Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Lun 22 Juin 2015, 05:25
Alors, vous êtes en train de me dire qu’il y a plus de chances que l’homme fasse disparaitre toutes les espèces et lui avec, plutôt qu’il en arrive à faire fonctionner une simulation dans un super ordinateur...  

D’accord, mais si ce n’est pas verser dans le catastrophisme ça je ne sais pas ce que c’est. Remarquez pourquoi pas... On ne sait pas de quoi demain sera fait ! Enfin il y aurait peut être d’autres raisons qui pourrait empêcher que des scientifiques développent une simulation comme celle là... Je veux dire que vous auriez pu m’opposer n’importe quelle autre raison, parce qu’il en existe bien sûr d’autres. Mais celle du “on ne sera plus là” est étrange, du coup j’ai du mal à vous comprendre. Surtout que je n’ai jamais laissé entendre qu’actuellement l’homme vivait en parfaite harmonie avec sa planète et qu’il n’y aurait aucune conséquence.

Quant à ce que j’ai appelé “suite logique”, je ne pense pas prendre de risques en disant cela. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une prédiction, tout le monde le constate chaque jours qui passe. Car ce n’est pas moi qui le dit; les ordinateurs gagnent en puissance tous les 18 mois et les simulations suivent cette perpétuelle évolution. Rien que ça permet d’envisager un minimum le futur de l’informatique, non ?

Par contre, penser que je puisse croire que le progrès nous sauvera, ça je sais pas... Je ne crois pas en grand chose, pour ainsi dire en rien plutôt même... Mais oui je pense que la technologie, même si elle a toujours un coté sombre (qui pourrait possiblement s’atténuer dans le futur), pourra nous faire faire de grandes choses. En fait, je ne crois pas en l’homme, mais je me force à être optimiste pour l’avenir. L'avenir passant inévitablement par le progrès (ou alors faut reculer mais là ça va être compliqué), donc je pense que la technologie deviendra plus intelligente et respectueuse. J’espère... que l’homme la pensera comme telle ! Et il a tout de même un petit peu commencé... Car cette vision, celle que vous qualifiez de borgne ou béat, ce n’est déjà plus une vision. Même si l’homme fait encore de nombreuses conneries, il commence peu à peu à penser sa technologie autrement, et heureusement ! Le pot catalytique n’est pas apparu avant le pot d’échappement etc... Bref, que le progrès nous sauve, peut être pas, mais que celui ci un jour nous fasse réellement avancer dans le bon sens, ça cela parait être du domaine du possible. Maintenant cela ne dépend que de l’homme !

Mais soyez franc, vous pensez réellement cela, que l’homme court à sa perte ? Car il est évident que si on se contente de seulement regarder autour de nous aujourd’hui, il y a de quoi se faire peur. Peut être pas au point d’en arriver à envisager cela quand même... Puis oui, l’extinction d’espèces animales est un fait, mais ne peut en aucun cas permettre d’envisager cela non plus. C’est pour ça que je vous dis plus haut, que j’ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 513
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5750

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Lun 22 Juin 2015, 11:21
Tiko a écrit:Car ce n’est pas moi qui le dit; les ordinateurs gagnent en puissance tous les 18 mois et les simulations suivent cette perpétuelle évolution. Rien que ça permet d’envisager un minimum le futur de l’informatique, non ?
En fait non, c'est un peu plus compliqué que ça.
Vous faites allusion à la loi de Moore qui s'est déjà heurté à quelques difficultés.
En fait cette loi, en substance, suppose que sur une même surface on pourrait placer deux fois plus de composants (des transistors surtout) dont la taille diminuerait de moitié tous les t.
Ce qui augmenterait la puissance des ordinateurs.


Notez que ceci n'est qu'une vulgarisation plus ou moins inexacte de la loi (en fait les lois, qui n'en sont pas vraiment) de Moore.

Cette loi rencontrera quelques obstacles, pas insurmontables certes, mais bien enquiquinant.
L'un d'entre eux, et pas le moindre est inhérent à cette loi puisqu'il s'agit des effets quantiques.

Quand vous parlez de simulation, ne voulez vous pas parlez de modélisation plutôt ?
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6676
http://seilenos.canalblog.com/

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Lun 22 Juin 2015, 14:21
Là où je veux en venir, c'est que la foi dans le progrès est un autre culte. En cela, ce point a tout à fait sa place dans la discussion "Dieu versus alien". L'homme a le chic pour déplacer son besoin de vénérer quelque chose là où il perçoit, consciemment ou inconsciemment, une chance de salut. Cela peut donc porter aussi bien sur une idéologie ou une personnalité politique (Hitler, Staline, Che Guevara, le communisme, le fascisme, etc.) que sur une idée abstraite (Dieu), un concept (le progrès), un objet (les lieux sacrés en général par exemple), une discipline (la science, le yoga, la méditation...), ou encore sur une entité extérieure à lui-même (les extra-terrestres, les esprits, etc.).

L'ironie que je vois dans le culte du progrès est que, précisément, ce culte empêche le progrès.

Plus précisément, une fois aveugle dans le progrès technique a le pouvoir d'annihiler la possibilité d'un progrès humain.

Lorsque vous dites que la technologie va devenir respectueuse ou intelligente, je crois que vous lui accordez des attributs qu'elle ne peut pas avoir. C'est uniquement à l'humain de décider ce qu'il fait de sa technique. Et je ne m'aventure pas ici sur le terrain des IA "intelligentes" car à ce jour ça reste de la SF. Et l'humain emploie uniquement sa technique a ses intérêts immédiats, souvent sans réelle considération des implications à long terme et très long terme, ne serait-ce que parce que les décideurs à ce propos sont des investisseurs, des hommes d'entreprise, etc., bref des gens qui ont "besoin" de faire du profit, ou plutôt, c'est simplement leur but. La philanthropie dans tout ça n'est jamais qu'un autre argument marketing, tout comme de nos jours le "green washing" fait les beaux jours des industriels les plus polluants et les dévastateurs.

Le fait est qu'une espèce peut disparaitre par épuisement de ses ressources, cela a déjà été observé, dans la nature, et dans l'histoire humaine, à l'échelle des civilisations.

Face à ces problèmes, l'optimisme est à mes yeux l'attitude la plus dangereuse qui puisse être. Plus dangereuse encore que la simple recherche de profits immédiats, car elle pousse à ignorer à la fois les conséquences de ce qu'on appelle, de plus en plus à tort, le progrès (qui n'est la plupart du temps que technique comme je le disais plus haut), et à la fois celles de la quête de profit. Passer l'éponge en se disant "ça sera mieux plus tard" n'est pas une attitude viable, tout simplement parce que, pour que ça s'améliore, il faut fournir des efforts et une prise de conscience pour inverser la tendance, ce qui demande de s'inquiéter des choses et de les prendre au sérieux, là où l'optimisme finit par passer pour, finalement, de la désinvolture. Or cette désinvolture semble bien qualifier l'attitude de l'homme en égard à l'environnement, et même souvent à ses prochains, par exemple, ce qui en dit long sur là où passe l'énergie humaine... J'ai cité l'extinction des espèces, mais j'aurais pu citer l'épuisement des terres arables des pays riches, qui nous pousse maintenant à nous approprier celles des pays pauvres, ceux qui en ont le plus besoin. J'aurais pu évoquer cent et mille autres problèmes posés, essentiellement, par le progrès techniques, la surpopulation qu'il a permise, les injustices qu'il a encouragées, les sophistications guerrières qui sont souvent sa première destination...

A présent nous sommes un petit peu hors-sujet, quoique l'on puisse encore faire le lien avec le sujet :

Pour en revenir à mon point de départ, ce que je dis c'est que l'homme place sa foi là où il voit son salut. En Dieu, concept intouchable et ineffable, il peut placer n'importe lequel de ses espoirs. Il fait souvent de même avec les ET. Le thème de l'extra-terrestre qui viendra nous sauver du péril environnemental ou nucléaire est extrêmement récurrent, à notre époque. C'est un symptôme très évocateur et très parlant du fait que l'homme se sent profondément désemparé face aux causes de ses propres agissements, et qu'il espère toujours avoir un père (Dieu) ou des parents dans le ciel (les ET) qui vont un jour débarquer sous forme messianique pour traiter les problèmes qu'il crée et ne parvient pas à traiter. Ce sentiment de ne pouvoir se réfréner d'exploiter le monde jusqu'à son étranglement final est-il un fantasme ? Est-il un instinct qui pressent que quelque chose ne va vraiment pas ? Les arguments sont nombreux en faveur de la seconde hypothèse. Personnellement, je constate que chaque nouveau progrès technique a un coût au moins aussi important que ce qu'il apporte réellement. Bien souvent le progrès technique s'avère, avec le temps, n'être qu'une chimère, mais une chimère à laquelle on s'accroche avec dépendance (je suis sûr que quelqu'un lisant cela voudra me rappeler les miracles de la chirurgie ou de l'exploration spatiale).

Lorsque je disais que le progrès empêche le progrès, c'est ce que je voulais dire. Tant que l'homme placera sa foi dans le progrès technique, il omettra que le vrai progrès n'est qu'humain. Il placera dans la technique l'espoir qu'elle améliore l'humain (le grand délire transhumaniste en est une des illustrations) alors qu'un véritable progrès serait de commencer à relativiser l'utilité et l'importance du progrès technique. Mais est-on capables, à l'échelle de l'humanité, de produire un progrès qui ne soit autre chose que des méthodes d'exploitation toujours plus étendues de notre environnement, et en même temps des moyens de contrôle toujours plus puissantes de nos frères de sang (je parle du progrès militaire, puisque chacun sait que tout "progrès" passe toujours par cette case).

Bref vous voyez que je ne suis pas dans le trollisme et qu'il y a beaucoup à dire et même à redire concernant la place du progrès dans l'histoire humaine et dans l'évolution humaine, dont des pages et des pages restent à écrire, mais qui vivra verra.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 07:40
Donc, vous vouliez me faire comprendre que l’homme est un danger pour lui même et que le progrès n’est que question de biznessmans...

Mais j’en suis tout à fait conscient, d’ailleurs quasiment tout ce que vous dites a du sens, mais c’est peut être aussi un peu plus compliqué que ça. Le problème, c’est qu’il va falloir me dire où vous avez noté que j’ai pu annoncer le contraire. Je n’ai jamais dit avoir une foi aveugle dans l’homme ou le progrès (j’ai déjà du mal à avoir foi en moi^^). Car si vous faites référence à mon texte sur le lien que j’ai précédemment donné, où là j’y parle d’une technologie qui nous fera faire de grandes choses (je le répète plus haut du reste). Bien d’abord je situe celle ci dans un futur lointain et ensuite, j’en parle au conditionnel. Je ne détiens et ne prétends pas détenir de réponses. Surtout qu’on pourrait faire de grandes choses avec à coté une terre totalement dévastée... c’est con, mais pas incompatible. Enfin, j’en parle dans le sens où je suppose -j’espère même- que notre technologie nous aidera à mieux comprendre le monde et l’univers (on le fait déjà avec la météo, les courants marins, les objets célestes etc.. et dans cette optique là c’est plutôt bénéfique) puis qu’elle nous fera voyager dans l’espace et découvrir de nombreux autres mondes (ça je sais, l’idée aujourd’hui que l’homme se répande tel un virus dans l’espace peut être flippante, mais dans le futur, l’homme et ses principes auront j’espère évolués différemment).

Du coup je peux vous comprendre, mais j’ai du mal à comprendre ce que votre argumentaire venait faire après mon message (c’est pour ça que je parlais de troll). Et si vous vouliez échanger sur ce sujet, vous n’aviez aucunement à me pointer du doigt. Car pour ma part je n’attends rien de qui que ce soit, je ne compte pas sur un quelconque sauveur. Pour ce qui est du fait de se forcer à être optimiste, ça ne veut pas non plus dire qu’on se trouve être aveuglé, puisque ça prouve aussi que l’on garde un oeil sur les problèmes et qu’on en a conscience, sinon on ne se forcerait pas à l’être. Et puis comme si le fait d’être pessimiste rendait les gens plus responsables (tout de même vous y allez fort avec les optimistes; “aveuglent, ces gens là sont dangereux”, oui bien sûr, optimistes = terroristes^^). Enfin c’est justement une vision très manichéenne que vous avez là ! Idem avec le progrès... Du reste je n’ai jamais entendu quelqu’un vénérer le progrès, c’est une religion que je ne connaissais pas encore. Après ça existe peut être... il y a peut être des gens qui ne jurent que par lui et qui croient que leur futur grille pain sauvera leur progéniture... Mais comme je le disais précédemment, et vous même amenez aussi cette déduction, il n’y a avant tout que l’homme qui pourra sauver l’homme.

Donc bien sûr les problèmes auxquels vous faites allusion existent, ils sont liés au progrès c’est un fait, et je ne vais pas de mon coté dérouler une liste des technologies bienveillantes sans réels impacts néfastes (surtout qu’il y a toujours pour l’instant quelques conséquences, aussi minimes soient-elles) mais je ne crois pas qu’avoir une position optimiste ou pessimiste n'arrangent ou ne détraquent les choses, enfin déjà ça passe bien au dessus de la tête des victimes quoi... Justement, avant de dénigrer faut peut être agir.

Bref, le progrès faut faire avec ! On est fait pour évoluer, je suis désolé mais nous sommes obligés d’en passer par ce fameux “progrès”. Chacun évolue à sa propre vitesse, et même les peuplades les plus reculées l’ont fait. Un des soucis justement, vient souvent d’un développement précipité concernant ce dernier (y a qu’à voir certains peuples qu’on a eu le malheur de coloniser et qu’on a ensuite laissé dériver). Et ce que vous devriez prendre en compte, c’est que la technologie telle qu’elle existe aujourd’hui, n’en est qu’à ses balbutiements. On est au début d’une révolution technologique, et comme toute révolution, elle peut être au départ désastreuse et entrainer avec elle d’innocentes victimes. Et qu’elle soit souvent guidée par la finance, n’arrange effectivement pas les choses. Mais comme je ne peux pas dire que toute notre technologie sera parfaite, vous ne pouvez pas dire non plus que le progrès est une calamité (on en revient à cette vision manichéenne). Et cela serait étonnant que le progrès, donc la technologie, n’avance que dans un seul sens. Je veux dire par là que si la technologie s’améliore, et c’est ce qu’elle fait forcément, ce serait un comble qu’elle ne le fasse pas aussi quant aux conséquences qu’elle entraine. Du moins on commence déjà à fabriquer sans déchets, on évite d’utiliser certains matériaux dangereux ou de provenances douteuses etc etc... gageons que l’on continue sur cette lancée ! De toute façon comme je le disais, on ne va pas stopper le progrès, on ne va pas revenir en arrière, donc accompagnons le du mieux que nous pouvons (encore que c’est lui qui devrait plutôt nous accompagner) et..... "croisons les doigts" (je plaisante, quoique..).

Pour les IA’s, je parlaient exclusivement dans un monde simulé et persistant. Il va sans dire que dans l’avenir nous en retrouverons sûrement tout autour de nous et elles se démocratiseront naturellement. Mais effectivement pour l’instant, ça c’est de la SF. Par contre on le voit avec le jeu vidéo, créer un monde artificiel est à notre portée. Maintenant créer une IA qui ait la particularité d’apprendre par elle même et d’avoir conscience de sa propre existence, là c’est plus compliqué, mais ce n’est pas de la SF, on est très proche d’y arriver. Et si vous ne vous aventurez pas sur ce terrain là, moi pour ma part c’est quelque chose qui me fascine (pas au point de prier le soir je vous rassure^^). Par ailleurs je n’y connais pas grand chose mais je me dis qu’on aura peut être du mal à reproduire notre cerveau via l’informatique, car ce dernier ne possède pas de logiciel et c’est surtout sa structure même qui fait sa force et nos personnalités. So wait and see...

Pour info, il me semble que le progrès ne passe plus trop par les militaires maintenant, ça a tout de même un peu évolué aujourd’hui. Puis c’était paradoxal, que les militaires nous fassent avancer, ceux là même qui nous détruisaient, ce qui arrangeait bien au passage le complexe militaro-industriel (rah je n’aime pas employer ces termes). Bref, bien sûr que les militaires apportent encore de nouvelles choses, mais la donne a bien changé, grâce du reste à la technologie d’internet, où là se met en place tout un tas de communautés qui vont œuvrer de concert pour créer de nouvelles choses (sans compter que ces idées et échanges là sont peut être un peu plus éveillés que ce qu’ils étaient avant sans cela). Les entreprises -grandes comme petites- apportent aussi beaucoup, et les multinationales ne sont (malheureusement) pas en reste... Donc de nos jours, il y a un accès au savoir, à l’information, aux matériaux etc... qui est simplifié et permet d’un minimum nous émanciper. On est donc loin de ce qui se faisait avant, où les gouvernements et les militaires étaient bien les seuls à nous faire avancer.

Pour finir, vous donnez l’impression qu’on ne puisse pas être d’accord, car vous revenez à la charge avec tout un tas d’arguments... mais nous sommes quasiment d’accord sur tout. Juste vous faites des fois quelques relations bizarroïdes et ne voyez que le coté sombre des choses en omettant de préciser que l'inverse existe, puis vous paraissez vouloir faire passer un message sans réellement tenir compte de la personne avec laquelle vous échangez, mais au final je vous rejoins sur de nombreuses choses... Sauf que vos propos pourraient paraitre un peu démagos ou extrêmes parfois (ils me rendraient presque pessimiste^^).

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'impression d'avancer. On devrait échanger mais vos messages paraissent être à sens unique. Comme la sensation d'être face à un mur. Donc quelques fois donnez moi raison, merci... Regardez, moi je le fais très bien^^. Non mais sérieusement, je ne sais pourquoi mais je décèle une pointe de mauvaise foi dans vos messages, donc s'il vous plait, avançons ensemble... Remarquez qu'on a quasiment fait le tour de la question, là on va finir par se répéter (ah on le fait déjà ? les posts sont si long que je m'en étais pas rendu compte). Bref ça y est, vous m'avez cassé le moral  rire




Franck.b a écrit:Quand vous parlez de simulation, ne voulez vous pas parlez de modélisation plutôt ?

Rah j’ai un jargon de joueurs de jeux vidéo et je me trompe peut être (mes connaissances en informatique sont très limitées, je n’ai eu qu’un Amstrad et un Amiga il y a longtemps). Donc pour moi il me semblait qu’on “simulait” des phénomènes... Après j’avoue que pour visualiser faut modéliser, mais à la base ce sont des simulations non ?

Pour ce qui est de la loi de Moore, effectivement je me suis appuyé là dessus mais c’était plus pour l’exemple, car bon avec ou sans elle, je le constate tous les jours chez mon marchand^^. Non mais même si on se trouve être confronté à de sérieux nanoproblèmes (oui je viens d’inventer ce mot), ça m’étonnerait que nous stoppions cette course effrénée à la puissance, que ce soit pour les particuliers ou pour les Cray et consorts... Alors ce sera peut être effectivement en multipliant les processeurs, ce ne sera peut être pas tous les 18 mois mais tous les 5 ans etc... Mais surtout, on peut aussi supposer qu’on ne va pas s’en tenir et en rester à la technique de la nanogravure sur silice, il y a bien actuellement quelques nouvelles pistes qui s’ouvrent il me semble... Du moins seul l’avenir et les limites technologiques qui s’imposeront, pourront nous dire où l’on devra s’arrêter, ça c’est sûr...

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 513
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5750

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 15:30
Cela dépend.
Si vous parliez de mondes virtuels complétement conçus et inventés, alors simulation me parait plus approprié. Difficile de modéliser quelque chose qui n'existe pas.


En revanche, il me semble que la question de départ était la croyance en dieu est elle dépassée par  celle concernant les E.T (appelée cela comme vous voudrez : foi, croyance, acceptation etc)?
Et de fil en fil, j'ai l'impression que cela a un peu dérivé.
De qui a créé qui à la fascination et/ou l'inquiétude du progrès technique.

Comment est on passé de la question de départ à Skynet,  Ghost In The Shell ou Génération Proteus (en passant par Le Nom De La Rose) ? Laughing
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6676
http://seilenos.canalblog.com/

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 16:34
L'impression de mauvaise foi vient sans doute du fait que je prends un parti, et que ce parti est de défendre une thèse. Je ne cherche pas à faire une description juste, équilibrée et exhaustive du monde réel, qui est bien au-delà de mon appréhension d'être limité. Bien sûr qu'il y a du bon et du mauvais en tout... Je ne vois juste pas l'intérêt de le rappeler et d'en faire l'inventaire constamment.

Sur ce, je ne ressens pas le besoin de développer davantage, justement parce que, et même si j'ai oublié des tonnes d'arguments (malgré votre impression que je les assène avec abondance et exagération), j'ai dit ce que je voulais dire sur ce point.

Un dernier point tout de même : avant de se projeter dans un avenir lointain et foncièrement hypothétique, il nous faudra traverser pas mal d'obstacles. Il se pose donc un problème de détermination de priorités, à ce sujet. Si nous ne pouvons pas dépasser le cap imposé par les dysfonctionnements de notre civilisation, d'avenir lointain il n'y aura point.

Sinon, je ne vous ai pas accusé de quoi que ce soit, j'ai simplement exprimé un désaccord, et il me semble que, bien que ça n'ait pas l'air de l'être pour vous, c'est une chose tout à fait naturelle que d'argumenter (si possible en détail et jusqu'au bout) son point lorsqu'on manifeste cela. Ce n'est pas une façon de donner tort, ou de donner raison, ou de jouer les arbitres cosmiques. Je me place à mon niveau, et je dis ce que je pense, en fait c'est assez simple et élémentaire, même si je suis conscient que cela peut être assez déroutant dans un univers où l'hypocrisie domine (je parle des relations humaines et de la communication sociale en général, ce n'est ni une attaque, ni une insulte envers quiconque en particulier sur ce forum, ni une insinuation malveillante, c'est juste une remarque et un constat à propos de quelque chose dont, justement, peu ont réellement conscience). Donc voilà, tout en étant, dans le fond, assez simple, cette simplicité et ce côté direct dans mon style d'expression font que je suis (ou que je suis perçu comme) une personne particulière, et il faut me prendre comme je suis (ou me montrer la sortie du forum).

PS : En fait, ce qui m'a surtout fait réagir, c'est votre affirmation "nous créerons des mondes". Reconnaissez qu'il y a une sacrée charge dans cette affirmation. Il se peut que je l'ai mal comprise, mais tout de même... Ce n'est pas quelque chose que l'on peut dire à la légère.




Edit : sinon, oui, le sujet a dérivé, mais il me semble que c'est ainsi que se construisent la plupart des débats sur les forums. Et dériver ne veut pas dire sortir du sujet. La manière dont l'homme place sa foi dans le progrès technique me semble toujours en plein dans le sujet, étant donné, comme je l'ai déjà mentionné, que le fantasme envers les extra-terrestres concerne bien souvent leur "avance technologique", alors même que :

1) Leur existence n'est même pas prouvée
2) Par conséquent on ne peut pas savoir quel type de technologie ils utiliseraient ou même si jusqu'à la notion même de technologie ne pourrait pas leur être totalement indifférente

Enfin justement, l'affirmation, en lien avec la foi envers la technologie, comme quoi l'homme pourra/pourrait créer des mondes, est une thématique prométhéenne type. Une réaffirmation du désir humain d'atteindre au divin.
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 513
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5750

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 16:53
Je pense que Nycolas parlait de mondes virtuels.
Ce qu'il fait déjà, tout du moins inventer plutôt que créer, depuis de nombreuses années. Un crayon et du papier suffisent.

Sinon, c'est tout bonnement impossible car si ma mémoire est bonne, créer c'est "fabriquer" quelque chose à partir de rien.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 19:46
Pas obligatoirement... Du moins la définition est large. Surtout que dans notre monde, créer à partir de rien ça serait assez difficile, car chez nous tout se transforme plutôt... Même le bing bang (on en parlait plus haut), on n'est pas du tout sûr qu'il n'ait démarré de rien. Quoique, une simulation informatique n'est faite que de bits sans réelles consistances. Rah.. elle est tout de même faite d'énergie (tiens comme nous en fait^^).

Mais c'était bien ça Franck.b, on peut aussi parler de mondes virtuels effectivement...

Et c'est pour ça que je me suis permis de "plus ou moins" présager (ce paragraphe est aussi pour vous Tiko Nycolas), qu'il y ait de grandes chances que nous en arrivions à créer des mondes... Car nous le faisons déjà ! Comme nous créerons aussi des IA's, car nous travaillons actuellement aussi dessus. Bon aujourd'hui ça n'a bien sûr rien à voir avec ce qui nous entour, mais ce sont tout de même des mondes... point. Et on peut sans trop prendre de risques, supposer que demain ces mondes là évolueront encore et avec dedans des IA's elles mêmes un peu plus évoluées. Donc ce n'est pas une question de foi comme vous aimez à le répéter Nycolas, c'est juste que ça existe déjà, que ça évolue en permanence, et qu'à part si demain nous décidions de nous annihiler, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait...  

Mais le sujet a un peu dérivé, parce qu'une question (ou affirmation je sais plus) a été posée, comme quoi les ET's ne pourraient pas créer de mondes. À cela j'ai répondu que nous le ferions nous dans le futur. Mais j'aurais effectivement aussi pu répondre que nous le faisions déjà... Et si j'avais fait ça, tout aurait été beaucoup plus simple parce que Nycolas n'aurait du coup pas démarré rire


Heu je plaisante Nycolas, même si j'ai légèrement critiqué nos échanges, le fait d'y avoir participé prouve que je n'y suis pas resté insensible, surtout que dans ce genre de joute de conciliabule, il y a normalement toujours à récupérer (enfin c'est le cas pour moi, peut être pas pour vous^^)


Nycolas a écrit:Enfin justement, l'affirmation, en lien avec la foi envers la technologie, comme quoi l'homme pourra/pourrait créer des mondes, est une thématique prométhéenne type. Une réaffirmation du désir humain d'atteindre au divin.

Je veux bien, mais dans ce cas va falloir m'expliquer pourquoi il y a autant de croyants sur notre chère planète... Ceux là n'éprouvent aucun désir à se prendre pour dieu. Donc je suis désolé mais la majorité de l'humanité n'aspire plutôt qu'à être guidée. Que certains ensuite veulent le faire, tutoyer les dieux, ça c'est une autre histoire, mais surtout ils sont totalement minoritaires. Maintenant rien n'empêche, si on peut supposer qu'un dieu existe, de supposer à contrario qu'il n'en existe aucun, et que nous pourrons nous même le devenir... Mais de là à le désirer...




Franck.b a écrit:Je pense que Nycolas parlait de mondes virtuels.


Vous vouliez dire moi, Tiko ?


(ce genre de quiproquo prouve que le sujet part à vau-l'eau yckjgc )

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4612

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 20:44
Créer des mondes virtuels ou créer pour provoquer ce qui est à l'origine d'un big-bang ( on ne sait pas encore vraiment quoi ? ) pour créer un univers comme le nôtre ( ou différent ), c'est quand même deux choses totalement différentes ; Le monde Virtuel est limité parce qui le maintient, si vous "cassez" le logiciel : "le monde virtuel" disparaît... alors, bon, je ne dis pas que dans nos labos on ne pourrait pas "créer" un jour ( ou une nuit ) un "mini" big-bang, mais à ce jour je n'en ai pas connaissance...

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 18 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6676
http://seilenos.canalblog.com/

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Mar 23 Juin 2015, 20:48
Tiko a écrit:Donc ce n'est pas une question de foi comme vous aimez à le répéter Nycolas, c'est juste que ça existe déjà, que ça évolue en permanence, et qu'à part si demain nous décidions de nous annihiler, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait...  


Je dirais plutôt que là, ce n'est ni une question de foi, ni une question d'existence, mais uniquement une question de définition.

Quand j'entends "créer des mondes", j'entends "créer des mondes", pas "créer des univers virtuels", pas "créer des simulations/modèles", point, comme vous dites.

Donc dans cette définition, évidemment, on crée des mondes, en permanence, on peut même arguer qu'une bulle de savon, ou un être vivant, est un monde, suivant les critères qu'on fixe pour ce mot... Mais un "monde" au sens premier ça reste d'abord l'univers ou la planète au sens concret... M'enfin, comme je n'ai pas envie de sodomiser les diptères, je vais m'en tenir là.


Pour ce qui est de votre autre question, la réponse est simple : croire en Dieu et manifester un désir prométhéen sont deux choses différentes, parfois même contradictoires.

Mais justement, si l'on s'égare, c'est qu'on ne définit et ne circonscrit pas les termes que l'on discute... Principe de base en philosophie, soit dit en passant. Donc en somme, nous sommes d'accord, sans l'être, sans savoir de quoi on parle et ce que l'autre veut dire quand il emploie un mot appartenant au sens commun. C'est quand même un peu dommage. En fait, pour le dire franchement, je trouve que vous partez dans tous les sens (tout en m'accusant de chercher la petite bête). Comme j'ai, à mon tour, du mal à comprendre où vous voulez en venir, je pense que je n'irai pas plus loin, car c'est tout à fait stérile.
Contenu sponsorisé

Dieu VS Alien - Page 18 Empty Re: Dieu VS Alien

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum