- BERYLVERTLégende du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Dim 06 Juil 2014, 09:50
Bonjour,
Vangard,je vois que vous êtes dans l'aéronautique, je me pose une question depuis le début pour expliquer pourquoi l'avion aurait fait du "rase-motte": si j'étais pilote et que je sentais l'air se raréfier dans le cockpit - ou bien la présence de fumée, bien sûr je mettrai mon masque mais tout bêtement j'aurai le réflexe d'ouvrir les fenêtres et pour ça je devrais descendre en altitude. Les pilotes n'ont-ils pas pu voler si bas volontairement pour pouvoir respirer via les fenêtres ? C'est peut-être un peu simpliste comme idée mais ne serait-ce pas "logique" ?
merci par avance pour votre réponse,
bon dimanche
Vangard,je vois que vous êtes dans l'aéronautique, je me pose une question depuis le début pour expliquer pourquoi l'avion aurait fait du "rase-motte": si j'étais pilote et que je sentais l'air se raréfier dans le cockpit - ou bien la présence de fumée, bien sûr je mettrai mon masque mais tout bêtement j'aurai le réflexe d'ouvrir les fenêtres et pour ça je devrais descendre en altitude. Les pilotes n'ont-ils pas pu voler si bas volontairement pour pouvoir respirer via les fenêtres ? C'est peut-être un peu simpliste comme idée mais ne serait-ce pas "logique" ?
merci par avance pour votre réponse,
bon dimanche
- HannibalAdministrateur
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Dim 06 Juil 2014, 10:01
Bonjour Vanguard, je n'ai pas développé par ce que je n'ai qu'un sentiment et pas de réel facultés a en juger, disons que l'hypothèse de l'accident due a des fumée me semble plus plausible mais je reconnais que je ne suis pas qualifié pour donner un avis "intéressant" sur ce type de sujet.
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Dim 06 Juil 2014, 10:37
Bonjour à tous,
Pour répondre à Mme BERYLVERT, lorsque qu'une dépressurisation se produit, la consigne est de mettre immédiatement les masques O2 pour l'équipage d'abord, sachant que les masques des passagers tombent automatiquement lorsque "l'altitude le la cabine" est supérieur à 10000 t (pour simplifier). Ensuite on amorce une descente d'urgence au Mach et à la vitesse max autorisé (MMO/VMO) jusqu'à l'altitude d'environ 10000 ft (3000 m) ou l'on considère que l'atmosphère est respirable (la pression qui y règne est suffisante).
Il faut savoir que la pression qui règne dans la cabine d'un avion de transport à 30000 ft n'est pas la pression qui règne au sol, mais la pression qui règne en gros à 10000 ft soit 700 hpa (les lois de pressurisation diffèrent beaucoup suivant les avions et surtout les générations d'avions). On ne rétablit donc pas la pression du sol, soit les 1010-20 hpa car la différence de pression serait trop importante (Pression atm = 300 hpa à 30000 ft ) et engendrerait des contraintes énormes au niveau de la structure (qu'il faudrait renforcer et donc alourdir l'avion).
Par ailleurs, les fumées cabines sont des cas prévus (plus délicats) mais se traitent en suivant la procédure spécifique à l'aéronef.
Cela étant dit, voler "en rase motte" n'est pas nécessaire, et présente le risque de collision avec des oiseaux et d'augmenter la consommation de carburant.
Pour finir, je n'ai encore jamais volé avec la glace latérale cockpit ouverte, mais je pense que je vais éviter parce que cela doit "piquer un peu les yeux"....
Voilà voilà.
Bon dimanche
Pour répondre à Mme BERYLVERT, lorsque qu'une dépressurisation se produit, la consigne est de mettre immédiatement les masques O2 pour l'équipage d'abord, sachant que les masques des passagers tombent automatiquement lorsque "l'altitude le la cabine" est supérieur à 10000 t (pour simplifier). Ensuite on amorce une descente d'urgence au Mach et à la vitesse max autorisé (MMO/VMO) jusqu'à l'altitude d'environ 10000 ft (3000 m) ou l'on considère que l'atmosphère est respirable (la pression qui y règne est suffisante).
Il faut savoir que la pression qui règne dans la cabine d'un avion de transport à 30000 ft n'est pas la pression qui règne au sol, mais la pression qui règne en gros à 10000 ft soit 700 hpa (les lois de pressurisation diffèrent beaucoup suivant les avions et surtout les générations d'avions). On ne rétablit donc pas la pression du sol, soit les 1010-20 hpa car la différence de pression serait trop importante (Pression atm = 300 hpa à 30000 ft ) et engendrerait des contraintes énormes au niveau de la structure (qu'il faudrait renforcer et donc alourdir l'avion).
Par ailleurs, les fumées cabines sont des cas prévus (plus délicats) mais se traitent en suivant la procédure spécifique à l'aéronef.
Cela étant dit, voler "en rase motte" n'est pas nécessaire, et présente le risque de collision avec des oiseaux et d'augmenter la consommation de carburant.
Pour finir, je n'ai encore jamais volé avec la glace latérale cockpit ouverte, mais je pense que je vais éviter parce que cela doit "piquer un peu les yeux"....
Voilà voilà.
Bon dimanche
- HannibalAdministrateur
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Dim 06 Juil 2014, 11:59
Merci pour ces pour ces explications qui pour le coup sont pertinentes..
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- jean-claudeEquipe du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Dim 06 Juil 2014, 18:56
Bonsoir,
Je n'ai pas d’éléments pour soutenir l'idée qu'il s'agit peut-être d'un détournement, avec un objectif assez sombre ( placer des explosifs et l'envoyer sur je ne sait quelle cible ?), l'avion est imposant mais les iles sont nombreuses et il suffit de 1800 mètres pour fabriquer une piste ( qui aurait été préparée a l'avance) d 'atterrissage, j'ai vu un Airbus après réparation sur place, décoller d'une piste en herbe prés du site de la NASA, alors pourquoi-pas, d'une ile ?
Cordialement.
Je n'ai pas d’éléments pour soutenir l'idée qu'il s'agit peut-être d'un détournement, avec un objectif assez sombre ( placer des explosifs et l'envoyer sur je ne sait quelle cible ?), l'avion est imposant mais les iles sont nombreuses et il suffit de 1800 mètres pour fabriquer une piste ( qui aurait été préparée a l'avance) d 'atterrissage, j'ai vu un Airbus après réparation sur place, décoller d'une piste en herbe prés du site de la NASA, alors pourquoi-pas, d'une ile ?
Cordialement.
- VANGUARDLégende du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Lun 07 Juil 2014, 10:45
Bonjour Jean Claude,
De quel Airbus s'agissait-il? Parce que rouler sur une piste en herbe, même avec un "petit Airbus" de type A320 par exemple, cela consiste à faire rouler 45 tonnes au minimum (avion vide de passager, sans les sièges et avec 3 gouttes de carburant) sur le la terre meuble. C'est gonflé!
De quel Airbus s'agissait-il? Parce que rouler sur une piste en herbe, même avec un "petit Airbus" de type A320 par exemple, cela consiste à faire rouler 45 tonnes au minimum (avion vide de passager, sans les sièges et avec 3 gouttes de carburant) sur le la terre meuble. C'est gonflé!
- jean-claudeEquipe du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Lun 07 Juil 2014, 15:59
Bonjour VANGUARD,
Désolé de répondre si tard, je ne retrouve pas la vidéo de ce décollage car il en existe une, et puis honte a moi, ce n'est pas un airbus qui a réussi cet exploit mais un Boeing et bien entendu a vide ! voici un extrait d'un forum aéronautique et le lien : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=15035
Re: Boeing 737 tout terrain
de PapaMike le Dimanche 26 Août 2012 19:37
Cette capacité a tout de même été utile un fois déjà dans l'histoire : pour le vol TACA 110 le 24 mai 1988.
Le B737 a perdu ses deux réacteurs après avoir été surpris par une tempête et est allé se poser, en plané bien entendu, sur une bande d'herbe à côté de l'usine de la NASA de Michoud, à l'est de la Nouvelle Orléans.
Par contre pour repartir, ils ont dû remplacer un moteur, décharger tout le monde, retirer un maximum de carburant et fait appel au pilote d'essai B737
PapaMike Messages: 133Inscription: Mercredi 1 Septembre 2010 15:59
Je vais essayer de retrouver cette vidéo, merci pour votre message,
Bien cordialement.
Désolé de répondre si tard, je ne retrouve pas la vidéo de ce décollage car il en existe une, et puis honte a moi, ce n'est pas un airbus qui a réussi cet exploit mais un Boeing et bien entendu a vide ! voici un extrait d'un forum aéronautique et le lien : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=15035
Re: Boeing 737 tout terrain
de PapaMike le Dimanche 26 Août 2012 19:37
Cette capacité a tout de même été utile un fois déjà dans l'histoire : pour le vol TACA 110 le 24 mai 1988.
Le B737 a perdu ses deux réacteurs après avoir été surpris par une tempête et est allé se poser, en plané bien entendu, sur une bande d'herbe à côté de l'usine de la NASA de Michoud, à l'est de la Nouvelle Orléans.
Par contre pour repartir, ils ont dû remplacer un moteur, décharger tout le monde, retirer un maximum de carburant et fait appel au pilote d'essai B737
PapaMike Messages: 133Inscription: Mercredi 1 Septembre 2010 15:59
Je vais essayer de retrouver cette vidéo, merci pour votre message,
Bien cordialement.
- Sylvain VellaEquipe du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Lun 07 Juil 2014, 16:20
Ce ne serait pas celle ci ?
Et j'en profite pour vous faire partager un cas de crash due à l’asphyxie, le vol 522 , l’avion avait été pris en chasse par deux jets de l’armée car personnes de répondaient aux injonctions. Et ils se sont rendu compte qu’il n’y avait plus de pilotes aux commandes et qu’ils étaient sur pilote automatique. A cours de kérosène, l’appareil a fini par plonger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways
Et j'en profite pour vous faire partager un cas de crash due à l’asphyxie, le vol 522 , l’avion avait été pris en chasse par deux jets de l’armée car personnes de répondaient aux injonctions. Et ils se sont rendu compte qu’il n’y avait plus de pilotes aux commandes et qu’ils étaient sur pilote automatique. A cours de kérosène, l’appareil a fini par plonger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways
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- jean-claudeEquipe du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Lun 07 Juil 2014, 16:48
Bonjour Sylvain,
C'est cette affaire effectivement, mais il existe une vidéo de bonne qualité ou l'on voit l'avion décoller de cette piste en herbe, en tout cas merci pour ta recherche, quand je l'aurais trouvé, je vous l'enverrez
Cordialement.
C'est cette affaire effectivement, mais il existe une vidéo de bonne qualité ou l'on voit l'avion décoller de cette piste en herbe, en tout cas merci pour ta recherche, quand je l'aurais trouvé, je vous l'enverrez
Cordialement.
- VANGUARDLégende du forum
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Re: [Speculations] vol mh370 intriguant
Lun 07 Juil 2014, 18:17
Bonjour,
Et bien super gonflés les gars. Car être contraint de poser sur un revêtement exotique quand il n'y a pas d'autre solution c'est déjà sportif, mais alors redécoller....Les gars ont du transpirer au lâché des freins...
Et bien super gonflés les gars. Car être contraint de poser sur un revêtement exotique quand il n'y a pas d'autre solution c'est déjà sportif, mais alors redécoller....Les gars ont du transpirer au lâché des freins...
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