Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Belges du forumHier à 23:17Polyèdre57Question sur les météorites.Hier à 22:11Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 21:38HocineTo be or not to be.Hier à 19:26JamalM.A.J : JT Ovnis en France du mois de mars 2019 par O.D.H.TvHier à 10:23Loreline(2010) Ovni le 25/07/ dans le 56Dim 24 Mar 2019, 22:50LorelineLorsque certains ufologues s'aventurent dans le domaine du paranormal Dim 24 Mar 2019, 22:11Loreline1970/1974/1996/1997/1998: 5 Observations (le sud de la France)Dim 24 Mar 2019, 16:25StarfullLe METI : Où sont les extraterrestres ?Dim 24 Mar 2019, 13:43elisaliseProjet Camelot / Stargate / Remote viewingDim 24 Mar 2019, 13:25elisaliseNouveau membreDim 24 Mar 2019, 11:09Polyèdre57PrésentationDim 24 Mar 2019, 10:34Polyèdre57Message télépathique et Technologies (1973)Dim 24 Mar 2019, 09:37TikoLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Dim 24 Mar 2019, 00:45Polyèdre57(2009) j'ai vu un OVNI triangulaireDim 24 Mar 2019, 00:42angelo85observation du 5 juillet 2002Sam 23 Mar 2019, 23:11StarfullSondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 23 Mar 2019, 14:47Polyèdre57Bonjour tout le mondeSam 23 Mar 2019, 14:43Polyèdre57Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?Sam 23 Mar 2019, 14:20Nanou TiLe voyage temporel est-il possible?Sam 23 Mar 2019, 05:25Hunuinuile bureau des OVNI britannique nous révèle tout enfin presqueVen 22 Mar 2019, 18:06R-Mès2018: le 13/12 à 18h12 - 2 points lumineux - -Saône-et-Loire (dép.71)Jeu 21 Mar 2019, 23:00Polyèdre57Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Mer 20 Mar 2019, 23:28StarfullNouveau venu dans la communautéMer 20 Mar 2019, 23:23Starfull2019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséMer 20 Mar 2019, 11:56Polyèdre57nouvelle venue dans le forumMar 19 Mar 2019, 11:54Polyèdre57La lueur des OVNIs.Lun 18 Mar 2019, 22:19moimoi(2008) le 01/08/08 Triangle noir à 0H15 (prés d'Orleans)Dim 17 Mar 2019, 21:27Polyèdre57Les descriptions de triangles tentative de synthèseDim 17 Mar 2019, 16:11Polyèdre57(2018) "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" d'Eric ZURCHERDim 17 Mar 2019, 00:29Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franckche
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : Cadre Sup Fonction Publique
Passions : Parapente
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1722

Ovnis Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

le Sam 02 Aoû 2014, 23:00
Rappel du premier message :

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Prénom ou pseudo : Franck

Département: Vaucluse (dép.84)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 05/07/2013
Heure du début de l'observation: 22h40
Durée de l'observation: 25 minutes

Conditions météo: Temps clair et calme
Nombre de témoins: 5
Type de phénomène: Aile volante en forme de boomerang
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

En préambule, ayant habité Salon de Provence (Pélissanne) pendant 17ans, j'ai pu observer  la Patrouille de France un certain nombre de fois et les entendre à chaque fois. Je connais donc parfaitement leurs évolutions, les allures d'évolution, les figures ... et le bruit assourdissant qui les accompagne.
Parapentiste, j'ai l'habitude des observations aériennes, de l'évaluation des distances et des dimensions ...
Ce que j'ai vu le 5 Juillet 2013 à 22h40 et jusqu'à 23h05 au-dessus de Pertuis n'était en aucun cas la Patrouille de France.

Description :
Nous rentrions, avec ma compagne, de La Bastide des Jourdans le Vendredi 5 Juillet 2013 à 22h40, lorsqu'elle attira mon attention sur des lumières qui se déplaçaient à faible allure dans le ciel. Je les vis immédiatement : un alignement de sept lumières qui semblaient évoluer d'une forme triangulaire à un alignement, puis de nouveau une forme triangulaire. Intrigué, je me suis rapidement arrêté au bord de la D956 à mi-chemin de Grambois et de La Tour d'Aigues. Hormis le bruit des grillons, il n'y avait aucun bruit, même lointain. Deux autres voitures se sont arrêtées sur le bord de la route pour observer le phénomène. C'est alors que j'ai constaté qu'en fait, il s'agissait d'un seul objet dont l'alignement des lumières évoluait en fonction de son positionnement par rapport à l'observateur. Il s'agissait d'un objet sombre en forme de V (Boomerang avec des angles vifs) ayant des lumières (7) qui n'éclairaient pas le ciel (pas de rayons lumineux ou de halo les entourant comme sur les avions) à proximité du bord d'attaque. Une à la pointe, puis, réparties de chaque côté, 3 par "aile". L'objet décrivait de larges cercles dans le ciel à une allure très faible, inférieure à la vitesse de vol d'un avion. Ses évolutions semblaient se situer entre Pertuis et La Tour d'Aigues. J'estime son altitude à 100/200m sol et son envergure à 50 à 60m. J'ai filmé cet objet avec mon smartphone, mais la mise au point fonctionnait mal de nuit et j'ai interrompu la prise de vue au bout de quelques secondes, préférant mieux observer le phénomène.
Je vous avoue qu'au début, j'ai pensé à la Patrouille de France car la figure ressemblait à leur formation en flèche habituelle. Mais rapidement, j'ai compris qu'il ne pouvait s'agir d'eux :

- Aucun bruit pendant 25' d'observation
- 7 Lumières visibles (pas 8 avec le charognard en suivi de l'avion de tête), puis 5, puis 3, puis disparition sur les 25' d'observation
- Écart entre les lumières pendant les évolutions d'une constance impossible à respecter par la PdF qui pourtant est très au point, mais ne l'obtient pas à ce point y compris en plein jour
- Evolution trop lente pour la PdF
- Masse sombre unique, en V visible, avec les lumières en bord d'attaque

Au bout d'un quart d'heure, ne sachant que faire, nous sommes remontés en voiture pour renter sur Pertuis. Le phénomène se poursuivant,  je me suis de nouveau arrêté à l'entrée de Pertuis, pour de nouveau essayer d'entendre le bruit des réacteurs, n'étant toujours pas certain de ne pas m'être laissé "emporter". Rien, pas un son pouvant être associé à une motorisation quelconque. Pourtant, il n'y avait pas de vent, ce qui confirme que l'engin n'émettait aucun bruit. Puis de 7, les lumières sont passées à 5 (les deux de l'extérieure se sont éteintes), puis à trois une minute plus tard, qui se sont éloignées vers Ansouis pour complètement disparaître.

Bien qu'ayant vu, j'ai longtemps essayé de me convaincre qu'il s'agissait de la PdF, mais, qu'aurait fait la PdF en vol circulaire pendant près de 30' à 22h45 au-dessus de Pertuis à une allure inférieure à leur vitesse de décrochage sans émettre le moindre bruit ?

De plus, lors de leurs exhibitions nocturne de début Juillet, la PdF est au sol à 22h30 au plus tard.

J'ai une vidéo au format MP4 de quelques secondes filmée avec mon Samsung Galaxy Note 2. Mise au point pourrie, mais, j'ai quelque chose. J'ai arrêté de filmer, car ça ne rendait rien et je voulais voir ce que c'était. On y entend les grillons et le silence nocturne, une voiture qui passe, le silence de nouveau, et toujours l'engin qui évolue jusqu'à une distance que j'estime inférieure au kilomètre (600 à 800m environ). Un professionnel de l'image en tirerait probablement quelque chose.  

Croquis de l'observation:

Engin vu du dessous

Description précise: Forme en V sombre avec 7 lumières en bord d'attaque
Couleur: #514545
Taille du phénomène: 50 à 60m d'envergure
Comportement: trajectoire circulaire de rayon entre 1 et 3 km, vitesse très lente
Trajectoire: sud 45° - Ouest 30°
Bruit spécifique: Non Aucun bruit pendant 25' d'évolution
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire CEA Cadarache à 20 Kms
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle D1 

Vidéo:https://www.dailymotion.com/video/x22kvi1_2013-07-05-22-47-18-un-ovni-a-pertuis-84_news
43.747396, 5.568165

Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, 22h40, 05, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement Franck

Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 13729
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

le Ven 22 Aoû 2014, 13:15
Oui, c'est infernal, le forum est hyper filtré même avec des sites à priori fréquentables, n'en déplaise à nos détracteurs, il est impossible de les orthographier correctement ou de joindre leur lien d'ou ces ruses de Sioux pour détourner les interdits...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14429

Ovnis Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

le Ven 22 Aoû 2014, 13:25
Bonjour
EDDIT : en définitif, faire comme wacapou indique taper l'adresse à la main
j'ai réussi en tapant Ovni un tiret puis
France un point et fr
stef13
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Emploi : Informaticien
Passions : Peche, Sport
Points de Participation : 1858

le Ven 22 Aoû 2014, 14:37
Je me permet de m'insérer dans la discussion pour évoquer la méprise (ou pas) que nous avons vécu avec un ami. Toujours à Pertuis, le 30 juin 1998 (j'en suis sûr car c'était le soir d'Allemagne - Argentine en CDM 98), il était 21h15 environ quand nous avons vu une forme similaire au dessus de Pertuis. La luminosité était très bonne et nous avons distinctement vu plusieurs spots lumineux, formant une espèce de boomerang. Cette forme est passée 3 fois au dessus de Pertuis, à faible allure. Nous n'avons entendu aucun bruit, mais l'objet semblait quand même assez loin. L'objet disparaissait toujours au même endroit et réapparaissait toujours au même endroit. Puis il a disparu définitivement. Au départ nous étions tous les deux perplexes face à ce que nous avons vu. Mon ami avait la réelle conviction que c'était un seul et même objet quand moi je pensais plus à une formation d'avions de chasse de la base de Salon.
Ultérieurement, j'ai revu des avions de chasse passer au dessus de Pertuis avec la même formation, j'en ai donc déduis que ce que nous avions vu était réellement des avions militaires.

Toutefois à la lecture de votre témoignage je me remet à douter. Si les observations ultérieures étaient sans aucun doute des avions, la première observation avec mon ami me semble concorder avec la votre. Néanmoins, les spots lumineux que nous avons vu étaient tous blancs/jaunes. Je pense encore que c'était des avions de la base de Salon, mais la méprise est possible. Peut être est ce le cas dans votre observation, peut être pas. En tout cas il me semblait utile de vous faire pas de mon observation. Par ailleurs, j'ai également posté sur le forum une observation que j'ai faite, il serait peut être utile de recouper les informations. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
franckche

Masculin Age : 55
Emploi : Cadre Sup Fonction Publique
Passions : Parapente
Points de Participation : 1722

le Ven 22 Aoû 2014, 16:12
@stef13 a écrit:Je me permet de m'insérer dans la discussion pour évoquer la méprise (ou pas) que nous avons vécu avec un ami. Toujours à Pertuis, le 30 juin 1998 (j'en suis sûr car c'était le soir d'Allemagne - Argentine en CDM 98), il était 21h15 environ quand nous avons vu une forme similaire au dessus de Pertuis. La luminosité était très bonne et nous avons distinctement vu plusieurs spots lumineux, formant une espèce de boomerang. Cette forme est passée 3 fois au dessus de Pertuis, à faible allure. Nous n'avons entendu aucun bruit, mais l'objet semblait quand même assez loin. L'objet disparaissait toujours au même endroit et réapparaissait toujours au même endroit. Puis il a disparu définitivement. Au départ nous étions tous les deux perplexes face à ce que nous avons vu. Mon ami avait la réelle conviction que c'était un seul et même objet quand moi je pensais plus à une formation d'avions de chasse de la base de Salon.
Ultérieurement, j'ai revu des avions de chasse passer au dessus de Pertuis avec la même formation, j'en ai donc déduis que ce que nous avions vu était réellement des avions militaires.

Toutefois à la lecture de votre témoignage je me remet à douter. Si les observations ultérieures étaient sans aucun doute des avions, la première observation avec mon ami me semble concorder avec la votre. Néanmoins, les spots lumineux que nous avons vu étaient tous blancs/jaunes. Je pense encore que c'était des avions de la base de Salon, mais la méprise est possible. Peut être est ce le cas dans votre observation, peut être pas. En tout cas il me semblait utile de vous faire pas de mon observation. Par ailleurs, j'ai également posté sur le forum une observation que j'ai faite, il serait peut être utile de recouper les informations. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.

Merci Stef 13 de votre témoignage.

L'observation que j'ai faite était en rentrant de la Bastide des Jourdans et les évolutions en cercles de 1 à 2 Kms de rayon étaient au dessus des arbres à proximité, ce qui me laisse penser que c'était proche et pas au dessus de Pertuis dans un premier temps.

Puis c'est parti vers le sud au bout de trois rotations complètes et nous avons essayé de nous rapprocher en reprenant la voiture en direction de Pertuis.

Nous nous sommes arrêtés sur le Pont au dessus de l'Eze à l'entrée de Pertuis pour les observer de nouveau. Ils étaient un peu plus éloignés et tournaient cette fois au sud de Pertuis.
stef13
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Passions : Peche, Sport
Points de Participation : 1858

le Ven 22 Aoû 2014, 17:30
Quant à nous, nous étions à Pertuis, dans la montée de la piscine au niveau du dernier rond point. Nous étions face au clocher de Pertuis et les lumières que nous avons vu se trouvaient plutôt entre le collège Marie Mauron (anciennement Pays d'Aigues) et le Lycée Val de Durance approximativement. Les lumières étant assez loin de là où nous nous trouvions, difficile d'être formel là dessus.
Quand au rayon de l'observation, 1 à 2 kms me semble correspondre assez bien. Et je confirme le nombre des 3 rotations avant disparition complète. Concernant votre témoignage, la patrouille de France ne serait pas impliquée dans ce que vous avez vu, néanmoins, (et là je m'adresse aussi aux experts de ce forum) est il possible que la patrouille de France ne mentionne pas tous ses déplacement (par mesure de sécurité ou autre) ?
davidgag
davidgag
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC
Points de Participation : 3149

Ovnis PAN A : Patrouille Acrobatique de France.

le Ven 22 Aoû 2014, 18:42
Bonjour,
étant plus lecteur que posteur  mais n'ayant vu personne le poster je me dois de signaler ce que je vois sur la vidéo de franckche .
Sur mon écran , je vois une forme allongé qui se détache du fond entre les points lumineux. pùmp! 

vers les 42 secondes (agrandi 2X)

Pour pouvoir vous le montrer j'utilise VLC .
Avec le lecteur vidéo VLC  j'ajuste l'image en cliquant sur l'icone " Afficher les options étendues"  

A gauche l'originale (tjrs vers 42s) et a droite avec ajustement , là on voit mieux la bande horizontale entre les lumières (en violet très clair)
(mince pas moyen de les mettre cote à cote  Laughing  )

C'est peut être rien ou pas  Embarassed 

fhd 
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 22 Aoû 2014, 20:55
Bonsoir davidgag

En utilisant VLC avec les réglages que vous indiquez j'obtiens la même chose que vous.
Après capture d'image et "bricolage" des niveaux pour faire apparaître nettement le phénomène :

Malheureusement si j'utilise un autre logiciel de montage vidéo (exemple : virtualdub qui est gratuit) je ne parviens pas à faire apparaître cette bande colorée malgré tous les réglages possibles.

Peut-être que c'est VLC et ses logiciels de décompression qui sont en cause.

Bonne soirée.

...
davidgag
davidgag
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC
Points de Participation : 3149

le Ven 22 Aoû 2014, 21:16
Je précise que j'ai remarqué cette bande dans la vidéo originale que vous avez posté.Puis j'ai essayé de la rendre plus visible  pùmp! 
Faut pas être daltonien  Wink , mais une légère bande plus sombre se détache du fond noir , c'est ce que je vois sur mon ecran.
voila , si ca peut aider .
Ma question ,
Est-ce que le bloc avec les lumières était visible a l’œil ou pas ?
Loreline
Loreline

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14429

le Ven 22 Aoû 2014, 22:18
J'ai moi même édité ce post car il était totalement hors sujet et n'avait pas sa place dans la discussion d'un témoignage

Dernière édition par Loreline le Dim 24 Aoû 2014, 18:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 23 Aoû 2014, 11:48
Bonjour

J'espère que la plupart me pardonnera d'être "un peu long" pour finaliser une opinion.
Le gros du problème de ce témoignage provient de la vidéo réalisée par le témoin : les images ne correspondent pas aux dessins transmis.
Sur ces images on peut distinguer 4 taches lumineuses mais trois d'entre elles font plus penser à des orbes qu'à des objets réels.

Bien connus sur des photographies des orbes peuvent-elles apparaître sur des vidéos ?
Hé bien oui, il suffit de faire une recherche sur Internet pour s'en convaincre.
Il semble bien qu'ils soient dus aux conditions de prise de vue :

- appareil de prise de vue en automatique, de nuit, le gain poussé à fond, lumière de face, des reflets internes peuvent conduire à ce que l'on peut observer sur la vidéo du témoin.

Un deuxième témoin du même phénomène a été identifié vers Luynes (13) mais pour le moment il n'a pas répondu aux questions posées.
La vidéo réalisée par franckche serait tout à fait compatible avec une Patrouille de France tournant en attente dans les environs de Pertuis.
A dix kilomètres de distance l'analyse de la tache lumineuse produite par les phares des avions donnerait une envergure de 200 m ce qui est compatible avec une formation PdF.

La BA701 va-t-elle répondre aux questions posées par franckche ?
Peut-être ... mais j'en doute beaucoup.
La Patrouille de France ... les riverains l'ont assez vue et surtout entendue !
Mettre noir sur blanc qu'à 23h 00 elle était encore d'empoisonner l'existence des gens, j'en doute.

Deuxième témoin : attente réponse mais cette information permettrait par triangulation de déterminer où se trouvait le phénomène filmé par franchche.

Bonne journée.

...
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6286

le Sam 23 Aoû 2014, 17:07
Bonsoir wacapou,

Vous touchez, enfin, au but ( Wink ).

En regardant attentivement la vidéo, à partir de 00:28 on voit distinctement la Patrouille Acrobatique de France effectuer un virage sur sa gauche … et les phares des Alfa Jets diminuer en intensité la PAF étant alors filmée de profil, puis disparaître car alors vue par l’arrière, contrairement au faux souvenir du témoin :

Les autres lumières sont, non pas des « orbes », mais des éclairages au sol ainsi qu’un avion beaucoup plus éloigné que la PAF.

Nota : Vidéo effectuée, même date, même horaire, par l’automobiliste en panne sur l’autoroute A51, près de Luynes (13080) :

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
rsi38
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Passions : randonnée,tennis de table
Points de Participation : 3211

le Sam 23 Aoû 2014, 18:03
@franckche a écrit:
Description :
.......
Puis de 7, les lumières sont passées à 5 (les deux de l'extérieure se sont éteintes), puis à trois une minute plus tard, qui se sont éloignées vers Ansouis pour complètement disparaître.

Bsr à tous ,

ce passage  extrait de la description faite par le témoin  pourrait finalement décrire le décrochage de 2
appareils de la PAF , 2 par 2
(7 -> 5->3)   , non ?

Alain2002
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Points de Participation : 2043

le Sam 23 Aoû 2014, 18:33
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Bonjour à tous,

Je me réjouis de la bonne foi que vous mettez dans votre recherche de la vérité ainsi que de la sincérité évidente du témoin.
Ceci dit, il me semble que l'heure où les avions de la PdF se sont posés officiellement et le moment où le témoin a observé ce qu'il rapporte, ne concordent pas. Or il est essentiel qu'ils coïncident pour que la thèse PdF triomphe.

Par ailleurs, quelque chose m'intrigue : si les avions sont en attente, tournant en rond dans l'obscurité avec leurs feux de positions allumés pour ne pas se percuter, pourquoi faire fonctionner en sus leur puissants phares d'atterrissage au risque d'éblouir complètement les autres pilotes ?
Qu'ils allument ces phares lors de leur démonstration pour être visibles des spectateurs au sol, soit, mais en phase d'attente, c'est inutilement dangereux, non ?

Cordialement, Alain2002
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 23 Aoû 2014, 18:51
Bonjour Loreline,

Vous avez parfaitement raison! La différence est qu'ici on ne part pas de positions préconçues car on sait que le phénomène des OVNIs existe. Ici, différentes sensibiités se sont exprimées.

Les UFO-sceptiques n'ont pas le monopole de l'explication rationnelle. Plein de cas ici ont trouvé une explication rationnelle. La preuve est là plus haut dans le fil. Les UFO-sceptiques ont par contre le monopole de l'explication rationalisante et cela quitte à tordre le cou à la réalité et à ridiculiser les témoins... Ce qu'ils pensent être du pragmatisme est du pur dogmatisme.

Pour revenir au cas, les dates récurrentes et les heures des observations collent un peu trop parfaitement avec les activités estivales de la PdF. La seule chose qui reste à mon avis un peu problématique, c'est la position et de l'étendue angulaires rapportées par le témoin. Il faudra vérifier si la PdF avait le droit de se produire sur une zone plus proche de ce dernier...

Cordialement!

Julien
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 23 Aoû 2014, 18:58
La possibilité de la présence d'une PdF bis (ex : nouveaux membres) qui se serait exercée plus près du témoin pourrait aussi être examinée...

Une piste parmi d'autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant