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Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 Empty

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Ovnis Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Sam 02 Aoû 2014, 23:00
Rappel du premier message :

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Prénom ou pseudo : Franck

Ville: PERTUIS
Département: Vaucluse (dép.84)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 05/07/2013
Heure du début de l'observation: 22h40
Durée de l'observation: 25 minutes

Conditions météo: Temps clair et calme
Nombre de témoins: 5
Type de phénomène: Aile volante en forme de boomerang
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

En préambule, ayant habité Salon de Provence (Pélissanne) pendant 17ans, j'ai pu observer  la Patrouille de France un certain nombre de fois et les entendre à chaque fois. Je connais donc parfaitement leurs évolutions, les allures d'évolution, les figures ... et le bruit assourdissant qui les accompagne.
Parapentiste, j'ai l'habitude des observations aériennes, de l'évaluation des distances et des dimensions ...
Ce que j'ai vu le 5 Juillet 2013 à 22h40 et jusqu'à 23h05 au-dessus de Pertuis n'était en aucun cas la Patrouille de France.

Description :
Nous rentrions, avec ma compagne, de La Bastide des Jourdans le Vendredi 5 Juillet 2013 à 22h40, lorsqu'elle attira mon attention sur des lumières qui se déplaçaient à faible allure dans le ciel. Je les vis immédiatement : un alignement de sept lumières qui semblaient évoluer d'une forme triangulaire à un alignement, puis de nouveau une forme triangulaire. Intrigué, je me suis rapidement arrêté au bord de la D956 à mi-chemin de Grambois et de La Tour d'Aigues. Hormis le bruit des grillons, il n'y avait aucun bruit, même lointain. Deux autres voitures se sont arrêtées sur le bord de la route pour observer le phénomène. C'est alors que j'ai constaté qu'en fait, il s'agissait d'un seul objet dont l'alignement des lumières évoluait en fonction de son positionnement par rapport à l'observateur. Il s'agissait d'un objet sombre en forme de V (Boomerang avec des angles vifs) ayant des lumières (7) qui n'éclairaient pas le ciel (pas de rayons lumineux ou de halo les entourant comme sur les avions) à proximité du bord d'attaque. Une à la pointe, puis, réparties de chaque côté, 3 par "aile". L'objet décrivait de larges cercles dans le ciel à une allure très faible, inférieure à la vitesse de vol d'un avion. Ses évolutions semblaient se situer entre Pertuis et La Tour d'Aigues. J'estime son altitude à 100/200m sol et son envergure à 50 à 60m. J'ai filmé cet objet avec mon smartphone, mais la mise au point fonctionnait mal de nuit et j'ai interrompu la prise de vue au bout de quelques secondes, préférant mieux observer le phénomène.
Je vous avoue qu'au début, j'ai pensé à la Patrouille de France car la figure ressemblait à leur formation en flèche habituelle. Mais rapidement, j'ai compris qu'il ne pouvait s'agir d'eux :

- Aucun bruit pendant 25' d'observation
- 7 Lumières visibles (pas 8 avec le charognard en suivi de l'avion de tête), puis 5, puis 3, puis disparition sur les 25' d'observation
- Écart entre les lumières pendant les évolutions d'une constance impossible à respecter par la PdF qui pourtant est très au point, mais ne l'obtient pas à ce point y compris en plein jour
- Evolution trop lente pour la PdF
- Masse sombre unique, en V visible, avec les lumières en bord d'attaque

Au bout d'un quart d'heure, ne sachant que faire, nous sommes remontés en voiture pour renter sur Pertuis. Le phénomène se poursuivant,  je me suis de nouveau arrêté à l'entrée de Pertuis, pour de nouveau essayer d'entendre le bruit des réacteurs, n'étant toujours pas certain de ne pas m'être laissé "emporter". Rien, pas un son pouvant être associé à une motorisation quelconque. Pourtant, il n'y avait pas de vent, ce qui confirme que l'engin n'émettait aucun bruit. Puis de 7, les lumières sont passées à 5 (les deux de l'extérieure se sont éteintes), puis à trois une minute plus tard, qui se sont éloignées vers Ansouis pour complètement disparaître.

Bien qu'ayant vu, j'ai longtemps essayé de me convaincre qu'il s'agissait de la PdF, mais, qu'aurait fait la PdF en vol circulaire pendant près de 30' à 22h45 au-dessus de Pertuis à une allure inférieure à leur vitesse de décrochage sans émettre le moindre bruit ?

De plus, lors de leurs exhibitions nocturne de début Juillet, la PdF est au sol à 22h30 au plus tard.

J'ai une vidéo au format MP4 de quelques secondes filmée avec mon Samsung Galaxy Note 2. Mise au point pourrie, mais, j'ai quelque chose. J'ai arrêté de filmer, car ça ne rendait rien et je voulais voir ce que c'était. On y entend les grillons et le silence nocturne, une voiture qui passe, le silence de nouveau, et toujours l'engin qui évolue jusqu'à une distance que j'estime inférieure au kilomètre (600 à 800m environ). Un professionnel de l'image en tirerait probablement quelque chose.  


Croquis de l'observation:
Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 F0E8bPYVj
Engin vu du dessous

Description précise: Forme en V sombre avec 7 lumières en bord d'attaque
Couleur: #514545
Taille du phénomène: 50 à 60m d'envergure
Comportement: trajectoire circulaire de rayon entre 1 et 3 km, vitesse très lente
Trajectoire: sud 45° - Ouest 30°
Bruit spécifique: Non Aucun bruit pendant 25' d'évolution
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire CEA Cadarache à 20 Kms
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle D1 


Vidéo:https://www.dailymotion.com/video/x22kvi1_2013-07-05-22-47-18-un-ovni-a-pertuis-84_news
43.747396, 5.568165


Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, 22h40, 05, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement Franck

Anonymous
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Sam 23 Aoû 2014, 19:59
@Alain2002 a écrit:... Ceci dit, il me semble que l'heure où les avions de la PdF se sont posés officiellement et le moment où le témoin a observé ce qu'il rapporte, ne concordent pas ...

Vous avez entièrement raison ...
C'est la raison profonde pour laquelle je ne me fais guère d'illusions quant aux éclaircissements que pourrait apporter la Patrouille de France aux question que nous pourrions lui poser.
Plan de vol déposé --> atterrissage Salon à 22h 30 --> Plan de vol non respecté ... retards ... etc ...
Cela m'étonnerait qu'ils reconnaissent noir sur blanc avoir cassé les oreilles des riverains jusqu'à plus de 23 h.


@Alain2002 a écrit:Par ailleurs, quelque chose m'intrigue : si les avions sont en attente, tournant en rond dans l'obscurité avec leurs feux de positions allumés pour ne pas se percuter, pourquoi faire fonctionner en sus leur puissants phares d'atterrissage au risque d'éblouir complètement les autres pilotes ?
Qu'ils allument ces phares lors de leur démonstration pour être visibles des spectateurs au sol, soit, mais en phase d'attente, c'est inutilement dangereux, non ?

Les phares en question ne sont pas des phares d'atterrissage, ce ne sont pas des projecteurs, ce sont des phares de positionnement.
Ils ont une puissance de 500 W mais ils sont conçus de manière à ne pas éblouir (pour les équipiers de l'escadrille c'est mieux ...).

Bonne soirée.

...
Anonymous
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Sam 23 Aoû 2014, 20:36
Pour ceux que cela intéresse la carte des zones aériennes autour de Salon de Provence.
Vous pourrez constater que l'endroit est plutôt complexe.
Les zones utilisées par la PdF sont la R71 et la R101.


  • la zone R101 (Salon) est active la semaine (avant 18h locales), sauf jours fériés, mais non activable le week-end
  • la zone R71 (Salon) est à considérer active tous les jours en semaine (sauf jours fériés), mais n’est pas activable le week-end


Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 R71_r110

Bonne soirée.

...
Jean Curnonix
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Sam 23 Aoû 2014, 22:26
Bonsoir wacapou,

wacapou a écrit:Vous avez entièrement raison ...
C'est la raison profonde pour laquelle je ne me fais guère d'illusions quant aux éclaircissements que pourrait apporter la Patrouille de France aux question que nous pourrions lui poser.
Plan de vol déposé --> atterrissage Salon à 22h 30 --> Plan de vol non respecté ... retards ... etc ...
Cela m'étonnerait qu'ils reconnaissent noir sur blanc avoir cassé les oreilles des riverains jusqu'à plus de 23 h.
Sur le compte Facebook officiel de la Patrouille de France, voici ce que l’on peut lire concernant les démonstrations du 5 juillet 2013 (porter plus particulièrement l’attention sur ce que j’ai entouré en rouge) :

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 490172PAF1
(Source : https://fr-fr.facebook.com/patrouilledefrance.officiel/posts/533036456755390  )

Je pense que l’on peut, ceci dans un climat totalement apaisé, formuler que le témoin a observé et filmé la Patrouille Acrobatique de France, le soir du 5 juillet 2013 à partir de 22h40 comme il l’indique dans sa narration.

Ce cas d’observation est à classer en PAN A : Patrouille Acrobatique de France.

Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 10:32
Sur la video de Franckche que Franckche a bien voulu mettre en ligne , tout en ayant conscience d' une vidéo de pas très bonne qualité , il me semble bien compter 5 ou 6 points ( et non pas 2 ou 3 ) , ceci avec un même déplacement relatif  . Ainsi ,dans un certains contexte ,l' analyse peut etre rendu plus difficile ( ou bcp plus ). Surtout si ,en effet, on considère que pour les besoins d' une bonne analyse , les differents points où différents spots lumineux qui constituent cet ensemble , n' ont pas de liens causaux entre eux . A partir de ce moment là ,il semble claire que la chose deviendra alors bcp plus tarabiscoté à rendre compte . Car ,il faudra alors pouvoir expliquer pourquoi ces points avaient tous le même déplacement relatif , les uns par rapport aux autres . Ainsi ,pour cela , à moins d' évoquer le jeu d' un grand hazard ou de lanternes , effectuant de curieux déplacement , parfaitement synchronisé , l' expliquation ne semble pas évidente .

De même ,et ce n' est sans doute pas le moins important ( à moins, biensûre, de remettre la quasi intégralité du témoignage en cause ) , il se trouve que derrière cette vidéo qui dure moins de 30 secondes , plusieurs témoins ont été . Ces derniers, ayant pu observé des ensemble lumineux , non pas sur 30 secondes , mais sur plusieurs minutes , répartis sur une durée de plus d' une 1/2 heure ( à moins, biensûre, de remettre la quasi intégralité du témoignage en cause ) .A partir de ce moment là , Il serait alors très étrange que de nombreuses personnes aimant se dire de la science , semble en faire fi presque à la vitesse d' un Ovni .
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 10:41
@Alain2002 a écrit:p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Bonjour à tous,


Je me réjouis de la bonne foi que vous mettez dans votre recherche de la vérité ainsi que de la sincérité évidente du témoin.
Ceci dit, il me semble que l'heure où les avions de la PdF se sont posés officiellement et le moment où le témoin a observé ce qu'il rapporte, ne concordent pas. Or il est essentiel qu'ils coïncident pour que la thèse PdF triomphe.

Par ailleurs, quelque chose m'intrigue : si les avions sont en attente, tournant en rond dans l'obscurité avec leurs feux de positions allumés pour ne pas se percuter, pourquoi faire fonctionner en sus leur puissants phares d'atterrissage au risque d'éblouir complètement les autres pilotes ?
Qu'ils allument ces phares lors de leur démonstration pour être visibles des spectateurs au sol, soit, mais en phase d'attente, c'est inutilement dangereux, non ?


Cordialement, Alain2002

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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 10:55
@Gg12 a écrit:... Car ,il faudra alors pouvoir expliquer pourquoi ces points avaient tous le même déplacement relatif , les uns par rapport aux autres . Ainsi ,pour cela , à moins d' évoquer le jeu d' un grand hazard ou de lanternes , effectuant de curieux déplacement , parfaitement synchronisé , l' expliquation ne semble pas évidente ...

C'est la raison pour laquelle l'hypothèse évoquée par Jean Curnonix évoquant des "éclairages au sol" ne me paraît pas beaucoup tenir la route.
Pour ma part l'hypothèse de réflexions internes de l'appareil de prise de vue, exacerbées par un gain du capteur poussé à fond (vidéo de nuit avec points très lumineux de face) me paraît beaucoup plus crédible.
Le témoin pourrait essayer de filmer un groupe de points lumineux de face, en automatique, par nuit noire et regarder le résultat.

...
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 11:55
Il pourrait etre aussi interessant de savoir pourquoi , dans le post qui tient d' explication presque définitive , il ait dit que ce ne serait pas des Orbes ( au cas où cela ait été bien réfléchis ).En tous cas , selon moi , trop se fier à cette vidéo qui ne dure que 30 secondes , n' est , peut etre pas , du plus adéquate .Car derrière il y a plusieurs témoins , qui ont fait une observation , non pas de 30 sec , mais de plusieurs minutes et répartis sur plus d' 1/2 heure . Or , si on prend en compte le témoignage , lui-même , il est à mon avis difficile de conclure à la Pdf , à moins de remettre en cause , la sincérité , ou les perceptions même du et des témoins . En tous cas Franckche , sait certainement ce qu' il a vue .
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 13:35
Bonjour à tous,

Wacapou écrit en réponse à ma question sur la lumière située à l'avant de l'appareil :
«Les phares en question ne sont pas des phares d'atterrissage, ce ne sont pas des projecteurs, ce sont des phares de positionnement.
Ils ont une puissance de 500 W mais ils sont conçus de manière à ne pas éblouir (pour les équipiers de l'escadrille c'est mieux ...)


J'ai personnellement vu atterrir un Alphajet sur la piste de la base de Tours alors que je roulais sur la route parallèle à cette piste. Mon attention a été attirée alors que je conduisais en surveillant le trafic par la lumière du phare d'atterrissage alors que l'appareil vu de face n'était qu'un gros point : je pense que sa puissance lumineuse était très supérieure à 500 watts.
Or il me semble qu'aucune autre lumière que ce phare, destiné en plein jour à faire dégager la piste en urgence, ne figure sur cet avion.
 
Pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier sur internet. J'ai trouvé ceci (j'ai mis en gras les phrases qui m'apparaissent importantes) :

« Les feux de navigation des avions
L'équipement lumineux d'un avion se compose principalement de feux de navigation, de feux de position, de feux anticollision et de phares d’atterrissage. Les feux anticollision sont destinés à attirer l'attention sur lui. Les feux de navigation sont chargés d'indiquer la trajectoire de l'avion à un autre pilote. Au sol, un avion en mouvement doit allumer ses feux de position. Quant aux phares d'atterrissage, comme leur nom l'indique, ils sont utilisés pour se poser.
En condition de vol diurne (de jour), la signalisation lumineuse est facultative. Cependant, si l'appareil est équipé de feux anticollision, ils doivent être allumés par mauvais temps.
En condition de vol nocturne (de nuit), les feux de navigation, en général clignotants, sont utilisés ainsi que par mauvais temps. Ils sont positionnés sur l'appareil de manière précise et réglementée. Leur fonction est de permettre aux pilotes de percevoir très rapidement les positions relatives dans un trafic aérien soutenu. Le feu blanc, situé à l'arrière, doit couvrir un angle de 140°. Le feu rouge (situé sur le saumon de l'aile gauche) et le vert (situé sur le saumon de l'aile droite) sont installés pour couvrir chacun 110°. De la sorte l'avion est visible sur 360° par les autres appareils. Des règles de priorité (à droite) peuvent facilement s'installer. Si un pilote voit une lumière rouge, il sait instantanément qu'il s'agit d'un avion prioritaire à sa droite.
Les feux anticollision sont destinés à attirer l'attention sur l'appareil pour éviter les collisions. Ils sont de couleur rouge (ou blanche), clignotent et sont répartis tout autour de l'avion. Ils sont utilisés lors du roulage avant un décollage et lors des ravitaillements en vol. Le feu ventral est le 'beacon', il émet des flashs à destination du personnel au sol.»

On le voit, en vol de nuit de croisière, il ne faut pas allumer de feu blanc à l'avant qui pourrait faire croire à un autre pilote à un appareil en éloignement alors qu'il vient droit sur lui !

On remarque qu'il est recommandé que les feux soient clignotants afin d'attirer davantage l'attention en périphérie de vision. Or le témoin ne parle jamais de feux clignotants, non plus que de feux rouges et verts ...

Cordialement, Alain2002
Jean Curnonix
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 18:03
Bonsoir Alain2002,

@Alain2002 a écrit:J'ai personnellement vu atterrir un Alphajet sur la piste de la base de Tours alors que je roulais sur la route parallèle à cette piste. Mon attention a été attirée alors que je conduisais en surveillant le trafic par la lumière du phare d'atterrissage alors que l'appareil vu de face n'était qu'un gros point : je pense que sa puissance lumineuse était très supérieure à 500 watts.
Or il me semble qu'aucune autre lumière que ce phare, destiné en plein jour à faire dégager la piste en urgence, ne figure sur cet avion.
Voici, par exemple, une image photographique d’un Alfa Jet de la Patrouille Acrobatique de France (Source sur le site Internet de la PAF : http://www.patrouilledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/07/alpha-plak.jpg  ) :

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 663313PAF2
 

Nous y voyons, cerclés de jaune par mes soins, 3 phares à l’avant, dont le « phare de nez » spécifique aux Alfa Jets de la PAF, que ne comportait donc pas l’appareil que vous avez vu atterrir sur la BA 705 de Tours (Source :  http://www.patrouilledefrance.fr/avions/alphajet/ )

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 450061PAF3

Enfin, voici un Alfa Jet de la PAF avec, notamment, son phare de nez en fonctionnement (Source sur le site Internet de la PAF : http://www.patrouilledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/07/2014APAF_035_02_104-1024x681.jpg ) 

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 7 2014APAF_035_02_104-1024x681

On peut ratiociner à loisir sur ce cas d’observation, son origine n’en demeure pas moins être la Patrouille Acrobatique de France.

P.S. : Content de vous compter à nouveau parmi nous, l’ancien "02" mué en nouveau "2002" ( Wink ).

Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Dim 24 Aoû 2014, 19:22
Bonjour à tous,

Merci Jean pour ces clarifications.

Frankche pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense.

Il serait peut-être intéressant de prévoir quelque chose pour juillet 2015 pendant les sorties de la PAF avec des caméras de bonne qualité. Malheureusement, j'habite loin  rire 

Cordialement!

Julien

PS: Comme quoi, la recherche d'explications conventionnelles est loin d'être l'apanage unique de l'UFO-scepticisme.
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