Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Aujourd'hui à 21:32Polyèdre57Ovnis, pour un débat sur Mediapart ...Aujourd'hui à 19:53Stéphane T AATIP : signification Aujourd'hui à 18:57Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 18:15Polyèdre57 Une boule de feu au-dessus des marais salants de GuérandeAujourd'hui à 01:59La RatapinhataLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesHier à 21:33Polyèdre57L’odyssée interstellaire, une série documentaire de Vincent AmourouxHier à 21:07Hector01Sondage Ovnis, créationHier à 18:41HocineDossier OVNI/NUCLÉAIREHier à 18:01LorelineAliens et lieux mauditsHier à 00:06(fan)tomasPrésentationLun 16 Sep 2019, 22:29LorelineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionLun 16 Sep 2019, 22:28LorelinePlus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !Lun 16 Sep 2019, 21:25LorelineMercure et OVNILun 16 Sep 2019, 15:06snotgobbler2019: le 15/09 à 14h10 - Boules lumineuses - Harthouse - Bas-Rhin (dép.67)Lun 16 Sep 2019, 09:08aurelien wolffMeilleurs arguments pour clouer le bec à un sceptique pur et durDim 15 Sep 2019, 23:59Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 15 Sep 2019, 23:24Polyèdre57Les Canadiens du forumDim 15 Sep 2019, 18:24Polyèdre57Les faisceaux lumineux émis par les OvniDim 15 Sep 2019, 15:30Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 15 Sep 2019, 12:08Polyèdre57Le Mahâbhârata (en sanskrit MahāDim 15 Sep 2019, 04:27(fan)tomasSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Dim 15 Sep 2019, 00:38elisaliseLa face cachée de la LuneSam 14 Sep 2019, 23:30(fan)tomasNouvel inscritSam 14 Sep 2019, 23:03(fan)tomasCréation du Commandement Interarmées de l'EspaceVen 13 Sep 2019, 23:39Hector01Une chimie prébiotique universelle pourrait faire naître la Vie partout dans la Voie lactée et au-delà.Jeu 12 Sep 2019, 17:45Polyèdre57Les Suisses du ForumJeu 12 Sep 2019, 17:18Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigantJeu 12 Sep 2019, 14:35HocineChercheuses d'étoilesMer 11 Sep 2019, 20:49LorelineMichio Kaku: «Los militares deben demostrar que no hemos sido visitados por extraterrestres: hay vídeos»Mer 11 Sep 2019, 19:32anakin
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thefly
thefly
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 Empty

Masculin Age : 52
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4632

Ovnis [Topic unique]: Hershel et Planck

le Ven 08 Mai 2009, 16:16
Rappel du premier message :

La quête des origines

[Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 Wmap_sm

(Agence Science-Presse) – Surclassé, Hubble. Deux télescopes spatiaux que s’apprêtent à lancer les Européens révéleront le cosmos dans sa prime jeunesse. Une prime jeunesse qui, dans le cas d'un des deux télescopes, se mesure dans son premier milliardième de milliardième... de milliardième de seconde!
Mais n’attendez pas de ces magnifiques photos auxquels Hubble nous a habitués. Le cosmos contient bien plus que ce que l’oeil peut voir, et c’est ce que Herschel et Planck « regarderont ». Ce dernier est particulièrement ambitieux : l’Agence spatiale européenne attend de lui qu’il démontre l’existence de l’inflation, cet événement-fondateur de l’Univers tel que nous le connaissons. Survenu, donc, un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
Comment diable un événement aussi fugitif pourrait-il être aussi important pour nous? C’est que le Big Bang, en lui-même, n’explique pas notre Univers tel qu’il est : un univers qui s’étend dans toutes les directions à partir d’un Bang initial ne devrait pas être aussi uniforme. À moins qu’une poussée de croissance survenue très tôt (vraiment très tôt : un milliardième...) n’ait « figé » les paramètres physiques, avant que de vilaines fluctuations quantiques n’aient le temps de gâter la sauce.
Tout ceci vous semble obscur? Rassurez-vous, ça l’est même pour l’auteur de la théorie de l’inflation. En 1980, Alan Guth, aujourd’hui au M.I.T., n’était même pas sûr de la façon dont l’inflation aurait pu commencer. Et trois décennies plus tard, les théoriciens comme lui en sont au même point. La théorie de l’inflation, vous expliqueront-ils, est populaire parce qu’elle résoud bien des problèmes de base de la physique. C'est tout.
En théorie, le télescope spatial Planck, qui doit être lancé le 14 mai, pourrait détecter des ondes gravitationnelles, qui seraient les traces indirectes de l’inflation. Mais à l’image du Large Hadron Collider, ce méga-accélérateur de particules, et qui doit redémarrer l’automne prochain, les physiciens ne sont même pas certains si ces ondes sont assez larges pour être détectées par les instruments à bord de Planck.
C’est comme pour le boson de Higgs, objectif mythique du LHC : si on le détecte, c’est un pas de géant pour la physique, sinon... c’est peut-être parce que les instruments ne sont pas encore assez puissants.
Heureusement pour la physique, Planck s’intéresse aussi à d’autre choses. Ce bruit de fond cosmique, ces micro-ondes cosmiques, qui imprègnent tout l’univers et sont les seules traces qui nous restent des 380 000 premières années du cosmos —avant que la lumière ne fût.
Quant à l’autre télescope spatial, lancé également le 14 mai par la même fusée Ariane —autrement dit, un gros contrat pour un seul lancement— Herschel, il repousse les limites de la définition de « jeune » puisqu’il s’intéresse aux 3 premiers milliards d’années —avant l’heure de pointe de la formation des étoiles. Là où Hubble ne peut voir que ce qui brille, Herschel voit dans l’infrarouge (la NASA avait mis en orbite un télescope à infrarouge, Spitzer , il y a quelques années, moins puissant que son rival européen) et peut cartographier des champs d’étoiles qui, dans des nuages de poussière, sont en train de se former: trop froids pour briller mais juste assez pour émettre dans l’infrarouge.
En bref, Herschel et Planck sont l’équivalent des lunettes de vision nocturne, là où Hubble n’était qu’une paire de lunettes de soleil. Peu médiatiques, promettant tous deux de jeter un oeil sur les origines de l’univers mais surtout, avec le potentiel d’ajouter un chapitre à notre connaissance des lois de la physique —pas juste celles qui gouvernent les étoiles lointaines, mais les atomes, protons et quarks au sein de la matière que nous croyons être si familière.

source : http://www.astrosurf.com/univers/actualite.htm

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité." (Albert Einstein)

Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 4682

Ovnis Re: [Topic unique]: Hershel et Planck

le Mer 11 Avr 2012, 23:20
Oui, mais ou chercher ? Autour de quel type d'étoile (dans notre galaxie) avons nous le plus de chance de trouver une planète qui soit dans la zone d'habitabilité, contienne beaucoup d'eau et une atmosphère ?

Quelqu'un a une idée ?

[Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 210789

Invité

le Jeu 12 Avr 2012, 09:43
N'oublions pas que tout sa à un but militaire. Rolling Eyes

peut être que si ils trouvent une civilisation extraterrestre peut être qu'on aura aucune information ?
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 58
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 5687
http://octopattes.fr

le Lun 16 Avr 2012, 00:12
J'adore ce vertige qui s'empare de moi lorsque je lis toutes ces dernières découvertes... tout comme quand je regarde le ciel et cet infini où je crois chaque jour un peu plus que la vie palpite, que nous ne sommes pas seuls...

Les connaissances s'accélèrent, mais vivrons-nous assez longtemps pour, un jour............. [Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 77416
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 16 Avr 2012, 17:49
Un but militaire...? Oui ! mais ç'est pour satisfaire vos hormones, messieurs uy !

N'oublions pas les retombées technologiques (voir sociales) des recherches militaires..et je dirais même des guerres..une fois venue le temps de la reconstruction..ou de l'absence de conflits car il faut bien rentabiliser les trouvailles
Je n'ai aucun exemple qui me vient sur le moment...je vais chercher pùmp! !
Cordialement
EDIT : j'ai trouvé les plus récenteshttp://www.ixarm.com/Le-poids-et-les-retombees-civiles
et Internet aurait une origine guerrière
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Points de Participation : 3198

le Mar 17 Avr 2012, 09:53
Bonjour à tous,

Très intéressant ce nouvel article. On pourrait dire que les découvertes scientifiques auxquelles on assiste ne font que plaider pour les observations ovnis... [Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 11192

* Première étape : car les astrophysiciens découvrent sans cesse de nouvelles planètes... Personnellement je ne vois rien d'extraordinaire à découvrir de nouvelles planètes, on sait qu'on les détecte indirectement car la lumière de leur étoile les cache, mais il me paraît évident qu'il y a des planètes partout!

* Seconde étape : cet article montre à présent l'abondance de l'eau dans l'univers...L'eau "facilitant" l'apparition de la vie. On dirait qu'on a franchi une nouvelle marche de l'escalier!

* Troisième étape : il y a aussi un article de Nature (mars 2012) traitant de spectro-polarimétrie : la lumière d'une étoile est incohérente et très intense, mais la lumière réfléchie par une planète est partiellement polarisée (voir coeff de Fresnel en polarisation de la lumière utilisé également en éllipsométrie), le but étant de détecter cette lumière polarisée en fonction de la longueur d'onde et d'y voir éventuellement des signatures chimiques caractéristiques de la vie. Leur article traite du cas de la Terre (bon exemple!) en observant la réflexion par la Lune de cette lumière émise par la Terre... Je crois l'avoir lu sur le forum.

Et puis avec un peu plus de controverses, des scientifiques affirment que des microorganismes parviennent dans l'atmosphère terrestre à un niveau d'environ 100 kgs/jour pour la planète entière, localisé à une hauteur de 46 kms (si mes souvenirs sont bons) autrement dit, impossibles de provenir de la Terre. Ces microorganismes sont souvent "fossilisés" et proviendraient de l'espace. Vrai ou pas? A approfondir, en tout cas si cette information était avérée et publiée ce serait l'équivalent que d'affirmer "les ET existent!". Et donc au revient au thème du disclosure.

Il me semble aussi que les découvertes, comme les brevets les plus intéressants, sont contrôlés par les militaires et confisqués si un intérêt majeur est là... Donc, évidemment s'ils découvrent quelque chose d'intéressant, je doute que le grand public en soit informé (ok mathew600). Imaginez qu'en pointant leur télescope dans une direction arbitraire de l'univers ils découvrent des signatures très probantes de vie intelligente, croyez-vous que nous en serions informés? Je ne pense pas car cela revient au thème du disclosure et de la plupart des sujets du forum (désinformation etc.). Par contre, ils décaleront volontiers leur télescope et affirmeront qu'on a découvert de nombreuses zones dans l'univers contenant de l'eau... Le mensonge par omission, mais cela justifie les milliards de $ absorbés dans ces projets!

Une petite remarque sur le paradoxe de Fermi, il est bien compétent et gentil ce monsieur mais son esprit logique a complètement annihilé son intuition. Je ne comprends pas son attitude. Sa remarque est cohérente si on néglige les témoignages et observations d'ovnis. Dès que l'on accepte les preuves les plus crédibles (astronautes, cometa etc.), on se doit d'envisager la vie ET. N'est-ce pas une démarche scientifique que d'observer un détail dans une expérience et de l'approfondir afin de découvrir de nouveaux phénomènes? Les témoignages ovnis sont donc volontairement écartés par Mr Fermi car son paradoxe disparaît sitôt qu'on accepte ne serait-ce qu'une seule apparition! Car les ovnis sont déjà apparus et sont contrôlés par une intelligence!!! Simplement, ces civilisations ne souhaitent pas un contact officiel et établi (enfin pour l'instant). L'analyse de Mr Fermi ressemble à une partie de la nature humaine qui se croit le centre de l'univers et qui croit que sa science est implacable (comme la limite de voyage à la vitesse de la lumière qui contribue au paradoxe de Fermi, à croire qu'il a oublié que la science avance par étapes et remet en cause à chaque fois des principes fondamentaux). Dans cet univers si vaste dans l'espace et le temps, et compte-tenu de notre position chronologique, je dirais même, de façon un peu osée, qu'il est statistiquement improbable que nous soyons les premiers être intelligents de notre univers selon la loi d'évolution de Darwin. Mon dernier paragraphe n'a pas de valeur scientifiquement prouvée, néanmoins cela me semble naturel. Ce paradoxe de Fermi m'agace... [Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 663830

Amicalement.
Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 5249

le Mar 17 Avr 2012, 10:35
Salut,

L'exobiologie avance vite, toujours plus de découvertes, d'articles médias, d'avis scientifique positif en faveur de la vie dans l'univers.

A croire qu'un schéma est bien tracé, qu'ont découvrira bientôt de la vie quelque part. Comme vous dite Luigi, évidement si c'est une vie intelligente nous n'en entendront pas parler, enfin je pense. Si une vie microbienne, bactériennes, la je sent qu'ils le diront.

Comme une démarche logique pour une meilleur acceptation de l'opinion publique, cela fera moins de mal. Se sera une première étape.

moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Points de Participation : 3804

Ovnis Le télescope Herschel témoin de la naissance des étoiles (vidéo)

le Jeu 21 Fév 2013, 17:14
Bonsoir à tous,

Une série vidéo assez spectaculaire.

Quitter la Voie lactée pour s’enfoncer dans des nuages de gaz et de poussière : l’astrophysicien Vincent Minier et son équipe ont utilisé les images du télescope Herschel pour nous concocter ce voyage intersidéral.

[Topic unique]: Hershel et Planck - Page 2 5321246

M51, découverte par Charles Messier en 1773. Credit: NASA, Hubble Heritage Team, (STScI/AURA), ESA, S. Beckwith (STScI). Additional Processing: Robert Gendler

HISTOIRE. Pour décrypter le livre ouvert du ciel, nous ne disposons que de la lueur des astres. Aucun grain de lumière n’est délaissé, chacun est recueilli et analysé. Leur message permet de reconstituer l’histoire de l’Univers.

Interview de Vincent Minier, astrophysicien au CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique).

Bonne soirée à tous Wink

mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité

Masculin Nombre de messages : 2440
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 6507
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Ovnis [SUJET UNIQUE]: Hershel et Planck

le Jeu 21 Fév 2013, 21:40
Fusion des sujets concernant ces deux satellites.

HERSHEL :
http://www.herschel.fr/fr/herschel/index.php
Le télescope spatial Herschel doit son nom au physicien William Herschel qui découvrit l’infrarouge en 1800. Herschel est ainsi devenu le nom du plus grand télescope spatial pour l’astronomie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Il a été lancé par Ariane 5 le 14 mai 2009 à 15h12 (heures de Paris). Le 14 juin, le télescope spatial Herschel, alors situé à plus d’un million de kilomètres de la Terre, a porté son premier regard sur la galaxie Messier 51. Herschel a ouvert une nouvelle fenêtre d'observation sur l'univers. Il s’attaque désormais aux mystères de la naissance des étoiles et de l’évolution de la vie des galaxies.

PLANCK :
http://smsc.cnes.fr/PLANCK/Fr/
PLANCK est consacré à l'étude de l'origine de l'Univers dans le domaine des longueurs d'ondes submillimétriques. Il réalisera une cartographie des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique micro-onde CMB (Cosmic Microwave Background) qui se comporte comme le rayonnement d'un corps noir à 2,73 K, couvrant l'intégralité de la voûte céleste avec une résolution angulaire de l'ordre de 5' d'arc (par rapport au 7° de son prédécesseur Cobe) et une sensibilité en température de l'ordre de 2x10-6.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant