Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10721

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 11:03
Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6648
https://www.m42studiographique.com/

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 11:21
Hannibal a écrit:Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Il ne s'agissait pas que de MHD (au passage JP Petit n'a jamais dit que la MHD était LA solution Wink, mais une solution possible).

En 2007, l'association UFO-Science était déjà née. Les réseaux de diffraction étaient distribués. La Spectroscopie est un axe de recherche important face à des phénomènes lumineux non identifiés. Le rapport du Comité de pilotage du GEIPAN en date de 2007 y faisait référence, bien qu'il n'y ai rien eu de concret par la suite.

L'autre axe de recherche, c'était la Biochimie. La chromatographie sur couche mince était également étudiée au sein de l'association, et le GEIPAN connaissait cette méthode, utilisée par Bounias sur le cas de Trans-en-provence, et décrite dans une note technique du SEPRA.

Pour ces deux raisons, on ne pouvait dire "ce sera aux scientifiques d'agir", quand certains de ceux-ci, dont l'un était l'interlocuteur, s'agitaient depuis plusieurs années, et que des études étaient déjà en cours. Wink

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10721

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 11:38
Tout comme Mac Donald en son temps, mais il y a un réel enjeux pour la "communauté" scientifique, on ne peut pas dire que le sujet soit étudié comme il le devrais, et surtout il y a un manque de reconnaissance patent, ça évolueras forcement dans l'avenir mais la porte est tout juste entrouverte, certains vont plus loin que d'autres par cet orifice en allant jusqu'à envisager l'HET et d'autres on besoin de "plancher des vaches" pour s'aventurer dans ce domaine.
Nous sommes tous d'accord pour convenir qu'une recherche sérieuse conduis sans doute a des hypothèses exotiques tant le comportement "intelligent" du phénomène ne fait quasiment plus de doute, mais ne jetons pas la pierre a ceux qui n'on pas encore franchis le pas.
L'important c'est qu'une recherche a plus grande échelle soit engagée, et pour revenir a Patenet, ce que je lis de lui, il est extrêmement prudent (sans doute trop a mon gout) mais il n'est pas hostile a la recherche dans ce domaine, bien au contraire, et c'est cela qui compte.

Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6648
https://www.m42studiographique.com/

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 11:54
Hannibal a écrit:Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Entièrement d'accord. Il y en a même qui ne souquent pas.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
avatar
Tibreizh
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 18
Inscription : 18/11/2013
Localisation : Clermont
Emploi : Informaticien
Passions : Les mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3857
http://www.mufon-picardie.fr

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 13:32
Bonjour,

Je me permets de me mêler au débat. Je pense simplement que Jacques Patenet cherche à être prudent au lieu de cacher quoique ce soit (certaines personnes pensent encore qu'il est sous l'influence d'individus qui cherchent à masquer la vérité). N'oublions pas que nous n'avons pas tous accès aux mêmes aspects de la vérité (certains sont témoins - à des niveaux parfois très différents, d'autres enquêteurs, d'autres curieux etc ...). Et qu'en cela, le discours de chacun peut être très différent. Mais tant que ça fait avancer le schmilblick, alors ça me va.

Je ne suis même pas sur qu'en France, il y ait un pouvoir (qu'il soit militaire ou civil) qui ait une connaissance avancée du sujet ovni. Je considère plus que nous sommes de curieux arriérés en la matière (sur un plan officiel).

S'il s'investit en tant que directeur national du Mufon-France, c'est sans doute parce qu'il croit à l'existence du phénomène ovni et qu'il lui porte un certain intérêt. Aussi, penser qu'il n'y croit pas est faire fausse route.

Ensuite, l'ufologie en France est sous-médiatisée (contrairement aux Etats-unis) ou alors on la considère comme un divertissement. La porte d'entrée de la considération, à large échelle, passe visiblement par la prudence et le sérieux des analyses et des conclusions qui caractérisent chaque enquête.

Il faut penser, selon moi, que la démarche du Mufon-France s'adresse avant tout au public qui n'est pas un habitué du phénomène ufologique. Et là, pour convaincre, il faut avoir des outils, des méthodes et des acteurs irréprochables. De toute façon pas besoin de convaincre les convaincus. Mais les convaincus sont souvent frustrés que leur propre croyance ne soit pas associée à la vérité. Faut-il s'en plaindre, dans un premier temps ?

L'ufologie française, dans un sens large, s'est minée toute seule. Il y a eu et a encore de la discorde entre ufologues (et parmi ceux, anciens, qui portent l'image de l'ufologie). Il n'y a pas de cohésion nationale entre ufologues. On a une tripotée d'associations ou de gens isolés, qui font leur truc dans leur coin. Il n'y a pas de bases de données communes. Et rien qui permet d'authentifier clairement un cas traité par un individu parce que toutes les méthodes de travail, des uns et des autres, ne sont pas identiques. Là dessus, passe aussi le filtre des croyances de chacun etc ...

Le discours de Jacques Patenet me semble sain également. Et j'imagine que si demain une soucoupe se pose dans son jardin, son regard sera encore différent.

Je pense clairement que l'ufologie peut sortir grandie d'une union nationale. Sans ça, les études diverses et variées n'auront pas de poids. A côté de cela, je ne dis pas que le Mufon-France est la solution idéale. Je dis qu'il faut commencer par quelque chose de concret car en 60 ans d'analyse, je n'ai pas l'impression que le dossier ovni ait beaucoup évolué en France.

Actuellement, les soi-disant manifestations exceptionnelles de phénomènes ovnis restent essentiellement subjectives. Il n'y a pas d'éléments francs et directs qui nous permettent d'adopter une certitude assurée - qui plus est quand nous n'avons pas nous-même assisté au phénomène, quand bien même nous avons confiance aux témoins. On se doit de considérer les informations froidement. Sinon on tombe vite dans les suppositions, qui finissent tout aussi rapidement par frôler les croyances de chacun.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10721

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 14:08
Je n'aurais pas dis mieux, j'ajouterais que pour avoir utilisé les documents et méthodes du MUFON lors de l'enquête de Florensac, je les trouve très bien faites et sérieuses, les documents d'enquêtes sont en partie rédigé par Jacques Patenet et vont dans le sens d'une recherche sérieuse.
Ca ne signifie pas que je me cale sur son discoure ou qu'il soit a lui seul la voix du MUFON, mais ça vas dans le bon sens.
Je tacherais d'éclairer tout ça prochainement.
Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 500
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4832

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 14:10
Bonjour,
concernant ses propos vis à vis de la 3AF, ne serait-ce pas aussi un peu de la provoc', pour les pousser à argumenter leur hypothèse?
Que ce soit son but ou non, visiblement la 3AF va répondre...  svp 
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 14:11
moi je ne suis pas français et la mhd comme explication de la propulsion ovni je n'y crois pas non plus , il existe des tas d'ovnis de formes et couleurs et actions différentes et tout cela se résumerait en une seule technologie ? qu'est ce qui permet de l'affirmer ? rien, qu'est ce qui permet d'affirmer que la mhd puisqu'il faut toujours qu'on ramene jpp dans tous les topics ..qu'est ce qui permet d'affirmer meme qu'un seul ovni utilise de la mhd ? rien, pas un seul cas pour le prouver, pas un seul sprectre pour en attester

alors excusez du peu mais la science elle a bon dos, ou alors elle est mono centrée comme jpp depuis 1975 sur une technologie qui manifestement ne mène strictement à rien

car soyons sérieux si cette techologie était un précurseur de propulsions alternatives pensez vous sérieusement que la plupart des armées ne l'auraient pas déjà développé ? les armées ont plus de 20 ans d'avance au plan technologique or la mhd civile date des années 70, cela signifierait que la militaire daterait des années 50 et que celles ci aurait été devéloppée et sans doute améliorée et remplacée dans les années 80 ,  et que voyons nous ? des avions à réacteurs , même le tout dernier joujou a x miliards des usa est encore à réacteur alors science ?

moi je me demande depuis 25 ans si  il ne s'agit pas par contre pas denoyer le poisson avec la mhd dès que le mot ovni est prononcé c'est vrai ca aide et c'est le but par dessus le marché depuis 1975, et le pire ca marche très bien même en 2013

si vous pensez que la mhd a été sous étudiée et qu'il y a du potentiel est une chose, ce dont personnellement je doute, mais on va encore dire que je ne sais pas comprendre, argument bateau habituel, mais si je ne sais pas moi , une horde d'ingenieurs, chinois ou indous inclus ne semblent pas convaincus non plus... bizarre non ? si j'etais chinois je m'empresserais d'engager jpp... ou russe depuis le temps non ?

bref a force on finit par s'agacer et la rengaine mon genie n'est pas reconnu.. désolé, le génie apparait comme tel tot ou tard surtout s'il a des applications militaires concretes

surtout dans ce cas precis ou vos recherches ne seront meme pas connues du bon peuple... on pourrait meme dans certains cas vous inviter à vous taire sur ces sujets, amicalement bien sur...

désolé pour moi patenet n'est pas prudent c'est un sceptique pur teint qui n'a jamais fait avancer l'ufologie que je sache , par contre en publiant dans les medias ses reflexions sceptiques il fait le jeu de la destruction et cela est bien un acte non prudent et volontaire
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 735
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6648
https://www.m42studiographique.com/

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 14:13
Bonjour Tibreizh,

Tibreizh a écrit:Bonjour Tibreizh,

L'ufologie française, dans un sens large, s'est minée toute seule. Il y a eu et a encore de la discorde. Il n'y a pas de cohésion nationale entre ufologues. On a une tripotée d'associations ou de gens isolés, qui font leur truc dans leur coin. Il n'y a pas de bases de données communes. Et rien qui permet d'authentifier clairement un cas traité par un individu parce que toutes les méthodes de travail, des uns et des autres, ne sont pas identiques. Là dessus, passe aussi le filtre des croyances de chacun etc ...
Je ne pense pas que les problèmes d'égo soient liés uniquement à la communauté ufologique française. Ce doit être la même chose sur des forums étrangers. Dans la forme, on est très proche de ce qu'il peut se passer en politique.
Certains partis (groupes ufologiques), cherchent à prendre le dessus sur d'autres. Au sein de ces groupes, une lutte pour le pouvoir peut survenir à tout moment.

Il y a eu plusieurs tentatives de "fédération" par le passé. Il en reste quelques traces sur ce forum.
Outre les problèmes d'éthiques, éthiques qui peuvent être différentes d'un groupe à un autre, et difficiles à concilier, se pose le problème de la confiance. Dans toute tentative de regroupement, se manifestera tôt ou tard un personne qui souhaitera prendre la tête des opérations, ou qui souhaitera simplement représenter l'ensemble des intervenants.

Dans ce cas, il est légitime de se demander : "OK, j'ai monté mon groupe il y a plusieurs années, j'ai mis en place pas mal de choses. Quelqu'un me demande de me rallier à une fédération...puis-je avoir confiance en eux ? Je ne les connais pas après tout..."
La confiance ne se donne pas facilement; elle s'acquiert avec le temps.

Vous avez raison sur le fait qu'un regroupement ferait avancer plus rapidement le dossier Ovni. Mais à ce jour, cela demeure hélas une utopie.

Tibreizh a écrit:Je dis qu'il faut commencer par quelque chose de concret car en 60 ans d'analyse, je n'ai pas l'impression que le dossier ovni ait beaucoup évolué en france.
Pour garder ma franchise, je vous avoue que les termes "commencer par quelque chose de concret " me gênent quelque peu.
Il y a eu du concret, seulement, on en parle pas ou peu, pour les mêmes raisons que celles citées plus hauts dans mon message : Le problème d'égo. Parler du travail des autres, c'est leur faire de la pub. Certaines personnes souhaitent parler uniquement de leur propre travail.

Un autre problème existe, celui-ci bien plus bloquant que les problèmes d'égo : la passivité de la grande majorité de la communauté ufologique. Un vaste débat.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
avatar
Tibreizh
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 18
Inscription : 18/11/2013
Localisation : Clermont
Emploi : Informaticien
Passions : Les mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3857
http://www.mufon-picardie.fr

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Mer 20 Nov 2013, 14:20
Bonjour Mathieu.A,


Quand je parlais de concret, je parlais de concret ensemble. Je me suis mal exprimé.


Car si le travail de chacun ne prend pas le chemin du sens commun, nous n'évoluerons pas. J'en suis convaincu personnellement.

Passivité ? Je suis tout a fait d'accord.


Dernière édition par Tibreizh le Mer 20 Nov 2013, 14:40, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

 - interview de jacques patenet - Page 6 Empty Re: interview de jacques patenet

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum