Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 19:04Polyèdre57"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreAujourd'hui à 15:18LorelineLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition)Aujourd'hui à 15:12Polyèdre57Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Aujourd'hui à 12:40eric12Recherche de membresAujourd'hui à 10:20Polyèdre57M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvHier à 21:32OVNI-LanguedocEuropa Clipper Hier à 16:38XPDavyChercheuses d'étoilesHier à 13:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Hier à 12:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Hier à 12:22Hector01La zézétique, une définition ?Hier à 10:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Ven 23 Aoû 2019, 20:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Ven 23 Aoû 2019, 18:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Ven 23 Aoû 2019, 17:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressVen 23 Aoû 2019, 13:19Loreline Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsVen 23 Aoû 2019, 07:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû 2019, 22:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû 2019, 17:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû 2019, 17:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû 2019, 12:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû 2019, 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû 2019, 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû 2019, 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû 2019, 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû 2019, 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû 2019, 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû 2019, 13:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 03:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12Starfull
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum
2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59) - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Emploi : Promeneur
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2628

Ovnis 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)

le Dim 02 Juin 2013, 17:14
Rappel du premier message :

2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59)

Prénom ou pseudo : Buckaroo_Banzai

Département: Nord (dép.59)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 14/09/2003
Heure du début de l'observation: 16h30
Durée de l'observation: 2h30

Conditions météo: ciel dégagé, beau temps
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: points lumineuxLumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

J'étais assis dos à la maison et face à la grange. J'observais le ciel en écoutant de la musique, quand un point très lumineux a attiré mon attention, juste au dessus du toit de la grange.
J'ai d'abord cru à un avion reflétant le soleil. Il avançait vers moi à haute altitude. Je me suis demandé pourquoi son éclat ne changeait pas avec son déplacement. ça ressemblait à un satellite artificiel en plein jour mais c'est impossible.
Il évoluait bien droit et ne laissait pas de traînée. Après quelques minutes où il a traversé la majeure partie du ciel, il sembla ralentir dans une brume laissée par les avions, juste au dessus de la maison.
Puis il parut immobile. J'avais du mal par moments à le voir. Il perdit de son éclat et je ne le vis plus.
Pendant son trajet, j'avais pu le comparer avec 3 avions de ligne qui passaient à différentes altitude : aucun ne brillait autant. De plus depuis le temps que je regarde des avions dans ce coin (Lille/Lesquin), je n'en ai jamais vu venir dans ce sens.
Je me suis absenté environ 30 minutes dans la maison en me demandant ce que c'était. Je suis revenu m'asseoir au même endroit.
A peine une minute se passe quand je vois un autre point similaire qui arrive un peu de la gauche de la grange et qui semble venir vers le même endroit. Il bouge à la même vitesse (lentement), effectue un trajet droit pour venir au dessus, dans la zone où a disparu le précédent et le perd comme l'autre.
C'est alors que j'aperçois un 3e point lumineux qui arrive de la droite du toit de la grange. Il est exactement comme les 2 autres et avance à la même vitesse.
Il "croise" un avion de ligne, ils ne sont pas comparable.
Celui ci ralentit plus tôt que les autres et semble s'arrêter à "mi-parcours" par rapport aux précédents. J'ai du mal à voir s'il bouge puis je me rends compte qu'il reprend sa course plus lentement. Il arrive dans la zone de disparition et s'immobilise à nouveau pour disparaitre doucement (perte d'éclat).
J'attends quelques minutes et j'en vois 2 qui arrivent doucement, apparaissant un peu à droite de la grange, toujours très brillants. Ils volent bien en parallèle à 7cm l'un de l'autre en tenant une règle à bout de bras, mais je n'ai pas fait l'estimation à ce moment là.
Ils ralentissent à mi-chemin, l'un d'eux perd son éclat et j'ai des difficultés à le distinguer. L'autre avance plus lentement et disparait au même endroit que les autres.
J'ai donc continué à scruter le ciel quelques minutes pour apercevoir juste au dessus de la grange, comme le premier, un nouveau point. Il aurait été le jumeau des autres s'il n'avait pas eu l'air orangé. Il a tranquillement traversé la portion de ciel comme le premier, sauf qu'il a ralenti quasiment à ma verticale et je peux affirmer qu'il était rouge. Il a perdu son éclat et a disparu.
Je suis parti chercher l'appareil numérique de mon père et quand je suis revenu, 3 points lumineux arrivaient au dessus de la grange en formation triangulaire très large, évidemment j'ai loupé le peu de photos disponible pour la mémoire de l'appareil. Difficile de prendre des points sur fond bleu, surtout qu'il fallait zoomer à fond pour les voir dans l'objectif.
Je reviens à l'œil nu pour voir leur progression et je vois les 2 plus proches se croiser lentement pour continuer d'avancer à égale distance comme à leur arrivée. Ils disparaissent aussi au dessus de la maison.
A ce moment je ne savais plus trop quoi faire. J'étais attendu à Lille mais je ne voulais pas partir tout de suite. Et c'est au bout de plusieurs minutes que j'ai aperçu un nouveau point, un peu à gauche de la grange. Il a fait son trajet sans ralentir et a disparu au même endroit que les autres, même éclat, même vitesse.
Quelques minutes après j'en ai encore vu 2 séparément. Aspect régulier similaire aux premiers.
Je suis allé voir l'heure, 18h51 et je devais partir quand mon frère est arrivé. Je lui explique ce dont j'ai été témoin. Il est perplexe.
On bavarde quelques minutes puis il me demande si ce que j'ai vu ressemble à un point lumineux qu'il aperçoit dans le ciel. Mon frère reconnait que ça brille fort et que c'est lent, et aussi qu'il est orangé. Le point s'arrête un instant, repart et disparait comme les autres.
Quelques minutes après c'est 2 points qui arrivent en parallèle et s'arrêtent et le scénario recommence.
L'histoire s'arrête là car nous avons dû partir, en scrutant le ciel sur la route mais nous n'avons plus rien vu.

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Aéroport Lille - Lesquin
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

http://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Buckaroo_Banzai

Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59) - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Points de Participation : 4686

Ovnis Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)

le Dim 09 Juin 2013, 20:31
Extrait d'un LDLN du 14 Septembre 2003 que m'a fait parvenir le témoin Buckaroo_Banzai pour compléter son témoignage, qui confirme au moins la date et l'étrangeté du phénomène.

[img]2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59) - Page 3 Image110[/img]

[img]2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59) - Page 3 Image210[/img]

Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)

le Lun 10 Juin 2013, 18:43
Bonsoir à tous,
je revenais pour savoir si vous aviez de nouveaux éléments.
A l'époque ils ont diffusé mon témoignage mais j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas vraiment eu enquête. Contrairement au genre de recherches que vous faites ici.
Le phénomène était étrange mais sans conclusion pour moi.
Bonne soirée.
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15182

le Lun 10 Juin 2013, 18:53
Bonsoir Buckaroo_Banzai
J'ai lu que ces shères avaient croisé le chemin de plusieurs avions je me demande s'il serait possible de savoir si ces avions ont signalé des phénomènes inhabituels ce jour là
Je sais qu'aujourd'hui, c'est trop loin dans le temps mais des recherches ont-elles été faites dans ce sens à l'époque ?
Bonne soirée à vous aussi
EDDIT : vous parlez d'une luminosité qui était comparable à une grosse étoile parlez vous aussi de la grandeur ? Votre frère a parlé d'un extrême brillance de la grandeur d'une pointe d'épingle et j'ai noté qu'elles semblent évoluer à des altitudes différentes
Ne serait-il pas possible d'envisager que la baisse de luminosité et la disparition puissent correspondre à une accélération trop rapide pour notre vision ?
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 10 Juin 2013, 19:28
Bonsoir Loreline,
j'ai malheureusement fait une déclaration tardive au GEIPAN (peut être 8 mois après je crois) et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient donner suite vu l'antériorité.
Je les comprends en même temps.
J'espérais justement qu'ils prennent en compte ce point, qu'un "civil" ne peut vérifier lui même. J'ai entendu dire aussi que les aéroports civils "effacent" d'une certaine manière les échos radar qu'ils ne sont pas sensé surveiller, vu le trafic à prendre en compte déjà. Seuls les radars militaires prennent tout en compte pour la surveillance du territoire.
Là ou je vous rejoins, c'est sur les pilotes qui pourraient avoir vu ou détecté quelque chose. Comment trouver un éventuel témoignage d'un pilote, à cette époque, qui parlerait maintenant ? Peut être une recherche par date et sur le secteur sur internet.
A l'époque, même si elle est étrange, mon histoire a été acceptée un peu trop vite à mon goût et peu de recherches ont été faites.
Je me suis dit que vous auriez des idées intéressantes.
Loreline
Loreline

le Lun 10 Juin 2013, 19:43
Moi, Je vois 3 engins rès puissants qui évoluent de manière méthodique et même après 8 mois il aurait été possible pour le Geipan de mener une enquête pouvant dire s'il y a eu ou pas des évolutions d'engins de facture humaine surtout pendant 2h30.
.Ils ont pris des témoignages bien moins précis et plus éloigné dans le temps que le vôtre

Je ne parle même pas de radar, mais de savoir si des programmes d'essais militaires ou civiles ou des manifestations sportives (entrainement) les ballons et leur variété par exemple....ne serait-ce que pour classer en A ou en B
quel gâchis !!!
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 10 Juin 2013, 19:44
Pour la luminosité, j'avoue que je ne sais pas trop si je peux en définir une taille.
Elles avaient l'air juste d'être des points lumineux. Par contre vous avez raison, je n'avais pas vraiment pensé à une différence d'altitude. Comme elles passaient au dessus des trainées d'avions, j'ai du focaliser sur ce détail.
Je n'ai aucune idée pour l'accélération.
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 10 Juin 2013, 19:46
Vous avez peut être raison pour le GEIPAN. J'ai rempli leur formulaire et 2 semaines après, une réponse courtoise négative...
Faut se faire une raison.
Loreline
Loreline

le Lun 10 Juin 2013, 20:00
A vrai dire c'est juste une interprétation de ma part en ce qui concerne l'accélération
Dans votre cas, c'est une trajectoire à vitesse constante puis état stationnaire puis reprise et enfin disparition subite très fréquente dans les témoignages..or la dispartion subite a été parfois évoquée par les ufologues de compétence scientifique comme une accélération phénoménale que l'oeil de l'homme ne pouvait pas suivre
Avons-nous des engins capables d'être d'une telle rapidité en 2003 ? nous ne sommes plus en 70 ...aussi je me pose la question

Dernière édition par Loreline le Lun 10 Juin 2013, 20:07, édité 1 fois
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 10 Juin 2013, 20:07
Pas de souci, les idées neuves sont bonnes à prendre.
Il me semblait plus qu'elles ralentissaient avant de disparaitre.
Vous pouvez avoir raison sur ce point, on m'a dit que nos perceptions peuvent être erronées. Alors les interprétations sont les bienvenues.
Loreline
Loreline

le Lun 10 Juin 2013, 20:26
Non ! je pense que votre perception est la bonne..
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 10 Juin 2013, 20:33
Merci.
C'est là qu'on regrette de n'avoir pu filmer ça et de le partager.
Heureusement que mon frère les a vu aussi, ça m'a rassuré.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 13 Juin 2013, 15:23
Bonjour Buckaroo_Banzai

Bien que je sois peut-être dans l'erreur, votre témoignage me fait penser à ceci :

http://www.ballonexpress.fr/12MylarU.htm
http://www.ballonsplus.com/ballonheliumquantite.htm

Pour les couleurs c'est quasiment ce que vous voulez ...
On peut en trouver de grande taille et même des "personnalisés" car ils sont assez faciles à fabriquer (il suffit d'avoir une bouteille d'hélium pour faire voler tout cela).
Comme le fait remarquer Brunehaut ce jour là était un dimanche et vous vivez dans un département animé par de nombreuses fêtes et manifestations diverses.

Maintenant pourquoi ont-ils disparu ?
Ils ont peut-être tout simplement éclaté après avoir atteint une altitude élevée comme la presque totalité des ballons qui grimpent assez haut.

Bonne après-midi
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Juin 2013, 18:15
Bonjour Wacapou,
il est vrai que je ne suis pas convaincu par l'hypothèse des ballons.
L'altitude et le déplacement "organisé" qui n'est pas dans le sens du vent, restent un peu inexplicables, ainsi que leurs arrêts et départs pendant tout le cycle. C'est le côté régulier qui m'étonne, même si on m'a dit que le vent pouvait avoir d'étranges comportements.
Je ne sais pas si les ballons si petits de votre lien pourraient briller pareillement.
Même si on est dans une région festive, je ne trouve aucun cas du coin mentionnant ce genre d'observation diurne.
Prenant exemple sur vos méthodes efficaces, je continuerais à chercher l'origine de ce que j'ai vu.
Merci d'avoir pris sur votre temps pour toutes ces réponses.
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10497
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Jeu 13 Juin 2013, 19:14
Bonsoir,

Il faut également prendre en considération les différents courants des vents en fonction de l'altitude, ce qui ne correspond pas aux données recueillis par les stations météo.
C'est une donnée que nous ne devons pas négliger !
Les pilotes de planeurs connaissent bien ce phénomène et en profitent .

Cdt,

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Quiricus
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 72
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
Points de Participation : 4425
http://cubazic.blogspot.com/

le Jeu 13 Juin 2013, 19:25
Oui Didier, mais lorsque l'on regarde sur les cartes météo la direction générale du vent est une constante qui ne varie pas rapidement, bien sur que des courants peuvent intervenir momentanément, cependant la majorité des deplacements de ballons ou de lanternes indiquent une constante dans leurs deplacements...Very Happy

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant