Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenAujourd'hui à 21:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 15:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 01:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 17:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 10:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 22:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 16:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 15:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 20:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 10:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 17:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 11:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 14:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 14:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 19:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 12:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 01:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 10:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 10:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 11:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 20:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 16:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 07:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 17:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 21:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 21:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 08:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 08:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 22:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 20:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9871

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 08:42
nomade a écrit:L'un n'empêche pas l'autre...
Fantasme d'un athée ?
Je croyais qu'on était dans une rubrique uniquement dévolue à la présentation des membres ?
Alors ainsi c'est vrai, on peut déborder ?
Non on ne peut pas déborder Nomade , mais la question est bien posé et ne pose pas de soucis .
Les débordements risque plutôt de se trouver dans les réponses , on avisera en conséquences , mais pour le moment les réponses sont très bien et la discussion posé .

Sur le fait que l'un n'empêche pas l'autre , je suis d'accord , d'ailleurs le Vatican a devancé les questions que les croyants pourrait se poser en cas de découverte de la vie ailleurs que sur notre planète .

"Le père Funes, jésuite argentin, s'est dit "un peu plus sceptique" sur la possibilité de découvrir rapidement d'autres formes de vie. En mai 2008, il avait été moins réservé: croire en Dieu est compatible avec la croyance aux extraterrestres, avait-il alors déclaré, envisageant même l'existence d'une planète habitée par des êtres qui n'auraient pas commis le péché originel."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/10/01011-20091110FILWWW00592-extraterrestres-le-vatican-s-interroge.php

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
Régie
Légende du forum
Légende du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 61
Inscription : 18/01/2014
Localisation : France / La Réunion
Emploi : retraitée
Passions : apprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3835

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 09:25
Envisager l'existence d'une planète habitée par des êtres qui n'auraient pas commis le péché originel

Il n'y a plus qu'un pas pour envisager que les grands enseignants du passé, étaient des E.T.  Wink
BKL974
BKL974
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 40
Inscription : 15/01/2014
Localisation : île de la Réunion
Emploi : un peu trop
Passions : moto,musique,astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3815
http://974-reunion.com

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 13:03
Comme ça a été dit avant je ne vois aucune raison d'opposer ou de confondre E.T et Dieu!

Au fil du temps et à mesure que la science avance celui ou ce que l'on appelle Dieu à évolué!
Je pense aussi que chacun voit Dieu selon sa culture!
Le Dieu presque intime des occidentaux que nous sommes, n'est pas le même que celui d'autres peuples.
A titre personnel je ne considère pas les Dieux des différentes religions délivreurs de sagesse, de morale etc créer par l'homme pour l'homme!
Le Dieu qui m'importe doit être à peu de chose près le même que celui de nos chères E.T ou celui de tout autres intelligences de notre Univers qui se posent toujours la question de l'origine de notre Univers lui même et de son existence dans son ensemble.
Ce Dieu indéfinissable c'est cette notion qui serait capable de répondre à toute question posée!
Des questions il y en a mais les réponses sont à trouver!

Dieu nous aide à nommer ce que l'on a pas encore trouvé, la naissance de l'Univers par exemple! Comment et pourquoi?

On cherche, on cherche et à un moment on découvrira peut être par exemple que la naissance de notre univers n'est simplement qu'une fécondation à une échelle qui nous échappe! On aurait une réponse pour l’expansion de notre univers  Wink Mais ce Dieu dont je parlais avant "grandira" encore à défaut de disparaître, la notion de Dieu n'a pas d'échelle... nous par contre oui  km:ml*$ 
Depuis toujours plus on en sait plus on devient petit, il n'y a pas de raison que ça change.
Pour élucider le mystère de Dieu et le remplacer par le hasard ou des probabilités purement mathématique,  je crois qu'il faut que nous soyons réellement capable de concevoir intellectuellement l'éternité... 
Pour le moment personne n'y arrive car nous cherchons tous, le début de chaque chose!

Nos E.T sont t'ils capables de concevoir l'éternité? J'ai un doute!
Ont t'ils aussi un Dieu pour nommer la non réponse à leurs questions? On peut supposer que oui.
Si j'en croise un un jour je ne manquerais pas de lui demander  Wink 

Plus sérieusement: ce que je constate, qu'ils soient croyants ou non, les gens d'aujourd'hui sont beaucoup moins réfractaires à l'idée de la vie ailleurs ou même de la présence d'ovni comparé à il y a seulement une 15aine d'années!
Je suis même surpris que le sujet soit abordé ouvertement lors de différentes soirées entre amis ou pas. Même les croyants (qui sont de moins en moins nombreux) se lancent dans certaines hypothèses mais à aucun moment je n'ai encore décelé d'amalgame entre le dieu religieux et les d'éventuels E.T. 
Ce qui est bien de nos jours c'est que Dieu n'est plus incompatible avec la vie ailleurs que sur terre ... du moins en occident en gros partout ou il y a internet assaisonné de facebook, twitter, youtube & co  Laughing

_______________________________________
J'ai l'habitude de penser que ce qui nous semble impossible aujourd'hui, deviendra banalité demain!
nivekb
nivekb
Légende du forum
Légende du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 69
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4720

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 15:00
@wacapou

Bonjour,  

Les progrès scientifiques, dans tous les domaines, nous ont progressivement permis de démystifier le monde en expliquant de manière rationnelle des phénomènes qu'on attribuait à Dieu.

Aujourd'hui, nous savons que ces phénomènes ne sont pas la matérialisation directe d'une volonté supérieure mais simplement le jeu aveugle des équations qui articulent le monde. Peut-être qu'à la base de tout, il y a eu une volonté créatrice. En ce sens là, je vous rejoins, Dieu, étant entendu comme clé de la création, restera toujours au-delà de notre horizon puisque nous ne saurons jamais confirmer de manière scientifique une telle hypothèse.

Mais en l'état actuel des choses, comme il nous est impossible d'affirmer qu'une volonté créatrice a ordonné le monde, il nous est impossible d'affirmer que le phénomène ovni est d'origine exotique. C'est en cela que je vois un parallèle entre ces deux croyances, et ça peut durer longtemps, jusqu'à ce qu'un contact soit établi.

Vous dites que les extraterrestres, tout comme le Dieu de la Bible, sont souvent perçus comme des menaces. Peut-être s'agit-il là d'une seule et même entité interprétée à la lumière de notre temps. Il y a 2000 ans, et plus, ça ne pouvait être que... Dieu. Aujourd'hui, ce sont nos frères des étoiles !

Cordialement.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9871

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 15:17
attention , le sujet au début était bien partit , personnellement je trouvais que la comparaison des croyances entre religion et croyances HET était une bonne base de débat , je parles de la question en elle même .

" n'a t-on pas remplacé Dieu par les Extraterrestres ?"

En gros le fait que les hommes ayant besoin de croire remplacent une croyance par une autre , (certains voyant même le messie en un contact ET).

Mais si c'est pour encore relancer le sempiternelle sujet des anciens astronautes , il y a déjà un topic de créé et il est alimenté .

ça serait dommage , le sujet était bien partit et intéressant .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
miclad
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 334
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5104

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 15:17
Les religions n'étant pas d'accord entre elles, il est bien difficile de savoir exactement en quel Dieu elles veulent faire croire leurs adeptes ! Si l'on prend la religion catholique, elle repose essentiellement sur la Bible et les témoignages des apôtres qui n'étaient que 12. La plupart des "croyants" ont leurs convictions qui reposent davantage sur leur éducation et le milieu où ils ont évolué plutôt que sur des réflexions et des analyses objectives, réelles et profondes de ce qu'on veut leur faire croire ! 

 Je ne pense pas qu'on puisse faire l'amalgame avec les aliens et parler dans ce cas de nouvelle croyance, car les questions qu'on est amené à se poser à leur sujet ne dépend pas des témoignages de 12 personnes seulement, mais de plusieurs milliers de témoignages répartis sur tous les continents, dans toutes les couches de la société et depuis de nombreuses années !
  Peut-on alors parler de croyance plutôt que de désir de trouver une explication valable pour tous ces témoignages qui posent de véritables questions fondamentales sur notre univers et la place que nous y occupons.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9871

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 15:24
miclad a écrit:Les religions n'étant pas d'accord entre elles, il est bien difficile de savoir exactement en quel Dieu elles veulent faire croire leurs adeptes ! Si l'on prend la religion catholique, elle repose essentiellement sur la Bible et les témoignages des apôtres qui n'étaient que 12. La plupart des "croyants" ont leurs convictions qui reposent davantage sur leur éducation et le milieu où ils ont évolué plutôt que sur des réflexions et des analyses objectives, réelles et profondes de ce qu'on veut leur faire croire ! 

 Je ne pense pas qu'on puisse faire l'amalgame avec les aliens et parler dans ce cas de nouvelle croyance, car les questions qu'on est amené à se poser à leur sujet ne dépend pas des témoignages de 12 personnes seulement, mais de plusieurs milliers de témoignages répartis sur tous les continents, dans toutes les couches de la société et depuis de nombreuses années !
  Peut-on alors parler de croyance plutôt que de désir de trouver une explication valable pour tous ces témoignages qui posent de véritables questions fondamentales sur notre univers et la place que nous y occupons.
Là miclad vous marquez un gros point , effectivement il y a une envie de comprendre , la curiosité humaine pousse vers la compréhension d'un phénomène qu'elle n'appréhende pas , ce n'est donc pas totalement de la croyance .
Et l'homme depuis longtemps cherche sa place dans l'univers et surtout le but de son existence , dieu lui apportait une réponse sur les deux sujets , maintenant avec les découvertes actuelles et les doutes qu'elles engendrent , l'être humain se retrouvent face à ces questions .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 15:44
je dirais qu 'il y a la croyance ordinaire et la croyance spirituelle  ,pour moi ce n'est pas la même chose ,si dieu est mêlé a la discussion il s 'agit de la croyance spirituelle si on crois aux ET il s 'agit de la croyance ordinaire car a ma connaissance les ET ne sont pas dans le domaine de la spiritualité .pour dire que la croyance en dieu n'est pas comparable a la croyance de l'existence des ET.a+
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 16:02
suite ,au sujet de la religion ,elle est en rapport exclusif avec la croyance spirituelle ,mais dans le langage courant le mot peut être utilisé a d'autres fins = je bois un apéritif tous les jours c'est ma religion ! la spiritualité ici n 'a pas sa place mais indique une affirmation indiscutable comme la religion peut l'être.a+
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Dieu VS Alien - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 18:13
Bonsoir nivekb, bonsoir à toutes et tous,

A la question posée ci-dessus "n'a t-on pas remplacé Dieu par les Extraterrestres ?", il me paraît important dans un premier temps de définir ce "on". Qui et/ou quoi représente t-il ? Fait-il référence à une dichotomie entre personnes dites "athées" et celles dites "croyantes" ou bien est-il permissif et, dans ce cas, admet les personnes qui, comme moi, refusent tant que faire se peut le dogme et se déclarent alors agnostiques, préférant penser que le stade d'avancement intellectuel humain n'est pas suffisamment élevé pour trancher sur une telle question ?

Si l'agnosticisme a également sa place dans la discussion, je me permets donc d'y ajouter cette modeste remarque.

Pour entrer dans le vif du sujet, peut-être serait-il intéressant voire indispensable de se demander ce qui, finalement, différencie les personnes qui croient en Dieu ainsi que celles qui ne l'écartent pas (au sens large, le créateur, celui qui serait à l'origine de l'Univers et de toute vie connue) et celles qui croient et qui n'écartent pas la possibilité de l'existence d'une vie Extraterrestre. Selon toute vraisemblance, si les listes exhaustives diffèrent ne serais-ce que sur un seul point, c'est que la réponse à la question est négative et donc qu'extraterrestre et Dieu restent des entités différente, du moins dans l'esprit humain. En revanche, si les listes contiennent le même nombre d'éléments et qu'il s'agit des mêmes, nous serions alors en mesure d'affirmer qu'effectivement, Les extraterrestres semblent avoir remplacé "Dieu".

Mais en réalité, je ne peux m'empêcher à ce moment de faire l'analogie avec l'excellente série "Le prisonnier" de Patrick Mcgohan des années 60 dans laquelle nous avions droit à un épisode particulièrement intéressant mettant en scène une machine (Le général) censée pouvoir répondre à toutes les questions (ce qui serait une sorte de précurseur du supercalculateur dans le livre "Le guide du voyageur galactique"). Il se trouve que le "Général" remplissait son rôle à merveille jusqu'au moment où le "Numéro 6" lui posa la question fatale, à savoir : "Quoi ?".  Laughing 

Cette question n'était pas insoluble comme il l'est dit dans la série ! Mais elle est simplement beaucoup trop vaste et implique trop d'acteurs, de concepts, de protagonistes, de connaissances etc... Concernant cette question, j'ai la triste impression qu'il s'agit grosso modo du même combat et que ses composantes sont beaucoup trop nombreuses pour espérer une réponse qui puisse se rapprocher d'une quelconque vérité. Wink

Bien cordialement
Julien

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Contenu sponsorisé

Dieu VS Alien - Page 2 Empty Re: Dieu VS Alien

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum