Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Témoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneAujourd'hui à 20:16Polyèdre57Bonjour d'un petit nouveauAujourd'hui à 20:11Polyèdre57apollo 16 photoAujourd'hui à 20:07Polyèdre57Nouveau groupe scientifique d'étude du phénomène OVNI UfoDataAujourd'hui à 20:02Polyèdre57ovni sujet passionantAujourd'hui à 18:42HocineQuand les OVNI survolent les campagnes poitevinesAujourd'hui à 16:36anakinneo2018PrésentationAujourd'hui à 15:29Guillaume84Emission Mystère: L’OVNI de Falcon LakeAujourd'hui à 12:59Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 12:02elisaliseEffondrement économique global Aujourd'hui à 06:26LorelineOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Aujourd'hui à 00:00elisaliseLes russes présentent leur missile MHD.Hier à 17:59Valguardelement 85Hier à 17:36anakinneo2018La NASA publie une incroyable photo panoramique de MarsHier à 14:57TikoQue pensent les politiques du phénomène Ovni?Hier à 14:27Polyèdre57guerre et ovnisHier à 12:20anakinneo2018Ovni: Les témoins en live !Hier à 11:14Polyèdre57Les OVNI sont-ils le fait d’Êtres bien terrestres?Hier à 04:22Valguardsi votre rhésus est négatif, vous êtes peut-être un alien !Hier à 00:39anakinneo2018Le 15 mai 2018, conférence ovni à Annecy avec Gilles ThomasVen 20 Avr 2018, 19:00LorelineQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Ven 20 Avr 2018, 13:29anakinneo2018: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41)Jeu 19 Avr 2018, 23:24TikoQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Jeu 19 Avr 2018, 22:21TikoAlsace: les membres de cette régionJeu 19 Avr 2018, 21:00Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeJeu 19 Avr 2018, 19:39DANIEL9Créer un réseau organisé d'observateurs actifs en France.Mer 18 Avr 2018, 18:54Polyèdre57(1976) L'incident Ovni de Téhéran pilote Major Parviz JafariMer 18 Avr 2018, 00:10HocineLe numéro 6 de Logosphères est disponible!Mar 17 Avr 2018, 20:40Polyèdre57 "Comment encourager concrètement les recherches en exopaléontologie ?" J.P Sanfourche.Mar 17 Avr 2018, 20:26Nanou Tiqui connait le MUFON FRANCE ?Lun 16 Avr 2018, 21:52Polyèdre57l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840Lun 16 Avr 2018, 20:47Polyèdre57Pérols : Conférence Henri Cohen le 4 mai 2018Lun 16 Avr 2018, 19:12OVNI-LanguedocAuxerre-Branches : Rendez-vous d'ODHTV dans l'Yonne le 5 mai Lun 16 Avr 2018, 17:32Polyèdre572 mai : OVNIS & Failles - Gilles Durand & Gilles ThomasLun 16 Avr 2018, 17:31Polyèdre57presentation Lun 16 Avr 2018, 14:34HocineType et morphologie extra-terrestreDim 15 Avr 2018, 20:37Nanou TiPrésentationSam 14 Avr 2018, 22:19LorelineMise à jour de"2018 avec ODH Tv" : Interview d'Eric ZürcherSam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.TOVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRESam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.Tl'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 14 Avr 2018, 18:53Gilles.TLa NASA filme des images d'un étrange ovni...Ven 13 Avr 2018, 23:33anakinneo2018PrésentationJeu 12 Avr 2018, 22:56TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mer 11 Avr 2018, 14:59LorelineLorraine: les membres de cette régionMer 11 Avr 2018, 12:22Polyèdre57(2014) Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlentMer 11 Avr 2018, 00:12HocineDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerMar 10 Avr 2018, 23:14anakinneo2018Présentation Mar 10 Avr 2018, 20:28LiammeInterview de Jacques ValléeMar 10 Avr 2018, 18:49Polyèdre57Petite recherche d'afficheLun 09 Avr 2018, 13:35Guillaume84HOMMAGE à STEPHEN HAWKINGSam 07 Avr 2018, 15:41troblokanea votre avis?Sam 07 Avr 2018, 09:40Guillaume84Des nouvelles camera pour station de detection ???Ven 06 Avr 2018, 09:02POULPYQu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Mar 03 Avr 2018, 19:46HocineCrash de Rien et Cas Jumeaux par Joël Mesnard Mar 03 Avr 2018, 12:34Polyèdre57OVNI dans l'Avesnois (fake)Lun 02 Avr 2018, 19:38MichelB(1994) L'observation ovni du vol AF 3532 d'air france par Jean-Charles DubocSam 31 Mar 2018, 23:35Hocinearchive presse suisseSam 31 Mar 2018, 22:32Polyèdre57 Promenade sceptique dans le paranormalVen 30 Mar 2018, 00:33anakinneo2018ovnis au pérouMer 28 Mar 2018, 22:52Pascal.AExpérience inéditeMer 28 Mar 2018, 10:06Yvon Cédric
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 37
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...
Règlement : Règlement

Ovnis interview de jacques patenet

le Jeu 01 Aoû 2013, 18:40
Je tenais à vous présenter cette petite interview de ce monsieur qui est le nouveau directeur MUFON. Ces propos me laisse perplexe, on dirait qu'il est victime d'une amnésie sur le sujet ovni. Aurait - il oublié des cas comme les lumières de Phénix, ou encore Trans en Provence et j'en passe; pour tenir des propos de ce genre. 
Il dit et je cite: «Peut-être qu’ un jour, on tombera sur un truc incroyable». Mais c'est déjà fait, il y a eu déjà plusieurs "trucs incroyables".
Je vous laisse à cette interview, dites moi ce que vous en pensez:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/29/1680101-il-est-peu-probable-de-croiser-des-extraterrestres.html

Cordialement.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: interview de jacques patenet

le Jeu 01 Aoû 2013, 19:41
Honnêtement, ces paroles ne me choquent pas, il faut savoir aussi comment ont été formulées les questions du journaliste... C'est écrit dans le "nanar": "Jacques Patenet est d’abord un scientifique rationaliste", c'est le cas ici lorsque nous tentons de faire la lumière sur les témoignages rapportés sur le forum, on ne crie pas Ovni à tout bout de champ, chaque cas est décortiqué pas à pas par nos fins limiers, si toutes les "cartouches" sont épuisées fautes d'éléments nouveau, alors seulement on pourra conclure à un PAN/OVNI classé D dans les meilleurs cas, quelque chose comme étant vraiment de nature inconnue qui malgré tout ne reste pas figée pour autant si d'autres éléments ou témoignages viennent télescoper le premier des jours, semaines, mois, années plus tard... Laughing

Bien sur on pourra toujours dire que l'exemple des sprites vus par les pilotes est un mauvais exemple, bon nombre d'entre-eux ont aperçus des disques parfaitement manufacturés dont la manoeuvrabilité défie toutes les lois physiques actuelles.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 01 Aoû 2013, 20:15
Je suis daccord avec toi, seulement dans ses propos il apparaît  qu'il ne s'est rien passé d'incroyable dans le domaine, hors c'est faux.
Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 54
Emploi : Infographiste

le Jeu 01 Aoû 2013, 21:41
l'aurait-il eu des menaces comme Bob Veritas ? sinon c'est vrai je ne vois pas pourquoi il met de côté ses "antécédents" découverts ufologiques hjy-t  au lieu de les développer bien au contraire.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

le Jeu 01 Aoû 2013, 22:14
Je suis comme Polyedre je ne suis pas plus choqué que cela, cet abord de l'ufologie ultra rationaliste fonctionne comme une courroie de transmission vers l'ufologie plus concrète que nous côtoyons qui est plus difficile d'abord pour tout uns chacun.
De plus J. Patenet est directeur du mufon France, difficile place pour un sceptique en règle...
 J'ai eu l'honneur d'être le sujet de reportages ou d'interview pour des journaux et je sait combien le journaliste même bien intentionné interprète ce qu'on lui dis en fonction de ce qu'il veut écrire...c'est très rageant pour celui qui en fait les frais, et puis le "truc" est de poser les bonnes questions pour avoir de bonnes réponses.
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 01 Aoû 2013, 22:23
Je suis moi même rationaliste, mais je ne suis pas aveugle. Quand on étudie des cas comme les lumières de phénix. On ne peut que se rendre qu'à l'évidence que des choses incroyables se passent. Après ce que c'est je ne peux l'affirmer, mais c'est bel et bien un "truc incroyable" pour reprendre ses propos.

Alors peut être est ce de la manipulation de la part du journaliste pour lui faire dire ce qu'il veut, mais alors si c'est bien ça pourquoi le journaliste en question fait en sorte de faire croire aux lecteurs" il n'y a rien à voir, passez votre chemin.
Carida212
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 26
Emploi : Professeur de mathématiques
Passions : Réflexion, musique, sorties entre amis

le Ven 02 Aoû 2013, 00:52
Il vaut mieux être très prudent quand on cherche à déterminer l'origine de ces PAN. La démarche de Monsieur Patenet ne me choque pas du tout non plus. Prendre des pincettes, c'est bien. Il faut toujours se montrer sceptique, jusqu'à ce qu'on soit face à l'évidence. C'est le seul moyen de se convaincre. 

Vous savez, c'est assez "amusant", mais quand on veut démontrer quelque chose, quand on veut se convaincre soi-même, on essaie d'aller contre sa théorie, de se montrer hostile à notre propre idée, de se mettre carrément des bâtons dans les roues afin d'ébranler cette idée. Et ce n'est que lorsqu'on est forcé de constater que, malgré toutes ces tentatives vaines pour nous donner tord à nous-même, notre idée tient la route, alors là on peut se dire convaincu ! :)

C'est ça, la science. C'est masquer son excitation, masquer ses convictions, se rendre soi-même rigide et prendre suffisamment de recul pour être sûr au bout du compte on a foi en une idée non pas par conviction, mais de façon raisonnable !

Ahah, désolé pour les passages quelque peu hors sujets ! uy
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
http://www.amaelie.fr/blog

le Ven 02 Aoû 2013, 02:14
J'aime beaucoup ce que vous dites Carida.
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Ven 02 Aoû 2013, 12:05
Je suis complètement d'accord avec toi Carida212, il faut aller à l'encontre de ses intuitions de départ pour tester de façon raisonnable ses hypothèses. Prendre des pincettes, d'accord, je ne m'attendais pas à ce qu'il dise, ils sont là les petits hommes vert sont parmi nous, non bien au contraire. 

Mais selon mon point de vue, il est tout à fait raisonnable que d'exprimer que des cas dépassant toute explication logique, et mettant en évidence des objets de formes différentes, ayant des caractéristiques inconnues du domaine aéronautique se sont passés.

Avec toutes les données recueillies jusqu'alors, il me parait déraisonnable, pour le coup, d'exprimer le contraire, de nier les faits, ou tout simplement de les ignorer, et c'est le sentiment que j'ai lorsque je lie cette interview.
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

le Ven 02 Aoû 2013, 12:13
De dire ce qu'il dit ne va pas nous convaincre nous, qui sommes renseignés sur le sujet.
Par contre les personnes non-renseignées vont s'arrêter à ces propos sans faire plus de recherche...
C'est peut-être le but de la manoeuvre?

" Qu’il y ait des formes de vies extraterrestres dans l’univers, c’est probable. Mais que des civilisations identiques à la nôtre, même à quelques milliers d’années près, se croisent, c’est plus compliqué"

Personnellement, c'est ça qui me choque le plus... J'aurai plutôt dit : Qu’il y ait des formes de vies extraterrestres dans l’univers, c’est plus que probable. Et que des civilisations identiques à la nôtre, même à quelques milliers d’années près, se croisent, c’est probable, même si nous n'en avons pas la preuve formelle bien que nous ayons déjà de nombreux éléments ...

D'après ce qu'il dit donc, il va faire en sorte de démontrer que tous les Pans, ovnis ... sont explicables scientifiquement ... J'attend de voir. tyke,ugd
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Ven 02 Aoû 2013, 12:42
C'est ça qui me dérange dans cette interview, en tant que directeur MUFON France, il aurait tout intérêt à intéresser le plus grand nombre par ce genre de sujet notamment en évoquant des cas qui démontrent la réalité: des objets volants, pour certains détectés aux radars, des milliers de témoignages parfois au même moment, la similitude des objets observés à travers le monde, etc...

Au lieu de dire, "peut être qu'un jour, on tombera sur un truc incroyable", mais c'est déjà le cas et depuis un moment. C'est cette attitude à faire comme si tout cela n'existait pas, et à dire que "peut être" il y a des "ovni", je n'aime pas ce terme car il ne veut rien dire, mais enfin vous m'avez compris, quand je parle d'ovni, je parle d'objet qui ont des caractéristiques dépassant tout ce qui est connues à ce jour. C'est pas "peut être", c'est le cas, à moins d'être aveugle, parce que au vue de toutes les données recueillies jusqu'alors, je ne vois pas comment on pourrai dire le contraire. Et pourtant croyez moi je suis un grand sceptique de nature, et j'ai nié la réalité du phénomène pendant des années même après ma propre observation, jusqu'au moment mes connaissances sur le sujet, ne pouvait que me rendre à l'évidence, que "ces choses" existent bel et bien... et pas "peut être".
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Ven 02 Aoû 2013, 13:54
Attention , ce n'est pas lui qui a écris le reportage, le journaliste publie les passages qu'il veut, je ense que l'entretien était plus long que cela.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Ven 02 Aoû 2013, 14:46
Quand mème,il y a une petite chose qui m'chiffone et j'me demande si "çà cache quek chose" (vieux titre de Bashung).
JP est un scientifique pur jus,il avait le mème genre d'avis en 2007 quand il était "directeur" du nouveau GEIPAN avec un I pour information et comme information il a contribué à la publication "expurgée" de la base de donnée du CNES (GEPAN,SEPRA et GEIPAN).Base de données que beaucoup s'accordent à trouver pour le moins "inopérante",elle ne sert à rien.D'ailleurs combien de scientifiques l'ont utilisé?
NADA.Bon,il est dans son role (et blah-blah-blah) mais je pose la question:qu'est ce qu'il vient foutre comme directeur du MUFON-France?Le Mufon US espère t'il gagner en "autorité" en s'associant avec un ancien du SEUL groupe étatique au monde? Quels sont les dessous de l'affaire?
Le Mufon US est (de longue date) majoritairement formé de partisans de l'HET et je ne pense pas que JP ait viré sa cuti...Voilà si quelqu'un a une idée? Ou des infos (solides)?
Cdlt.
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Ven 02 Aoû 2013, 14:52
Pas d'idée mais moi aussi je trouve ça curieux!
Y a comme une contradiction dans cette affaire!
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 02 Aoû 2013, 15:00
Bonjour,oui,c'est une des raisons qui me font décrocher périodiquement.Comme ce foutu rapport de la 3AF qui devait etre du feu de dieu en 2008 et qu'on nous soustrait au moment de le publier en nous "offrant" à la place un bouquin comme il y en a 15 000!Depuis les années 70,il y en a eu des tonnes (d'affaires pas claires,l'enlèvement de Frank Fontaine,dernièrement,un soi-disant document officiel qui est une recopie d'un site bien connu,etc...,etc...).Je ne sais pas si c'est qu'en France ou si c'est la mème chose au USA mais on a tjs l'impression qu'il se passe des trucs qu'on ne nous dit pas.
myrtille

le Ven 02 Aoû 2013, 15:11
Oui mais cette prise de fonction de J Patenet à la tête du Mufon France est tellement surprenante que je m'interroge tout de même sur ce qui se passe du côté de nos institutions publiques!
Ça,  plus la non parution du rapport Sigma, c'est comme un puzzle qui se dessine mais dont il manquerait des pièces maitresses: ça me laisse une drôle d'impression.
Mais j'ai sans doute trop d'imagination!
N'empêche que, pour moi, il y a quelquechose qui n'est pas cohérent!
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : electrotechnicien BE R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

le Ven 02 Aoû 2013, 17:42
Salut,

Je suis completement d'accord avec toi Christian.

On voudrait nous endormir une fois de plus en nous faisant consommer qu'on ne s'y prendrait pas autrement...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Ven 02 Aoû 2013, 17:50
Nous voyons le mal partout, avant de crier "au loup", laissons faire le MUFON France, il est un peu jeune, les choses se mettent en place progressivement, voyons un peu leurs méthodes de travail, leur efficacité sur le terrain, partenariats avec d'autres associations ufologiques Françaises, si l'on peux s'attendre à un partage d'informations gratuites en toute transparence et accessibles à tous en un point névralgique du système (le site du MUFON), nous jugerons ensuite s'ils sont vraiment utiles ou s'ils nous font perdre notre temps... Laughing 

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
myrtille

le Ven 02 Aoû 2013, 17:56
hé oui, à suivre! Moi le monde mufon ( US), ça fait pas mal de temps que je les suis, je n'ai pas de doute sur cette stucture, ce qui me rend perplexe, c'est l'arrivée de J Patenet à sa tête!
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 02 Aoû 2013, 18:08
C'est une sorte de consécration et un honneur pour Mr Patenet en temps que représentant pour la France d'intégrer le MUFON en fin de carrière , bientôt il pourra jouir d'une retraite bien mérité comme tout salarié, la question que je me pose est la suivante: qui à l'avenir le remplacera et quelle sera la ligne de conduite de ce dernier ?

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
myrtille

le Ven 02 Aoû 2013, 18:12
oui Polyèdre, bonne question!
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 02 Aoû 2013, 18:26
Voilà une des questions.Ce n'est pas un relent "d'anti-impérialisme",je m'en tape.Ce que je trouve bizarre,ce sont les "vues" presque contraires entre la  "quasi psycho-socio" de l'un et la forte inclinaison à l'HET pour l'autre.
Maintenant du moment qu'ils ne font pas comme Bigelow qui, en bonne entreprise privée,garde tout pour elle... (et c'est pas le Skinwalker Ranch qui nous a appris qlq chose).
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Ven 02 Aoû 2013, 19:42
@Polyèdre57 a écrit:C'est une sorte de consécration et un honneur pour Mr Patenet en temps que représentant pour la France d'intégrer le MUFON en fin de carrière , bientôt il pourra jouir d'une retraite bien mérité comme tout salarié, la question que je me pose est la suivante: qui à l'avenir le remplacera et quelle sera la ligne de conduite de ce dernier ?

@+

c'est marrant ce que tu dis Polyèdre57, Patenet vient d'être nommé et tu penses déjà au suivant comme nous tous d"ailleurs, c'est bien qu'il y a un problème...
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Sam 03 Aoû 2013, 11:15
Sérieusement, le problème est que nous sommes la à discuter de propose de quelqu'un rapporte par un journaliste sur un papier très court sans savoir s'il reflète l'avis de l'intéressé , et d'en couper les cheveux en quartes pour deviner les projets du MUFON et le sombre complot qui se trame derrière ....
Revenons un peut au sérieux, tout cela ne rime à rien.
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 04 Aoû 2013, 21:57
Bonjour Hannibal, je ne vois pas en quoi cela n'est pas sérieux, et je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que tout cela ne rime à rien. 

Je rappelle qu'une interview est censée représenter l'avis de l’interviewé, quel que soit la longueur du "papier". Si ce n'est pas le cas, il me semble important dans ce cas d'expliquer pour quelle raison le journaliste a essayer de détourner les propos, car il s'agit justement de Monsieur PATENET, nouveau directeur MUFON France.

Je ne parle pas de complot mais simplement d'une ligne de conduite et je m'interroge à juste titre, je pense, sur la représentation que se fait le nouveau directeur MUFON France sur le sujet ovni. Tout cela me parait très sérieux, et je trouve ce sujet important pour l'ufologie.

Bien cordialement.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Dim 04 Aoû 2013, 22:50
Je je dis juste que ce n'est pas véritablement une interview, c'est quelques propos rapportes par le journaliste, et je sait de quoi je parle quant je dis qu'ils peuvent nous faire dire n'importe quoi.
Ce qui ne rime à rien c'est d'essayer de faire des déductions rocambolesques a partir de ces quelques propos.
Si c'avais été une interview filmée je serais moins prudent, mais la c'est une peut court comme matière pour en tirer quoi que ce soit de sérieux.
Ce n'est que mon avis, libre à chacune de se faire le sien, mais je préfère attendre d'avoir du plus solide à me mettre sous la dent avant de me faire une opinion définitive.
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 04 Aoû 2013, 23:11
je n'ai pas d'opinion définitive non plus pour le moment mais, je me pose seulement des questions au vue de cette interview, ou de ces propos rapportés si tu préfères.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Lun 05 Aoû 2013, 06:52
En faites fait ça m'intrigue moi aussi, mais je vais essayer de creuser la question pour en avoir une meilleur idée....
Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 54
Emploi : Infographiste

le Lun 05 Aoû 2013, 09:25
Pourtant dans cette émission il avait un tout autre langage Suspect

https://www.dailymotion.com/video/xarh81_jacques-patenet-cnes-pan_tech
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Lun 05 Aoû 2013, 10:20
Tout a fait Luke, c'est pour cela que je suis dubitatif sur l'impartialité du reportage, non pas que le journaliste veuille faire dire n'importe quoi a celui qu'il interroge mais souvent malgré eux ils écrivent ce qu'ils retiennent et ne choisissent pas forcement les meilleurs éléments de l'interview.

Pour moi quelques lignes dans ce journal ne sont pas suffisantes pour en déduire quoi que ce soit, ce qui vaut dans tous les domaines bien sur, ce ne serait pas le premier a trouver qu'il y a une mauvaise interprétation de ces propos .
 J'ai du mal a croire que le directeur du MUFON France soit un sceptique....(je caricature bien sur)
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Lun 05 Aoû 2013, 11:21
Bonjour
J'ai relevé ces phrases à la fin de l'article mis comme sujet de discussion :
-"Seule certitude, depuis le début de l’année, les ufologues de la région n’ont rien eu à se mettre sous la dent."

Or, ce phénomène se produit par vagues : de mois, d'une  année ou de plusieurs années puis plus rien durant un laps de temps variable pouvant durer quelques années (à part quelques cas isolés) et selon les régions
  "
-Nous n’avons pas pu recouper le témoignage. Il n’y a que l’observateur qui l’a vue», regrette Jacques Patenet."
Là, peut-être, mais il y a  des centaines, voir des milliers d'observations qui ont eu plusieurs témoin

"Car Jacques Patenet est d’abord un scientifique rationaliste. "
ce qui ne veut pas dire sceptique

"Alors comment interpréter les anomalies et les phénomènes non identifiés aperçus dans le ciel ? Ces observations restent mystérieuses jusqu’au jour où on peut les expliquer, tempère Jacques Patenet. Pendant longtemps, des pilotes d’avions ont décrit des grandes traînées lumineuses intenses. Des sprites. Il a fallu prendre de la hauteur avec les astronautes pour comprendre qu’il s’agissait d’orages à très hautes altitudes»"
C'est justement le rôle des Ufologues...l'hypotèse E.T n'en est qu' une parmi tant d'autres  

"l remarque quand même que les histoires les plus extraordinaires sont aussi les plus anciennes. Quand on connaissait moins bien notre environnement. Comme à Cussac, en Ardèche, en 1954, où des enfants ont vu des «Martiens» débarquer d’une soucoupe volante…"

Là, il rejoint Xavier Passot qui s'est animé lors de l'une de ses conférences lorqu'on a abordé cette époque.
 A-t-on trouvé ce que ces gens ont vu dans cette décennie et ce pour une courte période  ce qui est d'autant plus étrange...comme un délire collectif qui commence et s'éteint aussi vite...Non ! n'est-ce pas.?...il y aurait pourtant du grain à moudre pour les psychologues dans le cas d'un "délire hallucinatoire"
Bref !
Voilà la mission des organismes comme le MUFON : nous expliquer tout ça et pas forcément faire la chasse aux reptiliens et petits hommes verts
Ce qui empêche nullement de romancer ce phénomène è_ç_ c'est aussi une excellente méthode de complément pour la recherche..le rêve !! il n'y a pas plus motivant
En tout cas, moi ! je le prend comme ça et c'est mon discours pour mon entourage;) 
Cordialement

Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 05 Aoû 2013, 12:04
Bonjour,je note que c'est le 3ème "ex-directeur" du GEPAN,SEPRA ou GEIPAN (une histoire longue et tortueuse...) qui continue dans le sujet après sa retraite (Poher,Velasco et Patenet).Que sont devenu Alain Esterlé et Yvan Blanc?Xavier Passot a plutot le discours d'un superscepticon...
Maintenant,je ne sais pas si c'est Patenet ou le journaleux mais qlq'un lis ses fiches à l'envers :Cussac s'est passé en 1967 dans le Cantal et n'a rien à voir avec la vague de 1954.A l'époque personne n'a parlé de "martiens" mais de "petits bonhommes noirs".François et Anne-Marie sont devenus des adultes respectables (François est devenu avocat et à un moment maire et sa soeur une femme au foyer -aux dernières nouvelles qui datent un peu maintenant!) qui n'ont jamais varié dans leurs dires sur ce matin là (corroborés par plusieurs personnes).
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Lun 05 Aoû 2013, 13:01
Et j'ai renchéri bêtement en faisant un amalgame avec les observations en Bretagne pour 54 qui avaient eu également pour témoins des enfants
Comme quoi la désinformation est dangereuse

Mais dans ce cas, le journaliste a déformé les propos de Patenet jusqu'à les rendre inexacts car je vois mal Jacques Patenet faire  une erreur pareille

L'ufologie doit vraiment devenir une discipline scientifique à part entière avec une formation spécifique mais en évitant quand même de décrire les différentes races d'E.T
Attendons de les avoir en "chair et en os"

Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 05 Aoû 2013, 15:31
Non,non,ce n'est pas votre commentaire (en gras),c'est l'article dont presque chaque phrase est une contre vérité.
"les histoires les plus extraordinaires sont aussi les plus anciennes.Quand on connaissait moins bien notre environnement" deux phrases typiquement sceptico machin...1èrement,la poursuite des policiers de l'illinois en 2000 d'un triangle (google),le cas radar-visuel de Stephenville (un ovni en direction du ranch du président Bush)en 2008 ,ne sont pas extraordinaires?l'ovni de Guernesey vu par deux pilotes dans deux avions différents en 2007,etc...
Pensez vous réellement que nos grand-pères ne connaissaient pas leur environnement?Ils ne connaissait peut-etre pas le nom des étoiles mais s'ils voyaient qlq chose qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir,ils le disaient surtout à faible distance.
Hynek a bien théorisé "l'escalade des hypothèses" au fur et à mesure qu'un "truc" s'approche ou se précise...d'abord une étoile,puis un hélico puis qlq chose que je ne reconnais pas!

A vue de nez,tout n'est pas rose au sein du Mufon http://aerial-phenomenon.org/HQ.html
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 19 Nov 2013, 17:16
Dernière interview en date...

Mr Patenet interrogé pour Nexus magazine.

Source: Exocontacts.unblog.fr

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
anakinnam

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie

le Mar 19 Nov 2013, 20:39
à lire cet article on a compris que patenet comme bien d'autres ne croit pas du tout aux ovnis et veut bien éventuellement, peut être si vraiment il fallait hein.. accepter qu'un cas, mais alors un seul hein.. le fasse, légèrement mais alors légèrement changer d'avis , mais temporairement hein , sur la question mais bon c'est peu probable hein

donc il n'y a rien, cometa c'est gentil mais bof, le geipan rebof et 3af c'est n'importe quoi mais je reste ouvert à tous pour qu'on en parle, pour le 5/11/90 c'est une rentrée c'est certain et pour les analyses scientifiques venez nous voir...

je sais pas moi.. qu'est ce qu'il fait en ufologie ce type ? il veut une preuve, je peux lui donner les coordonnées de dizaines d'ufologues qui font comme lui, tout détruire et attendre LE cas LA preuve du phénomène

et quand il ya UN cas, forcément c'est pas ovni, vous savez ca se saurait hein...

le mufon France ne devrait pas partir sur de telles bases sceptiques ils n'arriveront à rien du tout
anakinnam

le Mar 19 Nov 2013, 20:41
par ailleurs il semble que le tendance c'est que plus on est nul en ufologie plus on a de visibilité média, trop fort les français ! trop fort !
anakinnam

le Mar 19 Nov 2013, 20:54
tout cela use .. destruction sans arrêt, il faudrait lui dire pour phoenix que des f16 ont chassé un ovni cette nuit là , et pas un petit... un très grand ... luke air base, ca ne s'invente pas...et que le maire de cette très grande ville est tout sauf un idiot , donc quand on sait pas ...

on dit quand même

"L’attitude du maire et bien entendu ridicule et contestable, mais assez symptomatique de l’approche américaine, très différente de la nôtre."

case closed j'ai catalogué ce type dans la case  "sceptique dur"

mufon France  on vous dit

je comprend mieux ceci

http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4198-tomlinson-se-retire-du-mufon-France
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 20 Nov 2013, 01:07
Tu sais Anakinnam s'il existe encore une justice dans ce monde, ces marionnettes du système s'en mordrons les doigts tôt ou tard, ne nous accablons pas sur le sort qu'ils méritent, ne te rends pas malade pour çà... Ignorons-les, leur seul but, nous ralentir, nous avons pourtant les moyens de monter en puissance, le positivisme fait avancer... un cas détruit ? et alors ? il y en a des dizaine et dizaine d'autres au portillon, ceux qui échappent aux mailles de leurs filets... Quand plus tard, ils seront morts et enterrés sans avoir avancé d'un pouce sur l'essence même que représentent véritablement les "OVNI" (je devrais employer un nom plus adéquate que celui-ci), de toute façon ils ne veulent pas savoir puisqu'il n'y a rien à prouver, qu'attendent-ils pour pratiquer un sport, c'est plus sain pour s'oxygéner l'esprit ? En revanche ils possèdent la science du contexte socio-psy, méprises diverses dues à des conditions particulières et exceptionnelles, ils iront dénicher dans de vieux grimoires poussiéreux, la preuve absolue de leur "Sainte véritude" qui ne restera finalement qu'une hypothèse de plus... Alleluiaaa !!! Oh bien sur, nous avons encore besoin d'eux... Ils savent démontrer avec brio comment résoudre la clé d'une énigme avec quelques outils disponibles gratuitement sur le web, chose que nous savons parfaitement faire aussi ici , je vous en remercie, donc 1 partout la balle au centre, le match ne fait que commencer...  Pour conclure, le phénomène nous survivra tous et continuera de hanter plusieurs générations d'ufologues jusqu'au dénouement final...

Ceci a de fortes chances de se retrouver là-bas, eh bien pourquoi pas ? Est-il encore possible de se réconcilier tout en travaillant chacun de son côté dans sa quête sans empièter sur les platebandes de l'autre ? Dur exercice n'est-ce pas ?

Ad vitam æternam !

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 20 Nov 2013, 06:07
Comme quoi l'interprétation d'une lecture est subjective, Patenet est prudent, trés prudent comme un ancien directeur du GEIPAN mais pas fermé au sujet, il ne nie pas ces dossiers il ne se prononce pas sur ce qu'il ne connais pas, et je trouve cette attitude saine.
Ensuite je le vois mal contester l'explication discutable du 5/11 qui proviens du GEIPAN.

Gardons nous peut être de crier au loup des que quelqu'un n'est pas un UFO enthousiaste, nous risquons de nous tirer une balle dans le pied.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : electrotechnicien BE R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

le Mer 20 Nov 2013, 08:44
Je suis tout à fait d'accord avec Polyedre.

Pour moi ce n'est que langue de bois et discours politico-stérile qui ne servent à rien si ce n'est se faire mousser.
Quand on voit la critique de Mr Patenent sur la commission SIGMA 1 qui a eu l'audace( quel outrage!) de mettre en avant l'HET...on en conclu rapidement que rien n'avancera avec ce genre de monsieur.
Ben oui, c'est qu'il ne faudrait quand même pas  heurter la sensibilité des sphères scientifique avec un sujet qui n'existe pas...
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 20 Nov 2013, 09:05
Je ne pense pas que ce soit ça, ce serait tout de même étrange de diriger le MUFON France et d'être un négationiste de l'ufologie, je vois plutôt sa démarche comme un coin dans la porte de la science, il ne veut s'appuyer que sur du "archi-sur" pour ne pas déraper, je ne pense pas que cette méthode soit la bonne mais il est audible pour des sphères scientifiques réputées sourd a cet domaine de recherche.
Il n'est pas un professeur Condom, mais un aiguillon vers les sciento-sceptiques, l'enjeux n'est plus de démontrer l'existence du phénomène mais de montrer que l'on peut s'y intéresser de façon sérieuse, et pour pas mal de scientifiques ou de politiques il peut représenter une alternative acceptable, un premier pas vers une recherche "officielle"  qui elle pourrait déboucher sur des résultats concrets.

Je ne suis vraiment pas sur que ce soit la bonne méthode mais je comprend la démarche.
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
http://www.ufo-science.com

le Mer 20 Nov 2013, 09:31
@Hannibal a écrit:Il n'est pas un professeur Condom, mais un aiguillon vers les sciento-sceptiques, l'enjeux n'est plus de démontrer l'existence du phénomène mais de montrer que l'on peut s'y intéresser de façon sérieuse, et pour pas mal de scientifiques ou de politiques il peut représenter une alternative acceptable, un premier pas vers une recherche "officielle"  qui elle pourrait déboucher sur des résultats concrets.
Ce travail est déjà bien avancé. La démonstration est déjà faite, encore faut-il ne pas faire l'autruche. Les scientifiques, du moins la communauté scientifique qui travaille sur la physique des plasmas, savent que le phénomène Ovni est scientifiquement fécond au plan des connaissances fondamentales et des applications technico-scientifiques (voir, ou revoir la réaction du Chairman durant notre intervention au Colloque scientifique sur les plasmas en Corée en 2010).

Il serait bon de se remémorer certains dossiers :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=874

Propos d'Alain Cirou dans l’émission télévisée "C dans l’air", dans laquelle Patenet était également invité :
"« Si vous trouvez une équipe scientifique en France qui travaille sur les ovnis, vous me faites signe : ÇA N’EXISTE PAS. Alors pourquoi ? Vraisemblablement parce que ce n’est pas UN FAIT SCIENTIFIQUE. On n’arrive pas à avoir un objet qu’on met sous le microscope, qu’on enferme dans un labo, et qu’on examine, en regardant si c’est du « perlimpimpinette de potassium » ou je ne sais pas quoi… si on est capable de reproduire quelque chose, on n’a RIEN, en terme de science, à se mettre sous la dent. Donc ce n’est pas un fait scientifique, ce sont des… un certain nombre de « phénomènes » -un terme générique vraisemblablement, le mot « ovni » c’est un terme générique- avec plein de choses différentes : des choses connues, qu’on a identifié ; des choses inconnues qui restent à découvrir ; et l’hypothèse extraterrestre qui elle, est très débattue. Et ce sont des sujets différents à chaque fois, mais en science on n’a rien.
Si on ne trouve pas de scientifique aujourd’hui -Jacques Patenet le sait bien- parce qu’en fait la démonstration que fait le CNES, c’est aujourd’hui de dire : voilà on livre tout sur la table, mais on n’a PERSONNE pour travailler sur l’EXPLICATION."

Or, Jacques Patenet savait bien que des projets scientifiques étaient en cours à l'époque, grâce au milieu associatif.

Autre dossier, toujours à cette même époque après la création du GEIPAN, Patenet avait dit à JP Petit au téléphone :
"- Maintenant, ça sera aux scientifiques de réagir."...
Se rendait-il compte que JP Petit était un scientifique ? Apparemment non.

Mathieu
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 20 Nov 2013, 10:42
Alors là c'est diffèrent s'il nest pas d'accord avec JPP , il faut excommunier Patenet! et moi aussi tiens...
Comme quoi c'est toujours plus facile de diviser que de rassembler.
Mathieu.A

le Mer 20 Nov 2013, 10:48
@Hannibal a écrit:Alors là c'est diffèrent s'il nest pas d'accord avec JPP , il faut excommunier Patenet! et moi aussi tiens...
Comme quoi c'est toujours plus facile de diviser que de rassembler.

Sur ce point là, il ne s'agissait pas d'un désaccord.
Il n'a pas été dit que JP Petit n'était pas d'accord avec Patenet sur le fait que les scientifiques doivent s’intéresser au sujet.

Le problème était tout autre. C'est comme être blessé, et appeler le SAMU alors que l'ambulance est déjà là et sur le point de prendre en charge le problème.

Mathieu
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 20 Nov 2013, 11:03
Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Mathieu.A

le Mer 20 Nov 2013, 11:21
@Hannibal a écrit:Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Il ne s'agissait pas que de MHD (au passage JP Petit n'a jamais dit que la MHD était LA solution Wink, mais une solution possible).

En 2007, l'association UFO-Science était déjà née. Les réseaux de diffraction étaient distribués. La Spectroscopie est un axe de recherche important face à des phénomènes lumineux non identifiés. Le rapport du Comité de pilotage du GEIPAN en date de 2007 y faisait référence, bien qu'il n'y ai rien eu de concret par la suite.

L'autre axe de recherche, c'était la Biochimie. La chromatographie sur couche mince était également étudiée au sein de l'association, et le GEIPAN connaissait cette méthode, utilisée par Bounias sur le cas de Trans-en-provence, et décrite dans une note technique du SEPRA.

Pour ces deux raisons, on ne pouvait dire "ce sera aux scientifiques d'agir", quand certains de ceux-ci, dont l'un était l'interlocuteur, s'agitaient depuis plusieurs années, et que des études étaient déjà en cours. Wink

Mathieu
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 20 Nov 2013, 11:38
Tout comme Mac Donald en son temps, mais il y a un réel enjeux pour la "communauté" scientifique, on ne peut pas dire que le sujet soit étudié comme il le devrais, et surtout il y a un manque de reconnaissance patent, ça évolueras forcement dans l'avenir mais la porte est tout juste entrouverte, certains vont plus loin que d'autres par cet orifice en allant jusqu'à envisager l'HET et d'autres on besoin de "plancher des vaches" pour s'aventurer dans ce domaine.
Nous sommes tous d'accord pour convenir qu'une recherche sérieuse conduis sans doute a des hypothèses exotiques tant le comportement "intelligent" du phénomène ne fait quasiment plus de doute, mais ne jetons pas la pierre a ceux qui n'on pas encore franchis le pas.
L'important c'est qu'une recherche a plus grande échelle soit engagée, et pour revenir a Patenet, ce que je lis de lui, il est extrêmement prudent (sans doute trop a mon gout) mais il n'est pas hostile a la recherche dans ce domaine, bien au contraire, et c'est cela qui compte.

Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Mathieu.A

le Mer 20 Nov 2013, 11:54
@Hannibal a écrit:Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Entièrement d'accord. Il y en a même qui ne souquent pas.

Mathieu
Tibreizh
Participation sympathique
Participation sympathique

Emploi : Informaticien
Passions : Les mystères
http://www.mufon-picardie.fr

le Mer 20 Nov 2013, 13:32
Bonjour,

Je me permets de me mêler au débat. Je pense simplement que Jacques Patenet cherche à être prudent au lieu de cacher quoique ce soit (certaines personnes pensent encore qu'il est sous l'influence d'individus qui cherchent à masquer la vérité). N'oublions pas que nous n'avons pas tous accès aux mêmes aspects de la vérité (certains sont témoins - à des niveaux parfois très différents, d'autres enquêteurs, d'autres curieux etc ...). Et qu'en cela, le discours de chacun peut être très différent. Mais tant que ça fait avancer le schmilblick, alors ça me va.

Je ne suis même pas sur qu'en France, il y ait un pouvoir (qu'il soit militaire ou civil) qui ait une connaissance avancée du sujet ovni. Je considère plus que nous sommes de curieux arriérés en la matière (sur un plan officiel).

S'il s'investit en tant que directeur national du Mufon-France, c'est sans doute parce qu'il croit à l'existence du phénomène ovni et qu'il lui porte un certain intérêt. Aussi, penser qu'il n'y croit pas est faire fausse route.

Ensuite, l'ufologie en France est sous-médiatisée (contrairement aux Etats-unis) ou alors on la considère comme un divertissement. La porte d'entrée de la considération, à large échelle, passe visiblement par la prudence et le sérieux des analyses et des conclusions qui caractérisent chaque enquête.

Il faut penser, selon moi, que la démarche du Mufon-France s'adresse avant tout au public qui n'est pas un habitué du phénomène ufologique. Et là, pour convaincre, il faut avoir des outils, des méthodes et des acteurs irréprochables. De toute façon pas besoin de convaincre les convaincus. Mais les convaincus sont souvent frustrés que leur propre croyance ne soit pas associée à la vérité. Faut-il s'en plaindre, dans un premier temps ?

L'ufologie française, dans un sens large, s'est minée toute seule. Il y a eu et a encore de la discorde entre ufologues (et parmi ceux, anciens, qui portent l'image de l'ufologie). Il n'y a pas de cohésion nationale entre ufologues. On a une tripotée d'associations ou de gens isolés, qui font leur truc dans leur coin. Il n'y a pas de bases de données communes. Et rien qui permet d'authentifier clairement un cas traité par un individu parce que toutes les méthodes de travail, des uns et des autres, ne sont pas identiques. Là dessus, passe aussi le filtre des croyances de chacun etc ...

Le discours de Jacques Patenet me semble sain également. Et j'imagine que si demain une soucoupe se pose dans son jardin, son regard sera encore différent.

Je pense clairement que l'ufologie peut sortir grandie d'une union nationale. Sans ça, les études diverses et variées n'auront pas de poids. A côté de cela, je ne dis pas que le Mufon-France est la solution idéale. Je dis qu'il faut commencer par quelque chose de concret car en 60 ans d'analyse, je n'ai pas l'impression que le dossier ovni ait beaucoup évolué en France.

Actuellement, les soi-disant manifestations exceptionnelles de phénomènes ovnis restent essentiellement subjectives. Il n'y a pas d'éléments francs et directs qui nous permettent d'adopter une certitude assurée - qui plus est quand nous n'avons pas nous-même assisté au phénomène, quand bien même nous avons confiance aux témoins. On se doit de considérer les informations froidement. Sinon on tombe vite dans les suppositions, qui finissent tout aussi rapidement par frôler les croyances de chacun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant