Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2020: le 14/09 à - Ovni cylindrique avec hublots - Paris -Paris (dép.75)Hier à 22:47Lorelineovni le cheval de troieHier à 21:39Hector01ovnis filmé dans le New jersey septembre 2020Mar 22 Sep 2020, 18:54martinLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Mar 22 Sep 2020, 18:22Roland62Qu'est-ce que le réel ?Lun 21 Sep 2020, 18:58HocineÉvènement UFO avec les Repas Ufologiques de ToulouseLun 21 Sep 2020, 07:27Loreline2020: le 10/09 à 14h50 - Point noir - Boissise-le-Roi -Seine-et-Marne (dép.77)Dim 20 Sep 2020, 20:20LorelinePrésentationDim 20 Sep 2020, 18:38XPDavy2018: le 26/08 à 16H30 - Un phénomène insolite - Vidauban, Hameau de Ramatuelle -Var (dép.83)Dim 20 Sep 2020, 14:07Loreline2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Dim 20 Sep 2020, 00:22udje5403Bel OVNI au ChiliSam 19 Sep 2020, 23:10Roland62les problèmes liés à l'affaire de cussac (astronogeek)Sam 19 Sep 2020, 17:53Hector01OVNI : rétrospective 1977Sam 19 Sep 2020, 11:34LorelineSacramento 16/8/2020 Ven 18 Sep 2020, 22:53415caliLes mutilations de bétail une explication ufologique?Ven 18 Sep 2020, 18:57Hector01De la VIE sur VENUS ?Ven 18 Sep 2020, 17:37XPDavyque pensez vous de l'hypothèse des prototypes militaires?Mer 16 Sep 2020, 20:38Hocine(2013) Ovni d'Aguadilla au Puerto RicoMer 16 Sep 2020, 16:21Roland62Une bactérie dans l'espace Mar 15 Sep 2020, 23:44udje5403Les différents types d'avions dans le mondeMar 15 Sep 2020, 18:09R-Mès(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Mar 15 Sep 2020, 13:01martinLimite intellectuelle de la cognition humaine.Mar 15 Sep 2020, 11:01Hector012013: le 04/08 à 01:30 - Ovni triangulaire volant - Chatillon sur Indre - Indre (dép.36)Lun 14 Sep 2020, 09:52Lucciano31(1952) La vague d'observation d'ovni à Washington,Dim 13 Sep 2020, 23:23HocineRéflexion sur le témoignage humain. Dim 13 Sep 2020, 21:47aurelien wolff1992: le /07 à - Boules lumineuses oranges - lalinde -Dordogne (dép.24)Dim 13 Sep 2020, 19:50Roland62les extraterrestres se cachent-ils à la vue de tous ?Ven 11 Sep 2020, 11:50Buckaroo_Banzai1994: le 24/10 à 18h00 - Boules lumineuses - Ouveillan -Aude (dép.11Jeu 10 Sep 2020, 14:51LorelineOvni entre la réalité et le mensongeMer 09 Sep 2020, 20:14LorelinePrésentation d'un nouveau membreMer 09 Sep 2020, 17:05Loreline
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
(2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 Empty

Masculin Age : 38
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10296

Ovnis (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel

le Dim 02 Juin 2013, 12:31
Rappel du premier message :

Bonjour,

Le dernier livre de Mr Greslé étant sorti le 1er Juin , j'ouvre ce topic afin de débattre et de partager nos impressions sur ce dernier. Vous pouvez le commander en cliquant ici: https://amzn.to/2Hr15zR

(2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 86670730_o

- Deux Présidents des États-Unis ont-ils décidé de couvrir par un secret d4état les preuves matérielles qu'ils détenaient d'une présence non-terrestre sur notre planète ?
- Des artefacts non-terrestres ont-ils aidé les scientifiques du Manhattan Project à mettre au point les premières bombes atomiques ?
- L'habilitation MAJIC concernant ces éléments était-elle, en 1947, réservée au Président, aux chefs de l'état-major et à ceux du renseignement ?

Si les nouveaux documents peu connus que l'auteur étudie sont authentiques, une réponse affirmative à ces trois questions semble inévitable.
Faute de confirmations officielles, la méthode suivie est originale : intégrer les informations nouvelles dans le contexte de ses précédents ouvrages qui s'appuient, eux, sur des documents historiques, afin d'évaluer la cohérence de l'ensemble. Cette cohérence, à la lecture des éléments présentés, semble très convaincante.
Cependant, la possibilité que certains des documents soient des faux est clairement envisagée par l'auteur. Les conséquences éventuelles sont évaluées avec lucidité.
L'ouvrage est très clair et offre une approche nouvelle aux questions fondamentales : Sommes-nous déjà en contact avec une technologie venue d'ailleurs ? Pourquoi et comment une information si importante reste-t-elle cantonnée à certains Services ? Faudrait-il révéler cette situation au public si elle devait être confirmée ?

Formé par l'US Air Force comme pilote militaire et officier, Jean Gabriel Greslé a poursuivi pendant quarante ans une carrière dans l'aéronautique, dont vingt ans comme Commandant de Bord à Air France. Il est membre depuis cinq ans de la Commission SIGMA de l'Association Aéronautique et Astronautique de France, dédié à l'étude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés.

Dernière édition par Pierre.B le Dim 02 Juin 2013, 14:02, édité 1 fois

garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
(2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 Empty

Masculin Age : 57
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4593

Ovnis Re: (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel

le Mar 11 Juin 2013, 18:41
Bonjour PF,

Juste une petite parenthèse concernant la lune.
J'ai lu aujourd'hui dand l'édition Web du Monde que les Chinois envisageaient un vol habité vers la Lune au second semestre 2013...
On peut certainement leur demander de prendre des photos de ces fameuses bases, non ?
Bon, encore faut-il qu'elles existent, c'est sûr...
Sans rires, c'est un progrès il me semble que ce ne soit pas toujours les amerlocs qui dominent l'espace proche ( et aussi en général tout le reste ), c'est bien aussi le changement dans ce sens...Wink
On verra si les chinois observent également des bases ET sur notre cher satellite...à moins que les ET ne parlent qu'aux ricains ..(2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 671321

Pour la dissimulation de preuves, on ne peut justement pas se prononcer tant que ces soit-disant preuves s'avéreront irréfutables...ce qui n'est pas le cas.Pour le moment, il n'y a même pas de dissimulation, car il n'y a pas de preuves.Wink

Cordialement
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20063
http://ovni-extraterrestre.com/

le Mar 11 Juin 2013, 18:52
Vous savez je me suis renseigné à un moment donné sur ces hypothétiques bases sur la lune et je pense que si bases il y a elles sont temporaires. En gros c'est du camping et ils s’installent lors des grandes vagues par exemple. Après rien ne dit que dans l'antiquité ce rôle soit différent. Cependant tout cela n'est que spéculations et ne donnera rien de bien crédible.

Dernière édition par Benjamin.d le Mar 11 Juin 2013, 19:20, édité 1 fois

PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : enseignant
Passions : photo
Points de Participation : 3902

le Mar 11 Juin 2013, 19:05
Sauf peut-être si sigma a (déjà) trouvé quelque chose... et souhaite une confirmation (sigma 2) ?

Hypothèse développée par Greslé dans ses 2 dernières interviews (comme dit l'autre : peut il y avoir fumée sans... feu ?)

Et par ce que j'ai écrit précedemment sur les articles mis en ligne sur certains sites, disons assez sérieux, non ? Cela au même moment où M Boudier parle de la lune...

Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mar 11 Juin 2013, 19:17
@Benjamin.d a écrit:Vous savez je me suis renseigné à un moment donné sur ces hypothétiques bases sur la lune et je pense que si bases il y a elle sont temporaires. En gros c'est du camping et ils s’installent lors des grandes vagues par exemple. Après rien ne dit que dans l'antiquité ce rôle soit différent. Cependant tout cela n'est que spéculations et ne donnera rien de bien crédible.

C'est bien le problème, on ne peut que spéculer en l'absence de preuves, et on tombe inévitablement dans le domaine de la croyance...qui est respectable, mais qui s'éloigne du soucis d'objectivité qui devrait être la première qualité requise pour l'étude sérieuse du phénomène OVNI.
C'est pourquoi je reste prudent (pas forçément sceptique, mais prudent ) sur le genre d'affirmations de bases lunaires ET.
C'est sûr, çà mange pas de pain comme on dit...mais c'est invérifiable en l'état par nous-mêmes, par le commun des mortels...
Ceci nous ramène naturellement au pouvoir de détention de l'information par ceux qui détiendrais éventuellement ces soit-disant preuves... bref, tout ceci n'est qu'hypothétique et ne repose sur rien de solide .
Je déplore celà et encore plus le jeu de divulgation qui fait souffler le chaud et le froid, celà me parait malsain et me fait craindre quelques manipulation en coulisses pour des raisons obscures..

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 11 Juin 2013, 19:20
@garoliv a écrit:
On nous annonce avec pertes et fracas que l'on va avoir, cette fois, une extraordinaire révélation et qu'en fin de compte non...on ne peux rien dire, ou du moins pas toute la vérité ( c'est là la subtilité pour accrocher les gens, leur capter l'attention, un peu comme dans un roman à suspens...) car ce serait trop bouleversant pour le monde qui n'est pas prêt, ce ne serait pas bien pour vous en fin de compte... c'est un peu façile non tout cà ?.
Ou soit on nous balance des infos invérifiables et un peu farfelues, qui s'avèrent en plus par la suite très peu fiables après analyses des documents...
Je crains que tout celà, encore une fois, ne fasse pschitt....même si encore une fois, je pense que tout n'est pas faux parmi tous ces documents.

Mais bon, je peux me tromper, mais je ne me fais guère d'illusions.

La montagne qui accouche d'une souris en quelque sorte... Laughing

En ce qui concerne la Lune et ces possibles structures manufacturées (voir un crash), il restera à déterminer s'il s'agit d'une ancienne occupation (civilisation), s'il s'agit d'un terrain de camping utilisé de temps à autre comme dit Benjamin.d ou d'une implantation permanente...

Sigma 2 sera t-elle donc en mesure de nous fournir des bribes d' informations sur la question ou faudra t-il encore attendre un Sigma 3, 4 etc... ?

@+
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 42
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20063
http://ovni-extraterrestre.com/

le Mar 11 Juin 2013, 19:22
Si vous voulez j'avais rassemblé un ensemble de docs sur cette théorie des bases lunaires. Le dossier est dans spéculations: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8575-les-mysteres-de-la-lune-anomalies-et-observations-troublantes

garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mar 11 Juin 2013, 19:31
@ Polyèdre,

Un Sigma 3, 4, ...24...154....(2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 363306
Cà me fait penser un peu au film " Un Jour sans fin "dans lequel le principal protagoniste revivait sans cesse le même jour...Suspect
Bon, çà c'était quand même bien terminé à la fin pour le "héros"...Wink

Cordialement
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mar 11 Juin 2013, 19:33
@Benjamin.d a écrit:Si vous voulez j'avais rassemblé un ensemble de docs sur cette théorie des bases lunaires. Le dossier est dans spéculations: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8575-les-mysteres-de-la-lune-anomalies-et-observations-troublantes

Merci, je vais jeter un coup d'oeil faute d'un coup de télescope ...

Cordialement
PF
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : enseignant
Passions : photo
Points de Participation : 3902

le Mar 11 Juin 2013, 19:35
J'ai vu certains documents, étudié certaines hypothèses...

Ma conviction est faite... sauf si les photos trafiquées ou floutées (conférence récente à Toulouse) sont des faux visant à nous faire croire aux ET...

Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 40
Emploi : Ingénieur
Passions : Histoire - Economie - Sport - Scientifiquement curieux...
Points de Participation : 3551

le Mar 11 Juin 2013, 20:07
Bonjour à tous ! Après beaucoup d'années de lecture à distance de ce forume, je me suis décidé à franchir le pas aujourd'hui et à participer aux discussions Wink

Comme j'avais de grosses attentes sur la commission SIGMA, l'effet de manque m'a fait commandé le livre de JGG (2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 780586, mais pas encore reçu. Je trouve que M. Greslé pousse souvent les interprétations trop loin à mon goût (je m'étais déjà fait la même réflexion pour Documents interdits), même si j'apprécie par ailleurs son travail (haa lire ce bouquin en vacances avec une petite bière à la main (2013)  "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 15 603554 ).

En parcourant ce fil je m'aperçois que plusieurs des documents qu'il évoque dans le livre (et dans les interviews/émissions radios) sont potentiellement/probablement des faux. J'espère qu'il a bien pris soin de dissocier clairement dans son ouvrage les documents clairement authentiques des documents douteux, car j'estime personnellement qu'un seul faux suffit à donner pas mal de plomb dans l'aile à une argumentation, surtout quand on pousse l'interprétation assez loin comme M. Greslé le fait.

Par ailleurs, le report/l'annulation de la mise à disposition du public du rapport de la commission SIGMA s'explique peut-être simplement par le fait que M. Greslé en est un membre influent et que d'autres membres se sont aperçus du manque de crédibilité de certains documents, ce qui pourrait potentiellement faire très mal et tendre le flanc à la critique pour cette commission qui se veut très sérieuse au vu des CV des personnes qui la constituent. Mieux vaut donc :

1. réduire le périmètre du rapport (quitte à le rendre nettement moins "explosif" une fois purgé de ces documents non authentifés),
  2. ou alors le garder dans cet état et attendre une future authentification avérée de ces documents (mais dans ce cas, le timing n'est plus sous contrôle).
Perso, j'opterais plus pour la première solution si j'étais mis en face de ce choix, mais je ne suis pas certain que ce soit ce vers quoi on se dirige (enfin, je suis peut-être aussi complètement à côté de la plaque avec mes suppositions).
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mar 11 Juin 2013, 20:15
@PF a écrit:J'ai vu certains documents, étudié certaines hypothèses...

Ma conviction est faite... sauf si les photos trafiquées ou floutées (conférence récente à Toulouse) sont des faux visant à nous faire croire aux ET...

Diffiçile de savoir ...
Je viens de lire le dossier sur la Lune, effectivement , il y a des faits troublants et des observations d'OVNIS par les astronautes..
Le problème est l'interprétation du phénomène quand à la présence d'HET et de bases sur la Lune...
Ce qui me gêne beaucoup aussi, c'est que vu le nombres de télescopes et caméras haute résolution pointées en permanence vers la Lune avec grossissements, précisions toujours accrus, les astronomes du monde entier ne dévoile pas le truc..ou alors ils sont aveugles ?
Ou bien tous les astronomes complices d'un grand complot de désinformation ?
Non, sûrement pas, j'ai travaillé au CNRS de Lyon à l'observatoire astronomique et je peux vous assurer que ce n'est pas du tout leur philosophie et ils ont assez affaire avec leur boulot, passionnant par ailleurs, ce sont avant tout des scientifiques passionnés et rendent très peu compte à leur hiérarchie....
Celà me laisse un peu perplexe...mais bon, chacun ces convictions !
.
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Passions : Diverses
Points de Participation : 10500
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Mar 11 Juin 2013, 20:16
Bonsoir Icarius,

D'abord soyez le bienvenu sur le forum !

Par ailleurs, le report/l'annulation de la mise à disposition du public du rapport de la commission SIGMA s'explique peut-être simplement par le fait que M. Greslé en est un membre influent et que d'autres membres se sont aperçus du manque de crédibilité de certains documents, ce qui pourrait potentiellement faire très mal et tendre le flanc à la critique pour cette commission qui se veut très sérieuse au vu des CV des personnes qui la constituent

Cette théorie serait effectivement une des meilleures si M. Greslé évoquait la commission SIGMA dans son dernier bouquin. Ne l'ayant pas encore reçu, je ne peux l'affirmer mais il me semble (selon les dires de chacun) qu'à aucun moment la commission n'est citée. Cela invalide donc légèrement votre "théorie" même si, effectivement, le rapport entre Greslé et la commission 3AF est implicitement fort !

Cordialement

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mar 11 Juin 2013, 20:22
Bonjour Icarius,

Vous avez peut-être raison, c'est peut-être la crédibilité de certains documents qui pourrait géner la commission Sigma, car même s'il ne site pas la commission dans son livre, il en fait partie..
Attendons donc cette fameuse commission, si jamais elle sort !
Si elle sort, je pencherais personnellement aussi pour votre première hypothèse...Wink

Cordialement
Icarius
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : Ingénieur
Passions : Histoire - Economie - Sport - Scientifiquement curieux...
Points de Participation : 3551

le Mar 11 Juin 2013, 20:25
@Julien.B a écrit:Bonsoir Icarius,

D'abord soyez le bienvenu sur le forum !

Par ailleurs, le report/l'annulation de la mise à disposition du public du rapport de la commission SIGMA s'explique peut-être simplement par le fait que M. Greslé en est un membre influent et que d'autres membres se sont aperçus du manque de crédibilité de certains documents, ce qui pourrait potentiellement faire très mal et tendre le flanc à la critique pour cette commission qui se veut très sérieuse au vu des CV des personnes qui la constituent

Cette théorie serait effectivement une des meilleures si M. Greslé évoquait la commission SIGMA dans son dernier bouquin. Ne l'ayant pas encore reçu, je ne peux l'affirmer mais il me semble (selon les dires de chacun) qu'à aucun moment la commission n'est citée. Cela invalide donc légèrement votre "théorie" même si, effectivement, le rapport entre Greslé et la commission 3AF est implicitement fort !

Cordialement

Merci de l'accueil !

Je ne suis pas certain que le fait que la commission SIGMA ne soit pas citée explicitement dans le livre de M. Greslé change beaucoup les choses selon mon point de vue. Au contraire, je trouverais cela humain, normal et sain qu'il y ait différentes nuances d'avis au sein de la commission, des plus "frileux" et des plus "aventureux". Il est donc logique que M. Greslé parle en son nom, surtout s'il fait partie des aventureux, mais qu'en ce qui concerne la commission on préfère ne pas appuyer à 100 % ces propos tels quels, en tout cas pas avant en avoir extrait les points qui sont critiquables et/ou demandent confirmation (et donc, que le rapport soit gardé au frai pour l'instant).
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Points de Participation : 5304

le Mar 11 Juin 2013, 21:14
M. Greslé aborde, oui, dans un post-scriptum la question de la Lune.
Mettre l'accent sur la Lune permet de soulager la pression par rapport à une présence exotique dans un environnement immédiat encore plus proche.

C'est une stratégie de communication dont le tableau approximatif donnerait ceci : n'ayez crainte, ici ils sont uniquement crashés, autrement ils séjournent entiers sur la Lune. Aussi, les visiteurs sont peut-être des humains d'autres mondes, c'est évoqué pages 306 et 307. L'auteur veut rassurer, on le voit.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant