Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Aujourd'hui à 21:50Roland62Discussion sur l'entretien cognitifAujourd'hui à 21:22Roland62Archives OVNI en FranceAujourd'hui à 19:27R-MèsPrésentation Thalassa2008Aujourd'hui à 19:22Thalassa2008Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Aujourd'hui à 17:32Polyèdre57Les observations ovni en BretagneAujourd'hui à 16:26LorelineprésentationAujourd'hui à 13:15LorelinePrésentation ScarlettohAujourd'hui à 12:59LorelinePrésentation Agamvark33Aujourd'hui à 12:56LorelineMAJ : JT Ovni en France - Novembre 2019 - par O.D.H.TvAujourd'hui à 11:54Polyèdre57L'affaire du crash de Roswell ufo crash (1947)Hier à 21:48snotgobblerEnregistrement par E. Campagnac d'un Ovni sur Colmar en 1954Hier à 21:00Polyèdre57Lecture du momentHier à 20:41Polyèdre57Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesHier à 18:37Hocine(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixHier à 12:21Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéHier à 09:49Hector01BLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelHier à 07:15Franck.lLe nouveau Directeur du GEIPANSam 16 Nov 2019, 20:49Roland622019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38)Sam 16 Nov 2019, 17:40Roland62(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeSam 16 Nov 2019, 16:43Polyèdre572019: le 06/10 à minuit-1heure - Un phénomène insolite - Vlessart -Sam 16 Nov 2019, 11:06handuhanLa recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Sam 16 Nov 2019, 09:28Cho2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Ven 15 Nov 2019, 21:55udje5403Les Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Ven 15 Nov 2019, 21:23Polyèdre57Mexique 11.07.1991Ven 15 Nov 2019, 21:13Polyèdre57Partager ma passionJeu 14 Nov 2019, 22:56LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 14 Nov 2019, 20:17elisaliseQue fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Jeu 14 Nov 2019, 18:30Cho(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERJeu 14 Nov 2019, 18:23Polyèdre57Presentation ChoJeu 14 Nov 2019, 12:07Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claude.T
Claude.T
Equipe du forum
Equipe du forum
Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : ..........
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5050

Ovnis Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?

le Sam 08 Juin 2013, 13:37
Rappel du premier message :

Bonjour a tous.
Un article sur le site de l'agence national de l'aviation gabonaise.

Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?

C’est à une altitude de 8000 mètres que le B757-200 d’Air China a percuté un objet non-identifié qui a déformé le nez de l’avion.

La collision est intervenue juste après le décollage du vol CA4307 de Chengdou à destination de Canton. L’avion était déjà à une altitude de 8000 mètres. Les pilotes ont entendu le bruit du choc mais n’ont pas aperçu l’objet qu’ils ont heurté. Ne voulant pas prendre de risque, ils ont fait demi-tour pour se reposer à l’aéroport Shuangliu de Chengdu.

Au sol, pilotes et agents de maintenance ont constaté les dégâts, une grosse malformation dans le nez du B757-200.

La compagnie nationale chinoise Air China n’a pas communiqué sur cet incident. En fait, elle n’est pas en mesure d’identifier l’objet qui a percuté son B757-200. L’hypothèse d’une collision avec un oiseau est exclue. D’une part, rares sont les espèces aviaires qui volent à cette altitude de 8000 mètres, et aucun oiseau ne pèse un poids suffisant pour enfoncer à ce point le nez de l’avion. D’autre part, aucune trace de sang ou de plume n’a été retrouvée sur le point d’impact. Comme le suggèrent avec humour des internautes chinois, « une collision avec Iron Man » ? (Air Journal, photo: source internet)

http://www.anacgabon.org/fr/index.php/actualites-internationales/2826-un-avion-dair-china-percute-un-ovni

(vu chez bob)

Cormoran06
Cormoran06
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 70
Emploi : Ancien pilote de l'aviation civile
Passions : Ecriture, aviation, montagne, mer, photo, voyages
Points de Participation : 3077
http://www.sapoum.com

Ovnis Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?

le Lun 10 Juin 2013, 11:36
Personnellement je penche pour un objet relativement léger, en "matière molle", c'est à dire un oiseau peu volumineux.
En effet, et compte tenu du fait que le nez d'un avion de ligne est un radome léger constitué en fibre composite, tout objet "dur" que l'on pourrait supposer en métal ou en composite résistant tel un drone aurait, en percutant le nez de plein fouet de manière contondante, perforé le radome et laissé un trou béant. Si cela avait été un drône, il aurait fallu qu'il fut bien peu massif pour ne pas perforer le bouclier avant et provoquer une décompression explosive.
Par conséquent, voilà pourquoi je penche pour un oiseau, massif, certes, mais non perforant. Il n'est pas rare d'en trouver à ces altitudes, surtout sur une route de migration. Les griffures visibles peuvent avoir été provoquées par le bec.
Quant à l'absence de traces biologiques, ce n'est pas étonnant. Les parties de l'avion sont à - 50° C. Un oiseau est à +40° C en moyenne, soit 90° de différence. Avec un tel différentiel de température, plus une vitesse d'impact d'environ 800 à 900 km/h, rien n'adhère sur le radôme, contrairement aux basses vitesses et faibles différentiels de température auxquels on fait référence plus haut.
J'ai percuté une fois un lourd volatile à basse altitude alors que j'allais atterrir. Sur mon aile gauche, le bord d'attaque était complètement enfoncé et sans traces de sang ou de plumes alors que j'ai vu l'oiseau arriver par la gauche et s'impacter. Or un bord d'attaque est une partie renforcée de l'avion et j'allais à basse vitesse relative (220 km/h). Cela laisse imaginer un impact avec un oiseau à haute vitesse et à haute altitude sur le nez (non renforcé) d'un avion de ligne. Voilà pourquoi je pense que l'animal ne devait pas être si gros que ça, peut-être 2 ou 3 kilos au maximum. On a déjà vu pire avec des oiseaux (voir images au-dessus).
Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 3221

le Lun 10 Juin 2013, 11:40
Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?

Un proche pense a un objet accroché sous les ballons sondes.

Cela n'est pas impossible car vu mon expérience en tôle froissée on dirait bien que l'objet croisé était a la fois rigide et mou/souple.

L'objet ne vient a priori pas du dessus non plus.

Administrateur
Administrateur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 16690
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 10 Juin 2013, 12:46
Heu... hjy-t Si l'on en crois le rapport Weinstein, il n'y a jamais eu de collision avérée avec de quelconque Ovnis que cela soit des UAP ou quelque chose de plus matériel, les Ovnis ont toujours évités d'eux-mêmes toute collision. Dans bon nombre de cas les pilotes ont dus effectuer des manoeuvres d'évitement dans l'urgence pour éviter ces objets qui se trouvaient sur leur trajectoire de vol occasionnant quelques blessures au personnel et passagers durant cette phase critique. Il n'y a que le dysfonctionnement de certains appareils à bord pendant quelques minutes qui ne répondant plus en présence de "Foo fighters" auraient pu mener vers un crash, mais çà c'est autre chose...

Sinon je pense qu'une analyse approfondie de l'impact pourrait mettre en évidence une quelconque présence de métaux ou de peinture si cet objet est réellement manufacturé, dans le cas contraire on garde la piste d'autre chose... rire

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Luke
Luke
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : Infographiste
Points de Participation : 4977

le Lun 10 Juin 2013, 13:10
@Flo78 a écrit:Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?

Surtout si c'était un météore(météorite dans ce cas), il n'y aurait plus d'avion du tout !
l'objet qui a percuté l'avion ne devait pas avoir une surface irrégulière mais plutôt lisse et de forme arrondie.

cdt
Berny28
Berny28
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Pleins
Points de Participation : 3167

le Lun 10 Juin 2013, 18:21
Le nez est très enfoncé, j'ai du mal à croire qu'il a percuté quelque chose sans faire plus de dégâts, à cette altitude et à cette vitesse. C'est soit un Oiseau Volant Non Identifié soit le pilote a fait un mauvais créneau à l'aéroport Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude? - Page 3 671321 Sinon je verrai plutôt quelque chose de "mou". Et une chance que des débris ne soient pas entrées dans les moteurs!!!
pat04
pat04
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 61
Emploi : monteur
Passions : pan
Points de Participation : 3374

le Lun 10 Juin 2013, 19:03
Bonsoir
Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?

CDT
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 10 Juin 2013, 19:31
@pat04 a écrit:Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
Dépressurisation = sortie de l'air intérieur vers l'extérieur donc à l'envers de l'enfoncement constaté.
Pour obtenir peut-être le résultat affectant l'avion il aurait fallu que quelque chose fasse le vide à l'intérieur du nez ou tire la paroi de l'intérieur du nez ...
Seb40
Seb40
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Points de Participation : 2997

le Lun 10 Juin 2013, 20:07
"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?

de Albert Einstein
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 16690
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 10 Juin 2013, 20:32
@Seb40 a écrit:"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?

Ou des expériences de simples particuliers... Laughing

Je ne m'en lasse pas... uy

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
florent0121
florent0121
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...
Points de Participation : 3521

le Lun 10 Juin 2013, 20:46
Je ne vois pas comment un ballon météo pourrait faire ce genre de dégât, avec ce type d'enfoncement sur le nez de l'avion... n'oublions pas que l'avion en vol créé un déplacement important d'air autour de lui.
Seb40
Seb40
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Points de Participation : 2997

le Lun 10 Juin 2013, 21:46
oui mais justement, je trouve les dégâts pas très importants pour une vitesse de 800 km/h environ... quelque chose de dur aurait réduit l'avion en purée je pense...

de Albert Einstein
Garmash
Garmash
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses
Points de Participation : 3619

le Lun 10 Juin 2013, 23:27
Je n'y connais rien et n'ai pas pris le temps de lire attentivement tous les sujets, mais je ne vois pas en quoi la seule absence de sang invalide la thèse de l'oiseau.
Et les dégâts ressemblent étonnamment à ceux rencontrés sur les autres avions en photo pour ce type d'impact.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6524

le Mar 11 Juin 2013, 08:50
Bonjour,

@pat04 a écrit:Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
Non, la partie ayant essentiellement collapsé est le carénage aérodynamique du radar météo : le radôme.
Il n’est pas métallique, mais en matériau synthétique pour une atténuation minimale des signaux du radar.
L’enceinte du radar météo, derrière le radôme, n’est pas pressurisée.
Dès-lors, si le radôme a été percé lors de l’événement – ce qui a peut-être été le cas – cela n’a pas pu engendrer une dépressurisation de la partie du fuselage à l’intérieur de laquelle se trouvent équipage et passagers. Il y a une cloison de séparation entre les deux, dite cloison de fin de pressurisation (en jaune sur le schéma de droite ci-dessous) :

Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude? - Page 3 201886AA5711

Sur le site The Aviation Herald (voir : http://avherald.com/h?article=463508bb&opt=0 ), deux pilotes témoignent d’une même mésaventure, avec résultats identiques, sans aucune collision avec quoi que ce soit.

L’un, sur un Boeing 757, dont le radôme avait été mal réparé après un impact la semaine précédant le vol. Il indique que le radôme est conçu pour collapser comme une canette de Coca-Cola de manière à ne pas être projeté sur une aile, la dérive, ou les moteurs.

L’autre, sur un Boeing 747, dont le radôme a collapsé sous l’effet d’une décharge d'électricité statique après avoir traversé une averse de neige. Il rapporte un bang énorme et un flash, suivi d’une panne du radar météo.

Pour le Boeing 757 d’Air China, une enquête est certainement diligentée, ne serait-ce que par le constructeur Boeing, dont nous devrions ultérieurement connaître les conclusions.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Surok
Surok
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Actif non repertorié
Passions : Aviation, Astronomie, Astronautique, Mystères historiques, Religion...
Points de Participation : 2738

le Mar 11 Juin 2013, 09:09
De nombreuses idées ici sont très intéressantes, personnellement j'aime ce style de brainstorming.

Pour répondre à mon idée de météore, elle ne vaut que ce qu'elle vaut et pour préciser une chose à ce propos, je pense qu'un tel météore après avoir "brûlé" dans l'atmosphère, n'aurait plus un aspect saillant mais ressemblerait plutôt à un galet arrondi par justement l'érosion de son brûlage.

Ceci dit, ce à quoi nous amène l'idée de décompression, est une piste qui a une valeur certaine.
Nikolaz-75015
Nikolaz-75015
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 45
Emploi : Formateur
Passions : Curieux de Tout
Points de Participation : 2566
https://www.facebook.com/NIKO.Paris15.fr

le Mar 11 Juin 2013, 12:53
Très intéressante discussion pour qui se passionne pour l'aéronautique. Je penche en effet pour un objet mou, mais en réalité je pense que la déformation du nez n'est que le résultat de la pression de l'air à cette vitesse-là (en effet 800-900 km/h, peut-être un peu moins s'il n'avait pas fini sa montée) sur une partie non renforcée et qui plus est conçue pour céder vers l'intérieur. De ce point de vue, le choc, s'il y en a eu un, n'avait pas besoin d'être très violent ; je concorde avec Cormoran06.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant