Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Ven 01 Aoû 2014, 01:17
Bonjour EA,
elevenaugust a écrit:
Ce n'est absolument pas l'impression qui s'est dégagé des interventions finales des responsables du CNES, qui ont été impressionnés par la qualité des débats, des présentations et des intervenants. Ces responsables sont Mr Lionel Suchet (directeur adjoint du CNES de Toulouse) et Mr Jacques Arnould (chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au CNES)...Cela augure au contraire d'un avenir plus serein et d'une approche plus scientifique du phénomène ovni dans les années à venir
Des intervenants étrangers du workshop m'ont dit avoir eu la même impression que vous. Tant mieux donc ! J'espère que les spéculations pessimistes plus haut ne se réaliseront pas.

Les photos de McMinnville montrent très certainement une maquette suspendue à un fil, cela a été démontré par IPACO; il n'est donc pas question dans ce cas de probabilités subjectives, mais d'un fait avéré et vérifiable géométriquement, qui de plus se recoupe de la même façon sur les deux photographies.
Pour nous, et "photographiquement" parlant, ce cas est classé "B".

François Louange a effectivement affirmé que la photo de Petit Rechain était authentique, mais bien au sens de la présence d'un objet matériel dans la scène
...
Nous avons d'ailleurs précisé cette notion de "document authentique" lors du workshop, notion qui est bien souvent floue dans l'esprit de nombreuses personnes, en apportant la définition de ce qu'est un "document original authentique", à bien distinguer donc de la nature de ce qui est visible sur l'image, qui peut être ou ne pas être authentique.

A ce titre, la photo de Petit Rechain est bel et bien un document original authentique.
Merci pour la clarification. OK, c'est plus clair pour moi. 

Tout à fait, et nous sommes demandeurs de telles images. Nous avons d'ailleurs pu établir, grâce au workshop d'excellentes relations avec les divers intervenants (Jérémie Vaubaillon de l'Observatoire de Paris/réseau FRIPON, Raymond Piccoli du laboratoire de recherche sur la foudre, Erling Strand pour Hessdalen... j'en oublie) pour des échanges de données dans le cas où des objets non conventionnels seraient détectés. Je ne doute pas un instant que les images les plus intéressantes nous seront transmises.
Travailler sur des intrants de qualité (contrôlés donc), en tout cas avec un minimum de bruit... Le top.

À noter au passage que certains comme Nicola Tosi travaillant sur des hotspots en Italie et dans le spectre non-visible UV et IR, semblent aussi obtenir des résultats intéressants et enregistrer des PAN. L'idéal serait de pouvoir fédérer tous ces efforts plus ou moins isolés au sein d'un projet structurant... Ce serait le rêve.

J'apporterais également quelques précisions sur la notion de "bruit" et de "signal". Nous pensons, au sein de l'équipe d'IPACO, qu'il est indispensable de bien connaître le bruit pour mieux cerner le signal. Et ce bruit se décline en de nombreuses variantes, dont certaines sont parfois surprenantes et inattendues, et que nous aurions pu prendre pour du signal il n'y a pas si longtemps.
Oui, je suis d'accord avec vous. La modélisation du bruit (sa connaissance donc) est parfaitement requise si on veut établir des règles discriminantes suffisamment robustes (ni trop souples ni trop sévères).

Ceci dit, on est capable d'augmenter très vite et de façon drastique le rapport S/B si on décide de se concentrer uniquement sur les hotspots.

Pour conclure, je dirais que ce workshop a été très bénéfique, de l'avis même de tous les participants provenant d'univers très variés, en ce sens qu'il a permis d'avancer d'un pas supplémentaire dans l'étude scientifique du phénomène, de poser des jalons et de faire se rencontrer entre eux de nombreux participants, échanger des idées, avancer des projets et ce, malgré la barrière de la langue et les différences culturelles et "ufologiques".

J'espère en tout cas que ce workshop aura permis de dépasser une fois pour toute le débat obsolète et saoulant sur la réalité du phénomène et qu'on se concentrera dorénavant sur l'étude des caractéristiques qui lui sont propres.

J'espère que le prochain CAIPAN pourra se faire et que des premiers résultats concrets, issus de ce premier workshop, pourront être présentés.
On est pas mal sur la même longueur d'onde. En fait, je souhaitais surtout mettre l'emphase sur la nécessité de se concentrer un peu plus sur les hotspots et des données contrôlées et beaucoup moins sur les observations aléatoires des témoins pour toutes les bonnes raisons discutées plus haut.

Avec la multiplication des satellites, des ballons, des lanternes ou des drones, l'intérêt de ces observations rapportées de façon aléatoire sera d'ailleurs de moins en moins facile à évaluer. En même temps, on le sait aujourd'hui, les hotspots ne manquent pas ...

En tout cas, je formule le voeu de vous voir présenter au prochain CAIPAN des analyses et des travaux effectués avec IPACO sur des données acquises par les stations d'observations gérées par exemple par un ES ou un MT ou encore un NT ...  Il paraît d'ailleurs qu'il y aurait quelque chose en cours de préparation à Hessdalen...

Encore merci pour toutes ces clarifications vraiment très intéressantes et bonne continuation à vous et à FL Wink.

Julien
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6019

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Lun 01 Sep 2014, 16:48
Le dernier numéro de Nexus (n°94) qui vient de paraître fait une large place aux travaux de cet atelier.

On y trouve d'autres articles très intéressants consacrés au "sujet ovni" ainsi que la publication surprise de la 2eme partie du rapport 2010 du COPEIPAN (resté confidentiel au niveau du Cnes).
Cette 2eme partie du rapport concerne les PAN D ainsi que les recommandations du COPEIPAN. ..
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Lun 01 Sep 2014, 22:25
Le dernier numéro de Nexus est disponible en kiosque ou sont-ce simplement les abonnés qui ont pour le moment le privilège de profiter de sa lecture ?

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6019

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Lun 01 Sep 2014, 22:32
Il est en kiosque: je l'ai acheté ce matin.
35 pages consacrées aux ovnis....c'est pas tous les jours!
J'en ai parlé également sur le fil Geipan/Sepra
Bonne soirée
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Lun 01 Sep 2014, 22:48
Merci pour l'info !

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Anonymous
Invité
Invité

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Mar 09 Sep 2014, 08:03
Bonjour
Le Geipan a failli disparaître en 2005 et il a été gardé parce qu'il était utile pour rassurer les Français.
Ceci dit, je me pose toujours des questions pour les   2% de cas classés D, rien ne dit que cela correspondant au nouvelles normes exigées pour les D2...
Pour le rapport CAIPAN 2010, ce sont les membres du Comité de Pilotage du Geipan venus du CNES  qui ont refusé de le signer mais d'un autre côté, ce rapport devient plus exigeant sur les moyens à utiliser ce qui expliquerait leur refus...ce rapport n'est donc pas autorisé à être diffusé sur leur Site mais pas dans les autres médias, si j'ai bien compris..le Cnes ne le valide pas, c'est tout !
De ce rapport, il en ressort aussi , que l'hypothèse extra-terrestre peut être considérée avec sérieux et sérénité et donc ce rapport ne dément pas le Comeita et n'est pas désavoué expressément par Xavier Passot dans ces conférences..c'est une éventualité qui n'a pas été démentie par l'ensemble des témoignages collectés par le Geipan
Ce rapport invalidés par le Cness date de 2010
Or l'objectif du Workshop du CNES/GEIPAN me semble avoir été de répondre aux exigences de ce rapport de 2010, sinon, étant donné les rigueurs budgétaires actuelles, le Geipan serait fermé à ce jour
ce qui n'est pas le cas
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Mar 09 Sep 2014, 09:47
Bonjour

Ce qu'il semble ressortir du comportement du GEIPAN c'est tout simplement que le CNES n'a absolument pas envie d'investir des moyens (matériels, humains, financier) dans l'ufologie.
On lui a imposé ce "truc" qui ne rapporte rien et il aimerait bien se débarrasser de cette source permanente de polémiques sans fin.

Bonne journée.

...
Anonymous
Invité
Invité

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Ven 12 Sep 2014, 18:33
CNES: Que penser du CAIPAN ? Wink

Source: Exocontacts.unblog.fr

@+
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7893

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Ven 12 Sep 2014, 19:26
Sacré JGG

 "ET LES DOCUMENTS DECLASSIFIES US ?

Le seul petit reproche que l’on pourrait faire aux rédacteurs du rapport COMETA est qu’ils n’ont pas osé faire référence aux documents étasuniens déclassifiés qu’ils connaissaient pourtant."

http://exocontacts.unblog.fr/2014/09/10/cnes-que-penser-du-caipan/

S'il aurait fait pareil ça lui aurait évité de publier les fameux docs MJ12   Laughing

Tout le monde sait (à part lui) que les docs déclassifiés par les USA comportent un nombre impressionnant de faux,donc les utiliser pour appuyer des dossiers,est trés risqué! Je pense que certaines personnes ont bien réfléchis et qu'ils se sont abstenus.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Sam 13 Sep 2014, 08:42
Je pense qu'il faut distinguer les doc mj12 avec beaucoup de faux , et les documents de classifies Grace a la loi FOIA qui eux sont forcément des authentiques , je pense que c'est de ceux ci qu'il veut parler.

_______________________________________
Vélasco fan club CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 844794
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Contenu sponsorisé

CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés - Page 10 Empty Re: CAIPAN 2014 - Workshop du CNES/GEIPAN - Collecte et Analyse des informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum