Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
M.A.J : JT Ovnis en France du mois de mars 2019 par O.D.H.TvHier à 22:55Polyèdre57(2010) Ovni le 25/07/ dans le 56Hier à 22:50LorelineLorsque certains ufologues s'aventurent dans le domaine du paranormal Hier à 22:11Loreline1970/1974/1996/1997/1998: 5 Observations (le sud de la France)Hier à 16:25StarfullLe METI : Où sont les extraterrestres ?Hier à 13:43elisaliseProjet Camelot / Stargate / Remote viewingHier à 13:25elisaliseNouveau membreHier à 11:09Polyèdre57PrésentationHier à 10:34Polyèdre57Message télépathique et Technologies (1973)Hier à 09:37TikoLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Hier à 00:45Polyèdre57(2009) j'ai vu un OVNI triangulaireHier à 00:42angelo85observation du 5 juillet 2002Sam 23 Mar 2019, 23:11StarfullSondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 23 Mar 2019, 14:47Polyèdre57Bonjour tout le mondeSam 23 Mar 2019, 14:43Polyèdre57Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?Sam 23 Mar 2019, 14:20Nanou TiLe voyage temporel est-il possible?Sam 23 Mar 2019, 05:25Hunuinuile bureau des OVNI britannique nous révèle tout enfin presqueVen 22 Mar 2019, 18:06R-Mès2018: le 13/12 à 18h12 - 2 points lumineux - -Saône-et-Loire (dép.71)Jeu 21 Mar 2019, 23:00Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 21 Mar 2019, 20:00AntigravitronTo be or not to be.Jeu 21 Mar 2019, 00:27Polyèdre57Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Mer 20 Mar 2019, 23:28StarfullNouveau venu dans la communautéMer 20 Mar 2019, 23:23Starfull2019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséMer 20 Mar 2019, 11:56Polyèdre57nouvelle venue dans le forumMar 19 Mar 2019, 11:54Polyèdre57La lueur des OVNIs.Lun 18 Mar 2019, 22:19moimoi(2008) le 01/08/08 Triangle noir à 0H15 (prés d'Orleans)Dim 17 Mar 2019, 21:27Polyèdre57Les descriptions de triangles tentative de synthèseDim 17 Mar 2019, 16:11Polyèdre57(2018) "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" d'Eric ZURCHERDim 17 Mar 2019, 00:29LorelineUne émission sur BTLV : « Les Ovnis dans l’Histoire » par Egon Kragel : Ovnis, un sujet brûlantSam 16 Mar 2019, 17:58marsouin55Documentaire 06: "Enlevés" de Stéphane AllixSam 16 Mar 2019, 13:53elisalise
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4711

Ovnis Le cas de McMinnville revisité par IPACO

le Lun 18 Mar 2013, 20:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

Hello! :)

Après de nombreuses péripéties et difficultés, je suis heureux de vous annoncer enfin la mise en ligne du rapport final sur le cas, fruit d'un travail de longue haleine (presque six mois) de Geoff Quick, François Louange et moi-même.

ICI

Tout reste ouvert bien entendu, et je serais ravi d'échanger avec vous sur ce travail sur le forum d'IPACO ou ici-même.

Alain2002
Alain2002
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Points de Participation : 2042

Ovnis Re: Le cas de McMinnville revisité par IPACO

le Ven 24 Oct 2014, 18:14
PS Désolé pour le doublon, mais au moment de poster, j'ai reçu un message me disant qu'un autre texte était enregistré en même temps que le mien et me demandant si je voulais enregistrer ma contribution et j'ai cliqué sur "enregistrer" sans prévoir qu'elle figurerait deux fois ...
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 24 Oct 2014, 21:12
Bonsoir Alain2002

Bien lu votre immense baratin mais puisque vous y êtes essayez de répondre au sondage effectué par rsi38 dans le fil ci-dessous :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t19252-le-cas-de-mac-minville-usa-1950-canular-sondage-sur-votre-opinion
Honnêtement lorsqu'on vous lit on ne sait pas si vous penchez pour le canular ou un témoignage honnête.
Je n'ai aucun a priori pour les personnes qui pensent qu'il s'agit d'une blague, d'un fake.
Ce qui ne plaît pas du tout ce sont les gens qui essaient d'imposer leurs théories en utilisant des arguments pseudos-scientifiques alambiqués pour essayer d'imposer leurs idées.

Bonne soirée.

...
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4405

Ovnis MAC MINVILLE

le Sam 25 Oct 2014, 11:42
Bonjour chers Amis ,

Ce qui me "fascine" et m'interpelle , c'est vers quelle virulence ,pas loin de la violence verbale cette affaire des années 1950 ...vous met en désaccord profond, en confrontation, alors que après  50 OU 100 e- mails envoyés au visage par les Uns et les Autres , vous n'aurez pas avancé d'un iota dans la recherche de la Vérité vraie ...Alors ,à quoi bon .?

C'était juste ma contribution au "fil "....qui est désormais une "pelote" .... Amitiés sincères à l 'ensemble des débatteurs ,avec une satisfaction  :ils sont  tous  sincères manifestement  et mieux encore de bon niveau  (si je peux me permettre de "jauger" à défaut de juger "j!

marsouin55
marsouin55
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : photo, informatique, jardinage
Points de Participation : 2989

le Sam 25 Oct 2014, 11:54
BONJOUR?

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VOUS VOUS "ACHARNEZ" sur cette photo, sur ce cas de McMinnville ! .......... alors que nous avons à quelque chose près le même cliché qui a été pris par un jeune nancéien en 1975
" />

si vous le voulez je peux aussi mettre à disposition une vidéo  (63,6 Mo)d'une émission de l'époque qui relate plusieurs cas passés en France;
Alain2002
Alain2002
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 25 Oct 2014, 12:41
Cher Stanalpha1,
Je vous prie de noter que ce n'est pas moi qui emploie des mots blessants comme "immense baratin".
Je constate que wacapou est incapable d'expliquer pourquoi, par superposition des photos, les images des deux fils électriques coïncident sauf AU MILIEU ( et au milieu seulement) de celui du bas.

Cordialement, Alain2002
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 25 Oct 2014, 13:24
Bonjour Alain2002

Je constate que vous n'êtes toujours pas intervenu là :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t19252-le-cas-de-mac-minville-usa-1950-canular-sondage-sur-votre-opinion
Plutôt que louvoyer à l'infini faites nous donc connaître votre opinion sur le sujet.

Elle est tout à fait respectable.

Bonne après-midi.

...
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8180

le Sam 25 Oct 2014, 13:27
Gentlemen tachons de garder le calme froid et concentré qui conviens a ce post et ce forum sans glisser dans les messages agressifs... Merci..

Painde2
Painde2
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Points de Participation : 2925

le Sam 25 Oct 2014, 16:17
Bonjour à tous

J’ai peut-être une explication pour ce décalage du milieu. Je l’ai baptisé modestement Théorie du Trombone. Imaginez un bout de fil de fer rectiligne courbé en son centre dans un seul plan. Si je le regarde de face, il apparaît droit, par contre de côté nous pouvons voir la portion courbée. Si je me place dans une position intermédiaire, je peux voir également la courbure mais pas dans sa plus forte amplitude. Si je superpose la vue de face à une autre d’un angle de vue différent, je dois pouvoir constaté que les deux fils de fer ne se superposent pas au niveau de la section courbée alors qu’ils le sont dans leurs parties rectilignes.
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours :
[url=][/url]

Les deux photos n’ayant pu être prises strictement du même endroit, il me semble logique qu’il y ait des décalages, comme sur le reste des photos.
Cependant, cela ne prouve rien sur ce qui a été photographié.

J’aurais une petite remarque à partager : Personnellement je n’aurais pas l’idée de m’approcher ni d’accrocher quoi que ce soit à un fil d’alimentation électrique, encore moins un objet métallique (par exemple un rétroviseur), de peur de me faire électriser.
Encore une fois, ça ne prouve rien.

Je regrette aussi qu’il y ait autant de crêpages de chignons. C'est récurrent et c'’est dommage.

A+
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6234

le Sam 25 Oct 2014, 16:39
fleur 

Painde2 a écrit:

"J’aurais une petite remarque à partager : Personnellement je n’aurais pas l’idée de m’approcher ni d’accrocher quoi que ce soit à un fil d’alimentation électrique, encore moins un objet métallique (par exemple un rétroviseur), de peur de me faire électriser."

hreh hreh hreh 

Excellente remarque!

Cordialement! fbzae

A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8180

le Sam 25 Oct 2014, 17:11
Tout débats vaut ce qu'il vaut, et chaque opinion reste respectable, cependant pour ce qu'il me concerne c'est le contexte qui me dérange, cela a été répété plusieurs fois mais le profil des trent et la période ne collent pas trop avec un canulars , je les vois mal se donner de la peine pour installer une maquette a ce fil et se contenter de ces deux cliché au milieux de photos de familles pour repartir chez eux en ricanant de la bonne blague, un montage de cette sorte doublé d'une blague tournant au mensonge devant des autorités auraient pour le moins concerné des habitué de la farce ce qui semble ne pas être le cas.
Je n'entrerais pas dans le débat sur le logiciel n'étant pas qualifié pour en juger mais j'apprécie toutefois les guillemets de la conclusion.

Anonymous
Invité
Invité

le Sam 25 Oct 2014, 21:47
Bonjour,

Je serai un peu plus intéressé par l'hypothèse de la présence d'un fil quand une équipe indépendante aura réalisé les points suivants avec un logiciel reconnu par la communauté scientifique comme Visilog de Noesis. C'est ce logiciel que j'utilisais il y a 25 ans et il est toujours là  Embarassed ( http://www.tnpc.fr/en/visilog.html ):

- Identifier les matrices de convolution des filtres appliqués suite à la numérisation.
- Estimer et modéliser le bruit suite à cette numérisation.
- Appliquer un traitement d'image type filtrage de Canny ou un filtrage de Deriche (lissage, détection du gradient d'intensité, seuillage,...)
- S'assurer d'appliquer un lissage tenant compte de la nature du bruit pour diminuer le rôle de ce dernier (et diminuer la détection de faux positifs).
- Valider que ce filtrage ne détecte pas d'autres lignes similaires.
- Effectuer différents essais avec différentes tailles de filtre et de valeurs de sigma.
- Détecter ces lignes sur le second set de photos et sur les négatifs
- Expliquer les contradictions géométriques soulevées par Brad Sparks et Bruce Macabbee.

Pour moi, IPACO n'a fait que détecter un faux positif dû au scan, au bruit et à la segmentation des seuils de gris par le scan. Le fait que rien n'a été détecté dans le second set de photos ni dans les négatifs vient renforcer cette conviction.

Nous avons aussi plein d'éléments plus contextuels qui ont été abordés plus haut qui font que pour moi la probabilité du canular est de l'ordre de 0.5 % (très subjectif !).

De toute manière, on le sait tous ici, les OVNIs et les soucoupes volantes existent bel et bien.

Intéressons-nous maintenant à leur origine.

Bonne journée!

Julien

PS1: Les techniques de détection de contour ou de changements brusques dans une image existent depuis pas mal de temps déjà. C'est ce que j'utilisais, il y a 25 ans, pour extraire les primitives des images bioculaires afin de les apparier et d'extraire ce qu'on appelle la disparité (permettant l'extraction de l'information 3D d'une scène statique ou même et surtout dynamique).

PS2: D'accord avec Painde2 hreh . Moi aussi, je vois mal un fermier mettre la vie de ses enfants en danger en suspendant un câble à des fils électriques...

Dernière édition par irvingquester le Dim 26 Oct 2014, 00:52, édité 1 fois
CJ
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie
Points de Participation : 4465

le Sam 25 Oct 2014, 23:41
PS2: D'accord avec Painde2 hreh . Moi aussi, je vois mal un fermier mettre la vie de ses enfants en danger en suspendant un câble à des fils électriques...

IDEM Laughing
Alain2002
Alain2002
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 26 Oct 2014, 11:44
Bonjour à tous,
Je pensais cesser d'écrire sur les photos de McMinnville, cependant les interventions pondérées de Painde2, Cosmos et Hannibal m'incitent à une dernière missive sur ce thème qui pour moi, je le répète, n'a pas une importance extraordinaire sachant que j'accorde plus de crédit aux témoignages filmés qu'à des photos qui peuvent TOUJOURS avoir été truquées d'une manière ou d'une autre.

Painde2, un trombone peut être tordu sous un angle de vue et rectiligne sous un autre ... qui a alors avec le premier une différence (obligatoirement) de 90°. Si une telle différence d'angle avait existé entre les prises de vue attribuées à Trent et celle du journaliste, les images des deux fils électriques haut et bas n'auraient pas été superposables, quels que soient les glissements et les changements de taille qu'on leur ferait subir avec le logiciel Ipaco.
De plus, les fils électriques sont tendus et même si l'âme est constituée de fil de cuivre rigide, la traction, associée à la poussée des coups de vent, aurait effacé une déformation même faible.

Cosmos, rien ne prouve que les fils n'étaient pas gainés dans un isolant : ce ne sont pas semble-t-il les fils d'arrivée du courant à la ferme que nous voyons mais une alimentation interne d'une grange à partir, sans doute,  du corps principal de bâtiment. Et dans ce cas d'ailleurs, il est sûrement possible, pour des raisons de sécurité anti-incendie, de couper le courant dans ces deux fils, qu'ils soient nus ou isolés.
D'autre part, il est possible d'intervenir sur des fils aériens de cuivre nu où circule du courant électrique : les agents d'EDF (maintenant ErDF) le font depuis des décennies. Et s'il s'agit d'un fil de pêche en nylon qu'on attache, le courant n'atteint même pas la maquette.

Hannibal, vous m'avez mal lu. Ma théorie (audacieuse, je le reconnais) est que c'est un agent des services secrets qui a amené la maquette et pris les photos dans un but de guerre psychologique avec l'URSS de l'époque. Les Trent ont seulement donné leur accord pour l'opération d'intoxication et gardé le secret par patriotisme et anticommunisme. (Pendant la Seconde guerre mondiale les habitants et journalistes de cette région de l'Orégon ont gardé un secret absolu sur les incendies de forêt causés par des bombes incendiaires transportés dans des ballons depuis le Japon qui avait découvert le secret des jets stream (ou courants-jets de haute altitude). Ne voyant aucun écho dans la presse étatsunienne de ces attaques, les Japonais pensèrent que les ballons tombaient à la mer avant d'arriver à destination et cessèrent d'en envoyer. S'ils avaient persisté, la situation aurait été catastrophique pour les USA. Mais tout le monde s'est tu, par patriotisme.)

wacapou, j'ai voté contre l'authenticité dans le "sondage" que vous évoquez. Ne dites pas qu'une majorité d'opinions sur un sujet est un gage de vérité : je pense qu'il y a encore une majorité de personnes de bonne foi qui ne "croit" pas à l'existence de la présence extraterrestre sur notre planète. Et je doute que vous pensiez que cette majorité a raison. (Pardon de faire encore de la "psychologie" à votre endroit !)

Et maintenant : THE END

Cordialement, Alain2002
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4134

le Dim 26 Oct 2014, 12:00
Merci Elevenaugust pour votre analyse....

Il est regrettable qu'une hypothèse qui ne va pas dans le sens de l'ovnis.....soit systématiquement accrocher par l'inquisition....

La démonstration d'Elenvenaugust est crédible.....même si cela ne reste qu'une hypothèse.

Cordialement,
Louis.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 26 Oct 2014, 14:26
Bonjour,

L'Inquisition s'attaquait aux personnes. Ici nulle attaque envers EA. C'est surtout la conclusion de l'étude IPACO qui m'a fait tiquer, Je trouve que la conclusion du rapport est un peu trop définitive à mon goût. Affirmer que ''The clear result of this study was that  the McMinnville  UFO  was a  model  hanging from a thread.''  iloç_u est totalement prématuré.

Comme vous dites, EA n'a établi qu'une simple hypothèse. Celle-ci semble très faible. L'intrant utilisé par IPACO n'est qu'un scan dont on ne connaît pas les caractéristiques (matrice(s) de convolution des traitements réalisés lors de la numérisation) et qui a introduit son propre bruit... IPACO n'a donc pas analysé l'image d'origine et ne peut donc pas se prononcer de façon définitive surtout que rien n'a été détecté sur l'autre set de photos ou sur les négatifs... Tout semble indiquer un faux positif et je peux vous dire que j'en ai vus dans des images traitées par des logiciels de qualité très élevée.

Cette hypothèse ne me semble donc pas prouvée du point de vue de l'analyse de simples "scans" et est contredite par de trop nombreuses considérations liées au contexte de l'observation.

Il est aussi très rare qu'une "cour" se décide à partir d'une expertise unique. Et il y a des experts qui ne sont pas d'accord ( ex: BM, BS). Il y a d'autres outils reconnus par la communauté scientifique et très robustes qui pourraient être utilisés. 

L'exigence de rigueur est valable pour tout le monde.

Cordialement!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Dim 26 Oct 2014, 17:18, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant