Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Américains croient aux petits hommes vertsAujourd'hui à 21:46LorelineSujet unique: Les pyramides dans le mondeAujourd'hui à 21:40LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 21:11Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostAujourd'hui à 20:09Charles1960(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 19:52GenuineUFOsSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 18:24martinLa physique quantique et les idées reçues Aujourd'hui à 18:02GenuineUFOsCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 17:49Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeAujourd'hui à 17:23Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 12:16anakinMais que font les ovnis quand ils ne se montrent pas ?Hier à 22:47HocineUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Hier à 21:13Nanou TiAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 17:31Polyèdre57OVNI à Wichita au KansasHier à 15:10anakinPrésentation du chainon manquant Hier à 08:11LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Lun 24 Juin 2019, 21:48Nanou TiArchives OVNI en FranceLun 24 Juin 2019, 21:20R-Mèsobservation de lumièreLun 24 Juin 2019, 12:34Polyèdre57Astrobiologie sur PodcastScienceLun 24 Juin 2019, 04:06Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 24 Juin 2019, 02:33LorelineTopic unique: Où en est le programme SETI ?Lun 24 Juin 2019, 02:02LorelineDeux exoplanètes très semblables à la TerreLun 24 Juin 2019, 01:33LorelineOvni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?Dim 23 Juin 2019, 22:14Jean-Marc WatDu côté de nos cousins du QuébecDim 23 Juin 2019, 20:10Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Dim 23 Juin 2019, 17:47Polyèdre57Le phénomène ovni et la foi chretienneDim 23 Juin 2019, 07:37TikoChapelet de satellites Starlink: des enseignementsDim 23 Juin 2019, 07:06Tiko(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 22 Juin 2019, 22:25Polyèdre572019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséSam 22 Juin 2019, 16:12Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsSam 22 Juin 2019, 15:59Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 4 Empty

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8128

Ovnis [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Ven 18 Avr 2014, 10:53
Rappel du premier message :

Philae: le robot de la sonde Rosetta va se poser sur une comète

Le 11 novembre, le petit robot se posera sur une comète, composée à 80% de glace. Il mourra de chaleur quatre mois après son atterrissage. Philae a déjà envoyé sur Terre une photo de la sonde spatiale Rosetta, depuis un lieu situé entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter.

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 4 1146395

Les caméras de Philae fonctionnent, la foreuse et le spectromètre ne sont pas grippés par le froid cosmique: tout est en ordre de marche sur le petit robot de la sonde spatiale Rosetta qui doit bientôt se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

Philippe Gaudon, chef du projet au Cnes (Agence spatiale française) sur la mission européenne Rosetta, et ses équipes ont testé lundi soir la plupart des 10 instruments scientifiques installés à bord du petit robot Philae qui sera largué par Rosetta pour se poser le 11 novembre sur la comète.

"On sait peu de choses sur ces comètes composées à 80% de glace d'eau, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire", explique Jean-Pierre Bibring l'un des responsables scientifiques français. "Leur analyse peut permettre de comprendre les processus d'où la vie a pu découler", ajoute-t-il.

Après 10 ans de voyage, dont plus de trois ans d'hibernation des instruments, le premier autoportrait de Rosetta pris par une caméra de Philae est arrivé dans la nuit au SONC (Science Operation and Navigation Center) du Cnes à Toulouse.

Une foreuse creusera dans le sol de la comète

Envoyée de plus de 600 millions de kilomètres de la Terre, quelque part entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter, la photo a mis 30 minutes pour parvenir sur Terre. Le "selfie" n'est guère impressionnant, mais il symbolise le réveil des instruments de Philae.

"On a aussi actionné sur quelques millimètres la foreuse qui creusera dans le sol de la comète, l'appareil qui mesurera le magnétisme, tout est en ordre", déclare Jean-François Fronton, l'un des ingénieurs de bord. Rosetta a parcouru 6 milliards de kilomètres en 10 ans pour rejoindre la comète. Rosetta puis Philae ont été réveillés ces dernières semaines à l'approche de leur objectif.

L'ensemble des tests de fonctionnement de ses 10 outils scientifiques français et allemands devraient être terminés dans 10 jours. Le freinage devrait commencer en juin et les premières informations scientifiques sont prévues en juillet.

Un atterrissage méticuleux

Rosetta devrait ensuite se rapprocher de la comète tout doucement et se placer le 6 août en orbite autour du noyau de la comète, aussi appelée 67P à une altitude de 30 kilomètres environ.

Le centre de Toulouse présélectionnera alors cinq sites possibles d'atterrissage avant de choisir le site définitif en octobre. "On ignore la densité exacte, la structure du sol", le site d'atterrissage sera capital, explique Jean-Pierre Bibring. Si Philae, lourd de 100 kilos, "s'enfonce de plus de 70 centimètres, ce sera foutu", ajoute M. Bibring. "Le pire serait un sol en crème catalane avec une fine croute surmontant une crème légère" lance-t-il.

Le CNES ne se concentre pas sur ce scénario catastrophe mais plutôt sur les 18 expériences à mener dans les deux premiers jours sur la comète.  Avant de mourir de chaleur sur la trajectoire conduisant P67 près du soleil, il restera quatre mois à Philae pour mener à bien sa mission, mieux comprendre ces témoins de l'origine du système solaire que sont les comètes.

Source:http://www.bfmtv.com/planete/philae-robot-francais-va-se-poser-une-comete-756713.html

Dernière édition par mac.nivols le Lun 17 Aoû 2015, 22:14, édité 3 fois (Raison : Titre pour création sujet unique)

Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6914

Ovnis Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Mer 12 Nov 2014, 23:08
Incroyable!
Fantastiques gros plans de la caméra de navigation de Rosetta à 10 kms de Chury (ce ne sont pas des images de Philae)
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/11/NAVCAM_top_10_at_10_km_9
Seb40
Seb40
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Points de Participation : 2852

Ovnis Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Mer 12 Nov 2014, 23:47
Oui un grand bravo!

de Albert Einstein
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Nov 2014, 14:09
Première image de Philae
http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201411/thumb900_phprk5txltchouri.jpg

Ce qui marche,ce qui ne marche pas
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/11/13/philae-ce-qui-marche-ce-qui-ne-marche-pas_4523190_1650695.html

Dernière édition par Durrmeyer Christian le Jeu 13 Nov 2014, 14:18, édité 1 fois
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Points de Participation : 3649

le Jeu 13 Nov 2014, 14:14
Salut,

Très bonnes nouvelles de Plilae!

L'une des 1ère images prise par la sonde après son acomettissage assez mouvementé:

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 4 B2UFDj5IAAEWTLx

Et les dernières nouvelles la concernant:

Une conférence à l'ESA a commencée depuis quelques minutes également (prévue pour 14h00 aujourd'hui):
http://rosetta.esa.int/

++

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Points de Participation : 4064

le Jeu 13 Nov 2014, 19:45
Reste maintenant à savoir si Philae pourra accomplir sa mission principale sur la surface de cet astéroïde, étudier un échantillon de sa surface pour déterminer ce qu'il s'est passer il y a de ça 4 où 5 milliard d'années...
Sans les harpons, c'est peine perdue... Et c'est ce qu'il y avait de plus intéressant à faire à sa surface. :(
Certes c'est un grand exploit de se poser sur un astéroïde, surtout comme celui-là, mais l'analyse de sa composition était pour moi le point crucial de ce robot... Clairement je me fous royalement que Philae prenne des photos de la surface, Rosetta à déjà pris de très beau clichés.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8300

le Jeu 13 Nov 2014, 20:44
Rooooo comme tu y vas Very Happy moi je pourrais les regarder des heures ces photos .

Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 5165

le Ven 14 Nov 2014, 20:13
Salut,

Je suis aussi déçus, comme Maximus, que Philae ne puisse pas faire prendre des échantillons et creuser un peu... Néanmoins les photos sont superbes et je remarque le remue médiatique autour de ce dernier! Ils n'en ont pas fait autant pour Curiosity.
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 15 Nov 2014, 00:27

Je suis aussi déçus, comme Maximus, que Philae ne puisse pas faire prendre des échantillons et creuser un peu...

Ma déception est surtout basé sur le fait que cette sonde avait pour mission principale d'étudier la structure de cette astéroïde, mais SURTOUT bon sang de bois sa composition chimique!
C'est ces données qui nous aurait réellement aider à mieux comprendre et mieux interpréter l'évolution de notre système solaire.
Ce qui me laisse perplexe sur votre réaction par rapport à mon précédent post Hannibal.
Enfin bon, ce qui est fait est fait... Je ressent juste de l'amertume vis à vis de l’envoi de ce robot...
Surtout quand j'ai suivi en direct "l’atterrissage" de celui-ci... Où plutôt les différentes communautés essayant de se dire "Eh c'est c'est nous les meilleurs!" alors qu'ils sont même pas capables de se montrer un minimum humble dans leur démarche... Qui pourtant est remarquable malgré tout!

Ce que je veux dire au final, c'est que même s'il parlent de coopération internationale, ils au fond ils ne pense qu'à leur nombril et... Ca m'a... Comment dire... Laissé perplexe vis-à-vis de la communauté scientifique de notre époque. Désolé mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 66
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 4318

le Sam 15 Nov 2014, 00:41
Bonsoir à tous, 

Je ne peux pas participer régulièrement au forum depuis quelques jours mais j'ai suivi cette incroyable épopée autant que j'ai pu.

Des infos sérieuses et régulières sont accessibles ici:

http://astronautique.actifforum.com/t16315p330-rosetta-atterrissage-et-mission-de-philae-sujet-n2

N'hésitez pas à consulter les pages précédentes. 

Vous aurez de l'info directe en fil quasiment continu émanant de gens qui sont, pour la plupart,   dans le milieu du spatial. 

...Entre forum sérieux,  on doit se soutenir. ..
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Sam 15 Nov 2014, 00:51
D'après ce point de 18h30 la foreuse a fonctionné.Il doit y avoir des tonnes de données de télémesure ,je pense qu'il digère tout çà et nous aurons des compte-rendus au fur et à mesure.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11558-gp-en-direct-le-point-sur-philae-aujourd-hui-a-18h30-.php

Cdlt.
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 57
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 2897

le Sam 15 Nov 2014, 10:21
@Quentin62 a écrit:.../... Ils n'en ont pas fait autant pour Curiosity.

Bonjour, c'est vrai mais les médias ne parlent que de ce qui bouge (compte à rebours, "nous vous faisons vivre en direct ...", "restez avec nous pour découvrir les premières images ..."). Une fois que la mission se déroule, l'émotion tombe et même si la moisson est importante, les médias ont les yeux ailleurs ...

@Maximus a écrit:.../... Surtout quand j'ai suivi en direct "l’atterrissage" de celui-ci... Où plutôt les différentes communautés essayant de se dire "Eh c'est c'est nous les meilleurs!" alors qu'ils sont même pas capables de se montrer un minimum humble dans leur démarche... Qui pourtant est remarquable malgré tout!

Une chose me parait sûre, ça ne doit pas être évident, surtout en ce moment, de défendre des missions spatiales dont peu de gens s'enthousiasment et comprennent bien les enjeux scientifiques, qui sont forcément dépensières en ces précieux € qu'on traque partout ... D'où une fierté et un bonheur des équipes sans doute surjoués pour créer de toutes pièces un évènement médiatique, alors qu'il est avant toute scientifique. Au maximum ça peut prendre un air hypocrite, car ce matin, alors qu'on ne sait pas si le forage apportera quelque chose, on communique bien sur le succès incontestable de la mission ... Pas grave tout ça, c'est de la comm ... Pour ma part, quelle que soit l'issue de la mission, et quoi que pensent les journalistes et les économistes, j'ai le sentiment de vivre un très grand moment, et je ne regarde que le verre à moitié plein, car sinon, dans une telle mission vers l'inconnu, on a forcément aussi des déceptions.
A+
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 15 Nov 2014, 10:26
Plus de batteries à l'heure actuelle du fait que le robot n'ai pas pu placer l'un de ses panneaux solaire un peu plus au soleil, mais la sonde a pu emmagasiner de la poussière de cet astéroïde et ses instruments ont fonctionné. Ouf... Mais, du fait quelle n'a plus de courant faute d'une bonne exposition au soleil, les scientifiques attende que tout ce beau monde s'approche du soleil pour relancer le robot et jouer le tout pour le tout; la date est estimé vers août.

Pour moi certains comportement n'étaient pas surjoués, vers le début de la conférence il y a un scientifique j'imagine, celui qui est costaud avec un costume vert/marron je me souviens plus trop qui est arrivé sur la scène, à blanc son venin si je puis dire et est repartit aussi sec, les chefs respectifs par rapport aux agences Françaises et Allemande en train de "s'auto ovationner"...

Ils ont fait quelque chose de remarquable oui, moi aussi j'ai pu suivre un grand moment, et j'espère que je pourrai voir quelque chose d'aussi majeur avant la fin de ma vie...
Mais en ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'il mettent en avant leur travail d'équipe, la force d'une team internationale Européenne; et non d'essayer de rafler le plus d'honneur avec des discours, même si par les difficultés qu'à connu la sonde pour son atterrissage il je présume qu'il fallait bien meubler entre 15h30 et 18/19 H je je me souviens bien.

Enfin bon, je vais pas m'éterniser là dessus, notre agence spatiale Européenne a du talent, elle a mené bien pour le moment la quasi-totalité des ses objectifs et pour ça, bravo.
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10437
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Sam 15 Nov 2014, 10:49
Bonjour,

Ils ont réussi a faire pivoter la sonde de 35° afin que les panneaux solaire soient mieux exposés. Ce n'est pas les pieds qui ont pivoter mais la tourelle elle même.
Un forage a était effectué et les données ont étaient transmises juste a temps avant que les batteries ne cessent de fonctionner.

Il est possible que la sonde soit suffisamment alimentée pour communiquer de nouveau dans la journée. 

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10437
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Mar 18 Nov 2014, 07:30
Bonjour,

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/musique-cosmique-esa-publie-sons-produits-comete-tchouri-1858782.html

Etonnant, non

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 59
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Points de Participation : 2948

le Mar 18 Nov 2014, 08:34
@Didier.B a écrit:Bonjour,

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/musique-cosmique-esa-publie-sons-produits-comete-tchouri-1858782.html

Etonnant, non

Cdt, Didier

Bonjour,

Oui, vraiment étonnant, on dirait de " l’écholocation spatiale ... "

Très dimensionnelle ... 

Merci.

++davy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant