Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Hier à 23:58eric12"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreHier à 22:45eric12M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvHier à 21:32OVNI-LanguedocRecherche de membresHier à 18:49max66Europa Clipper Hier à 16:38XPDavyChercheuses d'étoilesHier à 13:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Hier à 12:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Hier à 12:22Hector01La zézétique, une définition ?Hier à 10:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Ven 23 Aoû 2019, 20:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Ven 23 Aoû 2019, 18:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Ven 23 Aoû 2019, 17:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressVen 23 Aoû 2019, 13:19LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesVen 23 Aoû 2019, 11:56Polyèdre57 Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsVen 23 Aoû 2019, 07:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû 2019, 22:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû 2019, 17:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû 2019, 17:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû 2019, 12:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû 2019, 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû 2019, 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû 2019, 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû 2019, 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû 2019, 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû 2019, 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû 2019, 13:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 03:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3622

Ovnis La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?

le Sam 06 Oct 2012, 23:53
Rappel du premier message :

Je viens de lire un roman écrit en 1912, roman que l'on peut ranger dans la catégorie "science fiction" même si le mot n'existait pas à l'époque : Le Péril Bleu, de Maurice Renard.
Il fait appel de façon saisissante à des concepts actuels tels que objets volants inconnus, prélèvements mystérieux de végétaux, phénomènes d'abduction, intelligence non humaine (et ni vraiment terrestre, ni vraiment extraterrestre...).

Si vous avez des loisirs, c'est téléchargeable gratuitement en différents formats (PDF, ePub, Word...) : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum

Dood
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : Commerçant
Passions : musique
Points de Participation : 3597

Ovnis Re: La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?

le Sam 08 Déc 2012, 23:29
@sylvain vella a écrit:Jules verne en est un bon exemple :)

Par contre il y a des coups du hazard , pour ceux qui ont déjà entendu parler du livre le "naufrage du Titan" sortit 14 ans avant le naufrage du Titanic .
On peut parler de véritable prémonition plus que de hasard vu le nombre impressionnant de détails identiques à la réalité.
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 59
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 3981

le Mar 28 Jan 2014, 13:03
Avez vous eu connaissance des prédictions d'un fameux auteur de SF
Isaac Azimov…?

Je vous laisse le lien…

http://www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html

Bonne journée à Vous…

Wink

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8192

le Mar 28 Jan 2014, 13:58
Marrant que vous mettiez ce lien , j'ai commencé la lecture il y a 2 jours de "civilisations extraterrestres" de Isaac Asimov

La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ? - Page 2 Couverture-27152-asimov-isaac-civilisations-extraterrestres

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 14:30
Bonjour Sylvain…

Je viens de l'entendre aux informations je suis de celle qui pense que la SF peut aider 
dans certaines avancées technologiques…
Et puis Isaac Azimov et Van Vogt sont des auteurs que j'apprécie…

Bonne journée…

Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6974

le Mar 28 Jan 2014, 14:34
Bonjour.Asimov fait vraiment parti de mes auteurs favoris (je ne lis quasiment que de la SF) malgré son "scepticisme" au sujet des ovnis.
Je ne sais pas ce que çà donnera mais croyez moi,ce lien est un livre remue-méninges!
http://www.priceminister.com/offer/buy/54906467/Science-Fiction-Et-Soucoupes-Volantes-Une-Realite-Mythico-Physique-Livre.html

Sinon,un vrai bouquin de SF sur le phénomène de Ian Watson,très célèbre auteur anglais ("le monde inverti" ou "le prestige").
http://www.priceminister.com/offer/buy/973864/Watson-I-Visiteurs-Du-Miracle-Pocket-Livre.html

Et dans la mème catégorie (bouquin de SF sur les ovnis) d'un auteur très très bon et français:Michel Jeury "les yeux géants".
http://www.priceminister.com/offer/buy/257889613/les-yeux-geants-de-jeury.html

Encore un,d'un autre "Grand Ancien" de la SF américaine:Clifford D. Simak "les visiteurs".Rien à voir avec le feuilleton télévisé!
http://www.priceminister.com/mfp/65177/les-visiteurs-clifford-d-simak#pid=665323

Dernière édition par Durrmeyer Christian le Mar 28 Jan 2014, 15:50, édité 3 fois
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 14:37
@OR-NELL a écrit:Bonjour Sylvain…

Je viens de l'entendre aux informations je suis de celle qui pense que la SF peut aider 
dans certaines avancées technologiques…
Et puis Isaac Azimov et Van Vogt sont des auteurs que j'apprécie…

Bonne journée…
oui je pense que comme il est dit dans l’article , des générations de scientifiques et d'inventeurs ont été influencé par la science fiction , et la science fiction elle même, s'inspirant des projets actuels en développement et les projetant dans le futur, on a droit à ces visionnaires.

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 14:42
Merci Durmeyer Christian tout comme vous j'adore la SF…Votre lien m'intéresse…

Et Sylvain votre livre m'interpelle je vais vois sur Amazon…Mais si vous
pouviez me laisser un résumé ce serait sympa…!

Bonne journée…

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 15:02
@Durrmeyer Christian a écrit:Bonjour.Asimov fait vraiment parti de mes auteurs favoris (je ne lis quasiment que de la SF) malgré son "scepticisme" au sujet des ovnis.
Je ne sais pas ce que çà donnera mais croyez moi,ce lien est un livre remue-méninges!
http://www.priceminister.com/offer/buy/54906467/Science-Fiction-Et-Soucoupes-Volantes-Une-Realite-Mythico-Physique-Livre.html

Sinon,un vrai bouquin de SF sur le phénomène de Ian Watson,très célèbre auteur anglais ("le monde inverti" ou "le prestige").
http://www.priceminister.com/offer/buy/973864/Watson-I-Visiteurs-Du-Miracle-Pocket-Livre.html
Merci pour ces livres que je connaissais pas , je vais me laisser tenter par le premier ,vous m'avez mis en appétit .
Un livre qui en plus de vous divertir , vous laisse en réflexion m’intéresse toujours .

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 15:08
@OR-NELL a écrit:Merci Durmeyer Christian tout comme vous j'adore la SF…Votre lien m'intéresse…

Et Sylvain votre livre m'interpelle je vais vois sur Amazon…Mais si vous
pouviez me laisser un résumé ce serait sympa…!

Bonne journée…
Pour l'instant j'en suis au tiers du bouquin , mon fils de deux mois , le travail et la vie de tous les jours ne me laisse que des temps de lectures épisodiques ^^
Mais pour résumer sur l'instant , ce livre posent les diverses réflexions sur la vie extraterrestre ailleurs dans l'univers , un bon livre à lire surtout en ce moment avec la recherche actuelles sur les exoplanètes .
J' en dirais plus une fois fini , d'ailleurs il faudra que je regarde si un fil n'avait pas déjà été créé sur ce livre.

Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6974

le Mar 28 Jan 2014, 15:24
Quelques lignes du dos de la couverture de "civilisations extraterrestres" éditions Presses Pocket mondes mystérieux 1979.

"Sommes-nous seuls dans l'Univers?Beaucoup d'astronomes et Isaac Asimov répondent non à cette question.Nous ne savons pas ou ils se trouvent,ni comment ils vivent,ni à quoi ils ressemblent.Mais nous pouvons etre surs qu'ils existent,actifs et intelligents,quelque part parmi les centaines de milliards d'étoiles de l'univers connu.Pouvons-nous les trouver?Devrions-nous les chercher?Est-ce sans danger pour nous?Vont-ils éventuellement nous trouver?Ou bien,comme certains (mais pas Asimov) le croient,nous ont-ils déjà trouvés?
Ces questions auxquelles Asimov tente de répondre dans cet ouvrage fascinant,nous amènent à une nouvelle conscience de la situation de l'homme à l'ère intergalactique.Car on ne peut plus douter de l'existance des civilisations ET".

4ème de couverture très 1979,comme vous pouvez vous en rendre compte.

Comme pratiquement tous les astronomes obligés de faire avec Einstein et la constante de la vitesse de la lumière,Asimov avait un gros problème avec les distances quasi infinies des espaces intersidéraux et donc ,comme Carl Sagan,autre astronome auteur de SF ("Contact"),il ne pouvait pas croire au phénomènes ovnis comme vaisseaux extaterrestres qui viendrait nous visiter (Pourquoi?Qu'avons-nous de "spécial"?) et;donc,faisait parti,avec la majorité des scientifiques,des "sceptiques".

Cdlt.

Désolé d' éditer sans cesse mais je suis effaré de voir à la Fnac,au Cultura ou ailleurs la SF "réduite" à "l'Heroic Fantasy" ("trone de fer" etc...).L'heroic fantasy n'est qu'un style de SF "à la mode" mais c'est loin d'etre tout la SF.Voir Philip K. Dick,Philip José Farmer,Christopher Priest,Poul Anderson,Fritz Leiber,Tim Powers,Larry Niven,Silverberg,Orson scott Card,Heinlein,scheckley,Eschbach,Hamilton,Frank Herbert,Keith Robert avec sa merveilleuse "uchronie" "Pavane"!!!Ursula le Guinn avec sa "main gauche de la nuit" tout aussi sublime!!!
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 16:21
Complétement d'accord avec vous christian , je m'étais fait la même réflexion en cherchant un bon bouquin à me mettre sous la dent , j'ai surtout remarqué que le style sf à défaut d'être réduit dans la masse, fondait comme neige au soleil , cela devient plus dur de les trouver ...

OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 28 Jan 2014, 16:37
Je comprends Sylvain…Vous êtes occupé par les belles choses de la vie…! Wink 

J'ai trouvé encore de quoi s'informer et qui sait rêver à un futur assez proche en ce qui concerne
les colonies de l'espace…Pour l'instant ce n'est que de la Fiction…Mais…

Et encore une réflexion sur la SF qui rejoint la réalité…

http://www.astrosurf.com/luxorion/colonisation-pics2.htm
http://www.astrosurf.com/luxorion/colonisation-pics.htm

http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/science-fiction/

Bonne lecture et au plaisir d'échanger…

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 31 Jan 2014, 17:23
Je reviens sur ce post , car j'avais omis d'indiquer un bon auteur de SF dont j'ai lu quelques livres , il s'agit de Jimmy Guieu , les derniers livres que j'ai lu de lui sont EBE 1&2 et j'avoue que son mélange de roman d'anticipation et de ses théories qui lui ont valu les foudres de beaucoup de monde, donne un mélange plutôt sympa .
Surtout qu'il se base sur l'ufologie en général sur ses derniers bouquins , donc ça me parle .
Mais beaucoup de ses livres SF sont bons , les policiers aussi d'ailleurs .

Donc on peut ne pas adhérer au bonhomme en ufologie ,mais je le conseille en tant qu'auteur .

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4287

le Sam 01 Fév 2014, 08:44
Bonjour Christian et Cie.

L'Heroic Fantasy est tout.....sauf de la SF !!

Lire Tolkien, le Wizard du genre.

La SF n'est pas réduite, elle évolue.

Cordialement,
Louis
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 7832

le Dim 02 Fév 2014, 10:01
Et si les extraterrestres étaient nos géniteurs d'un passé lointain, les écrits Sumériens ne seraient plus des mythes mais une réalité, je suis de ceux qui pensent que la présence extraterrestre sur terre dans notre passé est une réalité, que bon nombre de scientifiques ne veulent pas entendre parler et pourtant, tous les mythes convergent vers cette hypothèse .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant