Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Aujourd'hui à 20:15anakinneo2018Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 19:49Nanou TiDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Aujourd'hui à 19:32HocineL'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Aujourd'hui à 14:44micladBonjour à tousHier à 23:15Guillaume84Ovnis, les dossiers européensHier à 22:49Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Hier à 20:04Polyèdre57Disparitions de comptes sans explicationsHier à 13:11LorelineXavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Hier à 12:35Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mar 18 Sep 2018, 22:54Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementMar 18 Sep 2018, 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeMar 18 Sep 2018, 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 23:27Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentation *Jeu 13 Sep 2018, 21:10TikoLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesJeu 13 Sep 2018, 21:10CassiopéePrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiFranche-Comté: les membres de cette régionMer 12 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 09 Sep 2018, 11:24Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France- Août * ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Sam 01 Sep 2018, 01:03LorelinePensez-vous que l'existence des ET nous sera bientôt révélée par les gouvernements ?Jeu 30 Aoû 2018, 21:55elisalisehémérotheque hollandaiseJeu 30 Aoû 2018, 13:34anakinneo2018Bonjour ! Bonsoir ! Jeu 30 Aoû 2018, 01:09StarfullNouvel arrivantMer 29 Aoû 2018, 22:37StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMer 29 Aoû 2018, 21:21Nanou TiLe comportement des sceptiques et des croyantsMer 29 Aoû 2018, 18:52Polyèdre57triangle de la nuit- OVNI directMer 29 Aoû 2018, 12:09Polyèdre57le signal wow Mar 28 Aoû 2018, 22:29Tiko
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SuperMelvin
Participation sympathique

Masculin Age : 29
Emploi : McDo
Passions : Informatique
Règlement : Règlement

Ovnis Fake Ovni: Un point sur les possibilités

le Dim 04 Nov 2012, 22:21
Bonsoir à tous.

Pour ceux qui n'ont pas suivis le topic : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15871p25-le-27-10-20-secondes-boules-lumineuses-oranges-aubagne-bouches-du-rhones#ixzz2BHtIEt7P

La vidéo que j'ai posté est donc un fake. Vous l'aviez surement compris, je dois dire que j'aurais pu m'appliquer un peu plus, mais mon but n'était pas ici de faire quelque chose de parfait, mais de tester vos réactions.

Je suis infographiste 3d, j'ai aussi été formé aux effets spéciaux classiques 2d (after effect). J'ai en tout et pour tout 3 ans d'expérience de la 3d dont 2 ans école privé. Ce que je suis capable de faire, tout bon infographiste qui respecte le peut aussi. Ce que je veux dire par là c'est qu'il existe un TRES GRAND NOMBRE de gens capable de créer de l'image sans la moindre difficulté, et beaucoup bien mieux que moi.

Ma vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1KHLbH6441M

Cette vidéo c'est rien de plus que 2 heures de boulot sur le logiciel de montage After Effect et une petite heure de rendu au final.

1) Qu'est-il possible de faire aujourd'hui ?

Bien. Je pense que c'est par là qu'il faut commencer. Sur tous les forums d'ufologie que j'ai fréquenté il y a une sorte de confusion générale sur ce qu'il est possible de faire ou pas. La première chose qui m'a choqué lorsque j'ai posté mon fake, c'est qu'il a semblé que bosser au feeling "Ouais j'pense que c'est un fake" prime sur toute véritable analyse. En fait, j'ai l'impression (corrigez moi si je me trompe) que vous ne savez pas vraiment comment analyser une vidéo.

a) Détourage

Quoi qu'il en soit, avant même de passer à l'analyse, je constate un véritable problème de connaissances. Je peux par exemple citer plusieurs messages :

Or la vidéo montre une lumière qui passe derrière un nuage, derrière des branches d'arbres. Pas le genre de trucage facile à réaliser
Par jachal,

ou encore

Comme vous l'avez vous aussi remarqué, l'objet passe derrière un feuillage (celui de l'arbre en l'occurrence). Or je sais à quel point il est difficile de réaliser ce genre d'effet

Certes il est toujours compliqué d'effectuer un détourage propre sur des bords complexes, mais c'est loin d'être impossible. La barrière est d'ailleurs bien plus simple à briser en... créant tout de A à Z, comme je l'ai fais.

b) Tout créer de A à Z

Dans ma séquence rien n'est vraie. Je n'ai même pas pris la peine de filmer le ciel, je me suis contenté d'utiliser des images détourées à l'avance : Une photo de ciel, des nuages en png, un feuillage en png, il ne reste plus qu'à mettre tout ça ensemble, jouer sur les contrastes, animer les calques, rajouter du mouvement de caméra et dégrader la qualité et le tour est joué !

La majorité des meilleurs fakes sont fait de cette manière là. Plus aucun bon infographiste ne va se faire chier à incruster un élément dans un décors réel s'il peut créer le décors, parce que c'est 10x plus facile de le faire comme ça. Créer le décors permet d'avoir un contrôle sur tous les éléments, de s'assurer que tout est homogène et et cohérent les uns avec les autres.

c) Tracking

Beaucoup de gens sont persuadés que synchroniser un élément qu'on veut rajouter sur une vidéo avec les mouvements de caméra est quelque chose de difficile. Sachez que c'est faux. Le tracking est depuis plusieurs années extrêmement simple à utiliser. De simples logiciel, qu'il s'agisse de After Effect ou encore de Boujou, sont capable de tracker des mouvements de caméra en quelques clics, en 2d et mais aussi en 3D ! Le résultat est simple : Il est possible d'incruster un élément dans un décors et donner l'impression qu'il s'y trouve parce que celui-ci va parfaitement coller avec les mouvements du caméraman, pas seulement de haut en bas et sur les côté, mais même parfois lorsqu'il se déplace dans un environnement réel (grâce au tracking 3d)

https://www.youtube.com/watch?v=g5_gNL1k5Kk

d) Modélisation 3d

On a tendance à dire que créer quelque chose en 3d qui soit véritablement crédible est très difficile. Là encore, c'est une idée reçu. Un bon infographiste 3d sera capable de faire un rendu animé très simplement, qu'il rendra d'autant plus crédible qu'il pourra utiliser un logiciel de tracking pour l'intégrer dans la perspective de la vidéo et avec les mouvements de caméra. Avec une lumière et des ombres virtuelles correspondant à celle de l'environnement réel et un peu de compositing, on peut obtenir des résultats bluffants très rapidement.

La vidéo d'OVNI à Haiti est un fake bien connu qui mélange 3d et 2d.

https://www.youtube.com/watch?v=up5jmbSjWkw

Les ovnis et les palmiers sont en 3d, le reste est en 2d, le tout bien composité ensemble. Si à l'époque c'était impressionnant, aujourd'hui ça devient bien plus simple.
L'erreur de l'auteur de ce fake aura été de dupliquer les palmiers sans les faire pivoter. En effet, si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu'ils ont tous exactement la même silhouette. Une petite rotation aurait rendu le fake bien plus difficile à déceler.

e) Masques et détourage

Si détourer peut être un véritable calvaire sur des objets aux bords complexes (nuages, arbres, personnages) cela reste très simple sur des bords bien définis, comme des murs, sols etc... Faire passer un objet derrière un immeuble sera très facile, même si l'image bouge (les masques sont simples à animer, et le tracking peut aider).

f) Qui peut le faire ?

Retenez bien ce que je vais dire.

Nous sommes en 2012, les logiciels de montage sont très perfectionnés, les écoles nombreuses et les gens compétents courent les rues. N'oubliez pas que nous sommes dans un monde qui adore l'image. De plus en plus de films et série utilisent des effets spéciaux, même à des moments ou vous ne vous y attendez pas. Sans même que vous le sachiez, au moins 50% des séquences de séries américaines en utilisent, que ce soit pour rallonger une rue, rajouter des éléments importants pour la narration ou même recréer tout un décors. Les acteurs aujourd'hui ne quittent même plus les studios et bossent quasiment entièrement sur fonds verts. Non seulement les logiciels se complexifient et se simplifient, mais des générations toujours meilleures d'infographistes rentrent dans le monde du travail chaque jour, augmentant les rangs de ceux qui peuvent créer de l'image.
Pour eux, créer un fake d'OVNI est facile (en fonction de la qualité qu'ils visent), divertissant et instructif. C'est souvent considéré comme un baptême du feu.

2) Comment repérer un fake ?

Je ne peux rien garantir. Un bon fake est par définition un fake sans défauts visibles. Certains sont parfois si réussis que même un professionnel resterait pantois devant.

a) Lorsqu'il s'agit d'une incrustation sur décors réel

Les défauts les plus courants sur les incrustations sont les suivants :

-Mauvais tracking
Le mouvement de l'objet incrusté ne correspond pas totalement à celui de la vidéo. C'est généralement visible pour n'importe qui ayant l’œil !

-Problèmes d'intégration
Une autre erreur commune est de mal gérer l'intégration de l'élément. Cela peut se voir grâce à des contrastes qui ne correspondent pas à la vidéo, un ombre manquante, d'une couleur différente de celles de la vidéo ou même pointant dans la mauvaise direction, une qualité incohérente (objet bien plus pixélique que la vidéo, ou l'inverse) etc...
Lorsqu'il s'agit d'une intégration en 3d, cela peut parfois être visible grâce à un perspective étrange de l'objet, qui ne colle pas avec celle de l'image.

-Mauvais détourages
Facile à repérer, les objets semblent partiellement disparaitre, ou ne disparaissent pas bien lorsqu'ils passent derrière des objets de la vidéo

-Comportement suspect
Les objets incrustés évitent consciencieusement de passer derrière des obstacles, de s'approcher du sol ou ils pourraient laisser une ombre et restent obstinément à l'abri dans un endroit bien dégagé de l'image.

b) Lorsqu'il s'agit d'un fake de A à Z

-Couleurs et contrastes incohérents
Par exemple un coucher de soleil délirant, des teintes irréalistes, des lens flare de partout, des effets de style qu'on ne trouve qu'au cinéma.

-Mouvements de caméras trop mécaniques
Typique des fakes de A à Z. Le mouvement de caméra n'étant pas réel, il semble mécanique, irréaliste, souvent exagéré et incohérent. Le meilleur moyen d'en être certain est de faire un coup de tracking avec After Effect, si les déplacement sont effectivement mécaniques, alors c'est un fake.
(Cela peut être contourné en utilisant les informations de tracking d'une autre vidéo, réelle, comme je l'ai fais avec mon fake)
Souvent on remarque aussi que le caméraman arrive à suivre l'objet d'une manière magique, comme s'il pouvait prédire l'endroit ou celui-ci allait se déplacer, ou qu'il avait des réflexes surhumains.

-Manque de réactions sur la bande son
Ce n'est pas du tout une preuve, mais c'est effectivement un élément qui peut mettre la puce à l'oreille.

-Un cadre resserré
Lorsqu'on s'amuse à créer un décors de A à Z, on ne s'embête généralement pas à le faire entièrement en 3d quand il suffit de faire un morceau de ciel en 2d. Cela signifie que la plupart de ces fakes ne montrent rien d'autre qu'un bout de ciel, justement parce que leur créateur n'avait pas envie de s'embêter avec de la perspective, ce qui aurait compliqué son travail.

-Une mauvaise qualité
Aujourd'hui les gens n'ont plus des téléphones avec des caméras VGA, mais bien souvent du HD. A moins que votre témoin habite dans un pays pauvre, ou soit une personne âgée, difficile de continuer à accepter des vidéos aux qualités atroces.

-Des éléments dupliqués
Comme les palmiers dans le fake de Haîti, il arrive très souvent que certains éléments soient identiques, car il s'agit en réalité du même élément dupliqué. C'est très courant, et c'est le meilleur moyen pour vous de discréditer un fake. Regardez bien si deux éléments semblables mais pas identiques ne sont pas le même mais inversés (symétrie), c'est là aussi une méthode très courante en infographie quand on ne veut pas s'embêter sans pour autant alerter le spectateur. Même chose pour les rotations (un même objet mais tourné sur lui même).

-Des éléments étrangement immobiles
Difficile de faire bouger des éléments lorsque ceux-ci ne sont que des images fixes. On peut toujours faire se distordre des nuages, jouer avec leur opacité, mais ça devient tout de suite plus difficile avec des feuilles d'arbres, des drapeaux etc... Regardez bien l'image pour voir s'il n'y a pas des éléments qui sont immobiles alors qu'ils devraient bouger.

Voilà voilà ! En espérant que ça vous soit utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Dernière édition par SuperMelvin le Lun 05 Nov 2012, 21:24, édité 1 fois
pat04
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : monteur
Passions : pan

Ovnis Re: Fake Ovni: Un point sur les possibilités

le Dim 04 Nov 2012, 22:58
Bonsoir,

C'est combien en $ le GO de fake?
SuperMelvin

le Dim 04 Nov 2012, 23:02
Je ne suis pas certain de comprendre ta question Pat.

S'il s'agit de combien ça coûte pour faire un fake, je te dirais : Rien du tout.

Les logiciels soit la personne les a déjà, pour son boulot par exemple, soit elle les pirate, mais après il lui faut juste du temps et du savoir faire.
pat04
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : monteur
Passions : pan

le Dim 04 Nov 2012, 23:14
Re Super,

un avis peut etre sur cette image?

http://img832.imageshack.us/img832/98/204aveczoom.jpg

Cordialement

pat04
SuperMelvin

le Dim 04 Nov 2012, 23:48
Il n'y a pas grand chose sur cette image pour pouvoir se prononcer. Aurais-tu une version dans laquelle on a ne serait-ce qu'un peu d'environnement autour ?
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Lun 05 Nov 2012, 01:17
Bonjour

j'avais suivi le topic depuis le début et j'avais lu la réaction de julien avec laquelle j'étais parfaitement en accord .

C'est d"ailleurs pour cela que je ne voyais pas l'intérét d'intervenir , car énumérer les raisons de la suspicion de fake revient à accuser l'auteur d'être un menteur ce qui a généralement des effets désastreux ...

Comme vous l'avais dit plus haut "Ce que je suis capable de faire, tout bon infographiste qui respecte le peut aussi. Ce que je veux dire par là c'est qu'il existe un TRES GRAND NOMBRE de gens capable de créer de l'image sans la moindre difficulté, et beaucoup bien mieux que moi."

Là pour nous ce n'est pas une grande nouveauté , des fakes on en voit à la pelle , ils ont pour effet de décribiliser les preuves vidéos et surtout de nous rendre suspicieux vis à vis de celle ci .

Je ne suis pas trop d'accord avec ta démarche , parcequ'elle peut faire passer les enquêteurs ayant l'envie de prendre des pincettes avec le témoin pour des imbéciles même si ils ont repéré le fake.

Le tuto que tu viens de posté aurais suffit avec la vidéo en lien .

Mais c'est juste mon avis , je ne représente pas le forum et ses membres .
bluecreation
Passionné
Passionné

Masculin Age : 55
Emploi : graphiste indépendant
Passions : graphisme ,jardin ,lecture, puzzle

le Lun 05 Nov 2012, 11:51
je suis du même avis que l'auteur si dessus,poster directement comment repéré des fakes,sans passer par la fausse obeservation
rien n'est complexe à détourer,suffit de prendre le temps,comme avec l'outil sélection rapide de photoshop et avec des réglages différents pour le détourage que l'on veut faire,se sera plus complexe de récupéré un arbre sur une photo,qu'un personnage ou animal
jachal
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 111
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples

le Lun 05 Nov 2012, 12:27
Merci pour vos explications SuperMelvin, j'ai beaucoup appris. C'est un peu effrayant de penser que des témoignages basés sur des faits réels peuvent être rejetés s'ils n'apportent pas une preuve objective et que d'autres, qui sont des fakes, peuvent au contraire être pris pour des documents véritables.

Sommes-nous condamnés à ne croire qu'en ce que nous avons vu, sachant que même dans ce domaine on peut trés bien créer des images mentales ?

En ce qui me concerne j'ai idée que la preuve vient après un travail de conscience. La psychologie nous enseigne que notre cerveau fonctionne selon les images et concepts qui sont stockés dans la mémoire. Par exemple, test bien connu qui circule parfois sur internet, des enfants verront 2 dauphins dans une image là où un adulte verra 2 corps faisant l'amour, tout simplement parce que le référentiel de l'enfant n'est pas le même que celui de l'adulte, et que bien sûr les 2 images sont combinées en une seule.
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

le Lun 05 Nov 2012, 12:29
Ton sujet conforte malheureusement mon idée qui est qu'aujourd'hui on peut de moins en moins se fier aux vidéos et photographies d'ovnis.

Il il y a 30 ou 40 ans une bonne photo ou vidéo pouvait avoir valeur de preuve mais de nos jours avec la technologie ça n'apporte rien de concret sans analyses poussées. pale
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Lun 05 Nov 2012, 12:33
Bonjour,

Je tiens à relativiser l'importance des fakes en Ufologie. Cette vidéo ne peut pas à mon avis tromper grand monde. On voit trés bien que ce n'est pas naturel (la lumière émise par l'ovni).

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 05 Nov 2012, 13:19
Bonjour,

Désolé mais je n'adhère décidemment pas avec ce genre de sujet qui représente une menace pour la cohésion du forum.

Le fake était évident et j'en arrivé a soupçonner certains intervenants içi de faire partie du montage, notemment jachal qui défendait la véracité de ce témoignage. Je m'en excuse auprés de lui mais étant nouvellement inscrit, il est presque normal qu'il soit tombé dans le panneau, mais pouvait aussi bien étre "complice" de l'affaire.

Pour ma part, ce n'est pas la meilleur façons d'intégrer le forum d'autant que celui-çi prévoit un topic pour ce genre d'expèrience qui aurait, sans doute, récolter plus de succés.

C'est pourquoi j'ai du mal avec les motivations de Melvin, mais c'est juste mon avis ...

Cdt
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Lun 05 Nov 2012, 13:42
@Benjamin.d a écrit:Bonjour,

Je tiens à relativiser l'importance des fakes en Ufologie. Cette vidéo ne peut pas à mon avis tromper grand monde. On voit trés bien que ce n'est pas naturel (la lumière émise par l'ovni).

Je ne suis pas tout à fait d'accord Benjamin , je pense que l'on a vu des vidéos plus criardes amené par des personnes sur le forum et qui se demandait si c'était véritable ou non , nous en avons vu tellement passé qu'inconsciemment on tilt direct , mais beaucoup n'ont pas l'expérience nécessaire .

Je ne parles pas de cette vidéo en particulier , mais il suffit de lire les commentaires sur certaines vidéos youtube pourtant énorme ,pour ce rendre compte qu'il est facile de duper les gens .

Moi je pose une question simple , quelqu'un avec les mêmes intentions que Melvin et un talent plus poussé peut faire duré combien de temps un fake sur le forum ? il ne faudrait pas qure cela devienne un sport , parce qu' a termes on ne va plus du tout aborder les témoignages de la même façons .

Si on fait le point du début ou Melvin a posté son témoignage et le moment ou il a avoué le Fake

Il y a eu 9 intervenants

-2 on émis des doutes directement en qualifiant la vidéo comme retouché .

-7 sont rentré dans le jeu en demandant des infos qui ne sont pas venu (des enquéteurs ont été demandé) certains on même jugé la vidéo crédible (je ne dis pas que tous n'avaient pas de doutes).

Mais pour un observateur extérieur , 7 personnes sur 9 se sont fait abuser par cette vidéo , cela représente un gros pourcentage , alors que sur les 7 personnes beaucoup ne voulaient simplement pas agressé le témoin en lui mettant le nez dedans , car quand c'est le cas on est accusé de décourager les témoignages .

Donc non ce genre d'intervention n'avance à rien pour ma part.
jachal
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 111
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples

le Lun 05 Nov 2012, 14:57
Didier B. : "j'en arrivé a soupçonner certains intervenants içi de faire partie du montage, notemment jachal"-

Merci pour lui ! Mais rassurez-vous je peux le comprendre. En effet, dès l'instant où vous êtiez convaincu qu'il s'agissait d'un fake il n'était pas anormal d'envisager cette possibilité, aussi je ne considère pas votre supposition comme une insulte. Simplement le risque est ce créer un climat de parano délétère pour ce forum.

J'observais dans mon post que ce que je voyais dans cette vidéo était trés proche de ce que j'ai pu observer il y a quelques temps. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je n'ai plus envie de témoigner. Car quelle valeur peut avoir un témoignage, et c'est mon cas, s'il n'y a aucun élément probant, tangible, vérifiable,qui puisse venir en appui.

Pour revenir au mystèrieux Jachal sachez qu'il n'est pas un sous-marin de Supermelvin, mais qu'il a serment en justice "jusqu'à inscription de faux" ce qui est le niveau de crédibilité le plus élevé en France, aujourd'hui réservé à un petit nombre, et qu'il a conduit pendant 40 ans des enquêtes dans le domaine économique et a défendu de multiples fois ses constatations devant les tribunaux. Ce que je peux prouver.

Ceci dit je veux bien accepter d'être traité d'ignare en matière de constatations ufologiques même si, en un temps déjà éloigné, je me suis penché sur le problème au travers de groupes comme "parallèle 30" de Guy Tarade, qui est un ami, ou de l'association "Chercheurs européens, pour le droit de savoir" et dont le président n'était autre que le N° 2 de l'Aérospatiale à Cannes.

Pour être objectif je dirais que le forum est trés bien fait, qu'il contient des documents intéressants, et je suis loin d'avoir tout lu, et que donc je vais à l'avenir le consulter selon mes disponibilités et bien sûr pour autant que ma présence ne froisse pas les sensibilités et susceptibilités.
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Lun 05 Nov 2012, 15:37
Bonjour
SuperMelvin
Personnellement, je trouve que ce forum est suffisamment fourni pour éviter de perdre son temps avec des fakes
Passer directement à la démonstration aurait été tout aussi profitable car..on nous voyons suffisamment de fake sur le net pour savoir ce que c'est
ceci dit je vous remercie de votre explication

Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Lun 05 Nov 2012, 16:18
Un post à double tranchant ?

Si des gens mal intentionnés ont besoin de technique pour réaliser leurs projets de fakes, Melvin, tu viens de leur donner la marche à suivre...

A.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 05 Nov 2012, 18:38
Oui, Alain c'est aussi une des conséquences possibles mais, et je ne m'étalerais pas la-dessus, il y a toujours une faille.Wink

Cdt
SuperMelvin

le Lun 05 Nov 2012, 18:43

Si des gens mal intentionnés ont besoin de technique pour réaliser leurs projets de fakes, Melvin, tu viens de leur donner la marche à suivre...

Parce que vous croyez sérieusement que les gens ayant les compétences pour faire ce genre de fakes ont attendus de tomber sur mon topic pour savoir comment faire ?

Je crois que vous passez à côté de ce que je tente de vous dire.

Les infographistes, amateurs ou professionnels, sont aujourd'hui capable de vous bluffer sans efforts. Ma vidéo n'était certes pas très convaincante, mais je l'ai faite en 2h. Maintenant je connais dans mon entourage des gens qui pourraient vous faire une vidéo 10 fois plus crédible en autant de temps, et le fake de l'année en prenant leur temps s'ils le voulaient. Ces gens là n'ont ABSOLUMENT PAS besoin que je leur explique comment s'y prendre.

Didier B. : "j'en arrivé a soupçonner certains intervenants içi de faire partie du montage, notemment jachal"

S'il ne vous faut que ça pour vous retourner les uns contre les autres, je crois que là encore je soulève un problème.
Non, Jachal n'a rien à voir avec moi.

Bonjour,

Je tiens à relativiser l'importance des fakes en Ufologie. Cette vidéo ne peut pas à mon avis tromper grand monde. On voit trés bien que ce n'est pas naturel (la lumière émise par l'ovni)

Eh bien mon pauvre ami vous n'êtes pas sortit de l'auberge. Voilà encore un parfait exemple de pourquoi vous me donnez l'impression de tourner en rond sur vos analyses de vidéo.

Je ne suis pas tout à fait d'accord Benjamin , je pense que l'on a vu des vidéos plus criardes amené par des personnes sur le forum et qui se demandait si c'était véritable ou non , nous en avons vu tellement passé qu'inconsciemment on tilt direct , mais beaucoup n'ont pas l'expérience nécessaire

Vous n'imaginez même pas le nombre de vidéo que j'ai croisé sur le net et clairement identifié comme étant des fakes, qui étaient bourrées de "j'aime" et de commentaires enflammés de gens persuadés que c'était vrai.

Je comprend que vous n'ayez pas appréciés mon intervention. Mais encore une fois mon but était de voir à quel niveau les gens pourraient se faire avoir, comment ils déclaraient qu'il s'agit ou non d'un fake etc... Je voulais vérifier tout ça parce que je n'étais pas totalement sur des réactions et je voulais faire le point sur votre façon de procéder pour éliminer formellement un fake.

Ma conclusion est que le monde de l'ufologie est totalement parasité et bloqué par les canulars, qui sont aujourd'hui d'une simplicité déconcertante. J'ai lâché ce domaine il y a quelques années parce qu'il devenait totalement impossible de savoir avec certitude ce qui était le vrai du faux. Vous voulez mon avis, après plus de 10 ans sur les forums et sites d'ufologie ? J'ai l'impression que je n'ai vu passer que des fakes ou des méprises. Vous êtes les dindons de la farce. Vous passez vos journées à analyser des faux témoignages, des photos truquées, des vidéo fakées, ou alors des infos données par des gens qui ont crus voir des choses, alors qu'il y a une explication tout à fait rationnel.

Ne vous méprenez pas. Je ne cherche pas à vous insulter ou vous faire des reproches. J’essaie juste de vous montrer qu'aujourd'hui les fakes ont pris une ampleur que, pour la plupart, vous sous estimez totalement. Et si vous n'êtes pas capable d'en éliminer un paquet, vous allez continuer à perdre du temps, comme vous l'avez fait sur mon topic, à analyser des canulars.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 05 Nov 2012, 18:56
Melvin, puisque vous reprenez mon message, sachez que ce ne serait pas le premier cas ou le "témoin" fait intervenir des "complices" .

Ceçi dit reprenez, tant qu'a le citer, mon message en entier pour plus de clarté.

Quant à vos motivations du début, elles me semblent bien éloignées de vos deux dernières phrases, mais je vous laisse le bénèfice du doute.

Cdt
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Lun 05 Nov 2012, 19:10
Jai l'impression, SuperMelvin, que vous nous prenez pour des imbéciles..
.une inconscience de jeunesse
si 23 ans est votre âge véritable..et non pas un fake gfne,ty,
Pas cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
SuperMelvin

le Lun 05 Nov 2012, 19:52
Bien, je vous laisse donc continuer votre travail.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Lun 05 Nov 2012, 20:10
@SuperMelvin a écrit:

Parce que vous croyez sérieusement que les gens ayant les compétences pour faire ce genre de fakes ont attendus de tomber sur mon topic pour savoir comment faire ?

Ca dépend : Y'a les gens qui ont les outils et compétences, et qui cherchent des projets necessitant ces outils et compétences,
et y'a les gens qui ont des projets, et qui cherchent les outils et compétences pour réaliser ces projets. Moi-même, je fais partie de la 2eme catégorie : l'idée d'un projet me vient avant les compétences requises pour le réaliser.
C'est du 50/50
Donc certainement, quelqu'un qui voudra faire un fake sans en avoir les compétences, cherchera des exemples et des méthodes pour acquérir les compétences et réaliser lui-même le fake.

A.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 05 Nov 2012, 20:19
Ce "Melvin", aprés avoir mis le boxon ne trouve rien d'autre à dire que: " Je vous laisse continuer votre travail"!

Je ne sais pas pour vous mais moi ...

Cdt
SuperMelvin

le Lun 05 Nov 2012, 20:25
Mais enfin vous voulez que je vous dise quoi ? C'est dingue ça ?!
Vous prenez très mal ce que j'ai fais, vous passez tous vos derniers messages à bien me le faire remarquer et appuyer dessus, vous me traitez de menteur, et maintenant que je dis que si c'est comme ça je vous laisse tranquille, ça aggrave encore ma situation.

Je ne sais pas ce que vous attendez de moi. Si je vous emmerde et que ce que j'ai fais était si mauvais, je n'ai pas de raison de rester.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 05 Nov 2012, 20:47
Est-ce que, Melvin, votre comportement semble digne de bonne foi ?

Pourquoi vous emporter de la sorte, alors que lorsque nous nous emportions sur votre sujet, celà vous choquer ?

Je parlerais en mon nom içi:

Sachez que l'on attend rien de vous, car vous dites avoir passer dix ans sur les forums et avoir l'impression de n'avoir vu passer que des fakes et des méprises.

Que n'étes vous pas intervenus avant ?

Je cite " vous passez vos journées a analyser des faux témoignages, des photos truquées etc .../... alors qu'il y a une explication tout a fait rationnel."

Pourrions nous avoir cette explication tout a fait rationnel ?

Vous ne nous "emmerdez" pas, vous ètes seulement un sujet d'observation et d'étude pour moi!

Cdt
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

le Mar 06 Nov 2012, 11:01
@Alain.M a écrit:Un post à double tranchant ?

A.

Aussi oui ... et ça ce n'est pas l'idéal pour nous autres intéressés par les ovnis. No
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Mar 06 Nov 2012, 12:40
L'idéal serait de faire une synthèse des techniques de production de fakes avec:

-des conseils et astuces pour les détecter à l'oeil nu. (avec exemples captures d'écran etc)
-des logiciels pour découvrir les supercheries

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 06 Nov 2012, 18:53
Oui ce serait interrèssant, sauf que notre amis Melvin ne semble pas intèrresser par ce projet !

Cdt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant