Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue Canadien Jean CasaultAujourd'hui à 21:49Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Aujourd'hui à 21:39Polyèdre57présentation Aujourd'hui à 20:15regulusQuel pourrait être le rôle des Ovnis ? !Aujourd'hui à 19:40nicosJacques Vallée et l'hypothèse extraterrestre (Gildas Bourdais)Aujourd'hui à 15:19Polyèdre57Présentation sommaire nouveau membre (skippy5335)Aujourd'hui à 15:06Loreline(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixAujourd'hui à 11:42Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionAujourd'hui à 00:49Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Hier à 20:13Roland62Bonjour à tousHier à 16:31Polyèdre572017: L'ère des robots après l'ère des humainsHier à 12:48Polyèdre572019: Le 06/12 à ValensoleHier à 11:13Polyèdre57La pollution lumineuseHier à 11:10Polyèdre57Des photos célèbres difficilement contestablesVen 06 Déc 2019, 23:02Polyèdre57La théorie des universons de Claude Poher (docteur) (1936)Ven 06 Déc 2019, 19:44Polyèdre57La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Ven 06 Déc 2019, 13:12LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 06 Déc 2019, 12:25Polyèdre57MIB (Men In Black) la stratégie de l’absurde ? Ven 06 Déc 2019, 12:10HocineAURELIEN BARRAUJeu 05 Déc 2019, 23:39Polyèdre57Les médias et leur traitement du sujetJeu 05 Déc 2019, 11:54Polyèdre57Bourgogne: les membres de cette régionMer 04 Déc 2019, 18:08Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostMer 04 Déc 2019, 17:58Polyèdre57Ovni dans l'histoire avec Thomas MargoutMer 04 Déc 2019, 17:28Polyèdre57Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mer 04 Déc 2019, 11:56Polyèdre57Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mar 03 Déc 2019, 22:18XPDavyLes Mystères des OvnisMar 03 Déc 2019, 20:46Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mar 03 Déc 2019, 18:44Polyèdre57Lumières étranges non identifié en Sarthe mai 2016Mar 03 Déc 2019, 17:25Polyèdre57M.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionLun 02 Déc 2019, 19:55Polyèdre57Conquête spatiale (Topic général)Lun 02 Déc 2019, 14:20XPDavy
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jdeuxf
Equipe du forum
Equipe du forum
Le témoin sa réaction et son comportement - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4296

Ovnis Le ressenti psychologique des témoins d'observation

le Jeu 22 Oct 2009, 15:38
Rappel du premier message :

Dans le sujet :

https://www.forum-ovni-ufologie.com/programmes-radio-tv-a-venir-et-archives-f26/le-point-sur-la-vie-extraterrestre-t8039.htm#55330

@babouchka a écrit:Par expérience (vague du 5 novembre 1990 dont j'ai été témoin repertorié ) il y a un un phénomène de sidération, de beauté, de sérénité ,de peur aussi qui émane d'un telle rencontre qui est du domaine de l'ineffable et c'est un ressenti profond très curieux .

Voir l'article sur les enfants du 5/11/1990 qui résume bien ce sentiment que j'appellerai différent et c'est un peu ce que les pilotes expliquent.

Je n'ai pas vu le documentaire, mais je trouve intéressant le ressenti psychologique des témoins. Est ce quelque chose de systématique où est ce lié à une (des) disposition(s) psychologique (s) d'une certaine part de la population? Si le phénomène est systématique on pourrait supposer que c'est un état psychologique induit par l'objet observé, ce qui donnerait du poids à l'hypothèse du système de contrôle. Qu'en pensez vous?

Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 6400

Ovnis Re: Le témoin sa réaction et son comportement

le Jeu 21 Juil 2011, 20:05
Bonsoir

Je pense que l'on peut voir les choses de différentes façons:

1)Le témoin ne croit pas aux ET:Voir un ovni,pour lui n'aura aucune conséquence,vu qu'il cherchera et trouvera toujours une cause bien terrestre.

Sur une RR3,par contre,quand il aura épuisé toutes les causes terrestres possibles,là,il risque d'avoir un grand choc.Pour moi c'est le témoin qui risque le plus d'étre affecté psychologiquement.

2)Le témoin croit aux ET:Voir un ovni est pour lui une source de satisfaction,de curiosité,mais aussi le plus souvent de déception.La déception de penser que ce que l'on à vu est peut-être un objet terrestre,et la déception de ne pas en savoir plus sur cet objet,sans doute exceptionnel s'il est ET.

Il ne sera pas affecté,mais la curiosité et l'envie d'en savoir plus lui trottera souvent dans la tète.Mais la satisfaction d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel le ravira,même si un gout d'inachevé restera.

Pour lui,la RR3,sera l'aboutissement de ses rèves et de sa vie aussi!

Le rève de tous les ufologues

Cdt

Robert

Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 - 1955)
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Points de Participation : 10374
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Jeu 21 Juil 2011, 20:08
Pourquoi faire des lignes et des lignes quand Robert peut tout résumer qualitativement ? Laughing

Non mais c'est vrai que je suis globalement convaincu des tes propos Wink

Bonne soirée Robert !

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 6400

le Jeu 21 Juil 2011, 20:13
Merci clanki

Mais c'est ce que moi je pense.Je n'est pas été témoin Wink

Peut-ètre que les témoins ont une autre vue de la chose.

Bonne soirée à toi aussi

Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 - 1955)
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 21 Juil 2011, 22:47
clanki a écrit:Pourquoi faire des lignes et des lignes quand Robert peut tout résumer qualitativement ? Laughing

Il y a un peu d'ironie dans ce message clanki !?

Je voudrais juste donner mon point de vue ...

Pour moi dans la vie les choses ne sont pas forcément noir ou blanc ...
Sachant que pour pouvoir comprendre réellement la psychologie de chaque témoins il faudrait prendre en compte un très grand nombre de paramètre, je trouve que ce résumer est un peu réducteur (c'est le but d'un résumer je sais Wink), j'ai conscience que Robert ne prétend aucunement avoir tout compris en écrivant ces lignes, mais je trouvais le mot qualitativement un peu fort et je voulais réagir Wink, n'y voyez donc aucune animosité de ma part.

Bonne soirée à tous.
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 41
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20172
http://ovni-extraterrestre.com/

le Jeu 21 Juil 2011, 22:57
Tout cela est relatif cela dépend du profil psychologique du témoin et du degré d'étrangeté du phénomène observé.

L'impact psychologique étant fonction de ces paramètres. Sans oublier que l'attitude des gens envers le témoin peut aussi jouer.

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 41
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20172
http://ovni-extraterrestre.com/

le Jeu 21 Juil 2011, 23:07
@Pascalou33 a écrit:Re bonjour,

Pour mon cas vraiment aucune peur (j'ai marché a cote de l 'objet,puis il est passe très prés au dessus de moi).Cela n'a rien changer dans ma vie ,je reste avec ma question c'est quoi cette chose.

Pascalou

Salut Pascalou,

C'est peut être parce que tu es toujours au stade des questions que l'impact psychologique est moindre.

Invité
Invité

le Jeu 21 Juil 2011, 23:25
bonsoir

c est avec délice que je lis les témoignages et réactions sur ce sujet

et je suis songeur finalement sur notre capacité a absorber de tels phénomènes;

l'etre humain est il pret a supporter une annonce officielle ,une mise au grand jour

ou pire une rencontre du troisième type?

quelles en seraient les conséquences?

Le témoin sa réaction et son comportement - Page 3 210789
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Passions : Diverses
Points de Participation : 10374
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Jeu 21 Juil 2011, 23:31
Il y a un peu d'ironie dans ce message clanki !?

Je voudrais juste donner mon point de vue ...

Pour moi dans la vie les choses ne sont pas forcément noir ou blanc ...
Sachant
que pour pouvoir comprendre réellement la psychologie de chaque témoins
il faudrait prendre en compte un très grand nombre de paramètre, je
trouve que ce résumer est un peu réducteur (c'est le but d'un résumer je
sais Wink),
j'ai conscience que Robert ne prétend aucunement avoir tout compris en
écrivant ces lignes, mais je trouvais le mot qualitativement un peu fort
et je voulais réagir Wink, n'y voyez donc aucune animosité de ma part.

Bonne soirée à tous.

Salut I.P. Mon message ne présentait aucune ironie non. Je trouve réellement le récit de Robert juste et résumant pas trop mal la situation ...
Après c'est chacun son point de vue mais je trouve que sa réponse était de bonne qualité c'est juste ça que j'ai voulu dire. Après il est bien entendu que le débat est bien plus compliqué que cela et ça se saurait si la chose devait se résumer aux quelque lignes de Robert.
Voilà ce que je peux répondre. Bon je vais dormir, j'aurai peut-être un autre avis après une bonne nuit de sommeil.

Bonne soirée à tous et à bientôt :)

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 58
Passions : Privé
Points de Participation : 10602
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Ven 22 Juil 2011, 08:32
Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense comme Benjamin que tout dépend de la personne qui est témoin.
Depuis l'enfance, je suis passionné d'aviation, ayant en plus vécus celle-çi à proximité d'un aérodrome; le premier reflexe lors de mon observation fut d'essayer d'identifier ce que je voyais dans ma base de donnée, c'est à dire mon cerveau. D'autres, passionnés par tout autre chose, seraient peut-ètre restés incrédules.
Donc, oui le profil psychologique du témoin est primordiale !
De même que le lieu de l'observation peut ètre déterminant sur le comportement de ce témoin, une observation en ville n'aura pas le même impact qu'en rase campagne.
L'heure aussi présente pour moi une grande importance, jour, nuit celà aussi peut avoir une influence sur la réaction du témoin.
Mon observation eu lieu alors qu'il faisait jour, un ciel tout bleu donc sans facteurs anxiogènes extèrieurs à l'observation elle même, la seul chose m'ayant fait paniquer fut ce craquement de branche.
Pour répondre à Eric, je ne pense pas que le monde soit prét à reconnaitre l'existence de tel ou tel chose, pas plus qu'une révèlation officielle mondiale n'a de chance d'intervenir:
- d'une part les peuples déjà ont leurs propres croyances, diffèrentes certe mais avec le même résultat et celà leurs convient trés bien. Ils ont construit les bases de la socièté la dessus et remettre celà en cause avec une telle révèlation aurait sans doute des conséquences innimaginables.
- ensuite, je suis sûr que si les dirigeants de ce monde ont connaissance de quoi que ce soit à ce sujet, ils ne le révèleront pas et s'en serviront plutot pour mieux controler les peuples, rejoignant ainsi le premier point que sont les croyances.
Que mes propos ne soit pas pris comme soutenant la thèse du conspirationnisme, surtout pas car je sais qu'aujourd'hui il est obligatoire d'ètre étiqueté, d'appartenir à tel ou tel groupe, ethnie etc... .
Pour finir, regardez le moindre accident impliquant un groupe de personnes, tout de suite on met en plaçe une "cellule d'aide mèdicopsychologique" qui ne sert à mon avis qu'a apprendre aux témoins a réagir selon un schéma standart et non personnel. Pour les témoins d'ovnis, c'est plus compliqué et rien n'est fait pour qu'ils soient reconnus en tant qu'individus ayant assister à quelque chose pour lequel ils n'était pas préparés.
Je n' irais pas plus loin dans ma thèorie, mais je dirais que toutes ces choses additionnés sont autant de facteurs aggravant pour la psychologie d'un témoin.

Escusez les fautes ainsi que la longueur de mon sujet, mais celui-çi me tient à coeur!

Darwin
Pascalou33
Pascalou33
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : technicien
Passions : sports et nature
Points de Participation : 3654

le Sam 23 Juil 2011, 09:35
Bonjour,

Tres bon sujet ,pour ma part suis d'accord avec vous tous .Je vais apporter une petite precision ,je reste impressionne par ce que j'ai vu mais sans "monter dans les tours"le fait d'avoir vu cet objet de tres pres ,plus ces caracteristiques font que j'ai oui, c'est sur vu quelque chose d’étrange,la pas de doute possible .J'ai eu l'occasion de discuter avec un ex pilote de chasse qui lui me confirme que nous ne savons pas fabriquer ce type d'engins ,et la je pense qu'un témoin "fragile"peut être influencer après son témoignage .

Pascalou

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 62
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 6133

le Lun 25 Juil 2011, 12:22
Bonjour,

En fait je pense que les conséquences psy importantes sont de 2 ordres :

1/ Bouleversement de type remise en question profonde de nos croyances. Ce type de conséquence bien réelle peut même étre produite par un OVNI explicable. Par exemple dans le cas des manoeuvres nocturnes de la PDF, des témoins (que j'ai rencontré) après avoir été choqués par ce qu'ils ont vu, et déstabilisés dans leur système de croyance, ont été soulagés d'apprendre que c'était avec 99,99% de certitude la PDF.

2/ Forme d'Interaction entre "eux" et l'observateur. Là, le bouleversement peut être plus profond encore, puisque la remise en question peut à la fois toucher aux extraterrestres mais aussi à une forme de communication avec eux.

Les site OVNI comme celui ci, collectent des témoignages et se donnent souvent comme objectif la constitution d'une base de données... Une base de données ... pourquoi faire ? Une base de données pour consolider les témoignages sans doute... Consolider les témoignages ... pourquoi faire ? Consolider les témoignanges pour mieux convaincre... Mieux convaincre ... La j'ai des doutes, même si demain un cigare venait se mettre en stationnaire dans un lieu bien visible et ne constituant pas de menaces, il y aurait très probablement désinformation ou captation de l'intérêt des masses par un autre sujet. Et puis même, convaincre... Pourquoi faire ?

Je crois qu'en fait la plus importante mission que peut avoir un site OVNI est justement de soulager les témoins bouleversés à des degrés divers.

Trouver une explication à la fois probable et réconfortante en terme de remise en question est certainement la 1ere étape. Mais si le phénomène est sans explication normalisante, alors il faut laisser les témoins s'exprimer le plus possible et autant que faire ce peut les aider en commençant par les prendre au sèrieux même s'ils ont l'air très perturbés.

A+

Dans les 2 cas le témoin peut avoir besoin d'une aide.

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
patrick42
patrick42
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 60
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos
Points de Participation : 3808

le Lun 25 Juil 2011, 14:19
Bonjour a tous

Citation ....

Les site OVNI comme celui ci, collectent des témoignages et se donnent souvent comme objectif la constitution d'une base de données... Une base de données ... pourquoi faire ? Une base de données pour consolider les témoignages sans doute... Consolider les témoignages ... pourquoi faire ? Consolider les témoignanges pour mieux convaincre... Mieux convaincre ... La j'ai des doutes, même si demain un cigare venait se mettre en stationnaire dans un lieu bien visible et ne constituant pas de menaces, il y aurait très probablement désinformation ou captation de l'intérêt des masses par un autre sujet. Et puis même, convaincre... Pourquoi faire ?

Bravo Verveine , tu resumes tres bien la situation , tout cela n ' est vraiment pas evident , mais que faire ?????

Soit on continu a informer sur le sujet , soit on laisse tout tomber en laissant la porte ouverte a tout et n ' importe quoi , cruel dileme ....

C ' est ce qui c ' est passé pour beaucoup ( d ' anciens ) qui se sont interresser au sujet il y a X annees et qui comme moi ont laisser passer le temps , et des annees plus tard ont revient au meme point ....
atlantis
atlantis
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 35
Emploi : Ostéopathe
Passions : ...
Points de Participation : 3101

le Lun 25 Juil 2011, 14:59
Bonjour,

Les personnes témoignant de la vision d'un OVNI ont ils déjà pu observé d'autres "genre" de phénomènes "étranges" ? ( autres visions en tout genre)

J'ai reconnu dans pas mal de témoignages concernant les OVNI des sensations et des états similaires à ceux ressentit en présence d'autres faits "inhabituels".
Pascalou33
Pascalou33
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Emploi : technicien
Passions : sports et nature
Points de Participation : 3654

le Lun 25 Juil 2011, 15:55
@atlantis a écrit:Bonjour,

Les personnes témoignant de la vision d'un OVNI ont ils déjà pu observé d'autres "genre" de phénomènes "étranges" ? ( autres visions en tout genre)

J'ai reconnu dans pas mal de témoignages concernant les OVNI des sensations et des états similaires à ceux ressentit en présence d'autres faits "inhabituels".

Bonjour atlantis,

Pour moi,jamais rien vu jusqu’à ce mercredi 6 oct 2010 .(jour génial).

pascalou

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 58
Passions : Privé
Points de Participation : 10602
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 25 Juil 2011, 20:56
Bonsoir,

Ce n'est pas évident, à mon avis et d'aprés mes expèriences de s'ouvrir comme çà sur un forum.

Pourquoi? je ne pourrais le dire !

Verveine a raison et m'a remis en mèmoire, au sujet de la patrouille de France, pourquoi j'avais un problème d'audition sur l'oreille droite! (ma passion pour tout ce qui vole, a eu raison de mon tympan!).

Mais sa reflexion et intelligente surtout en ce qui concerne le role des forums tel que celui-çi.

A mon époque, il n'y avait aucuns supports, aucun lieu au delà du cercle familiale ou raconter un truc pareil.

Maintenant c'est possible; pourtant il reste en moi des choses que je n'arrive pas a exprimer, antérieurs a mon observations mais qui, je le pense sont liés à celle-çi.

Attention, je n'ai aucune certitude que les choses soit liées, mais avec le recul, l'information, et aprés 40 ans passés j'ai toujours cette impression d'avoir tourner une page le jour de mon observation.

Il y a un avant, et un aprés.

Mais les souvenirs sont toujours là ceux d'avant, pourquoi, je n'en sais rien, j'ai trés peu de souvenirs marquant de mon enfance, mais çà, je m'en souvient!

Donc, contrairement à d'autres, l'observation que je fis ce soir là m'a guèris de quelque chose, tout en apportant d'autres questionnements.

Darwin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant