Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2008: le /07 à 23h30 - Ovni en forme de disque - Ovnis à VILLIERS - Vienne (dép.86)Aujourd'hui à 13:28Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionAujourd'hui à 13:22Polyèdre57(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeAujourd'hui à 11:13Polyèdre57Sur Mars, de la glace d'eau à quelques centimètres de la surfaceAujourd'hui à 07:38XPDavyEMI témoignages, recherches scientifiques sur le sujetHier à 23:22Polyèdre57Bruit inexpliqué dans le ciel de Bretagne (Nuit du 10 au 11 décembre 2019)Hier à 21:35Hocine27.09.1989 - RR3 Voronesh (Russie)Hier à 17:38Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Hier à 17:24Polyèdre57Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Hier à 12:50Roland62La théorie des universons de Claude Poher (docteur) (1936)Hier à 00:09LorelineLes lignes de Nazca (Pérou)Mer 11 Déc 2019, 09:38martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 10 Déc 2019, 22:11micladChapelet de satellites Starlink: des enseignementsMar 10 Déc 2019, 12:31Polyèdre572016: le 21/05 entre 23 h 15 et 0 h 20 - Formes ovales orange et opaques - Lumières étranges dans le ciel - Luché Pringé - Sarthe (dép.72)Mar 10 Déc 2019, 12:12Polyèdre57Le nouveau Directeur du GEIPANLun 09 Déc 2019, 17:49Polyèdre57Présentation regulusLun 09 Déc 2019, 17:46Polyèdre57Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Lun 09 Déc 2019, 11:57CbercylaiseISS : Station Spatiale Internationale. Outils pour la repérer.Lun 09 Déc 2019, 11:51Polyèdre57Jacques Vallée et l'hypothèse extraterrestre (Gildas Bourdais)Lun 09 Déc 2019, 11:43LorelinePrésentation universLun 09 Déc 2019, 11:34Loreline"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue Canadien Jean CasaultDim 08 Déc 2019, 21:49Polyèdre57Quel pourrait être le rôle des Ovnis ? !Dim 08 Déc 2019, 19:40nicosPrésentation sommaire nouveau membre (skippy5335)Dim 08 Déc 2019, 15:06Loreline(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixDim 08 Déc 2019, 11:42Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Sam 07 Déc 2019, 20:13Roland62Bonjour à tousSam 07 Déc 2019, 16:31Polyèdre572017: L'ère des robots après l'ère des humainsSam 07 Déc 2019, 12:48Polyèdre572019: Le 06/12 à ValensoleSam 07 Déc 2019, 11:13Polyèdre57La pollution lumineuseSam 07 Déc 2019, 11:10Polyèdre57Des photos célèbres difficilement contestablesVen 06 Déc 2019, 23:02Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10379
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Ovnis Discussion sur l'entretien cognitif

le Jeu 12 Sep 2013, 12:47
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Merci à chacun d'avoir pris le temps de donner son opinion sur le témoignage publié par Melmika. Discussion sur l'entretien cognitif - Page 3 21698 
Dans le cadre de l'amélioration du processus de traitement des témoignages, je pense que certaines petites choses (qui ne sont pas des détails) doivent être notées. Discussion sur l'entretien cognitif - Page 3 Icon_wink

- Comme dans chaque enquête, il me semble important d'éviter les questions "orientées". Il y en a eu dans ce fil et je crois que cela ne permet pas au témoin de s'exprimer et de répondre aux questions importantes en totale objectivité.

- Aussi, rassurer le témoin et le préserver de certains dangers que nous connaissons tous est primordial. Autrement-dit, je crois qu'en l'état, il n'est pas important de savoir pourquoi le témoin a observé un phénomène qu'il ne parvient pas à identifier, mais plutôt de se concentrer sur la nature de celui-ci. Certaines phrases peuvent être déstabilisantes pour lui. Discussion sur l'entretien cognitif - Page 3 Icon_wink

Tout cela est dit sans aucune animosité mais je préférais le mentionner.

Par ailleurs, je vais m'atteler à la lecture d'un document que l'on retrouve chez nos voisins un peu plus sceptiques et qui peut être intéressant pour ceux qui, à l'avenir, désirent prolonger ce rôle d'enquêteur. Discussion sur l'entretien cognitif - Page 3 58745 

Il s'agit de l'entretien cognitif qui peut donner des pistes intéressantes sur ce qui est bien de faire mais aussi ce qui l'est moins en présence du témoin.

http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1297444374090&ID_FICHE=30211

Très cordialement,
Julien

Dernière édition par Julien.B le Ven 13 Sep 2013, 10:33, édité 1 fois

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum

Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 54
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Points de Participation : 4055
http://www.cobeps.org

Ovnis Re: Discussion sur l'entretien cognitif

le Mer 20 Nov 2019, 11:45
Hello

Je répète que l'objectif de l'EC c'est obtenir plus d'informations de la part des témoins et de réduire le biais dû à l'enquêteur. Il a été adapté à l'enquête ufologique. Comme je le disais il ne convient pas à tous les enquêteurs, ni à tous les témoins. Avec les enfants cela ne fonctionne absolument pas.

A+
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17037
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mer 20 Nov 2019, 12:07
Pour autant les enquêteurs (même "croyants") de nous jours devraient savoir qu'il ne faut pas influencer les témoins en posant des questions fermées ou très orientées. Il est ici question avant tout des faits, on ne cherche pas à spéculer sur ce qu'ils sont, d'ou ils viennent ou que sais-je encore...

Si le témoin aborde la question, il existe des moyens très simples pour détourner l'attention et revenir sur du factuel.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15815

le Mer 20 Nov 2019, 13:47
Bonjour

Où peut-on trouver un pdf sur l'EC adapté au témoin d'Ovnis  ?
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17037
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mer 20 Nov 2019, 17:33
Bonne question ! Théoriquement le CNEGU est en bonne position pour produire un document de la sorte, hors, je ne vois rien qui puisse nous renseigner sur le déroulé précis de l'EC qu'ils pratiquent. Ceci doit sans doute être "classé secret défense"  rire

Toutefois, je pense que nous avons ICI l'essentiel pùmp!

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Loreline

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15815

le Jeu 21 Nov 2019, 00:43
j'ai supprimé mon message et en échange je pense avoir  retrouvé le PDF dont  Julien avait mis le lien dans le post initial 
 (je n'arrive plus à l'activer et je n'arrive plus à le remettre ) donc vous cherchez sur Google : 

L’ENTRETIEN COGNITIF : SON EFFICACITÉ, SON APPLICATION ETSES SPÉCIFICITÉS  de Samuel Demarchi et Jacques Py

Et j'avais complètement oublié ce passage : 

"Contrairement à une idée répandue dans les milieux concernés, l’entretien cognitif (Geiselman, Fisher, Firstenberg, Hutton, Sullivan, Avertissan et Prosk, 1984) n’a pas été commandé par les forces de police, mais a été créé suite à une situation banale vécue par l’un de ses auteurs, Ronald Fisher. Ce dernier reçut un jour des amis à dîner.
 Le lendemain, l’un d’eux l’appela pour savoir s’il n’avait pas oublié un objet chez lui car il ne se souvenait plus de l’endroit où il l’avait posé. Le chercheur, qui enseignait les principes théoriques du fonctionnement de la mémoire humaine à l’université internationale de Floride, lui répondit que non.
Il proposa alors à son invité de la veille plusieurs techniques rudimentaires destinées à activer sa mémoire, et l’étourdi retrouva l’objet « perdu ».
 .........................

C'est moins clair que le PDF que nous a communiqué Polyèdre mais moins impressionnant

@Jean-Marc Wat,

Je remets votre rapport dont un exemple  d'entretien cognitif lors de l'une avec  de vos enquêtes :
COMPTE RENDU :Concert de triangles sur Tournai
Tournai
05/03/2015: http://www.cobeps.org/pdf/Tournai_20150305.pdf

Une piqure de rapel n'est jamais inutile  Wink

Cordialement

Loreline

Dernière édition par Loreline le Jeu 21 Nov 2019, 01:34, édité 11 fois (Raison : complément d'infos)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant