Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?Aujourd'hui à 11:54Polyèdre57Le voyage temporel est-il possible?Aujourd'hui à 11:30Hocine2018: le 13/12 à 18h12 - 2 points lumineux - -Saône-et-Loire (dép.71)Hier à 23:00Polyèdre57Lorsque certains ufologues s'aventurent dans le domaine du paranormal Hier à 20:56martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 20:00AntigravitronSondage : Quel est le cas le plus intrigantHier à 14:17HocineTo be or not to be.Hier à 00:27Polyèdre57Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Mer 20 Mar 2019, 23:28StarfullNouveau venu dans la communautéMer 20 Mar 2019, 23:23Starfull2019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséMer 20 Mar 2019, 11:56Polyèdre57nouvelle venue dans le forumMar 19 Mar 2019, 11:54Polyèdre57La lueur des OVNIs.Lun 18 Mar 2019, 22:19moimoi(2008) le 01/08/08 Triangle noir à 0H15 (prés d'Orleans)Dim 17 Mar 2019, 21:27Polyèdre57Projet Camelot / Stargate / Remote viewingDim 17 Mar 2019, 16:29Polyèdre57Les descriptions de triangles tentative de synthèseDim 17 Mar 2019, 16:11Polyèdre57(2018) "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" d'Eric ZURCHERDim 17 Mar 2019, 00:29LorelineMessage télépathique et Technologies (1973)Sam 16 Mar 2019, 23:12AnnaUne émission sur BTLV : « Les Ovnis dans l’Histoire » par Egon Kragel : Ovnis, un sujet brûlantSam 16 Mar 2019, 17:58marsouin55Documentaire 06: "Enlevés" de Stéphane AllixSam 16 Mar 2019, 13:53elisaliseM.A.J.Le thème: Ovni ou L(lueur)vni? par O.D.H.TvSam 16 Mar 2019, 12:36LorelineLe phénomène OVNI en Argentine :Ven 15 Mar 2019, 21:08HocineL'enlèvement de Pascagoula, Mississippi (1973)Ven 15 Mar 2019, 19:43Polyèdre57(1981) Ovni ufo: Le cas des amarantes Laxou / NancyVen 15 Mar 2019, 00:30Tiko2019: le 08/02 à 18h35 - 4 lumières clignotantes - Batzendorf-Wintershouse -Bas-Rhin (dép.67)Jeu 14 Mar 2019, 22:00aurelien wolffLDLN n° 125 - Mai 1973Mer 13 Mar 2019, 16:25LorelineCodes couleurs aviation et observation étrange !Mer 13 Mar 2019, 12:35Polyèdre57Triangle noir en 1561 ?Mar 12 Mar 2019, 23:59StarfullLes Canadiens du forumLun 11 Mar 2019, 23:37Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésLun 11 Mar 2019, 09:37LorelineHellow tout le mondeDim 10 Mar 2019, 18:13Polyèdre57
Annonce
Actualité du Blog
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Renan32
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 25
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3247

Ovnis 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

le Sam 29 Sep 2012, 22:33
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je me suis inscrit il y a un certain temps sur ce forum dans le but de soumettre à l'avis d'autre personnes que mes proches une photo curieuse que j'ai prise il y a maintenant plus de 3 ans, à l'embouchure du golfe du morbihan (56) un joli soir de juillet.
Avant de vous soumettre l'image, je tiens à préciser que je n'ai absolument rien remarqué d'anormal lors de la prise de vue, je me souviens encore que je bataillais avec mon appareil pour que mon contrejour sur ce bateau soit réussi et que j'ai du m'y prendre à plusieurs reprise pour obtenir l'exposition puis le cadrage que je voulais. Je ne me suis pas attardé sur l'endroit.
Ce n'est qu'en extrayant la photo de ma carte mémoire, plusieurs jours (semaines? je ne sais plus) que j'ai tout de suite (cela saute au yeux) remarqué quelque chose d'anormal sur ma photo. Je vous laisse apprécier; observez bien au dessus du bateau.

Je vais tout de suite répondre à quelques hypothèses qui pourraient vous venir à l'esprit en voyant cette image:

- serait ce un nuage; bêtement?
Il est rigoureusement impossible que ce soit un nuage, en effet comme je l'ai dit précédemment j'ai pris plusieurs photos en peu de temps et celle ci est la seule où j'aperçois ce phénomène. Voici une photo similaire, du même endroit, prise 10 secondes plus tôt, données exifs à l'appui.

-alors, pourquoi pas un avion rapide, flouté sur l'image car avançant à une vitesse très élevée?
d'après les exifs la vitesse d'obturation est de 1/220s ; après un rapide calcul on en conclu qu'un avion volant à Mach 2 ne s'est déplacé que de 2,5m dans cet intervalle de temps ... vu la distance à laquelle semble se trouver l'objet, il est impossible qu'il soit flou. (faites le test: photographiez un avion volant à 1km de distance dans le ciel, vous ne verrez certainement pas une trainée de ce style).
De plus aucun avion militaire ne passe jamais dans ce secteur, si j'avais vu celui là (ou entendu du moins) je l'aurais remarqué.
Enfin, j'ai pris une photo du ciel au dessus de la digue que l'on aperçois sur le fond, mais plus vers la gauche; moins de 20 secondes plus tard: un avion devrait obligatoirement s'y trouver, il n'y a absolument rien. Pas de saloperie sur l'objectif non plus, on le verrait sur les photos qui suivent.

On aurait donc affaire à quelque chose qui se déplace beaucoup plus vite qu'un avion de chasse. je vous laisse méditer sur cet agrandissement (que j'ai amélioré sous DXO optics pro), n'hésitez pas à partager vos points de vue et vos idées.

seboo
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien informatique
Passions : Musique, Ciné, Lecture, Dessin, Philo, Sciences
Points de Participation : 3942

Ovnis Re: 2009: Juillet - Photo troublante - golfe du Morbihan (56)

le Dim 30 Sep 2012, 20:04
Donc je resume pour avoir une situation claire.

La photo sans objet a été prise à 21:59:12 (sans flash)
La photo avec objet a été prise à 21:59:23 (avec flash)

Sauf que: la première photo montre une luminosité moins importante que la seconde!
La différence de luminosité peut-elle s'expliquer a cause du flash?
Fraziel
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Points de Participation : 2592

le Dim 30 Sep 2012, 20:13
(Un dernier pour la route Wink)

Sauf que: la première photo montre une luminosité moins importante que la seconde!

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15656p25-photo-troublante#ixzz27ygp3vCH

Je trouve pourtant que c'est le contraire, le bateau est mieux visible sur la premiere photo, vous ne trouvez pas? On voit bien que le flash agit...

edit: autant pour moi... je commence a etre fatiguer moi lol. La premiere c'es celle sans l'objet et non-pas l'inverse. Desole mais sinon je confirme comme je dis plus haute, en inversant.

Dernière édition par Fraziel le Dim 30 Sep 2012, 20:18, édité 1 fois
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14388

le Dim 30 Sep 2012, 20:15
Il y a Lann Bihoué avant landivisiau..à 50 km par la route ! et je peux vous certifier que cette base accueille des avions à réaction Rolling Eyes
Je crois que pour l'ordre des photos le témoins sait mieux que nous....et de toute façon le clapotis ne correspond pas mais on devrait voir l'avion à nouveau..ça disparait pas comme ça ce genre de véhicule
EDDIt : mais je me souviens pas d'avoir vu un avion à réaction comme ça

Dernière édition par Loreline le Dim 30 Sep 2012, 20:23, édité 1 fois
Renan32

le Dim 30 Sep 2012, 20:22
@seboo a écrit:Donc je resume pour avoir une situation claire.

D'après les exifs, mon appareil a pris la première photo à 1/250 et la 2e (celle de l'objet) à 1/220e, en conservant la même ouverture: ceci est sans doute du au fait que la vitesse de syncro flash maximale est de 1/220e de seconde. D'où la différence de luminosité entre les deux images: sur la deuxième, vitesse plus lente donc plus de lumière donc bateau plus visible, en plus du flash qui fontionne (très peu mais quand même) :)
Fraziel
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Points de Participation : 2592

le Dim 30 Sep 2012, 20:30
D'après les exifs, mon appareil a pris la
première photo à 1/250 et la 2e (celle de l'objet) à 1/220e, en
conservant la même ouverture: ceci est sans doute du au fait que la
vitesse de syncro flash maximale est de 1/220e de seconde. D'où la
différence de luminosité entre les deux images: sur la deuxième, vitesse
plus lente donc plus de lumière donc bateau plus visible, en plus du
flash qui fontionne (très peu mais quand même) :)

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15656p25-photo-troublante#ixzz27yl6lmSu

C'est en effet logique, votre flash vous a tout de meme un peu aider pour le bateau alors... Laughing Je ne vois plus rien a redire sur la lumiere et autres elements techniques des photos perso, tout se correspond bien. A mon avis bien sur.
Tamagoshi
Tamagoshi

Masculin Age : 51
Emploi : logisticien
Passions : Histoire, musique, maquettisme, jeux
Points de Participation : 2414

le Dim 30 Sep 2012, 20:35
Bonsoir,

Cela ressemble très fortement à un avion de chasse en post-combustion. A savoir que la photo a été prise près d'une base aérienne navale, que la marine utilise la post-combustion pour le décollage sur porte avions mais aussi pour redonner de la puissance à l'avion. Un problème c'était peut-être produit lors du vol ce jour là, si c'est un jet de chasse bien sur.

J'étais dans l'armée de l'air et j'ai vu parfois des appareils mettre leur post-combustion sans aucune raison apparente, du point de vu du sol, maintenant en vol je ne sais pas. Perte de vitesse ou autre expliquerait cette manipulation.

La post-combustion est aussi utilisée en combat aérien.

Sur la photo, on a vraiment l'impression de voir un empennage, et en 10 seconde l'appareil a bien pu disparaître. Quand au bruit, .... peut-être la direction du vent joue-t-elle aussi.
Renan32

le Dim 30 Sep 2012, 20:50
@Fraziel a écrit:L'avis d'un expert en aviation serait le mieux en effet. Aussi pour repondre a la question plus haut de la flamme pas rectiligne (ou reflet). Moi perso j'avais pensais a un avion VTOL qui fait du vol vertical en inclinant son reacteur (si c'est bien un avion bien sur) .

edit: Je m'accorde avec Renan pour dire qu'un avion est facilement photographier net a 1/250s mais sur un chasseur je n'en sais rien et vu la distance de la base aerienne, cela fait douter pour l'avion. J'ai deja assister a une entrer dans le mur du son d'un chasseur a faible altitude... toute l'ile ou je vis a entendu un enorme BOUM, comme une grosse explosion (impressionant au passage)...

re-edit: en tous cas, cela est bien interessant, serieux, temoignage en beton (photos a l'appuis et d'un excellent photographe Wink). Je vous souhaite une bonne soiree ou une bonne nuit (ou que vous soyez: 01:05 du mat chez moi). Cordialement -Fraziel

C'est très gentil mais c'est bien peu de choses Wink

(j'en profite pour faire ma petite pub, si vous voulez voir mes "vraies" photos garanties sans ovni je vous invite à visiter mon profil flickr : http://www.flickr.com/photos/60206830@N05/sets/ )

@Loreline a écrit:Il y a Lann Bihoué avant landivisiau..à 50 km par la route ! et je peux vous certifier que cette base accueille des avions à réaction Rolling Eyes
Je crois que pour l'ordre des photos le témoins sait mieux que nous....et de toute façon le clapotis ne correspond pas mais on devrait voir l'avion à nouveau..ça disparait pas comme ça ce genre de véhicule
EDDIt : mais je me souviens pas d'avoir vu un avion à réaction comme ça

Effectivement, merci pour la correction lann-bihoué est effectivement beaucoup plus près
Mais quand bien même, 50 km pour décoller et s'élever à une altitude si peu élevée, et toujours en post combustion ... ? de plus j'ai regardé sur google map; le trajet de l'avion serait relativement curieux, il va vers le sud alors que lann bihoué est à l'ouest ...

dernière chose; je rappelle que j'ai pris aussi cette 3e image 1min10 secondes plus tard (et non pas 20s comme je l'indique au début, j'ai mal calculé mea culpa), vous reconnaitrez l'endroit, j'ai visé vers la gauche en cadrant une partie de l'avant du bateau ... cette photo n'a d'ailleurs aucun intérêt ... hormis qu'on voit le ciel à gauche de l'endroit ou l'avion est apparu sur la photo précédente (entre temps j'ai pris une autre photo du bateau très mal exposée et complètement cramée). On peut supposer que vu l'angle de champ dont on dispose l'avion pourrait éventuellement être dessus;

Je ne vois rien de très concret, hormis deux taches curieuses en haut à droite du nuage du haut, les courageux feront le recadrage mais je pense qu'à cette distance on peut prendre des vessies pour des lanternes ... ce n'est sans doute que des bouts de nuages tellement loins (beaucoup plus que l'objet sur la photo précédente) que les 3 ou 4 pixels curieux qu'on distingue sont sans doute des bouts de nuage.

PS: je ne cherche pas à dissimuler des preuves, je rappelle que cette photo est en première page dans mon 1er message Wink
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 9692

le Dim 30 Sep 2012, 20:56
Bonsoir,

Mon post ne va pas beaucoup faire avancé le débat mais il y a quelques années un membre du forum avait créé une animation vidéo montrant ce que donnerait un objet allant à une vitesse de 12000km/h. Et ce dont je me souviens c'est que l'on pouvait tout juste distingué un point traversant l'image de gauche à droite.
Je ne retrouve plus le post sur le forum... si quelqu'un le retrouve qu'il n'hésite pas à le poster ici .

Tout ça pour dire que si un engin exotique passait ne serait ce qu'a 12 000 km/h dans le ciel devant nous , nous ne le verrions surement pas !

Enfin bon, comme je l'ai dit plus haut cela ne ait pas beaucoup avancer le débat...

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 19907
http://ovni-extraterrestre.com/

le Dim 30 Sep 2012, 21:13
Cela ressemble à une ancienne photo je vais essayer de la retrouver.

Edit voilà le cliché:

Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Points de Participation : 3867

le Dim 30 Sep 2012, 21:45
Bonjour,

ma première contribution suite à une première analyse des photos originales.

Première conclusion : la chronologie annoncée est correcte. En effet, selon les données exifs, on constate :
que les ouvertures sont identiques (on doit donc être en mode priorité à l'ouverture)
que les focales sont identiques
que les iso sont identiques

Par contre la deuxième photo a une vitesse d'obturation plus lente ce qui veut dire que l'appareil a dû ajuster la vitesse pour avoir la même quantité de lumière (il y en avait donc moins pour la deuxième). De plus la vitesse 1/220 n'est pas accessible manuellement c'est donc bien l'automatisme de l'appareil qui a calculé cette valeur.

De plus sur les deux images qui ont reçus exactement les mêmes traitements, on constate que sur la première images, l'effet ombre chinoise (donc l'écart IL) entre le soleil couchant et la coque du bateau est plus important.
Un capteur ayant une dynamique fixe il n'a que deux possibilités face à une image dont la dynamique dépasse ses capacités. Soit il préserve les ombres et crame les hautes lumières, soit il bouche les ombres et tente au maximum de préserver les hautes lumières. Par défaut les automatismes des appareils photos numériques favorisent la seconde solution.
Nous avons là un élément qui montre que la seconde image a bien été prise plus tard donc avec une luminosité moindre (l'écart IL diminue et rentre dans les capacités du capteur. On a au final de l'information dans les basses et les hautes lumières).

Deuxième conclusion : il ne s'agit pas d'un montage car il n'y a aucune rupture dans les pixels et les gradients de luminosité sont ok.

Je poursuis l'analyse.

Loreline

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14388

le Dim 30 Sep 2012, 22:31
Merci Stilgar Wink
C'en n'est que plus troublant
Effectivement, "l'avion" ne vient pas de Lann Bihoué, du moins selon les conditions exigées pour accrédité le post combustion
Cette disparition me rappelle mon "satellite" qui s'est effacé d'un coup au large de Lorient en 2008 (mon témoignage est sur le forum)*
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Points de Participation : 2647

le Dim 30 Sep 2012, 22:51
Renan, sur votre 3eme photo, je peux voir quelque chose dans l'eau qui
se manifeste par un trait noir fin, enfin bon... très franchement, la
surface de l'eau très troublée sur ce qui est sensé être la première
photo me trouble beaucoup. Je ne crois pas du tout à un banc de sable ou
quelque chose comme ça, parce que la mer est d'huile, et rien ne peut
se manifester comme ça, si ce n'est animal. Donc : un oiseau qui décolle
? ça me semble probable si l'ordre des photos est juste. Bizarre
quand même que ça n'apparaisse plus quand on voit l'objet lui-même.
Après, un avion de chasse, très franchement, si tout était calme, à mon
avis, vous l'auriez à coup sûr remarqué... J'ai vraiment cherché à superposer les images, en imaginant un scénario sur un intervalle de 9 secondes, je ne vois rien qui ne change vraiment, à part les 2 ronds rouges que j'ai fait : la masse sombre à la surface de l'eau, qui disparait complètement après, et cette forme blanche allongée, qui pourrait correspondre à un reflet sur l'eau, mais qui me semblait bien avancée dans le noir pour être un reflet. Du coup je l'imaginais comme étant l'objet lui-même, mais 9 secondes, ça ferait trop pour une chute... désolé, je ne vois rien de concluant.

Magrit01
Magrit01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Graphiste
Passions : Tennis
Points de Participation : 2647

le Dim 30 Sep 2012, 22:54
Dans ma dernière phrase, je voulais dire "ça ferait trop pour un décollage", en parlant d'un éventuel objet style freesby jeté depuis la plage, à côté de vous.
beuc
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : musique-sport-informatique-ciel
Points de Participation : 3330

le Dim 30 Sep 2012, 22:55
Bonsoir,

Je vais un peu rentrer dans le vif en affirmant que c'est tout simplement une manoeuvre d'entrainement (de simulation de combat). Il y a de grandes probalitités pour qu'il y ait un deuxième "objet" en retrait non éloigné du premier (le premier fait office de lièvre).

Renan, Je suis désolé mais vous dites vous même avoir laissé de côté la carte mémoire contenant la photo pendant un très long moment (plusieurs jours/semaines). Il est parfaitement impossible que vous vous rappeliez avec certitude si vous avez entendu un avion à ce moment là, puisque vous n'avez associé à cette image lors de sa capture aucuns stimulis mémoriels...il ne se passait rien d'autre de "mémorable". Entendre un avion de chasse est parfaitement banalisé par notre cerveau vu le nombre incalculable de fois que nous en avons tous entendu. D'où votre absence mnésique.

Votre mémoire vous joue des tours, c'était tout simplement un chasseur en manoeuvre. Ne cherchez pas la logique et le plan de vol des avions militaires. C'est peine perdue d'avance. Ca me fait sourire quand je vous lis en train d'écrire : "pourquoi il irait dans cette direction si la base est 50-200km à l'ouest". La réponse est pourtant simple, IL MANOEUVRE.

Je vous inviterais bien volontier près de chez moi pour que vous observiez les manoeuvres improbables de certains chasseurs. Ca va, ça revient, ça file dans un sens puis repart dans l'autre, ça arrive par l'est, l'ouest, le nord, le sud, ça décrit des courbes dans tous les sens imaginables, j'en passe et des meilleurs!

Pour moi le sujet est clos.
Dood
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 54
Emploi : Commerçant
Passions : musique
Points de Participation : 3441

le Dim 30 Sep 2012, 23:30
@beuc a écrit:

Pour moi le sujet est clos.

le sujet est clos, vite dit, ce que l'on voit sur l'agrandissement de la photo ressemble à tout sauf à un avion
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant