Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, les 4% du mystère (1975)Aujourd'hui à 17:42Polyèdre57Nelson Monfort raconte son observation ovniAujourd'hui à 17:18Polyèdre57Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Aujourd'hui à 00:33HocineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 21:40GenuineUFOsLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Hier à 20:59HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieHier à 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Le bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Lun 20 Mai 2019, 17:34Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERMer 15 Mai 2019, 22:01Polyèdre57Le cas de McMinnville revisité par IPACOMer 15 Mai 2019, 21:33Polyèdre57La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesMer 15 Mai 2019, 18:45GenuineUFOsStanton T. FriedmanMer 15 Mai 2019, 11:52Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Le GEIPAN apporte des nouveautés

le Mar 08 Jan 2013, 16:21
Rappel du premier message :

Nouveautés GEIPAN 2013

1 - Le nombre des IPN passe de 100 à 20, les identités de ces intervenants sont désormais "confidentielles".
2 - Nouveau questionnaire pour les rapports d'observation.

Du 01/01/2012 au 01/01/2013 le GEIPAN n'a pas eu l'occasion de classer un seul témoignage de l'année écoulée en "D" (D1, D2, ...), les OVNIs désertent notre belle France tandis que les lanternes thaïlandaises, l'ISS, les retombées atmosphériques, les météorites, la foudre en boule, les ballons solaires ou pas, les dirigeables, les hélicoptères, les satellites divers et variés, les avions, les planètes du système solaire ... l'envahissent.

Je n'ajoute pas de commentaire laissant chacun libre de son opinion sur les informations ci-dessus.

Paperclip
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN apporte des nouveautés - Page 4 Empty

Masculin Age : 45
Passions : Voyages, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2973

Ovnis Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés

le Dim 24 Fév 2013, 00:33
La vraie raison d’être du Geipan et de ses avatars depuis 1977 est de "rassurer le public". A partir de là... on a compris.

PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : enseignant
Passions : photo
Points de Participation : 3412

le Jeu 07 Mar 2013, 18:10
Enfin... 22% des cas observés où on ne peut expliquer "rationnellement" ce qui a été vu... avec toute notre grande "science"...

Moi ça me rassure moins que ça me dit qu'il y a quelque chose qui "vraiment" nous dépasse...

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 3528

le Ven 08 Mar 2013, 15:39
@Paperclip a écrit:La vraie raison d’être du Geipan et de ses avatars depuis 1977 est de "rassurer le public".

Je ne suis pas sûr que "le public" connaisse le GEIPAN... Wink

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
PF
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 08 Mar 2013, 17:30
Non... on ne peut pas dire qu'ils en fassent beaucoup la pub aux journaux télévisés !

Mais on peut imaginer que le nombre de témoignages recueillis par le geipan est la petite partie visible de l'iceberg... Les observations d'ovnis sont en réalité bien plus nombreuses qu'on le pense...
après cela il y en a qui doutent... c'est leur droit... mais la réalité est là !

Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Mar 2013, 18:04
@PF a écrit:Enfin... 22% des cas observés où on ne peut expliquer "rationnellement" ce qui a été vu... avec toute notre grande "science"...

"Pas expliquer rationnellement" veut dire qu'ils leur manque des éléments pour aller plus loin....donc ils s’arrêtent la. Le geipan n'a pas a sa disposition" la grande science " dont vous parlez, . Pas trop de moyen en argent, en homme etc...D'ailleurs le geipan ne se prive pas pour essaye de séduire le monde scientifique, a chaque interview d'un de ses chefs du moment (geipan: antichambre de la retraite) qui vous l'aurez remarqué j’espère, n'en a rien a fiche(le monde scientifique hein!)

[quote=]Je ne suis pas sûr que "le public" connaisse le GEIPAN... Wink[/quote]

C'est une plaisanterie? A chaque évocation des ovnis dans les médias (papier/écrits) depuis 30 ans, on a l’interprétation officielle du phénomène par le geipan (autrefois gepan, sepra...) je sais pas , regardez sur youtube...
Le public oublie certes et passe vite a autre chose, puisqu'il a franchement autre chose a faire que de voir qu'on le barratine.
PF
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 10 Mar 2013, 21:08
Enfin... disons qu'ils ont suffisamment d'éléments à leur portée... et très rationnels qui leur permettent de classer quand même l'observation en "inexpliquée". Avec d'autres éléments scientifiques (?) le classement serait-il bien... différent ?

Je suis d'accord avec toi le public oublie très vite tout ce qui touche aux ovnis (sauf ceux qui en ont vraiment vus !) alors le geipan... ça rentre par une oreille et sort très vite par l'autre !

Mais si le public était vraiment un peu "curieux" il trouverait tout seul les éléments sérieux (par exemple ici ou en visionnant certains documentaires) afin de se forger une intime conviction : "on ne nous dit pas tout" ! Et les ovnis... c'est du sérieux...

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 11 Mar 2013, 17:32
[quote="PF"Avec d'autres éléments scientifiques (?) le classement serait-il bien... différent ? [/quote]

En effet et moi je ne le pense pas. Je pense fermement que le geipan s'arrête au point d'interrogation posé, il n'a pas les moyens et de toute façon, pas la volonté politique d'aller plus loin que le point d'interrogation qui ponctue ses enquêtes. Sa mission s'arrête au point d'interrogation. Tout le reste c'est de la com'.

[quote="PF"Mais si le public était vraiment un peu "curieux" il trouverait tout seul les éléments sérieux (par exemple ici ou en visionnant certains documentaires) afin de se forger une intime conviction .[/quote]

Le public ( l'homme de la rue) veut un arbitrage officiel, pas des brèves de comptoirs. En science c'est l’académie des sciences, ou le CNRS ou que sais-je d'officiel, en religion, c'est le pape, en politique c'est le chef de l'état...Le geipan c'est la voix de son maître. Il faut se rappeler qu'après la vague de 54, les années 70 ont été très riches en ovnis et ceux-ci ont connus une grande médiatisation ( tv, radio, revues, ciné), allant même jusqu'à des débats à l'ONU, Alors pour calmer ce début d'effervescence en france, création du gepan en traînant les pieds.. La suite on la connaît.
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 56
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4103

le Lun 11 Mar 2013, 19:09
Bonsoir,

Je rejoins Paperclip quand il dit que la mission du GEIPAN s'arrête quand les cas s'avèrent vraiment inexplicables du point de vue rationnel et conventionnel, peut-être par manque de moyens, mais s'il y avait la volonté politique, il y aurait les moyens.
Sa mission, je pense, est d'expliquer ce qui est explicable par des phénomènes habituels (avions, sondes, lanternes, débrits de fusées, phénomènes météos, etc..) mais cet organisme ne mène pas trop d'enquête plus poussée sur les cas vraiment troublants, ce n'est pas (ou plus?) sa vocation...
C'est, je pense, une ligne de conduite pour ne pas "affoler" les gens à chaque fois qu'un phénomène étrange apparait et ainsi donner des explications rationnelles et rassurantes.

Et ce n'est pas faire injure à cet organisme de penser ainsi, après tout, ils en ont le droit, mais il s'agit de voir les choses objectivement, ce n'est plus vraiment de la recherche scientifique au sens noble du mot...

Cordialement
renée
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin Age : 58
Emploi : prive
Passions : diverses
Points de Participation : 3501

le Lun 11 Mar 2013, 19:40
Bonsoir,
J'ai été très deçu du GEIPAN.J'étais un de ces IPN.je n'ai jamais eu de nouvelles de cet organisme alors que des "phénomènes"aériens se sont déroulés tout près de chez moi!!! donc pour ma part , j'ai très vite compris que le GEIPAN n'est pas sérieux et est sans doute placé effectivement pour dire au public:" pas de problème on s'en occupe ,dormez tranquilles braves gens..." parce que les "braves gens " voyez vous confondent sans doute un hélicoptère avec des palombes! SIC
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 56
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4103

le Lun 11 Mar 2013, 20:21
@ renée,

Bonsoir,

C'est sûr que l'on peut-être déçu si on attend des réponses à nos questions.
Le GEIPAN travaille avec la gendarmerie, et quelle est la mission officielle de la gendarmerie ?, veillez à maintenir l'ordre public, c'est à dire que rien ne doit perturber le train-train habituel, métro, boulot, dodot..quoi..Le GEIPAN apporte des nouveautés - Page 4 671321.....Le GEIPAN apporte des nouveautés - Page 4 907168

Cordialement
PF
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 11 Mar 2013, 21:50
@garoliv : assez d'accord avec toi...

Espérons alors que la commission sigma 3af apportera quelque chose de sérieux à tous ces phénomènes... en avril prochain !

Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant en Histoire
Passions : Sport et Ufologie
Points de Participation : 2532

le Mer 13 Mar 2013, 08:35
Pourquoi est ce que l'Etat français et le GEIPAN ne fouillent ils pas plus ? (Ca vaut pour les autres pays europen !)... C'est une hypothese mais je pense que tous ont conscience que les pistes convergent vers un meme endroit et qu'ils sont face a un mur quand ils essaient de trouver une explication. Les anglais ont vite compris...
renée
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin Age : 58
Emploi : prive
Passions : diverses
Points de Participation : 3501

le Mer 13 Mar 2013, 15:55
@garoliv et PF
oui, j'attend aussi les travaux de Sigma...Le GEIPAN apporte des nouveautés - Page 4 941285
PF
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 13 Mar 2013, 21:24
@tinytiger24 : que veux-tu dire par "même endroit" ? J'ai pas bien compris... mille excuses...

Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant en Histoire
Passions : Sport et Ufologie
Points de Participation : 2532

le Jeu 14 Mar 2013, 10:53
@PF : Je parlais des Etats-Unis et de la Russie. Les histoires de l'italien Enrico Fermi et du russe Sakharov sont tres interessantes. Ce sont les peres du nucleaire et de la MHD. Car oui Sakharov, au meme titre que Petit dans les annees 60, avait theorise la MHD moderne. Quarante ans plus tard, bien que ces projets russes et americains aient ete menes a terme et meme ameliores, toute communication ont ete coupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant