Page 2 sur 2 •
1, 2

- Administrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7543
Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Mer 06 Fév 2013, 19:12
Rappel du premier message :
Bonjour,

je viens de lire cet article sur le site de l'ESA :
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Construire_une_base_lunaire_en_impression_3D
En résumé : des partenaires industriels renommés, notamment les architectes Foster + Partners, ont collaboré avec l'ESA pour tester la faisabilité de l'impression 3D à partir du sol lunaire.
Qui a déjà fait sa demande de permis de construire ?
Bonjour,

je viens de lire cet article sur le site de l'ESA :
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Construire_une_base_lunaire_en_impression_3D
En résumé : des partenaires industriels renommés, notamment les architectes Foster + Partners, ont collaboré avec l'ESA pour tester la faisabilité de l'impression 3D à partir du sol lunaire.
6 février 2013
Etablir une base lunaire pourrait être beaucoup plus simple en utilisant une imprimante 3D afin de la construire à partir des matières premières disponibles sur place. Des partenaires industriels renommés, notamment les architectes Foster + Partners, ont collaboré avec l'ESA pour tester la faisabilité de l'impression 3D à partir du sol lunaire.
« Sur Terre, la technologie d'impression 3D a permis de construire des structures complètes » constate Laurent Pambaguian, en charge du projet pour l'ESA. « Notre équipe industrielle a cherché à établir si cette technique pouvait être utilisée pour construire un habitat lunaire ».
Foster + Partners a conçu une coque porteuse « caténaire » en forme de dôme avec une paroi constituée de cellules afin d’assurer la protection contre les micrométéorites et les rayonnements cosmiques. Celle-ci abrite une structure gonflable qui sert d’habitat pour les astronautes.
Une structure à cellules fermées – similaire à celle des os d’oiseaux - offre une combinaison performante de résistance et de masse.
Bloc élémentaire de 1,5 t réalisé à titre de démonstrateur
Les propriétés de la poussière lunaire à imprimer en 3D ont guidé la conception de la base ; un démonstrateur de 1,5 t a été fabriqué.
« L'impression 3D offre un moyen potentiel de faciliter la colonisation lunaire en réduisant la logistique terrestre », a ajouté Scott Hovland de la Direction des Vols Spatiaux Habités de l’ESA.
« Les nouvelles possibilités que ce travail ouvre peuvent alors être prises en compte par les agences spatiales internationales dans le cadre de l'élaboration des scénarios d'exploration collaborative ».
Base en construction (vue d'artiste)
« Nous sommes habitués à concevoir pour les climats extrêmes sur Terre et à exploiter les avantages environnementaux de l'utilisation de matériaux locaux et durables », a souligné Xavier De Kestelier du Groupe Spécialisé en Modélisation de Foster + Partners. « Notre habitation lunaire s’inscrit dans une logique similaire ».
Monolite U.K a fourni l'imprimante D-Shape qui comporte une rangée de buses d'impression mobile montée sur un châssis de 6 m et permettant de consolider un matériau ressemblant à du sable par pulvérisation d’une solution chimique.
Les impressions 3D sont construites couche par couche – De manière plus routinière, la société utilise son imprimante pour créer des sculptures et travaille sur les récifs coralliens artificiels pour préserver les plages de la puissance des vagues.
« En premier lieu, nous devons mélanger le matériau lunaire artificiel avec de l'oxyde de magnésium. Cela le transforme en «papier», que nous pouvons imprimer » a expliqué Enrico Dini le fondateur de Monolite.
« Nous intégrons dans la composition de notre « encre », un sel chimique qui convertit le matériau pulvérulent en un solide semblable à de la pierre ».
« Notre imprimante actuelle permet de construire environ 2 m par heure, la prochaine génération devrait permettre d’atteindre 3,5 m par heure et de construire un bâtiment entier en une semaine. »
La société spatiale italienne Alta SpA a collaboré avec l’école universitaire d’ingénierie Scuola Superiore Sant'Anna basée à Pise pour adapter les techniques d'impression 3D aux conditions d’une mission lunaire, et ce tout en assurant le contrôle de la qualité. L’influence du vide lunaire sur le procédé a également été étudiée.
« Le processus est basé sur l’utilisation d’une solution liquide qui, non protégée, s'évapore dans le vide », précise Giovanni Cesaretti d'Alta.
"Nous avons, sous vide, inséré la buse d'impression 3D sous la surface de la couche de régolithe. Nous avons démontré que des goutelettes de 2 mm restaient piégées par les forces capillaires dans la poudre et se transformaient en particules solides. Ceci signifie que le processus d'impression peut se produire sous vide."
Le régolithe artificiel est produit par des sociétés spécialisées et est généralement vendu au kilo pour des essais scientifiques. Pour cette étude, l’équipe avait besoin de plusieurs tonnes.
« Comme autre résultat utile, nous avons identifié une source de régolithe artificiel européen » », poursuit Enrico.
« La roche basaltique d'un volcan en Italie centrale se trouve être 99,8% similaire au sol lunaire »
« Ce projet a eu lieu dans le cadre du Programme d’Etudes Générales de l'ESA, dédié au débroussaillage de nouveaux sujets » a commenté Laurent.
« Nous avons confirmé le concept de base, et avons une équipe capable de poursuivre le travail ».
Une étude plus approfondie sera nécessaire pour étudier des facteurs tels que le contrôle de la poussière lunaire - dangereuse à respirer - et les facteurs thermiques.
L'impression 3D est faite pour fonctionner à température ambiante, mais sur la majeure partie de la surface lunaire les températures varient énormément entre jour et nuit chacun durant deux semaines. Les pôles lunaires offrent l’amplitude de température la plus modérée pour l’établissement potentiel de la base.
Qui a déjà fait sa demande de permis de construire ?
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- Légende du forum
Age : 33
Nombre de messages : 89
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3651
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Mer 22 Mai 2013, 18:08
AlphaetOmega a écrit:Je sais pas pourquoi mais ses imprimante 3d me font endormement pensé au synthétiseur de star trek
La Nasa veut expérimenter les imprimantes à pizza
SCIENCES - L'agence américaine a attribué une bourse de 125.000 dollars à un ingénieur élaborant une «imprimante» alimentaire…
Petite colle: comment varier l’alimentation des astronautes qui ne mangent que des produits lyophilisés quand ils sont dans l’espace? La Nasa, qui cherche – entre autres – la réponse à cette question a offert une bourse de 125.000 dollars (96.000 euros) à un ingénieur, Anjan Contractor, qui travaille sur une «imprimante» alimentaire.
La machine fonctionnerait grâce à un simple principe de «cartouches» rechargeables, contenant chacune non pas de l’encre mais des éléments nutritifs (sucre, protéines, huile…). Des denrées qui pourraient se conserver dans les cartouches «peut-être pendant 30 ans», a indiqué l’ingénieur au site Quartz.
«Changer notre perception de la nourriture».
La pizza, qui se construit par «couches», est la candidate idéale pour l’expérience. L’appareil va d’abord délivrer une pâte, cuite durant l’«impression» puis une sauce tomate formée avec des cartouches de poudre de tomate, d’eau et d’huile. La tarte italienne est ensuite finalisée avec une «strate de protéine» (animale ou végétale).
L’ingénieur estime que sa machine pourra contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. «Notre système alimentaire actuel ne peut fournir à manger à 12 milliards de personnes», estime Anjan Contractor qui veut «changer notre perception de la nourriture». D’après lui, un des avantages de son appareil est qu’il permet à chacun d’ «élaborer ses plats en fonction de ses besoins nutritionnels».
http://www.20minutes.fr/insolite/1160021-20130522-nasa-veut-experimenter-imprimantes-a-pizza
- Equipe du forum
Age : 48
Nombre de messages : 411
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4804
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Mer 22 Mai 2013, 21:12
Je croyais qu'il fallait surtout pas aller sur la lune car elle était déja occupée? 
C'est pas moi qui le dit ce sont les japonnais...
ils ont soit disant eu la frousse.
Ou alors ça mitonne et que beaucoup de bétises sont racontées ou certaines choses déformées.
en tout cas belle techno
, enfin du concret .

C'est pas moi qui le dit ce sont les japonnais...

Ou alors ça mitonne et que beaucoup de bétises sont racontées ou certaines choses déformées.
en tout cas belle techno

- Equipe du forum
Age : 59
Nombre de messages : 1160
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6718
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Jeu 23 Mai 2013, 09:46
Bonjour,
D'après le récit indirect fait sur les ondes d'IEM par un cousin français de l'ancien astronaute Rusty Schweickart (vol Apollo 9), on comprend que la mission Apollo 8 (en décembre 1968) commandée par Frank Borman n'aurait pas vu que des cratères inertes, lors de sa dizaine d'orbites lunaires.
Par ailleurs, selon la même émission de radio, après Apollo 11 les missions Apollo auraient été limitées à explorer des lieux sans grand intérêt. Jean Gabriel Greslé note d'ailleurs dans son ouvrage "Documents interdits", au chapitre Les surprises de l'espace, que la mission Apollo 17 a été modifiée sans explication (p. 186).
Référence :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2438.msg189035#msg189035
(la vidéo Révélation sur l'exploration spatiale)
Seb91 a écrit:Je croyais qu'il fallait surtout pas aller sur la lune car elle était déja occupée?![]()
D'après le récit indirect fait sur les ondes d'IEM par un cousin français de l'ancien astronaute Rusty Schweickart (vol Apollo 9), on comprend que la mission Apollo 8 (en décembre 1968) commandée par Frank Borman n'aurait pas vu que des cratères inertes, lors de sa dizaine d'orbites lunaires.
Par ailleurs, selon la même émission de radio, après Apollo 11 les missions Apollo auraient été limitées à explorer des lieux sans grand intérêt. Jean Gabriel Greslé note d'ailleurs dans son ouvrage "Documents interdits", au chapitre Les surprises de l'espace, que la mission Apollo 17 a été modifiée sans explication (p. 186).
Référence :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2438.msg189035#msg189035
(la vidéo Révélation sur l'exploration spatiale)
- Ufologue/enquêteur
Age : 64
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7070
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Jeu 23 Mai 2013, 10:18
Le problème c est d obtenir le permis de construire

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac
Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon
Dites le avec des fleurs . Dryas
- Equipe du forum
Age : 59
Nombre de messages : 1160
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6718
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Jeu 23 Mai 2013, 10:32
Verveine a écrit:Le problème c est d obtenir le permis de construire![]()
Prudence, il y a peut-être un "prix à payer", si quelque chose est installé depuis longtemps sur notre satellite naturel.
- Equipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 278
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5161
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Jeu 23 Mai 2013, 13:39
Je suis sur qu'une civilisation étrangère pourrait faire la même chose mais avec un vaisseau spatial... Pas de tôles, pas de joints, pas de rivets, pas de vis. Des "ordinateurs" dont la présence à bord serait indécelable car leurs "circuits" seraient au niveau moléculaire ou atomique et imbriqués de manière invisible dans les cloisons. Des engins quasi-monolithiques dans leur conception en somme. 

- Légende du forum
Age : 33
Nombre de messages : 89
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3651
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Sam 25 Mai 2013, 00:07
Un bébé de deux mois sauvé grâce à l'impression 3D
Les imprimantes en trois dimensions sont en train de s'imposer comme une des révolutions du 21e siècle. Grâce à l'une d'entre elles, un bébé nommé Kaiba Giofriddo de deux mois, né avec un problème à la trachée, a été sauvé avec une prothèse créée en trois dimensions. Un petit miracle expliqué ce jeudi par The New England Journal of Medecine et réalisé par un hôpital en relation avec l'Université du Michigan aux Etats-Unis.
Dès sa naissance et à cause d'une tracheobronchomalacie qui empêchait l'oxygène d'accéder aux poumons, l'enfant souffrait de crises cardiaques régulières. Rapidement, les médecins ont décidé d'imprimer l'équivalent d'un tube de la trachée à partir d'une photo des voies respiratoires du bébé.
Un an après l'opération, le bébé va bien
Réalisée en moins d'une journée, la prothèse est faite en polycaprolactone qui est une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l'enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.
Après l'opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l'hôpital. Un an après, il n'a connu aucune complication. «C'était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien», explique l'un des chirurgiens.
Cette expérience, signée des docteurs de l'Université du Michigan, prouve que l'association d'images haute définition et d'une imprimante en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses extrêmement précises.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/video-un-bebe-de-deux-mois-sauve-grace-a-l-impression-3d-23-05-2013-2828353.php
L'impression 3d va apporté beaucoup pour le pire ou le meilleurs l'avenir nous le dira
Les imprimantes en trois dimensions sont en train de s'imposer comme une des révolutions du 21e siècle. Grâce à l'une d'entre elles, un bébé nommé Kaiba Giofriddo de deux mois, né avec un problème à la trachée, a été sauvé avec une prothèse créée en trois dimensions. Un petit miracle expliqué ce jeudi par The New England Journal of Medecine et réalisé par un hôpital en relation avec l'Université du Michigan aux Etats-Unis.
Dès sa naissance et à cause d'une tracheobronchomalacie qui empêchait l'oxygène d'accéder aux poumons, l'enfant souffrait de crises cardiaques régulières. Rapidement, les médecins ont décidé d'imprimer l'équivalent d'un tube de la trachée à partir d'une photo des voies respiratoires du bébé.
Un an après l'opération, le bébé va bien
Réalisée en moins d'une journée, la prothèse est faite en polycaprolactone qui est une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l'enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.
Après l'opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l'hôpital. Un an après, il n'a connu aucune complication. «C'était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien», explique l'un des chirurgiens.
Cette expérience, signée des docteurs de l'Université du Michigan, prouve que l'association d'images haute définition et d'une imprimante en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses extrêmement précises.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/video-un-bebe-de-deux-mois-sauve-grace-a-l-impression-3d-23-05-2013-2828353.php
L'impression 3d va apporté beaucoup pour le pire ou le meilleurs l'avenir nous le dira
- Administrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7543
Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
Lun 17 Aoû 2015, 22:20
Un article du 05/08/2015 :
Source : http://www.futura-sciences.com/videos/d/esa-etudie-possibilite-imprimer-base-lunaire-3d-787/
L'Esa étudie la possibilité d'imprimer une base lunaire en 3D
Avec l’avènement de l’impression 3D, de nouvelles idées de construction émergent. Après avoir prouvé que l’impression était possible dans l’espace en utilisant de la poussière lunaire, l’Esa présente un projet ambitieux : une base imprimée en 3D sur la Lune. Découvrez en vidéo comment pourrait s'édifier ce surprenant bâtiment.
Que ce soit pour fabriquer des voitures, ou encore monter des maisons, l’impression 3D est en train de bouleverser la façon dont on construit les objets de taille respectable. Concernant la conquête spatiale, l’idée est séduisante d'utiliser du matériel disponible sur place pour construire une base lunaire qui protègera les astronautes des radiations solaires, des températures extrêmes et des micrométéorites.
En partenariat avec le cabinet d'architecture Foster+Partners, l'Agence spatiale européenne a imaginé comment pourrait se dérouler la construction d'un abri lunaire de ce type. La base serait constituée d'une structure gomflable et située dans une zone particulièrement bien éclairée : le pôle Sud. En mettant à profit l’énergie solaire ainsi que la régolithe (la poussière lunaire), des robots pourraient façonner un bâtiment en trois mois environ.
Pour l’instant, ces concepts ne sont qu’à l’état de projet, mais chacun de ces avancements pourrait représenter une étape en vue de l'éventuelle colonisation de la Lune dans le futur. Au mois d’octobre 2014, 350 experts de l’impression 3D se sont réunis sur le site de l’Esa afin de discuter du potentiel de cette technologie dans l’espace.
Source : http://www.futura-sciences.com/videos/d/esa-etudie-possibilite-imprimer-base-lunaire-3d-787/
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Page 2 sur 2 •
1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum