Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Ven 25 Jan 2013, 15:11
Les tentatives de fédération ne sont pas nouvelles dans le monde "ufologique". Toutes se sont soldées par des échecs jusqu'ici. Je parle en connaissance de cause, ayant moi-même été convié par le passé, comme un des représentants d'UFO-Science, à une réunion entre diverses associations et groupes pour discuter de ce sujet. D'autres membres du forum étaient également présents.

On en revient toujours aux mêmes problèmes :
- Éthiques différentes, difficiles à concilier.
- Risque de perte d'indépendance.
- Facteur humain (https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15930-qui-connait-le-mufon-france#141016)

Polyèdre57 a écrit:"...Assainir le milieu de l’ufologie, c’est l’objectif de l’Académie, en créant un espace et une référence ou le sérieux des signataires sera mis en avant. Une commission siégera en permanence et procédera à la radiation des membres qui ne respecterons pas leurs engagements. Jacky Kozan ainsi que tous les participants à cette œuvre collective, espèrent ainsi créer une « référence » qui accréditera les ufologues sérieux. Ce projet est donc non seulement très intéressant, mais aussi indispensable à l’évolution de l’ufologie en France..."
Source: lesrepasufologiques.org

Je ne ferai pas de commentaires sur le terme "assainir"; mot que je considère quelque peu choquant.

Par contre : Une académie d'ufologie pour accréditer des ufologues sérieux...voilà des propos intéressants.

En effet, l'ufologie n'est pas une science (il faut parfois hélas encore le répéter). Donc le terme "académie" est bien mal choisi pour une discipline floue, encore mal définie.

Ensuite, il s'agirait "d’accréditer des ufologues sérieux". Pour cela, il faudrait être d'une neutralité absolue. Cependant, dans ce milieu où les avis sont bien tranchés, et où les problèmes d'ordre humain sont légion, il est clair que le concept de neutralité est sérieusement mis à mal.
Je rappelle également que le GEIPAN est lié à l'armée, donc point de neutralité. Décider "qui est sérieux et qui ne l'est pas", reviendrait à dire : Qui aura le droit d'accéder facilement aux médias pour parler de ses actions, et qui ne l'aura pas.

Je peux vous citer un exemple. Beaucoup admettent que les réseaux de diffraction sont utiles à l'étude du phénomène Ovni, ainsi que nos stations de détection et nos recherches en MHD. Cependant, le simple fait d'avoir un "accrochage" avec certaines personnes (ce qui arrive quand il s'agit de défendre nos travaux), nous mettrai hors jeu dans le cas d'une tentative de fédération. Le facteur humain l'emportera toujours sur la neutralité.

Je rassure tout de même nos lecteurs. UFO-Science n'a pas pour vocation à s'intégrer dans une fédération. Nous sommes ouverts aux partenariats ponctuels constructifs et concrets, mais tout en garantissant notre totale indépendance pour le bien de nos travaux, et maintenir une totale transparence de nos résultats.

Mathieu


Dernière édition par Mathieu.A le Ven 25 Jan 2013, 17:22, édité 1 fois

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
kernel33
kernel33
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 210
Inscription : 05/06/2008
Localisation : Vignoble Nantais
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6192

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Ven 25 Jan 2013, 15:18
Académie ufologique - Page 3 Side.produits.contactOUPS ! Mais bon au moins il y de la déontologie
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6654
http://seilenos.canalblog.com/

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Ven 25 Jan 2013, 16:01
Mathieu.A a écrit:Cependant, le simple fait d'avoir un "accrochage" avec certaines personnes (ce qui arrive quand il s'agit de défendre nos travaux), nous mettrai hors jeu dans le cas d'une tentative de fédération. Le facteur humain l'emportera toujours sur la neutralité.

Tout à fait d'accord sur vos propos, et en tant qu'ancien vice-président d'une association nationale ayant connu la houle, je ne peux qu'approuver. Nous avions alors des espoirs de fédérer différents groupes sur un domaine précis, mais la différence de vision, d'éthique, et les conflits de personnalités nous ont vite refroidis.

J'ajoute le facteur internet, qui a ses avantages et ses inconvénients. Avantage pour créer et faciliter des liens entre les personnes et les groupes, inconvénient dès lors que l'écrit déforme le propos et défavorise la communication réelle, ce qui est facteur de conflits.
Anonymous
Invité
Invité

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Ven 25 Jan 2013, 17:21
Mathieu.A a écrit:

Polyèdre57 a écrit:"...Assainir le milieu de l’ufologie, c’est l’objectif de l’Académie, en créant un espace et une référence ou le sérieux des signataires sera mis en avant. Une commission siégera en permanence et procédera à la radiation des membres qui ne respecterons pas leurs engagements. Jacky Kozan ainsi que tous les participants à cette œuvre collective, espèrent ainsi créer une « référence » qui accréditera les ufologues sérieux. Ce projet est donc non seulement très intéressant, mais aussi indispensable à l’évolution de l’ufologie en France..."




Attention ! Je ne suis pas l'auteur de ce texte, "Il faut rendre à César ce qui appartient à César" Je cite la source Wink

@+


Dernière édition par Polyèdre57 le Ven 25 Jan 2013, 17:23, édité 1 fois
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Ven 25 Jan 2013, 17:23
Polyèdre57 a écrit:Attention ! Je ne suis pas l'auteur de ce texte, "Il faut rendre à César ce qui appartient à César" merci de rectifier Wink

Rectifié Wink

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5423

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Dim 27 Jan 2013, 14:27
Bonjour à tous,

Tout l'intérêt est la !

Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Je ne dis pas que cela va changer la face du monde, mais sincèrement c'est une belle avancée sur les 30 dernières années ou ce thème restait du domaine de l'étrange et des farfelus.

Je pense que les prochaines décennies vont être très intéressantes sur certaines avancées philosophiques ou scientifiques et l'ufologie en fait partie.

Cordialement,

_______________________________________

Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Dim 27 Jan 2013, 14:35
moghelon a écrit:Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Je ne dis pas que cela va changer la face du monde, mais sincèrement c'est une belle avancée sur les 30 dernières années ou ce thème restait du domaine de l'étrange et des farfelus.

Bonjour moghelon,

Rien de nouveau; c'est même une régression.
Il a déjà existé par le passé une "frange" scientifique, militaire et décisionnelle : on l'appelait le GEPAN
Aujourd’hui, son descendant le GEIPAN reste lié à l'armée, mais le conseil scientifique de l'époque n'est plus.

Pensez vous réellement avoir accès a toutes les informations quand la grande muette est de la partie ?

Le MUFON intéresse probablement des scientifiques, mais aucun d'entre eux n'ira publier quoique ce soit dans une revue scientifique sous le sigle du "MUFON".

Où voyez vous une avancée ?

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5423

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Dim 27 Jan 2013, 14:41
Mathieu.A a écrit:
moghelon a écrit:Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Je ne dis pas que cela va changer la face du monde, mais sincèrement c'est une belle avancée sur les 30 dernières années ou ce thème restait du domaine de l'étrange et des farfelus.

Bonjour moghelon,

Rien de nouveau; c'est même une régression.
Il a déjà existé par le passé une "frange" scientifique, militaire et décisionnelle : on l'appelait le GEPAN
Aujourd’hui, son descendant le GEIPAN reste lié à l'armée, mais le conseil scientifique de l'époque n'est plus.

Pensez vous réellement avoir accès a toutes les informations quand la grande muette est de la partie ?

Le MUFON intéresse probablement des scientifiques, mais aucun d'entre eux n'ira publier quoique ce soit dans une revue scientifique sous le sigle du "MUFON".

Où voyez vous une avancée ?


Maintenant, penser avoir accès à toutes les informations, c'est de l'utopie !


Mathieu

Bonjour Mathieu,

A la différence du GEIPAN, "l'académie d'ufologie" est une association "publique" avec une frange scientifique, militaire ou décisionnelle et justement il n'y a aucun contrôle d'une quelconque administration d'état au contraire du "GEIPAN" et donc une réelle liberté d'expression de réflexion et d'échange, j'aurais dû être plus précis dans mon analyse.

C'est la ou se situe la réelle avancée !

Maintenant croire, que grâce à cette association nous allons avoir accès à toutes les informations serait une utopie.

Amitiés,

_______________________________________

Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Dim 27 Jan 2013, 14:49
moghelon a écrit:A la différence du GEIPAN, "l'académie d'ufologie" est une association, il n'y a aucun contrôle décisionnel d'une quelconque administration, c'est la ou j'aurais dû être plus précis.

Il faut donc se focaliser sur ce qui a été fait. Regarder uniquement les faits.
Petit retour en arrière : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14565-gagademie-d-ufologie?highlight=Acad%E9mie+d+Ufologie
Une lettre ouverte aux extraterrestre....est-ce une avancée significative ? Il est clair que non.

Une avancée significative signifierait des réalisations concrètes et techniques, des travaux publiés dans des revues scientifiques qui traitent clairement de recherches à l'aspect "soucoupique" etc...Tout ceci est déjà réalisé depuis plusieurs années via l'association UFO-Science. Seulement, peu en parlent.

Rien de nouveau donc...

Quelles sont les actions de l'académie d'ufologie qui ont fait avancer le dossier Ovni ?
(Ce n'est point une attaque, mais une simple question)

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5423

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Dim 27 Jan 2013, 15:02
L'avancée est qu'il y a de plus en plus de culture et scientisme dans la recherche ufologique.

Que ce n'est plus un domaine qui relève de l'ésotérisme ou autre étrangeté.

Que de plus en plus de voies s'élèvent pour souligner qu'il y a une réalité au phénomène.

Que cette association est jeune (2010/2011) avec un certain élitisme pour y adhérer et ceci pour une meilleure pénétration dans une communauté scientifique/politique/théologique/décisionnelle assez fermées sur ce type de sujet.

Je ne renie aucunement le travail d'UFO-science que je fréquente aussi, bien au contraire, je salue leur travail.

Je dis juste qu'il y a une évolution aujourd'hui pour palier à des organismes étatiques et administratifs comme le "GEIPAN" qui ne peuvent être que des portes paroles étatiques sans aucune objectivité, la se trouve l'avancée. Ce n'est pas une question de forme ou de statuts, juste une mobilisation d'individus qualifiés sans faire intervenir l'état. UFO-science en fait aussi partie évidemment, mais sous une autre approche.

Je ne parle pas de nouveauté, mais bien d'évolution, ce n'est pas la même chose. On peut tout à fait y mettre UFO-science il n'y a aucun soucis.

Ce sont juste mes propos !

Amicalement,


_______________________________________

Contenu sponsorisé

Académie ufologique - Page 3 Empty Re: Académie ufologique

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum