Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
blue book inédits ?Aujourd'hui à 00:27anakinneo2018Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 22:46Stéphane T Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeHier à 22:18TikoDécès du docteur Jacques CostagliolaHier à 21:51Nanou TiLes Suisses du ForumHier à 20:51pierrevQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Hier à 17:49OR-NELLarchives australiennesHier à 15:43anakinneo2018Lorraine: les membres de cette régionHier à 11:11Spica.57Ovni dans l'histoire avec Thomas MargoutHier à 09:52Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserJeu 22 Fév 2018, 21:25Pierre.BVidéo d'un phénomène non identifiéJeu 22 Fév 2018, 15:19mimi630Analyse statistique en France métropolitaineJeu 22 Fév 2018, 11:09Alain.MAvis sur cette vidéo?Jeu 22 Fév 2018, 06:52JamalLe Feu des MagiciensMer 21 Fév 2018, 19:05Tiko2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech Mer 21 Fév 2018, 00:21anakinneo2018[Speculations] vol mh370 intriguantMar 20 Fév 2018, 06:16Yvon Cédric2018 avec ODH Tv Lun 19 Fév 2018, 22:36Nanou TiQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 19 Fév 2018, 21:16Polyèdre57Le Rapport Cometa dans la BOX Ciné de Février!Lun 19 Fév 2018, 20:35Pierre.BProjet interview de Jérôme HuckLun 19 Fév 2018, 18:16Polyèdre57Pourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Dim 18 Fév 2018, 15:57Guillaume84[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 17 Fév 2018, 22:40elisaliseA propos de l'indiscernabilité OVNI/OVISam 17 Fév 2018, 20:02tonytutchNelson Monfort raconte son observation ovniSam 17 Fév 2018, 17:52Polyèdre57Les cas UFO découverts par les militaires ou la policeSam 17 Fév 2018, 14:32Nanou TiPrésentationVen 16 Fév 2018, 17:51LorelineLancement de Falcon Heavy Ven 16 Fév 2018, 17:33killkuterle mystère des pyramides Ven 16 Fév 2018, 17:30killkuterbonjour à tousVen 16 Fév 2018, 12:18LorelineQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Jeu 15 Fév 2018, 18:23Polyèdre57Bruit étrange en Bretagne ( Gourin, Moelan sur mer , Quimper, Huelgoat, Carhaix.. Jeu 15 Fév 2018, 13:40martinProjet: Atterrissage devant une école au Zimbabwe (1994)Jeu 15 Fév 2018, 12:36Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mer 14 Fév 2018, 19:40HocineL'affaire de Cergy-Pontoise (1979)Mer 14 Fév 2018, 12:40Polyèdre57présentationsMer 14 Fév 2018, 08:04LorelineLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Mar 13 Fév 2018, 20:17TikoLes OMNI...Mar 13 Fév 2018, 13:04Alain.MConférence de Jean-Pierre Petit et de Robert SalasMar 13 Fév 2018, 01:30Alain.MArticle de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Lun 12 Fév 2018, 22:55Polyèdre57Anomalies Lunaires & LROC QuickMapLun 12 Fév 2018, 21:55Olivier21Conférence de Maurice Ducasse le cas d'HarravilliersLun 12 Fév 2018, 17:39LorelineBonjour aux amoureux de la véritéLun 12 Fév 2018, 17:16Polyèdre57Vidéo énigmatiqueLun 12 Fév 2018, 17:13Polyèdre57Anomalies LunairesLun 12 Fév 2018, 14:52LorelineQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Lun 12 Fév 2018, 13:50Spica.571975: le /07 à 1h du matin - - Ovnis à Monthion -Savoie (dép.73)Lun 12 Fév 2018, 11:19Guillaume842016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Dim 11 Fév 2018, 22:58TikoOpération FriponDim 11 Fév 2018, 10:55Polyèdre57Homo NauticusSam 10 Fév 2018, 16:18Polyèdre57EDF et les OVNISSam 10 Fév 2018, 15:18Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionSam 10 Fév 2018, 11:43Polyèdre57Les Belges du forumSam 10 Fév 2018, 10:50AndromaqueSoirée de l'Ufologie de Février 2018 avec ODHTvVen 09 Fév 2018, 22:31Lorelineufo hunterVen 09 Fév 2018, 21:55LorelineLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 08 Fév 2018, 15:41Hector01Présentation nouveau membreJeu 08 Fév 2018, 11:18LorelineFusées et MissilesJeu 08 Fév 2018, 05:03Alain.MConférence Thierry Gaulin à NimesMer 07 Fév 2018, 00:24Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMar 06 Fév 2018, 18:00Polyèdre57Je me Présente!Mar 06 Fév 2018, 17:50Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Energie alternative/gratuite/libre.

le Lun 25 Fév 2013, 11:42
Bien, je vois que vous avancez...

Cependant !

@Oxymore a écrit:Non en fait c'est vous moghelon qui ne me lisez pas !!!

J'ai très bien compris à quoi servait un moteur à hydrogène, c'est un moteur, c'est fait pour entraîner un mouvement mécanique, comme dans une voiture.

Ah bon, vous l'aviez compris et vous me tenez ces propos ?

@Oxymore a écrit:@ moghelon : votre lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C3%A8ne#R.C3.A9actions_de_base_de_la_production_de_dihydrog.C3.A8ne confirme bien ce que j'affirme : mis à part l'utilisation d'énergies renouvelables pour la production de dihydrogène, celle-ci dépense plus d'énergie qu'elle n'en dispense.
Et quand vous me répondez "Et même en s'appuyant sur la catalyse on pourrait obtenir de l'hydrogène à faible coût" vous montrez que vous n'avez encore toujours pas compris que faible coût ou non, le ratio énergie dispensée/énergie dépensée ne peut être supérieur à 100% selon le premier principe de la thermodynamique. Le dihydrogène n'est donc pas une source d'énergie mais un vecteur d'énergie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Le rendement inférieur à 100% des technologies hydrogène n'est pas une faiblesse comme vous semblez persister à croire, mais une résultante même des principes énoncés ci-dessus. En résumé :
Vous ne pourrez pas utiliser un moteur à hydrogène permettant de créer plus de dihydrogène qu'il lui en faut pour s'entretenir lui-même. Donc le système perd de l'énergie, donc votre dihydrogène n'est pas une source "gratuite et illimitée d'énergie" puisqu'il faudra apporter une forme d'énergie primaire (comme le nucléaire, le pétrole ou une énergie renouvelable) pour la produire. Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre.

Vous aviez compris que je parlais de moteur thermique, mais vous me parlez de moteur à hydrogène permettant de créer plus de dihydrogène...il n'y a pas ici un peu de mauvaise foi ?

Vous êtes un peu en inadéquation avec vos propos non ?

Ensuite !

@Oxymore a écrit:
L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers : 75 % en masse et 92 % en nombre d'atomes. Il est présent en grande quantité dans les étoiles et les planètes gazeuses ; il est également le composant principal des nébuleuses et du gaz interstellaire.
Dans la croûte terrestre, l'hydrogène ne représente que 0,22 % des atomes, loin derrière l'oxygène (47 %) et le silicium (27 %)6. Il est rare également dans l'atmosphère terrestre, puisque le dihydrogène ne représente en volume que 0,55 ppm des gaz atmosphériques. Sur Terre, la source la plus commune d'hydrogène est l'eau, dont la molécule est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène ; l'hydrogène est surtout le principal constituant (en nombre d'atomes) de toute matière vivante, associé au carbone dans tous les composés organiques. Par exemple, l'hydrogène représente 63 % des atomes du corps humain.

Bon, je n'ai pas les sources, mais peu importe, je suis d'accord !

@Oxymore a écrit:Le dihydrogène n'est pas une énergie primaire : il n'est pas disponible sous forme brute dans la nature mais a besoin d'être synthétisé. Avec la technologie d'aujourd'hui, il serait plus polluant d'utiliser massivement des moteurs à hydrogène en remplacement des moteurs à pétrole, si l'on tient compte de l'énergie nécessaire à la synthèse. En effet et à moins d'utiliser l'énergie géothermique, le nucléaire ou la houille blanche, cette synthèse utiliserait du pétrole ou du charbon comme source d'énergie, ce qui ne ferait que déplacer le problème de la non-utilisation des énergies fossiles et augmenterait leur consommation par rapport à une utilisation directe de ces énergies dans les moteurs.

C'est faux !

Je vous ai posté ceci : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2847.htm

Et je vais aussi vous poster ceci : http://www.enerzine.com/603/9561+un-virus-modifie-pour-extraire-lhydrogene-de-leau+.html

Avec ceci : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70301.htm

Je vous le dis plus haut, l'extraction de l'hydrogène n'est pas un problème, juste une idée reçue, avec un peu de moyens on serait déjà beaucoup plus avancé, sans s'appuyer sur des installations pétrolières ou des extractions polluantes...mais je vous en parle bien avant !

C'est toujours une question de moyens et quand on vous explique que les lobbys financiers et pétroliers, bloquent ces innovations (cf : garoliv, Larico, myrtille et moi même), ce n'est pas pour rien Wink

@Oxymore a écrit:
Donc en étant très très très très très patient

C'est une blague ?

J'ai été très patient, voire pédagogue, ne serait ce que pour vous faire comprendre que je parlais de moteur thermique à hydrogène Wink

@Oxymore a écrit:
utiliser du dihydrogène pour faire tourner les moteurs, ça marche. Mais comme le dihydrogène n'est pas une source abondante sur Terre il faut le synthétiser. Donc vous faites un transfert d'énergie, c'est-à-dire que vous apportez de l'énergie pour synthétiser le dihydrogène pour l'utiliser comme carburant. Sauf que vous apportez nécessairement plus d'énergie pour synthétiser l'hydrogène que l'énergie qu'il dispense dans un moteur. C'est pourquoi l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire mais un vecteur d'énergie.

Lire mes liens plus haut !

Vous vous accrochez à l'idée que ce n'est pas réalisable, alors que des constructeurs automobiles et aussi dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, ils s'y accrochent, ça ne vous surprend pas ?

Tout est lié, l'hydrogène est l'énergie du futur, mais cette énergie et les technologies qui l'accompagnent ne doivent pas arriver trop vite, car le pétrole à encore de beaux jours, c'est juste un énorme gâchis de temps, tout ça pour satisfaire la soif de profits d'une oligarchie.

@Oxymore a écrit:
Mais je vous l'accorde. Le jour où l'on fera des voyages intergalactiques, dans l'espace où le dihydrogène est présent naturellement et en grande quantité dans des nuages, on pourra utiliser le dihydrogène comme source d'énergie libre, ce qui serait un formidable potentiel énergétique. Mais sur Terre ça n'est pas possible puisqu'il y en a peu à cause du fait que c'est un gaz léger que la gravité terrestre ne peut pas retenir.

Ce qui nous amène au sujet premier du débat : il est possible que les OVNIS extraterrestres utilisent du dihydrogène pour trouver l'énergie nécessaire, car ils pourraient "siphonner" les nuages d'hydrogène dans l'espace de la même manière que nous le faisons pour les gaz fossiles dans la croûte terrestre. Mais tant que l'humanité n'aura pas cette ressource trouvée à l'état naturel il sera irrémédiablement plus coûteux d'en produire que d'en utiliser.

C'est une hypothèse de travail et je suis heureux de vous lire...

Je n'ai pas pu résister à vous répondre car sincèrement autant de mauvaise foi ne pouvait pas rester sans réponse, cependant, j'aimerai qu'on arrête la Wink

Pour ma part, je n'y reviendrai plus !

Cordialement,
Oxymore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 31
Emploi : Architecte
Passions : Musique, céramique, dessin, architecture, écriture

le Lun 25 Fév 2013, 13:19
Je ne me suis pas bien fait comprendre concernant un moteur qui produirait du dihydrogène. Je voulais juste démontrer que le moteur à dihydrogène ne peut pas être vu comme un moteur à mouvement perpétuel à cause de la conservation de l'énergie etc.

Les sources c'est Wikipedia sur l'hydrogène, le dihydrogène, et le moteur à hydrogène.

Concernant le communiqué du CNRS on parle de technologie similaires à Sun Catalytix représenté par Daniel Nocera du MIT, que j'ai évoqué quelques posts avant. Vos articles (fort intéressants au demeurant) parlent de technologies utilisant l'énergie solaire via un complexe de chimie organique (MIT) ou de chimie inorganique (les chercheurs du CNRS).
Ces technologies se servent de l'énergie solaire dispensée généreusement sur Terre pour produire du dihydrogène. C'est pourquoi on dit que le dihydrogène est un vecteur d'énergie et non une source principale d'énergie (comme le soleil). Car, que l'on utilise l'énergie du soleil directement ou des panneaux photovoltaïques (via un autre vecteur qu'est l'électricité) pour créer une électrolyse, le principe est toujours le même : on stocke l'énergie du soleil par le biais d'un vecteur qui est le dihydrogène. Ce dernier n'est pas une source primaire d'énergie, dans tous les cas c'est le soleil qui joue le rôle d'énergie inépuisable. Voilà où je veux en venir depuis le début.

Mais je pense qu'on est d'accord pour dire que ces technologies sont prometteuses et que l'on espère tous qu'elle permettra à l'humanité de s'émanciper.

On est d'accord ? Very Happy
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

le Lun 25 Fév 2013, 13:33
@Oxymore a écrit:
Mais je pense qu'on est d'accord pour dire que ces technologies sont prometteuses et que l'on espère tous qu'elle permettra à l'humanité de s'émanciper.

On est d'accord ? Very Happy

C'est avec le plus grand plaisir que je le dis...

Tout à fait Wink
Oxymore
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Architecte
Passions : Musique, céramique, dessin, architecture, écriture

le Lun 25 Fév 2013, 13:43
J'en suis ému Shocked
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 26 Fév 2013, 15:48
Bonjour à tous,

Il y a véritablement un élan. Un article instructif !

La XL1 de Volkswagen : 0,9 l aux 100 km

Au salon de l’automobile de Genève, Volkswagen montrera la XL1, petite biplace à moteur Diesel hybride, donnée pour moins d’un litre aux cent kilomètres. Plus qu’un concept car, elle devrait être construite d’abord en présérie, à un prix inconnu.

Volkswagen va présenter à Genève, au salon de l'automobile, la version définitive de la XL1, un véhicule hybride affichant une consommation record de 0,9 L/100 km. Grâce à son système hybride rechargeable, cette petite voiture biplace peut parcourir jusqu'à 50 km en mode tout électrique. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un concept de véhicule économique prend aujourd'hui la forme d'une voiture de série, plus proche d'un modèle conventionnel que l'Aptera.

Hors normes, la XL1 se présente sous l'aspect d'une sportive très légère (795 kg), particulièrement aérodynamique : le Cx (coefficient de traînée) annoncé est de 0,189 contre un peu moins de 0,30 pour les meilleures voitures. Le centre de gravité est surbaissé. La hauteur de la voiture n’est en effet que de 1,15 m, pour une largeur de 1,67 m et une longueur de 3,90 m.

La XL1 roule. Surbaissée (1,15 m de hauteur), elle est propulsée (ce n'est pas une traction) par un moteur placé à l'arrière. Hybride, la motorisation est composée d'un bicylindre Diesel de 0,8 L de cylindrée et d'un moteur électrique de 20 kW, dont les batteries sont situées à l'avant. ©️ Volkswagen

La XL1 peut filer à 160 km/h

Pour sa motorisation hybride, la XL1 embarque un moteur Diesel bicylindre TDI de 48 ch (c’est une moitié de 1,6 L TDI) couplé à un moteur électrique de 27,2 ch alimenté par une batterie lithium-ion installée à l'avant. Ce couplage, la légèreté et l’aérodynamisme réduisent la consommation standardisée à moins de 1 L aux 100 km, l'équivalent de 21 g/km d'émissions de CO2. Il s’agit là d’une mesure de référence effectuée dans des conditions expérimentales bien précises, le « cycle européen » ou NEDC (New European Driving Cycle). Intéressant pour les comparaisons (puisque tous les constructeurs l’utilisent), il ne donne pas une garantie pour une utilisation quelconque.

Côté performances, Volkswagen annonce une vitesse de pointe de 160 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 s. La XL1 devrait dans un premier temps être produite en très petite quantité et préfigure, peut-être, la voiture du futur.

Bonne lecture Wink
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2344
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Mar 26 Fév 2013, 22:50
Bonsoir,

Puisque tu lances sur l'automobile, pour le plaisir, allez faire un tour près de chez moi vers Nevers, voici une automobile 100% électrique, equivalent 403ch, 0 à 100 en 3,5 seconde, vitesse max 250 km/h, autonomie 400 km, 100% made in Bourgogne. Un peu chère certe...
http://www.exagon-engineeringweb.com/

Bon l'énergie est gratuite, la batterie est donnée pour 10 ans de vie mais c'est sure que c'est pas pour tout le monde... km:ml*$

Les esprits changent...

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 27 Fév 2013, 09:57
Bonjour Mac,

C'est réellement une belle machine, totalement en dehors de mes moyens, surtout depuis qu'on a acheté notre maison, mais ça laisse rêveur Wink

D'ailleurs, en parlant de maison, on essaye d'optimiser les ressources d'énergies renouvelables, il s'avère que c'est difficile et très onéreux.

J'en reparlerai plus tard !
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 01 Mar 2013, 18:49
Bonsoir à tous,

Dans le sens des énergies abondantes et alternative, l'eau de mer...

Difficile de l'imaginer et pourtant Wink

Je vous livre cet article du 1/03/2013. de http://www.techno-science.net par Michel.

des nanotubes pour tirer le meilleur de l'énergie osmotique

La différence de salinité entre l'eau douce et l'eau de mer est l'une des voies explorées pour obtenir de l'énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d'être levé. Une équipe menée par des physiciens de l'Institut Lumière Matière (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec l'Institut Néel (CNRS), a découvert une nouvelle piste pour récupérer cette énergie: l'écoulement osmotique à travers des nanotubes de Bore-Azote permet de générer un courant électrique géant avec une efficacité plus de 1000 fois supérieure à celle atteinte jusqu'ici. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé un dispositif expérimental très original permettant, pour la première fois, d'étudier le transport osmotique des fluides à travers un nanotube unique. Leurs résultats ont été publiés le 28 février dans la revue Nature.

Schéma de principe de l'expérience: le transport osmotique de l'eau à travers un nanotube
de Bore-Azote transmembranaire est étudié.
©️ Laurent Joly (ILM)

Les phénomènes osmotiques se manifestent lorsque l'on met en contact un réservoir d'eau salée avec un réservoir d'eau douce par l'intermédiaire de membranes semi-perméables adaptées. Il est alors possible de produire de l'électricité à partir des gradients salins. Ceci, de deux façons différentes: d'un côté, la différence de pression osmotique entre les deux réservoirs peut faire tourner une turbine ; de l'autre, l'utilisation de membranes qui ne laissent passer que les ions permet de produire un courant électrique.

Concentrée au niveau des embouchures des fleuves, la capacité théorique de l'énergie osmotique au niveau mondial serait d'au moins 1 Térawatt, soit l'équivalent de 1000 réacteurs nucléaires. Cependant, les technologies permettant de récupérer cette énergie présentent d'assez faibles performances, de l'ordre de 3 Watts par mètre carré de membrane. Les physiciens de l'Institut Lumière Matière (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec l'Institut Néel (CNRS), pourraient être parvenus à lever ce verrou.

Leur but premier était d'étudier la dynamique de fluides confinés dans des espaces de taille nanométrique tels que l'intérieur de nanotubes. En s'inspirant de la biologie et des recherches sur les canaux cellulaires, ils sont parvenus, pour la première fois, à mesurer l'écoulement osmotique traversant un nanotube unique. Leur dispositif expérimental était composé d'une membrane imperméable et isolante électriquement. Cette membrane était percée d'un trou unique par lequel les chercheurs ont fait passer, à l'aide de la pointe d'un microscope à effet tunnel, un nanotube de Bore-Azote de quelques dizaines de nanomètres de diamètre extérieur. Deux électrodes plongées dans le liquide de part et d'autre du nanotube leur ont permis de mesurer le courant électrique traversant la membrane.

En séparant un réservoir d'eau salée et un réservoir d'eau douce avec cette membrane, ils ont généré un courant électrique géant à travers le nanotube. Celui-ci est dû à l'importante charge négative que présentent les nanotubes de Bore-Azote à leur surface, charge qui attire les cations contenus dans l'eau salée. L'intensité du courant traversant le nanotube de Bore-Azote est de l'ordre du nanoampère, soit plus de mille fois celui produit par les autres méthodes cherchant à récupérer l'énergie osmotique.

Les nanotubes de Bore-Azote permettent donc de réaliser une conversion extrêmement efficace de l'énergie contenue dans les gradients salins en énergie électrique directement utilisable. En extrapolant ces résultats à une plus grande échelle, une membrane de 1 mètre carré de nanotubes de Bore-Azote aurait une capacité d'environ 4 kW et serait capable de générer jusqu'à 30 MegaWatts.heure (1) par an. Ces performances sont trois ordres de grandeur au-dessus de celles des prototypes de centrales osmotiques en service aujourd'hui. Les chercheurs veulent à présent étudier la fabrication de membranes composées de nanotubes de Bore-Azote, et tester les performances de nanotubes de composition différente.

Ces travaux ont notamment bénéficié des soutiens de l'ERC et de l'ANR.

A gauche: Insertion d'un nanotube de Bore-Azote dans un trou de 150nm de diamètre
grâce à un nanomanipulateur.
A droite: Image en microscopie électronique d'un nanotube inséré dans une membrane
(transparente en imagerie électronique), selon le schéma de principe proposé pour l'expérience.
©️ Siria et al. (ILM)

Insertion étape par étape d'un nanotube dans un trou de 150nm de diamètre.
©️ Siria et al. (ILM)

Note:

(1) Un Watt.heure correspond à l'énergie consommée ou délivrée par un système d'une puissance de 1 Watt pendant une heure.

Référence:

Giant osmotic energy conversion measured in a single transmembrane boron-nitride nanotube, Alessandro Siria, Philippe Poncharal, Anne-Laure Biance, Rémy Fulcrand, Xavier Blase, Stephen Purcell, and Lydéric Bocquet, Nature. 28 février 2013.

On avance Wink

A bientôt,
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

le Dim 04 Mai 2014, 21:37
Bonsoir,
Energie Libre : un chercheur Ardéchois et le réacteur à résonance

Le 7 avril 2014, à Joyeuse, en Ardèche, le chercheur indépendant Jean-Christophe Dumas dévoile son réacteur à résonance, au rendement surunitaire (116%). Il le met à disposition du public en licence libre de droit. La révolution tant attendue pour l’énergie libre ?

Si le système de Mr Dumas tient ses promesses, nous sommes à la veille d’une nouvelle ère. Outre la capacité de produire de l’énergie à moindre coût, on peut faire confiance aux chercheurs (si on les laisse faire), pour trouver des applications auxquelles nous ne pensons même pas encore, comme toutes les inventions antérieures. Souhaitons que cette invention, qui fonctionne déjà, se développe.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Dim 04 Mai 2014, 21:59
Merci Mac , cet article mérite d'être partagé  , je vais le faire de mon côté

C'est malheureux que ce genre d'info n'ai pas de répercussion dans les médias , ça ou Nabila que choisir ???
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Passions : privé

le Lun 05 Mai 2014, 07:45
@sylvain vella a écrit:Merci Mac , cet article mérite d'être partagé  , je vais le faire de mon côté

C'est malheureux que ce genre d'info n'ai pas de répercussion dans les médias , ça ou Nabila que choisir ???
Nabila bien sûr ! quelle question ! trje,tu  Elle est tellement plus intéressante quand elle se retourne un ongle où quand elle verse malicieusement un seau d'eau sur la tête d'un autre participant de la téléréalité !  clown

En fait cette trouvaille a été dévoilé sur un journal de France 3, me souviens plus si c'était le régional ou le national par contre. Je parie que c'était le régional ...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Mai 2014, 12:39
Le régional il me semble l'avoir vu à l'édition du midi ,mais bon on est loin d'une information au plus grand nombre  surtout que le reportage de france 3 était plutôt vague concernant les avantages pour les citoyens , donc surement pas compris par le plus grand nombre déjà réduit par la chaine et l'heure de diffusion .

Par contre l'autre truc qui fait allo , elle fut sur toutes les chaines à une époque ...
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 67
Emploi : retraité
Passions : mécanique

le Lun 05 Mai 2014, 16:46
Bonjour a tous, le réacteur a résonance ne fait pas trop de bruit dans le forum est ce un canular? ou une invention qui faut pas divulguer ?il y a même un spectateur de la démonstration qui doutait de la crédibilité du système .a+
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Passions : informatique

le Lun 05 Mai 2014, 18:16
@nostradamus a écrit:Bonjour a tous, le réacteur a résonance ne fait pas trop de bruit dans le forum est ce un canular ?

Hélas je crains que ce soit surtout EDF qui peut gagner de l'argent avec ce système ...

Je souhaite pour l'inventeur qu'il ait surtout voulu tester la crédulité de ses interlocuteurs sinon cela risque d'être un peu dur pour lui.
Le système produit instantanément de la vapeur ... ben oui ... le très faible volume d'eau compris entre la sphère et la cloche supérieur (1.61 mm) passe très rapidement à l'état de vapeur + H2 + O2 et sort par les trous de 2 mm de diamètre de la cloche supérieure. Je ne vois pas beaucoup de miracles là-dedans et encore moins de "résonance" ...
Maintenant ne jetons pas de pierres, tout le monde a le droit de rêver ...
Petite fille ma grand-mère rêvait d'une maison où il suffisait d'appuyer sur un bouton pour l'illuminer ... bien que décédée aujourd'hui elle aura vu la réalisation de son rêve.

Bonne soirée.

...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Mai 2014, 18:24
De toute façons l'énergie alternative j'y crois sans soucis , mais pas gratuite ...
C'est déjà un miracle que l'on ne nous fasse pas payer l'air que l'on respire , quoi que ça peut venir ..

Pessimiste ? oui un peu
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 71
Emploi : Retraité
Passions : Bricolage

le Lun 05 Mai 2014, 18:25
Bonjour,

Difficile de ne pas penser à Claude François en regardant cette vidéo. Je ne sais pas ce qui me met le plus en colère : le fait de voir ces deux adultes patouiller gentiment de l’eau à proximité d’une source électrique ou le fait qu’ils diffusent leur film sans la moindre élémentaire mise en garde. « Faites comme moi » dit Monsieur Dumas. Non, surtout pas ! Les normes de sécurité ne sont pas faites pour les chiens. Il n’y a pas que des adultes responsables qui regardent les vidéos sur internet, il y a aussi des enfants.

Pour ce qui est de l'aspect technique, j'ai l'impression que l'inventeur a surtout redécouvert l'effet Joule. Sa bouilloire électrique fonctionne avec le courant du secteur. Il n'y a pas d'énergie libre dans ce dispositif.

Cordialement,
Théo

Edit : désolé Wacapou, je n'avais pas votre message sous les yeux en écrivant le mien.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 05 Mai 2014, 19:23
@Sylvain vella a écrit:... De toute façons l'énergie alternative j'y crois sans soucis ...

Je profite du sujet pour relancer un sujet bien connu ayant un rapport avec  "l'énergie gratuite".

Prenez un axe avec un socle à sa base.
Enfilez un aimant torique sur l'axe pôle nord au-dessus.
Enfilez un aimant torique sur le même axe pôle nord au-dessous.
....
L'aimant supérieur reste en lévitation au-dessus de l'aimant inférieur et ceci ... pendant très longtemps ...

Prenez un supraconducteur convenablement refroidi, positionnez un aimant au-dessus ... ce dernier reste en lévitation au-dessus du supraconducteur.

OK tout cela, facile à reproduire mais pour maintenir quelque chose en lévitation en présence de gravitation il faut de l'énergie (~ 100 W pour faire léviter un Kg sur Terre).

Dans les deux cas cités ci-dessus ... elle sort d'où l'énergie ?

Bonne soirée.

...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Mai 2014, 19:46
Quelqu'un de plus calé que moi pourra vous répondre Wacapou , moi je me suis arrêté quand les forces magnétiques sont entré en action  Very Happy  , mais je comprends le sens de ce que voulez démontré , effectivement énergie il y a .
Mais du coup j'ai une question , cette énergie ne vient elle pas la charge des aimants ? celle ci ne s'use pas ?

Edit: je me suis mal exprimé les aimants ne se déchargent pas ?

Dernière édition par sylvain vella le Lun 05 Mai 2014, 20:27, édité 1 fois
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

le Lun 05 Mai 2014, 20:25
Bonjour,
moi aussi j'ai bondit quand j'ai vue la démo sans sécurité mais c'est parce que celle-ci est un peu sortie du contexte, si on suit la méthode (téléchargement de la doc en libre accès) pour la réalisation du réacteur, les conseils de prudence et de sécurité sont exposées.

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 05 Mai 2014, 20:46
@sylvain vella a écrit:Merci Mac, cet article mérite d'être partagé  , je vais le faire de mon côté

J'ai fait ma B.A. Wink Ces trucs sont toujours géniaux.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 05 Mai 2014, 21:23
@sylvain vella a écrit:... Quelqu'un de plus calé que moi pourra vous répondre Wacapou ...

J'aimerais bien que quelqu'un puisse apporter ce genre de réponse de manière claire en raisonnant uniquement sur l'énergie mais sincèrement je n'y crois pas trop pour le moment.

Un aimant finit par perdre ses propriétés de manière exponentielle dans le temps mais pas de manière intrinsèque, il est affecté par les variations de température, de champs électriques ou magnétiques externes et certainement par le rayonnement cosmique qui altèrent l'ordonnancement de ses cristaux.

Je n'ai pas de référence sûre sous la main mais je crois que les aimants au néodyme sont actuellement vendus avec une durée de vie de 400 ans.
Je n'ai jamais eu la patience de mettre en oeuvre l'expérience avec deux aimants comme cité plus haut dans ce fil. Peut-être serait-il intéressant de la tenter, elle ne revient pas très cher, elle est simple et amène une foule de questions.

Bonne soirée.

...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 05 Mai 2014, 23:14
Une petite vidéo parmi tant d'autres...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite

le Lun 05 Mai 2014, 23:33
@wacapou a écrit:
@Sylvain vella a écrit:... De toute façons l'énergie alternative j'y crois sans soucis ...

Je profite du sujet pour relancer un sujet bien connu ayant un rapport avec  "l'énergie gratuite".

Prenez un axe avec un socle à sa base.
Enfilez un aimant torique sur l'axe pôle nord au-dessus.
Enfilez un aimant torique sur le même axe pôle nord au-dessous.
....
L'aimant supérieur reste en lévitation au-dessus de l'aimant inférieur et ceci ... pendant très longtemps ...

Prenez un supraconducteur convenablement refroidi, positionnez un aimant au-dessus ... ce dernier reste en lévitation au-dessus du supraconducteur.

OK tout cela, facile à reproduire mais pour maintenir quelque chose en lévitation en présence de gravitation il faut de l'énergie (~ 100 W pour faire léviter un Kg sur Terre).

Dans les deux cas cités ci-dessus ... elle sort d'où l'énergie ?

Bonne soirée.

...
Dans les 2 cas cités ci-dessus il y a des forces magnétiques de sens opposés qui maintiennent les objets en équilibre ! Les points d'application de ces forces ne se déplacent pas, il n'y a donc aucune énergie mise en jeu ! C'est exactement comme pour un objet posé sur une table.

Miclad
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 06 Mai 2014, 10:27
@miclad a écrit:Dans les 2 cas cités ci-dessus il y a des forces magnétiques de sens opposés qui maintiennent les objets en équilibre !

OK ... Cela paraît "hors sujet" mais cela ne l'est pas ...
Pouvez-vous me définir cette "force magnétique" ?
Qui dit force dit point d'application comme vous le dites un peu plus loin, comment cette "force magnétique" s'applique-t-elle ? Sur quoi s'applique-t-elle ? Où s'applique-t-elle puisque les aimants "ne se touchent pas" ?

@miclad a écrit:Les points d'application de ces forces ne se déplacent pas, il n'y a donc aucune énergie mise en jeu !

Celle-là je l'ai déjà entendu des centaines de fois.
Vous prenez un poids de deux kilogrammes avec la main droite ou gauche, vous tendez le bras devant vous. Rien ne bouge ... donc pas d'énergie mise en jeu ... on va voir combien de temps vous allez tenir dans cette position ...

Autre exemple :
Je remplace l'aimant inférieur par un électroaimant convenablement alimenté. L'aimant supérieur se soulève et se stabilise à une certaine hauteur. Je mesure la puissance délivrée à l'électroaimant nécessaire pour maintenir l'aimant supérieur en lévitation ...
Je coupe l'alimentation électrique et l'aimant supérieur retombe ...

Conclusion : dans la configuration mécanique, électrique, magnétique de l'expérience une certaine puissance était nécessaire pour maintenir l'aimant supérieur en lévitation. Qui dit "puissance" dit "énergie" ...

Je ne vais pas vous ennuyer longtemps avec ce genre d'histoire qui paraît "simplette" au premier abord ... à tort ...
La "force" n'existe pas par elle-même, ce n'est qu'une astuce de calcul qui débouche rapidement sur des références circulaires. On ne sait la définir qu'à partir d'une quantité de mouvement par rapport au temps ou par l'accélération d'une masse ... On tourne en rond ... et on reste "planté" lorsque rien ne bouge.
La physique moderne préfère utiliser la courbure espace-temps en relativité générale et les échanges de particules en mécanique quantique.

Bonne journée.

...
Antho17
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : technicien
Passions : sports méca

le Mar 06 Mai 2014, 11:07
L'invention du siècle : Une boule à thé avec l' "effet Dumas" ! 

rire
zeugme
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Informaticien
Passions : Science, technologie, informatique, photo

le Mar 06 Mai 2014, 11:17
Intéressant. J'ai adoré réfléchir sur son procédé !

Néanmoins, j'aurais aimé pouvoir lire la totalité du rapport énergétique dont seules quelques pages sont rapidement montrées. Pourquoi si vite, pourquoi ne pas laisser un accès à ce rapport en entier ?
La transparence n'est pas complète, c'est mauvais signe.

J'ai pu lire sur Internet que, dans le procotole de mesure, l'eau n'aurait pas été mélangée avant la mesure pour le calcul du rendement énergétique.
Quelqu'un peut-il confirmer ce fait ? Si c'est vrai, tout est remis en question car la seule chose extraordinaire du procédé est le rendement supérieur à 1, le reste ... c'est un chauffe eau.
en effet, pour la mesure du rendement, il est critique de mesurer la quantité d'eau, sa température initiale moyenne (donc mélangée) et la même chose après chauffage via une quantité donnée d'électricité consommée.
Si cette mesure finale n'est faite que sur une "zone chaude" dans le saladier, alors, le ratio est totalement modifié et, dans cette hypothèse que j'aimerai clarifier, il ne serait pas étonnant qu'on puisse aller au delà de 1.

Sinon, j'ai des doutes sur les connaissances en propriété intellectuelle de l'inventeur. Cela n'a aucun rapport avec la véracité de sa trouvaille.
Cependant, il affirme vouloir tout ouvrir, mais tout de même il indique vouloir contrôler qu'aucune utilisation qui ne lui conviens pas serait faite,
et ce au nom d'un "principe d'antériorité" qui n'existe absolument pas juridiquement en France.
Alors :
1. c'est pas si ouvert que çà, puisqu'il veut tout de ême contrôler. Qui jugera si l'usage est bien ou mal ? Lui. ah bon ?
2. il n'y a pas de principe d'antériorité. Il a donc du poser un brevet, c'est la seule solution juridique. Ses conférences sont-elles finalement une campagne de promo commerciale sur le type du modèle open-source ?
Une fois qu'une industrie utiliserai son invention, le brevet lui assurerait des revenus. A confirmer donc si oui ou non il y a brevet et ca n'est pas si simple de chercher dans le dur, car qui sait sous quel nom, quel intitulé c'est déposé ?

Voila mes retours.
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mar 06 Mai 2014, 17:49
@wacapou a écrit:
@miclad a écrit:Dans les 2 cas cités ci-dessus il y a des forces magnétiques de sens opposés qui maintiennent les objets en équilibre !

OK ... Cela paraît "hors sujet" mais cela ne l'est pas ...
Pouvez-vous me définir cette "force magnétique" ?
Qui dit force dit point d'application comme vous le dites un peu plus loin, comment cette "force magnétique" s'applique-t-elle ? Sur quoi s'applique-t-elle ? Où s'applique-t-elle puisque les aimants "ne se touchent pas" ?

...

Tout à fait, il s'agit tout simplement d'utiliser d'autres représentations possibles mieux adaptées dans d'autres circonstances.

Bonne journée.
...
J'espère que j'ai pu répondre à certaines de vos interrogations même si je suis bien désolé de ne pouvoir vous donner davantage d'explications dans le cadre d'un tel post (mais vous pouvez trouver tous les détails dans les bouquins de physique).

Miclad

Dernière édition par mac.nivols le Mer 07 Mai 2014, 12:27, édité 1 fois (Raison : retrait citation excessive)
zeugme
Bonne participation
Bonne participation

le Mar 06 Mai 2014, 19:56
@wacapou a écrit:
@miclad a écrit:Les points d'application de ces forces ne se déplacent pas, il n'y a donc aucune énergie mise en jeu !

Celle-là je l'ai déjà entendu des centaines de fois.
Vous prenez un poids de deux kilogrammes avec la main droite ou gauche, vous tendez le bras devant vous. Rien ne bouge ... donc pas d'énergie mise en jeu ... on va voir combien de temps vous allez tenir dans cette position ...

Entièrement d'accord, mais c'est un problème de force (musculaire dans ce cas) et non pas un problème d'énergie, ni de puissance ! 

C'est une énergie : l'énergie potentielle.

Dernière édition par zeugme le Mar 06 Mai 2014, 20:18, édité 4 fois
Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses

le Mar 06 Mai 2014, 20:02
Merci miclad pour cette explication mais malheureusement je ne suis pas sûr que ce genre de démonstration ait quelque pouvoir dans ce genre de discussion.

Raisonnons plutôt par l'absurde :
1) si l'énergie libre est si simple à produire, pourquoi ne voit t-on pas n'importe quel tocard venu se balader dans sa Dolorean à énergie libre ???
2) si n'importe quel "Iron man" est suffisamment intelligent pour créer sa mini-centrale à énergie libre, que dire de tous nos physiciens ? Sont-ils tous membres du lobby des énergie fossiles et nucléaires (à la fois !) ou bien sont-ils tous incompétents ? (et si la deuxième hypothèse est retenue, pourquoi donc se limiter aux physiciens, autant intégrer dans le lot tous ces braves gens qui sortent de nos universités, écoles d'ingénieur, etc...)

Ce fil montre de manière éclatante que les arguments les plus simples sont souvent les meilleurs.
L'obscurantisme et les extrêmes politiques ont encore de beaux jours devant eux.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 06 Mai 2014, 20:09
Bonsoir miclad

@miclad a écrit:... qui fait appel à plusieurs notions élémentaires de physique que vous n'avez visiblement pas ...

Cher miclad, veuillez accepter toutes mes excuses concernant mon ignorance crasse.
J'ai bien fait quelques études et occupé certains postes professionnellement mais mon problème c'est que je n'ai jamais vraiment digéré complètement les éléments de physique que l'on a essayé  de m'inculquer sans jamais me fournir les vraies raisons des phénomènes observés, calculés et même utilisés.

@miclad a écrit:... pour résumer sachez simplement que la force magnétique entre 2 aimants est une force à distance qui ne nécessite pas que les aimants se touchent (exactement comme la force de gravitation entre deux astres ou comme la force électrique entre 2 particules chargées d'électricité) ; la valeur de cette force dépend du carré de la distance entre les aimants et de la valeur de leur magnétisation.
Si vous voulez plus de détails reportez vous éventuellement à un manuel de CPGE(ou au cours de physique de Berkeley, collection U chez Armand Colin)....

Ok mais le problème c'est que vous m'édictez les lois de l'électromagnétisme qui gouvernent le COMMENT (le résultat) et absolument pas le POURQUOI (la cause du phénomène).

@miclad a écrit:... exactement comme la force de gravitation entre deux astres ...

Je vous rappelle la fameuse citation de Newton, hélas toujours d'actualité, 280 ans plus tard ... :

Isaac Newton a écrit:Que l'attraction (gravitationnelle) doive être une propriété innée, inhérente et nécessaire de la matière, de telle sorte qu'un corps puisse interagir avec un autre dans le vide sans que quelque chose d'autre y prenne part, grâce à quoi et à travers quoi leur action et leur force pourraient se transmettre de l'un à l'autre, cela apparait être une si grande absurdité que je ne me représente pas comment quelqu'un possédant la capacité de réfléchir avec compétence à des questions de caractère philosophique a jamais pu y parvenir.

Nous sommes en 2014 et toujours aussi nuls, nous ne sommes toujours pas capables d'expliquer correctement la gravitation.
Pour calculer ... pas de problème, merci Einstein ... à condition de rester dans le système solaire ... parce qu'en dehors tout part en vrille.
Coller des propriétés "attractives" en physique comme le font les champs gravitationnels ou électromagnétiques c'est se foutre du monde. Une masse n'est jamais "attirée" dans une direction donnée, elle est poussée dans cette direction par quelque chose que nous nous acharnons à ne pas trouver ...
L'attraction c'est du domaine de la psychologie ou des sentiments pas du domaine de la physique.

@miclad a écrit:Entièrement d'accord, mais c'est un problème de force (musculaire dans ce cas) et non pas un problème d'énergie, ni de puissance !

Donc d'après vous un muscle ne consomme pas d'énergie ... il faut aller raconter cela aux somaliens ...
Depuis que vous maniez la fourchette vous avez dû prendre un sacré poids ...

@miclad a écrit:Dans ce cas la puissance (et donc l'énergie qui correspond) fournie par l'alimentation électrique ne
sert qu'à faire circuler le courant électrique dans le circuit de l'électroaimant qui consomme de l'énergie du fait de sa résistance électrique.

P=RI²
Si je comprends bien ce que vous me dites le courant électrique dans le circuit de l'électroaimant ne sert qu'à assurer le chauffage ...
OK mais alors pourquoi lorsque je coupe ce courant de chauffage l'aimant supérieur tombe sur l'électroaimant ?

@miclad a écrit:Jamais la physique ne permet d'expliquer le pourquoi de ces lois. Si l'on connaissait le pourquoi il ne serait pas nécessaire de faire des expériences pour établir les lois fondamentales ou pour les vérifier.

C'est exactement là qu'est la source de tous problèmes actuels. Soixante ans que la physique pédale dans la semoule en essayant à tout prix de ne pas contredire ce que le gourou concerné a énoncé.
Tant que que nous n'aurons pas levé une partie du voile qui recouvre le "POURQUOI" des choses je crains que nous n'avancions pas.
Tant que nous réciterons comme des prières des lois dont certaines datent de plus de cent ans
sans chercher à comprendre ce qui se trouve derrière je crains nous n'avancions pas !!!

Maintenant la majeure partie de la population a besoin d'un mur de certitudes pour vivre heureuse et se regarder le nombril d'un air satisfait.

Bonne soirée.

...
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Mar 06 Mai 2014, 20:47
Bonsoir,

Trouvé en bas de la page Facebook Effet Dumas - Energie libre :

Cordialement,
Théo
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mar 06 Mai 2014, 22:01
@wacapou a écrit:Bonsoir miclad

...
Cher miclad, veuillez accepter toutes mes excuses concernant mon ignorance crasse.
  Ne le prenez pas mal, il ne s'agit que d'une impression sur certains points et aucunement d'un jugement de valeur de ma part (excusez moi si mon expression pouvait être ambigüe)

Maintenant la majeure partie de la population a besoin d'un mur de certitudes pour vivre heureuse et se regarder le nombril d'un air satisfait.
Hélas, aujourd'hui tout le monde veut tout, tout de suite, dans tous les domaines, à condition que ce soit apporté par d'autres bien sûr, et que ça ne nécessite pas trop d'efforts. 

Bonne soirée.

...
Bien cordialement

Miclad

P.S. pour ne pas trop s'écarter de la véritable raison d'être de ce forum je pense qu'il n'est pas utile d'aller plus loin sur ce débat des réponses que peuvent apporter la physique. Mais si elle permettait de dire COMMENT des voyages interstellaires pourraient être vraiment réalisables dans des temps et avec des énergies raisonnables, je pense qu'il y aurait déjà une bonne avancée.

Dernière édition par mac.nivols le Mer 07 Mai 2014, 12:25, édité 1 fois (Raison : retrait citation excessive)
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mar 06 Mai 2014, 22:11
Pour ce qui est de l'énergie dite libre, voyez ce que j'en dis au début de ce post (message du 20 février 2013, 21h59), ça reste toujours valable.
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 07 Mai 2014, 06:42
Bonjour,

Autre détail troublant : que vient faire ce masque de Guy Fawkes à la fin de la vidéo sur la bouilloire Dumas ?

Cordialement,
Théo
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

le Mer 07 Mai 2014, 12:21
Bonjour,

Bravo Théophile bonne observation! Les anonymous sont dans le coin...

@tous : Petit rappel : merci de ne pas reprendre en citation des pavés énormes, ça pollue le fil.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mer 07 Mai 2014, 12:45
@miclad a écrit:P.S. pour ne pas trop s'écarter de la véritable raison d'être de ce forum je pense qu'il n'est pas utile d'aller plus loin sur ce débat des réponses que peuvent apporter la physique. Mais si elle permettait de dire COMMENT des voyages interstellaires pourraient être vraiment réalisables dans des temps et avec des énergies raisonnables, je pense qu'il y aurait déjà une bonne avancée.

C'est justement ce que j'essaie de faire : provoquer un débat amenant des idées qui peuvent paraître au premier abord complètement farfelues mais qui vont pouvoir être passées à la moulinette de ceux qui sont capables de résoudre les problèmes au lieu de les nier ou de "botter en touche" systématiquement.

Le vrai problème de nos physiciens ou astrophysiciens actuels ce n'est pas du tout le manque de compétences mais tout simplement qu'ils roulent sur des rails, qu'ils passent leur temps à rechercher "là où il y a de la lumière". Ce qui leur manque ce sont des idées nouvelles et le courage de les exprimer.

Albert Einstein était individuellement une "crêpe" au niveau mathématiques. L'important de base dans sa théorie de la Relativité Générale était l'idée ... pas la démonstration  et la la mise en lumière réalisée par ses copains, ses collègues, ses professeurs qui l'ont puissamment aidé.

Vous voulez savoir comment réaliser des voyages interstellaires ?
Je crains que ce ne soit pas en restant sur les rails de notre physique actuelle ou en invoquant l'aide du "Créateur" que vous y arriverez, dans cette configuration tout l'interdit.

@miclad a écrit:Vous confondez le concept de force et celui d'énergie

Je vous laisse la responsabilité de l'affirmation.
C'est plutôt vous qui avez l'air de mélanger les choses.
La "force" est un concept, une astuce de calcul. Elle n'existe pas en tant que telle, on ne sait la définir qu'en terme de quantité de mouvement par rapport au temps ou avec l'accélération d'une masse. C'est une référence circulaire qui tourne en rond ...
Lorsque vous exercez une "force" sur un objet et que l'ensemble objet + main vous semble rester immobile ce n'est pas vrai, en réalité la pression exercée résulte des chocs des molécules des éléments en contact les unes sur les autres. Qui dit choc, vitesse et masse dit énergie ...
L'énergie, elle, n'est pas un concept, elle existe bel et bien et elle peut être définie de multiples manières sans références circulaires.

Bonne après-midi.

...
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 07 Mai 2014, 21:48
Bonsoir,

Les âneries continuent...

Cordialement,
Théo
zeugme
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 07 Mai 2014, 22:37
@Théophile78 a écrit:Bonsoir,

Les âneries continuent...

Cordialement,
Théo

Ca prouve qu'avec de l'électricité on peut faire chauffer de l'eau, où se trouvent les âneries ???

Dernière édition par zeugme le Mer 07 Mai 2014, 23:39, édité 1 fois
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mer 07 Mai 2014, 23:17
@wacapou a écrit:
........

Vous voulez savoir comment réaliser des voyages interstellaires ?
Je crains que ce ne soit pas en restant sur les rails de notre physique actuelle ou en invoquant l'aide du "Créateur" que vous y arriverez, dans cette configuration tout l'interdit.

Au cas  où la précision serait nécessaire, cela n'était qu'une boutade

@miclad a écrit:Vous confondez le concept de force et celui d'énergie

Je vous laisse la responsabilité de l'affirmation.
C'est plutôt vous qui avez l'air de mélanger les choses.
La "force" est un concept, une astuce de calcul. Elle n'existe pas en tant que telle, on ne sait la définir qu'en terme de quantité de mouvement par rapport au temps ou avec l'accélération d'une masse. C'est une référence circulaire qui tourne en rond ...
Lorsque vous exercez une "force" sur un objet et que l'ensemble objet + main vous semble rester immobile ce n'est pas vrai, en réalité la pression exercée résulte des chocs des molécules des éléments en contact les unes sur les autres. Qui dit choc, vitesse et masse dit énergie ...
L'énergie, elle, n'est pas un concept, elle existe bel et bien et elle peut être définie de multiples manières sans références circulaires.

Bonne après-midi.

...
Il est bien difficile d'échanger sur un forum, surtout en plus quand un modérateur tronque les messages. Je n'ai jamais dit que la force n'était pas un concept, j'ai même plutôt parlé de représentation possible, ce qui n'en exclue pas d'autres ; mais les précisions que j'ai voulu fournir sont bien entendu valables avec les définitions de la physique actuelle ; si vous n'êtes pas d'accord avec ces définitions (ce que l'on peut parfaitement admettre) il faut le préciser clairement sinon tout dialogue est impossible.

Pour en revenir au simple cas de l'aimant immobile en sustentation dans le champ magnétique d'un autre, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous y voyiez une forme d'énergie, mais à condition qu'il ne s'agisse pas de l'énergie telle que la conçoit la physique actuelle, et dans ce cas il serait bon que vous donniez votre définition de l'énergie que vous voyez intervenir dans ce cas.

Bien cordialement

Miclad
zeugme
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 07 Mai 2014, 23:37
Eeeeeh, les gars, c'est pas un peu fini la bagarre de cours de récré ??
Le titre, c'est "Energie alternative/gratuite/libre".

Libre à vous d'ouvrir une autre discussion dont le titre pourrait être "bagarre sur les voyages interstellaires et c'est moi le plus scientifique, na !".

Allez, et ne me répondez pas "c'est lui qui a commencé" hein :-)
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 08 Mai 2014, 01:03
Bonsoir Zeugme,

Ce que j’appelle âneries dans cette vidéo n’est pas le fait de faire chauffer de l’eau avec de l’électricité. Je le fais moi-même tous les jours pour mon thé. Mais pour ne pas m’électrocuter, j’utilise une bouilloire où le courant échauffe une résistance isolée, i.e. qui n’est pas en contact direct avec l’eau.

Or ce n’est pas le cas dans cette vidéo. La zone d’expérimentation et son accès sont exigus et dans un désordre indescriptible. Il y a bien un disjoncteur mais il est de 10 ampère, un disjoncteur différentiel de 30mA serait préférable. De plus, il est en équilibre scabreux (coincé dans un tiroir) à l’aplomb du seau d’eau. L’expérimentateur patauge joyeusement dans les éclaboussures etc.

Voilà pourquoi je parle d’âneries… et aussi pour ne pas dire de gros mots.

Cordialement,
Théo
zeugme
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 08 Mai 2014, 01:12
@Théophile78 a écrit:Bonsoir Zeugme,

Ce que j’appelle âneries dans cette vidéo n’est pas le fait de faire chauffer de l’eau avec de l’électricité. Je le fais moi-même tous les jours pour mon thé. Mais pour ne pas m’électrocuter, j’utilise une bouilloire où le courant échauffe une résistance isolée, i.e. qui n’est pas en contact direct avec l’eau.

Or ce n’est pas le cas dans cette vidéo. La zone d’expérimentation et son accès sont exigus et dans un désordre indescriptible. Il y a bien un disjoncteur mais il est de 10 ampère, un disjoncteur différentiel de 30mA serait préférable. De plus, il est en équilibre scabreux (coincé dans un tiroir) à l’aplomb du seau d’eau. L’expérimentateur patauge joyeusement dans les éclaboussures etc.

Voilà pourquoi je parle d’âneries… et aussi pour ne pas dire de gros mots.

Cordialement,
Théo
Oui, je comprends ... c'est certain que c'est totalement inconscient de tenter un truc pareil dans de telles conditions.
Espérons que l'effet Dumas ne se résume pas à un nombre de mort ...
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 08 Mai 2014, 01:19
Très sincèrement c'est ce qui me fait le plus peur. Que des adultes prennent des risques, ma foi, tant pis.

Mais de façon très égoïste je pense surtout à mes petits enfants qui ne sont plus à l'âge où l'on peut leur interdire ni même surveiller l'accès à l'internet. Et dieu sait s'ils sont friands de toutes ces vidéos qui font "Pschhhhit" ou "Boum".
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

le Jeu 08 Mai 2014, 10:35
@zeugme

@zeugme a écrit:Eeeeeh, les gars, c'est pas un peu fini la bagarre de cours de récré ??
Le titre, c'est "Energie alternative/gratuite/libre".
Libre à vous d'ouvrir une autre discussion dont le titre pourrait être "bagarre sur les voyages interstellaires et c'est moi le plus scientifique, na !".
Allez, et ne me répondez pas "c'est lui qui a commencé" hein :-)

hé bien je vous réponds ...

Désolé cher Monsieur on est justement en plein dans le sujet "Energie alternative/gratuite/libre".
Essayez donc d'apporter quelque chose au débat au lieu de proférer des remarques de "caniveau" ou des critiques acerbes sur la qualité du forum, ceci alors que vous venez seulement de débarquer depuis le 2 mai 2014 ... enfin peut-être ...

Bonne journée.

...
Maximus
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 33
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!

le Jeu 08 Mai 2014, 12:27
Juste pour vous montrer un avis critique sur ce qu'on appelle l'énergie perpétuelle:

https://www.youtube.com/watch?v=th5EL-KJ2Lw

Ca m'a quelque peu refroidis.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Diverses

le Jeu 08 Mai 2014, 12:41
@Wacapou a écrit:Désolé cher Monsieur on est justement en plein dans le sujet "Energie alternative/gratuite/libre".
Essayez donc d'apporter quelque chose au débat au lieu de proférer des remarques de "caniveau" ou des critiques acerbes sur la qualité du forum, ceci alors que vous venez seulement de débarquer depuis le 2 mai 2014 ... enfin peut-être ...

Rien à ajouter !  fhds

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
Administrateur
Administrateur

le Jeu 08 Mai 2014, 15:22
Bonjour,

@miclad : De quoi parler vous quand vous parler d'un modérateur qui tronque des messages ? Et de quel modérateur parlez-vous ? Le bouton "Faire un rapport" (enveloppe en haut à droite de vos messages) est là pour faire remonter si vous avez un soucis.
Si ça concerne vos citations à rallonge, je répète, ça pollue la lecture du forum.

Vous pouvez prendre exemple sur les messages de wacapou ou les citations sont utilisées avec parcimonie.

zeugme
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 08 Mai 2014, 16:42
@Julien.B a écrit:
@Wacapou a écrit:Désolé cher Monsieur on est justement en plein dans le sujet "Energie alternative/gratuite/libre".

Rien à ajouter !  fhds
Ah bon, OK, tant pis puisque vos remarques sont dans le sujet et les miennes sont qualifiées "de caniveau" sans être citée et donc probablement pas lues... on ne se comprends pas.
Continuez vos "débats" "en "plein dans le sujet" en vous engueulant ...

Je suppose que quelque chose m’aura échappé, ca arrive ... surtout je suis arrivé le 2 mai et cela semble avoir un impact la valeur de mes remarques ... sans parler de sous entendu sur ma bonne foi (avec votre "...enfin peut-être ...") et je ne vois pas de "critiques acerbes" du forum, seulement une critique directe pour des propos qui m'ont apparu être des engueulades futiles mais que je n'ai manifestement pas compris.
Pour conclure, je suppose donc que quelque chose m’aura échappé, ca arrive dans ce genre de domaine plutôt complexe.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Diverses

le Jeu 08 Mai 2014, 19:52
Revenons au sujet si vous le voulez bien. Wink

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

le Ven 09 Mai 2014, 10:26
Bonjour,

@ Merci Maximus, excellente vidéo.

Malheureusement, Pierre Antoine Courouble sait entretenir le suspense et nous promet une suite. La saga Dumas-Davey continue :
http://www.youtube.com/watch?v=ZoJ-eo4ss9M

Je n’y tiens plus : lundi je téléphone pour savoir si oui ou non il y a bien eu un réel rapport d’expertise ?

Bon, en attendant, on peut toujours se consoler en chantant la chanson de Boris Vian…
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

Cordialement,
Théo

Dernière édition par mac.nivols le Jeu 15 Mai 2014, 21:29, édité 1 fois (Raison : Sur demande)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant