Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenAujourd'hui à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Mar 08 Jan 2008, 20:12
Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les journalistes
OVNIS : UN VRAI SCANDALE MEDIATIQUE
par Gildas Bourdais

--------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Je comprends très bien l'irritation que doit susciter chez nombre d'entre vous la question des ovnis, avec son cortège de rumeurs insensées et d'histoires à dormir debout! Je voudrais pourtant attirer votre attention sur le problème du secret et sur la désinformation qui sévit plus que jamais, notamment en ce mois de cinquantenaire des ovnis. Je me sens autorisé à le faire, étant l'auteur de trois livres sur le sujet, dont le dernier vient de paraître (OVNIS: 50 ans de secret) (1).

Canal Plus a fait une soirée entière sur les ovnis, vendredi 13 juin 97. Je connais deux journalistes qui l'ont vue en présentation de presse. L'une m'a fait part de son indignation, citant par exemple une séquence qu'elle a qualifiée d'abjecte, dans laquelle le général d'aviation belge, Wilfried De Brouwer, qui avait eu le courage de dire la vérité sur les interceptions d'ovnis par deux F-16, est présenté comme un ivrogne "qui voyait des ovnis partout pendant la guerre du Golfe". Comme elle a protesté, ce passage a été coupé, mais le mal est fait devant plus d'une centaine d'invités. L'autre journaliste a trouvé l'émission très drôle, puis a reconnu qu'elle va complètement "décrédibiliser" l'ufologie, tournée en ridicule d'un bout à l'autre de la soirée.

Le numéro spécial de "Sciences & Vie", sorti la première semaine de juin, contient une telle somme d'erreurs et de désinformations caricaturales sur le sujet qu'il décourage la critique. Prenons quand même un exemple : la vague des ovnis en Belgique. Comme la fameuse explication par le F-117, lancée à l'époque par "Sciences & Vie" avait fait long feu, on nous sert à présent d'autres modèles, tel que le "Black Manta", "possible avion supersonique dont nul n'a pu confirmer l'existence authentique (page 36). Plus fort encore : le "Big Wing", immense dirigeable triangulaire qui aurait été observé non loin de la base californienne d'Edwards, et qui collerait assez bien avec les apparitions belges. Le rapport militaire belge est pourtant formel, les ovnis ont été repérés au radar à des vitesses largement supersoniques! Quiconque s'est donné la peine d'étudier un tant soit peu la vague belge sait que ce n'est pas sérieux. Alors, il n'y a que deux solutions : ou bien le journaliste raconte n'importe quoi sur un sujet qu'il ne connait pas (pratique assez courante), ou bien il fait de la désinformation...

Dans le cas du sociologue Pierre Lagrange, qui se répend dans tous les média, la question ne se pose pas. Je le connais, je sais qu'il connaît très bien le sujet, qu'il sait parfaitement que les ovnis existent. Lorsqu'il développe, une fois de plus, le thème de l' "invention" des soucoupes, par exemple dans "Télérama", tout le monde comprend que, pour lui, les soucoupes sont un mythe, même s'il évite de l'affirmer directement.

Si je vous écris cette lettre, c'est parce que j'ai acquis la conviction, en étudiant sérieusement le problème (après d'autres) pendant plusieurs années, qu'il est d'une énorme importance. Non seulement, notre environnement terrestre est visité par des êtres intelligents non-humains, mais cette information est tenue secrète, pour des raisons assez compréhensibles. Il y a là, potentiellement, un choc culturel comparable à celui de Copernic et Gallilée.

Je comprends bien, pour ma part, que les responsables prennent des précautions vis-à-vis du grand public. Mais, tout de même, n'est-il pas temps, pour le monde scientifique et intellectuel, de refuser de s'associer, même passivement, à des manoeuvres de désinformation indignes et grossières comme celles de Canal Plus et "Sciences & Vie"?

Au sujet du secret, voici juste un exemple de document rendu public aux Etats-Unis, très révélateur de la politique qui a été mise en place dans ce pays. C'est un mémorendum pour le Directeur de la CIA, daté du 2 décembre 1952, l'informant de rapports récents sur les ovnis, et d'une réunion tenue le 25 novembre avec les responsables techniques de l'Armée de l'Air. Il en ressort que la question des ovnis est devenue très préoccupante et qu'elle recquiert une "attention immédiate" car il y a des observations d' "objets inexpliqués" traversant le ciel à grande vitesse et à haute altitude, à proximité d'installations "majeures" de la Défense. Objets "qui ne peuvent être attribués ni à des phénomènes naturels, ni à des types connus de véhicules aériens". Je souigne que le sujet du mémo était bien : "Unidentified Flying Objects". Cette lettre a été déclassifiée en 1975, et il est sidérant de voir des "experts" nous expliquer, aujourd'hui encore, que les ovnis ne sont que des rumeurs et des fantasmes.

La CIA a réagi rapidement, en effet. Dès janvier 1953, la commission scientifique "Robertson", réunie secrètement par l'armée et la CIA, et laissée dans le noir intégral sur les ovnis, a été invitée à signer un document recommandant une politique de "debunking", c'est à dire de mise en doute systématique des ovnis dans le grand public. Curieusement, ce document a été rendu public en 1969, en annexe au fameux rapport Condon. Quoi qu'il en soit, ces documents, et bien d'autres, montrent clairement que les autorités connaissaient l'existence des ovnis et qu'elles avaient décidé de l'occulter au grand public. Cette politique de "debunking" est encore en vigueur aujourd'hui, mais pour combien de temps? Pour ma part, j'ai le sentiment que les choses risquent d'évoluer assez vite, et qu'il est temps d'aborder ce sujet sérieusement.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de toute ma considération.

Gildas Bourdais

(1) Ovnis : 50 ans de secret. Presses du Châtelet (Editions de l'Archipel) - Diffusion Hachette.

http://schattenjagger.spaces.live.com/

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
urlhan
urlhan
Equipe du forum
Equipe du forum
LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 244
Inscription : 20/11/2007
Localisation : herault
Emploi : agent d'accueil
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5961

LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty Re: Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Mer 09 Jan 2008, 17:52
Salut!

Peut on savoir de quand date cette lettre?

a+
Anonymous
Invité
Invité

LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty Re: Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Mer 09 Jan 2008, 21:57
Bonjour,

La lettre date de 2002 me semble t'il,
Je l'ai placé sur mon blog pour la simple raison qu'elle reflete bien le probléme actuelle de notre société envers le phénomene UFO.

Cordialement
Schattenjägger
:)
urlhan
urlhan
Equipe du forum
Equipe du forum
LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 244
Inscription : 20/11/2007
Localisation : herault
Emploi : agent d'accueil
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5961

LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty Re: Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Jeu 10 Jan 2008, 08:30
Salut!

Merci et bienvenue à toi Wink

a+
Contenu sponsorisé

LES MEDIAS - Lettre ouverte au medias par gildas bourdais Empty Re: Lettre ouverte au medias par gildas bourdais

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum