Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Lumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 21:15Roland89Les méprises astronomiquesAujourd'hui à 20:36elisaliseArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 10:16Hector01Les OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesAujourd'hui à 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceAujourd'hui à 06:13HannibalDiscussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Hier à 19:41udje5403Rapport du Pentagone sur les ovnisHier à 19:19udje5403Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursDim 25 Juil 2021, 09:30LorelineVu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48Hocine
Annonce
Le Deal du moment : -46%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
37 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous. - Page 3 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 691
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4449
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.

Mar 01 Jan 2013, 16:19
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

dans un premier temps, ne sachant pas réellement ou placer ce sujet, j'en suis arrivé à la conclusion que finalement, le thème de la vie extraterrestre était le plus approprié.

Parmi les nombreuses questions qui ne trouvent pas de réponses, il y en a une qui mérite beaucoup de réflexions.

Il existe une énigme qui remet en cause toute l'évolution, selon les théories de Darwin et donc à fortiori cette grande question qui sommes nous et d'ou venons nous.

Il est en fait probable que l'évolution telle que nous l'appréhendons depuis les théories de Darwin, ne soit pas totalement vérifiée et que finalement, comme de nombreuses théories développées par nos grand penseurs, celle ci soit à revoir dans son intégralité.

Cette fameuse énigme et l'explosion d'espèces du précambrien au cambrien !

Pour rappel :

L'Explosion Cambrienne désigne l'apparition soudaine à l'échelle des temps géologiques d'anatomies entièrement nouvelles qui préfigurent déjà les grands groupes d'animaux actuels (ex: les phylums tels que les arthropodes et les vertébrés). Cet événement évolutif sans précédent, attesté par de nombreuses données paléontologiques et moléculaires, marque un tournant décisif dans l'évolution de la vie sur notre planète. Son apogée semble culminer entre 520 et 540 millions d'années. Bien que spectaculaire et brusque au niveau de l'enregistrement fossile, l'Explosion Cambrienne ne représente pourtant que l'ultime étape d'un long processus évolutif amorcé dès le Précambrien (Néoprotérozoïque) et doit donc être replacée dans un cadre plus large.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap2/vannier.html

Pour vulgariser simplement :

L’explosion cambrienne désigne l'apparition soudaine – à l'échelle géologique – de la plupart des grands embranchements actuels de métazoaires (animaux pluricellulaires)[1] ainsi qu'une grande diversification des espèces animales, végétales et bactériennes. Avant cette explosion, la plupart des organismes étaient simples et composés de cellules individuelles parfois regroupées sous forme de colonies. Le nombre de spécimens découverts reste faible mais démontre une grande diversité de classes dont certaines ont complètement disparu.

Cette explosion fut révélée par la découverte dans les schistes de Burgess au Canada, réalisée en 1909 mais qui n'a été correctement analysée que plus de cinquante ans après, d'un biotope marin encore inconnu jusque-là. Cependant, les raisons de cette apparition soudaine restent encore mystérieuses à cause du manque de fossiles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_cambrienne

Comme il faut tous les avis pour construire un début de schéma, lire aussi :

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cambrian.html

L'origine de l'homme est une grande controverse encore aujourd'hui non réellement élucidée. Nous pouvons ainsi citer la forme transitionnelle :

Une image courante dit que « l'homme descend du singe ». On a longtemps cru que, selon la théorie de Charles Darwin, il devait exister des êtres intermédiaires. Ce besoin d'un « chaînon manquant » a poussé à de nombreuses recherches. Il est aussi souvent employé comme argument contre la théorie de l'évolution elle-même.

Cette conception gradualiste qui verrait les animaux s'élever progressivement vers l'espèce humaine au cours de l'évolution est aujourd’hui abandonnée. En fait les biologistes ne considèrent pas que l'homme serait le descendant d’êtres semblables aux singes actuels, mais au contraire que l'homme est cousin des chimpanzés, gorilles et autres primates. D’ailleurs, au sens propre, le terme « primate » inclut l'homme, tout comme « animal » l'inclut. Le « chaînon manquant » n'apparait alors plus comme un intermédiaire au sens qu'il serait notre « père », le singe étant notre « grand-père », mais serait plutôt le dernier ancêtre commun aux hommes et aux singes.

Le besoin que l'on ressentait de trouver ce « chaînon manquant » fut l’occasion pour un faussaire de berner les scientifiques en fabriquant l'Homme de Piltdown à partir de morceaux de squelette d'homme et d'orang-outan.

La théorie actuelle dominante présente une évolution plus buissonnante que linéaire. De plus, les chimpanzés sont plus proches des humains que des gorilles par exemple. Il est impossible de créer un groupe monophylétique (dont les représentants sont plus proches entre eux que de toute autre espèce) de primates qui inclut gorille et chimpanzés et exclut l'homme.
L'homme ne descend donc pas « du singe » : la logique voudrait qu’on le considère comme un singe, et c’est par pure convention qu’on ne le fait pas, du moins dans le langage courant, où les mots « singe » et « homme » sont des catégories différentes. Pour les scientifiques, les singes forment le sous-ordre des simiiformes, qui inclut l’homme.

L’ascendance de l’homme commence aujourd'hui à être mieux connue[?]. Le problème actuel de la paléontologie est plutôt de comprendre comment se sont succédé ces multiples espèces.

En 2004, la découverte du Piérolapithèque en Catalogne a fourni de nouveaux éléments sur la question du dernier ancêtre commun. On a pu dater en effet cette espèce à environ 13 millions d'années.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_transitionnelle

Voire aussi le "Le chaînon manquant" qui en fait n'existe pas selon la conception de Pascal Picq.

C'est une vue de l'esprit, sans fondement. Pour Pascal Picq nous avons des ancêtres avec les grands singes mais nous ne descendons pas en ligne directe...
"Le chaînon manquant. Cette chimère - un corps de grand singe et une tête d'homme - est une invention destinée à rassurer notre ego, blessé par Darwin qui avait mis en lumière notre parenté avec les singes. Elle a mené à l'une des plus célèbres fraudes de la paléontologie : l'homme de Piltdown, un crâne humain de gros volume associé à une mâchoire de singe, que l'on a fait passer pour notre ancêtre."
(Sciences et Avenir - Décembre 2003)
"... on ne peut plus ignorer ce que sont les grands singes pour travailler sur le propre de l'homme et pour la reconstitution de nos origines communes. Il n'y a donc plus de chaînon manquant. Il y a des derniers ancêtres communs. Il faut qu'éthologues, philosophes, anthropologues, épistomologues interviennent dans ce débat..."

(Libération.com Sciences - Octobre 2001)


Au final, on voit bien qu'il y a encore de nombreuses questions sur nos origines et même sur l'apparition soudaine du métabolisme simple au complexe sans preuves fossiles ni explications viables.

Serions nous simplement une expérimentation de laboratoire ?

J'avoue que cette grande inconnue me fascine énormément !

Et vous quelles sont vos lectures et analyses sur le sujet. Je suis preneur !

Amicalement,




avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous. - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3626
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.

Mar 24 Juin 2014, 21:12
@FJ15 a écrit:L'adaptabilité  , l' alimentation, et les changements de mode de vie, l'usage intensif des modes de transport ou de communication modernes qui augmentent considérablement les stimuli  font que notre évolution est certainement en accélération.

Il n'y a qu'à voir :en 1 ou 2 siècles ( donc très peu ) , physiquement , psychologiquement , intellectuellement ( ?! ),  cela me parait considérable.

Pouvons nous parler d'accélération, et même d'auto-accélération du phénomène de notre évolution naturelle ?
C'est toujours bon de se poser ce type de questions en dehors d'autres considérations plus "métaphysiques".

Les critères d’adaptabilité semblent primer en tout.

Hors nous modifions depuis un peu plus d'une centaine d'années notre environnement immédiat et sommes en contact intensif avec ce nouvel environnement ( ordi , écran , téléphone , avion, voiture... mais aussi impératif d’hygiène de vie avec sport ++ etc...). et cette modification s’accélère, se généralise.

On peut se poser la question de ce qu'en aurait pensé Darwin ? maintenant en 2014.
Personnellement je ne pense pas que Darwin puisse tout expliquer. C'est sans fondement , juste une intuition.

Bonjour, l'être humain peut s'adapter à maintes conditions, sans qu'il s'agisse forcément d'évolution. Le principe d'évolution selon Darwin repose sur la mort des individus les moins adaptés à leur environnement avant qu'ils aient atteint l'âge de procréer, favorisant ainsi les individus toujours vivant à l'âge adulte à communiquer leurs caractéristiques génétiques, ce qui amène petit-à-petit à modifier l'ensemble de la population. Je ne pense pas que ce soit ce phénomène qui opère dans notre espèce, du moins de nos jours. A +
FJ15
Equipe du forum
Equipe du forum
L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous. - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 202
Inscription : 22/04/2014
Localisation : CANTAL
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3030
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.

Mer 25 Juin 2014, 07:43
Bonjour,

Ce dispositif d'adaptabiité au fil des générations est bien-sur toujours valable !

Ce principe d'adaptabilité au milieu grâce à des mutations progressives de générations en générations est plus que jamais d'actualité.

Si l'on regarde la vie d'un humain en 1800 , elle est peu différente ( tout est relatif bien-sur) de celle d'un humain en 1700.
Par contre si l'on compare 1850 et 1900 ou 1850 / 2000 par exemple le milieu est littéralement changé . 
Je pense que notre évolution s’accélère ,au contraire, car le milieu dans lequel nous vivons est un milieu toujours plus riche et ouvert et la stimulation qui en résulte est de plus en plus forte.

La nécessité d'adaptation est de plus en plus forte même si ce n'est plus une question de survie mais les stimuli sont permanents et beaucoup plus diversifiés; les interactions aussi .

Le phénomène de départ est l'influence du milieu , on est toujours dans l'interaction.

Je ne vois pas en quoi nous resterions imperméables à cet environnement nouveau depuis un peu plus d'une centaine d'années.
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum