Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum
Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 500
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4810

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 10:12
Bonjour,
en fait Irving a mal interprété les propos de Leroy Chiao et en a déduit illégitimement que Jim Oberg l'avait forcé à l'insu de son plein gré à accepter l'explication "terrestre" sur son blog et à faire l'addendum.

Pourtant L.C. n'a jamais contesté cette explication "terrestre" et s'il a fait cet addendum c'est parce que l'explication par un seul bateau de pêche était incorrecte et donnait l'impression d'une excuse bidon (=> cover-up) tellement cela ne tenait pas debout.

 fhd

_______________________________________
Il y a du bon des 2 cotés (pro-OVNI et sceptiques), faire abstraction de l'avis des personnes avisées d'un "camp", revient à nier une partie de la réalité.
Anonymous
Invité
Invité

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 11:19
Gilles.Fernandez a écrit:Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne suis aucunement Flo78 et que je regrette qu'elle ait été prise pour moi (Mille excuses Flo78, mais je n'y suis pour rien)

Tiens, je croyais que Flo78 appartenait au sexe masculin ... du moins c'est ce que raconte sa fiche sur le présent site :
- Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Icon_gender_maleTémoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 EmptyAge: 36


Bonne journée.


...
avatar
dawa
Equipe du forum
Equipe du forum
Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 112
Inscription : 30/03/2014
Localisation : nice
Emploi : sans
Passions : nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3896

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 11:22
Bonjour.

Je viens de re-visionner le passage de la première émission "NASA Unexplained Files" traitant de ce sujet.

L'astronaute en question raconte ce qu'il a vécu, vu, ressenti, et forcement ça donne dans l'extraordinaire. Une personne qui voit quelque chose d'inexplicable ressentira les mêmes effets : un questionnement interne (qu'est-ce que c'est ? est-ce normal ?), une montée d'adrénaline ("mon cœur a bondi dans ma poitrine"), et de suite après, tenter d'entrer en contact avec d'autres personnes afin de cautionner sa propre vision.

Par la suite, recherchant une explication terre-à-terre, un gars de la NASA tombe sur une photo de ces chalutiers pêchant les calamars, même configuration que l'apparition.

Il me semble que dans ce cas-là, après avoir présenté cette photo-satellite à l'astronaute Chiao, c'est ce dernier qui est le plus apte à reconsidérer sa vision, en prenant en compte ce nouveau facteur. C'est ce qu'il a fait.

Il accepte l'hypothèse d'une bande de chalutiers qui, avec le déplacement de l'ISS et la rotation de la Terre, lui a semblé "voler". Cette partie de l’émission revient donc sur un phénomène explicable.

C'est pour ça que j'ai apprécié cette série de 4 émissions. Elle n'est pas dans la lignée des TV shows U.S habituels, qui frappent tout le temps dans le sensationnel, brode pas mal autour des témoignages, sans parler des trucages, non-dits, rajouts de toutes sortes ...

Il est vrai que si cet astronaute est resté 6 mois à l'intérieur de l'ISS, il n'a pas passé son temps accroché à un câble, à l'extérieur de l'ISS. C'est pendant une phase de sortie qu'il a vu ce phénomène lumineux ... il est donc faux de dire que parce qu'il est resté 6 mois dans l'ISS il aurait eu tout le temps d'apercevoir ces chalutiers. C'est lors d'une phase de travail à l'extérieur que ça s'est passé.
Anonymous
Invité
Invité

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 13:00
Salut dawa,

On ne saura jamais ce qu'a pu voir Leroy Chiao. Peut-être était-ce des chalutiers ou un phénomène lumineux. Chacun s'en fera une opinion. Ceci dit, quand on voit dans cette série, le debunker Jim Oberg avoir le beau rôle et être présent en long et en large, on peut deviner comment cela va se terminer, par une explication prosaïque (non prouvée en général) et Oberg s'offre la possibilité de lisser son image catastrophique de serial debunker (allez visiter les forums US...)

Que Chiao adopte des positions sceptiques n'est pas le sujet ici. On a aussi déjà vu des astronautes changer drastiquement d'avis suite à des interventions ( voir plus haut l'exemple flagrant de S.Musgrave).

J'ai  démontré ici qu'il y a clairement une campagne de la part d'Oberg & Co et celle-ci remonte à plus de quarante ans.

Tout le monde peut voir dans ce fil qu'Oberg tord le cou à la vérité et par conséquent tout ce qui vient de lui est et doit être suspect. Quand on rajoute  dans les échanges avec les astronautes des mots qu'ils n'ont jamais dits, cela s'appelle comment ?

On peut voir aussi ses "déformations" dans le cas d'Apollo 11, et je pourrais revenir un jour sur Gemini 10 et Skylab III. C'est un serial debunker des plus louches.

On ne saura jamais ce qu'a vraiment vu Leroy Chiao. La piste des chalutiers même si elle reste possible n'est pas prouvée et je la trouve très faible pour un tas de raisons (voir plus haut). Il n'est pas du tout prouvé qu'une flotille de chalutiers soit en mesure de donner l'impression d'une cinq lumières se déplaçant à 17 000 km/h. Les photographies plus haut laissent penser que ce n'est pas le cas.

Bref, la présence d'un serial debunker comme Oberg dans le dossier n'est pas un gage de sérieux, bien au contraire! Ce type n'étant pas connu pour être très objectif, il faut repasser derrière lui et cela de façon systématique.

Aujourd'hui, il  y a suffisamment d'indices pour penser qu'il n'y a pas que des méprises dans l'espace. Le nombre de cas où on est en droit de se questionner est très élevé. Un cas comme celui de Saliout-6 en 1981 (voir plus haut) est par exemple très intéressant.

Et on ne parle pas de de 2 ou de 3 astronautes....

En conclusion, bien sûr, chacun est libre d'avoir son opinion. J'ai exposé plus haut les arguments qui nous obligent à faire très attention quand des debunkers décident de se faire passer pour des agneaux.

Pour moi, ce cas n'est pas résolu. Mais je ne pense pas à la possibilité de soucoupes volantes en tôle et en boulons.

Cordialement Wink

Julien


Dernière édition par irvingquester le Jeu 12 Juin 2014, 16:46, édité 1 fois
avatar
dawa
Equipe du forum
Equipe du forum
Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 112
Inscription : 30/03/2014
Localisation : nice
Emploi : sans
Passions : nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3896

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 14:03
Je vous comprends et je suis votre raisonnement, bien que ne connaissant pas du tout les travaux ou écrits de ce Monsieur Oberg à qui apparemment vous voudriez bien tordre le cou (je plaisante !).

Je vous avoue avoir du mal à faire la différence entre un debunker et une personne qui tente d'apporter une ou des explications rationnelles à un fait qui paraît de prime abord inexplicable ... A priori le premier falsifie les preuves qu'il apporte, fait parler dans son sens toutes sortes facteurs dans pleins de domaines afin d'arriver à la conclusion indiscutable que c'est explicable, et expliqué; alors que le second sera plus posé dans la présentation d'éventuelles preuves, avancera une suite de faits qui vont amener des conclusions propres à chacun ... Ai-je bon ?

Si j'ai bon, je range dans le même camps que les "debunkers" les personnes qui à chaque video/photo "étrange" crient à la victoire les bras levés en hurlant au contact extraterrestre.

Cet aparté fermé, et pour en revenir au sujet, je voulais juste éviter que nous fassions l'amalgame entre les propos de l'astronaute dans la video d'introduction de ce topic et le contenu intégral et total de son intervention dans l’émission complète. Comme vous le signalez on ne saura jamais ce qu'il a vu. A chacun de pencher pour telle ou telle hypothèse.

Pour ça, il faut en avoir sous la main, des hypothèses. Ce n'est pas celle qui me semble la plus probable qui prévaut, c'est celle qui semble le mieux convenir à l'observateur. Enfin, je crois ...

Je vais de ce pas suivre vos liens et indications à propos de Monsieur Oberg afin de me faire une opinion. Mais même s'il s'avère être un debunker de première, il a peut-être vu juste pour ce coup-ci, qui sait ? Il faut avouer qu'en voulant "debunkeriser" (j'adore !) ce cas, il aura avancé une hypothèse probable.
Anonymous
Invité
Invité

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 19:33
dawa a écrit:
Je vais de ce pas suivre vos liens et indications à propos de Monsieur Oberg afin de me faire une opinion. Mais même s'il s'avère être un debunker de première, il a peut-être vu juste pour ce coup-ci, qui sait ? Il faut avouer qu'en voulant "debunkeriser" (j'adore !) ce cas, il aura avancé une hypothèse probable.

Si un marchand de poissons vous vend à maintes reprises du poisson pourri, je pense qu'à un moment donné, vous éviterez de faire vos courses chez lui.


Un autre cas avec Apollo 16(*) et Apollo 12 cette fois-ci où le serial debunker Jim Oberg est (encore une fois) pris en flagrant délit de mensonge:

http://www.think-aboutit.com/1997-apollo-12-sightings/

...The big question to me is, why did Jim Oberg lie when he said the object moved closer and was identified as the Command Module when in fact it moved away and was NOT identified as the Command Module. So now we have Jim Oberg, NASA’s UFO debunker caught in two glaring deceptions. Number one he tried to make everyone believe that the Apollo 16 Saucer was actually the planet Earth  No (he has since backed off on that explanation since I challenged him on it) and now he tried to deceive again by exclaiming that the Apollo 12 UFO moved closer and was nothing but the Command Module when if fact it moved away into the distance behaving more like a quantum advanced space vehicle.  No 

Quand on prend la peine de vérifier les documents et les enregistrements officiels de la Nasa, on se rend compte de ce qu'est le debunking. On ne cherche plus à trouver une explication rationnelle mais on tord le cou à la vérité. C'est inacceptable et ça discrédite entièrement et totalement le personnage et tout ce qu'il peut avoir à dire.

J'y reviendrai à un moment donné dans un fil dédié avec tous les cas où il a clairement essayé de tromper le monde. STS-80, Gemini 7, Gemini 10, Apollo 11, Apollo 12, Apollo 16 (*), Skylab III,...La liste est (très) longue. jkjy 

Encore une fois, le gars a l'air très intelligent et bien sympathique (en fait sa bouille me rappelle furieusement celle d'un de mes meilleurs potes  Laughing ). En fait, je préfère croire qu'il le fait pour essayer de protéger quelque chose. hjy-t  Je l'espère en tout cas.

Cordialement Wink

Julien

(*) Apollo 16 a certes été expliqué et correctement à mon avis. Mais sa tentative de présenter à tout prix, la "soucoupe" comme étant la planète Terre est quelque chose de très révélateur...Mais bon, c'est à mon avis moins grave que les tromperies de Gemini 7 ou Apollo 12 ou Apollo 11 ou.....
gilles.fernandez.14
gilles.fernandez.14
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 23
Inscription : 11/06/2014
Localisation : GPS !
Emploi : Consulting
Passions : Photographie Humaniste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3633

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 20:34
Irvingquester,
Tu relates et discutes (comme d'hab) des points de détail, quelques erreurs ici ou là, quelque hypothèse réfutable qui ont été réfutées. 

Cela ne nous fait toujours aucunement un engin ET (ou prouvant ton hypothèse que bien sûr, tu ne proposes jamais, pour expliquer ces observations).

Ton petit jeu consiste à t'attaquer aux UFO-sceptiques en général, et à James Oberg en particulier ici. 

Tu n'as toujours aucunement prouvé quelque engin E.T. ou ton délire de plasmas intelligents (ou je n'ai sais quoi)
N'hésite pas à le développer ici.

Tu n'as jamais fait une étude de cas. Tu as raconté n'importe quoi sur l'observation de Leroy Chiao (voir plus haut comme tu dis), idem sur Musgrave (voir plus bas ^^).

Le cas Gemini 7 a été expliqué, les photos Apollo 16 aussi, les observations de Chiao, Musgrave, etc., et bien d'autres, aussi. 

Je t'ai déjà proposé de te mettre en relation avec James Oberg que tu attaque sans cesse ici (c'est moi l'ufo-sceptique plus haut que tu as cité t'ayant proposé cela), et de lui envoyer tes accusations, insinuations. 
Tu peux le faire aussi sur ATS, forum duquel il est membre. 

Qu'attends-tu ?


Irvinquester a écrit:Pour moi, ce cas n'est pas résolu. Mais je ne pense pas à la possibilité de soucoupes volantes en tôle et en boulons.

Tu penses à quoi ? Envoie ton hypothèse !


Gilles

_______________________________________
The more amiability and esprit de corps there is among the members of a policy-making ingroup, the greater the danger that independent critical thinking will be replaced by groupthink, which is likely to result in irrational and dehumanizing actions directed against outgroups (Irving Janis).
Mon blog : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/
Anonymous
Invité
Invité

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 21:22
gilles.fernandez.14 a écrit:Irvingquester,
Tu relates et discutes (comme d'hab) des points de détail, quelques erreurs ici ou là, quelque hypothèse réfutable qui ont été réfutées. 

Des points de détail ?   Embarassed Déformer les propos des astronautes en y ajoutant "debris" alors que ces mots n'ont jamais été dits par les astronautes ce sont des points de détail pour toi.  drunken C'est carrément du serial debunking à deux balles. Et bien mon ami, tu manques complètement d'objectivité mais en tout cas pas d'humour  clown 

Cela ne nous fait toujours aucunement un engin ET (ou prouvant ton hypothèse que bien sûr, tu ne proposes jamais, pour expliquer ces observations).
Je constate que le phénomène des OVNIs existe bel et bien. Après chacun est libre d'envisager/étudier la ou les pistes qu'il désire. L'hypothèse ( qui est la tienne et celle de Jim Oberg) qui stipule que le phénomène n'existe pas est pour moi la plus faible de toutes.  oui 

Ton petit jeu consiste à t'attaquer aux UFO-sceptiques en général, et à James Oberg en particulier ici. 
Et pourquoi seriez-vous à l'abri de la critique ? Parce que vous vous proclamez UFO sceptiques ? Jim Oberg n'a qu'à être "clean" dans sa démarche. hello 

Tu n'as toujours aucunement prouvé quelque engin E.T. ou ton délire de plasmas intelligents (ou je n'ai sais quoi)
N'hésite pas à le développer ici
.
Je ne vois pas le lien avec la choucroute  tyke,ugd 

Tu as raconté n'importe quoi sur l'observation de Leroy Chiao (voir plus haut comme tu dis), idem sur Musgrave (voir plus bas ^^).
Je laisse le soin à chacun de se faire son opinion. Il suffit de relire le fil ( voir plus haut sauteurr )

Le cas Gemini 7 a été expliqué,  les observations de Chiao, Musgrave, etc., et bien d'autres, aussi. 
Oui c'est ça  clown 

Je t'ai déjà proposé de te mettre en relation avec James Oberg que tu attaque sans cesse ici (c'est moi l'ufo-sceptique plus haut que tu as cité t'ayant proposé cela), et de lui envoyer tes accusations, insinuations. 
Tu peux le faire aussi sur ATS, forum duquel il est membre. 

Qu'attends-tu ?

Est-ce qu'il va pouvoir m'apprendre quelque chose d'intéressant sur le phénomène dss OVNIs pùmp!  Ben non car vous niez toute possibilité de l'existence du phénomène. Donc à quoi bon ?

À quoi bon Gilles ?

À quoi bon ?


Dernière édition par irvingquester le Ven 13 Juin 2014, 00:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 21:45
Le problème des explications dans les missions spatiales citées ou d'autres affaires (tout le monde est capable d'explications, toutes plus tarabiscotés que d'autres), c'est qu'elles ne reflètent pas la réalité même si vous pensez avoir trouvé le fautif, si fautif identifié il y a, à moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose vous échappant totalement... L'autre problème fondamental, c'est que vous n'y étiez pas, ni nous d'ailleurs... nous, nous retrouvons donc dans des explications purement théoriques ou spéculatives fautes d'avoir accès à l'ensemble des données, vous ne pourrez jamais joindre totalement les deux bouts dans ces affaires un peu particulières pour les raisons que je viens de citer... Les failles existent, faut-il sortir de Saint-Cyr pour comprendre cela ? Donc au final, nous avons tous tort d'une manière ou d'une autre quelque soit nos différences rire 

@+
gilles.fernandez.14
gilles.fernandez.14
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 23
Inscription : 11/06/2014
Localisation : GPS !
Emploi : Consulting
Passions : Photographie Humaniste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3633

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Jeu 12 Juin 2014, 21:54
Superbes smileys, comme à ton habitude !
Cependant, tu as écrit :

Pour moi, ce cas n'est pas résolu. Mais je ne pense pas à la possibilité de soucoupes volantes en tôle et en boulons.

Envoie ton hypothèse, que je la partage ici ou là. Ou/et qu'on en discute.
Qu'attends-tu ?

_______________________________________
The more amiability and esprit de corps there is among the members of a policy-making ingroup, the greater the danger that independent critical thinking will be replaced by groupthink, which is likely to result in irrational and dehumanizing actions directed against outgroups (Irving Janis).
Mon blog : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005 - Page 9 Empty Re: Témoignage de l'astronaute Leroy Chiao - Commandant de l'ISS en 2005

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum