Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Hier à 23:58eric12"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreHier à 22:45eric12M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvHier à 21:32OVNI-LanguedocRecherche de membresHier à 18:49max66Europa Clipper Hier à 16:38XPDavyChercheuses d'étoilesHier à 13:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Hier à 12:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Hier à 12:22Hector01La zézétique, une définition ?Hier à 10:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Ven 23 Aoû 2019, 20:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Ven 23 Aoû 2019, 18:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Ven 23 Aoû 2019, 17:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressVen 23 Aoû 2019, 13:19LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesVen 23 Aoû 2019, 11:56Polyèdre57 Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsVen 23 Aoû 2019, 07:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû 2019, 22:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû 2019, 17:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû 2019, 17:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû 2019, 12:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû 2019, 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû 2019, 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû 2019, 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû 2019, 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû 2019, 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû 2019, 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû 2019, 13:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 03:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 27
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3225

Ovnis Vos bouquins de SF préférés

le Lun 12 Nov 2012, 20:54
Rappel du premier message :

Bonsoir !

En parcourant ce sujet, il m'a semblé m'apercevoir qu'il n'y avait pas, sur ce forum, de sujet de partage d'avis sur les livres de SF. Alors, le débat est lancé : quels sont les bouquins de SF, abordant le sujet des extra-terrestres, ou d'autres sujets clés de la SF (voyage dans le temps, robots...) qui vous ont plu ou déplu ? Pourquoi ?

Quant à moi, je suis un lecteur acharné, et je dévore avec avidité tout ce qui me tombe sous la main (jusqu'aux dictionnaires), avec une prédilection pour la SF. Je tâcherai de vous tenir informé de mes bonnes surprises.

Ces temps-ci, la médiathèque près de chez moi a reçu un chargement (une 10aine de bouquins) de livres de Clifford D. Simak. C'est pas mal, si vous avez l'occasion. Un peu désuet, mais sympathique.

Je voudrais aussi absolument vous parler de la saga de Dan Simmons : Hyperion/La Chute d'Hyperion/ Endymion / L'Éveil d'Endymion. C'est mon livre de SF préféré, je vais donc détailler un peu.

C'est un Space Opera, c'est-à-dire que ça se passe dans un futur lointain (je me rappelle plus de la date exacte, faudrait que je relise, mais c'est quelque chose comme 7000 ans après JC). L'humanité, assistée des robots qu'elle a crée, a colonisé la galaxie grâce a la propulsion Hawking, qui permet aux vaisseaux de se déplacer relativement rapidement (un voyage interplanétaire prend au maximum un an ou 2). Les Intelligences Artificielles ont fait sécession, puis se sont réconciliées avec l'humanité. En cadeau de réconciliation, elles ont offert à l'humanité le Distrans, un système de téléportation, qui complète avantageusement la propulsion Hawking. Mais ce cadeau ne serait-il pas empoisonné ?

L'action elle même se déroule quelques centaines d'années après la réconciliation humains-IA. Sur la planète Hypérion, d'étranges monuments d'origine inconnue ont de spectaculaires effets sur l'écoulement du temps, qui leur ont valu d'être déifiés par une secte obscure. A leur proximité, en outre, rôde un monstre mystérieux, nommé le Gritche, qui décime les pèlerins venus l'adorer... C'est la qu’intervient l'équipe de héros (une détective, un prêtre, un soldat, un poète, un Templier-écolo, un professeur juif et sa fille qui rajeunit au lieu de vieillir...), qui sont chargés par l'Eglise gritchèque de réaliser la prophétie du Gritche...

Au niveau des extra-terrestres, ce livre est très intéressant. Lors de sa colonisation de la voie lactée, l'humanité n'a rencontré aucune espèce aussi évoluée qu'elle... et s'est appliquée à exterminer toutes celles qui semblaient en mesure d'évoluer dans ce sens. Dégoutée, entre autres, par cette attitude, ainsi que par la coopération avec les IA (pour des raisons qu'elle refuse d'évoquer), une branche de l'Humanité nommée les Extros s'est détachée, et s'est auto-transformée (courant trans-humaniste) par des manipulations génétiques, au point de devenir un espèce a part, et de se battre contre ses lointains cousins...

Voilà, si vous le voyez, lisez-le, c'est vraiment magnifique.

Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 58
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 5662
http://octopattes.fr

Ovnis Re: Vos bouquins de SF préférés

le Ven 21 Déc 2012, 23:42
@anto-shturmovik a écrit:Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ? Vos bouquins de SF préférés - Page 4 877368
Même pas peur ! Vos bouquins de SF préférés - Page 4 58745
Tout comme Alain.M, j'aspire à découvrir de nouveaux récits, mais ma bibliothèque déborde de livres en attente; alors, je prends note de tout ce qui m'inspire dans les conseils de lecture de ce topic Wink
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique

le Sam 22 Déc 2012, 11:07
H2G2 est génial. Ce livre est vraiment poilant ! Laughing
Je prends note pour Le Chant des terres lointaines, ça a l'air cool.

D'accord avec vous, Anna, de bons livres, de SF ou d'autres genres, il y en a plus que ce qu'un homme peut lire en une vie... faut faire des choix !

Dernière édition par anto-shturmovik le Sam 22 Déc 2012, 12:04, édité 1 fois
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Points de Participation : 3779

le Sam 22 Déc 2012, 11:50
Un post excellent !

Je me suis régalé à vous lire et je me retrouve dans nombres des auteurs cités.

Je vous conseille aussi, puisque je ne l'ai pas vu, Iain M. Banks et sa trilogie de la série "Culture" : L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre. Magique !

Une grande épopée galactique dans la lignée des Fondation, Hypérion ou Dune.

Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!

anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Déc 2012, 12:04
@moghelon a écrit:

Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!

Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

le Sam 22 Déc 2012, 12:22
@anto-shturmovik a écrit:

Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.

Je n'ai pas lu les "Guerriers du silence", mais, il est vrai que parfois Bordage s'égare un peu sur des théories qu'il ne maîtrise pas forcément et qu'il essaye d'imbriquer dans ses romans. La, je ne peux qu'approuver !

Néanmoins, dans la série des "Wang", on va dire qu'il est moins fumeux et reste cadré dans son écriture, mais on retrouve quand même quelques tares que vous citez, l'histoire reste tout de même trés prenante et bien écrite Wink
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 59
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 3980

le Sam 22 Déc 2012, 12:30

Bonjour à tous,

Tout comme Anna je prends note…Sur Amazone j'ai une longue liste en attente…!!

Pour en revenir à Lovecraft… une grande partie de ses écrits ont été inspirés par ses terreurs nocturnes et c'est peut-être cet aperçu direct de l'inconscient et de son symbolisme qui explique sa résonance et sa popularité…Poé l'a inspiré aussi…et d'autres…

C'était un enfant surdoué puisque à 3 ans ils récitait des poème par coeur et il en écrivait à 6 ans…voilà pour situer le personnage…

-------------------------------------------------------------------
De Peter H Hamilton…que j'aimerai découvrir…"L'Étoile de Pandore"

En 2380, l'humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s'est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la " réjuvénation " permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C'est alors qu'un astronome est témoin d'un incroyable événement cosmique : la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d'une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d'en savoir plus. Contre l'avis d'une partie de l'opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : la Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l'espèce humaine... L'Etoile de Pandore est un space opera grandiose en quatre volumes, dont voici le premier.

Bonne journée à tous et au plaisir de découvrir encore
fleur

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Déc 2012, 13:14
@OR-NELL a écrit:

De Peter H Hamilton…que j'aimerai découvrir…"L'Étoile de Pandore"

En 2380, l'humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s'est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la " réjuvénation " permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C'est alors qu'un astronome est témoin d'un incroyable événement cosmique : la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d'une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d'en savoir plus. Contre l'avis d'une partie de l'opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : la Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l'espèce humaine... L'Etoile de Pandore est un space opera grandiose en quatre volumes, dont voici le premier.

Bonne journée à tous et au plaisir de découvrir encore
fleur

Très intéressé par le résumé de "L'étoile de Pandore" , j'ai fait quelques recherches...

Il semblerait qu'il y ait confusion et que ce ne soit pas Peter H Hamilton, mais, Peter F. Hamilton : http://www.cafardcosmique.com/L-etoile-de-Pandore-de-Peter-F

Juste pour préciser !

Ma commande est faite :)
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 22 Déc 2012, 13:33

Bonjour moghelon…

En fait c'est Peter F Hamilton…Oui vous avez raison…Bien vu…!!

Bonne journée…

fleur

La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 108
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Points de Participation : 3085

le Jeu 27 Déc 2012, 01:23
J'aime tous les grands classiques : Asimov, Pierre Boulle, Van Voght etc... je suis aussi une fan d'Ursula Le Guin: Cycle de l'Ekumen (Le Monde de Rocanon, Les dépossédés, Planète d'exil, Le nom du monde est forêt etc...), Cycle de Terremer...

Mais le livre que je préfère est "De peur que les ténèbres" de l'américain Lyon Sprague de Camp... Une uchronie.

Un archéologue américain nommé Martin Padway visite le Panthéon à Rome en 1938 lorsqu'un éclair le frappe, le projetant dans la Rome du vie siècle (535 après J.-C)...
Comment gagner sa vie, comment survivre ? ... et finalement comment sauver le Monde Antique et éviter les mille ans de Moyen Age ?
thierry54
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Consultant SAP
Passions : video
Points de Participation : 3242

le Jeu 27 Déc 2012, 11:58
Comme Hal9000, j'ai eu beaucoup de plaisir à relire PJ Herault CAL DE TER ainsi que GURVAN.

Vous avez également JP Garen avec la série des Marc Stone ,un personnage faisant partie du SSPP (Service de Surveillance des Planètes Primitives).Un peu répétitif.

Sinon vous avez la plus grande saga intergalactique : Perry Rhodan.N°294 actuellement en kiosque.

Olium de Brian Herbert ,le fils de Franck.J'attends la suite avec impatience.
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 27 Déc 2012, 16:57
On m'a dit beaucoup de bien de De Peur que les ténèbres... faudra que je voie s'il est à la mediathèque de mon patelin.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 6027

le Jeu 27 Déc 2012, 20:45
Bonsoir,

Ca fait bien longtemps que je n'en ai plus lu. Je ne lis presque plus de romans.

Barjavel j'adore. Le Voyageur Imprudent, La nuit des Temps, Une rose au paradis, Ravage, Le Grand Secret. Jules Vernes j'adore aussi. J'ai tout lu et relu et rerelu. Mais avez vous lu "Le Chemin des Mondes" de Pierre Boulle. Ca m'a laissé un souvenir impérissable même si çà fait bien 20 ou 25 ans que je ne l'ai pas lu. Contact de Carl Sagan aussi j'ai bien aimé mais plus pour faire des recherches (un peu comme pour Vernes). Et j'adore aussi Le Petit Prince !

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 28 Déc 2012, 19:48

Bonsoir à vous tous,

Bonsoir Verveine je ne trouve pas "Le Chemin des Mondes" et du coup je reste sur ma faim (sourire)…

Contact j'ai bien aimé le film avec Jodie Foster…

Le Petit Prince…Adorable…

Bonne soirée à tous

fleur

anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 29 Déc 2012, 14:04
Le petit Prince est magnifique, bien sûr ! Et la récente adaptation en BD par Sfar est très bien aussi. De saint-ex (l'un de mes auteurs préférés, pour des raisons évidentes !), je m'apprête a lire Pilote de guerre. Ca a l'air bien aussi !
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 6027

le Sam 29 Déc 2012, 22:38
Bonsoir

Désolé pour le Chemin des Mondes c'était pas de Pierre Boulle mais de Hugues Douriaux... Erreur mémoire lunettess

Voici un lien : http://deslivreenfolie.skyrock.com/501194626-Le-Chemin-des-Mondes-de-Hugues-Douriaux.html

De mémoire il y a la description d'une collision entre des objets 3D avec un univers à n dimensions (n étant différent de 3, mais je ne sais plus de combien)

Le film Contact est bien aussi mais dans le livre il y a des développements qui donnent davantage à réfléchir.

Le Petit Prince ... j'ai eu parfois envie d'écrire une suite ! :fs

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant