Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Aujourd'hui à 05:42TikoAURELIEN BARRAUAujourd'hui à 05:13TikoRetour sur une rencontre rapprochée avec une astronaute de l'E.S.A : Hier à 21:53Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreHier à 17:38Polyèdre57Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 14:34Polyèdre57un rapprochement avec les capacité psychique et les extraterrestres ?Hier à 13:43LorelineLes Belges du forumHier à 13:00Loreline5ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Hier à 12:33Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenHier à 12:23Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumHier à 02:28Thierry-BProject PhoenixSam 20 Oct 2018, 19:47Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 20 Oct 2018, 19:19Polyèdre57Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Ven 19 Oct 2018, 14:39Polyèdre57(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Jeu 18 Oct 2018, 22:49HocineEnfants échangés (1) & hybridesJeu 18 Oct 2018, 22:22HocineEnlèvements extraterrestres présentationJeu 18 Oct 2018, 19:59Phi01Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 18 Oct 2018, 17:47Phi01SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesJeu 18 Oct 2018, 09:45Polyèdre57Coupure de journal ancienne de l'hebdomadaire paraguayen LA VOZMer 17 Oct 2018, 22:12LorelineL'emprisonnement de Gary MC.KINNON Sonnerait-il comme un avoeu du Pentagone ?Mer 17 Oct 2018, 19:29Phi01Le Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Mer 17 Oct 2018, 15:54ncc 1701-dEt si les OVI n'existaient pas ?Mer 17 Oct 2018, 10:28Polyèdre57le cas pascagoulaMer 17 Oct 2018, 10:02Polyèdre57 M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Octobre 2018*ODH Tv.2018Mer 17 Oct 2018, 09:16LorelineJean Sider: un ufologue/auteur aux positions étranges?Mar 16 Oct 2018, 22:15Polyèdre57Les effets physiologiques des ovnis sur les témoinsMar 16 Oct 2018, 16:54Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 14:58Polyèdre57Du côté de nos cousins du QuébecLun 15 Oct 2018, 13:47LorelineCentre: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 11:49Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 15 Oct 2018, 08:17nicosPourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Dim 14 Oct 2018, 14:53Polyèdre57PrésentationSam 13 Oct 2018, 23:02StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 13 Oct 2018, 21:12Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Jeu 11 Oct 2018, 19:23Polyèdre57divulgation allemandeMer 10 Oct 2018, 17:15Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mar 09 Oct 2018, 21:24Polyèdre57Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisiblesMar 09 Oct 2018, 19:12Polyèdre57Carl SaganMar 09 Oct 2018, 18:56Polyèdre57Quand la technologie rejoint la science-fiction !Mar 09 Oct 2018, 18:49Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEMar 09 Oct 2018, 16:21Guillaume84Pensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Mar 09 Oct 2018, 11:55Polyèdre57Méxique 11/07/1991Lun 08 Oct 2018, 20:23Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementLun 08 Oct 2018, 08:01Yvon Cédric(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 07 Oct 2018, 16:34Polyèdre57Daniel Angerhausen traque la vie extraterrestre à plein tempsDim 07 Oct 2018, 16:05TikoLes médias et leur traitement du sujetDim 07 Oct 2018, 10:33Polyèdre57Les clichés de Rudi NAGORA pris en 1971Sam 06 Oct 2018, 16:10Polyèdre57Salut c'est Phi01Sam 06 Oct 2018, 01:42Phi01MAJ : l'ufologie dans les années 80. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 05 Oct 2018, 21:48Polyèdre57[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Ven 05 Oct 2018, 20:09Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Ven 05 Oct 2018, 17:29Polyèdre57Ocean Explorer en route pour résoudre le mystèreVen 05 Oct 2018, 12:59HocineComment parler à un alien ? SF et linguistiqueVen 05 Oct 2018, 01:10TikoLes applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamiqueVen 05 Oct 2018, 00:25TikoSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Jeu 04 Oct 2018, 23:33StarfullLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Jeu 04 Oct 2018, 21:34HocineVos suggestions d'amélioration du forum Jeu 04 Oct 2018, 20:03Polyèdre57Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Jeu 04 Oct 2018, 18:31Polyèdre57(2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager GuerneseyJeu 04 Oct 2018, 17:47Guillaume84Le modèle JANUS de JPPJeu 04 Oct 2018, 08:56Hector01
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
serje
Passionné
Passionné

Masculin Age : 74
Emploi : retraité
Passions : Ufologie/parapsychologie
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Survols des centrales nucléaires: Ovnis ou Drones?

le Dim 02 Nov 2014, 13:16
@arno.m50 a écrit:bonjour à tous,
pour ma part, je n'écarte aucunes hypothèses...
Mais il faut reconnaitre un point positif à tout ce chahut médiatique, c'est qu'aujourd'hui les gens vont peut être un peu plus lever le nez de leurs smartphone pour lever les yeux aux ciel (chose que beaucoup de gens ne font plus de nos jours !!) et ainsi peut être avoir plus de témoignages (pas seulement pour cette affaire...)
Car il faut l'avouer nos anciens prenaient, plus que nous, le temps de regarder en l'air pùmp!  !
cdlt
arno

Pour ma part, je suis dans l'UFOLOGE depuis 1954...où j'ai pu faire ma 1° observation.
OUI, nous avions plus de temps à une certaine époque...et étions plus attentifs.
Mais je peux vous certifier que les autorités Françaises sont ennuyées au plus haut point.
Pour eux, c'est une MEGA GIFLE!
Pire que la vague Belge et la vague du 5 novembre 90 ( que j'ai enquêtée )
Avec l'espoir que si c'est bien une véritable vague d'OVNI,
ces "intelligences" nous autoriseront pour une fois le privilège de pouvoir enfin dévoiler leur présence.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Dim 02 Nov 2014, 13:22
Mais les surprises ne sont faites que pour ceux qui ne les attendent pas ! Wink

Mon inquiétude est plus "Terre à Terre" car il est évident que la plupart des intervenants sur ce sujet sont victimes de la désinformation des médias.

Certains parlent de "drone" sans aucunes connaissances de ceux-ci puisque l'on passe du drone de loisirs au drones militaire sans nuance et en occultant d'autres catégories.

Après pas mal de mois a étudier les drones et contacter les fabricants, j'ai toujours eu un temps de retard pour la bonne raison que le marché du drone est un marché très "discret" et très évolutif.

Un lien existe sur ce forum concernant les différents drones et il semble occulté parceque la télé a dit cela ... .

Alors, commenter c'est bien, affirmer est autre chose !

Cdt, Didier
nicoSantini
Participation appréciable

Masculin Age : 38
Emploi : immobiier
Passions : modélisme

le Dim 02 Nov 2014, 13:59
?

Moi je suis allé lire le topic sur les différents drones mais cela me semble hors sujet, en toute honnêteté.

Un général de l'armée de l'air évoque depuis ce matin des drones commerciaux de petite taille et non les bêtes de guerre de ton lien.

On parle donc bien de drones à moins de 2000 euros bidouillés par des gars qui "touchent" un peu dans le domaine.

Je ne suis pas certain de m'enteter à imposer ma réalité. Je pense qu'il faut tenir compte de toutes les évolutions sur ce dossier. Parler de drones de plus de 2 m me semble, à présent, être une régression.
Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 44
Passions : Voyages, Sciences

le Dim 02 Nov 2014, 14:07
les drones de 2 metres, viennent des declaration de greenpeace qui en general reste bien informes. Ils sont aussi informes par des salaries a l'interieur meme des centrales. Il ne faut pas toujours avoir une vision binaire des choses avec les gentils d'un cote et les mechant de l'autre.
clashnco
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : Analyste Programmeur
Passions : ufologie, littérature, musique, langues et sciences

le Dim 02 Nov 2014, 14:09
@Paperclip a écrit:les drones de 2 metres, viennent des declaration de greenpeace qui en general reste bien informes. Ils sont aussi informes par des salaries a l'interieur meme des centrales. Il ne faut pas toujours avoir une vision binaire des choses avec les gentils d'un cote et les mechant de l'autre.
Dans ce dossier Greenpeace est loin d' être neutre. J'attends des images pour me forger mon opinion.
Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 44
Passions : Voyages, Sciences

le Dim 02 Nov 2014, 14:13
Des images et des photos, tu en aura, comme en 1947 et on fermera le banc pour 50 ans, si tu vois ce que je veux dire.
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 14:20
@Paperclip a écrit:les drones de 2 metres, viennent des declaration de greenpeace qui en general reste bien informes. Ils sont aussi informes par des salaries a l'interieur meme des centrales. Il ne faut pas toujours avoir une vision binaire des choses avec les gentils d'un cote et les mechant de l'autre.
Puis-je me permettre de te demander tes sources sur les déclarations de Greenpeace au sujet des drones de 2m? Je trouve rien de bien sérieux sur le net pour appuyer tes dires.
arno.m50
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : fonctionnaire
Passions : ufologie (evidemment); VTT

le Dim 02 Nov 2014, 14:27
@serje
je ne sais pas si à l'époque les gens avaient "plus" de temps pour scruter le ciel mais ils passaient plus de temps dehors, ça c'est certains Wink  .
Quand à la gifle... moi je dis qu' "ils tendent le bâton pour être frappés" ! si ils savent ce que c'est qu'ils le disent clairement, preuves à l'appui et si c'est l'inverse bah qu'ils disent tout simplement "on ne sait pas... les recherches sont en cours..." il n'y à pas de honte à ne pas savoir !!
Maintenant si c'est classé "secret-défense" c'est que cela doit être assez grave   love youuuu   mais là encore il ne faut pas dire - dormez brave gens il n'y a rien à craindre- !

Bref, quoi que ce soit, il faudra bien qu'ils apportent "une preuve" de ce qu'ils avancent...
affaire à suivre donc...
pour ma part je continuerai à scruter le ciel   pùmp!
cdlt
Gg12
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 43
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie

le Dim 02 Nov 2014, 14:35

+ 1    Hé oui !Dans les médias , il est bien question de drône de différentes tailles , dont certains dépassaient les 2 m d' envergure , surtout d' après Greenpeace . Néanmoins , de nuit , il peut etre difficile d' identifier d' eventuels drône .Ainsi pour avoir une idée à savoir si ces engins sont réellement des drones  , il faudrait pouvoir disposer des authentiques témoignages des différentes personnes qui ont aperçus ces manifestations . Or quasiment rien n' est rendu public . Du coup toute personne souhaitant savoir a tendance à tirer un plan sur la comète  .Cependant ,à noter, que durant la première salve d' observation , les médias ont plutot utilisé l' expression " assimilé à un drône " , ce qui sous-entend donc qu' il y a eut ,peut etre , des raisons de considérer que les choses aperçus n' etaient pas des drones . Puis ,aussi ,dans un autre cas , il n' y aurait été aperçus que des points lumineux , a t- elle point qu' il a été question d' une éventuelle confusion , ect . En gros , ce qui transparait de ces Obs à travers les médias , est très laconique . A signaler , néanmoins , le temoignage sur le présent forum de quelqu' un qui aurait vue qulchse d' interessant autours de la centrale de Golfeche , mais ce témoignage n' est plus présent sur le forum .

Dernière édition par Gg12 le Dim 02 Nov 2014, 15:04, édité 1 fois
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique

le Dim 02 Nov 2014, 14:39
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/drones-au-dessus-des-centrales-nucleaires-permis-de-tirer-8511406.html

La personne de Greenpeace parle de la taille des drones.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 14:40
A part ajouter un post pour rien, je ne vois pas quoi rajouter aux affirmations de certains et pourquoi l'on consacre des sujets spécifiques :

Sur les drones en particulier ici, dont la plupart des intervenants ne les ont lus de A à Z !

Pas plus que ces personnes n'ont lu les dossiers concernant le sujet sur le rapport entre les apparitions d'ovni et les centrales nucléaires !

Il est certain que la plupart des nouveaux intervenants n'ont pas entendus parler de "Golfech"!

Alors que nous disposons sur le forum d'une banque de donnée accessible à tout inscrit, aussi vaste que diverse en la matière, on se doit de répondre à des choses d'un autre temps!

Se prononcer sur un sujet d'actualité, c'est bien, s'inscrire pour donner son avis sur le forum, c'est bien à condition de connaitre son sujet et de savoir de quoi on parle !

Mon coup de gueule gratuit!

Cdt, Didier
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : electrotechnicien BE R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

le Dim 02 Nov 2014, 14:46
@nicoSantini a écrit:Un général de l'armée de l'air évoque depuis ce matin des drones commerciaux de petite taille et non les bêtes de guerre de ton lien.

On parle donc bien de drones à moins de 2000 euros bidouillés par des gars qui "touchent" un peu dans le domaine.

Je ne suis pas certain de m'enteter à imposer ma réalité. Je pense qu'il faut tenir compte de toutes les évolutions sur ce dossier. Parler de drones de plus de 2 m me semble, à présent, être une régression.

Salut Nico,

Perso je n'ai aucune confiance aux paroles débitées par un géneral de l'armée française, aussi appellée la Grande Muette...
Pour ce qui est des drones de 2 m, c'est au début de l'affaire que cette info est tombée,non maintenant.

@nicoSantini a écrit:Pour finir, je pense à un coup monté de l'état.

Les drones font peur aux autorités car il permettent un espionnage silencieux que ce soit dans le domaine militaire ou même industriel.

Ils sont en vente libre et n'importe qui peut mettre ses yeux où l'armée et les grands groupes ne le souhaitent évidemment pas.

L'issue de cette histoire de survols est évidente comme le nez au milieu de la figure. L'état s'en servira pour l'interdiction définitive de la vente libre de drones sur l'hexagone.
Pour moi, il n'y a pas d'OVNI sur ce coup là, uniquement une instrumentalisation

Un coup monté de l'Etat ?!
Tu penses réellement que l'Etat se ferait chier à montée ce genre d'opération pour pouvoir passé une loi sur les drones ?
L'Etat passe ce genre de loi quand cela lui chante,pas besoin de ce genre de cinéma.
Surtout que cela ne dérangerait que les passionné de drone,je veux dire par là qu'il n'y aurait pas pour autant des manifs dans tout Paris si une loi de ce genre passe. Le français lambda s'en fout des drones.

Je ne défends aucune hypothèse, mais alors celle là me semble pour le coup tirée par les cheveux.

Que l'on est affaire à des drones, pourquoi pas. Des ovni,pourquoi pas,jusqu'à preuve du contraire. Mais ce genre de coup montée me parait franchement trop gros.Il ne faut pas toujours tout croire j'en convient, mais là c'est limite conspirationniste comme hypothèse.

Ceci n'est que mon avis, et n'est en rien agressif. (je prefere précisé,parfois je suis un peu incisif il parait... Wink )
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 02 Nov 2014, 14:48
D'un côté on nous dit des drones de petites tailles, de l'autre des drones de 2 mètres d'envergure. Qui détient la vérité ? Aucune idée. La seule certitude c'est que quelque chose survole nos centrales nucléaires malgré l'interdiction de survol. Le reste n'est que supposition en l'absence de preuve de part et d'autre.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 14:51
Il y a dans ton questionnement une certitude:

"Quelqu'un détient la vérité" !

Cdt, Didier
Isabelle
Analyste Observations
Analyste Observations

Féminin Age : 35
Passions : Lecture, musique, ciné, websurfing, ufologie, langues

le Dim 02 Nov 2014, 15:02
Concernant l'hypothèse de drones russes, je pense qu'elle est à invalider au vu des récentes observations (de la nuit précédente). Les espions russes sont quand même un peu plus subtils que ça. Je ne pense pas qu'une fois repérés au niveau national ils retenteraient l'expérience, cela semble absurde. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on les aurait repérés aussi facilement. Il serait étonnant que les russes ne puissent pas brouiller leurs pistes. 

D'autre part, si ce sont vraiment des drones d'amateurs (ou drones pro mais utilisés par des amateurs), une telle coordination suppose un réseau. S'il est difficile d'attraper les drones, il y a sûrement des connexions internet, des sites via lesquels ces personnes communiquent, et via lesquels on peut les retrouver. 

La vidéo de LCI du 02/11/14 est intéressante. Merci d'avoir mis le lien.

Dernière édition par Isabelle le Dim 02 Nov 2014, 17:05, édité 1 fois
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 15:11
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que les Russes ont a voir sur cette affaire. J'ai l'impression de relire des commentaires vieux de 60 ans.
Les différents gouvernants et médias semblent avoir bien fait leur boulot !

Cdt, Didier
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 15:19
Tu manques de quelques informations Pierre.

Ce n'est pas monsieur Troudballduk Wouin qui ira manifester dans la rue mais simplement les professionnels de l'audiovisuel qui ne tournent quasiment plus que par drones depuis 2 à 3 ans.
Ces gens là, les gens de la TV, ont une emprise évidente sur l'état et ils ne risquent pas de s'asseoir sur leur contrats/matériels/méthodes si facilement.

C'est à cause d'eux qu'aucune lois ne peut raisonnablement être votée visant l'interdiction de la vente d drone sur l'hexagone. Ils ont investi des millions d'euros sous la couverte de l'état dans l'aérovisuel. Donc seule une maguouille du genre des "drones dangereux" pour la sécurité de nos centrales peut permettre de faire passer en force une lois d'interdiction.
krag47

Emploi : ...
Passions : Cosmologie. lecture (sf) . musique (house) .

Ovnis Survols de plusieurs centrales nucléaires françaises par des engins non identifiés.

le Dim 02 Nov 2014, 15:33
Sur l émission d LCI le gars parle bien de moyen mis en place ou déjà présent sur les sites pour mettre
fin à tout ce tapage et pourtant aucun résultat . Y a quand meme de quoi se poser des questions.

Merci pour le lien.
BosondeHiggs
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : etudiant
Passions : ovni

le Dim 02 Nov 2014, 15:46
A quoi ça sert une loi visant l'interdiction de vente dans l'hexagone ? ils iront acheter dans les pays voisins. Et puis on va interdire ensuite les imprimantes 3D ? Les Ak-47 c'est interdit pourtant ça fleurie dans toutes les banlieues de France.
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 15:49
Krag47,

Parce qu'ils prennent le bon peuple pour ce qu'il est : un troupeau de moutons prêts à tout gober jusqu'à la dernière miette.

Évidemment qu'ils peuvent abattre un drone de loisir. Un simple canon à vortex orienté à plusieurs centaines de mètres sur un drone suffirait à le faire décrocher et à le faire crasher.

Un simple survol en hélico au dessus du drone suffirait a créer assez de turbulences pour le crasher également.

Vu la menace potentielle des dommages d'un drone sur le système de refroidissement des réacteurs des centrales, les autorités nous mentent. Une charge de 2kg de TATP pourrait gravement endommager les canalisations de refroidissement et, par effet de boule de neige, rendre un réacteur suffisamment instable pour provoquer sa destruction.

La conclusion la plus probable est qu'il n'y a aucun danger car aucun véritable pilote de drone assez fou pour réaliser un tel vol. C'est de toute évidence un coup monté
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 15:55
@BosondeHiggs a écrit:A quoi ça sert une loi visant l'interdiction de vente dans l'hexagone ? ils iront acheter dans les pays voisins. Et puis on va interdire ensuite les imprimantes 3D ? Les Ak-47 c'est interdit pourtant ça fleurie dans toutes les banlieues de France.

Va essayer d'acheter une AK47 à l'étranger et de la ramener sur le territoire qu'on rigole.
Remonte un peu dans le fil de la discussion pour trouver réponse probable à ta première question : enfin contrôler le risque d'espionnage militaire et industriel
BosondeHiggs
Bonne participation
Bonne participation

le Dim 02 Nov 2014, 15:57
la solution pour neutralsier les  drones  Laughing

J-rod33

Emploi : Journaliste
Passions : L'ufologie, la SF, l'art, les animaux, l'exobiologie, l'astrophysique, la littérature

le Dim 02 Nov 2014, 15:57
@Didier.B a écrit:Ne vous poser plus de question svp sur ce phénomène, j'ai la réponse.

Cdt, Didier
Et bien, quelle modestie !! *ironie* Laughing

Moi, je ne dirais qu'une chose, même si j'ai une conviction personnelle au sujet de cette affaire des centrales nucléaires, je ne vais pas écrire sur tous les toits de réacteurs que mon cerveau est en fusion et que j'ai la réponse à ce sujet, Eurêka !.... Rolling Eyes

Tant qu'on ne sait rien, on ne peut que supposer, émettre des théories...Et comme le disait Socrate : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."

Alors, faisons comme lui et distinguons le savoir de l'opinion...Et enquêtons, c'est le mieux que nous puissions faire à l'heure actuelle au lieu d'accuser les pauvres russes ou les terroristes...

"La vérité est ailleurs" (Heidegger, et avant lui Platon).

Dernière édition par J-rod33 le Dim 02 Nov 2014, 16:00, édité 1 fois
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 02 Nov 2014, 15:58
Si les survols continent les autorités vont passer pour de plus en plus incapables d'assurer la sécurité des centrales nucléaires même si officiellement il n'y a pas de danger. Et ils devront rendre des comptes de cela. Le mieux qu'il y ait à faire est d'attendre de voir la suite et pour les personnes à proximité des centrales et qui le peuvent de surveiller le ciel aux alentours.
CJ
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie

le Dim 02 Nov 2014, 15:58
@Didier.B a écrit:Attention aux interprétations!

En effet, depuis que j'ai citer la AK47 (Kalachnikov pour les non initiés) on parle de tir à l'AK47 sur des drones etc ....

Mon sujet était simplement de prouver qu'il n'y avait point besoin d'être professionnel (en France) pour acquérir un drone professionnel, pas plus qu'il n'était nécessaire d'être militaire pour posséder une AK47 !...
Cdt, Didier

Donc tu penses que des petits malins s'amusent à survoler avec des drones les sites nucléaires pour faire le buz ?

Si c'est ça, c'est qu'on vit vraiment dans un pays de barge.

Il y a peut être des drones mais pas seulement qui sait.....
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 16:06
Je me demande bien quelles idées certains imaginent.
Vous pensez sincèrement que des troudballs inconscients volent avec leur drone en communion avec des OVNI dans le même espace aérien?
C'est simple :
C'est soit des OVNI, soit des drones... mais pas les deux quand même. La moquette  a le droit d'être bonne mais faut pas abuser non plus...

Dernière édition par nicoSantini le Dim 02 Nov 2014, 16:08, édité 1 fois
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 16:08
Et oui J-rod33, tu est la seule a avoir pris mon message en compte et sans doute la seule a le lire.
Je note que tu t'est précipitée pour me juger, adroitement certes, pour aussitôt donner ton point de vue sans jamais me demander ce que je savais!
Sur la forme, cela en dit long sur ce que lisent et retiennent nos intervenants!

Cdt, Didier
moun

Féminin Age : 55
Emploi : biographe, auteur
Passions : photographie, écriture

le Dim 02 Nov 2014, 16:10
soit des drones soit des ovnis, et pourquoi pas les deux ? oui ça ferait beaucoup certes mais... pourquoi pas ? cela dit c'est tout de même une énorme coïncidence que ce que mon homme a vu et ensuite ces fameux drones..
nicoSantini

le Dim 02 Nov 2014, 16:12
@moun a écrit:soit des drones soit des ovnis, et pourquoi pas les deux ? oui ça ferait beaucoup certes mais... pourquoi pas ? cela dit c'est tout de même une énorme coïncidence que ce que mon homme a vu et ensuite ces fameux drones..
Tout mon quartier a pris mon drone pour un OVNI lors de mes quelques vols nocturnes...
BosondeHiggs
Bonne participation
Bonne participation

le Dim 02 Nov 2014, 16:13
@nicoSantini a écrit:
@BosondeHiggs a écrit:A quoi ça sert une loi visant l'interdiction de vente dans l'hexagone ? ils iront acheter dans les pays voisins. Et puis on va interdire ensuite les imprimantes 3D ? Les Ak-47 c'est interdit pourtant ça fleurie dans toutes les banlieues de France.

Va essayer d'acheter une AK47 à l'étranger et de la ramener sur le territoire qu'on rigole.
Remonte un peu dans le fil de la discussion pour trouver réponse probable à ta première question : enfin contrôler le risque d'espionnage militaire et industriel
c'est pas ta loi qui va empecher une organisation déterminée de vouloir t'espionner ou alors il va falloir interdire beaucoup de choses. La preuve il y a deja une loi qui interdit le survol des centrales. Alors dans 10 ans faudra interdire les nanotechnologies parce que ton drone aura la taille d'une mouche. Ca ne tient pas la route.
moun

le Dim 02 Nov 2014, 16:17
@nicoSantini a écrit:
@moun a écrit:soit des drones soit des ovnis, et pourquoi pas les deux ? oui ça ferait beaucoup certes mais... pourquoi pas ? cela dit c'est tout de même une énorme coïncidence que ce que mon homme a vu et ensuite ces fameux drones..
Tout mon quartier a pris mon drone pour un OVNI lors de mes quelques vols nocturnes...
ok je veux bien te croire mais qu'ont-ils remarqué comme forme etc etc ? et sa vitesse ? concernant ce qu'a vu mon homme, la vitesse était .... pffffff je ne sais quel mot employer : supersonique et surtout : très élevé dans le ciel pour ne pas dire l'espace....
et que dire de tous ces points lumineux arrivant avec les autres points alignés ? en tout ils devaient être 7 à 8.
J-rod33

Passions : L'ufologie, la SF, l'art, les animaux, l'exobiologie, l'astrophysique, la littérature

le Dim 02 Nov 2014, 16:20
@Didier.B a écrit:Et oui J-rod33, tu est la seule a avoir pris mon message en compte et sans doute la seule a le lire.
Je note que tu t'est précipitée pour me juger, adroitement certes, pour aussitôt donner ton point de vue sans jamais me demander ce que je savais!
Sur la forme, cela en dit long sur ce que lisent et retiennent nos intervenants!

Cdt, Didier
En fait, tu n'arrêtes pas de parler de "drones" et de développer ce que tu as appris lors de tes enquêtes.

Par ailleurs, je vois depuis quelques pages que tes réponses sont orientées vers une vision plutôt "terre-à-terre" des événements...qui seraient causés par des drones...

Or, tant que nous n'avons aucune preuve matérielle, photographique ou vidéo, nous ne pouvons nous avancer sur ce qui est à l'origine de ce matraquage médiatique...

Ne faisons pas confiance aux autorités. Ne faisons pas confiance à nos propres pensées. Agissons pour avoir des preuves tangibles au lieu de supputer à tout bout de champ...
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 16:22
Mon cher Pierre, je viens juste de démontrer que toutes infos ne correspondant pas aux convictions de certains sont ignorées!
Regarde par toi même , seul J-rod33 a réagit sur mon post!
Il en est malheureusement de même lorsque certains affirment telle ou telle choses sur les drones, on a beau leurs mettre des liens, ils s'en foutent, persuadées qu'ils sont d'être dans le vrai.
Nos politiques connaissent bien ce process et l'utilise très souvent, cela marche à notre niveau alors ...

Cdt, Didier
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 50
Passions : voyages

le Dim 02 Nov 2014, 16:30
@Didier.B a écrit:je viens juste de démontrer que toutes infos ne correspondant pas aux convictions de certains sont ignorées!
Cdt, Didier

Ah non désolé, vous avez juste démontré que le fait de poster un message dont le contenu peut être considéré (à tord sans doute) comme, soit hautement prétentieux, soit hautement comique (il y manquait quelques petits smileys), lancé tel un troll, n'incite pas les intervenants à y répondre.

Ce qui serait plutôt une preuve d'intelligence de leur part. Wink

De plus, "toutes infos..." : dans votre post désolé mais il n'y a eu aucune info.

EDIT : afin d'éviter des quiproquos, je parlais du post de 15h32, celui-ci :
@Didier.B a écrit:Ne vous poser plus de question svp sur ce phénomène, j'ai la réponse.

Cdt, Didier

Dernière édition par philippe77 le Dim 02 Nov 2014, 16:40, édité 1 fois
J-rod33

le Dim 02 Nov 2014, 16:33
@Didier.B a écrit:Mon cher Pierre, je viens juste de démontrer que toutes infos ne correspondant pas aux convictions de certains sont ignorées!
Regarde par toi même , seul J-rod33 a réagit sur mon post!
Il en est malheureusement de même lorsque certains affirment telle ou telle choses sur les drones, on a beau leurs mettre des liens, ils s'en foutent, persuadées qu'ils sont d'être dans le vrai.
Nos politiques connaissent bien ce process et l'utilise très souvent, cela marche à notre niveau alors ...

Cdt, Didier
J'ai regardé tes liens, Didier, ceux sur la société Helipse...J'ai potassé le site...Et ça ne m'apprends pas énormément de choses. Enfin, si, techniquement parlant. Et pour cela, je te remercie beaucoup. Je me coucherai moins bête ce soir...

Par contre, même si des drones étaient impliqués dans ce phénomène (in)expliqué, tu n'as pas développé par toi-même ce que tu crois savoir...Pourquoi faut-il que ce soit quelqu'un qui te le demande ? Tu ne pourrais pas être un peu explicite sans requête extérieure ? J'ai développé quelques pages auparavant ma théorie et les points qui me paraissent vraiment très problématiques...Mais, pourquoi n'en fais-tu pas de même directement, par toi-même ?

Nous attendons toutes et tous tes conclusions avec une grande curiosité...Ne tourne plus autour du pot, s'il te plaît. Merci par avance.
clashnco
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : Analyste Programmeur
Passions : ufologie, littérature, musique, langues et sciences

le Dim 02 Nov 2014, 16:39
@philippe77 a écrit:
@Didier.B a écrit:je viens juste de démontrer que toutes infos ne correspondant pas aux convictions de certains sont ignorées!
Cdt, Didier

Ah non désolé, vous avez juste démontré que le fait de poster un message dont le contenu peut être considéré (à tord sans doute) comme, soit hautement prétentieux, soit hautement comique (il y manquait quelques petits smileys), lancé tel un troll, n'incite pas les intervenants à y répondre.

Ce qui serait plutôt une preuve d'intelligence de leur part. Wink

De plus, "toutes infos..." : dans votre post désolé mais il n'y a eu aucune info.
Exact, je l'ai bien lu comme tous les posts de cette discution mais n'a pas spécialement eu envie d'y répondre pour les raisons citées ici.

Pour revenir au sujet, jusqu'à preuve du contraire ce sont des OVNI  Wink. Nous sommes sur un forum, et le but est d'échanger son point de vue pour faire avancer le débat
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 16:43
Encore une fois J-rod33, tu interprète car c'est justement pour avoir "étudier" la question des drones que j'essaye d'informer.
Tu te trompe également lorsque tu dit que "j'ai plutôt une réponse terre à terre" concernant ces évènements. (lit moi bien)
Ton profil indique que tu est journaliste, ce qui me surprend d'autant plus.
Tu vois, ici je donne des indications, des liens dans l'espoir que chacun ait l'outil adéquat pour se forger un début d'opinion.
Après, chacun croit en ce qu'il veut, ou ce qu'il veut voir, ou bien, ce que l'on veut qu'il voit ... .

Alors, tu tient a connaitre mon opinion sur cette affaire:
Donc oui, je crois aux ovni depuis une grosse frayeur en 1975!
Si ce sont des ovnis qui survolent nos centrales nucléaires actuellement?
Je n'en sais rien mais la probabilité m'en est de jours en jours évidente.

Cdt, Didier
Zhu yi

Féminin Age : 61
Emploi : éducation spécialisée
Passions : astronomie

le Dim 02 Nov 2014, 16:43
Bonjour à tous,

L'ONG Greenpeace estime ce samedi que le ministère de l'Intérieur doit "sortir du silence" et "arrêter de minimiser le risque" à la suite d'un nouveau survol de centrales nucléaires par des drones vendredi soir. "L'ampleur de ces opérations et les moyens matériels utilisés sont de plus en plus inquiétants", explique dans un communiqué Yannick Rousselet de l'ONG.

"Le ministère de l'Intérieur doit maintenant sortir du silence et arrêter de minimiser le risque en répétant que ces survols ne posent aucun problème", affirme-t-il. Dans un communiqué, le Réseau "Sortir du nucléaire" a également dénoncé "une attitude de déni" de la part des autorités, attitude qualifiée "d'irresponsable". Selon ce réseau d'associations anti-nucléaires, "le crash d'un drone pourrait effectivement représenter une menace pour la sécurité des sites, tout comme l'éventualité d'un largage d'un explosif depuis un engin téléguidé". "Un drone peut également servir à effectuer des repérages en vue d'une attaque aérienne de plus grande ampleur", avance Sortir du nucléaire.

Vendredi soir, entre 19 heures et minuit, les centrales de Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Fessenheim (Haut-Rhin) ont été toutes survolées, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes, selon un mode opératoire qui se répète depuis plusieurs jours.

Sollicités par l'AFP, le ministère de l'Intérieur et la gendarmerie nationale n'ont pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat. Dans son communiqué, Greenpeace indique que six sites ont été survolés la nuit dernière et non cinq: Fessenheim, Flamanville, Penly, Saint-Laurent-des-eaux, Dampierre mais aussi Belleville-sur-Loire (Cher).

Jeudi soir déjà, Penly ainsi qu'une autre centrale en Tarn-et-Garonne, avaient été survolées vers 21 heures par des drones qui n'avaient pas été neutralisés, "car ils ne représentaient pas de menace directe" pour la sécurité des installations, avait assuré un porte-parole de la gendarmerie.

Selon Greenpeace, "un drone de taille moyenne peut porter une charge suffisante pour endommager le bâtiment de la piscine de stockage des combustibles irradiés". Le survol des centrales nucléaires, interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1000 mètres d'altitude autour des sites, est passible d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/01/97002-20141101FILWWW00108-drones-il-faut-arreter-de-minimiser-le-risque.php

http://bcove.me/5wvobdyu
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Dim 02 Nov 2014, 16:54
Bonjour à tous

Nous sommes dans l’hypothèse , ne l'oublions pas , peut importe laquelle vous défendez d'ailleurs , cela peut se faire dans le respect de chacun Wink

J'avais moi même fait un point sur les différentes hypothèses pouvant être envisagé (liste non exhaustive) en page 5 de ce topic

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t19297p100-survols-de-plusieurs-centrales-nucleaires-francaises-par-des-engins-non-identifies

Personne n'a la vérité , juste des pistes "qui laisse à penser que" et chacun selon ses connaissances et ses opinions .

Ici nous pouvons en débattre, mais en aucun cas convaincre, restons donc dans une ambiance sereine  .
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Dim 02 Nov 2014, 16:55
Bonjour,

Restons calmes sur ce sujet svp dans l'intérêt général.

Alain2002
Passionné
Passionné

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai

le Dim 02 Nov 2014, 17:09
Il existe deux sorte de drones : ceux qui se sustentent et avancent lentement grâce à des rotors et ceux qui possède des ailes fixes d'avion. Les premiers sont petits, de faible autonomie du fait du mauvais rapport poids énergie potentielle détenue des accumulateurs électriques actuels et ils sont très lents du fait de la chute d'efficacité des rotors à pales fixes en cas de déplacement latéral rapide. Ils sont incapables de transporter une charge d'explosif dangereuse pour la centrale.
Les seconds types de drones doivent décoller comme les avions d'une piste longue et revenir s'y poser sans casse.
Ils sont de grande taille et doté d'un moteur thermique à explosion (Dassault à fait voler un drone démonstrateur propulsé par un réacteur) et ... hors de prix ! Ceux-là seuls sont assez puissants et autonomes pour emporter des missiles ou bombes. mais bien entendu seules quelques puissances militaires en détiennent et n'ont aucun intérêt à survoler les centrales françaises, d'autant plus que la France a des moyens militaires "dissuasifs" de les repérer et les abattre. Ils ne sont utilisables que contre un ennemi à faible technologie.
L'hypothèse du survol par l'Iran par des drones "hélicoptères" (car ils n'ont pas de drones avions ... ni de pistes en France, pour les faire décoller et atterrir !) supposerait que des agents secrets iraniens ont pu s'infiltrer dans le pays et s'approcher à quelques kilomètres des centrales sans se faire repérer. C'est mal connaître la capacité de surveillance des puissances comme la France et sous-estimer l'efficacité de ses services secrets. 
De plus, cela ne dissuaderait en aucune façon, si un tel survol pouvait malgré tout être organisé, l'actuel gouvernement français de conserver sa politique étrangère, entièrement de subordination aux USA et à l'OTAN ! Bref pour l'Iran ou pour d'autres pays traités par la France en pays hostiles, ce serait un coup d'épée dans l'eau.
Quant à la Russie, grande puissance spatiale et nucléaire, elle n'a pas besoin de drones pour situer, avec ses satellites espions, les centrales nucléaires dans le monde et de programmer en cas d'apocalypse atomique, un missile pour chacune de celles appartenant au camp ennemi !
De même qu'elle sait les siennes visées, avec beaucoup d'autres cibles, par le camp adverse. L'équilibre de la terreur continue de fonctionner ...

La seule hypothèse qui tient la route est bien que le battage médiatique est organisé pour préparer un projet de loi pour quasiment interdire aux particuliers l'usage de drones comme, je ne le savais pas, c'est déjà le cas en Belgique pour les raisons que j'ai données dans ma précédente contribution.

Cordialement Alain2002

PS Tout ce qui a été dit sur la facilité d'abattre les drones jouets à batteries électriques est exact. Si on ne le fait pas, c'est qu'on ne le veut pas. 
Il n'y a pas de photos de survol pour que le public ne se pose pas la question de l'apparence impuissance des forces de sécurité en face d'un danger aussi insignifiant. Je finis même par me demander si les derniers survols n'ont pas été opéré par les services "discrets" pour accréditer la thèse de l'urgence d'une loi répressive.
Bien entendu si des ovnis réels ont profité des circonstances pour survoler les centrales, on fera dessus le silence.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Dim 02 Nov 2014, 17:13
Merci Alain de ton éclairage sur les drones mais, tu est sûr qu'il en existent que 2 sortes?

Benjamin, pas d'inquiétudes, je voulais juste tenter une petite expérience bien commune en "Communication" et elle a porter ses fruits comme dans 88% des cas.
Fin du HS.

Cdt, Didier
Invité
Invité

le Dim 02 Nov 2014, 17:19
Pour la personne qui voulais voir un article sur un "drone" de 2 mètres :

"Elément qui rend ces incursions aériennes encore plus intrigantes, sinon plus inquiétantes, les aéronefs sans pilote étaient de plusieurs types et de différentes tailles : certains de quelques dizaines de centimètres d'envergure seulement, d'autres d'un diamètre allant jusqu'à 2 mètres."

source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/29/edf-porte-plainte-apres-le-survol-de-sept-centrales-par-des-drones_4514729_3244.html

Même un drone de la taille d'un ballon ne serait pas forcément un drone de loisir.
Petit ne rime pas forcément avec amateur.
 Il y à dans le passé de nombreux témoignages de petits engins ou de boule de lumière évoluant intelligemment dans notre espace aérien Terrestre bien avant que les drones soit à la mode. Donc je garde l'esprit ouvert. Petit ou grand drone qu'importe ce qui est important de comprendre c'est quel technologie est utilisés sur les divers drones observés.
N'est ce pas?

En suite nous pourrons émettre éventuellement des hypothèses plausibles de qui et pourquoi.
J-rod33

le Dim 02 Nov 2014, 17:24
@Didier.B a écrit: Benjamin, pas d'inquiétudes, je voulais juste tenter une petite expérience bien commune en "Communication" et elle a porter ses fruits comme dans 88% des cas.
Fin du HS.

Ce n'est pas une "expérience en communication", mais bien de la manipulation de masse...

Le fait que tu mettes un doute au gens en orientant la discussion à ton avantage est une technique largement utilisée par les politiciens et les autorités gouvernementales. Et aussi les personnes qui veulent à tout prix avoir raison, même si cela doit annihiler toute liberté de pensée chez les autres...

Oui, il est bon de ne pas se précipiter pour affirmer que tel ou tel objet n'est pas un drone mais un OVNI ou inversement, mais orienter la pensée générale pour l'éloigner de la vérité est un crime...qu'on appelle aussi propagande...

Si tu étais plus clair dans tes posts, peut-être que je ne serais pas aussi vindicative avec toi...J'aime bien les personnes honnêtes et franches qui assument concrètement leurs idées et opinions, qui vont droit au but quand elles écrivent ou disent des choses...Cela évite les quiproquo, les non-dits et, au final, des conflits inutiles...
Isabelle
Analyste Observations
Analyste Observations

Passions : Lecture, musique, ciné, websurfing, ufologie, langues

le Dim 02 Nov 2014, 17:36
Bonne intervention Alain. 

Je suis un peu dubitative malgré tout concernant le but visé que serait l'interdiction de drones. 

Monter une opération de cette envergure avec pour volonté le souci désintéressé de montrer le danger potentiel des drones... Si c'était le cas, l'organisation en cause aurait sûrement déjà revendiqué son acte, comme Greenpeace l'avait fait pour ses actions, en pointant les lacunes sécuritaires. 

En outre, je m'interroge sur la multiplicité des observations. Si on se fait l'avocat du diable, une organisation ou une association de personnes voulant interdire l'utilisation de drones à titre privé, qui voudrait une loi spécifique, monterait certainement une voire deux opérations coup de poing pour prouver leur dangerosité. Si son but était louable, elle ne laisserait sûrement pas le doute planer pendant autant de jours. De même si le but était de pointer les risques que fait encourir le nucléaire en général.

Or ici, on est face à plusieurs opérations, plusieurs observations diffuses, non revendiquées. Si une organisation est derrière celles-ci, elle s'enfonce elle-même car elle agit de manière complètement irresponsable, surtout au vu du climat actuel (et la tendance qu'ont certaines personnes mal intentionnées à reproduire des actes dangereux qu'ils voient dans les médias).

Donc personnellement, je doute fortement que cela soit une hypothèse viable.

Dernière édition par Isabelle le Dim 02 Nov 2014, 17:39, édité 1 fois
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2381
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Dim 02 Nov 2014, 17:44
Bonsoir,

Il n'y a pas que deux types de drone, c'est d'ailleurs assez réducteur de classer en deux catégories, voilure tournante de sustentation à pas fixe et ailes fixes décollage conventionnel.
Il y a, entre autres, les drones à voilures tournantes pas variable, drones ailes fixes catapultables ou lançable à la main, voilure articulée, les convertibles... Je parle même pas des motorisations... En gros tout ce qui vole ou pas peut être transformé en drone, il suffit d'avoir du matos et des idées...

Cordialement.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : photo, informatique, jardinage

le Dim 02 Nov 2014, 17:45
moi j'ai une question  : qui a lancé cette affaire de survol des centrales ?
et pourquoi n'en apporte t'il pas la preuve ?
moun

le Dim 02 Nov 2014, 17:45
bon ! je n'y connais rien en drone donc soyez (très) indulgents :

de quelle façon se déplace un drone en pleine nuit? vite ? très vite ? lentement ? se compose-t-il de plusieurs lumières ?
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 50
Passions : voyages

le Dim 02 Nov 2014, 17:57
@marsouin55 a écrit:moi j'ai une question  : qui a lancé cette affaire de survol des centrales ?

Ah oui, ça c'est une question intéressante. Qui en a parlé en tout premier ? Ce devrait être facile à savoir pour les journalistes je pense.

Et ce serait sans doute instructif de le savoir, moi j'en ai aucune idée, hélas.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Dim 02 Nov 2014, 17:58
@philippe77 a écrit:
@marsouin55 a écrit:moi j'ai une question  : qui a lancé cette affaire de survol des centrales ?

Ah oui, ça c'est une question intéressante. Qui en a parlé en tout premier ? Ce devrait être facile à savoir pour les journalistes je pense.

Et ce serait sans doute instructif de le savoir, moi j'en ai aucune idée, hélas.
si me souvenirs sont bons c'est la plainte d'EDF qui a fait ressortir l'affaire au niveau média .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant