Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Aujourd'hui à 05:38udje5403Chapelet de satellites Starlink: des enseignementsAujourd'hui à 02:18Thierry-BInscription à votre forum.Hier à 23:33Polyèdre57:2019 le 11 /11 à 18h- - proche de Viennes, Isère (38) -Hier à 21:45Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 21:33LorelinePrésentation nouveau membreHier à 21:29Polyèdre57Nous ne sommes pas assez intelligents pour intéresser d’éventuelles civilisations extraterrestres selon Avi LoebHier à 20:03LorelineJean-Claude Bourret : « Un jour, j’ai reçu un extraterrestre dans le journal de 20 heures de TF1. »Hier à 18:37Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Hier à 17:09Polyèdre57Aquitaine: les membres de cette régionHier à 15:33Polyèdre57Nassim Haramein l'Einstein du 21è siècle ?Hier à 15:31udje5403Qu'est-ce que le réel ?Hier à 11:06elisaliseVague d'observations Canadienne de 1968 avec présence d'entitésDim 10 Nov 2019, 21:36Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Dim 10 Nov 2019, 20:26Polyèdre57" The Nimitz Encounters " vidéo vostDim 10 Nov 2019, 16:25Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionDim 10 Nov 2019, 14:44Polyèdre57Les caméras du RESEAU FRIPONSam 09 Nov 2019, 20:33Polyèdre57Mettre des images sur le forumSam 09 Nov 2019, 19:37LorelineSujet unique: Les pyramides dans le mondeSam 09 Nov 2019, 08:47LorelineLe transit de MercureVen 08 Nov 2019, 21:14Hector01Le nouveau Directeur du GEIPANVen 08 Nov 2019, 18:47LorelineBourgogne: les membres de cette régionVen 08 Nov 2019, 18:34Polyèdre57MAJ : "Matin Ovni dans le monde - Novembre 2019par O.D.H.TvVen 08 Nov 2019, 12:22Polyèdre57Voici une sélection de photos prises par la sonde Voyager 2Jeu 07 Nov 2019, 23:57LorelineRediffusions "Enquêtes Paranormales" sur C8 Jeu 07 Nov 2019, 13:15Franck.lBonsoir je me présente, R. ThinnesMer 06 Nov 2019, 23:13troblokane(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeMer 06 Nov 2019, 21:14snotgobblerLe phénomène ovni et la realite Mer 06 Nov 2019, 17:39snotgobblerPrésentation rapide de WelzMer 06 Nov 2019, 17:10Lambert77BLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelMer 06 Nov 2019, 14:34Franck.l
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones? - Page 50 Empty

Masculin Age : 41
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20146
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?

le Sam 15 Nov 2014, 11:54
Rappel du premier message :

Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?

Un dossier de synthèse pour vous permettre d'y voir plus clair dans cette affaire. Le premier topic sur le sujet a été verrouillé suite a quelques dérapages. Il est disponible en lecture seule ici. Merci de rester dans le sujet et d'éviter le flood. Nous ne nous gênerons pas pour diffuser les éléments que nous avons et ainsi mettre à mal la simpliste version des drones. Nous avons deux témoignages exceptionnels que nous allons publier dans les prochains jours dans ce dossier.

Rendez-vous sur le blog pour d'autres informations: http://ovnis-ufo.org/

Voici un extrait du premier témoignage:

Le 05/11 nous avons reçu ce témoignage sur le forum via le formulaire de témoignage. Il est actuellement à l'étude en privé. Un magazine a obtenu ce dernier via un contact de Michel Turco qui n'a en rien participé aux enquêtes sans l'accord du témoin!

Description de l'engin:

"Il se situe maintenant à environs 600 à 500 m. de nous. Avançant lentement, avec son gros projecteur blanc toujours allumé. Je le suis toujours au jumelle. J'essai tant bien que mal de distinguer une silhouette / un fuselage/ mais il est toujours trop loin et avec son "Spot" je n'arrive pas à voir distinctement. Tout en avançant il continu à réduire sa vitesse encore et encore pour faire presque du "sur place".  A environs 300 m. de nous, de face, toujours avec son gros spot blanc, il reste presque immobile environs 15 à 20 secondes. J'ai alors eu le temps, mon ami aussi, de voir sa forme (enfin sa forme de Face). C'est à ce moment là qu'il est le plus prêt de nous."

Le témoin est âgé d’une quarantaine d’années, il est ingénieur et réside à proximité de la centrale, sur laquelle il a une vue dégagée.

Le soir du 30 octobre, avec un ami, il remarque vers 21 heures environ, dans le ciel, un point lumineux intense. Il pense d’abord à une étoile, mais réalise aussitôt l’absence de corps stellaire aussi bas dans le ciel. La luminosité augmente, faisant penser à un projecteur d’avion « type Airbus ou Boeing, mais c’était trop bas pour que cela soit possible ». Les amis prennent une paire de jumelles, pour mieux voir les détails de cet objet. L’un regarde avec l’optique, l’autre à l’œil nu. Le phénomène est fixe durant une minute. Il semble être au-dessus de Donzac, commune très proche de la centrale, à environ 5 km des observateurs. L’altitude est estimée à 200 m, « pas beaucoup plus haut que les tours de la centrale », précise l’un d’eux.

Quelques instants plus tard, le point commence à bouger à faible vitesse tout en pivotant sur lui-même, comme pour amorcer un virage. Une seconde lumière apparaît sur l’objet, comme un flash se déclenchant très rapidement en continu. L’un des témoins pense que des photos sont réalisées par cet appareil. L’objet bouge toujours et se dirige vers les observateurs, accélérant à une vitesse  comparable à celle d’un avion de type Cessna. Lorsqu’il est à environ 500 m des observateurs, ceux-ci discernent surtout son gros projecteur de lumière blanche. Il semble s’immobiliser pendant environ 20 secondes. À ce moment, la silhouette de l’engin apparaît nettement aux deux amis : « Il avait la forme d’un avion ou d’un drone [ndlr : type drone américain, avion stylisé), ne faisant aucun bruit. On pouvait entendre un engin agricole sur un coteau à droite, mais rien venant de cet objet ». Le témoin principal souligne qu’il a pu voir « deux ailes longues », dont il estime l’envergure entre 6 et 7 m.

D’autres détails apparaissent aux jumelles : deux autres points jaune-blanc aux extrémités des ailes et le spot blanc à l’avant, toujours bien visible. Un autre point lumineux, rouge, situé sous l’objet se détache encore visuellement. L'engin continue alors sa trajectoire vers Agen avant de disparaître aux yeux des deux observateurs. Le témoin principal insiste sur un détail : « Les contours étaient flous, gris sombre ». En fait, cet objet n’aura pas cessé d’évoluer par phase de mouvements et d’arrêts, flashant régulièrement son environnement avec une sorte de spot avant, tout en émettant une lumière rouge ventrale et deux lumières jaune-blanc sur l’arrière.

Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones? - Page 50 Captur10

Historique: les manifestations d'Ovnis et le nucléaire

Les précédents "l'affaire de l'Ovni de Golfech"

En prenant connaissance de ces faits les passionnés d'ufologie (étude des ovnis) ne pouvaient que faire le rapprochement avec la corrélation incontestable entre développement du nucléaire et les manifestations d'ovnis. Les membres du forum d'Ufologie se souviennent de l'affaire du survol de la centrale de Golfech par des ovnis Triangulaires en 2010. Nous vous invitions à prendre connaissance de l'affaire en cliquant ici. Vous remarquerez le comportement déplorable du Geipan et des autorités. Le témoins se tient à la disposition des journalistes vous pouvez le contacter en cliquant ici. Un comportement étonnant pour ne pas dire suspect. Voudrait-on nous cacher des choses?

Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones? - Page 50 Sanstitre2rv

Le croquis du témoin de Golfech

Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8

Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech

Pourquoi n'a t-on pas pris officiellement ce témoignage au sérieux au vu de l'agitation actuelle au sujet des survols! A partir de là comment ne pas penser qu'il s'agit d'un retour de ces ovnis et non de simples drones?

Article du Figaro paru ce soir :Citation :
Selon nos informations, les autorités ont en réalité plus d'éléments que ce qu'elles veulent bien dire. Elles disposeraient même de photos et de vidéos des drones. Des témoignages font état d'engins dotés de trois lumières disposées en triangle avec sur le dessus, une plus grosse lumière de couleur rouge et d'un projecteur éclairant le sol qui fait des flashs. Il ne s'agirait pas de petits jouets mais d'appareils capables de voler plusieurs dizaines de kilomètres dans une même soirée. Ils peuvent tourner plus d'une heure au-dessus des sites nucléaires, comme cela a été observé à plusieurs reprises.
Les autres affaire de survols d'Ovnis au dessus des centrales:

Le survol à deux reprises de la centrale nucléaire d'Indian Point (juin et juillet 1984 ):

La centrale fut survolée  par l ‘OVNI  le 14 juin et le 24 juillet 1984  , en survol à une centaine de mètres d’altitude , mais aussi en "stationnaire"  au - dessus du site, durant 15 minutes , à quelques dizaines de mètres  et observé  par une douzaine d’agents  !

Voir ici: http://ovnis-ufo.org/2014/11/retour-sur-les-observations-ovni-de-l-hudson-river.html

Historique de l'affaire des drônes

Comment tout cela a commencé:

Tout d'abord nous avons eu droit à un article du figaro. Nous avons mis en gras ce qui nous semble important.

"Survol de drones: EDF porte plainte

EDF a porté plainte à deux reprises en dix jours après le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un "aéronef assimilable à un drone".

"Les 19 et 20 octobre, les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale. Conformément à nos procédures, les pouvoirs publics ont immédiatement été prévenus", indique EDF sur son site.

Ce survol "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations", poursuit le groupe, mais il est illégal et la direction de la centrale a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie, à deux reprises: le 20 octobre et le 24, après que les équipes de protection du site eurent détecté à nouveau la présence d'un aéronef ce jour-là.

En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Les récents survols de la centrale, dont le caractère délibéré ou fortuit reste à déterminer, n'ont pas été revendiqués.

lefigaro.fr avec AFP"

Commentaires:

Assimilable à un drone ne veut pas dire dans le texte qu'il s'agit d'un drone! Il s'agit simplement d'un aéronef non identifié!

Il ne faut pas prendre des Drônes pour des lanternes! Quand un phénomène observé n'a pas encore eu d'explication c'est par nature un OVNI (Objet volant non identifié). C'est uniquement à la fin de l'enquête que l'on pourra donner un nom au phénomène et un classement (PAN A ou PAN B selon la terminologie du GEIPAN) ou constater son caractère inexplicable (PAN D). Il y a quelquechose qui n'est pas cohérent dans ce dossier, comment peut on de bonne foi dés le départ parler de drones? Où sont les preuves qu'il s'agit bien de drones (témoignages, photos, vidéos)? On a la désagréable impression qu'il s'agit d'une explication "à la va vite" comme si il fallait mettre des mots sur ce qu'on avait vu sans aucune enquête.

Cette façon de faire n'est pas rationnelle et fausse l'enquête dés le départ en nous imposant cette idée qu'il s'agit forcément de drones! Les organismes de presse n'ont fait que reprendre une information biaisée et c'est là le problème.

Les hypothèses d'explication (Yann23):

J'ai donc appris l’existence du phénomène via les infos institutionnelles dès le 1er jour de leur diffusion.

Le lendemain (ou surlendemain), j’entends à nouveau parler dans les medias conventionnels de ce phénomène. Un représentant de Greenpeace était interviewé. Il disait qu’au début (avant la médiatisation) ils (Greenpeace) avaient pensé à un test par les services secrets de la sécurité des centrales. Mais cette thèse est devenu improbable à partir du moment où EDF a commencé à porter plainte, déclenchant alors l’intérêt médiatique. Les services secrets n’auraient pas laissé une telle publicité ce faire. Son raisonnement me convenait.

Je commençais dès lors à réfléchir aux différentes origines possibles sans pour autant avoir cherché toutes les informations diffusées sur le sujet. J’ai également commencé à guetté le sujet ici même sur ce forum en espérant trouver d’avantages d’informations. Le sujet venait d’être créé.

Je vous donne donc mon ressentis sur les différentes possibilités que j’ai recensé :

-          Un groupe d’amateurs : ils risqueraient gros pour leur matériel, ils risqueraient très gros pour « leurs pommes », ils feraient preuve d’une organisation digne de professionnels pour organiser des opérations simultanées, qui se perpétuent dans le temps, sans ce faire prendre, sur plusieurs semaines d’affilé, ils n’ont pas pour le moment diffusé leurs exploits, ils auraient du matériel capable de braver des conditions météo défavorables (à confirmer : établir les conditions météo pour chaque survol)

-->   Je classe cette possibilité comme très peu probable (il faudrait que ce soit des gens fortunés avec du gros matos qui n’auraient rien à perdre, et encore, je pense qu’ils se seraient déjà fait prendre)

-          Un groupe d’écolos : Idem que pour le groupe d’amateurs avec un mobil plus fort puisqu’il y a une idéologie derrière. Faut-il encore les moyens, à part les grosses ONG comme Greenpeace je ne vois pas. Mais les grosses ONG ont tout intérêt à revendiquer ce genre d’intervention. Le démenti de Greepeace et clair:

"Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?

Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.

Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.

Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle “ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires“, la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.
Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ? Source"

-->   Pour moi c’est très peu probable également.

-          Services secrets qui testent la sécurité des centrales : comme dit plus haut, ce n’est pas dans leur intérêt qu’une telle publicité se fasse.

-->   Improbable

-          Service secrets étrangers : si c’est pour espionner, ils s’y prennent très mal puisqu’ils se font repérer à de nombreuses reprises (il y aurait des lumières sur les dits engins : ça contraste des peintures de camouflage).

-->   Improbable.

Si c’est pour intimider alors pourquoi des installations civiles principalement ? Et dans ce cas, la réponse de nos autorités aurait été plus radicale selon moi. Ils n’auront pas laissé EDF poursuivre leurs plaintes et un dispositif aurait été déployé pour l’arrêt de cette intimidation sauf dans le cas où la technologie à contraindre est largement au-dessus de nos moyens.

-->   Peu probable mais au cas où…

-          Espionnage industriel : Tout comme pour la possibilité précédente la discrétion manque.

-->   Improbable.

-          Vague de survols des installations nucléaire par des OVNIs : il y a un intérêt pour le domaine du nucléaire par ce phénomène, Il n’y a pas de vidéo ou de photo diffusées des engins en question bien que les autorités ont laissés les média répandre l’information qu’ils en auraient. Aucun témoignage direct n’est accessible. Toutes les précisions qui auraient permis de confirmer ou d’infirmer la thèse de drones ne sont pas communiquées. On nous laisse dans le flou comme si la réalité était gênante.( Attention Ovni ne veut pas dire forcément extraterrestre même s'il y a une forte probabilité)

-->   Probable

Je reste ouvert à toute possibilité. Mais pour moi, selon la cohérence des informations qui filtrent et à partir de mes propres connaissances sur les domaines concernés (drônes, centrales), je privilégie la thèse OVNI. Je n’écarte pas pour autant toutes les autres origines et j’attends plus de données. Une piste de recherche pour évaluer les performance des engins survolant les centrales est celle de la météo à l’endroit et au moment de chaque survol.

L'embarras des politiques

Que penser de la gestion de ce dossier par le gouvernement? Les ministres de la défense et de l'intérieur semblent bien dépourvus face à l'ampleur de l'affaire. A part repeter des formules classiques du type "nous allons tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs"  et la langue de bois habituelle rien n'est rassurant. Ils donnent l'impression d'être dépassés et sans prise sur le phénomène.

Dans un deuxième temps nous avons eu droit a un silence total encore plus suspect! N'y aurait-il plus de survols? Que neniI il y  en a encore mais on ne communique plus! Le document (joint à l'article) propose une longue liste des récents incidents connus par les centrales nucléaires françaises.

Dernière édition par Benjamin.d le Lun 17 Nov 2014, 19:13, édité 2 fois

mimi630
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 51
Emploi : Assistante de vie
Passions : Ufologie
Points de Participation : 2161

Ovnis Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?

le Mer 26 Nov 2014, 01:06
merki pour le lien Bergies, en effet il ne faut pas confondre sécurité aérienne et sureté aérienne. Je suis étonnée comme Buckaroo_Banzai qu'on est pas plus de témoins que ça, je suis un peu de son avis soit c'est une arnaque où c'est des engins exotiques où pas, invisibles. Bon c'est vrai aussi que les jours deviennent de plus en plus moches, il fait pas chaud, les gens sortent moins le soir. En ce qui concerne l'aérien je relève toutefois pour 2014 de nombreuses observations en été. Je trouve également que c'est un peu trop l'omerta sur ce dossier, même la réunion publique à l'assemblée nationale de hier n'allez vraiment pas sur le fond du sujet. Ce que je veux dire c'est que rien n'a était dit sur les performances de ses soi-disant drône.
En plus ce qui est louche c'est qu' EDF porte plainte pour des aéronefs assimilables à des drônes, par-contre eux ont bien utilisé le mot drône sans réserves. Est-ce pour mieux berner le publique ?
 bonne soirée à tous.
Boizéclou
Boizéclou
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Points de Participation : 3113

le Mer 26 Nov 2014, 01:36
@Arcadya a écrit:Parenthèse concernant l'émission:
Le début est un tas de généralités sur les drones et la réglementation, le sujet des survols est vraiment abordé à partir de M. Jean-Yves Le Déaut qui précède M. Francis Rol Tanguy.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6118.opecst--drones-et-securite-des-installations-nucleaires-24-novembre-2014

@ Arcadya

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord quand vous dites que le début est un tas de généralités sur les drones et la réglementation. J'ai visionné pour le moment les deux premières interventions, et je dois dire qu'un passage de celle de M. Patrick Lagadec (le premier intervenant) m'a interpellé. Mon sentiment en effet est que M. Lagadec, qui a précisé lors de cette intervention que les drones ne sont pas sa spécialité, a semblé vouloir évoquer autre chose que des drones seulement et uniquement. Voici la citation du passage en question (nous sommes peu après le début de cette intervention) :

Et puis il y a quelque chose auquel on ne songe pas beaucoup mais qui émerge de plus en plus, c'est euh... l'alimentation d'un certain chaotique... et ça on n'aime pas du tout parce qu'on sait pas le traiter et... tirer ensuite parti de réactions inappropriées que l'on pourrait avoir parce qu'on appliquerait des réponses qui sont bien dans des situations à peu près stables, à une situation qui serait développée en matière de chaotique... et, dernier élément si on veut ouvrir le champ de vision : toujours garder la question ouverte « Et si c'était autre chose ? » … Et si c'était seulement euh... un travail pour saper un développement économique mais qui n'a rien à voir avec le nucléaire mais qui prendrait appui et... un levier, bon... On peut citer... Y'a N pistes... L'essentiel dans le « De-quoi-s'agit-il », quand on est sur ces mouvements complètement émergents, c'est de garder la cartographie tout-à-fait ouverte.

Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
arno.m50
arno.m50
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : fonctionnaire
Passions : ufologie (evidemment); VTT
Points de Participation : 2613

le Mer 26 Nov 2014, 01:38
Bonsoir à tous,
je tenais à remercier Painde2 pour le lien sur le Parlement hreh  (bon 2h44 avec casque audio vissé sur les oreilles pour ne rien louper et prendre des notes sa pique  km:ml*$  lol ).
Ce que je retiens (entre autre...)c'est que selon Patrick Oswald, la FAA enquête autour de l'aéroport JFK car des "drones" voleraient dans ce coin et seraient une menace pour les avions...

Que le professeur Alexandre Garcia avec le CNAM avait un projet franco/allemand de surveillance "multimodes" qui serait encore faisable (vidéo/acoustique et apparemment utile) aujourd'hui malgré que les partenaires Allemand se soit retiré. Alors qu'attendons nous pour faire du "Made in France" !

Et bien d'autres petits détails (mais bon je ne vais pas tous raconter)

Et au final, Mr Francis Rol Tanguy, haut fonctionnaire à la défense et sécurité, qui me semble (mais c'est mon ressenti...) pas très "à l'aise" face au rapport d'étude de Mr John Large et qui de plus remercie Greenpeace de ne pas avoir rendu publique ce rapport !
Alors quoi que soient ces "choses", il semblerai que malgré le peu d'info qu'on ai publiquement l'affaire a l'air tout de même être d'une (très) grande importance iloç_u   
Cdt arno
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Points de Participation : 3788

le Mer 26 Nov 2014, 01:42
Salut à tous,
A spéculer sur les motivations des chinois, des russes, des U.S.A., des terroristes, des hackers, des extraterrestres, de l’état, des petits rigolos en mal de sensation, des industriels etc...
Il me semble que nous nous égarons dans la méthode de recherche de la vérité.

Un petit rappel des faits :

EDF porte plaintes pour de nombreux survols de leurs centrales nucléaires par des aéronefs assimilables à des drones.

Greenpeace porte l’affaire devant le public par l’intermédiaire des médias.

L’état confirme les survols et communique sur des déploiements de ressources supplémentaires (radars, goniomètres, renforcement de personnels de sécurité, hélicoptères, etc…) pour lutter contre ce phénomène.

Après communication sur le phénomène par les différents protagonistes, le phénomène se poursuit (EDF continue à porter plainte pour de nouveaux survols).

Après un « mini-buz » d’environ 1 semaine, la communication s’endort un peu sauf sur ce forum semble-t-il.

Les différentes sources (EDF, Greenpeace, état) permettent d’établir une liste des survols (le 1er selon ces sources aurait eu lieu le 14 septembre de cette année).

Les informations communiquées font état d’engins capables de vols stationnaires, n’émettant pas ou peu de bruits, pouvant restés au-dessus des centrales plus d’une heure, pouvant parcourir au moins 10 kms, sont équipés d’un éclairage voyant.

Le forum reçoit un témoignage très détaillé pour un survol de la centrale de Golfech.

Le témoin décide de ne plus intervenir sur le forum pour raisons personnelles.

L’état reconnait ne pas réussir à élucider la question et semble impuissant à intercepter le moindre de ces engins à l’heure actuelle.

Des veillées s’organisent dans l’espoir d’assister à l’un de ces survols. L’une d’elles aboutie sur une observation ambiguë.

Un témoignage anonyme qui proviendrait d’un ingénieur d’une centrale mentionne que des personnels seraient réquisitionnés les soirs de survols.

L’assemblée nationale débat du sujet mais n’apporte pas vraiment d’eau à notre moulin.

Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 63
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Points de Participation : 3782

le Mer 26 Nov 2014, 10:04
@Boizéclou a écrit:
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord quand vous dites que le début est un tas de généralités sur les drones et la réglementation. J'ai visionné pour le moment les deux premières interventions, et je dois dire qu'un passage de celle de M. Patrick Lagadec (le premier intervenant) m'a interpellé. Mon sentiment en effet est que M. Lagadec, qui a précisé lors de cette intervention que les drones ne sont pas sa spécialité, a semblé vouloir évoquer autre chose que des drones seulement et uniquement. Voici la citation du passage en question (nous sommes peu après le début de cette intervention) :

Et puis il y a quelque chose auquel on ne songe pas beaucoup mais qui émerge de plus en plus, c'est euh... l'alimentation d'un certain chaotique... et ça on n'aime pas du tout parce qu'on sait pas le traiter et... tirer ensuite parti de réactions inappropriées que l'on pourrait avoir parce qu'on appliquerait des réponses qui sont bien dans des situations à peu près stables, à une situation qui serait développée en matière de chaotique... et, dernier élément si on veut ouvrir le champ de vision : toujours garder la question ouverte « Et si c'était autre chose ? » … Et si c'était seulement euh... un travail pour saper un développement économique mais qui n'a rien à voir avec le nucléaire mais qui prendrait appui et... un levier, bon... On peut citer... Y'a N pistes... L'essentiel dans le « De-quoi-s'agit-il », quand on est sur ces mouvements complètement émergents, c'est de garder la cartographie tout-à-fait ouverte.
J'ai visionné l'intégralité de la commission, très instructive, et j'ai moi aussi trouvé que l'intervention de Mr Lagadec était l'une des plus intéressante
halika
halika
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 63
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Points de Participation : 3782

le Mer 26 Nov 2014, 10:14
@arno.m50 a écrit:Bonsoir à tous,
je tenais à remercier Painde2 pour le lien sur le Parlement hreh  (bon 2h44 avec casque audio vissé sur les oreilles pour ne rien louper et prendre des notes sa pique  km:ml*$  lol ).
Ce que je retiens (entre autre...)c'est que selon Patrick Oswald, la FAA enquête autour de l'aéroport JFK car des "drones" voleraient dans ce coin et seraient une menace pour les avions...

Que le professeur Alexandre Garcia avec le CNAM avait un projet franco/allemand de surveillance "multimodes" qui serait encore faisable (vidéo/acoustique et apparemment utile) aujourd'hui malgré que les partenaires Allemand se soit retiré. Alors qu'attendons nous pour faire du "Made in France" !

Et bien d'autres petits détails (mais bon je ne vais pas tous raconter)

Et au final, Mr Francis Rol Tanguy, haut fonctionnaire à la défense et sécurité, qui me semble (mais c'est mon ressenti...) pas très "à l'aise" face au rapport d'étude de Mr John Large et qui de plus remercie Greenpeace de ne pas avoir rendu publique ce rapport !
Alors quoi que soient ces "choses", il semblerai que malgré le peu d'info qu'on ai publiquement l'affaire a l'air tout de même être d'une (très) grande importance iloç_u   
Cdt arno
Bonjour Arno
Petit rectificatif: c'est Arcadya qui a mis en 1er le lien sur la video de la Commission, le 24 à 22h10 sur le forum ;)j'avais d'ailleurs l'intention de le remercier...  
Tout à fait d'accord sur l'attitude bienveillante de F Rol Tanguy vis à vis du rapport de J Large, 
En effet il semblerait que l'inquiétude grandissante fédère tout le monde. Enfin nous pouvons être rassurés... gnjs
Arcadya
Arcadya
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : monteur
Passions : passionné
Points de Participation : 3889

le Mer 26 Nov 2014, 10:14
Je confirme également l'intérêt de ce passage.
J'ai donné un "point de départ" hier en découvrant tout juste l'intégralité des débats.
A ce propos, j'ai commencé un montage de ce débat afin de garder les moments essentiels; j'ai demandé par 2 fois si quelqu'un pouvait me traduire le passage de John Large (sa 1ère intervention) en vue d'un sous-titrage.
J'attends vos retours à ce sujet Wink

Invité

le Mer 26 Nov 2014, 10:16
.....moi je constate surtout que les survols des centrales ont bien cessé au jour d’aujourd’hui ! ...et comme par hasard, juste après cette commission au parlement ....pas étrange ça ???
Arcadya
Arcadya
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : monteur
Passions : passionné
Points de Participation : 3889

le Mer 26 Nov 2014, 10:20
marsouin55 a écrit:.....moi je constate surtout que les survols des centrales ont bien cessé au jour d’aujourd’hui ! ...et comme par hasard, juste après cette commission au parlement ....pas étrange ça ???
Le dernier survol était 3 jours plus tôt.
Mais en même temps une commission qui commence + de 2 mois après les événements... C'est sûr qu'ils arrivent après la bataille...
Et ce n'est même pas le politique qui en est à l'origine, mais Greenpeace de part le rapport demandé à John Large.

Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Consultant SAP
Passions : video
Points de Participation : 3322

le Mer 26 Nov 2014, 10:31
Bonjour,

j'ai demandé à des collègues de bureau ce qu'ils pensaient du survol des centrales, ils m'ont répondu "Ce n'est pas fini ? Ils ont arrêté les jeunes qui faisaient cela.". Tout cela pour dire que pour le grand public, l'affaire est close.L'opération fogwall a bien fonctionné dans les médias.On a les présumé coupables et la presse a ordre de ne plus en parler. Fermer le ban.

Si je me met à la place du gouvernement français,j'ai une menace persistante sur mes centrales nucléaires malgré mes précautions.
Soit j'ai reçu des menaces d'une autre puissance ou organisation et ces survols sont un moyen de pression.
Soit je n'ai rien reçu et c'est inquiétant.
Dans tous les cas,on ne nous dira rien comme d'habitude.

Si je me met à la place d'une éventuelle entité exotique qui arrive en vue de la planète bleue,elle doit pouvoir détecter certains rayonnements issus des réacteurs nucléaires et constater que la plus grande concentration de rayonnements provient de France donc commencerait son repérage par elle.Quid de ses intentions ?
YAAZ
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 50
Emploi : DIRECTEUR DE RESTAURANT
Passions : LA LUNE
Points de Participation : 3407

le Mer 26 Nov 2014, 10:45
Slt, voici un article qui pose la question du manque de professionnalisme des journalistes....interessant !!

http://www.ojim.fr/drones-au-dessus-des-centrales-nucleaires-ou-sont-les-journalistes/
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 47
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8468

le Mer 26 Nov 2014, 10:49
C'est a partager sur le FB que nous avons ouverts je pense, cet article est bien posé et pointe du doigts ce qu'il faut sans trop en faire.. excellent!

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8271

le Mer 26 Nov 2014, 10:52
Il y a une chose que ces survols ont mis en lumière , c'est la vulnérabilité de la distribution électrique sur les transfos , une attaque simultanée et hop la France mettra des mois à s'en relever .

Et ce qui m'étonne au risque de me répéter c'est ce buzz autour d'une sécurité des centrales impuissante face aux drones , pour rappel la sécurité et censé être adapté pour des avions et hélicos (de toute taille) beaucoup plus dangereux en termes d'impact , encore plus si on prends l’hypothèse de transport d'explosifs à bord (là c'est largement plus de 10kgs) .

Ensuite encore ce buzz autour des drones , encore une fois, il existe depuis un sacré bail des engins radio commandé thermique ayant à peu prés les mêmes propriétés (hélico, avion) et personne n'a relevé le danger en cas d'utilisation de ceux ci contre une centrale.

Avant le public ne se préoccupait pas de tout ça , maintenant il le sait via les médias, à qui profite tout ça ?

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
nutrinus
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 41
Emploi : privé
Passions : ciel, photo, vidéo
Points de Participation : 1892

le Mer 26 Nov 2014, 10:54
comme il l' a été dit de nombreuses fois : il ne semble pas compliqué de tirer sur des drones  , les sites des centrales civils disposant notamment de nombreux tireurs d' elite . Si c' est un problème de loi , pour protéger les centrales , il suffirait alors de changer la loi . Néanmoins , il semble que la loi n' interdise pas de tirer sur des drones en survol au dessus de ces sites très sensible

Pas tout à fait.

Pour avoir un bagage dans ce domaine, je peux vous assurer que le problème n'a rien à voir avec une quelconque lois mais est uniquement en rapport avec un souci de protection civile.

Personne n'a imaginé ce qui adviendrait d'une balle qui ne fait pas mouche pour une raison ou pour une autre?

J'y réponds: La balle décrit sa trajectoire parabolique et file à plus de 1000m/s, elle ne percute pas sa cible initiale et continue son chemin sur plusieurs kilomètres. Elle peut tuer n'importe qui dans les villages attenants. Pourquoi pas un enfant entrain de dormir, histoire de pimenter le tout?

Vous pensez sincèrement que ce scénario intéresse l'état? évidement que non. Tous les projecteurs médiatiques se tourneraient alors vers les centrales.

Aucun tireur d'élite ne peux tirer à balle réelle sur un engin volant sur notre territoire si la zone de couverture du tir est peuplée. Il n'y a malheureusement aucune solution.
Brouilleur? ah bon? personne ne connais les blindages?
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 26 Nov 2014, 10:57
la piste ovni ne tient pas ! .... tenez une  raison parmi beaucoup d'autres : la vitesse ... croyez-vous que la gendarmerie aurait pu suivre pendant 9 kms un ovni ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant