Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Sam 28 Juil 2018, 16:44
Boizéclou a écrit:

Si ce "chevron lumineux " est demeuré fixe pendant toute la durée de l'observation, il y a de grandes chances pour que ton explication soit la bonne. Toutefois les structures incriminées ne sont pas visibles sur cette photo. Pour en avoir le cœur net, il faudrait revenir sur le lieu d'observation et prendre une photo du même paysage, mais en plein jour cette fois.


Vu la distance, en journée il serait impossible d'observer quoique ce soit, à moins de conditions météorologiques hors pair (nébulosité due à la chaleur ou bien à un taux hydrométrique élevé). Mais il n'a pas bougé d'un "chouilla" le temps que nous étions sur place, seule l'humidité apportée par les orages sur Paris ou le Nord de la France l'ont rendus plus difficile à observer à mesure que le temps passait.

@+
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4637
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Dim 29 Juil 2018, 03:49
j'ai eu le cas d'une observation surprenante il y a 12 ou 13 ans,
vers 23h 23h30, le soleil était couché depuis une bonne heure je pense  et entre les nuages de la Normandie  j'ai vu une lumière "type soleil couchant" dans une trouée  nuageuse.

ça ce situait au cap 330°-340° environ  donc nord nord ouest on va dire élévation à 25° environ.

J'ai arrêté mon véhicule et j'ai patienté un bon quart d'heure à regarder cette chose étrange (une lumière rougeoyante dans le ciel )

ça me paraissait lointain mais devant les nuages.

En fait ce n'était que des nuages noctulescents en très haute altitude encore éclairés par le soleil  que je voyait au travers d'une trouée  dans des nuages "normaux" 

c'était impressionnant et magnifique comme un soleil rougeâtre  en pleine nuit !


Je me suis interrogé, mais étant assez logique j'ai compris le phénomène et mes recherches ont confirmées mes soupçons...

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
En Vidéo : Stéphane à partir de 1mn 30s ... 


----------------------------------------------------------------------------------
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2371
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10606

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Dim 29 Juil 2018, 13:39
Un jour j’ai signalé si je me rappelle bien dans le forum, une méprise, des lumières immobiles dans le ciel, mais elles bougeaient sur place, à environs deux ou trois km dans le ciel.

C’était un soir, j’étais à l’intérieur de mon domicile, l’un de mes fils qui rentrait de l’extérieur, m’annonça ,que dehors des lumières bougeaient dans le ciel , et les voisins et des curieux sont là à observer ce phénomène , je voulais voir cela de prés , je suis sorti dehors , et c’était vrai ,il y avait trois grosses lumières au loin dans le ciel , elles bougeaient ,un effet « drapeau » , j’ai réfléchi un moment , et puis j’ai compris la cause de cette observation dans le ciel ,c’était le reflet des flammes des torches dans le ciel d’une raffinerie de pétrole , qui elle se trouvait à quelques 50 km de là , je connais bien l’endroit , ce phénomène ce produit lorsque il se trouve un taux d’humidité dans l’air , suffisant pour provoquer le reflet de ces torches , qui se reproduit dans le ciel , c’était là la cause .
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Ven 10 Aoû 2018, 17:22
Polyèdre57 a écrit:Loin d'être courante, il s'agit ici d'un cliché d'une connaissance réalisé à la faveur de la veillée d'observation de notre astre lunaire (éclipse du 27 juillet 2018).

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Chevro10

Nous, nous étions rendus sur le territoire de la commune de Bambiderstroff (57) aux pieds des éoliennes et avions une vue dégagée vers l'horizon Est (Sarre, Allemagne). Toute cette ligne d'horizon est un vrai "parasitage" lumineux pour l'oeil. Sont visibles notamment une ligne haute-tension et de nombreux mâts d'antennes dont certains vraiment très hauts (pylônes émetteurs d'Europe 1). Ils sont caractéristiques car munis de lueurs rouges. Mais vous, vous en doutez bien, c'est le chevron lumineux blanc avec la pointe vers le haut dont les extrémités se croisent en haut qui nous causait problème et nous, nous demandions à quoi cela pouvait-il correspondre (usine, aéroport ?).

Je fût le premier à le repérer. Toutefois après quelques heures de sommeil, l'idée m'est venue vers 7h du matin, je pense qu'il s'agit ici de deux grues de chantiers côté Sarrois illuminées de spots blancs.

@+

Voici en réalité, qui était le coupable...

Une méprise lumineuse en puissance pour la Moselle-Est oui

Source: Le Républicain Lorrain, édition de Forbach

@+
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Jeu 06 Déc 2018, 11:59
Une des méprises astro les plus courantes reste sans conteste la Lune. Cela tient surtout aux témoins se déplaçant en voiture, mais pas que...
Si l'on connait les lieux, dates et heures des cas récoltés, il est possible de vérifier l'information grâce aux cycles naturels de l'astre nocturne et parmi ceux-ci, le SAROS.

Attention, ce que vous allez voir, n'est pas de la fiction... rire


@+
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum
(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3841

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Ven 07 Déc 2018, 04:05
Non mais serieusement, ils ne prennent pas les témoins, en général, pour des abrutis profonds des fois ?

Je pense habiter sur la même planete que tout le monde ici, et pour ne pas reconnaitre la lune et la confondre avec un ovni, il faut avoir pris une bonne dose de substances illicites.

Je pense surtout que certains devraient se decoller un peu plus de leurs ecrans et regarder un peu plus le ciel et ce qui les entoure.

5 mn de video et déjà qques aneries ? Si j'ai bien entendu, le grand maigre à lunettes a dejà vu la lune au Nord Ouest ? à 7:12 mn

Il est serieux là ?
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty ? ... bientôt pire que le GEIPAN !

Ven 07 Déc 2018, 10:25
entièrement de ton avis thierry-B, bientôt Polyèdre57 pourra postuler pour un emploi au GEIPAN oui
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Ven 07 Déc 2018, 12:16
Non, il faut savoir lire entre les lignes... La proportion de cas de méprises Lune est ahurissante. Elle a régressé cependant et il était moins aisé dans les années 60-70-80 de vérifier ces paramètres qu'aujourd'hui. C'est pour cette raison que beaucoup de cas ont pus être résolus que très récemment, grâce à Stellarium (entre autres). 

Le tout est d'obtenir le minimum syndical... Trajet du témoin (lieux), date et heure. Lorsque les reconstitutions sont faites in-situ, la position de l'objet pris pour un Ovni est sans appel, il suffit simplement de respecter le protocole et les cycles naturels astronomiques.

Je le dis et le répète, il s'agit pour la plupart des cas, des témoins qui se déplacent en véhicule dans des milieux différents, c'est encore plus parlant en montagne, d'ou le syndrome de la boule suiveuse et qui s'arrête lorsque le conducteur fait de même. Un témoin lambda bipède sera moins impacté par la vision de la Lune qu'il prendra pour un Ovni car elle ne semblera pas se déplacer aussi vite, malgré qu'il existe quelques cas particuliers également. Elle s'applique d'avantage au conducteur. Il faut bien s'imaginer que l'illusion visuelle est parfaite en mettant le bronx dans nos sens cognitifs. Tentez vous-même l'expérience...

PS, le dit lui-même... Les exoticiens (ce que nous sommes), ont réalisés certes un peu tardivement, qu'il fallait intégrer ces paramètres dans notre grille de lecture. Et sur ce point, je suis désolé, je suis parfaitement en accord avec eux. Lorsqu'ils font quelque chose de positif, il faut aussi le dire. La méthode nous prouve qu'elle est loin d'être approximative, elle touche droit au but, aussi il faudrait être idiot de la refuser. Ce n'est pas parce que cette méthode fonctionne qu'elle s'applique à tous les cas, loin de là.

Prenons à notre compte simplement ce qu'il est bon de prendre afin d'écarter le bon grain de l'ivraie.

@+
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 359
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5837
http://www.cobeps.org

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Ven 07 Déc 2018, 15:12
Bonjour

Tout le monde peut se tromper. La Lune peut encore surprendre. Un cas "récent" avec vidéo et cette fois-ci témoin fixe: http://www.cobeps.org/pdf/Suarlee_20130720.pdf
J'ai le regret de vous dire que, malheureusement, il me semble que le GEIPAN était encore en deçà de la réalité jusque récemment. Il reste au mieux 5% de PAN D après un travail d'enquête.

Dans la moitié des cas environ, les témoins réfutent les conclusions de l'enquête quand il a pu être déterminé qu'il y avait une explication probable, voir quasi certaine. C'est toujours possible aussi que les témoins aient raison et les enquêteurs tors évidement. On doit alors soutenir que l'objet se camoufle sciemment à l'attention exclusive des témoins des dites observations; ce qui dénoterait d'un comportement intelligent indéniable. C'est sans doute le cas dans une minorité de cas et peut-être, par exemple, l'entrée atmosphérique de 1990 en France. Mais c'est extrêmement difficile à mettre en évidence. L'idéal étant des témoignages a posteriori du même événement par divers témoins totalement indépendants et ignorants de la première déposition.

Je préfère nettement avoir moins de cas mais plus solides qu'une masse importantes d'observations peu fiables. Cela permettrait de contrer les opposants à l'hypothèse HET1, puisque les réelles visites seraient alors beaucoup plus rares. Ceci étant dit, il faudrait sans doute comparer les 3 catégories lors des études statistiques sur les caractéristiques intrinsèques des observations pour:

- les cas solides PAN D1 et D2 après enquêtes
- les PAN A et B où les témoins continuent à dire que les explications ne sont pas satisfaisantes au regard de ce qu'ils ont vu
- les PAN A et B où les témoins acceptent leur erreur.

De cette façon on pourrait peut-être dégager des arguments en faveur de l'effet de leurre.

Belle journée
Anonymous
Invité
Invité

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Sam 15 Juin 2019, 17:31
(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Ps0110

Vous ne copierez point par dessus l'épaule de votre voisin sous peine de prendre en retour.

Vous ne prenez pas assez de précautions et déformez les idées d'autrui. Le ballon Dora n'est qu'un point de détail, je n'ai point besoin d'une analyse extérieure puisqu'une simple lecture de la vidéo suffit pour constater que cette chose n'a rien à voir avec un quelconque phénomène exogène. Ce cas remonte à l'époque ou je ne m'intéressais guère à l'ufologie. Aujourd'hui, tout serait réglé au bout de quelques minutes ou dans la semaine, le temps de vérifier l'information comme vous le faites.

Remontez ce fil et vous, vous apercevrez que je défends l'idée que vous véhiculez, mais que celle-ci n'est pas celle qui nous motive. Vous ne semblez toujours pas l'avoir compris ni pourquoi nous le faisons. Nous n'avez également aucun élément en votre possession pour admettre et reconnaître la logique et le bien fondé de notre démarche. Il existe sur ce forum de nombreux topics qui se réfèrent aux méprises, il suffit de les lire et non de prendre uniquement ce qui vous arrange pour casser des opinions n'allant pas dans votre sens.

Je n'ai point de leçons à recevoir à travers la forme de "fétichisme" que vous pratiquez. Abuser et promouvoir de manière ostentatoire vos travaux sur les agroglyphes sur Youtube, rapporter d'innombrables faits de méprises, enregistrer des émissions de radio, faire paraître des articles orientés dans la presse régionale et prêter main forte de manière spontanée et informelle au GEIPAN ne feront jamais assez d'ombre aux faits dûment constatés, validés, vérifiés et re-vérifiés que cela vous plaise ou non. Vous êtes très mal placé pour juger du travail des autres ou de leurs propres expériences. Il n'est point nécessaire de faire appel au CNEGU, nous sommes assez grands et responsables pour vérifier nous même l'information en écartant toutes sortes de méprises. Vous ne détenez pas le monopole de la vérification.

Vous, vous mettez à dos "Mr Putaclic", qui pourtant a tenté de vous tendre la main. Aussi il ne faudra pas vous étonner plus tard de vous faire attaquer de toute part.

Vous ne vous immergez pas assez dans le dossier outre-Atlantique brûlant du moment, ni même ne mentionnez crainte ou arguments valables pour lui faire face. J'en déduis que vous, vous en foutez complètement même si vos petits camarades ont fait l'effort de remonter quelques informations.

"Faire appel aux reliquats inexpliqués (qui ne veux jamais dire Inexplicable) c'est juste entretenir un rêve pas faire de la science."

Cette phrase est complètement stupide. Que savez-vous de la science ? Comment doit-elle fonctionner ? Que doit-elle répondre face à un problème donné etc...

Celle-ci est en constante évolution et notamment sur le sujet qui nous intéresse, mais çà reste visiblement hors de portée vous concernant. Votre analyse s'arrête aux sciences humaines (côté bien pratique pour expliquer les cas PANs/Ovni), vous ne voyez guère au-delà. Les solutions économiques par excellence ont bon dos. Attention de ne pas tomber dans des biais d'auto-satisfaction au détriment du reste!

Vous avez passé plus de 45 ans à vous intéresser au sujet, à bourlinguer à travers tout l'hexagone, vous n'avez pas été en mesure d'atteindre votre but. Vos jeunes années fougueuses ont laissées peu à peu la place au doute auquel se joindront d'autres aigris, n'ayant pas réussis à capter le sens profond de ces manifestations. Il est aujourd'hui si facile de se vautrer dans le déni et se moquer des vils "croyants" ou "exoticiens" sur les réseaux sociaux. Pas très fair-play que tout ceci!  Vous avez vos têtes de Turcs, il est vrai, vous faites une véritable chasse aux sorcières (ce que j'approuve), mais de grâce, ne vous trompez pas de cibles.

Des personnes, que vous avez côtoyés ou avec qui vous êtes toujours en relation, n'ont pas fait le choix de vous suivre. Je pense notamment à quelqu'un comme Bertrand Méheust qui apporte un contre-ton très intéressant tout en sachant faire preuve de discernement. Comment l'analysez-vous, cela ne vous interpelle t-il pas ? Alors pourquoi obstinez-vous à vouloir "effacer" toute trace d'un phénomène réel, quelque soit son origine ?

Comme le disais, la Science avance, mais nous ne voyez guère ces avancées, vous, vous en foutez royalement. Vous ne recherchez pas l'information alors quelle transpire là, à qui veut bien la chercher. Précisons toutefois que cela n'a strictement rien de quantique puisque la simple évocation de ce mot vous donne des boutons. Je pensais quelque part vous booster, mais vous ne voyez guère le message, rien ne suscite en vous de nouvelles interrogations, révélations ou intérêts, et en cela vous êtes décevant. C'est à contre-courant de la prose scientifique.

Encore deux petits points à mettre en lumière... Vous n'êtes pas le personnage central, simplement le représentant d'un courant. Nous ne combattons pas les personnes, mais les idées, que cela soit bien clair. Non, combien de fois dois-je le répéter... je ne suis pas le "nouveau Manitou" du forum, nous sommes ici près d'une demi-douzaine d'administrateurs. On m'a simplement proposé de le devenir uniquement dans le but de prêter main forte dans une période ou nous avons essuyés des attaques et autres formes de dysfonctionnements.

@+
Contenu sponsorisé

(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences - Page 2 Empty Re: (Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériences

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum