Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Aujourd'hui à 21:58eric12"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreAujourd'hui à 20:45eric12M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvAujourd'hui à 19:32OVNI-LanguedocRecherche de membresAujourd'hui à 16:49max66Europa Clipper Aujourd'hui à 14:38XPDavyChercheuses d'étoilesAujourd'hui à 11:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Aujourd'hui à 10:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Aujourd'hui à 10:22Hector01La zézétique, une définition ?Aujourd'hui à 08:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Hier à 18:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 16:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Hier à 15:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressHier à 11:19LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 09:56Polyèdre57 Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsHier à 05:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû 2019, 20:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû 2019, 15:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû 2019, 15:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû 2019, 10:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû 2019, 20:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû 2019, 19:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû 2019, 19:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû 2019, 15:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû 2019, 14:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû 2019, 12:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû 2019, 11:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 01:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 02:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 21:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 19:20Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
Prometheus [Film 2012] - Page 2 Empty

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 269
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2796

Ovnis Prometheus [Film 2012]

le Jeu 27 Juin 2013, 19:06
Rappel du premier message :

Bonjour, bonsoir...

Comme je l'avais déjà fait remarquer par-ci, par-là. J'ai été relativement séduite par le film de Ridley Scott, avec en tête d'affiche Noomi Rapace.

Sur ce film, de nombreuses spéculations ont éclos : Ce serait une préquelle à Alien, puis un film totalement indépendant d'Alien, pour au finir devenir un film "dérivé". De ce fait, il a déçu de nombreux fans d'Alien, qui espéraient avoir enfin la réponse à leurs nombreuses questions issues de la célèbre Quadrilogie. En s'axant sur les "Space-Jockey", Prometheus multiplie pourtant les questions et apporte peu de réponses.

Résumé : Après des découvertes archéologiques majeures, une compagnie privée décide d'envoyer les meilleurs scientifiques et mercenaires à la recherche de nos origines dans l'espace. 

Thème et philosophie : Panspermie, contacts extraterrestres, origines de l'Homme, foi, science, mort, vie

Une vidéo virale, que je vous mets car particulièrement intéressante. Avec une date visiblement clé 2023 (clin d'oeil à l'ambition martienne?)

https://www.youtube.com/watch?v=4xuUlkl6JDw

Et enfin la bande-annonce : 

https://www.youtube.com/watch?v=Oxv5SP3sags

Bon visionnage,

Et n'hésitez pas à poster vos critiques, ou vos analyses.
L'analogie avec les thèmes de l'ufologie est très présente dans ce film.


Cordialement,

A.

avatar
dawa
Equipe du forum
Equipe du forum
Prometheus [Film 2012] - Page 2 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 112
Inscription : 30/03/2014
Localisation : nice
Emploi : sans
Passions : nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2218

Ovnis Re: Prometheus [Film 2012]

le Mer 07 Mai 2014, 09:49
Inconditionnel de Ridley Scott et de la Saga "Alien", j'attendais beaucoup de ce film.

Je place mon texte sous SPOILER afin de ne pas divulguer d'informations involontairement. Vous n'avez pas vu ce film ? Le spoiler n'est pas fait pour vous, ne cliquez pas.


Spoiler:

J'ai aimé le lien avec les "Anciens Aliens". J'ai aimé le fait que la formation de l'équipage soit classique : le bon Capitaine Black, ses deux "bras" de pilotage le badant sans cesse, la Cheftaine Iceberg, le rigolo de service, l'héroïne "Ripley-style". Ce côté classique et consensuel permet de se plonger rapidement dans la vie du groupe, et les aspects les plus tranchants des principaux personnages. C'est fait de main de Maître. Malgré tout, un cran en-dessous de la scène du repas de "Alien, le 8eme passager", qui pour ma part restera au top.

J'ai adoré le fait que R.Scott nous présente David et le fasse suivre une toute autre direction "psychologique" que Ash - l'androïde de "Alien, le 8eme passager". Fassbender est un acteur génial. La manière dont il a fait sien le rôle est époustouflante. Je me suis même fait peur en trouvant deux secondes avant qu'il ne la prononce, une réponse à une question d'Holloway. C'est dire si la logique qu'on tente de nous présenter est bien faite, on se prend à penser comme cet androïde. Chapeau.

Un concept que j'ai eu du mal à comprendre et que je ne comprend toujours pas : apparemment certains Membres de l'équipage ne savent pas pourquoi ils sont venus, ni quel est leur futur travail ... Dur à avaler : je ne vais pas me faire cryogéniser pour un voyage interstellaire sans savoir pourquoi ...  gj,;yjh; 

J'ai été déçu par le manque de logique basique de ces pseudos-scientifiques. Sans faire le tour de la copie en mode "professeur" et stylo rouge en main, aucun biologiste digne de ce nom n'aurai agi ainsi face à n'importe quel organisme nouvellement découvert. Aucun docteur sérieux n'aurai viré son casque, même si l'atmosphère semblait respirable (contamination de l'atmosphère par les scientifiques eux-même). Le biologiste vient pour découvrir une forme de vie, mais il veut partir du premier lieu où justement il y a de la vie ... Bref, je stoppe là car des comme ça il y en a à la pelle. C'est courant dans les films, mais là c'est trop flagrant et ça nuit à la tentative de rendre crédible une fiction.

J'adore le fait que le vaisseau "Prometheus" ne prenne pas la peine de faire des analyses poussées sur la topographie de la planète, son climat, etc. Ils arrivent, et comme par enchantement ils tombent sur les dômes en pierre, il n'y a plus qu'à se poser à proximité ...  rire 

Le pire moment est quand même lorsque l'actrice principale arrive à s'extraire du module d'opération automatisé, sa fermeture-éclair d'agrafes toute fraiche à l'air ... vu l'opération subie, il lui serait impossible physiquement de tenir sur ses deux pieds - l'abdomen ne le supporterai tout simplement pas.

Dans un western vous ne comptez pas les balles du revolver du héros (souvent plus de 20 ...), car pris dans l'action vous ne faites pas attention à ces détails ... et c'est tant mieux ! Mais dans un film où votre capacité de déduction et d'analyse sont titillées, ce genre de détails manqués tend à vous faire perdre le sens de la "réalité" qu'on essaye d'obtenir, malgré le fait que ce soit de la SF.

Tout le reste est sujet à l'imagination du public. On peut adhérer ou pas aux idées avancées dans le film, mais on trouve une logique à chaque fois. C'est la force du film, et heureusement. Personnellement j'ai compris l'idée porteuse ainsi :

- La planète du début c'est la Terre, et l'Ingénieur qui boit volontairement l'ADN alien se sacrifie afin d'ensemencer notre planète. Le croisement de l'ADN de l'Ingénieur et de l'ADN alien engendre l'Homme.

La scène fait penser à un rite plutôt qu'à une punition, c'est pratiquement un acte de foi.

- Par la suite, les Ingénieurs ont été dépassé par cet ADN alien, et sur une planète-labo un incident a eu lieu (on le voit dans les phases holographiques représentant la fuite des Ingénieurs lors de la libération accidentelle de l'ADN alien).

- L'hypothèse la plus convaincante est donnée par le compagnon de Shaw : "La Terre est une boite de Pétri, et nous sommes le résultat d'une expérience qui a mal tournée".

En effet, les Ingénieurs ont du tenter de se reproduire - ou tout du moins de créer une représentation biologique similaire à la leur - sur de multiples planètes en les inséminant, mais certaines se sont avérées décevantes et apparemment c'est le cas de la notre. Ils ont donc tenté de détruire l'Humanité, et ont échoué de peu.

Les effets spéciaux sont à tomber, le jeu de tous les acteurs est excellent - sauf le biologiste. Le film est bien monté - j'ai vu les scènes ôtées et pour ma part elles n'apportent rien de plus - la musique est renversante, R.Scott a toujours cet œil de génie qu'on retrouve dans ses œuvres ... mais à mon avis il y a eu autour de lui - afin de l'épauler dans cette production - trop de personnes qui ont dit "oui" et pas assez qui ont dit "non" ... je ne sais pas si je me fais comprendre.  lunettess 

Peut-être par peur de léser le Maître ? Pour ne pas interférer dans sa création ? Je ne sais pas ... mais je part du postulat que si JE remarque ce genre d'erreurs grossières, certaines personnes les ont aussi remarquées ... pourquoi alors ne pas en faire part immédiatement au Capo ? A défaut de corriger l'éventuelle erreur, R.Scott aurait donné sa vision des choses et la discussion aurait pu engendrer une idée nouvelle et plus proche d'une "réalité", non ?

Bref, je ne suis pas réalisateur ni scénariste ... ce sont juste les pensées d'un adorateur de la Saga Alien, d'un aficionado des films de Monsieur Scott.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Prometheus [Film 2012] - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 3188
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8191

Ovnis Re: Prometheus [Film 2012]

le Mer 07 Mai 2014, 11:00
Merci Dawa pour cette analyse et critique très constructive , j'ai aimé ce film et je trouve tes remarques justifiés .

Pour ce qui est de ta perception du background (ingé-alien), je pensais la même chose , du moins c'est ce que j'en avais compris et cela donne une profondeur inattendu au film .

++

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum