Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Kepler: La dernière image du chasseur d'exoplanètes.Aujourd'hui à 05:28XPDavy2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Hier à 19:41Polyèdre57Que valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 19:19Nanou TiLorraine: les membres de cette régionHier à 18:15Polyèdre57Le cas Pascagoula (Mississippi 1973)Hier à 07:59Polyèdre57Lune & NASAVen 15 Fév 2019, 16:17XPDavyQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesVen 15 Fév 2019, 13:33AntigravitronLuc Cotté : La piste du fer, un concept déjà mis à malJeu 14 Fév 2019, 22:15Polyèdre57Le voyage temporel est-il possible?Jeu 14 Fév 2019, 21:37Nanou TiLes Canadiens du forumJeu 14 Fév 2019, 20:54Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionJeu 14 Fév 2019, 18:45Buckaroo_BanzaiQue pensez vous des gens qui croient beaucoup trop aux ovnis?Mer 13 Fév 2019, 18:06HocineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsMer 13 Fév 2019, 15:10XPDavyAquitaine: les membres de cette régionMer 13 Fév 2019, 11:52Polyèdre57Les pires fakes ovnis?Mar 12 Fév 2019, 20:24aurelien wolffPrésentation et Observation de Nida24Mar 12 Fév 2019, 17:51Nida24LDLN n° 02 - Mars 1958Mar 12 Fév 2019, 15:38Anthony2201LDLN n° 121 - Décembre 1972Mar 12 Fév 2019, 15:18Anthony2201Revues NostraMar 12 Fév 2019, 12:19Polyèdre57LDLN n°01 - Février 1958Mar 12 Fév 2019, 04:33TikoBoson de Higgs et voyage interplanétaireMar 12 Fév 2019, 04:21TikoPrésentationMar 12 Fév 2019, 02:14StarfullLe rayon tracteur de Star Wars devient réalitéMar 12 Fév 2019, 02:01TikoL'armée US dispose de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 10 Fév 2019, 22:29moimoi[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Dim 10 Fév 2019, 13:19XPDavyAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Dim 10 Fév 2019, 13:06Nanou TiM.A.J. Histoire des méprises avec les vidéos d'O.D.H.TvSam 09 Fév 2019, 16:08Loreline(1947) Les Ovnis de Portland et l'observation du vol UAL 105 Sam 09 Fév 2019, 12:22martinOumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?Sam 09 Fév 2019, 11:06Buckaroo_BanzaiprésentationSam 09 Fév 2019, 10:22Polyèdre57
Annonce
Actualité du Blog
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3055

Ovnis Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

le Mar 26 Fév 2013, 09:59
Bonjour à toutes et à tous,

Les OVNIs suscitent pléthores de questions et, parmi elles, peut-être celle qui fait le plus débat: que sont-ils?
Sur ce point, les hypothèses ne manquent pas. Certaines paraissent pour le moins capilotractées, d'autres soulèvent plus de questions que de réponses et ,enfin, peu ont le mérite d'être sérieusement envisagées. Si l'HET est loin de faire consensus, il n'en reste pas moins qu'elle est partagée par beaucoup de personnes, c'est pourquoi je la classerai, entres autres dans cette dernière catégorie.

Si je vous pose cette question ( " Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?) c'est justement parce que j'ai remarqué ces derniers temps que certains membres faisaient état de leur défiance vis à vis de cette hypothèse.
J'invite donc les membres qui souhaitent participer à ce sujet à répondre aux questions suivantes:

- Pourquoi, selon vous, l'HET est-elle insuffisante ou erronée pour expliquer le phénomène OVNI? Qu'est ce qui vous a mené à cette conclusion?

- Quelle hypothèse privilégiez vous actuellement?

- Quels sont vos arguments en faveur de cette dernière?

N'y voyez là aucun jugement de valeur, mais uniquement un intérêt personnel sur le sujet. Je pense par ailleurs, qu'il pourrait être intéressant de confronter les avis des membres sur ce point et voir ce qu'il en ressort.
Bien évidemment, les partisans de l'HET sont les bienvenus pour faire part de leurs convictions hgerqh
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14225

Ovnis Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

le Mar 26 Fév 2013, 11:54
Bonjour BosondeHiggs

A vrai dire, l'HET est pour moi une hypothèse parmi d'autres et je n'ai pas encore découvert (c'est normal, je débute) des certitudes qui permettent de la repousser mais au contraire des éléments qui nous incitent à poursuivre son étude

- traces physiques
- témoignages (plusieurs en même temps) qui évoquent un engin matériel avec concordances dans le temps, l'espace et l'aspect- par exemple, Bretagne année 70 et observations mondialement connues fin années 70 / début année 80 (Colarès, Betty cash,Trans en Provence, Rendlesham ) -
-déclaration ambiguë des gouvernements qui renoncent à un organisme de recherche : car pas de danger pour la population pour le pays -comment le savent -ils ?-

Bref, la liste est longue des arguments en faveur de la poursuite de l'étude de cette hypothèse HET

Cependant,que d'autres se consacrent aux autres pistes y compris la négation des OVNIS est tout à fait sain zenn

Cordialement
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6785

le Mar 26 Fév 2013, 12:14
Bonjour,l'ufologue espagnol Jose Caravaca a une théorie de la "distorsion" (qui a un peu à voir avec celle de Jacques Vallée) qui suppose (si j'ai bien compris) qu'un "agent" extérieur (ou intérieur dans l'esprit humain) "montre" au(x) témoin(s) une scène (souvent tirée de la SF ou du folklore) dans le cas des RR3,qui ont,effectivement,un air de scène jouée pour le témoin.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=caravaca%2Fufo&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CIEBEBYwCQ&url=http%3A%2F%2Fcaravaca-files.blogspot.com%2F2012%2F08%2Fthe-mufon-investigator-v.html&ei=XpUsUc_XIsbF0QXLxIHwBA&usg=AFQjCNHoF9uVoXlsQ9xdX2khz3JxXUSNMA

Il y a aussi le site ufo iconoclast et le bouquin de Bertrand Méheust "Science-Fiction et soucoupes volantes" qui a beaucoup fouillé les hypo exotiques (sans toutefois éliminer complètement l'HET comme certains l'on crut).

Mais il faut reconnaitre que c'est un peu "compliqué".

Cdlt.
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 26 Fév 2013, 12:35
Merci à vous deux pour votre collaboration :)
J'ai effectivement suivi votre lien et me suis renseigné davantage sur cette théorie de la distorsion avancée par Jose Caravaca. Son analyse est intéressante dans le sens où effectivement ce qui surprend de prime abord dans les observations d'OVNI et de rencontres rapprochées c'est la diversité des engins et de leurs soit-disant " occupants. Si j'ai bien compris, ces observations seraient le fruit d'un agent externe ou d'un inconscient collectif et la diversité des témoignages et qui en résultent serait due au ressenti de son observateur, à son environnement social, son éducation, etc... Bref à tout un tas de paramètres!
Mais là où je trouve que sa théorie est limitée c'est que, en elle-même, elle n'explique pas la provenance du phénomène. Quel est donc cet agent extérieur? Qu'est ce qui est à l'origine de ces distorsions de la réalité?
De même, comment la théorie permet-elle d'expliquer qu'un groupe de témoins réunit en un même lieu au même moment observent exactement la même chose? Comment expliquer ces observations faites au cours des siècles derniers et qui ne peuvent être raisonnablement issues de l'imagination débordante du témoin qui aurait abusé de la S-F?
Loreline
Loreline

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14225

le Mar 26 Fév 2013, 13:05

Si on va au fond des choses en matière de formes rapportées par les observations, elle ne sont pas si diverses que ça..et les "E.T" ne sont pas si différents les uns des autres et ce malgré les différences de cultures des témoins de par le monde
Il semble y avoir une base immuable qu'il serait intéressant de mettre en valeur avec notre technologie actuelle - cela a surement été fait -
mais pour le grand public,nous en sommes restées aux années 70
Ce serait plutôt une question d'interprétation personnel et de rendu oral du témoignage qui peuvent être très diverses comme le montre les affaires de témoignages dans les accidents
Ce phénomène est peut-être plus simple qu'on veut nous le faire croire mlkbfr

Cordialement
John Loengard
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Points de Participation : 3906

le Mar 26 Fév 2013, 15:44
Je suis plutôt favorable, intéressé du moins, par l'hypothèse E.B.E. à la base. Peut-être que son mon coté "fan de S.F." qui parle.

Mais plus je me penche sur le sujet, plus je me demande quelle est la signification de leur comportement et de la variété des phénomènes. Je me demande s'il n'y a pas "camouflage" ou "manipulation de la perception" sur les témoins.
En allant plus loin (beaucoup?), on peut alors se demander si les Spectres, Elfes, les Trolls, les Korrigans, les lutins etc... ne seraient pas des visions apportées aux témoins, réelles mais ... falsifiées! Je veux dire qu'il s'agirait non pas d'une hallucination, mais d'un camouflage superposant une réalité par une autre factice celle là.

De là, on se demande pourquoi ces "visions"? A quoi cela sert-il? A faire des blagues? A étudier les réactions des témoins? Pourquoi déployer tant d'efforts et de "gags" durant tant de siècles?

Avant d'aller trop loin, je répondrais en bref que l'hypothèse E.T. est celle que je privilégie, mais comme on ne sait rien du phénomène, toute autre hypothèse peut-être abordée.
Comme le dit Loreline, ça peut être très simple mais... et si c'était encore plus fantastique et inimaginable? affraid
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Points de Participation : 3591

le Mar 26 Fév 2013, 16:25
Bonjour à tous,

Nous avons aujourd'hui cumulé assez de preuves qu'elles soient astronomiques, biologiques et finalement physiques que l’existence de la vie n'est certainement pas circonscrite à notre petite planète.

Il est évident que la vie au sein de notre univers n'est pas confinée à notre planète bleue.

Ce qui est plus complexe est évidemment de définir et accepter le fait qu'une civilisation bien plus développée puisse voyager à travers notre galaxie pour commencer, voire notre univers et en allant plus loin à travers le temps et les multivers.

Des concepts qui nous dépassent totalement à l'heure ou j'écris ces mots et qui pourtant deviennent réalités quand on regarde les différents axes de recherches des diverses disciplines concernées.

L'hypothèse ET n'est pas confirmée, ni prouvée, pourtant elle est maintenant acceptée par la communauté scientifique Wink

Dernière édition par moghelon le Mar 26 Fév 2013, 19:25, édité 2 fois

Fabrigas
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 3855

le Mar 26 Fév 2013, 17:34
Ca fait 4 ans que je me suis inscrit sur ce forum, 4 ans que je lis, que j'analyse, que je critique certains événements sans pour autant nier l'HET. J'ai plutôt une approche sceptique du sujet par pure recul naturel mais certains faits me troublent beaucoup, ce ne sont pas les plus kitchs comme Varginha mais plutôt ceux feutrés et contenus comme les observations de pilotes d'avions, par exemple. Du coup c'est assez compliqué pour moi de répondre point par point aux 3 questions de Bozondehiggs67, l'HET est comme le sucre dans le café, plus je la cherche moins je la trouve et c'est assez frustrant.
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 27 Fév 2013, 12:14
Vos remarques me font un peu penser à une conversation que j'ai eu avec un ami il y a peu de temps qui s'avérait être le plus grand sceptique que j'ai pu rencontrer ( c'est à peine s'il voulait concéder l'existence d'une autre forme de vie ailleurs dans l'Univers). Durant cette conversation, j'avais délibérément abordé le sujet de l'HET et sa seule réaction a été de me demander " oui mais si vraiment ils étaient là, pourquoi est ce qu'ils ne se montrent pas? Pourquoi on entend pas parler d'eux?"

Face à ce genre de question, malgré tout très pertinente, comment peut-on raisonnablement espérer donner une réponse satisfaisante?! Alors soit, on peut évoquer les conséquences du divulgation sur notre société, on peut évoquer également l'hypothèse selon laquelle nous ne serions qu'un observatoire à grande échelle pour eux, ou bien que nous ne les intéressons pas tout simplement.

Tout ça pour dire que oui, si l'on fait usage du rasoir d'Ockham, envisager que ces OVNIs soient contrôlés par des entités aliens semble être la solution la meilleure, ou du moins la plus raisonnable. Et pourtant, persister dans cette voie là donne parfois l'impression de brasser de l'air, comme essayer d'attraper quelque chose d'intangible.

Finalement, face à ce silence frustrant, peut être doit-on en déduire que nous ne sommes tout simplement pas prêt à entendre cette vérité...
John Loengard
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Points de Participation : 3906

le Mer 27 Fév 2013, 12:57
Et oui, le sujet est insaisissable ^^

Les gens sceptiques pensent certainement qu'on peut forcément trouver une réponse à tout, et que s'il n'y a pas de réponse, surtout après tant d'années, c'est qu'il n'y en avait pas à en trouver car le phénomène n'existe pas.
La seul réponse qu'on leur fourni est celle des ballons sonde, prototypes, drones et autres balivernes, donc c'est forcément la bonne.

Pourtant, je ne vois aucun fil conducteur qui pourrait orienter de manière sure une vraie hypothèse de travail, tant le sujet est plastique, incompréhensible et insaisissable... Neutral
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 56
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4008

le Mer 27 Fév 2013, 13:14
Bonjour à tous,

Si statistiquement, l'hypothèse HET n'est pas réfutable, objectivement, elle se défend péniblement, de mon point de vue.
La question naïve et simple de se demander pourquoi une civilisation avançée ne se montrerait pas plus que çà, fait que beaucoup doutes de l'hypothèse HET.
On peut avancer beaucoup d'arguments pour appuyer celà, c'est à dire qu'ils se cacheraient à nos yeux, mais aucun n'est vraiment convainquant.
Si on ne les intéresse pas, pourquoi sont-ils là ?
S'ils nous étudient, dans quel but ?
Car soit ils nous étudient et donc on les intéresse, soit on ne les intéresse pas, et ils ne nous étudient pas, ce ne peut pas être et l'un et l'autre en même temps...
Donc, s'ils nous étudient, le problème est de savoir dans quel but, depuis le temps qu'ils nous étudient !
Si c'est uniquement pour leurs connaissances et leur savoir, celà explique mal la raison de leur discrétion.
Si c'est seulement dans un but altruiste, pourquoi alors prendre des risques de se faire prendre en chasse par les différentes armées et de se faire passer pour de dangereux ennemis ?
Le plus simple serait, dans cet optique altruiste, de déclarer ouvertement leurs intentions, ce qui ôterait tous sentiments de crainte ou de peur de notre part et ne les exposeraient pas à des risques inutiles.
Mais, celà n'est pas fait non plus..et les doutes, craintes et ambiguïtés ne sont pas levés.

Donc pour ma part, diffiçile de voir une quelconque cohérence et finalité avec l'hypothèse HET.
Même si je conçois qu'elle peut exister, j'ai quand même beaucoup de mal à y adhérer.. !

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 27 Fév 2013, 14:16
D'un point de vue totalement ethnocentriste :

Imaginez que l'humanité survive et prospère pendant des milliers d'années encore. Imaginez que notre technologie nous permet d'atteindre d'autres systèmes solaires. Imaginez qu'on trouve une planète habitée par une civilisation avancée.

Je ne vois pas ce qu'on ferait d'autre, à part les observer. Ethnologiquement parlant ce serait formidable de voir ce qui s'est développé biologiquement et culturellement sur une autre planète. En revanche ce serait inutile d'engager une rencontre, je ne vois pas quel intérêt on aurait à le faire. Technologiquement parlant ça n'aurait pas d'intérêt, et cela ne ferait que terroriser la civilisation autochtone et les mettre sur la défensive. Alors qu'en ne faisant que les observer pas si discrètement que ça, on leur enverrait un message subtil : on existe mais on ne vous veut pas de mal, on vous observe tout simplement.

Puis la technologie des autochtones évolue et commence à représenter une menace pour nous. Alors on se fait plus discret.

Ca concorde un peu avec ce qui se passe chez nous, non ?
1Aldebaran1
1Aldebaran1
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 47
Emploi : prof de musique
Passions : astronomie
Points de Participation : 3027
https://www.facebook.com/astronOVNI

le Mer 27 Fév 2013, 14:42
Bonjour.

Les témoignages les plus "solides" que l'on connait, ceux des pilotes (Krine, Duboc et bien d'autres), des astronautes, des policiers ou gendarmes, des anciens de l'armée comme le cas de Rendlesham ou de Sallas et des missiles nucléaires désactivés dans les années 50 ou 60 me font penser à des engins volants non conventionnels et extérieurs, du moins, cela parait la meilleure explication. La plus facile aussi, peut-être, mais à mon avis, c'est celle qui colle le plus.

Il est vrai que certaines observations, dont le degré d'étrangeté tourne au ridicule, sont déroutantes et une hypothèse psychologique conviendrait mieux à prime abord; mais je trouve vraiment trop facile d'expliquer une observation qu'on ne comprend pas par une hallucination... (cf interview de Joel Mesnard en suivant ce lien: http://rim953.fr/?p=1843 )

Trouvez plein de documentaires sur l'astronomie et les OVNIs sur ma page publique Facebook:
https://www.facebook.com/astronOVNI
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 56
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4008

le Mer 27 Fév 2013, 21:25
@ Oxymore

Faisons la tentative de se projetter dans plusieurs milliers d'années dans le futur, pourquoi pas..
Donc la race humaine à de quoi explorer les planètes et elle trouve une civilisation avancée à des dizaines d'années lumières (..), mais moins avancée que la sienne, disons semblable à l'âge de pierre chez nous, d'il y a des dizaines de milliers d'années en arrière.
Elle étudie donc cette civilisation en douce, discrètement (mais pas trop ?) et observe son évolution, son progrès etc...pendant des centaines , des milliers d'années, voir plus... (le phénomène OVNI est assez vieux et ne date pas d'aujourd'hui...).
Combien de temps va t-elle encore étudier cette civilisation sans intervenir ou sans se lasser ?
Va-t-elle dépenser encore des énergies phénoménales en voyage interstellaires, du temps, risquer une panne de vaisseau ou autres choses, et la vie de ces occupants juste pour le plaisir d'étudier ?
Je n'y crois guère....ce n'est pas ce que l'histoire de l'humanité à montrer en tous cas de tout temps quand un peuple dit "évolué" rencontrait un autre peuple...celà c'est rarement passé dans la douceur, bien au contraire, et celà a été plutôt brutal.
Il faudra donc qu'elle y trouve un intérêt beaucoup plus vital que simplement le plaisir d'étudier, ne serait-ce que pour la fierté de montrer son avancée technologique au grand jour !
Elle faudra qu'elle trouve sur cette planète un intérêt quelconque important, ne serait-ce qu'au niveau énergétique pour aller plus loin ou simplement pour profiter des joies de cette nouvelle planète et la fouler au pieds !.
Sans parler de la volonté de vouloir conquérir et dominer une civilisation moins avancée par la force, s'il le fallait, c'est malheureusement ce qui fait nos guerres...

Non, je ne crois pas trop au scénario futuriste de l'explorateur passif complètement désintéressé, en tous cas, celà n'a jamais été le cas pour nous jusqu'à présent, et dans tous les lieux qu'il a découvert, l'homme a toujours voulu s'y implanter et le coloniser.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 28 Fév 2013, 03:07
Conquérir et dominer une civilisation a un intérêt que lorsque ça apporte un gain matériel conséquent. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à piller sur une planète où il y a des indigènes et rien d'autres. Si nous avions la possibilité technologique pour aller vers d'autres Mondes, c'est sans doute pour aller extraire du minerais (terres rares, platine, isotopes radioactifs, fer, zinc) sur de riches astéroïdes, du gaz (hydrogène, pour faire plaisir à Moghelon Very Happy) dans de vastes nuages. Non franchement je ne vois pas pourquoi on irait conquérir toute une civilisation. On en ferait quoi ? Des esclaves ? Aujourd'hui même à quoi nous servirait des esclaves ? Dans un monde informatisé, automatisé, mécanisé, robotisé l'esclavagisme n'a juste aucun sens. Il y a 10% d'ouvriers et 1% de paysans en France aujourd'hui, alors imaginez dans mille ans...

En revanche, observer une civilisation qui évolue, voilà une étude intéressante ! Surtout si cette civilisation passe de se battre sur des chevaux à envoyer des hommes dans l'espace en 70 ans !

Et puis on n'y enverrait pas des hommes, juste des drones. Il y a encore des populations primitives en Amérique du sud qui n'ont jamais vu d'hommes blancs et leur technologie. Et personne ne voit le moindre intérêt (à part ethnologique) à venir les embêter. pour rappel :

L'homme a toujours voulu s'implanter et coloniser car il y trouve son intérêt. Si on se retrouve dans le cas du film Avatar, avec une ressource vraiment vraiment rare et précieuse à extraire, effectivement je vous le concède ils ne risque pas de faire long feu Very Happy Mais je crois qu'il est faux de croire que l'histoire est cyclique. L'histoire a ses redondances mais la culture évolue...

En tout cas actuellement toutes les ressources qui nous font défaut se trouvent en riche quantité dans l'espace, et non sur notre planète...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_mini%C3%A8re_des_ast%C3%A9ro%C3%AFdes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant