Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Américains croient aux petits hommes vertsAujourd'hui à 21:46LorelineSujet unique: Les pyramides dans le mondeAujourd'hui à 21:40LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 21:11Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostAujourd'hui à 20:09Charles1960(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 19:52GenuineUFOsSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 18:24martinLa physique quantique et les idées reçues Aujourd'hui à 18:02GenuineUFOsCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 17:49Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeAujourd'hui à 17:23Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 12:16anakinMais que font les ovnis quand ils ne se montrent pas ?Hier à 22:47HocineUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Hier à 21:13Nanou TiAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 17:31Polyèdre57OVNI à Wichita au KansasHier à 15:10anakinPrésentation du chainon manquant Hier à 08:11LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Lun 24 Juin 2019, 21:48Nanou TiArchives OVNI en FranceLun 24 Juin 2019, 21:20R-Mèsobservation de lumièreLun 24 Juin 2019, 12:34Polyèdre57Astrobiologie sur PodcastScienceLun 24 Juin 2019, 04:06Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 24 Juin 2019, 02:33LorelineTopic unique: Où en est le programme SETI ?Lun 24 Juin 2019, 02:02LorelineDeux exoplanètes très semblables à la TerreLun 24 Juin 2019, 01:33LorelineOvni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?Dim 23 Juin 2019, 22:14Jean-Marc WatDu côté de nos cousins du QuébecDim 23 Juin 2019, 20:10Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Dim 23 Juin 2019, 17:47Polyèdre57Le phénomène ovni et la foi chretienneDim 23 Juin 2019, 07:37TikoChapelet de satellites Starlink: des enseignementsDim 23 Juin 2019, 07:06Tiko(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 22 Juin 2019, 22:25Polyèdre572019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséSam 22 Juin 2019, 16:12Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsSam 22 Juin 2019, 15:59Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8128

Ovnis [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Ven 18 Avr 2014, 10:53
Rappel du premier message :

Philae: le robot de la sonde Rosetta va se poser sur une comète

Le 11 novembre, le petit robot se posera sur une comète, composée à 80% de glace. Il mourra de chaleur quatre mois après son atterrissage. Philae a déjà envoyé sur Terre une photo de la sonde spatiale Rosetta, depuis un lieu situé entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter.

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 3 1146395

Les caméras de Philae fonctionnent, la foreuse et le spectromètre ne sont pas grippés par le froid cosmique: tout est en ordre de marche sur le petit robot de la sonde spatiale Rosetta qui doit bientôt se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

Philippe Gaudon, chef du projet au Cnes (Agence spatiale française) sur la mission européenne Rosetta, et ses équipes ont testé lundi soir la plupart des 10 instruments scientifiques installés à bord du petit robot Philae qui sera largué par Rosetta pour se poser le 11 novembre sur la comète.

"On sait peu de choses sur ces comètes composées à 80% de glace d'eau, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire", explique Jean-Pierre Bibring l'un des responsables scientifiques français. "Leur analyse peut permettre de comprendre les processus d'où la vie a pu découler", ajoute-t-il.

Après 10 ans de voyage, dont plus de trois ans d'hibernation des instruments, le premier autoportrait de Rosetta pris par une caméra de Philae est arrivé dans la nuit au SONC (Science Operation and Navigation Center) du Cnes à Toulouse.

Une foreuse creusera dans le sol de la comète

Envoyée de plus de 600 millions de kilomètres de la Terre, quelque part entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter, la photo a mis 30 minutes pour parvenir sur Terre. Le "selfie" n'est guère impressionnant, mais il symbolise le réveil des instruments de Philae.

"On a aussi actionné sur quelques millimètres la foreuse qui creusera dans le sol de la comète, l'appareil qui mesurera le magnétisme, tout est en ordre", déclare Jean-François Fronton, l'un des ingénieurs de bord. Rosetta a parcouru 6 milliards de kilomètres en 10 ans pour rejoindre la comète. Rosetta puis Philae ont été réveillés ces dernières semaines à l'approche de leur objectif.

L'ensemble des tests de fonctionnement de ses 10 outils scientifiques français et allemands devraient être terminés dans 10 jours. Le freinage devrait commencer en juin et les premières informations scientifiques sont prévues en juillet.

Un atterrissage méticuleux

Rosetta devrait ensuite se rapprocher de la comète tout doucement et se placer le 6 août en orbite autour du noyau de la comète, aussi appelée 67P à une altitude de 30 kilomètres environ.

Le centre de Toulouse présélectionnera alors cinq sites possibles d'atterrissage avant de choisir le site définitif en octobre. "On ignore la densité exacte, la structure du sol", le site d'atterrissage sera capital, explique Jean-Pierre Bibring. Si Philae, lourd de 100 kilos, "s'enfonce de plus de 70 centimètres, ce sera foutu", ajoute M. Bibring. "Le pire serait un sol en crème catalane avec une fine croute surmontant une crème légère" lance-t-il.

Le CNES ne se concentre pas sur ce scénario catastrophe mais plutôt sur les 18 expériences à mener dans les deux premiers jours sur la comète.  Avant de mourir de chaleur sur la trajectoire conduisant P67 près du soleil, il restera quatre mois à Philae pour mener à bien sa mission, mieux comprendre ces témoins de l'origine du système solaire que sont les comètes.

Source:http://www.bfmtv.com/planete/philae-robot-francais-va-se-poser-une-comete-756713.html

Dernière édition par mac.nivols le Lun 17 Aoû 2015, 22:14, édité 3 fois (Raison : Titre pour création sujet unique)

Astrid77
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 3 Empty

Féminin Age : 65
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Points de Participation : 4567
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

Ovnis Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Jeu 06 Nov 2014, 18:04
A voir en direct à partir de 15 H 30 :
http://www.cnes.fr/rosetta-live

Le 12 novembre de 15h30 à 19h30 c'est passionnant.

Alexis Carrel

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 3 Fe9jso10

Mon site :

http://monsiteufologique.e-monsite.com/
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 57
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 2897

Ovnis Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

le Sam 08 Nov 2014, 20:02
Bonjour merci pour ce lien Astrid  Very Happy A+
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 66
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 4318

le Dim 09 Nov 2014, 18:24
Quelques éléments supplémentaires sur la mission de Philae:

http://n.mynews.ly/!IB.B4VuR
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 11 Nov 2014, 14:49
Bonjour

Bonjour

Normalement c'est demain que la sonde Rosetta va essayer de se poser sur sa comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Il paraît que son atterrissage sera visible en direct ICI.

Bonne après-midi.
...
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Points de Participation : 4064

le Mar 11 Nov 2014, 16:13
Oui, j'ai réglé mon réveil pour ne pas louper ça! J'espère juste que ma connexion sera pas trop mauvaise à ce moment. ^^
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Points de Participation : 3649

le Mer 12 Nov 2014, 10:39
Bonjour à tous,

J'ai la chance de pouvoir assister à la retransmission en direct depuis un amphithéâtre à proximité de l'Institut d’Astrophysique spatiale à Orsay mis à disposition pour l'évènement de l'atterrissage (acomètage serait peut-être plus approprié?) de Philae sur 67P.
Des scientifiques de l'IAS animeront la retransmission.
J'en ferai un petit retour si des informations intéressantes en ressortent. Mais je pense qu'une bonne couverture médiatique devrait en être faite.

Je jubile d'assister à un tel évènement.
youpiii 

Cordialement

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8128

le Mer 12 Nov 2014, 11:24
@Yann23 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai la chance de pouvoir assister à la retransmission en direct depuis un amphithéâtre à proximité de l'Institut d’Astrophysique spatiale à Orsay mis à disposition pour l'évènement de l'atterrissage (acomètage serait peut-être plus approprié?) de Philae sur 67P.
Des scientifiques de l'IAS animeront la retransmission.
J'en ferai un petit retour si des informations intéressantes en ressortent. Mais je pense qu'une bonne couverture médiatique devrait en être faite.

Je jubile d'assister à un tel évènement.
youpiii 

Cordialement
Et je te comprends ^^
Pour ceux ne pouvant se déplacer , il a des flux vidéos directs pour rappel

c'est par ici
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11542-gp-en-direct-atterrissage-de-philae.php

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
astroruf
astroruf
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Emploi : peintre
Passions : astrophotographie, astronomie, peinture, piano
Points de Participation : 1851

le Mer 12 Nov 2014, 14:33
Il y a aussi un stream déjà visible, depuis l'agence spatiale européenne (ESA). C'est visible ici:
http://new.livestream.com/accounts/362/events/3544091

Il y a quelques minutes ils ont annoncé que Philae s'était séparé comme prévu, et que les batteries fonctionnaient. Ils étaient en train de recevoir les premières données apparemment.
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Nov 2014, 14:53
Cool, je suis sur le stream moi aussi.
Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Nov 2014, 17:08
Ca y est, elle a atterri!
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8300

le Mer 12 Nov 2014, 20:27
Je crois que c'est tellement allucinant que beaucoups ne s'en rendent même pas compte, c'est un autre pas de géant de l'humanité , je me dis surtout que l'homme viens de prouver une fois de plus que des artefacts artificiels provenant d'une civilisation maîtrisant le nucléaire peuvent se retrouver n'importe ou....mine de rien ce n'est pas rien...

Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 9820

le Mer 12 Nov 2014, 21:14
J'étais au boulot , mais mon smartphone était à mes côté et je n’arrêtais pas de rafraîchir ma page du direct pour avoir les dernières infos. Je voulais le vivre en live !

Ce soir lorsque je regarde les étoiles, je penses à cet exploit, avec le même regard que celui que je porte à la Lune et Mars.

C'est dans ces moments là que je suis fière d'être un humain.

Invité
Invité

le Mer 12 Nov 2014, 22:08
Je me suis arrangé pour vivre ce moment en direct.

J'ai eu la chance de vivre Armstrong en direct en 1969, j'avais 4 ans...

45 ans plus tard, nous revivons quelque chose d'aussi magnifique.

La capacité que nous avons de maîtriser la complexité est époustouflante.

La Science avec un grand S.

Fabuleux.

Julien
Astrid77
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 65
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Points de Participation : 4567
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Mer 12 Nov 2014, 22:18
Hé oui c'est costaud comme aventure et ce qui m'a fait rire c'est Philéas qui prend en photo Rosseta et Rosseta qui lui renvoie la parelle Exceptionnel comme mission non...
A suivre

Alexis Carrel

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Page 3 Fe9jso10

Mon site :

http://monsiteufologique.e-monsite.com/
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 12 Nov 2014, 22:56
Exceptionnel est le mot.

Il ne faut pas non plus oublier que le programme existe depuis au moins 25 ans...

J'ai eu une professeure du CNES pendant mon DEA et c'était à la fin des années 80 qui nous avait parlé de l'ébauche d'un projet avec la NASA pour aller se poser sur une comète...

Après Apollo, Viking, Voyager je pensais être blasé. Mais là.

Prendre rendez-vous dans dix ans avec une comète et réussir à le tenir...

On reste sans voix.

Chapeau bas les artistes et surtout respect.

Julien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant