Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Aujourd'hui à 16:44Boris 21700De la méthode Ven 29 Sep 2023, 22:32Buckaroo_BanzaiLe ministre français de la défense sur les OvnisVen 29 Sep 2023, 01:47Systik78Coupure de presse le Télégramme ou Ouest FranceJeu 28 Sep 2023, 16:42Thierry29ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 26 Sep 2023, 21:00Buckaroo_BanzaiFourmilière SpatialeMar 26 Sep 2023, 12:09-ND-AK5T-Eléments sur photoMar 26 Sep 2023, 09:53Jean-Marc WatBONJOUR...JE ME PRÉSENTE ;)Mar 26 Sep 2023, 09:42Jean-Marc WatPrésentationDim 24 Sep 2023, 07:43Michel 1957présentationDim 24 Sep 2023, 07:42Michel 1957pourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 23 Sep 2023, 14:13elisaliseMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Ven 22 Sep 2023, 17:09Pierre.BCréation du comité adminJeu 21 Sep 2023, 22:13Systik78Présentation VincentMer 20 Sep 2023, 23:14Pierre.Bbonjour à tousMar 19 Sep 2023, 09:11Hector01Seriez-vous déçus ?Dim 17 Sep 2023, 20:42elisalise Un phénomène non reproductible : la foudre en bouleSam 16 Sep 2023, 09:38Papoose LakeL'actualité en temps réelJeu 14 Sep 2023, 20:41HocineObjet étrange dans le cielJeu 14 Sep 2023, 18:07Brestois2005: L'été - dans la région de Lons le Saunier (39)Jeu 14 Sep 2023, 13:05Boris 21700Ancien membre de retourMer 13 Sep 2023, 07:23Michel 1957Recherche d'un groupe qui testait la fiabilité des sites UFO Dim 10 Sep 2023, 18:53InvitéSymposium sur les PANs , Louvain BelgiqueVen 08 Sep 2023, 22:05InvitéQue nous réserve le XIII° congrès ufologique d’OVNI-Languedoc ?Ven 08 Sep 2023, 14:36OVNI-LanguedocRecherche d'un groupe qui testait la fiabilité des sites UFO Ven 08 Sep 2023, 10:40Jean-Marc Watpresse canadienneMer 06 Sep 2023, 21:31InvitéOBSERVATION D'UN ENGINMer 06 Sep 2023, 15:40InvitéPrésentationMar 05 Sep 2023, 18:09elisaliseMars, l'Eldorado des OVNIs?Lun 04 Sep 2023, 21:59Invité2016: le 11/08 à 20h50 - Objet avec lumière rouge striéeLumière étrange dans le ciel - Ovnis à Cavalaire - Var (dép.83)Lun 04 Sep 2023, 10:12Invité
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 24%
Loreline (11109)
11109 Messages - 21%
Pierre.B (4787)
4787 Messages - 9%
Julien.B (4775)
4775 Messages - 9%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 8%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 8%
Hannibal (3476)
3476 Messages - 6%
3207 Messages - 6%
martin (2896)
2896 Messages - 5%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Human Brain Project" Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5245

Le "Human Brain Project" Empty Le "Human Brain Project"

Jeu 31 Jan 2013, 17:11
Bonjour à tous,

Dans notre rapprochement humain machine je vous présente ce projet européen.

La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l'un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l'un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain.

Le Human Brain Project (HBP) a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques. Ces modèles ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Il s'agira également de développer des technologies novatrices dans les domaines informatiques et robotiques. Ce lundi 28 janvier, la Commission européenne a apporté son soutien à cette approche en annonçant qu'elle avait sélectionné le HBP pour être l'un des deux projets financés par son nouveau programme FET Flagship.

Fédérant plus de 80 Institutions de recherche Européennes et internationales, the Human Brain Project est prévu pour durer 10 ans (2013-2023). Son coût est estimé à 1.19 milliard d'euros. Le projet associera également plusieurs partenaires importants d'Amérique du Nord et du Japon. Il sera coordonné par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, par le neurobiologiste Henry Markram avec comme co-directeurs Karlheinz Meier de l'Université de Heidelberg, Allemagne, et Richard Frackowiak de la Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (UNIL). La France coordonne trois des axes du projet: théorie des réseaux neuronaux (Alain Destexhe, CNRS), neurosciences cognitives (Stanislas Dehaene, Collège de France, Inserm, CEA), et aspects éthiques (Jean-Pierre Changeux, Collège de France, Institut Pasteur).

Dans sa composante "bottom-up", qui vise à caractériser tous les composants du cerveau, leur agencement, et leur intégration en circuits fonctionnels, le projet fait appel massivement au domaine des neurosciences cellulaires intégratives et computationnelles bien représentées en France, en particulier dans la région Ile de France (CNRS-UNIC, ENS, Paris V, Institut Pasteur, INRIA). Dans sa composante "top-down", le projet cherche à éclaircir les circuits neuronaux à l'origine des fonctions cognitives, en s'appuyant sur des expériences sophistiquées en neuropsychologie cognitive et en imagerie cérébrale, complétées par la modélisation mathématique. La reconnaissance des objets et des actions, la conscience du corps et de soi, la prise de décision, la navigation spatiale sont autant de fonctions qui seront analysées par imagerie cérébrale et reproduites dans des simulations. Une attention particulièrement sera portée à la question, non résolue, du propre à l'espèce humaine: langage, symboles, représentation de l'esprit d'autrui, apparition d'aires nouvelles dans le cortex préfrontal.


Le "Human Brain Project" Human-Brain-Project-


Le Human Brain Project: le plus grand fonds... par Techno-Science

Une cartographie fonctionnelle de haute résolution du cerveau humain sera menée de concert avec celle des principaux faisceaux de fibres qui permettent à ces modules de communiquer. Le projet vise en outre à faire émerger un modèle de l'apparition de ces structures pendant le développement cérébral. Là aussi la France avec le CEA, l'Inserm, l'INRIA, le CNRS et les infrastructures de NeuroSpin joueront un rôle majeur. Les cartes multi-échelles du cerveau inférées de ces données seront partagées avec la communauté internationale, afin de développer un référentiel commun pour les recherches sur la structure et le fonctionnement cérébral.

Sur le plan théorique, l'HBP créera un Institut Européen des Neurosciences Théoriques (EITN), qui sera localisé en Région Parisienne en raison de sa forte communauté théorique et mathématique. Cet Institut a pour but de devenir un carrefour des différents courants théoriques proposés pour explique la dynamique du cerveau, l'emergence de la conscience et les processus cognitifs. Il devrait dès la première phase du projet jouer un rôle important dans la recherche des mécanismes du codage neuronal en lien étroit avec les données expérimentales et les simulations numériques, ainsi que dans l'implantation de ces mécanismes dans les circuits "neuromorphiques" (des puces spécialisées dans la simulation des neurones et de leurs connexions). La simulation neuromorphique devrait aboutir à terme à un renforcement entre les équipes translationnelles du CEA-LETI en France et les infrastructures allemandes (BrainScales-Heidelberg et Dresde) et anglaises (SpiNNaker) de HBP.
HBP doit être vu comme un processus continu d'intégration interdisciplinaire et d'itération, dont la convergence ultime devrait permettre une compréhension unifiée des mécanismes et des principes de fonctionnement du cerveau.
Portrait scientifique du Human Brain Project

Le Human Brain Project fournira de nouveaux outils en vue d'une meilleure compréhension du cerveau et de ses mécanismes fondamentaux. Ces nouvelles connaissances serviront à développer des approches innovantes dans les domaines de la médecine et de l'informatique.
Les technologies de l'information et de la communication (ICT) se trouvent au coeur du projet. Le Human Brain Project développera des plateformes ICT de neuroinformatique, de simulation du cerveau et de supercomputing. Ces plateformes permettront de collecter et d'unifier l'énorme quantité de données disponibles dans le monde entier pour le domaine des neurosciences, et de les intégrer dans des modèles et simulations. Les modèles seront vérifiés à la lumière des connaissances actuelles en biologie et mis à disposition de la communauté scientifique. Le but ultime est de permettre aux neuroscientifiques de comprendre comment s'articulent d'une part les aspects génétiques, moléculaires et cellulaires, et de l'autre la dimension cognitive et comportementale.

Une plateforme d'informatique médicale novatrice réunira les données cliniques du monde entier. Les chercheurs en médecine pourront ainsi accéder à ces précieuses informations et les intégrer dans la modélisation de maladies. L'idée est de pouvoir développer des techniques de diagnostic objectives pour les maladies neurologiques, de comprendre leurs mécanismes en profondeur, et de fournir un outil à même d'accélérer la mise au point de nouveaux traitements.

Enfin, le HBP créera des plateformes d'informatique neuromorphique et de neurorobotique. Il s'agit de développer de nouveaux systèmes informatiques et robotiques, dont le fonctionnement est basé sur la structure et les circuits cérébraux. Grâce à une connaissance plus profonde et détaillée du cerveau, il sera possible de résoudre les problèmes les plus critiques auxquels va faire face la technologie informatique: l'efficacité énergétique, la fiabilité, et les difficultés considérables qu'implique la programmation de systèmes informatiques complexes.

Une part importante du budget du HBP permettra à des scientifiques indépendants d'utiliser ces nouvelles plateformes pour leurs travaux de recherche. Le Human Brain Project a l'ambition de devenir un nouveau CERN dédié au cerveau.

Voir aussi l'article sur l'autre grand projet FET Flagship, le projet Graphène : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11297

Source : http://www.techno-science.net/

A bientôt !


_______________________________________

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum