Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 00:04Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Hier à 20:23LorelineNelson Monfort raconte son observation ovniJeu 23 Mai 2019, 20:46Nanou TiOvnis, les 4% du mystère (1975)Jeu 23 Mai 2019, 17:42Polyèdre57Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Jeu 23 Mai 2019, 00:33HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieMer 22 Mai 2019, 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Le bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Lun 20 Mai 2019, 17:34Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERMer 15 Mai 2019, 22:01Polyèdre57Le cas de McMinnville revisité par IPACOMer 15 Mai 2019, 21:33Polyèdre57La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesMer 15 Mai 2019, 18:45GenuineUFOsStanton T. FriedmanMer 15 Mai 2019, 11:52Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 2 Empty

Masculin Age : 27
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3134

Ovnis Vos bouquins de SF préférés

le Lun 12 Nov 2012, 20:54
Rappel du premier message :

Bonsoir !

En parcourant ce sujet, il m'a semblé m'apercevoir qu'il n'y avait pas, sur ce forum, de sujet de partage d'avis sur les livres de SF. Alors, le débat est lancé : quels sont les bouquins de SF, abordant le sujet des extra-terrestres, ou d'autres sujets clés de la SF (voyage dans le temps, robots...) qui vous ont plu ou déplu ? Pourquoi ?

Quant à moi, je suis un lecteur acharné, et je dévore avec avidité tout ce qui me tombe sous la main (jusqu'aux dictionnaires), avec une prédilection pour la SF. Je tâcherai de vous tenir informé de mes bonnes surprises.

Ces temps-ci, la médiathèque près de chez moi a reçu un chargement (une 10aine de bouquins) de livres de Clifford D. Simak. C'est pas mal, si vous avez l'occasion. Un peu désuet, mais sympathique.

Je voudrais aussi absolument vous parler de la saga de Dan Simmons : Hyperion/La Chute d'Hyperion/ Endymion / L'Éveil d'Endymion. C'est mon livre de SF préféré, je vais donc détailler un peu.

C'est un Space Opera, c'est-à-dire que ça se passe dans un futur lointain (je me rappelle plus de la date exacte, faudrait que je relise, mais c'est quelque chose comme 7000 ans après JC). L'humanité, assistée des robots qu'elle a crée, a colonisé la galaxie grâce a la propulsion Hawking, qui permet aux vaisseaux de se déplacer relativement rapidement (un voyage interplanétaire prend au maximum un an ou 2). Les Intelligences Artificielles ont fait sécession, puis se sont réconciliées avec l'humanité. En cadeau de réconciliation, elles ont offert à l'humanité le Distrans, un système de téléportation, qui complète avantageusement la propulsion Hawking. Mais ce cadeau ne serait-il pas empoisonné ?

L'action elle même se déroule quelques centaines d'années après la réconciliation humains-IA. Sur la planète Hypérion, d'étranges monuments d'origine inconnue ont de spectaculaires effets sur l'écoulement du temps, qui leur ont valu d'être déifiés par une secte obscure. A leur proximité, en outre, rôde un monstre mystérieux, nommé le Gritche, qui décime les pèlerins venus l'adorer... C'est la qu’intervient l'équipe de héros (une détective, un prêtre, un soldat, un poète, un Templier-écolo, un professeur juif et sa fille qui rajeunit au lieu de vieillir...), qui sont chargés par l'Eglise gritchèque de réaliser la prophétie du Gritche...

Au niveau des extra-terrestres, ce livre est très intéressant. Lors de sa colonisation de la voie lactée, l'humanité n'a rencontré aucune espèce aussi évoluée qu'elle... et s'est appliquée à exterminer toutes celles qui semblaient en mesure d'évoluer dans ce sens. Dégoutée, entre autres, par cette attitude, ainsi que par la coopération avec les IA (pour des raisons qu'elle refuse d'évoquer), une branche de l'Humanité nommée les Extros s'est détachée, et s'est auto-transformée (courant trans-humaniste) par des manipulations génétiques, au point de devenir un espèce a part, et de se battre contre ses lointains cousins...

Voilà, si vous le voyez, lisez-le, c'est vraiment magnifique.

OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 59
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 3874

Ovnis Re: Vos bouquins de SF préférés

le Mer 14 Nov 2012, 10:32

Bonjour à vous,

C'est agréable d'échanger nos lectures et certains de vos livres éveille mon envie de les
découvrir…

anto-shturmovik…(je me souviens que tu as la même passion que mon fils pour les avions)

pour répondre à ta question sur le bouquin "la ville sous le globe" je l'ai trouvé d'occasion sur amazone…(les globes ce serait une solution si la terre se refroidie)…

-------------------------------

J'aime beaucoup de VAN VOGT LES ARMURERIES D'ISHER

Ce livre, très agréable à lire, mélange SF et politique-fiction. Un journaliste contemporain, se trouvant projeté de plusieurs millénaires dans le futur, va-t-il modifié le fragile équilibre immemorial régnant entre la dynastie impériale d'Isher, d'apparence despotique, et la puissante Guilde des armuriers, qui cherche à protéger les citoyens, notamment en redressant les injustices.
Face à cet égaré du temps, dont le voyage a perturbé l'équilibre énergétique de l'univers, un autre homme agit dans l'ombre.
La fin permet plusieurs suites possibles et incite à lire le second tome (les marchands d'armes), qui est superbe.

Et puis L'EMPIRE DE L'ATOME"

Dans la Maison impériale de Linn un enfant venait de naître. Mais au lieu de la joie, la consternation régnait dans tous les coeurs : le seigneur Clane Linn était physiquement anormal. C'était un mutant frappé par la malédiction des dieux de l'Atome.
Pourtant, lorsque les troupes barbares de Czinczar déferleront sur l'empire, quelques années plus tard, seul le seigneur Clane, l'être exceptionnel qui a maîtrisé les secrets de l'atome, pourra s'opposer à elles.

Et puis encore de Barjavel LE GRAND SECRET

Le grand secret est un roman d'une richesse inouïe. Dans cette longue histoire, dont l'action s'étend sur 17 ans, l'auteur a réussi le tour de force d'intégrer la majorité des faits marquants de politique internationale qui se sont produit de 1955 à 1972. Pourquoi le président Kennedy a-t-il été assassiné et par qui ? Comment expliquer le comportement du général De Gaulle en mai 1968 ? Pourquoi le président Nixon s'est-il rendu en visite officielle en Union Soviétique et en Chine ? Quid de la conquête de la Lune et des satellites d'observation envoyés vers Venus et Mars ? Tous ces événements possèdent une cause commune : le grand secret.

La première partie du roman est à la fois une histoire d'espionnage et une quête. Jeanne aime Roland et un jour il disparaît dans des circonstances mystérieuses. Après avoir échappé à son tour à une tentative d'enlèvement, elle décide de partir à sa recherche. Tout un aréopage d'espions, de contre-espions et de "diplomates" qui se promènent avec un tampon imbibé de chloroforme dans leurs poches commence alors à s'agiter non seulement autour d'elle, mais aussi dans l'entourage des grands de ce monde.

La seconde partie nous invite à réfléchir au concept de société idéale. Ici, société idéale est synonyme de société libertaire. Mais, dans une telle société, comment faire face à la surpopulation, à l'épuisement des richesses naturelles ? En s'en prenant aux libertés individuelles, en l'occurrence au droit de procréer à sa guise, pour permettre à la communauté de survivre quitte à remettre en cause ses propres fondements. On comprend alors que, dès qu'il est question de société, la liberté absolue n'existe pas. Visibles ou non, il existe toujours des interdictions et des obligations, et pour y échapper il faudrait partir sur une île déserte. Dans ce livre, René Barjavel a fait de l'îlot 307 un nouveau paradis dont Han et Annoa sont les Adam et Eve, une seconde chance donnée aux hommes de tout recommencer à partir de zéro. Mais rien n'est jamais vraiment idéal et le jour où ils commettent à leur tour le péché originel la fin n'est pas loin. D'ailleurs, même si je ne me souviens plus de l'impression que cette fin m'avait laissé lorsque j'ai lu Le grand secret pour la première fois, aujourd'hui je la trouve totalement prévisible. Qui pourrait en effet croire que des militaires à qui on a donné l'ordre de tirer sur tout ce qui bouge ne tireront pas ? (Cette partie du livre a vieilli.)

Et, en guise de fil conducteur, il y a le grand secret, ce secret à la fois merveilleux et terrible que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce livre.

À bientôt le plaisir de vous lire
fleur

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique

le Mer 14 Nov 2012, 17:16
@bluecreation a écrit:a part les bd marvel,sur les mutant,x-mens iron man et compagnie,je n'ai pas trop lu sur le sujet,à part ya quelques années,je me suit régaler avec les livres de
Philip José Farmer et ses livres sur le fleuve de l'éternité,en plusieurs tomes
le monde du fleuve
le bateau fabuleux
le noir dessein
le labyrinthe magique
les dieux du fleuve

Attend, le fleuve de l’éternité, c'est bien l'histoire où tous les morts de l'humanité se retrouvent sur une planète inconnue ? Si c'est ça, je suis ravi d'apprendre qu'il y a plusieurs tomes, j'en ai lu qu'un (qui devait être le 1er, je suppose) et j'ai adoré ! Génial ! Faut que je cherche ça ! Vos bouquins de SF préférés - Page 2 324589 Vos bouquins de SF préférés - Page 2 324589 Vos bouquins de SF préférés - Page 2 324589

@OR-NELL : J'ai lu aussi Les Armureries d'Isher, ça m'a beaucoup plu. Et le résumé de ce barjavel m'attire bien plus que La Nuit des Temps.
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 14 Nov 2012, 17:46

Bonsoir,

Je prends note…car tout ces bouquins me font envie de les découvrir…

Bonne soirée à tous…

fleur

bluecreation
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 56
Emploi : graphiste indépendant
Passions : graphisme ,jardin ,lecture, puzzle
Points de Participation : 2663

le Mer 14 Nov 2012, 17:49
c'est tout a fait cela anto-shturmovik,par contre,je sait pas si ont les trouve facilement actuellement ,ma compagne les avaient depuis longtemps
quoique ici ya le tome 2, http://www.amazon.fr/Le-Fleuve-l%C3%A9ternit%C3%A9-Bateau-fabuleux/dp/2253062014
bonne recherche
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 14 Nov 2012, 17:53

Oui je vous rassure je viens de les voir sur Amazon…et je vais en commander certains…

Bonne soirée…

fleur

anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 14 Nov 2012, 18:29
A voir les résumés je pense que celui que j'avais lu était en fait une compil'... Dommage. C'était un gros livre, pas un poche.
bluecreation
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 56
Emploi : graphiste indépendant
Passions : graphisme ,jardin ,lecture, puzzle
Points de Participation : 2663

le Mer 14 Nov 2012, 19:21
en gros livre y en a trois,là c'est des réedittion,étalés en 5 tomes
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 14 Nov 2012, 20:59
Alors peut-être aurai-je le plaisir de lire la suite !
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6674

le Dim 18 Nov 2012, 06:39
Salut,

J'aime beaucoup tout Barjavel, voici 2 livres que j'ai lus et qui n'ont pas encore été cités (je crois) :

Le grand secret :
Jeanne aime Roland. Un jour celui-ci disparaît mystérieusement
sans laisser de traces. Jeanne, décidée à le retrouver mène son enquête
qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien
gardé et connu de très peu d'hommes sur Terre. En effet un savant a découvert par hasard un virus qui permet
à quiconque d'être condamné à vivre pour l'éternité. Ce virus est
contagieux. Ayant pris conscience des conséquences dramatiques pour
l'humanité si le virus se répandait, une île a été créée, avec l'aide
des plus grands gouvernements planétaires, afin d'accueillir les
contaminés...

Ravage :
Ravage présente le naufrage d'une société mécanisée, dans
laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaitre. Les habitants,
anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos,
privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

Et mon dernier livre de SF, c'est un recueil de nouvelles de Ted Chiang, La tour de Babylone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_Babylone
Une des histoires particulièrement réussie à mon goût traite de la rencontre pacifique et scientifique entre l'humanité et une civilisation extra-terrestre.

A
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 18 Nov 2012, 14:33

Bonjour Alain.M,

Je n'ai pas lu Ravage…sans électricité le monde repartirait à zéro…un chaos effectivement…

Le grand secret j'ai lu…(voir plus haut)…

Je vai me renseigner sur "la Tour de Babylone"…surtout s'il s'agit d'une rencontre pacifique entre Extraterrestres et Terriens…!!

Bonne journée
fleur

Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 57
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 5571
http://octopattes.fr

le Dim 18 Nov 2012, 15:23
Merci pour toutes ces idées ! Vos bouquins de SF préférés - Page 2 621325

Ah ! Barjavel reste aussi pour moi incontournable et La Nuit des Temps, une oeuvre fantastique et bouleversante ( qui mériterait d'être tournée au cinéma par un bon cinéaste !).

Je garde précieusement l'intégrale de son oeuvre qui a marqué mes années d'étudiante.

On pourrait aussi citer de lui cette nouvelle : "Le voyageur imprudent" qui parle de l'attrait et des risques des voyages dans le temps... et qui est dans la lignée de la fameuse "Machine à explorer le Temps" de H G Wells...
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 18 Nov 2012, 15:33

RE Bonjour Anna…

Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'il y a eu un film américain sur le thème de "La nuit des temps"…

Il faudrait chercher…

Je commande beaucoup sur Amazon…et le voyageur imprudent me parle…

Quant à "La machine à remonter le temps" je l'ai vu en DVD un régal…

À bientôt pour échanger au fil de nos lectures…

fleur

Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

le Dim 18 Nov 2012, 15:59
@OR-NELL a écrit:Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'il y a eu un film américain sur le thème de "La nuit des temps"…

Il y a bien eu un projet, mais il a été abandonné Vos bouquins de SF préférés - Page 2 237643

Ah! Si j'étais milliardaire !!! Wink
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 18 Nov 2012, 17:26
Mézalor, Barjavel aurait-il écrit autre chose que de la "SF de fillette" ? Vos bouquins de SF préférés - Page 2 671321
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

le Dim 18 Nov 2012, 20:29
@anto-shturmovik a écrit:Mézalor, Barjavel aurait-il écrit autre chose que de la "SF de fillette" ? Vos bouquins de SF préférés - Page 2 671321

Vos bouquins de SF préférés - Page 2 Icon_evil
Le fait que la gent féminine soit touchée par les récits de cet écrivain n'est pas une raison suffisante pour déconsidérer son oeuvre ! Vos bouquins de SF préférés - Page 2 13971

En fait, je parlerais plutôt d'anticipation que de SF en ce qui concerne ses romans, et si l'on se plonge dans ses écrits ( dont beaucoup sont malheureusement peu ou pas connus), on y trouve des pépites qui, au niveau de la symbolique et des idées, n'ont rien à envier à d'autres grands auteurs Wink Laughing
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant