Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 20:43elisaliseQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 20:26elisaliseQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 18:09OberonL’origine des cercles de fées enfin dévoiléeDim 09 Déc 2018, 21:27martin4 objets triangulaires en PennsylvanieDim 09 Déc 2018, 20:50Polyèdre57Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Dim 09 Déc 2018, 14:51Nycolas "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 09 Déc 2018, 14:14Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeSam 08 Déc 2018, 18:06Polyèdre57Etude de textes anciensSam 08 Déc 2018, 10:29Polyèdre57SETI & OVNI, un espoir ?Sam 08 Déc 2018, 10:10Polyèdre57Les ovnis, ça n'existe pas selon france tv qui lutte contre les fake news Sam 08 Déc 2018, 10:03Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesVen 07 Déc 2018, 15:12Jean-Marc Watdivulgation allemandeVen 07 Déc 2018, 11:36Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREVen 07 Déc 2018, 11:06martin[Mise à jour) Les nouveaux articles du blogJeu 06 Déc 2018, 23:30LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionJeu 06 Déc 2018, 19:57Polyèdre57Carl SaganJeu 06 Déc 2018, 19:09Polyèdre5724 novembre 2018 - Observation d'un ovni au dessus du Nunavut (Canada)Mer 05 Déc 2018, 19:23Polyèdre57(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarMer 05 Déc 2018, 18:15GenuineUFOsPrésentation de GenuineUFOsMar 04 Déc 2018, 23:47StarfullAnalyse Photo: cliché de Wanaque, 1952Mar 04 Déc 2018, 12:55Jean-Marc WatDoit-on croire la théorie de MeessenMar 04 Déc 2018, 12:30Polyèdre57Analyse photo / Clementine StructureMar 04 Déc 2018, 11:54Polyèdre57Publication d'un livre dur les ovnis de forme triangulaire.Mar 04 Déc 2018, 11:46Guillaume84...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 04 Déc 2018, 00:21moimoiSalut c'est Phi01Lun 03 Déc 2018, 18:05Phi012011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 02 Déc 2018, 17:36Polyèdre57Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 02 Déc 2018, 12:51Charles1960L'observation de Taizé (1972)Sam 01 Déc 2018, 16:02Polyèdre57Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 30 Nov 2018, 22:59LorelineOvni à la Reunion: une soucoupe volante au dessus de Sainte-SuzanneVen 30 Nov 2018, 12:05Polyèdre57Des lumières rouges dans le ciel samedi soir (témoignage audio)Ven 30 Nov 2018, 12:04Guillaume84première vision extraordinaireVen 30 Nov 2018, 11:51Guillaume84MAJ : -Ovnis et mégalithes :L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvVen 30 Nov 2018, 08:31LorelineComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Jeu 29 Nov 2018, 17:06gve33La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Jeu 29 Nov 2018, 14:32Phi012018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mar 27 Nov 2018, 22:23twing38MAJ : Ovnis au-dessus de la Roumanie. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvMar 27 Nov 2018, 12:19LorelineLe phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Lun 26 Nov 2018, 22:00Charles1960Détection radar des ovnis (objets volants non identifiés)Lun 26 Nov 2018, 20:36Benjamin.dOvni007.com: Bienvenue sur n'importe quoi landLun 26 Nov 2018, 19:21Polyèdre57Bugarach le point de rencontre des sectes apocalyptiquesLun 26 Nov 2018, 19:09Polyèdre57Les Crop Circles (Cercles de Cultures) et les OvnisLun 26 Nov 2018, 18:58Benjamin.dBilly Meier le charlatan suisse et ses canulars photosLun 26 Nov 2018, 17:46HocineA propos du cropcircle de RauwillerLun 26 Nov 2018, 17:27Polyèdre57Devenez rédacteur/rédactrice: proposer des publications pour le blog Lun 26 Nov 2018, 17:12Benjamin.dQuel film de science fiction préférez-vous? (liste non exhaustive)Lun 26 Nov 2018, 15:37Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Lun 26 Nov 2018, 12:49Benjamin.dSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesDim 25 Nov 2018, 16:44Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 25 Nov 2018, 14:52micladCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 25 Nov 2018, 12:38JJPLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Dim 25 Nov 2018, 11:32StarfullL'armée US disposent de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 25 Nov 2018, 11:24Polyèdre57Une nouvelle mode qui discrédite à l'ufologie: les pseudos photos-surprisesDim 25 Nov 2018, 11:20Polyèdre57Comment lutter contre les sectes ?Dim 25 Nov 2018, 11:18Polyèdre57Les extraterrestres reptiliens le délire continue sur internetDim 25 Nov 2018, 10:47Polyèdre57La vie avec les extra-terrestre et reaction humaine...Dim 25 Nov 2018, 10:27Polyèdre57Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsDim 25 Nov 2018, 10:24Benjamin.d1976: le / à 12h05 - Une soucoupe volante - Ovnis à Denonville -Eure-et-Loir (dép.28)Dim 25 Nov 2018, 10:18Polyèdre57Ovni: la panique comme véritable raison du secret ?Dim 25 Nov 2018, 10:13Phi01
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Nous recherchons des "analystes d'observations"

le Lun 03 Juin 2013, 19:51
Bonjour,

Compte tenu des nombreux témoignages postés par mois sur le forum nous souhaiterions former au plus vite un groupe de plusieurs membres afin de pouvoir analyser rapidement les témoignages. Les analystes réalisent une première évaluation des témoignages à l'aide de dossiers sur le méprises  (lanternes etc) et de logiciels utiles. Nous expliquerons aux volontaires le fonctionnement de ces logiciels.

Nous disposons de ce type d'outils:

la rubrique avec les différentes méprises: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes
Pour détecter les satellites: http://www.heavens-above.com/
Pour les conditions météos: http://www.infoclimat.fr/archives/index.php#submit
Pour les astres: http://www.stellarium.org/fr/

Comme vous pouvez le constater les témoignages sont classés par catégories:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/f3-observation-ovni-vos-temoignages-ovnis

Nous tenons à dire que les analystes ne sont pas des enquêteurs de terrain il s'agit simplement d'étudier les témoignages postés sur le forum. Vous pouvez bien évidemment demander à aller plus loin dans les investigations mais ce n'est pas l'objectif pour le moment.

Des compétences en astronomie seraient également souhaitables même si nous avons des articles pour se cultiver sur le forum.

Merci de répondre à ce sujet si ce groupe vous intéresse et ce même si vous hésitez.

Cordialement

Dernière édition par Benjamin.d le Mer 19 Juin 2013, 18:15, édité 3 fois

Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Passions : Science, ufologie.

Ovnis Re: Nous recherchons des "analystes d'observations"

le Lun 03 Juin 2013, 20:16
Moi ça m'intéresse mais je n'ai aucune expérience dans l'analyse de cas, justement j'ai envie de m'y former.

Responsable du forum
Responsable du forum

le Lun 03 Juin 2013, 21:37
Oui, il n'y a pas de soucis de toute façon on va poster des explications. Par contre le groupe sera limité à 3 ou 4 membres pour qu'il soit de qualité.

Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 36
Emploi : Technicien informatique
Passions : Musique, Ciné, Lecture, Dessin, Philo, Sciences

le Lun 03 Juin 2013, 21:40
Bonsoir,

Je suis aussi fortement interressé pour me former a l'analyse.

Je suis très motivé ! :)
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 54
Emploi : non préciser
Passions : ovni,paranormal,sport

le Lun 03 Juin 2013, 21:47
Bonjour,

Je suis intéresser par le poste d'analyste j'aimerais vous aider a faire des analyse. je suis disponible et motivé.

Merci
cordialement.
strangespirit
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 25
Emploi : etudiant
Passions : science de la vie

le Lun 03 Juin 2013, 21:52
Bonsoir,
Depuis ce que j'ai vu, et ce 4 ou 5 fois, je suis très intéressé par ces phénomènes. Décortiquer et analyser des témoignages me semble un honneur vu la rareté de ce sujet en public.
Je suis disponible chaques jours et totalement enclin à cette responsabilité qui serait pour moi une offre passionnante.
freddy.benayoun
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 65
Emploi : service entretien a l'hopital
Passions : sciences, decouvertes, films, lecture...

le Lun 03 Juin 2013, 21:54
Bonsoir, effectivement je suis interesse par l'analyse des evenements et j'espere pouvoir y participer, a specifier toutefois que si je suis convaincu de l'existence des OVNI -ou OVPI comme disait Jimmy Guieu_ je saurai me montrer impartial et critique, il y a trop de personnes qui tentent -inconsciemment ou non- de denaturer le phenomene et nous tourner en ridicule... Alors faites votre choix, mais sachez que je serai personnellement un participant dur a convaincre.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Lun 03 Juin 2013, 22:01
D'accord merci beaucoup pour vos candidatures, les volontaires peuvent toujours poster n'hésitez pas. S'il y a des astronomes amateurs pour nous aider cela serait vraiment bien notamment pour tout ce qui méprise avec des astres.

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 72
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
http://cubazic.blogspot.com/

le Lun 03 Juin 2013, 22:14
je suis partant pour suivre la formation sur les logiciels... Laughing

tempasse62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 43
Emploi : artisan
Passions : nouvelle technologie / ufologie

le Lun 03 Juin 2013, 22:19
bonsoir, personnellement j'adore l'ufologie et les technologie cachées .cela serait avec grand plaisir que je donnerais de mon temps à répondre aux questions et a essayé se trouvait une réponse coèrente aux événements décrits bien évidement je ne suis pas formé pour déterminer tous les paramètres qu'il faut savoir demander, mais je suis capable d'apprendre très vite car c'est un sujet que j'aime.

cordialement
strangespirit
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 25
Emploi : etudiant
Passions : science de la vie

le Lun 03 Juin 2013, 22:24
A part l'esprit critique et intransigeant exigé, je pense que la souplesse à également importance pour déterminer un faux d'un vrai témoignage. Tout les moyens sont bons pour vérifier la crédibilité d'un témoin, et il est plus que probable que des témoignages soient mal interprétés selon les manières de s'adresser de chaques personnes, et tous n'ont pas le dialecte d'un ufologue confirmé ou d'un diplomate endoctrinemé par un protocole rhétorique. Celà n'influence pourtant pas les probabilités qu'un témoin ai ces qualifications. Il faut d'abord cerné le témoin et après le témoignage d'après moi pour ne rien raté d'intéressant.
Voilà quelle serait ma façon de faire.
lakota
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 71
Emploi : retraité
Passions : astronomie astro-photographie nature

le Lun 03 Juin 2013, 22:24

Bonsoir à tous

Si je peux vous aider j'ai certaines connaissances en astronomie ( je pratique)
sans être un pro de cette discipline ,je pense pouvoir me rendre utile...

cordialement
hcru
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité CNES
Passions : musique, voyages, littérature, histoire contemporaine, géopolitique

Ovnis Témoignages

le Lun 03 Juin 2013, 22:58
Salut à tous(tes). Je voudrais bien savoir quelle est la forme des témoignages à examiner. Et quelle est la forme des avis à donner. Merci. @+ HC
Jérémy.id
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 30
Passions : Littérature, informatique, écriture

le Lun 03 Juin 2013, 23:15
Bonjour,

ayant un certains sens critique et d'analyse avec un peu de temps libre, je me propose de rejoindre ce groupe afin de contribuer, plus activement, à la vie de ce site qui mérite une certaine pérennisation.

Cordialement et à bientôt
Patrick Versaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Voile, équitation,Quad

le Lun 03 Juin 2013, 23:20
Je suis également intéressé pour rejoindre votre groupe d'analystes mais je n'ai aucune expérience. Par contre, j'ai bien envie de m'y former.
Bien à vous.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17192-nous-recherchons-des-analystes-d-observations#ixzz2VBrPPvSk
lauraleh
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin Age : 48
Emploi : auxiliaire parentale
Passions : Torah, Ecriture, Ufologie, randonnées, cinéma.

Ovnis vivement intéressée : je postule !

le Lun 03 Juin 2013, 23:24
PLutôt absente sur le forum mais toujours passionnée, je saisis au vol cette perche tendue... uy

@Benjamin.d a écrit:Bonjour,

Compte tenu des nombreux témoignages postés par mois sur le forum nous souhaiterions former au plus vite un groupe de plusieurs membres (3 à 4) afin de pouvoir analyser rapidement les témoignages. Les analystes réalisent une première évaluation des témoignages à l'aide de dossiers sur le méprises (lanternes etc) et de logiciels utiles. Nous expliquerons aux volontaires le fonctionnement de ces logiciels.

Nous disposons de ce type d'outils:

la rubrique avec les différentes méprises: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes
Pour détecter les satellites: http://www.heavens-above.com/
Pour les conditions météos: http://www.infoclimat.fr/archives/index.php#submit
Pour les astres: http://www.stellarium.org/fr/

Comme vous pouvez le constater les témoignages sont classés par catégories:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/f3-observation-ovni-vos-temoignages-ovnis

Nous tenons à dire que les analystes ne sont pas des enquêteurs de terrain il s'agit simplement d'étudier les témoignages postés sur le forum. Vous pouvez bien évidemment demander à aller plus loin dans les investigations mais ce n'est pas l'objectif pour le moment.

Merci de répondre à ce sujet si ce groupe vous intéresse et ce même si vous hésitez.

Cordialement
jacky45
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 73
Passions : Géologie, pêche & chasse

le Lun 03 Juin 2013, 23:55
Bonsoir,
Nouveau sur le forum mais scientifique confirmé et (surtout!) esprit ouvert.
Discret à mon inscription sur forum mais plusieurs expériences intrigantes (très! sans réponse définitive apportée...) tant en OVNI qu'en paranormal (ce qui n'est pas le sujet ici!) mais comme disait Byron "Un fait est plus puissant qu'un Lord-Maire"!
Donc j'observe, je réfléchis, je lis, je fréquente Internet...
Chimiste organicien de formation, bonnes notions de spectro (IR, UV, masse, cristallographie...), d' optique, observateur de terrain (chasse) et du ciel (astronome amateur, Meade 10").
A votre service...
A+
AguiBen
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 51
Emploi : Artiste
Passions : Arts, Civilisations, Astrophysique

le Mar 04 Juin 2013, 00:17
Bonsoir,

J'ai quelques bases (en dilettante) en astronomie et "collatéraux" (astrophysique, astronautique voire exobiologie), en contact humain et en investigation et je connais évidemment stellarium...
Si je lève moins les yeux vers les étoiles ces temps-ci (quoique guetter l'ISS reste un évènement superbe), je l'ai fait pendant de longues années et sait a priori ne pas me laisser abuser dans mes observations.

A bientôt
larry3406
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 53
Emploi : chercheur indépendant
Passions : Astronomie, Ufologie, Informatique et lecture.

le Mar 04 Juin 2013, 00:52
Bonsoir,

Je réponds bien volontiers à cette proposition, bien que la ressource semble déjà nettement supérieure aux besoins exprimés.
Jihel
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 74
Emploi : retraité (architecte)
Passions : Jazz traditionnel, informatique, ovnis

le Mar 04 Juin 2013, 01:12
également intéressé ; j'ai du temps libre, une formation scientifique ; assez méfiant envers les "illuminés" ; mais ayant vu un OVNI (vers 1960) je suis convaincu qu'il y a "autre chose" au dessus de nos têtes.
Surok
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Actif non repertorié
Passions : Aviation, Astronomie, Astronautique, Mystères historiques, Religion...

le Mar 04 Juin 2013, 04:32
Bonjour je serais intéressé à devenir un de vos analystes. Etant astronome amateur, ayant une formation de pilote d'avion, et étant très proche du phénomène OVNI depuis près de 40 ans, je suis un habitué des affaires du ciel.

Cordialement
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 80
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
http://paleoart.voila.net/

le Mar 04 Juin 2013, 07:21
J'interviens épisodiquement . Je veux bien faire partie d'une équipe mais j'aimerais pouvoir m'y retrouver dans l'organisation générale . J'apporte un point de vue ouvert mais rigoureux et scientifique . Plaisantins et rêveurs s'abstenir.
Krest13
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 70
Emploi : sans
Passions : Espace

Ovnis Analystes d'observations

le Mar 04 Juin 2013, 08:33
Bonjour,

Je m'interesse au phénomène OVNI depuis les années 60. En cherchant "tous azimuts" on peut arriver à recouper les infos et avoir une vision plus claire du sujet. Les dits sujets, ne manquent pas. Dessins rupestres, pyramides (Egypte et Amerique, voir, Chine) observations aériennes par les pilotes civils ou militaires, litérature (Chariots of the Gods)
bande dessinée (Lob et Giggi) sans oublier les "Grandes Affaires", Roswell, Rendelsham etc... Donc voilà, oui pour apporter une contribution à cet édifice. L'Ufologie est bien présente aux US, c'est pourtant un phénomène mondial et je trouve qu'en France, on est un peu "frileux" sur le sujet malgré le réveil de certains, comme lors du rapport Cometa.

Salutations
Djidjac
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : Retraité, étudiant en astronomie à l'OBSPM
Passions : rando, vélo, pilotage, histoire, sciences, astrophysique

le Mar 04 Juin 2013, 08:53
Je suis intéressé à apporter ma contribution mais mon approche du phénomène risque de dérouter beaucoup d'ufologues.
N'ayant jamais vu d'OVNI moi-même mais convaincu de l'authenticité de certains témoignages, qu'ils soient de professionnels ou émanant d'un large public, je pense très utile d'éliminer tous les faux cas : les erreurs de bonne foi, bien sûr (moi-même ayant failli me faire "piéger" deux ou trois fois dans ma vie), mais aussi les farceurs, illuminés, ésotéristes et tutti quanti. Et ces derniers, je sais qu'ils sont très nombreux.
Les OVNIs existent, ce qui est prodigieux en soi. Alors, pourquoi les ridiculiser ?
Maintenant vous savez quoi... A votre disposition.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mar 04 Juin 2013, 08:54
Bonjour,
Merci de toutes ces candidatures, c'est vraiment tres encourageant et atteste que nous sommes nombreux à vouloir comprendre ce qu'il se passe, et surtout faire la part des choses, eliminer les méprises et essayer de comprendre ce qui peut dans un premier temps paraître inexplicable...
Je suggère que au moins deux membres du forum (qui pourront ainsi se relayer) participent à la formation des volontaires pour le maniement des logiciels cités par Benjamin, cette formation pourrait être dispensée à l'aide de captures d'écran amenant progressivement à la comprehension du fonctionnement des logiciels...
Dans un premier temps il n'y aurait pas d'exclus à la participation à la formation, ce n'est qu'ensuite qu'un choix serait effectué par Benjamin, Julien et moi pour designer un nombre (à definir) d'analystes d'observations,une liste complementaire pourrait être etablie pour palier aux eventuelles defections....
si des membres connaissant l'utilisation de ces logiciels veulent bien se faire connaître ce serait un pas de plus...

bdrillat
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Passions : Sciences, photo,sport, jardin..

le Mar 04 Juin 2013, 08:57
Bonjour,
Et pourquoi pas moi ?
Pas de compétences particulières, juste les 2 pieds bien sur terre et un regard tourné vers le large, retraité avec un peu de temps libre.
à vous lire
bonne journée.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mar 04 Juin 2013, 09:18
Comme le dit Benjamin :
"Nous tenons à dire que les analystes ne sont pas des enquêteurs de
terrain il s'agit simplement d'étudier les témoignages postés sur le
forum."
l'étude des temoignages concerne ceux qui sejournent pendant quelque temps dans le "sas" du forum, c'est là dessus qu'il faudra travailler avec nos amis coordinateurs d'enquêtes, dans un premier temps oublions donc le terme d'enquêteurs de terrain, il s'agira d'enquêtes ou analyses de faits relatés dans le cadre du forum, un travail sur écran pour éliminer toutes les méprises dans les temoignages et essayer de donner une explication... Very Happy

JLB29P
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 71
Emploi : retraite
Passions : phytothérapie

le Mar 04 Juin 2013, 09:41
@Benjamin.d a écrit:Bonjour,

Compte tenu des nombreux témoignages postés par mois sur le forum nous souhaiterions former au plus vite un groupe de plusieurs membres (3 à 4) afin de pouvoir analyser rapidement les témoignages.
Cordialement

Bonjour,
suite à votre appel: Ovni: recherchons des "analystes d'observations"

Je me permets de communiquer aux amateurs intéressés quelques extraits de mon expérience (enquêteur pour des associations spécialisées de 1962 à 1980 environ)
J'ai également - recherché des articles de presse surtout de l'année 1954 au service périodiques de la Bibliothèque Nationale,
- mis en forme une structure de questionnaire destiné aux enquêteurs,
- participé à des conférences publiques et expositions au cours desquelles des témoins faisaient part de leurs observations
- et réalisé des "camps d'observation" avec surveillance du ciel 24H/24.

ARTICLES: à plusieurs reprises, (rarement heureusement) j'ai eu la surprise de découvrir que des livres à grand tirage faisaient références à des articles de journaux, ou que des articles reprenaient d'autres articles inexistants !
Voulant vérifier si des articles étaient fidèles aux dires des témoins, je suis retourné sur le terrain et j'ai appris des dits témoins que personne ne les avait interrogés et n'avait eu le fin mot de l'histoire (une plaisanterie) mais que la rumeur avait fait le reste.

QUESTIONNAIRE: j'insiste sur la nécessité de commencer par des questions ouvertes (qui permettent au témoin d'exprimer sa vision et ses impressions) avant d'en venir aux questions fermées qui elles, risquent de fausser ses souvenirs.
Participant à une expérience de reconstitution d'observation (1 participant crée un trucage et les observateurs décrivent ce qu'ils ont vu), nous avons pu vérifier que chaque participant avait sa version et avait privilégié certains aspect alors que tous avaient vu la même chose au même moment. Seul le rapport écrit l'a mis en évidence; l'interrogation verbale a fait apparaitre des "meneurs" qui tendent à être suivis par les autres, sans que ce soit volontaire.
Il m'est arrivé, enquêtant sur le terrain, de m'adresser aux gendarmeries; à l'époque nous étions bien reçus, et il y avait toujours un gendarme plus motivé que les autres, allant jusqu'à fournir des renseignements de moralité sur les témoins.

CAMPS d’observation: de rares observations intrigantes ont été démystifiées en se rapprochant de leur source terrestre. D'autres aériennes sont restées énigmatiques.

TÉMOIGNAGES: Bien que la majorité résulte de mésinterprétations, il importe de ne pas dénigrer les témoins (qui sont souvent convaincus d'avoir vu quelque chose d'extraordinaire).
Pour ceux dont on a tout lieu de conclure à une fraude (souvent inconsciente) il est généralement préférable de garder l'information confidentielle; la rendre publique sans preuve relevant de la diffamation, et ayant un effet contre productif vis à vis d'autres témoins qui renonceront à témoigner.
Exemple: lors d'une exposition dans le cadre d'une manifestation astronomique, le président du club astro, trouvant nos photos trop peu "parlantes" et désirant nous apporter sa caution, nous en avait donné qu'il avait réalisé lui-même au télescope. Il s'est vite avéré qu'il s'agissait de photos astronomiques floues. Il n'était pas humainement souhaitable de l'accuser de faux ! Dans ce genre de situation le dossier est classé sans suite...
Ce genre de conclusion si elle est nominative ne doit pas figurer sur un forum ou une base de données accessible au public !

Il nous a toujours manqué des capacités de reconstitution ! Remettre le témoin dans la même situation (ou assez proche), utiliser projecteur ou laser est à présent possible, avec enregistrement vidéo numérique permettrait une analyse temporelle plus fine et une recomposition de l'observation (nombre de personnes sont abusées par des phénomènes liés à la mémorisation).
Il m'est arrivé de "voir" un rhinocéros dans un pré, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait d'un réservoir en tôle, ou de mentir effrontément, en m'abusant moi-même, confondant un souvenir imaginaire et la réalité !
Passant après d'autres enquêteurs, je suis arrivé à des conclusions très différentes (plus techniques et moins littéraires donc non publiées...)
Je vous invite donc vivement à ne pas faire réaliser les évaluations par une seule personne, mais par plusieurs, sans concertation !

Sincèrement, JLB29P
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mar 04 Juin 2013, 12:10
Merci JLB29P de votre contribution, mais le sujet n'est pas celui là..
Amicalement

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Mar 04 Juin 2013, 12:27
Bonjour JLB29P,

Avant de donner une quelconque opinion, il aurait été souhaitable de passé par la rubrique "Présentation des membres" du forum !
Votre expérience vous semble certainement très constructive mais ici, pas d'individualisme, nous formons une équipe et n'avons pas de conseils a recevoir de personne dont on ignore tout !

Cdt,
Open UR Brain
Passionné
Passionné

Masculin Age : 32
Emploi : manager
Passions : mythologie, esotherisme, univers, pêche

le Mar 04 Juin 2013, 12:29
Bonjour Benamin !

Fraîchement arrivé sur le forum, c'est avec plaisirs que je me met tout à votre disposition pour vous aider dans vos analyses et réflexions sur les témoignages que j'ai moi même pu rapporter.

Je peux par exemple m'occuper au besoin de la partie de me région que je connais tres bien yonne/bourgogne (pas si morte en terme d'observation).

N'hésitez pas si besoin (pour ce sujet ou n'importe quel autre).

Cordialement
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 58
Emploi : Actif
Passions : Divers

le Mar 04 Juin 2013, 14:23
Bonjour Quiricus, bonjour toutes et tous,

@Quiricus a écrit:Je suggère que au moins deux membres du forum (qui pourront ainsi se relayer) participent à la formation des volontaires pour le maniement des logiciels cités par Benjamin, cette formation pourrait être dispensée à l'aide de captures d'écran amenant progressivement à la comprehension du fonctionnement des logiciels...
Bien, je m’y "colle" pour Heavens-Above et vais réaliser un tutoriel à son sujet.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mar 04 Juin 2013, 14:25
Super nouvelle, merci Jean, c'est vraiment une belle journée et une bonne nouvelle...Muchas gracias !! Very Happy

Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Passions : Diverses
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Mar 04 Juin 2013, 14:35
Bonjour Jean,

Peut-être dis-je une bêtise mais il me semble que vous avez déjà rédigé un tutoriel à ce sujet, non ?

Voici le lien :

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t7226-ai-je-vu-un-satellite-artificiel-la-reponse-dans-ce-sujet

Bonne journée !

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Hocine
Légende du forum
Légende du forum

le Mar 04 Juin 2013, 15:15

J’aimerai bien faire partie et apporter ma contribution dans une équipe qui analysera les témoignages sur les ovnis mais je pense que je ne pourrais être disponible et puis il doit y avoir des membres dans le forum qui apporteront leurs connaissances et feront bien avancer les choses.

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Mar 04 Juin 2013, 15:28
Bonjour Julien.B,

Oui, je m’en souviens évidemment fort bien, mais Heavens-Above a beaucoup évolué depuis le tutoriel que vous évoquez. Aussi une sérieuse mise à jour est-elle à effectuer … sous la forme d’un nouveau tutoriel que je me propose de réaliser. Wink

Cordialement,

Jean
.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mar 04 Juin 2013, 15:55

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mar 04 Juin 2013, 21:47
S'il y a d'autres candidatures n'hésitez surtout pas.

hcru
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 04 Juin 2013, 22:51
Bonsoir

Mon message de ce matin a du se perdre. Je demandais quel était le volume de travail et quel était le scénario-type pour ce job. Merci @+
Hervé
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Mer 05 Juin 2013, 09:30
Bonjour Benjamin.d, Julien.B, Quiricus, bonjour toutes et tous,

Je suggère qu’une rubrique Tutoriels soit créée.

Celle-ci comporterait :
1) une annonce de Benjamin.d relative aux tutoriels, verrouillée en écriture – sauf pour Benjamin.d – mais accessible à tous en lecture
2) les tutoriels verrouillés en écriture – sauf à l’auteur du tutoriel à qui le droit de création aura été attribué – mais accessibles à tous en lecture
3) des sujets accessibles à tous, en écriture et lecture, destinés à commenter les tutoriels, poser des questions, suggérer la création d’un nouveau tutoriel, et améliorer (raisonnablement) tel ou tel tutoriel existant … autant que faire se pourra

Voir la "fausse image-écran" ci-dessous que j’ai réalisée pour une meilleure compréhension :

Je me propose de réaliser un tutoriel concernant Google Maps / Google Earth (nécessaire, notamment, pour déterminer les coordonnées du lieu d’observation), ainsi qu’un tutoriel Heavens-Above pour la recherche relative aux satellites artificiels.

>>> Il sera donc nécessaire de m’attribuer le droit de création de tutoriels dans cette rubrique.

>>> Il serait bon qu’un(e) volontaire se désigne, à qui attribuer le droit de création de tutoriels dans la rubrique, pour réaliser celui sur CalSKY complément indispensable à Heavens-Above pour les observations qui ne sont pas très récentes dans le passé.

>>> Idem pour Stellarium, un(e) volontaire sera bienvenu(e) à qui attribuer le droit de création de tutoriels dans la rubrique.

>>> Etc., etc., pour d’autres tutoriels.

Cordialement,

Jean
.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mer 05 Juin 2013, 10:30
AquiBen connaissant Stellarium est tout designé pour expliquer aux futurs analystes d'observations le fonctionnement de celui ci...

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mer 05 Juin 2013, 10:35
@hcru a écrit:Bonsoir

Mon message de ce matin a du se perdre. Je demandais quel était le volume de travail et quel était le scénario-type pour ce job. Merci @+
Hervé

Bonjour, le message ne s'est pas perdu, mais nous n'en sommes pas encore là, nous etudions les candidatures et dressons la liste des besoins, chaque chose en son temps, donc dans un premier temps contentons nous de poser nos candidatures en n'omettant pas de noter l'eventuelle connaissance de logiciels cités dans le message de Benjamin...
Je vais adresser un MP à AquiBen au sujet de Stellarium...

hcru
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mer 05 Juin 2013, 10:44
OK

Je serai donc a-priori volontaire; sous réserve de charge. @+ Hervé
AguiBen
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 51
Emploi : Artiste
Passions : Arts, Civilisations, Astrophysique

le Mer 05 Juin 2013, 12:31
Bien reçu ! Je vais donc me pencher sur le moyen de présenter le plus simplement possible l'utilisation de Stellarium.
A+
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mer 05 Juin 2013, 13:18
@Jean Curnonix a écrit:Bonjour Benjamin.d, Julien.B, Quiricus, bonjour toutes et tous,

Je suggère qu’une rubrique Tutoriels soit créée.

Celle-ci comporterait :
1) une annonce de Benjamin.d relative aux tutoriels, verrouillée en écriture – sauf pour Benjamin.d – mais accessible à tous en lecture
2) les tutoriels verrouillés en écriture – sauf à l’auteur du tutoriel à qui le droit de création aura été attribué – mais accessibles à tous en lecture
3) des sujets accessibles à tous, en écriture et lecture, destinés à commenter les tutoriels, poser des questions, suggérer la création d’un nouveau tutoriel, et améliorer (raisonnablement) tel ou tel tutoriel existant … autant que faire se pourra

Excellentes idées Jean, je suis pour... Very Happy

Caroline
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 48
Emploi : *********
Passions : mon fils, amis, sciences, psychologie, medecine, la connaissance...

le Mer 05 Juin 2013, 16:01
Bonsoir à tous, je serais heureuse aussi de pouvoir participer à un tel apprentissage d'analyse qui est des plus pertinents je pense pour nous tous, je suis pour la clarté et évidement ne pas aller dans les méprises, donc de bon outils a transmettre par la suite a ceux qui s'intéressent au sujet et pour ma part j'aimerais pouvoir recevoir cette connaissance, voila, je suis a l'ile de la Réunion, je ne sais pas si cela peut vous aider dans les observations depuis mon lieu, je le souligne au cas ou ce serait un problème pour vous pour ma participation. Bien cordialement a tous, Caroline
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

le Mer 05 Juin 2013, 16:29
Bonjour Caroline, bonne question, le lieu de residence importe peu dans la mesure où nous travaillerons sur des faits relatés dans ce forum...

larry3406
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 53
Emploi : chercheur indépendant
Passions : Astronomie, Ufologie, Informatique et lecture.

le Mer 05 Juin 2013, 18:21
@larry3406 a écrit:Bonsoir,

Je réponds bien volontiers à cette proposition, bien que la ressource semble déjà nettement supérieure aux besoins exprimés.

N.B. : Je sais utiliser Stellarium et le site sur l'archivage météo me semble facile d'accès.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 43
Emploi : ****
Passions : ****

le Mer 05 Juin 2013, 21:23
Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Il serait bon qu’un(e) volontaire se désigne, à qui attribuer le droit de création de tutoriels dans la rubrique, pour réaliser celui sur CalSKY complément indispensable à Heavens-Above pour les observations qui ne sont pas très récentes dans le passé.

Il y a quelques temps déjà, j'ai réalisé un tutoriel afin d'utiliser Calsky. A priori celui-ci reste d'actualité, le logiciel n'ayant pas été modifié. Toutefois, il se trouve dans une rubrique dont l'accès est limité à l'équipe du forum. En voici le lien:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15835-calsky-recherche-de-satellites

Cordialement,

Passionné

Masculin Age : 56
Emploi : graphiste indépendant
Passions : graphisme ,jardin ,lecture, puzzle

le Mer 05 Juin 2013, 21:55
bonsoir

me revoilà,j ai un peu plus de temps,après avoir recencé des observations
j ai encore de la place sur le disque dur,pour d'autres logiciels