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Sylvain Vella
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Ovnis Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant

Dim 13 Avr 2014, 16:00
Rappel du premier message :

Les chercheurs de la Marine américaine ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole. Voici comment.

Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant - Page 2 7179761-comment-l-us-navy-transforme-de-l-eau-de-mer-en-carburant

Après la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires: ses chercheurs ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole.
Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d'avion avec du carburant produit à partir d'eau de mer.
"C'est une étape énorme", se félicite le vice-amiral Philip Cullom, chef d'état-major adjoint de l'US Navy, qui cherche à se désengager de sa dépendance au pétrole et des variations de son prix.
Et la Marine est gourmande: en 2011, la Navy a consommé près de deux millions de tonnes de carburant. La transformation d'eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme entre 3 et 6 dollars par gallon (3,8 litres), espère le NRL.
Après neuf ans de travail sur le sujet, Heather Willauer, une chimiste du NRL ne cache pas sa joie: "pour la première fois, nous avons été capables de mettre au point une technologie pour capturer de façon simultanée le CO2 et l'hydrogène contenue dans l'eau de mer et d'en faire un carburant liquide, c'est une percée importante".
L'idée de départ est simple: les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, présents en grande quantité dans l'eau de mer. En capturant le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène contenus dans l'océan, il est possible de produire un kérosène de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d'avions.

Directement utilisable

Le CO2 -dont la concentration est 140 fois plus importante dans l'océan que dans l'air- et l'hydrogène sont capturés par un processus d'électrolyse et ensuite liquéfiés et transformés en hydrocarbures.
Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu'un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu'il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d'avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs.
La production de ce carburant ne s'effectue pour l'instant qu'en petites quantités en laboratoire. L'unité de production, dont les divers éléments sont disponibles dans le commerce, est installée sur une palette d'environ 1,5 mètre de côté. Pour passer à une quantité industrielle, il suffira de multiplier les unités de production.
Mais avant cela, en partenariat avec plusieurs universités, le laboratoire veut améliorer encore la quantité de CO2 et d'hydrogène capturés. "Nous avons démontré la faisabilité, nous voulons améliorer l'efficacité", explique Heather Willauer.
Les implications de cette innovation sont prometteuses sur le plan stratégique car elles devraient permettre de raccourcir la chaîne logistique, un maillon faible dans chaque armée car plus facile à attaquer.
Dans la Marine, "on ne va pas nécessairement à la station-service pour se ravitailler, c'est la station-service qui vient à nous par le biais d'un pétrolier ou d'un navire de ravitaillement", explique le vice-amiral Cullom. Les Etats-Unis disposent d'une flotte de 15 pétroliers-ravitailleurs militaires.
Seuls les porte-avions sont dotés d'une propulsion nucléaire. Tous les autres navires doivent fréquemment abandonner leur mission pendant quelques heures pour naviguer en parallèle avec le pétrolier le temps de faire le plein, une opération délicate, surtout par gros temps.
Mais les chercheurs préviennent: il faut encore compter dix ans au moins avant que les navires américains soient en mesure de produire à bord leur propre carburant.
(Avec AFP)




Source: http://www.challenges.fr/entreprise/20140407.CHA2453/comment-l-us-navy-transforme-de-l-eau-de-mer-en-carburant.html

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Ovnis Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant

Lun 14 Avr 2014, 12:20
@kernel33 a écrit:hou là ! Je veux émètre un bémol : "L'hydrolyse de l'eau, je connais : j'ai mis une cellule HHO à l'admission d'air de ma voiture. gain effectif 23% de carburant (base théorique 30%). donc c'est pas mal.... Toutefois l'électrolyse de l'eau requiert une énergie supérieure à celle rendue par l'hydrogène. Si en plus on doit liquéfier le tout alors là on a un léger problème, c'est dix fois l'énergie en électricité que ne pourra en procurer le rendu théorique moteur....d'où l'abandon des industriels pour le système de voiture à hydrogène. beaucoup moins rentable.

heu! je vérifie tout de même mes calculs mais à mon humble avis , ce système aux intentions louable à long terme n'est pas près d'être mis en place pour aider des pays en voie de développement.
On est d'accord , c 'est d'ailleurs que c'est ce qui bloque pour le moment , le procédé de transformation nécessite de l'énergie mais c'est un début , quand on voit le but qu'il se fixe , soit rendre un navire capable de fabriquer son propre carburant , cela peut être tout de même intéressant .

De toute façons les avancées techno viennent pour la plupart de l'armée ou de l'aérospatiale , il faut juste que cela nous atteignent par ricochet :)

Un petit recap du procédé :
.
L’eau de mer est composée des mêmes constituants que les hydrocarbures : l’hydrogène et le carbone. Véritable pompe à CO2, l’océan en concentre 140 fois plus que l’air. C’est en le capturant, ainsi que l’hydrogène, que les scientifiques ont créé ce kérosène de substitution. Après liquéfaction, la substance a une apparence et une odeur similaire au carburant utilisé habituellement.
 
Les navires capables de concevoir leur propre carburant
L’avantage de cette invention, en plus des économies importantes qu’elle représente, est son utilité militaire. Tout le côté logistique lié au transport du carburant pourrait être annihilé. En d’autres termes, les ravitailleurs militaires, souvent pris pour cibles lors d’attaques, ne seraient plus nécessaires.
Chaque navire pourra être à même de mettre au point son propre carburant. Il faudra attendre une dizaine d’années avant que le dispositif puisse être mis en place.

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Ovnis Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant

Lun 14 Avr 2014, 12:40
Oui, je me demande d'ailleurs où en sont les recherches sur des bactéries qui émètent de l'électricité car là s'il ya convergence celà pourait-être très intéresssant: http://www.jf-doucet.com/approche/Produits/Invention/Biopile/Biopile.htm bref les bactéries "des matières fécales". vu le nombre de personnes   sur un porte avion celà laisse rêveur lol.hello
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