Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Aujourd'hui à 07:20HannibalLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 23:36Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Hier à 22:54Polyèdre57Ovnis, les dossiers européensHier à 13:37Loreline Sunspot Solar Observatory fermé brutalementHier à 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeHier à 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 23:27Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 15 Sep 2018, 20:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Sam 15 Sep 2018, 20:15Nanou TiLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:10TikoLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesJeu 13 Sep 2018, 21:10CassiopéePrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiFranche-Comté: les membres de cette régionMer 12 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 09 Sep 2018, 11:24Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France- Août * ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Sam 01 Sep 2018, 01:03LorelinePensez-vous que l'existence des ET nous sera bientôt révélée par les gouvernements ?Jeu 30 Aoû 2018, 21:55elisalisehémérotheque hollandaiseJeu 30 Aoû 2018, 13:34anakinneo2018Bonjour ! Bonsoir ! Jeu 30 Aoû 2018, 01:09StarfullNouvel arrivantMer 29 Aoû 2018, 22:37StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMer 29 Aoû 2018, 21:21Nanou TiLe comportement des sceptiques et des croyantsMer 29 Aoû 2018, 18:52Polyèdre57triangle de la nuit- OVNI directMer 29 Aoû 2018, 12:09Polyèdre57le signal wow Mar 28 Aoû 2018, 22:29TikoDes scientifiques ont réussi à maitriser L'invisibilité!Mar 28 Aoû 2018, 18:26Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Mar 28 Aoû 2018, 10:57LorelineMAJ : ASTROPLEIADES - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvDim 26 Aoû 2018, 13:16LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Dim 26 Aoû 2018, 12:07Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

Ovnis Un cas parfait

le Mer 12 Mar 2014, 01:39
Bonsoir.Connaissez vous ce cas soi-disant parfait hébergé chez ovnis-direct?
Si quelqu'un a des informations supplémentaires.Voir aussi la curiosité du traitement geipan (un coup,j'te vois/un coup,j'te vois plus)!
Bref ,un mystère dans le bizarre.
Salutations cordiales.
http://ovnis-direct.com/casovnidelain.html
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Un cas parfait

le Mer 12 Mar 2014, 08:13
Voir le papier de Troadec: ICI

Source: Les-rencontres-ufologiques.com

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Mer 12 Mar 2014, 10:53
Devant cet article, je ne peux m'empêcher de penser à la récente "lettre au directeur du CNES" écrite par un groupe d'ufologues français.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Mer 12 Mar 2014, 13:47
D'autant plus qu'il ne s'agit pas du seul cas ayant fait l'objet d'une procédure par le GEIPAN ne figurant pas dans leur base de données (les pékins lambda que nous sommes ont des sources vérifiables), certains semblent être filtrés, pourquoi ? Visiblement ils ne sont pas si transparent qu'ils veulent bien nous le faire croire, pourquoi ces cachoteries ? On t-ils des raisons valables de ne pas les transmettre ?

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Taverne
Passionné
Passionné

Masculin Age : 41
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique

le Mer 12 Mar 2014, 23:31
Bonsoir,

Oui, c'est tout à fait ça, j'habite à 20kms et j'avais lu ce cas dans sur le site du CNES.
En voulant y retourner, parce que j'avais la vague envie de m'y rendre pour enquête, pfiiit plus rien...

C'est assez étrange, en même temps peut-être qu'ils y a eu tromperie quand à la véracité des témoignages, voire coup monté....
Régie
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 63
Emploi : retraitée
Passions : apprendre

le Jeu 13 Mar 2014, 01:02
Bonjour
Quelques soient les conclusions de leurs enquêtes, les cas étudiés devraient apparaître dans les bases de données du Geipan.
Il n'y a aucune raison valable pour faire de la désinformation. Les personnes qui ne sentent pas concernés par le sujet OVNI ne vont pas consulter ce site, aucun risque de panique.
Ceux qui s'y intéressent ont besoin de savoir, mais peut être que c'est ça qui est gênant, des adultes qui prennent leur responsabilité devant des phénomènes qui nous concernent tous.

L'autonomie intellectuelle, psychologique, affective, poserait-elle un problème à nos gouvernements ?

Cordialement
rsi38

Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table

le Jeu 13 Mar 2014, 07:17
Bonjour Régie  ;
Quelques soient les conclusions de leurs enquêtes, les cas étudiés devraient apparaître dans les bases de données du Geipan.

Vous avez entièrement raison surtout lorsque l'on affiche vouloir la TRANSPARENCE et une
information orientée grand public.

Vous devriez écrire directement au GEIPAN et leur poser la question.
Invité
Invité

le Jeu 13 Mar 2014, 10:13
@Polyèdre57 a écrit:D'autant plus qu'il ne s'agit pas du seul cas ayant fait l'objet d'une procédure par le GEIPAN ne figurant pas dans leur base de données

Il y a les procédures effectives du GEIPAN "escamotées" (pas pour tout le monde, je suppose ...).
Il y a les témoignages reçus vraiment solides et étranges qui disparaissent dans le grand vent de l'oubli avec des prétextes "béton" (... nous ne prenons en compte que les observations faisant l'objet d'un procès verbal en gendarmerie ...).
Il y a les affaires arrivées au niveau public carrément ignorées (Haravilliers par exemple ...).
Il y a un intense travail dans la tentative de reclasser des témoignages anciens de haute étrangeté que les prédécesseurs ont eu le mauvais goût de laisser traîner dans les bases CNES-GEIPAN.
Il y a "empilage" de témoignages d'étrangeté quasiment nulle (merci les satellites, les lanternes, les étoiles, la Lune, les avions, les retombées spatiales, les météorites ...) pris en compte de manière à faire dégringoler le pourcentage de cas "D".

Il y a une telle odeur de désinformation autour du traitement officiel des cas de PAN en France que pour ma part je n'enverrai jamais le moindre courrier au GEIPAN car je perdrais mon temps.

Est-ce que le comportement constaté n'est réservé qu'à l'ufologie ?
Hé bien non ! Il y a un culte du secret en France qui affecte tous les compartiments.
Savoir quelque chose que les "autres" ne savent pas est un pouvoir ... qui n'a jamais constaté ce comportement au niveau professionnel par exemple ?

Bonne journée.

...
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Jeu 13 Mar 2014, 12:37
On nous cache tout!! ou est donc la transparence!!

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2007-10-01759

Parfois il faut bien avouer que faire des recherches c'est pas donné à tout le monde  Wink
myrtille

le Jeu 13 Mar 2014, 16:28
Je ne sais pas comment vous avez fait pour le trouver, moi je n'y suis pas arrivée!
rsi38

le Jeu 13 Mar 2014, 16:52
Bjr Myrtille  ,

aller sur la page d'accueil  du site du GEIPAN :

Clic sur l'onglet ->  recherche de cas
http://www.cnes-geipan.fr/

Puis  entrer la fourchette de dates :  du   01/10/2007   au  02/10/2007

Sélectionner sur la carte de France la région   : Rhone-Alpes

Puis  clic sur le bouton :   soumettre

Vous devriez récupérer en réponse  :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202

Cdlt.
myrtille

le Jeu 13 Mar 2014, 17:19
Merci! C'est la première date qui posait problème!
Régie
Bonne participation
Bonne participation

le Ven 14 Mar 2014, 03:05
Bonjour
Loll, voici un cas parfait de désinformation.
Première leçon (pour moi) vérifier la validité des infos quand cela est possible !

Cordialement
Flo78

Masculin Age : 40
Emploi : privé
Passions : privé

le Ven 14 Mar 2014, 09:04
Bonjour,
Bien joué Robert.

Le cas est intriguant si l'on tient compte de l'estimation de la taille du phénomène par les témoins (au moins 10m de haut, voire grand comme une maison), mais du fait qu'il se déplace dans le sens du vent et à peu près à la même vitesse, l'étrangeté est réduite.

Cordialement
rsi38

le Ven 14 Mar 2014, 11:31
@ régie  :  on est d'accord ,  l'enquête du GEIPAN  sur ce cas  est actuellement bien présente  sur le site  Wink   
              donc les "taxer"  de cacher  des infos  n'est en l'état pas du tout  approprié .

j'espère que tous les lecteurs interessés dissèqueront ce cas et donneront leur avis.

Je n'ai pas encore tout lu en détails cela prend un peu de temps mais si vous pouvez
lisez  le proces-verbal  et le témoignage  du Témoin no. 1 (en particulier
sa note manuscrite  intitulée "Notes d'observation complémentaires à mon audition de gendarmerie"

Il y décrit un  objet  avec les caractéristiques de vol  suivantes (voir le dessin)  :

-  2 périodes de vol statique

-  2 changements de cap dont un 1 à 90° (qualifié de "volontaire")

Lé témoin no. 1 à vu l'objet à une distance de 200m .

Le cas  a été classé  B  (une grappe de ballons festifs  gonflés à l'hélium!!!  )

la  question que je me pose  est de savoir  si une grappe de ballons festifs  faisant du surplace  avec un
vent estimé à  22km/h c'est un argument qui tient la  route ????? Wink 

Ce que j'aimerai  savoir : 

-  l'enquête  du GEIPAN a t'elle convaicu  les témoins et en en
particulier le témoin no.1 (ancien pilote ) .

-  D'autre part  a t'on fait quelque effort pour retrouver cette grappe de ballons (taille  d'une maison) ??

Dernière édition par rsi38 le Ven 14 Mar 2014, 13:19, édité 1 fois
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 14 Mar 2014, 13:06
Dans l'éventualité "grappe de ballons", on peux considérer que ces derniers étaient en mylar vu les réfléchissements/éclats comme décrit plus haut, soit... Donc manifestement, il fallait rechercher une information concernant une manifestation festive dans cette commune ou aux alentours; même un simple vendeur de glaces ou gaufres, marrons chauds peux tout aussi bien en proposer à la vente, aussi a t-on pu retrouver la ou les personnes proposant ce type de ballons dans le secteur durant cette période ? Permettez-moi d'en douter un peux... Quand aux ballons "Tura" les arguments sont faibles et n'ont que peu d'interrêt en journée (similaires aux lanternes Thaïlandaises), la nuit c'est quand même plus "féerique" ! C'est pourtant un élément déterminant afin de valider de manière plus forte ce cas, c'est bien beau d'avancer une solution, aussi faut-il faut pouvoir la vérifier et apporter des garanties sinon n'importe qui peux prétendre ce qu'il veux...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Ven 14 Mar 2014, 14:09
@Polyèdre57 a écrit:... un simple vendeur de glaces ou gaufres, marrons chauds peux tout aussi bien en proposer à la vente ...

Le pauvre a intérêt à bien sceller sa baraque de vente au sol s'il ne veut pas partir avec ses ballons.

Les dimensions rapportées (30m x 20m) donnent à la louche un volume de 6000 m3 soit environ 4 ou 5 tonnes de poussée si on compte les "vides" entre ballons et le poids des enveloppes.

Et puis ... à moins d'être très fortement lestés les ballons gonflés à l'hélium n'ont pas le comportement décrit, plus ils montent plus ils augmentent de volume ... plus ils accélèrent ... jusqu'à éclatement ...
Ceux qui "sauvent leur peau" sont ceux qui présentent de minuscules fuites dont les débits augmentent en fonction de la pression différentielle.

Bonne après-midi.

...
Boizéclou

Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Ven 14 Mar 2014, 14:43
Bonjour,

Le contenu du courriel en date du 8 octobre 2007, adressé à Monsieur Patenet par le témoin ayant photographié l'objet, discrédite à mes yeux l'explication fournie par le GEIPAN.

Autre chose : ce qui me frappe, dans les détails de chaque témoignage concernant le cas qui nous occupe présentement, c'est l'absence de renseignement concernant la crédibilité du témoin correspondant. Prenons, au hasard, le cas en Saône-et-Loire du 01/11/2010 (région Bourgogne, classé B) et non verbalisé par la gendarmerie : idem. Pourtant, si on prend, toujours au hasard, le cas ardéchois du 26/09/2002 (région Rhône-Alpes, classé C), ou bien le cas haut-corse du 11/01/2003 (région Corse, classé D), la crédibilité des témoins est renseignée. Je trouve cela au moins aussi étrange qu'un cas D.
rsi38

le Ven 14 Mar 2014, 15:54
j'ai relu les 7 témoignages des procès verbaux en essayant de mettre en //
simplement la (les)  forme(s) perçue(s )et les comportements de "la forme"   . Ce qui me trouble beaucoup ce sont :

-  les différences  de forme  perçues par les témoins  avec quelquefois des concordances 
    mais   cela  va du losange au sapin de Noël  à la glace italienne  en passant par l'escargot.... Wink 
    selon les mots familiers utilisés. 

-  des particularités  de relief  de cette forme  (zônes bosselées , des arrondis , des ampoules...)

-  des phases statiques  de plusieurs minutes ,  des changements de direction.

S'il s'agissait de ballons Hélium cela voudrait donc dire que sur un laps de temps d'environ
1h30  (entre 12h15 et 13h45) , l'aspect de la "grappe"  a  quand même évolué de manière
très notable.

Pour l'instant , je n'arrive pas à adhèrer  à cette hypothèse .
rsi38

le Ven 14 Mar 2014, 16:30
Boizeclou a écrit:Le contenu du courriel en date du 8 octobre 2007, adressé à Monsieur Patenet par le témoin ayant photographié l'objet, discrédite à mes yeux l'explication fournie par le GEIPAN.

oui  effectivement à lire absolument ....
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/CHATILLON-SUR-CHALARONNE__01__02.10.2007__T-Cgei_Cm_T_S_A__courriers_T1-R.pdf
kernel33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie

le Ven 14 Mar 2014, 18:54
Voir aussi cet article :
http://francesurveillance.xooit.com/t1732-02-10-2007-12h45-Ain-01-Objet-jaune-noir-et-blanc.htm

Mais voici les justifications du CNES :

http://ihedn-rl-ar14.news.over-blog.com/article-plusieurs-entites-de-la-defense-nationale-interviennent-dans-le-fonctionnement-du-geipan-pour-l-etu-117477064.html

Q : En octobre 2007, dans l'Ain, à Chatillon-sur-Chalaronne se déroule en plein jour et à basse altitude un cas d'observation de PAN, avec plusieurs témoins et une série de clichés. Aucune explication rationnelle ne semble présente. Pouvez-vous nous parler de ce cas et des conclusions des experts ?
R : Ce cas fait partie des centaines de cas non clos qui ont constitué mon "héritage" laissé par mes prédécesseurs, héritage que je m'active à réduire petit à petit. Compte tenu des informations disponibles, l'enquête réalisée conforte l’hypothèse d’un ballon dont le type, l’origine et la provenance restent à déterminer. On note une bonne similitude de forme avec le modèle de ballons créé par le brésilien Tura. Un de ces ballons, récupéré le 21 aout, aurait pu avoir été lâché dans la région le 2 octobre. Mais la couleur, les reflets, et surtout la durée du vol conviennent mieux avec l'hypothèse d'une grappe de petits ballons de foire en mylar, qui aurait échappé à son propriétaire.

En regard de ce qui est décrit ils ont du  drunken  au GEIPAN  "Vachement intelligent un ballon en Mylar !"

A votre imagination  hjy-t 
Mais je me demande quand même Où sont les photos ?????
Régie
Bonne participation
Bonne participation

le Sam 15 Mar 2014, 06:46
Imaginons qu'une personne vienne ici témoigner de ce cas, qu'est-ce qui serait apportée comme réponse au témoin ?
Je ne suis pas une spécialiste, pour ma part je ne saurai quel avis donné.
rsi38

le Sam 15 Mar 2014, 09:14
Bonjour Régie ,

Il manque sur ce rapport les résultats des analyses photos qui ont
quand même leur importance , pourquoi n'apparaissent t'ils pas ?

j'espère que les enquêteurs du Forum vous répondront...

Pour ma part , à titre personnel  j'aurai classé ce phénomène en D
(phénomène aérospatial réellement non identifié ) et non en B.

Le GEIPAN n'a manifestement pas pris en compte la précision , la qualité  et la
cohérence  du récit du témoin no. 1 qui a vu le phénomène au plus près.

Après  à chacun d'estimer  si ces décisions (erreurs ?)  de classification  sont faites
à dessein ou pas ?
Flo78

le Sam 15 Mar 2014, 10:04
Bonjour,
à la lecture de la totalité des témoignages on se rend compte que les descriptions varient beaucoup selon les témoins.
Certains parlent de phase statique, d'autres au contraire disent que non.

On remarque aussi que les témoins qui décrivent les caractéristiques les + étranges (phase stationnaire, virage serré, "comportement intelligent",...) sont les témoins les + croyants.

L'idée que le phénomène puisse être de type ballon est évoquée directement par des témoins.

Le seul élément vraiment intriguant selon moi est la taille estimée du phénomène (taille d'un sapin ou d'une maison), mais ce n'est pas si surprenant quand on connait la difficulté que représente une telle estimation et la très grande marge d'erreur de ce type d'estimation.

Perso je n'ai pas grand chose à redire à l'enquête et je ne vois pas qu'est ce que ça pourrait être d'autre.

Cordialement
Invité
Invité

le Sam 15 Mar 2014, 10:15
@Régie a écrit:... Je ne suis pas une spécialiste, pour ma part je ne saurais quel avis donner ...

Nous n'avons pas à disposition les moyens dont dispose le GEIPAN (police, gendarmerie, etc.).

"Une grappe de ballons festifs en mylar" : possible  ... le nom et l'adresse du malheureux qui a laissé échapper son gagne-pain dans le ciel s'il vous plaît ...

Les photos jointes au procès verbal de gendarmerie ne sont guère exploitables.
Quant aux "détails" des témoignages mis en base de données par le GEIPAN ils valent leur pesant de cacahouètes :

- Trajectoire : ligne droite avec changements de directions ...
- Forme globale : autre forme ...
- Couleur : plusieurs couleurs ou multicolore
...

Bonne journée.

...
rsi38

le Sam 15 Mar 2014, 11:09
Bjr Flo78  :
On remarque aussi que les témoins qui décrivent les caractéristiques les + étranges (phase stationnaire, virage serré, "comportement intelligent",...) sont les témoins les + croyants.
Vous pouvez dévelloper les éléments qui vous permettent  cette remarque .  merci.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

le Sam 15 Mar 2014, 12:06
Honnêtement je ne pense pas que ce cas soit "le cas parfait" il y en as beaucoup d'autres difficile à déboulonner et celui la est discutable.
Je penche aussi pour les ballons dans le doute...
Flo78

le Sam 15 Mar 2014, 14:44
Bonjour RSI, 
selon moi les témoins 1 (informaticien) - 2 (chauffeur) et 7 (carrossier) sont ceux qui rapportent les éléments les + étranges.
Or, j'ai l'impression que leurs propos nous indiquent que ce sont ceux qui envisagent le + l'hypothèses "exotiques".

Témoin 1: 
"engins, objets, escortes, ..."
"avec un changements de cap que je qualifierais de "volontaire" "

Témoin 2: 
Témoin ayant (selon le témoin 3) montré du doigt aux témoins 3/4/5 quelque chose dans le ciel en criant "extraterrestre"

Témoin 7:
"j'ai ensuite vu un article dans le journal sur les ballons brésiliens qui auraient pu correspondre à cette forme, mais je suis formel cela n'a rien à voir. Je ne suis pas capable d'expliquer ce que j'ai vu. Je m'intéresse un peu à tous ces phénomènes bizarres"

Tiennent-ils ce genre de propos justement parce que ce qu'ils ont vu est extraordinaire, peut-être... mais ce qu'ils décrivent n'est pas non plus extrêmement étrange, selon moi.

Et si l'on ne tient compte que des témoignages 3-4-5-6, vous noterez que l'étrangeté est beaucoup plus réduite et que, selon moi, le phénomène décrit colle plutôt bien avec l'hypothèse des ballons.

http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/CHATILLON-SUR-CHALARONNE__01__02.10.2007__T-M_Cm_PV_T_D_P_S_A__2007310920-1399-2007-R.pdf

Il faut bien préciser que le cas est classé B (probablement identifié) et non pas A (parfaitement identifié), donc la porte reste entrouverte.

Cordialement
quark67
Passionné
Passionné

Emploi : Employé
Passions : Ufologie, informatique, sciences

le Sam 15 Mar 2014, 15:31
@Flo78 a écrit:
Témoin 2: 
Témoin ayant (selon le témoin 3) montré du doigt aux témoins 3/4/5 quelque chose dans le ciel en criant "extraterrestre"

Il ne va pas crier "François Hollande", c'est certain...
Le témoin est-il discrédité car il a prononcé le mot "extraterrestre" ? C'est un peu fort de café.
Flo78

le Sam 15 Mar 2014, 15:39
@rsi38 a écrit:Bjr Flo78  :
Vous pouvez dévelloper les éléments qui vous permettent  cette remarque .  merci.

Bonjour Quark,
vous avez du rater ce message de RSI.
Je ne faisais que répondre à sa question, je ne dis pas que les témoins 1-2 et 7 sont discrédités.
Cordialement
Boizéclou

le Sam 15 Mar 2014, 17:35
À propos des informations fournies par les documents concernant le témoin n° 1 :

"Mon adjudant", "escorte A", "escorte B", "escorte C", "phase de vol stationnaire"... Rien d'étonnant à ce qu'un ancien pilote aéronautique, même civil, fasse usage de tels termes. Par ailleurs, les informations fournies dans les notes manuscrites et dans le courriel daté du 8 octobre 2007 de ce témoin font état d'un phénomène (poussières en suspension enveloppant l'objet) que n'ont pas vu, ou que n'ont pas remarqué, ou qu'on oublié, ou bien qu'ont négligé les autres témoins (pour ne pas avoir recontacté la gendarmerie et/ou le GEIPAN contrairement à ce témoin).

Dernière édition par Boizéclou le Sam 15 Mar 2014, 17:53, édité 1 fois (Raison : Ajout de "et/ou le GEIPAN")
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Sam 15 Mar 2014, 17:36
Le titre vient du site ovnis-direct.
Invité
Invité

le Sam 15 Mar 2014, 18:24
@Boizéclou a écrit:Par ailleurs, les informations fournies dans les notes manuscrites et dans le courriel daté du 8 octobre 2007 de ce témoin font état d'un phénomène (poussières en suspension enveloppant l'objet) que n'ont pas vu, ou que n'ont pas remarqué, ou qu'on oublié, ou bien qu'ont négligé les autres témoins (pour ne pas avoir recontacté la gendarmerie et/ou le GEIPAN contrairement à ce témoin).

Je recopie la partie de la note manuscrite concernée du témoin pour mémoire ...
De témoignages mentionnent des objets enveloppés de "brouillards" diversement colorés.

Témoin N° 1 a écrit:On obtient déjà un résultat avec ce logiciel qui permet de se faire une idée quant à la structure de l'objet qui semble composé d'un noyau central dur, bleuté, entrelacé d'une matière plus vaporeuse, comme chargée de poussières en suspension restant bien solidaire du noyau au cours de son déplacement dans l'atmosphère, mais tantôt recouvrant le noyau, tantôt le laissant apparaître.

J'aurai bien aimé voir les photos originales du témoin ...

Bonne soirée.

...
guigui74
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 23
Emploi : Etudiant
Passions : Dessin, jeux vidéo, cinéma, ufologie

le Dim 16 Mar 2014, 14:19
Les photos de ce témoin ne sont elles pas celles-ci ?

Je vous poste la meilleure de la série, mais en tout cas ce qu'on peut y voir correspond clairement à sa description de l'objet observé, à savoir un noyau bleuté entouré de quelque chose qui semble plus vaporeux.
Taverne
Passionné
Passionné

Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique

le Dim 16 Mar 2014, 21:01
Bonsoir,

La présentation de ce cas a été remaniée.
En effet la présentation initiale ne comportait pas l'hypothèse bien pratique de la grappe de ballon.

Au demeurant cette hypothèse est clairement un "passe partout"
Lorsque le simple ballon ne suffit pas (témoignage de FARTEK par exemple (voir cometa), témoin dont je m'étais rapproché, ce qui m'avais permis de juger du manque de pertinence de l'hypothèse officielle "ballon de fête foraine"), en raison de la forme et de la taille, on évoque la grappe pouvant être multiforme et de grandeur variable.

Après l'avoir lu plusieurs fois sur le site du GEIPAN, j'étais bien retourné sur le site pour une recherche méticuleuse, j'avais recherché ce cas en large et en travers, en faisant des filtres, sans en faire...Je me demande si la disparition temporaire de ce dossier n'indiquerait pas une campagne de remaniement de certaines affaires. Bien qu'il puisse s'agir d'un reclassement également. Le plus futé, si campagne de remaniement il y a eu,  aurait été qu'il fasse les deux à la fois, le reclassement pouvant expliquer la disparition temporaire.
Ce qui est certain c'est que  la teneur de l'analyse a changé. Dans l'ancien on parlait plus des différents témoins qui sont ici à peine évoqués.

Pour le coup, même si je ne suis pas de ceux accusant habituellement le GEIPAN de désinformation, mes doutes grandissent au sujet de cet organisme...
Invité
Invité

le Dim 16 Mar 2014, 21:18
@Taverne

Comme déjà signalé par Robert04 l'observation ici en discussion est bien présente dans la base de données du CNES-GEIPAN :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2007-10-01759

Plutôt que la synthèse du GEIPAN il faut s'intéresser au procès-verbal de gendarmerie :
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/CHATILLON-SUR-CHALARONNE__01__02.10.2007__T-M_Cm_PV_T_D_P_S_A__2007310920-1399-2007-R.pdf

Sept témoins distincts ont été interviewés par les gendarmes.

Dans ce dernier vous allez voir réapparaître un certain nombre de détails non mentionnés par le GEIPAN ainsi que les dépositions des témoins du phénomène.

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir mettre la main sur les photos originales du témoin n° 1.

Bonne soirée.

...
Boizéclou

le Dim 16 Mar 2014, 21:47
Allez hop, D3 !

Et bonne soirée.
rsi38

le Lun 17 Mar 2014, 11:19
l'Hypothèse  "grappe de ballons  repose  sur des infos méteo  (direction  et force du vent )
enregistrées   par la station meteo de Lyon/St Exupery  (distance d'environ 50 km)  de
la zône d'observation .

On aurait aimé avoir les infos  meteo de la station météo (de type 3) située
à Marlieux ( environ 12km de Neuville les Dames en direction Sud/Sud-Est)
 et donc beaucoup plus proche......

Caractéristiques d'une station météo de type 3 :
station automatique temps différé = transmission et exploitation différées
[*] 

Données horaires & quotidiennes disponibles au plus tôt 45 jours après la fin du mois en cours.

Je reste sur ma faim  quand je lis dans le compte-rendu d'enquêtes (partie  analyse des
hypothèses)  : "Le GEIPAN n'a pas eu accès à des relevés de stations plus proches du
lieu d'observation.

Faut t'il comprendre ????
[*]   -  Ces données étaient inexistantes et donc impossible de les exploiter
      ou
   -  l'énergie n'a pas était mobilisée pour  récupérer ces données

Si vous voulez en savoir plus  sur le réseau  des stations météo de Météo-France:
http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/
Boizéclou

le Lun 17 Mar 2014, 16:02
Juste au cas où :

1) allez sur https://donneespubliques.meteofrance.fr/ ,

2) cliquez sur « Données libres d'accès »,

3) cliquez sur « Bulletins climatologiques de France métropolitaine »,

4) déroulez la page puis renseignez les cases ad hoc pour télécharger le bulletin climatique de l'Ain pour le mois d'octobre 2007.

Y lire notamment le passage concernant l'actualité météo. [EDIT]

Dernière édition par Boizéclou le Lun 17 Mar 2014, 19:34, édité 2 fois (Raison : Suppression de dates s'avérant erronées, et suppression d'une phrase entière)
rsi38

le Lun 17 Mar 2014, 16:18
Merci Boizeclou  ,  j'y suis allé mais  rien de bien  précis sur les vents (force et direction),
Voir le bulletin ci-après :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_01_200710.pdf

je pense que vous vouliez parler de la période du 1 au 5/10 
car  l'observation a eu lieu le 2/10
Invité
Invité

le Lun 17 Mar 2014, 16:27
Bonjour

J'ai cherché moi aussi ... avec vraiment peu de résultats, pas de données historiques ou alors de caractère très général non exploitable.

Finalement en utilisant http://www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php j'ai fini par trouver au plus proche les données de Mâcon :

D'après le procès-verbal de gendarmerie les observations ont commencé à partir de 12 h 00 environ.
La direction du vent était globalement sud tournant légèrement sud - sud est vers 13 h 00.

A partir de 17 h 00 le vent tourne à l'ouest pour être de nord à 19 h 00.

...
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 17 Mar 2014, 16:43
Bonjour,voilà un cas (de 1975),très bien enqueté,qui résiste aux sceptiques du Cnegu!Suffisamment rare pour l'avoir dans les tablettes. (enqueteurs Gilles Munsch et Joel Zwygart).
Cdlt.
http://cnegu.info/manuals/Langres%201975.pdf?osCsid=aa8157b3c21872d1be5c1ddf36226fa3

Errata:ce n'est pas Joel mais Christine:le beau lapsus machiste:)
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 17 Mar 2014, 18:45
J'essaye çà
http://cnegu.info/product_info.php?cPath=456_546&products_id=1116&osCsid=eeda8cc1dc4cde4ea48c2bd94aea1855

Bon,au 1er essai çà marche.
Boizéclou

le Lun 17 Mar 2014, 20:02
[EDIT]

Dernière édition par Boizéclou le Mar 18 Mar 2014, 06:20, édité 1 fois (Raison : [EDIT])
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant