Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 14:35
Tiens ! je trouvais aussi qu'il manquait quelque chose à ce test : le temps imparti pour donner la réponse rire
Jean-Luc L
Jean-Luc L
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 49
Inscription : 23/07/2009
Localisation : Ardennes
Emploi : Responsable pédagogique
Passions : OVNI/PAN
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5439
http://jeanluclemaire.fr

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 15:03
Polyèdre57 a écrit:C'est avant tout une étude socio-psychologique, un truc bien humain, une chose sur laquelle espère travailler les gens du Mufon, le GEIPAN etc... Vu qu'ils ne s'y sont pas vraiment intéressés dans le passé... Ils rejoignent par cette étude une des approches majeure des courants sceptiques et zet, en réalité celà ne se passe pas comme çà, mais comment leur faire comprendre ?

Ça rejoint le genre de tests que l'on faisait subir aux futures recrues de l'Armée, tests à résoudre en une heure maxi, histoire de vous orienter ensuite dans telle ou telle unités, administrations etc... Selon vos capacités intellectuelles, du favoritisme en quelque sorte pour ceux qui s'en sortiront le mieux, l'humain fonctionne comme çà, tant pis pour les autres, ils seront relégués aux corvées de patates et à patauger dans la boue... Je schématise mais en gros c'est çà, nous ne sommes évidemment pas tous égaux devant le phénomène OVNI, qui lui n'a rien avec tous ces tests de pacotille, je pense vraiment qu'ils font fausse piste...

@+
Bonjour Polyèdre57,

En fait c'est bien plus simple que ça, du témoignage ovni/pan il peut en résulter une explication conventionnelle ou aucune explication.
Ensuite il faut essayer de comprendre ce que c'est.
Vous comprendrez que faire le lien avec un race d'EBE est difficile et souvent reste de l'intime conviction qui est la mienne d'ailleurs.
Nous essayons d'aller plus loin dans la compréhension en prenant toutes les données à notre portée en compte.
En ce qui me concerne suis-je :
sceptique [Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises] : non
zététicien [du grec ancien zetetikos, qui aime chercher, qui recherche.] oui
Dommage que ce vocabulaire ait été dénaturé, raison pour laquelle j'ai ajouté leur définition étymologique
Pour l'étude à partir du stimulus, il est important de le connaître pour éliminer les explications conventionnelles et axer les recherches sur l'inexpliqué.
Exemple : Une personne ne connait pas les lanternes festives. Pourquoi perdre du temps en étude et sur le terrain pour ce type de dossier.
Si vous avez des pistes d'étude, je suis preneur car plus je cherche, moins je trouve et je n'ai toujours pas pu faire de lien entre un ovni/pan et une forme de vie extraterrestre.
Anonymous
Invité
Invité

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 15:43
Bonjour Jean-Luc L
Je vous cite :
"Si vous avez des pistes d'étude, je suis preneur car plus je cherche, moins je trouve et je n'ai toujours pas pu faire de lien entre un ovni/pan et une forme de vie extraterrestre."
Le rapprochement avec des E.T a été fait tout simplement parce que ce phénomène semble être

 1 -"intelligent"  2- que les "engins volants" évoquaient des aéronefs...3- et qu'il n'y avait rien de semblable  connu dans la technologie humaine du moins dans les années 40

La déduction coule de source.....pour le citoyens lambda....
Personnellement, j'appelle ça une piste..elle vaut ce qu'elle vaut mais il faut la prendre en considération
Cordialement
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4637
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 15:49
Jean-Luc L, je partage ta façon de voir !

un tri drastique doit être fait à la base, ce qui permettra de ce concentrer sur les cas inintéressants et restants inexpliqués par des choses conventionnelles. 
peut être éliminerait on des cas réels dans ce tri, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, la contrepartie inintéressante serait une plus grande  crédibilité de tout ces témoignages

et comme le disait JOMO, un membre du forum qui s'est fait à moitié jeter, un témoignage anonyme c'est du vent !
 je partage complètement cela itou.

naturellement, chacun est libre de ne pas divulguer à tout le monde sur un forum son identité, mais son interlocuteur qui analyse le cas,  devrait avoir une très bonne vision des méprises courantes et moins courante, il se doit également de connaitre le nom et d'avoir ses coordonnées.

ça devrait déjà éliminer une bonne partie les soucoupistes forcenés qui en voient partout et qui postent sous couvert d'un pseudo  qui le rend anomyme.


Dernière édition par Stéphane T le Ven 16 Aoû 2013, 16:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 15:58
Bonjour Stéphane T 
Et sur quelle base allez-vous faire ce tri ? Lever l'anonymat ? Est-ce bien suffisant !
patrick1960
patrick1960
Equipe du forum
Equipe du forum
Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 136
Inscription : 25/07/2013
Localisation : dijon
Emploi : électricien
Passions : espace physique technologie science musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4220

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 16:17
d'accord avec Jean-Luc et Stéphane. Moi je dis ce que je pense et tout le monde sait ou me trouvé pour en parler.   rire

_______________________________________
Mythe. récit imaginaire dans lequel sont transposés des événements réels
TÉMOIGNAGE. événements réels dans lequel peuvent être transposés des récit imaginaires.

 
Anonymous
Invité
Invité

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 16:22
Bonjour Patrick
Automatiquement, lorsque l'enquête est approfondie notamment par l'envoi d'un enquêteur  le témoin fournit ses coordonnées
mais Je suis certaine que Stéphane T , s'il témoigne sur notre forum, va nous fournir son patronyme et son adresse que nous ne manquerons pas de publier sur sa demande express
Cordialement

EDDIT : lever l'anonymat c'est entrer dans une  configuration orientée  : la crédibilité du témoin or le sérieux d'un témoin ne peut être établi que sur des éléments totalement subjectifs
En revanche, partir de l'observation sans se laisser obnubiler par le fait que  le témoin soit un pilote aguerri ou  un lycéen  pour expliquer le phénomène est une démarche  très constructive qui doit être complétée par une enquête sur le terrain en seconde étape..et, là, nous nous rejoignons 

Et se fier uniquement à la réputation du témoin....effectivement non seulement nous risquons de laisser passer pas mal de phénomènes intéressants, mais, plus grave, nous risquons de prendre pour un OVNI  un objet conventionnel observé sous un angle trompeur..
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4637
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 16:51
Bonjour Loreline,
la base du tri, c'est le bon sens (c'est vrai qu'il est plutôt en perte de vitesse de nos jours !) et conjointement la connaissances des phénomènes naturels ou artificiels.
j'ai d'ailleurs rajouté sur le forum dans les méprises le cas des nuages noctulescents.


par exemple en visitant se forum je trouve plusieurs récits de rêve éveillé, il sont à la limite du caractéristique ...  " j'étais dans ma chambre ... j'ai vu ... j'ai entendu... j'ai senti ... "  la personne présente à coté dormait et n'est pas témoin ...  il faut un peu connaitre le phénomène  le repérer et l'éliminer des témoignages ovni.

Par contre il faut rassurer l'auteur  car il peut être fortement convaincu de ce ou ses rêves lui expliquer, souvent il met un certain temps à admettre la chose, c'est normale ils peuvent être extrêmement perturbants.
j'irai voir s'il sont dans les méprises courantes ... le problème c'est que pour lui il était conscient et bien éveillé ... il risque donc de nier le fait qu'il rêvait puisqu'il était éveillé ...  (le cas n'est pas si simple à faire accepter rire)

tous les soirs ou le temps est dégagé (c'est pas si souvent, j'habite en Normandie) je vois des satellites
(préférer les deux heures après  ou avant le couché du soleil).

il faut qu'un enquêteur en aie vu, il se doit de prendre rendez-vous avec  iss et avec des flash-iridium. (y'a des logiciels bien faits pour cela  stellarium doit le faire... si on ne veut rien installer sur son ordi il y a des logiciels en ligne.)

l'enquêteur toit être curieux de nature mais avoir un très bonne connaissance des "artefacts" des observation ovni.

j'ai fait moi même une observation ovni, de formation plutôt scientifique, j'ai malgré des faits assez "évidents" envisagé de multiples hypothèses gj,;yjh; pour éliminer le phénomène ovni ... (il me restait plus qu'un coup de Marcel Bélivaut ...  mais ce n'est pas passé à la TV  casssse donc j'ai finalement opté pour un ovni et ce, jusqu'a preuve du contraire...)   

avoir des témoignages étranges sur un site peut sans doute attirer une clientèle, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick.

Après tout dépend du but du forum...
Anonymous
Invité
Invité

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 17:29
@Stéphane
c'est à dire que je vous ai répondu sur le principe de "l'anonymat ou non"..pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vous
De même, j'ai répondu à Jean Luc sur : la nécessité de chercher un lien entre les ET. et les OVNI alors que c'est l'explication des OVNIS qui donneront ou pas ce lien..mais dire.. maintenant.. qu'il n'y en a pas me semble prématuré....

De plus, que voulez-vous dire par "étrange" ? Nous sommes dans un forum qui parle des Mystères des Objets Volants Non Identifié lesquels  se caractérisent souvent par une lumière et c'est pour cela que ce témoignage a été considéré avec grand intérêt....et avez-vous pris contact personnellement avec le témoin pour affirmer que votre explication est la bonne   ?
Je vous quitte très cordialement car j'apprécie vos remarques Wink
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4637
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Ven 16 Aoû 2013, 18:05
loreline,

mon témoignage  peut être publié avec mon adresse mail : maboullette@yahoo.fr
mon nom peut être sité sans aucun problème.
mon adresse perso  je tiens à la garder clean  et éviter les spams qui risquent de pourrir ma boite aux lettres...   
par contre j'ai laissé mon facebook (torlet stephane) il doit être accessible à tous je pense... 

pour ce que j'entends par étrange, j'aurai pu employer le terme de farfelu ... 

pour moi une lumière dans la nuit n'est pas un ovni à priori... 

le témoignage d'enfant ne devrait pas être en ligne non plus ...  beaucoup trop sujet  à controverse.

pour ma part le témoignage d'un pilote de chasse de ligne  ou d'un  d'un astronome  ou d'un médecin d'un gendarme même, à plus de valeur  que le témoignage d'un quidam.

Ben oui ...  je pratique le tri selectif ! k;l:l!jl  

vous me dites : "avez-vous pris contact personnellement avec le témoin pour affirmer que votre explication est la bonne   ?"

je ne peux pas étudier tous les cas du forum  et faire mon tri à moi ... 

ce la dit j'ai indiqué à Pierre.B qu'il avait surement fait un rêve éveillé   mais comme la majorité  des gens ayant fait ce type de rêves, il n'est pas facile d'admettre la chose ...

Je ne suis pas là pour casser du témoignage, je suis ici pour essayer appréhender le phénomène une dois que l'on a soustrait le bruit de fond (les erreurs d’interprétations) et les parasites (les canulars)...
 
 mon témoignage, je l'ai de moi même fait traiter par les zététiciens que je croyais honnête à l'époque ...  c'est pour vous dire !

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
En Vidéo : Stéphane à partir de 1mn 30s ... 


----------------------------------------------------------------------------------
Contenu sponsorisé

Test sur le stimulus générant un témoignage ovni - Page 2 Empty Re: Test sur le stimulus générant un témoignage ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum