènement qui n'a pas lieu d'être, je me comprends dans mes propos, j'ai une certaine approche du phénomène, il faut être un peu à la fois chasseur, développer un instinct (çà s'apprend sur le terrain ces trucs, savoir anticiper, réfléchir), observer de longues heures permet de développer cette capacité, savoir analyser soi-même ce qui se passe, je suis bien conscient de ne pas être infaillible et vous allez sans doute trouver cela bizarre, mais en tant que pêcheur depuis des années, on apprend grâce à la manière que je viens de décrire et l'on améliore ces résultats en terme de prises, c'est extrêmement simple et compliqué à la fois mais cela donne de solides bases pour commencer et pour cela rien ne vaut l'expérience du terrain... les poissons en fonction de leur espèce, leurs moeurs, présence de nourriture, météo etc... ne sont pas à rechercher n'importe ou, n'importe quand, ils ont des préférences. J'estime pour ma part qu'il faut traquer ces manifestations insaisissables comme on le ferait pour un animal, car leur comportement est très proche de ces derniers, à méditer...

J'ai fait une petite demi-douzaine d'observations un peu surprenantes, sans plus... ce n'est pas pour autant que je les déclare ici, je me réserve le droit de les taire, une en particulier, mais qui cherche trouvera... Et pas la peine de me cuisiner uy

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine

Quoi de neuf chez les sceptico-zététiciens professeur ?  kl$*ù  Non d'un petit photon intriqué  flashh  Rien, le calme plat, ne leur accordons aucune importance, ils n'existent plus depuis longtemps. Mettons plutôt les bouchées doubles pour étudier de façon intelligible le phénomène.
rextyx57
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 21 Nov 2014, 19:15
@Hannibal a écrit:Je risque de passer pour un trouble fête mais si votre observation faisait la moitiés de la taille de la lune et de la même façon 5cm en moyenne ça nous fait une lune a bout de bras de 10cm, voila une orbite lunaire étonnant

Wink
Shocked
un peu comme la langue de certains , a defaut de dire autrement ....Shocked
rirerirerirerire
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Points de Participation : 3627
http://www.amaelie.fr/blog

le Ven 21 Nov 2014, 22:12
Bonsoir,

Je viens de mettre a jour le graphique issu des équations et des données de votre observation. Pour rappel, il donne la vitesse de l'objet que vous avez vu, vitesse qui dépend de sa hauteur (en abscisse) et de l'angle entre sa trajectoire et l'axe lune-observateur (chaque grande ligne en diagonale correspond à la caractéristique vitesse/altitude pour un angle possible).

Les autres lignes, points et rectangles du graphique nous informent sur les caractéristiques d'objets courants. Tout point ou ligne d'objet courant qui intersecte les lignes de votre observation fournit une explication possible, qui doit être considérée en vertu du principe du rasoir d'Ockham.

2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse -  Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57) - Page 10 Final11
Pour agrandir, connectez vous au forum et cliquez.

Ce que l'objet n'est pas : drones militaires, avions furtifs, station spatiale internationale.
Ce que l'objet peut tout à fait être : un avion qui vient de décoller, un drone grand public, un drone militaire.

Ces lignes vitesse/altitude/angle sont issues d'équations rigoureuses (consultables ici) et sont donc irréfutables si vous êtes sûrs des données de votre observation (votre position sur le parking, l'heure, zone d'apparition/disparition de l'objet, sa hauteur lorsqu'il passe sous la lune).
Il reste donc à procéder par élimination pour élaguer la liste des possibilités. N'oublions pas que la brume, mentionnée par les témoins, crée un halo autour de n'importe quel phare, qui peut-être perçu comme une boule lumineuse de loin.

Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 21 Nov 2014, 22:20
Pardon, drones militaires doit être retiré de la liste de ce que l'objet n'est pas. Il peut l'être (ce serait alors un drone hélicoptère).

Administratrice
Administratrice

le Ven 21 Nov 2014, 22:30
Merci Thibaut56
Un avion qui vint de décoller peut-il présenter une (des) lumière(s) blanche(s) non clignotante(s) vu de face puisqu'il se dirigeait vers  nos témoins
Merci de votre réponse
Cordialement

Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17801
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 21 Nov 2014, 22:37
@Thibaut56 a écrit:N'oublions pas que la brume, mentionnée par les témoins, crée un halo autour de n'importe quel phare, qui peut-être perçu comme une boule lumineuse de loin.

La brume en question n'a jouée aucun rôle dans toute la phase de l'observation, elle provenait principalement des 3 ou 4 réfrigérants en fonction, son action s'est renforcée vers 23h00, la proximité avec la rivière Moselle, les échanges de températures et la quasi absence de vent fait qu'elle s'est répandue d'avantage près du sol lorsque nous avons quittés les lieux peu avant minuit.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine

Quoi de neuf chez les sceptico-zététiciens professeur ?  kl$*ù  Non d'un petit photon intriqué  flashh  Rien, le calme plat, ne leur accordons aucune importance, ils n'existent plus depuis longtemps. Mettons plutôt les bouchées doubles pour étudier de façon intelligible le phénomène.
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Promeneur
Passions : Anomalies
Points de Participation : 2833

le Ven 21 Nov 2014, 23:20
Selon la presse, il s'agit toujours de drones.
Mais ça ne fait plus la une... malgré 2 témoignages "d'ovnis" connus.
Vivement les prochains survols de centrales à travers le pays et les veillées qui iront avec.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Nov 2014, 00:22
Loreline : Oui, lors du décollage et de l'atterrissage :) On a des exemples en regardant dans les images ici : www.google.fr/search?q=phares+avion

Polyèdre : D'accord. Quand je vais me promener le soir en bordure de ma ville, je vois les avions arriver et partir de l'aéroport. Malgré les 2 ou 3 phares qu'ils ont, on voit un seul point blanc, plus gros qu'une étoile : une petite boule. Pensez-vous que ça peut être ça ? Sinon, avez-vous un argument qui pourrait infirmer l'hypothèse des drones hélicoptères (militaires ou civils) ouverte par l'analyse graphique ?

Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Nov 2014, 00:25
Aux modérateurs : Pourquoi ne peut-on pas éditer ses messages pour corriger de tels bugs d'écriture par exemple ?

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 47
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8639

le Sam 22 Nov 2014, 06:34
C'est plutôt une question d'administration, les modos n'on pas de pouvoirs là dessus .

rextyx57
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Nov 2014, 07:32
Donc , on a vu un drone civil , ok , mais lorsqu ' on l'a vu passé il n'y avait aucun bruit ...
Une chose est sur , c'est qu'on passe tres vite pour un con , un dingo , et la j'en tire une grande leçon ....

Cdt
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

le Sam 22 Nov 2014, 08:31
Bonjour
@Thibault
Merci de votre réponse : donc l'avion dont les phares ont été remarqués par nos témoins venait de décoller
@reytyx
Il semblerait que les drones qui survolent nos centrales ne fassent pas beaucoup de bruit sinon on les remarquerait davantage...en tout cas, je n'ai vu  mentionner nul part le bruit que faisaient ces drones
et si vous avez été convoqués à la gendarmerie le 11 novembre c'est que  c'est sérieux pour les gendarmes
D'autre part, vous ne passez pas pour des farfelus...
..
-Les enquêteurs et les analystes  font leur job
-pour les autres ils interviennent selon leur sensibilité et pas toujours judicieusement, c'est ça l'inconvénient de passer les témoignages sur le forum public mais c'est compréhensible
et il ne faut surtout pas vous en formaliser..

Et nous vous devons tous  des remerciements pour vous être impliqués en allant sur le terrain.
Bien cordialement

Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Promeneur
Passions : Anomalies
Points de Participation : 2833

le Sam 22 Nov 2014, 08:50
Bonjour Loreline,
en effet, beau boulot de terrain, ça amène du concret.
Les analyses sont d'autant plus intéressantes à suivre.
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 58
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10631
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Sam 22 Nov 2014, 08:50
Bonjour,

J'avais évoquer cette question du bruit sur un autre sujet il me semble mais il a été noyé dans le flot.
Qu'en est-il du bruit générer par la centrale elle-même ?
On parle de 40db aux alentours de celle-ci mais à l'intérieur ?

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant