Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2008: le /07 à 23h30 - Ovni en forme de disque - Ovnis à VILLIERS - Vienne (dép.86)Aujourd'hui à 16:30axwellPeut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Aujourd'hui à 14:07Roland62Bruit inexpliqué dans le ciel de Bretagne (Nuit du 10 au 11 décembre 2019)Aujourd'hui à 13:27nicosLumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Aujourd'hui à 12:50Roland62La théorie des universons de Claude Poher (docteur) (1936)Aujourd'hui à 00:09LorelineEMI témoignages, recherches scientifiques sur le sujetHier à 22:50Polyèdre57Les lignes de Nazca (Pérou)Hier à 09:38martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 10 Déc 2019, 22:11micladChapelet de satellites Starlink: des enseignementsMar 10 Déc 2019, 12:31Polyèdre572016: le 21/05 entre 23 h 15 et 0 h 20 - Formes ovales orange et opaques - Lumières étranges dans le ciel - Luché Pringé - Sarthe (dép.72)Mar 10 Déc 2019, 12:12Polyèdre57Le nouveau Directeur du GEIPANLun 09 Déc 2019, 17:49Polyèdre57Présentation regulusLun 09 Déc 2019, 17:46Polyèdre57Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Lun 09 Déc 2019, 11:57CbercylaiseISS : Station Spatiale Internationale. Outils pour la repérer.Lun 09 Déc 2019, 11:51Polyèdre57Jacques Vallée et l'hypothèse extraterrestre (Gildas Bourdais)Lun 09 Déc 2019, 11:43LorelinePrésentation universLun 09 Déc 2019, 11:34Loreline"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue Canadien Jean CasaultDim 08 Déc 2019, 21:49Polyèdre57Quel pourrait être le rôle des Ovnis ? !Dim 08 Déc 2019, 19:40nicosPrésentation sommaire nouveau membre (skippy5335)Dim 08 Déc 2019, 15:06Loreline(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixDim 08 Déc 2019, 11:42Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionDim 08 Déc 2019, 00:49Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Sam 07 Déc 2019, 20:13Roland62Bonjour à tousSam 07 Déc 2019, 16:31Polyèdre572017: L'ère des robots après l'ère des humainsSam 07 Déc 2019, 12:48Polyèdre572019: Le 06/12 à ValensoleSam 07 Déc 2019, 11:13Polyèdre57La pollution lumineuseSam 07 Déc 2019, 11:10Polyèdre57Des photos célèbres difficilement contestablesVen 06 Déc 2019, 23:02Polyèdre57La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Ven 06 Déc 2019, 13:12LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 06 Déc 2019, 12:25Polyèdre57MIB (Men In Black) la stratégie de l’absurde ? Ven 06 Déc 2019, 12:10Hocine
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Académie ufologique - Page 2 Empty

Masculin Age : 50
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3889

Ovnis Académie ufologique

le Mar 22 Jan 2013, 09:37
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voici maintenant un bon moment que je fréquente https://www.forum-ovni-ufologie.com notre site/forum concernant l'ufologie, même si mon inscription est récente, je fréquente le site depuis 2010.

Je n'ai pas vu encore de liens ou de discussions concernant ce site http://www.ufolog.eu/index.php (Académie d'ufologie)

En matière d'ufologie francophone, c'est une source intéressante et enrichissante en matière de publications. J'ai pris certaines des sources pour alimenter mes réflexions ici même.

Je vous laisse apprécier.

Amicalement,

Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 5065

Ovnis Re: Académie ufologique

le Ven 25 Jan 2013, 15:11
Les tentatives de fédération ne sont pas nouvelles dans le monde "ufologique". Toutes se sont soldées par des échecs jusqu'ici. Je parle en connaissance de cause, ayant moi-même été convié par le passé, comme un des représentants d'UFO-Science, à une réunion entre diverses associations et groupes pour discuter de ce sujet. D'autres membres du forum étaient également présents.

On en revient toujours aux mêmes problèmes :
- Éthiques différentes, difficiles à concilier.
- Risque de perte d'indépendance.
- Facteur humain (https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15930-qui-connait-le-mufon-france#141016)

@Polyèdre57 a écrit:"...Assainir le milieu de l’ufologie, c’est l’objectif de l’Académie, en créant un espace et une référence ou le sérieux des signataires sera mis en avant. Une commission siégera en permanence et procédera à la radiation des membres qui ne respecterons pas leurs engagements. Jacky Kozan ainsi que tous les participants à cette œuvre collective, espèrent ainsi créer une « référence » qui accréditera les ufologues sérieux. Ce projet est donc non seulement très intéressant, mais aussi indispensable à l’évolution de l’ufologie en France..."
Source: lesrepasufologiques.org

Je ne ferai pas de commentaires sur le terme "assainir"; mot que je considère quelque peu choquant.

Par contre : Une académie d'ufologie pour accréditer des ufologues sérieux...voilà des propos intéressants.

En effet, l'ufologie n'est pas une science (il faut parfois hélas encore le répéter). Donc le terme "académie" est bien mal choisi pour une discipline floue, encore mal définie.

Ensuite, il s'agirait "d’accréditer des ufologues sérieux". Pour cela, il faudrait être d'une neutralité absolue. Cependant, dans ce milieu où les avis sont bien tranchés, et où les problèmes d'ordre humain sont légion, il est clair que le concept de neutralité est sérieusement mis à mal.
Je rappelle également que le GEIPAN est lié à l'armée, donc point de neutralité. Décider "qui est sérieux et qui ne l'est pas", reviendrait à dire : Qui aura le droit d'accéder facilement aux médias pour parler de ses actions, et qui ne l'aura pas.

Je peux vous citer un exemple. Beaucoup admettent que les réseaux de diffraction sont utiles à l'étude du phénomène Ovni, ainsi que nos stations de détection et nos recherches en MHD. Cependant, le simple fait d'avoir un "accrochage" avec certaines personnes (ce qui arrive quand il s'agit de défendre nos travaux), nous mettrai hors jeu dans le cas d'une tentative de fédération. Le facteur humain l'emportera toujours sur la neutralité.

Je rassure tout de même nos lecteurs. UFO-Science n'a pas pour vocation à s'intégrer dans une fédération. Nous sommes ouverts aux partenariats ponctuels constructifs et concrets, mais tout en garantissant notre totale indépendance pour le bien de nos travaux, et maintenir une totale transparence de nos résultats.

Mathieu

Dernière édition par Mathieu.A le Ven 25 Jan 2013, 17:22, édité 1 fois

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Points de Participation : 4627

le Ven 25 Jan 2013, 15:18
Académie ufologique - Page 2 Side.produits.contactOUPS ! Mais bon au moins il y de la déontologie
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 5042
http://seilenos.canalblog.com/

le Ven 25 Jan 2013, 16:01
@Mathieu.A a écrit:Cependant, le simple fait d'avoir un "accrochage" avec certaines personnes (ce qui arrive quand il s'agit de défendre nos travaux), nous mettrai hors jeu dans le cas d'une tentative de fédération. Le facteur humain l'emportera toujours sur la neutralité.

Tout à fait d'accord sur vos propos, et en tant qu'ancien vice-président d'une association nationale ayant connu la houle, je ne peux qu'approuver. Nous avions alors des espoirs de fédérer différents groupes sur un domaine précis, mais la différence de vision, d'éthique, et les conflits de personnalités nous ont vite refroidis.

J'ajoute le facteur internet, qui a ses avantages et ses inconvénients. Avantage pour créer et faciliter des liens entre les personnes et les groupes, inconvénient dès lors que l'écrit déforme le propos et défavorise la communication réelle, ce qui est facteur de conflits.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17024
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 25 Jan 2013, 17:21
@Mathieu.A a écrit:

@Polyèdre57 a écrit:"...Assainir le milieu de l’ufologie, c’est l’objectif de l’Académie, en créant un espace et une référence ou le sérieux des signataires sera mis en avant. Une commission siégera en permanence et procédera à la radiation des membres qui ne respecterons pas leurs engagements. Jacky Kozan ainsi que tous les participants à cette œuvre collective, espèrent ainsi créer une « référence » qui accréditera les ufologues sérieux. Ce projet est donc non seulement très intéressant, mais aussi indispensable à l’évolution de l’ufologie en France..."

Attention ! Je ne suis pas l'auteur de ce texte, "Il faut rendre à César ce qui appartient à César" Je cite la source Wink

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Ven 25 Jan 2013, 17:23, édité 1 fois

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;

le Ven 25 Jan 2013, 17:23
@Polyèdre57 a écrit:Attention ! Je ne suis pas l'auteur de ce texte, "Il faut rendre à César ce qui appartient à César" merci de rectifier Wink

Rectifié Wink

Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

le Dim 27 Jan 2013, 14:27
Bonjour à tous,

Tout l'intérêt est la !

Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Je ne dis pas que cela va changer la face du monde, mais sincèrement c'est une belle avancée sur les 30 dernières années ou ce thème restait du domaine de l'étrange et des farfelus.

Je pense que les prochaines décennies vont être très intéressantes sur certaines avancées philosophiques ou scientifiques et l'ufologie en fait partie.

Cordialement,

Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 14:35
@moghelon a écrit:Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Je ne dis pas que cela va changer la face du monde, mais sincèrement c'est une belle avancée sur les 30 dernières années ou ce thème restait du domaine de l'étrange et des farfelus.

Bonjour moghelon,

Rien de nouveau; c'est même une régression.
Il a déjà existé par le passé une "frange" scientifique, militaire et décisionnelle : on l'appelait le GEPAN
Aujourd’hui, son descendant le GEIPAN reste lié à l'armée, mais le conseil scientifique de l'époque n'est plus.

Pensez vous réellement avoir accès a toutes les informations quand la grande muette est de la partie ?

Le MUFON intéresse probablement des scientifiques, mais aucun d'entre eux n'ira publier quoique ce soit dans une revue scientifique sous le sigle du "MUFON".

Où voyez vous une avancée ?

Mathieu

Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 14:41
@Mathieu.A a écrit:
@moghelon a écrit:Voila, une frange scientifique, militaire et même décisionnelle qui veut se rassembler, afin de donner une réalité viable et tangible à l'ufologie. Cela prouve qu'il y a un réel questionnement.

Bonjour moghelon,

Rien de nouveau; c'est même une régression.
Il a déjà existé par le passé une "frange" scientifique, militaire et décisionnelle : on l'appelait le GEPAN
Aujourd’hui, son descendant le GEIPAN reste lié à l'armée, mais le conseil scientifique de l'époque n'est plus.

Pensez vous réellement avoir accès a toutes les informations quand la grande muette est de la partie ?

Le MUFON intéresse probablement des scientifiques, mais aucun d'entre eux n'ira publier quoique ce soit dans une revue scientifique sous le sigle du "MUFON".

Où voyez vous une avancée ?

Maintenant, penser avoir accès à toutes les informations, c'est de l'utopie !

Mathieu

Bonjour Mathieu,

A la différence du GEIPAN, "l'académie d'ufologie" est une association "publique" avec une frange scientifique, militaire ou décisionnelle et justement il n'y a aucun contrôle d'une quelconque administration d'état au contraire du "GEIPAN" et donc une réelle liberté d'expression de réflexion et d'échange, j'aurais dû être plus précis dans mon analyse.

C'est la ou se situe la réelle avancée !

Maintenant croire, que grâce à cette association nous allons avoir accès à toutes les informations serait une utopie.

Amitiés,

Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 14:49
@moghelon a écrit:A la différence du GEIPAN, "l'académie d'ufologie" est une association, il n'y a aucun contrôle décisionnel d'une quelconque administration, c'est la ou j'aurais dû être plus précis.

Il faut donc se focaliser sur ce qui a été fait. Regarder uniquement les faits.
Petit retour en arrière : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14565-gagademie-d-ufologie?highlight=Acad%E9mie+d+Ufologie
Une lettre ouverte aux extraterrestre....est-ce une avancée significative ? Il est clair que non.

Une avancée significative signifierait des réalisations concrètes et techniques, des travaux publiés dans des revues scientifiques qui traitent clairement de recherches à l'aspect "soucoupique" etc...Tout ceci est déjà réalisé depuis plusieurs années via l'association UFO-Science. Seulement, peu en parlent.

Rien de nouveau donc...

Quelles sont les actions de l'académie d'ufologie qui ont fait avancer le dossier Ovni ?
(Ce n'est point une attaque, mais une simple question)

Mathieu

Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 15:02
L'avancée est qu'il y a de plus en plus de culture et scientisme dans la recherche ufologique.

Que ce n'est plus un domaine qui relève de l'ésotérisme ou autre étrangeté.

Que de plus en plus de voies s'élèvent pour souligner qu'il y a une réalité au phénomène.

Que cette association est jeune (2010/2011) avec un certain élitisme pour y adhérer et ceci pour une meilleure pénétration dans une communauté scientifique/politique/théologique/décisionnelle assez fermées sur ce type de sujet.

Je ne renie aucunement le travail d'UFO-science que je fréquente aussi, bien au contraire, je salue leur travail.

Je dis juste qu'il y a une évolution aujourd'hui pour palier à des organismes étatiques et administratifs comme le "GEIPAN" qui ne peuvent être que des portes paroles étatiques sans aucune objectivité, la se trouve l'avancée. Ce n'est pas une question de forme ou de statuts, juste une mobilisation d'individus qualifiés sans faire intervenir l'état. UFO-science en fait aussi partie évidemment, mais sous une autre approche.

Je ne parle pas de nouveauté, mais bien d'évolution, ce n'est pas la même chose. On peut tout à fait y mettre UFO-science il n'y a aucun soucis.

Ce sont juste mes propos !

Amicalement,

Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 15:13
@moghelon a écrit:Que cette association est jeune (2010/2011) avec un certain élitisme pour y adhérer et ceci pour une meilleure pénétration dans une communauté scientifique/politique/théologique/décisionnelle assez fermées sur ce type de sujet.

L'académie d'ufologie n'est pas jeune. Ce groupe date de 2007 :
http://archive.ufofu.org/article/naissance-de-lacademie-ufologique/

Il n'est pas nécessaire d'être une association loi 1901 pour passer à l'action.
S'associer avec d'autres groupes n'est pas une avancée; c'est de la politique.

Je vais donc préciser ma question, car vous n'y avez pas vraiment répondu Wink :
Depuis 2007, quelles sont les actions de l'académie d'ufologie qui ont fait avancer le dossier Ovni ?

Mathieu

Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 27 Jan 2013, 15:20
@Mathieu.A a écrit:
Depuis 2007, quelles sont les actions de l'académie d'ufologie qui ont fait avancer le dossier Ovni ?

Mathieu

Vous ne me comprenez pas !

Je précise juste qu'il y a une évolution à vouloir se détacher de l'administration d'état pour analyser ce type de phénomène de la part d'une certaine frange. Je n'ai jamais prétendu que "l'académie ufologique" à fait avancer quoi que ce soit sur le dossier OVNI.

Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Dim 27 Jan 2013, 15:34
Etant donné leur côté élitiste, beaucoup de choses restent en interne, il leur est sans doute difficile d'en parler en public, par ailleurs il y a peu d'interview et ou vidéos de Mr Jacky Kozan, quand à leur publications... hjy-t

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 06 Mar 2014, 18:25
Le 21 février dernier, "les Repas Ufologiques" Parisiens recevaient Mrs Jackie Kozan, Michel Ribardière et Claude Lavat représentants "l'Académie d'Ufologie" pour une table ronde amicale, retrouvez les passages de cette soirée ci-dessous...

1ère partie

Seconde partie

Troisième partie

Quatrième partie

Cinquième et dernière partie

Source: Dailymotion

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 58
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 5772
http://octopattes.fr

le Jeu 06 Mar 2014, 18:37
Merci Polyèdre !  hreh