Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
EMI témoignages, recherches scientifiques sur le sujetHier à 23:22Polyèdre572008: le /07 à 23h30 - Ovni en forme de disque - Ovnis à VILLIERS - Vienne (dép.86)Hier à 22:46ArthurCBruit inexpliqué dans le ciel de Bretagne (Nuit du 10 au 11 décembre 2019)Hier à 21:35Hocine27.09.1989 - RR3 Voronesh (Russie)Hier à 17:38Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Hier à 17:24Polyèdre57Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Hier à 12:50Roland62La théorie des universons de Claude Poher (docteur) (1936)Hier à 00:09LorelineLes lignes de Nazca (Pérou)Mer 11 Déc 2019, 09:38martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 10 Déc 2019, 22:11micladChapelet de satellites Starlink: des enseignementsMar 10 Déc 2019, 12:31Polyèdre572016: le 21/05 entre 23 h 15 et 0 h 20 - Formes ovales orange et opaques - Lumières étranges dans le ciel - Luché Pringé - Sarthe (dép.72)Mar 10 Déc 2019, 12:12Polyèdre57Le nouveau Directeur du GEIPANLun 09 Déc 2019, 17:49Polyèdre57Présentation regulusLun 09 Déc 2019, 17:46Polyèdre57Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Lun 09 Déc 2019, 11:57CbercylaiseISS : Station Spatiale Internationale. Outils pour la repérer.Lun 09 Déc 2019, 11:51Polyèdre57Jacques Vallée et l'hypothèse extraterrestre (Gildas Bourdais)Lun 09 Déc 2019, 11:43LorelinePrésentation universLun 09 Déc 2019, 11:34Loreline"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue Canadien Jean CasaultDim 08 Déc 2019, 21:49Polyèdre57Quel pourrait être le rôle des Ovnis ? !Dim 08 Déc 2019, 19:40nicosPrésentation sommaire nouveau membre (skippy5335)Dim 08 Déc 2019, 15:06Loreline(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixDim 08 Déc 2019, 11:42Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionDim 08 Déc 2019, 00:49Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Sam 07 Déc 2019, 20:13Roland62Bonjour à tousSam 07 Déc 2019, 16:31Polyèdre572017: L'ère des robots après l'ère des humainsSam 07 Déc 2019, 12:48Polyèdre572019: Le 06/12 à ValensoleSam 07 Déc 2019, 11:13Polyèdre57La pollution lumineuseSam 07 Déc 2019, 11:10Polyèdre57Des photos célèbres difficilement contestablesVen 06 Déc 2019, 23:02Polyèdre57La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Ven 06 Déc 2019, 13:12LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 06 Déc 2019, 12:25Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nated
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé
2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 Empty

Masculin Age : 47
Emploi : TAM
Passions : Sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2234

D1 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

le Mar 12 Nov 2013, 21:35
Rappel du premier message :

Observation Ovni 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

Prénom ou pseudo : nated

Département: Nord (dép.59)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 11/11/2013
Heure du début de l'observation: 2h30
Durée de l'observation: 20 minutes

Conditions météo: dégagé
Nombre de témoins:
Type de phénomène: Aile volante en forme de boomerang
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre Blog.
De nature terre à terre, l'objet de mon inscription est de trouver une réponse à ce dont j'ai vu dans la nuit de dimanche 10 au lundi 11 novembre dernier, à hauteur de Englos(nord) vers 2h30 sur l'A25.
Je suis sorti du travail, situé sur lille centre, A 25. Dès Lille, j'observais une lumière sur l'horizon bas, sur l'instant je me suis dis que c'était une étoile, un peu basse, mais bon....
Arrivée sur cette lumière, donc sur Englos,A 25 à ma gauche, probablement le village d'Ennetière en weppe, je distinguais trés nettement cette lumière de forme papillonaire ayant 2 spots clignotants des deux cotés Comme suite:

III          III  
   III      III
    ° III III °
      III III
    ° III III °
    III     III
 III          III
Cette lumière était fixe et je n'ai pu distingué de la forme de l'objet, la lumière du motif ci-dessus  étant tellement forte. Nous avons été plusieurs véhicules à rallentir pour observer ce phénomène, ce pourquoi je n'ai réussi à prendre de photo, j'étais au volant... j'ai essayé mais ayant failli me prendre la rembarde de sécurité j'ai abandonné.
Bref c'est la première fois que j'assitais à un phénomène inexpliqué...
Qu'en pensez vous, ai-je alluciné?
Merci de vos commentaire. Peut-être quelqu'un à t'il vécu la même chose, pourquoi pas au même endroit et moment!!!
Cordialement

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Nord-Pas-de-Calais, France, 2h30, 11, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement nated

Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6548

D1 Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

le Dim 16 Fév 2014, 18:53
Bonsoir Dominique59,

Merci pour ces précisions sympathiques. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Nated
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 47
Emploi : TAM
Passions : Sport
Points de Participation : 2234

D1 Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

le Dim 16 Fév 2014, 20:51
Bonsoir à tous,

En premier point, merci à tous de m'apporter toutes ces explications, car aujourd'hui encore, comme chaque jour de travail, quand je passe à cette endroit je regarde systématiquement cette église, comme quoi ce phénomène m'a considérablement marqué.
Aussi je remercie également Géo, qui à observé un phénomène du même genre, peut être, peut-il nous dire si la date et le lieu correspond, si c'est le cas, nous donner sa position au moment de son observation. Ce qui est rassurant, est que je ne suis pas seul avoir avoir observé un phénomène en ailes de papillon;..
Pour mon observation:
  Quant je fût au niveau de port de lille sur l'A25 en direction lille/Dunkerque après la courbe au niveau du radar positionné dans le sens Dunkerque/lille, l'obersvation se faisait au travers du pare-brise face à moi, donc partie gauche du pare-brise...
  A hauteur de l'église  d'Ennetière en weppe, j'observais les ailes de papillons au travers de la vitre de portière conducteur, donc à ma gauche, ce qui m'a valu quelques frayeurs puisque j'ai essayé effectivement de tirer des photos, sans succès... Je ne pouvais m'arrêter non plus d'autres véhicules étaient présents.... A préciser, les véhicules devant et derrière moi ont eu la même réaction, qui était de ralentir sur cette A 25, on roulait environ 60/70 km/h..... Probable que je n'ai été le seul à observer ce phénomène...
  Enfin, j'ai continué à observé le phénomène dans mon rétroviseur extérieur gauche, jusqu'à un peu près la sortie Chapelle d’Armentières/Armentières.
Sur toute cette itinéraire d'observation le phénomène est resté fixe par rapport à l'église puisque son cloché est illuminé par des spots de forte puissance.

Je précise que j'étais déjà sur l'autoroute à hauteur de port de lille, et c'est après la courbe au niveau de l'échangeur de port de Lille que j'ai distingué ce qui me paraissait être une étoile très lumineuse et basse....

Vous me dites "Sirius"!! O.K pour moi, mais j'ai quand même un doute tant la forme (les ailes de papillon) était d'une symétrie parfaite avec ces 2  feux clignotants dans le creux des ailes, feux aussi symétriques....
Alors bon, je veux bien vous croire..... Mais reste cette image et cette lumière incroyablement lumineuse sans pour autant éblouissante, incroyable et jamais vu pour moi...
Chaque nuit de travail je passe mon temps à scruter le ciel qu'il soit dégagé ou non. Aussi depuis, comme je m’intéresse un peu plus au ciel depuis cette aventure, il m'a déjà été donné d'observé sirius et ce n'est pas comparable à ce que j'ai vu cette nuit là... je ne remet aucune explication en cause, car je cherche "l'explication"......Encore merci à tous...
Bonne soirée.
Nated
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17033
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Dim 16 Fév 2014, 23:41
Dans tous les cas si aucune hypothèse ne semble te convenir, tu restes le seul à pouvoir en juger, je serais tenté de dire qu'une observation reste avant tout personnelle, voir du domaine de l'intimité dans le cadre d'un seul et unique témoin... Ce que nous recherchons dans un premier temps, c'est une explication cohérente avec les données brutes fournies et les nombreuses questions de façon à reconstituer un historique, bref une enquête virtuelle avant d'envisager un déplacement sur le terrain à la rencontre des témoins pour des cas vraiment troublants...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Lun 17 Fév 2014, 14:58
Bonjour Nated,

Merci pour vos réponses ! Wink

@Nated a écrit: […] j'ai continué à observé le phénomène dans mon rétroviseur extérieur gauche, jusqu'à un peu près la sortie Chapelle d’Armentières/Armentières.
Ceci est compatible avec l’observation du reflet de Sirius, à l’Az 154° et à la hateur de 19°, dans un rétroviseur extérieur gauche (côté conducteur) à la Sortie 8, Armentières, de l’A25 :

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 233664Nated5

Mais, mais, mais … vous indiquez :

@Nated a écrit: Quant je fût au niveau de port de lille sur l'A25 en direction lille/Dunkerque après la courbe au niveau du radar positionné dans le sens Dunkerque/lille, l'obersvation se faisait au travers du pare-brise face à moi, donc partie gauche du pare-brise...
Et :
@Nated a écrit: Je précise que j'étais déjà sur l'autoroute à hauteur de port de lille, et c'est après la courbe au niveau de l'échangeur de port de Lille que j'ai distingué ce qui me paraissait être une étoile très lumineuse et basse....

Voici les coordonnées du cinémomètre (radar) que vous évoquez, mesurant la vitesse des véhicules se déplaçant dans le sens Dunkerque >>> Lille :
- Latitude : 50°37'18.5"N
- Longitude : 3°01'15.5"E

De ceci, nous déduisons votre position (approximative) sur l’A25, dans le sens Lille >>> Dunkerque :

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 538758Nated7

Vous ne pouviez alors pas observer Sirius (à l’Az 154°), face à vous au travers du pare-brise … ce qui était par contre possible depuis la "Position P" sur la bretelle d’accès de l’échangeur, position que j’avais retenue à la lecture de votre rapport d’observation.

Dans ces conditions, la possible explication de l’origine de votre observation par la présence de Sirius dans votre ciel nocturne est à abandonner.  dzffze 

Cordialement,

Jean

.
Tchar
Tchar
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 40
Emploi : nada
Passions : Ufo
Points de Participation : 2723

le Lun 17 Fév 2014, 23:06
La forme me fait simplement penser à un drone américain !

d'ailleurs à ce propos, les drones américains sont actuellement équipé de système MHD.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 18 Fév 2014, 12:52
@Jean Curnonix a écrit:Dans ces conditions, la possible explication de l’origine de votre observation par la présence de Sirius dans votre ciel nocturne est à abandonner.

Sans préjuger de ce que Nated a pu observer cela paraît probable.

D'autant plus qu'une autre possibilité de l'observation de Sirius semble également dégringoler :

Nated a écrit: […] j'ai continué à observé le phénomène dans mon rétroviseur extérieur gauche, jusqu'à un peu près la sortie Chapelle d’Armentières/Armentières.
@Jean Curnonix a écrit:Ceci est compatible avec l’observation du reflet de Sirius, à l’Az 154° et à la hauteur de 19°, dans un rétroviseur extérieur gauche (côté conducteur) à la Sortie 8, Armentières, de l’A25 :

Du fait de recherches infructueuses sur Internet : voiture --> sol plat --> mur vertical --> règle --> niveau --> décamètre ...

Position de conduite "normale", rétroviseur orienté de manière à visualiser la route et les véhicules derrière soi.

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 Ratrov10

Angles de site apparent Sirius :

2 h 00 : 16°
2h 30 : 19°
3h 00 : 20°

Bonne journée.

...

Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Mar 18 Fév 2014, 17:53
Bonsoir wacapou,

Merci pour ces précisions et les mesures effectuées ! Wink

Néanmoins la compatibilité que j’exprime est vérifiée.
J’ai fait le test avec mon propre véhicule.
Assis sur le siège conducteur, volant en main, en baissant la tête et la rapprochant de la vitre AV-gauche, comme on pourrait être incité à le faire lors d’une observation intrigante, il est possible de voir l’image d’un objet situé à l’AR-gauche du véhicule, à 20° de hauteur, renvoyée par le miroir du rétroviseur extérieur AV-gauche, normalement réglé de manière à visualiser la route et les véhicules derrière soi.

Au-delà de ce test, ce détail n’a plus grande importance concernant le cas d’observation rapporté par Nated puisque les compléments qu’il a ensuite apportés excluent que la présence de Sirius dans le ciel nocturne puisse être à l’origine de ce qu’il a perçu.

Cordialement,

Jean
.

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 50
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4396

le Mar 18 Fév 2014, 19:14
Bonsoir,

Je suis un peu surpris....voir déçu.

Personne pour cataloguer Jean de pseudo septique? hummm...

(Bravo Jean et Merci pour votre démonstration).

Cordialement,
Louis.
TK
TK
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 29
Emploi : Technicien Méthodes
Passions : sciences, jv, sports nautiques, l'univers
Points de Participation : 2904

le Mar 18 Fév 2014, 20:08
Bonsoir,

Oulah je vois que ça s'agite énormément dès que quelqu'un remet en doute le sérieux de cette étude, avez vous peur de quelque chose en particulier ? 

Le forum a beaucoup changé en 6 mois...
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 18 Fév 2014, 20:13
@Louis591 a écrit:... Je suis un peu surpris....voir déçu. ...

Il ne vous est absolument pas interdit d'avoir une idée et de l'exprimer ...

...
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Mar 18 Fév 2014, 23:00
Bonsoir Louis591,

Septique, nous le sommes toutes et tous … ne serait-ce qu’en raison de notre flore intestinale.

Sceptique, c’est faire preuve de doute scientifique, sans a priori, ni dans un sens ni dans l’autre, de manière constructive, contrairement aux pseudo-sceptiques orientés à charge, uniquement, systématiquement destructeurs, … jusqu’à l’ironie, la raillerie systématique >>> connectez-vous au "forum d’en face" pour lire ce qu’il en est.
Le scepticisme scientifique est ainsi partie prenante de la méthode expérimentale, s’appliquant aux choses démontrables pour lesquelles nous ne pouvons pas trouver une réponse immédiatement vérifiable en l’état actuel de nos connaissances, balbutiantes, lesquelles n’autorisent pas de rejeter la possibilité de visites de notre écosystème terrestre par des exo-civilisations en avance sur la nôtre et qui posséderaient connaissances et techniques dont nous ne disposons pas aujourd’hui. Wink

Cordialement,

Jean

.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 50
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4396

le Mer 19 Fév 2014, 08:36
Bonjour Jean,

Oh mais je suis parfaitement d'accord avec les deux définitions que vous m'exposez.

Mais il est regrettable qu'a chaque démonstration crédible qui explique  la nature probable d'une observation ...se pointe la croyance que ladite observation est forcément un phénomène exotique.

Le(s) croyant(s) devient alors lui aussi  septique " comme sur le forum d'en face"  (oui oui...septique...c'est comme cela qu'il faudrait l'écrire sur ce forum).

Car  la discussion avec un septique....aussi fosse soit-elle n'a aucun sens.

Ce n'est pas arrivé sur cette fil (bravo!) même si j'ai pu avoir cette crainte.....

Pour WACAPOU,

Oh mais j'ai déjà exprimé mon opinion dés le début de ce fil....maintenant j'attends une démonstration crédible évoquant une hypothèse plus exotique....puisque d'aucun la subodore.

Disposons-nous d'une telle démonstration?  Non.

A défaut, celle de Jean m'apparait tout à fait satisfaisante.

Cordialement,
Louis.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Mer 19 Fév 2014, 10:33
Bonjour Louis591,

La possible explication de ce cas d’observation que je proposais à la réflexion, due à la présence de Sirius dans le ciel nocturne à la position Az154°/Haut19°, était recevable si le début de l’observation de Nated se situait à la "Position P" (voir sur l’image aérienne annotée ci-dessous).
Or d’un complément d’information fourni, ensuite, par Nated, se déduit sa "Position approximative" au début de l’observation qui ne permettait pas de voir Sirius face à soi, à travers le pare-brise de son véhicule :

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59) - Page 3 538758Nated7

Dès-lors, l’éventuelle explication de l’origine de l’observation par la présence de Sirius dans le ciel nocturne n’est plus satisfaisante et devient caduque.  dzffze 

Cordialement,

Jean

.
rsi38
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table
Points de Participation : 3472

le Mer 19 Fév 2014, 11:21
Certaines pistes ont bien été explorées (sirius) , je voudrai revenir sur celle de la  discothèque le "MACUMBA" (Louis 591),
Elle est située dans le centre commercial d'Englos ,assez proche du   clocher de l'église d'Ennetieres en Weppes .

Il y avait bien  dans la nuit du dimanche 10 novembre  au lundi 11 novembre 2013 , une soirée
http://www.soonnight.com/nord-pas-de-calais/macumba/dimanche-10-novembre-sunday-dance-sprecial-disco-inferno-by-dj-danny-wild,1,724462.html

A 2h30 du matin l'activité dans la discothèque devait être dans un temps fort !!!

y avait t'il un show laser cette nuit  là ?

Si non , cette piste pourrait être  éliminée.

Invité
Invité

le Mer 19 Fév 2014, 11:51
@Louis591 a écrit:Oh mais j'ai déjà exprimé mon opinion dés le début de ce fil....maintenant j'attends une démonstration crédible évoquant une hypothèse plus exotique....puisque d'aucun la subodore.
Disposons-nous d'une telle démonstration?  Non.
A défaut, celle de Jean m'apparait tout à fait satisfaisante.

Pour "avancer" (je n'y crois guère en vous lisant) je crains qu'il faille modifier profondément votre manière de penser.
En gros vous croyez toute explication que vous êtes prêt à accepter.

Si le témoin avait raconté qu'il s'était arrêté sur le bas côté, qu'il s'était dirigé vers l'église à pied, qu'il avait vu plein de petits gris en train de gambader sur les pelouses autour du clocher vous ne l'auriez jamais cru ... même s'il disait vrai ...

Si un témoin additionnel était venu raconter que c'était lui qui avait fait voler un drone équipé de phares autour de l'église à 2h 30 du matin 99,99999 % des personnes lisant sa déclaration l'aurait cru ... Sauf que problème ... le témoin en question est incapable de présenter le drone évoqué ...

Si un autre témoin vient raconter dans une grande chaine radiophonique que c'est lui qui a réalisé la photo truquée d'un triangle extraterrestre, la quasi totalité des auditeurs va le croire ... sans problème ...
Vous fournissez frigolite, peinture, ampoules de lampes de poche, pile, ficelles, appareil photo et pellicule et vous lui dites : " ... nous ne remettons pas en cause vos déclarations mais veuillez refaire vos clichés dans les mêmes conditions ... nous verrons bien si les résultats sont compatibles avec la photo d'origine ...".

Croire quelque chose que l'on a "envie de croire" peut conduire à des désastres.
Pour exemple, dans un tout autre registre, il y a une vieille affaire judiciaire dans les Basses Alpes concernant le meurtre d'une femme inconnue dont le cadavre avait été retrouvé. Trois suspects sont arrêtés et passent aux aveux au bout de quelques jours d'interrogatoires, ils fournissent l'identité de la victime ...  à la plus grande joie des policiers et du juge instructeur ...
Deux ans plus tard a lieu le procès en assises et là, catastrophe, car la victime se présente à l'audience, bien vivante. Les trois accusés ont dû être relâchés séance tenante alors qu'en réalité ils avaient certainement dû tuer quelqu'un ... Ils ont joué avec la propension des policiers et des magistrats à croire "ce qu'ils avaient envie de croire".

Ce n'est pas parce qu'une chose est probable, crédible qu'elle est vraie, c'est valable dans n'importe quel sens qu'on le prenne.

Vous attendez une "démonstration crédible", une preuve tangible de l'existence des OVNIs.
A moins de vous trouver, vous-même nez à nez avec l'un de ces engins vous n'aurez jamais la moindre "preuve" de quoi que ce soit.
Le seul vrai grand intérêt de la présence éventuelle d'extraterrestres dans nos parages c'est :

- Comment fonctionnent leurs engins ?
- Où prennent-ils l'énergie nécessaire ?
- Comment s'affranchissent-ils des problèmes de temps et d'espace ?
- Comment s'affranchissent-ils des problèmes posés par la gravitation et les forces d'inertie ?
- Comment communiquent-ils (attendre 20 ans ou plus un ordre ou une information si l'on utilise nos moyens actuels connus ... ce n'est pas vivable ...) ?

Bonne journée.

...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant