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davB
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Ovnis 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 19 Juil 2012, 21:04
Rappel du premier message :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

Prénom ou pseudo : davB

Ville: Mairé-Levescault
Département: 79
Région ou Pays: Poitou-Charente
Date: 28/10/2011
Heure du début de l'observation: vers 6h00
Durée de l'observation: environ 5 minutes

Conditions météo: ciel dégagé, visilité excellente
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Un engin de grande taille
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour

La description suivante est celle d'une observation réalisée l'automne dernier en traversant la commune de Mairé-Levescault (79). J'ai essayé de dessiner ce que
j'avais vu, afin d'en conserver une trace. Je ne dispose d'aucun cliché, je n'avais
malheureusement pas d'appareil photo et assister à un tel phénomène est tellement surprenant et déstabilisant, que vous ne pensez plus à rien, sinon à regarder...en
restant complètement paralysé.

Si je me suis décidé à franchir le pas de décrire cette observation dans un des forums traitant des OVNI, c'est simplement pour savoir si d'autres personnes avaient déjà
rencontré l'engin que j'ai observé. Souvent, il est question de phénomènes lumineux uniquement, là non, je vous certifie qu'il s'agit bel et bien d'un engin. Je suis sûr qu'il ne s'agissait pas d'un dirigeable, d'un hélicoptère ou d'un avion. Je reste sceptique sur l'origine extraterrestre attribué hypothétiquement a certains objets volants. Lors de mon
observation, bien que l'objet était étrange, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir à faire à un véhicule provenant d'ailleurs. De quoi s'agissait-il, je serais étonné que vous puissiez me répondre, par compte, avez-vous déjà vu la même chose ? là, vos réponses m'intéresseraient beaucoup.

L'observation a été réalisée dans le sud des Deux-Sèvres, le 28 octobre 2011, vers 6h00 du matin. Je circulais en voiture sur la D15 en direction de Mairé-Levescault, lorsque mon regard fut attiré par une lumière rouge assez intense. Celle-ci semblait se trouver derrière un bois, situé au lieu-dit Les Grands Bois.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 Localisationcopie

Des relais et des éoliennes se trouvent dans la zone, je pense au début qu'il pourrait s'agir d'un signal lumineux provenant de ce type d'installation. Alors que je m'arrête en bordure de la route en éteignant les phares afin de mieux observer le phénomène, je m'aperçois qu'il y a également une lueur bleue dans le ciel. Je n'arrive pas à me rendre compte de la distance entre les deux « boules lumineuses ». Au départ, je pensais que la lueur bleue était plus éloignée que la rouge, jusqu'à je m'aperçoive du contraire.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 17673082

Un énorme objet qui me semble être un dirigeable apparait assez lentement dans le ciel. La lueur rouge se situe à l'arrière de l'engin, alors que la bleue se trouvait vers l'avant, sous l'objet.
Il n'y a aucune brume ni brouillard, pourtant cette masse noire semble en partie « invisible ». Le dessous de l'engin se confond avec le ciel. Il y a deux faisceaux blancs à l'avant, qui semblent balayer le sol, mais la lumière n'atteint pas le sol. Les faisceaux n'ont aucun effet sur leur environnement, cette lumière n'est pas reflétée par les arbres. Ces lueurs semblent s'interrompre de façon assez nette à une altitude peu élevée mais difficile à évaluer. Elles proviennent de l'avant de l'engin, où l'on voit une « boule » blanchâtre.
2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 25410780

Très vite, je me rend compte que l'engin est probablement plus haut que ce que je pensais et ses dimensions sont hors-norme. Il est largement plus imposant que les plus gros avions de ligne, long comme... peut-être... près de cent mètres... Je n'en sais rien... Le comportement inhabituel des lumières et de la structure de l'engin (semblant parfois se fondre avec le ciel) rendait difficile toute évaluation d'altitude et de taille. En tout cas, c'était très gros.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 12575648

Une série de lumières oranges est apparue a peu près au milieu de l'engin, dans sa partie supérieure. Je ne me souviens pas du nombre. L'apparence de ces lumières orange n'a cessé de varier durant l'observation. Certaines brillaient plus que d'autres, avec parfois, une impression d'opacité, posant la question de la présence d'éventuels hublots. Quelques secondes plus tard, on avait plus l'impression qu'il s'agissait de spots lumineux accrochés à l'extérieur de l'engin.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 52855385

L'objet se rapprochait très lentement de moi. Il semblait aussi prendre de l'altitude, lorsque la lueur rouge situé à l'arrière de l'engin à pris un aspect indescriptible. La lumière semblait devenir plus consistante, se transformer en « une boule de matière » moins lumineuse, avec des contours assez bien délimités, mais très irréguliers.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 56634342

Puis cette « boule rouge » est redevenue lumineuse et beaucoup plus grosse. L'engin a commencé à disparaître alors que de nouvelles lumières oranges et jaunes sont apparues, dessinant deux séries de tâches lumineuses ovalaires superposées et approximativement parallèles.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 86415180

La série de lumières jaunes s'est éteinte

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 56289710

La série de lumières orange s'est également éteinte, l'objet à disparu, il ne restait que les lueurs bleue et rouge.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 43270960

La lueur bleue a ensuite disparue

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 12906662

Enfin, Cette lueur rouge a pris de la vitesse, elle s'est allongée, semble s'être démultipliée (effet d'optique lié à la vitesse?)...
A 6h10, il n'y avait plus rien dans le ciel. J'ai attendu jusqu'à 7h00, complètement abasourdi, mais le phénomène ne s'est pas reproduit. Je me suis promener les nuits suivantes dans le secteur sans pouvoir renouveler cette opération.

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 31325245


Description précise:
Taille du phénomène: très long, plusieurs dizaines de mètres, voir une centaine
Comportement: déplacement lent puis accelération et disparition
Tranjectoire: sud-est 35° - nord-ouest80°
Bruit spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Eolienne plusieurs relais, éoliennes
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 




Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement davB

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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mar 24 Juil 2012, 17:13
Pour être franc aussi, d'autres questions me viendraient à l'esprit si je devais réellement enquêter et que nous étions l'un en face de l'autre. Par exemple : que faisiez-vous à cette heure-là, sur cette route ? Alliez-vous vous coucher ? Alliez-vous travailler ? Rentriez-vous de soirée avec des amis par exemple ?... Bref, vous comprenez maintenant de quels détails je parle, et qui peuvent s'avérer cruciaux. Nombre d'observations proviennent parfois d'interprétations visuelles. Le spot d'une discothèque associé à une substance illégale (qui peut être prise à l'insu de son plein gré) peut donner ce type de résultat vous savez. Loin de moi l'idée de démonter votre histoire, mais les paramètres à prendre en considération sont extrêmement nombreux si on veut procéder par élimination. Merci pour votre compréhension Dav.
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 09:24
Bonjour,

Tout d'abord BRAVO pour vos croquis et votre sens poussé de l'observation et du détail.

A ce suje je reprends vos dire:" Une série de lumières oranges est apparue a peu près au milieu de l'engin, dans sa partie supérieure. Je ne me souviens pas du nombre. L'apparence de ces lumières orange n'a cessé de varier durant l'observation. Certaines brillaient plus que d'autres, avec parfois, une impression d'opacité, posant la question de la présence d'éventuels hublots. Quelques secondes plus tard, on avait plus l'impression qu'il s'agissait de spots lumineux accrochés à l'extérieur de l'engin."

A la lecture de ce paragraphe des petites questions me viennent à l'esprit. Si bien entendu les détails vous restent en mémoire?

Lors de "l'allumage" des "hublots" est-ce-que vous avez vu ou aperçus des étincelles à la surface des "hublots"?

Les "hublots" étaient-ils entourés d'une zone plus sombre et diffuse?

La couleur des "hublots" était-elle non-homogène avec des zones plus sombre et changantes????

Je ne fais pas rassurez-vous une fixation sur les détails de ces "hublots" Laughing Mais ces renseignements pourraient nous dire si des "plasmas" haute puissance (je ne rentre pas dans les détails techniques) sont utilisés par ce genre d'engin.

Merci et bonne journée
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15179-2011-le-28-10-a-vers-6h00-un-engin-de-grande-taille-maire-levescault-79#ixzz21cFbFPdb
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 10:20
Re-bonjour, je me permet une dernière suggestion, celle d'appeler les 2 ou 3 aérodromes des environs (même s'il n'y en a pas de très proche dans cette zone). Cela vous permettrait peut être d'avoir un début d'explication...
Dans l'attente de vos réponse... :)
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 10:23
Bonjour.Encore des questions!En lisant votre émoignage et en regardant les images,on a l'impression que "l'engin" a pris de l'altitude en se rapprochant de vous,est-ce le cas?La "boule" rouge a "l'air" d'etre resté stationnaire ou au moins à la traine,est ce que toutes ces lumières sont resté fixes les unes par rapport aux autres?

Avez vous vu la structure porteuse ou l'avez vous déduit du mouvement des lumières?

Merci d'avance.
Dam468
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 11:42
fhd Bonjour à tous.. cette observation me fait beaucoup penser à ce qui a été vu le 5 novembre 1990...

https://www.forum-ovni-ufologie.com/f105-la-vague-d-ovni-de-novembre-1990
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miclad
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 12:23
Ce témoignage rappelle effectivement certains aspects des observations du 5 novembre 1990 ; voir : http://reguite.free.fr/Extraterrestres/5novembre1990.html

Remarque d’un physicien pour Jean Curnonix



Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les explications sur la sustentation par MHD telles qu’elles sont données.

En effet, la force de Lorentz/Laplace agit sur le courant électrique (courant d’ions provenant de l’air ionisé), comme indiqué sur les schémas, il s’agit de forces internes produites par l’engin sur les ions MAIS EN AUCUN CAS il n’y a une résultante verticale de Lorentz/Laplace agissant sur ce même engin, si ce n’est la force vprovenant de la très légère pression créée par le confinement des ions sur la face inférieure et la dépression sur la face supérieure. Pour que la force de Lorentz/Laplace agisse sur l’engin il faudrait que le champ magnétique soit extérieur et non pas créé par l’engin lui-même ; pour ce qui est présenté nous sommes exactement dans le même cas que celui qui voudrait faire avancer sa voiture, en appuyant à l’intérieur sur le parebrise ! !

La MHD ne peut servir qu'à produire un écoulement gazeux permettant éventuellement d'éviter l'onde de choc en vitesse supersonique, ce qui reste encore à vérifier expérimentalement !

Bien cordialement.

Miclad
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 15:17
Bonjour miclad,

Vous commettez la même erreur que celle de l’astrophysicien et académicien Evry Schatzman en 1976, donc vous ne souffrirez pas de la comparaison (!), qui lui n’évoqua pas « celui qui voudrait faire avancer sa voiture, en appuyant à l’intérieur sur le parebrise » mais le baron de Münchausen, dont le récit romancé des exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande, un Tartarin germanique, qui prétendait, en étant assis sur sa jument qui s'était embourbée dans un marécage, l'avoir tirée d'affaire en tirant… sur sa crinière.

Laissons le clavier à Jean-Pierre Petit dont voici quelques lignes extraites de son site Internet au sujet de cette anecdote, que vos connaissances de physicien, notamment celles relatives au nombre de Reynolds magnétique, vous permettront de comprendre :

Notre académicien fut mis échec et mat en 76 après des prises de position trop imprudentes. Confronté à mon modèle d'aérodyne MHD discoïdal il déclara lors des assises de l'Union Rationaliste à Grenoble cette même année " qu'il était impossible qu'une machine volante puisse assurer sa sustentation en produisant elle-même son propre champ magnétique et son propre champ électrique ". Il ajoutait même sur ce point " qu'il y avait des théorèmes qui s'y opposaient " et comparait avec dérision cela à une histoire contée par le célèbre baron de Munchaüsen, le Tartarin allemand, qui prétendait, en étant assis sur sa jument qui s'était embourbée dans un marécage l'avoir tirée d'affaire en tirant… sur sa crinière.
Ce faisant, l'astrophysicien se trompait simplement … de MHD. Profitons de l'occasion pour apporter une précision sur ce point. Pourquoi deux MHD ?
Dans la MHD se conjuguent un gaz ionisé, conducteur de l'électricité, un courant électrique associé à une densité de courant J, en ampères par m² et un champ magnétique B.
A partir de ces données, en particulier de la valeur s de la conductivité électrique on peut calculer un nombre de Reynolds magnétique :

Rm = mo so Vo Lo

Si Rm est élevé le champ magnétique sera fortement lié au " plasma ". C'est le cas par exemple des éruptions solaires où les lignes de force du champ magnétique solaire sont étroitement liées aux bouffées de plasma émises par l'astre du jour (en anglais on emploie l'expression " frozen in ", autrement dit " gelé dedans ") . Ce monde des plasmas à fort nombre de Reynolds magnétique est donc celui des astrophysiciens et c'est dans ce cas précis que les théorèmes invoqués par l'astrophysicien Schatzman s'appliquent. C'est également sur cette " MHD-là " que tombera le lecteur après qu'il ait effectué une recherche sur Internet où il s'étonnera de trouver de nombreux articles " consacrés à la MHD ".
Lorsque le nombre de Reynolds est faible ou simplement modéré les choses changent du tout au tout. Prenez une bassine d'eau que vous aurez rendue conductrice de l'électricité en y adjoignant une poignée de sel. Déplacez un aimant juste au dessus de l'eau, de telle manière que ses lignes de champ soient perpendiculaires à sa surface. Ca ne lui fera ni chaud ni froid, parce que la valeur locale du nombre de Reynolds est faible. Avec une valeur élevée l'aimant entraînerait le fluide avec lui.
Notre académicien s'était pris les pieds dans ses théorèmes et ce distinguo, qui parfois n'est pas encore bien perçu peut amener des scientifiques à proférer de nouvelles âneries.

Pour continuer, et en finir de l’anecdote :

Au moment où j'ai eu cet accident du travail, je cherchais toujours à obtenir un droit de réponse, vis à vis des propos que l'astrophysicien-académicien Evry Schatzman (décédé en 2010) avait tenu quand son auditoire, venu l'écouter à Grenoble raconter pour la nième fois que les OVNIS n'étaient que des hallucinations et des contes de bonnes femmes. A propos des principes de fonctionnement de cet "aérodyne MHD", que j'avais décrit, toujours dans une note présentée à l'académie des sciences de Paris par Lichnérowicz, il avait déclaré que cette machine était absurde, ne pourrait se sustenter "puisqu'elle créait elle-même son propre champ électrique et magnétique". Il précisait "que des théorèmes s'y opposaient" et, moqueur, comparait ma démarche à celle du baron de Munchaüsen qui, juché sur sa jument qui s'était embourbée dans un marais, l'avait tirée de ce mauvais pas, sans quitter sa selle, "en tirant sur sa crinière".
Pourtant, Schatzman avait été président du jury de ma thèse d'Etat, soutenue en 1972. Il s'était déplacé à Marseille pour la circonstance et était bien placé pour savoir que je n'étais pas le premier crétin venu. Mais dès qu'il s'agissait d'ovnis, il réagissait comme un prêtre défendant l'institution scientifique, qu'il percevait à la manière d'une institution religieuse.
J'ai obtenu ce droit de réponse, alors que j'étais carrément grabataire. C'était à Annecy, aux assises de l'Union Rationaliste, dont il était alors le président. Je suis donc allé là-bas fin 76, dans une ambulance que des amis avaient affrétée à l'occasion et c'est une sur civière que j'ai fait mon entrée dans la salle. Schatzman, après que le président de la section locale ait situé l'enjeu du débat, m'attendait au tableau noir, une craie à la main. Mais ce à quoi il fut confronté le laissa pantois. Viton avait fabriqué une petite manip où le baron de Munchaüsen, assis sur sa jument, était plongé dans de l'eau acidulée, contenue dans un petit aquarium. Dans le ventre de la jument : un aimant permanent cylindrique. A la place des éperons du baron, des électrodes. Quand Viton brancha les fils, la jument émergea. Schatzman devint blême, et je lui dis :

- Si ce que vous prétendez est exact, alors cette expérience ne peut pas marcher.

Il rengracia.

- J'avoue que j'ai été léger dans mes déclarations de Grenoble ....

Je venais de me faire un ennemi mortel.
L'ambiance, dans la salle, devint houleuse. Allongé sur ma civière, je ne pouvais pas voir grand chose. J'interrogeais Viton, qui m'avait accompagné.

- Qu'est-ce qui se passe ? On entend des gens crier....

- Je peux te dire une chose. Si vous vivions au XIII° siècles nous serions, toi et moi, déjà fixés sur des bûchers, en train de rôtir dans la cour.

C'est à cette même minute que nous avons, pour la première fois, compris que nous touchions à un tabou complet, et qu'il ne faudrait pas s'attendre par la suite à la moindre réaction rationnelle de la part de nombreuses personnes.

Peu, mais vraiment peu de gens, faute de l’avoir réellement étudiée, comprennent la MHD-gaz à écoulement externe en mode moteur/accélérateur appliquée à l’aérodyne.

Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 15:36
Peu, mais vraiment peu de gens, faute de l’avoir réellement étudiée, comprennent la MHD-gaz à écoulement externe en mode moteur/accélérateur appliquée à l’aérodyne.

Avec ce nom, je commence à comprendre pourquoi... Laughing

Merci Jean pour vos explications toujours si claires et ne prenez pas mal cette petite note d'humour. Wink

Bonne journée.

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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 15:48
Même si j'en ai compris que 40%, je suis déjà initié... Very Happy

merci

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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Mer 25 Juil 2012, 19:06
Cher Jean Curnonix

Le nombre de Reynolds en mécanique des fluides dépend du régime d’écoulement, pour le problème qui nous préoccupe il est donc en rapport avec l’écoulement de l’air ionisé autour de l’OVNI. Le problème n’est pas là !

Si vous avez des notions sérieuses en physique vous n’êtes pas sans savoir qu’une force est relative à un référentiel. La force de Lorentz/Laplace est une force électromagnétique qui agit sur des particules chargées électriquement et en mouvement dans un référentiel donné.

Pour le fonctionnement proposé de la soucoupe, la force de Lorentz/Laplace est donc une force produite par la soucoupe sur les ions (l’air ayant été ionisé) et qui va mettre ces ions en mouvement (et donc l’air) par rapport à la soucoupe, comme vous le décrivez sur vos schémas. Le régime d’écoulement de cet air dépendant effectivement du nombre de Reynolds.

Mais cette force de Lorentz/Laplace (comme je l’ai déjà dit), n’agit pas sur la soucoupe (qui n’est pas une particule chargée électriquement et en mouvement dans un champ magnétique ! ). Il ne faut pas confondre la soucoupe et l’air ionisé !

Par effet MHD, la soucoupe produit donc une force qui agit sur l’air, et rien d’autre, ou alors je vous prie de le démontrer !
La force qui peut (par ce procédé) agir sur la soucoupe pour la soutenir ou la propulser est uniquement celle résultant du déplacement des fluides, déplacement qui engendre une surpression d’un côté et une dépression de l’autre. Cette force agit par rapport à l’air, et donc par rapport à la Terre. C’est une force de réaction, la soucoupe ayant produit une action sur l’air, ce dernier provoque une force de réaction qui agit sur la soucoupe.


Peu, mais vraiment peu de gens, maîtrisent bien les lois fondamentales de la physique, surtout lorsqu'il faut faire attention aux référentiels ! Cela n’enlève aucun talent à JPP qui est un excellent expérimentateur et qui a beaucoup de mérite avec les moyens dont il dispose. Si la MHD permet un jour d'obtenir des vitesses supersoniques sans bang, ça ne sera déjà pas si mal.

Bien cordialement

Miclad
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 26 Juil 2012, 09:15
@miclad a écrit:Cher Jean Curnonix

Le nombre de Reynolds en mécanique des fluides dépend du régime d’écoulement, pour le problème qui nous préoccupe il est donc en rapport avec l’écoulement de l’air ionisé autour de l’OVNI. Le problème n’est pas là !

Si vous avez des notions sérieuses en physique vous n’êtes pas sans savoir qu’une force est relative à un référentiel. La force de Lorentz/Laplace est une force électromagnétique qui agit sur des particules chargées électriquement et en mouvement dans un référentiel donné.

Pour le fonctionnement proposé de la soucoupe, la force de Lorentz/Laplace est donc une force produite par la soucoupe sur les ions (l’air ayant été ionisé) et qui va mettre ces ions en mouvement (et donc l’air) par rapport à la soucoupe, comme vous le décrivez sur vos schémas. Le régime d’écoulement de cet air dépendant effectivement du nombre de Reynolds.

Mais cette force de Lorentz/Laplace (comme je l’ai déjà dit), n’agit pas sur la soucoupe (qui n’est pas une particule chargée électriquement et en mouvement dans un champ magnétique ! ). Il ne faut pas confondre la soucoupe et l’air ionisé !

Par effet MHD, la soucoupe produit donc une force qui agit sur l’air, et rien d’autre, ou alors je vous prie de le démontrer !
La force qui peut (par ce procédé) agir sur la soucoupe pour la soutenir ou la propulser est uniquement celle résultant du déplacement des fluides, déplacement qui engendre une surpression d’un côté et une dépression de l’autre. Cette force agit par rapport à l’air, et donc par rapport à la Terre. C’est une force de réaction, la soucoupe ayant produit une action sur l’air, ce dernier provoque une force de réaction qui agit sur la soucoupe.


Peu, mais vraiment peu de gens, maîtrisent bien les lois fondamentales de la physique, surtout lorsqu'il faut faire attention aux référentiels ! Cela n’enlève aucun talent à JPP qui est un excellent expérimentateur et qui a beaucoup de mérite avec les moyens dont il dispose. Si la MHD permet un jour d'obtenir des vitesses supersoniques sans bang, ça ne sera déjà pas si mal.

Bien cordialement

Miclad

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous sans oublier les contraintes techniques de ce genre d'installation en sachant bien que si un "engin" utilise ce système "hors atmophère" dans des pressions d'environ 10-16 mb le changement des libres parcours moyens et la consommation de gaz plasmagène rendrait le système inopérant. Nous nous retrouvons avec un "moteur" de type ionique qui ne permettait pas d'accélération rapide.

D'autre part en "atmosphère terrestre" l'énergie demandé (W/cm2) pour agir sur le véhicule serait-elle qu'il faudrait embarquer un système tomawak (torr supra) pour arriver à créer assez d'énergie. Vue le poids de l'installation c'est le serpent qui se mords la queue.

Bonne journée

Gérard spécialiste des décharges luminescentes depuis 1980
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 26 Juil 2012, 16:00
Bonjour GERARD.P,

Il n’est pas ici question du déplacement dans le "vide" interstellaire, mais du déplacement dans l’atmosphère terrestre.

Le voyage interstellaire, (quasi)impossible dans notre paradigme scientifique actuel, nécessite une refonte drastique de notre modèle cosmologique.

Je vous suggère de lire le sujet suivant :

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8770-jean-pierre-sivan-la-vie-extraterrestre-est-une-evidence

Vous y découvrirez un modèle cosmologique bi-métrique, bi-gravifique, ébauché par Andreï Sakharov en 1967 (Modèle Cosmologique Multifeuillet), offrant la possibilité du voyage interstellaire, sans propulsion … en exploitant "tout simplement" l’énergie mutuelle des 2 feuillets de ce cosmos bi-métrique, bi-gravifique.

Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 26 Juil 2012, 16:04
Bonjour miclad,

Merci pour votre réponse.

Dans mon post précédent (Mer 25 Juil - 15:17), il est évoqué le nombre de Reynolds magnétique (Rm), défini en magnétohydrodynamique, et non pas le nombre de Reynolds Re "tout court", celui de la mécanique des fluides classique.

Lire les articles auxquels donnent accès les 4 URL ci-dessous sera bénéfique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds_magn%C3%A9tique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tohydrodynamique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9toa%C3%A9rodynamique

Pour le reste, je ne saisis pas où voulez-vous en venir, puisque vous exprimez :

La force qui peut (par ce procédé) agir sur la soucoupe pour la soutenir ou la propulser est uniquement celle résultant du déplacement des fluides, déplacement qui engendre une surpression d’un côté et une dépression de l’autre. Cette force agit par rapport à l’air, et donc par rapport à la Terre. C’est une force de réaction, la soucoupe ayant produit une action sur l’air, ce dernier provoque une force de réaction qui agit sur la soucoupe.
Vous concevez donc que la "soucoupe" se déplace bien dans l’atmosphère terrestre par conversion MHD !

Ainsi, puisque vous évoquez la notion de « référentiel », dans son référentiel un passager de la "soucoupe" verra le paysage terrestre défilant sous son véhicule, et dans son référentiel un observateur terrestre verra la "soucoupe" se déplacer dans le ciel.

Or auparavant vous écriviez :
La MHD ne peut servir qu'à produire un écoulement gazeux permettant éventuellement d'éviter l'onde de choc en vitesse supersonique, ce qui reste encore à vérifier expérimentalement !

L’occasion m’est donnée de formuler à nouveau, car déjà fait mais noyé dans la richesse du forum, quelques notions relatives à la "soucoupe volante", aérodyne MHD-gaz à écoulement externe.

Considérons une "soucoupe volante" en forme de 2 assiettes accolées l’une à l’autre suivant leur circonférence (l’une des 2 étant évidemment retournée par rapport à l’autre) :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 696733davB9

Cette "soucoupe volante" est munie d’un tore supraconducteur principal, équatorial (donc à l’endroit de la "colle" fixant les 2 assiettes), et de 2 autres tores supraconducteurs secondaires, plus petits (chacun, pour l’image, entourant la partie plane de chaque assiette permettant de la poser sur une table) :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 475795davB10

Le tore supraconducteur principal, équatorial, parcouru par un courant I, génère un champ magnétique (principal) qui induit 2 champs magnétiques (de confinement, décalés de π/2 par rapport au principal) via les 2 autres tores supraconducteurs secondaires, parcourus par un courant i :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 948354davB11


Les lignes du champ magnétique total résultant (en rouge sur l’image ci-dessous) seront orthogonales à une surface de pression magnétique maximale :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 811106davB12

L’air composant notre atmosphère terrestre est un très bon isolant électrique. Mais ionisé, il devient conducteur.

On peut ioniser l’air de notre atmosphère notamment à l’aide de micro-ondes à 3 giga hertz, fréquence optimale (d’autres procédés sont possibles).
Faisons-le sur une faible épaisseur (dans la couche limite) entourant la surface (la "carrosserie", le fuselage) de notre "soucoupe volante". D’une part elle va émettre de la lumière, visible de nuit, et d’autre part les ions soumis au champ magnétique vont se déplacer (dans la couche limite, parce qu’ils y sont confinés par nos 2 champs magnétiques de …confinement, un au-dessus, un au-dessous), chacun d’eux soumis à la force de Lorentz, pour au total générer une force de Laplace dans l’atmosphère entourant notre "soucoupe volante" :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 680198davB13

En jouant sur les différents paramètres de champ magnétique (B) et de densité de courant électrique (J), on peut piloter les ions là où on le désire.
Par exemple, centrifuger radialement l’air au-dessus de la "soucoupe", y créant une dépression, et faire l’inverse sous la "soucoupe" en y créant une surpression :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 940415davB14

La "soucoupe" adoptera alors une trajectoire verticale ascensionnelle :

2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)  - Page 3 932279davB15

L’air chassé du dessus vers la périphérie (accélération radiale centrifuge) sera contraint d’aller au dessous, où il sera aspiré (accélération radiale centripète), en contournant, le léchant sans onde de choc, le bord équatorial de la soucoupe >>> donc pas de "Bang" !

La valeur de la pression magnétique, pour un champ magnétique de 10 teslas est de quatre cent fois la valeur de la pression atmosphérique, environ 400 bar !
Rapportée à la surface de l’engin et à sa masse, on devine des accélérations potentiellement fulgurantes !

Le déplacement du gaz de plasma tangentiellement à la surface (>>> très peu d’échauffement), et son contournement tangentiel (>>> pas d’onde de choc) obligé (par les forces électromagnétiques) à la périphérie équatoriale de l'engin permettent à un tel engin de se déplacer de manière apparemment "anti-aérodynamique", présentant sa plus grande surface au déplacement, dans le silence, à des nombres de Mach hypersoniques, son vecteur vitesse étant dirigé selon son axe de révolution.

La MHD débouche sur une mécanique des fluides complètement différente de la discipline conventionnelle, à la fois en subsonique, en supersonique ou en hypersonique, où le gaz ionisé n'a pas d'autre issue que d'obéir aux puissantes forces de Lorentz qui s'exercent en son sein.

Pour schématiser, l’engin MHD-gaz à écoulement externe crée une "sorte de vide" dans lequel il s’engouffre, avec une traînée négative, pouvant atteindre une vitesse hypersonique dans une atmosphère dense comme la nôtre, sans onde de choc, avec des frottements considérablement réduits et des accélérations fulgurantes.

Pour se maintenir en lévitation apparente, en vol stationnaire, l’engin fait circuler l’air ambiant verticalement, générant une force égale à l’attraction terrestre.

Pour monter, il l’accélère créant une force supérieure à l’attraction terrestre, pour descendre c’est le contraire, il le ralentit, laissant l’attraction terrestre prendre le dessus et chutera doucement avec une « trajectoire en chute de feuille morte » souvent observée.

Le déplacement horizontal se fait en modifiant l’orientation du champ de l’accélérateur de fluide, le vide ne se crée plus au dessus mais de côté faisant filer l’appareil horizontalement. Les trajectoires peuvent être changées presque instantanément par une modification de l’orientation du champ MHD, expliquant leurs changements brutaux de direction, observés aussi bien à l’œil nu que sur les scopes de radar.

>>> Il faudra(it) que je réalise un article davantage détaillé, davantage ordonné, davantage vulgarisé et illustré, à placer en "Post-it", afin de pouvoir ensuite facilement s’y référer !

P.S. : Que davB veuille bien pardonner cette envolée vers la MHD … suscitée par son intéressante observation.


Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 26 Juil 2012, 16:40
Bonjour Mr Curnonix,

Tout d'abord merci pour vos jolis copier/coller.

Vous me répondez que vous ne parlez pas de vol intersidérals. J'en suis tout à fait consient, je précisais simplement qu'un sytème corona ne pouvais pas fonctionner en ultra vide et donc pourquoi utiliser plusieurs type de motorisation en fonction de l'endroit???? (vous pourrez me répondre :"il y a bien des navires à voile et à vapeur bien sur")

D'autre part pour déplacer un engin de la taille de celui présenté dans le récit il faudrait une energie montrueuse à moins d'avoir trouvé un moyen de supprimer la masse mais ceci est un autre histoire!!!!!!Laughing

Je voulais simplement faire remarquer que le système/les systèmes de Mr Petit ne sont pas réalistes car inutilisables à pression atmosphérique. Le seul intéret qu'ils pourrais avoir est de supprimer le "bang" au passage du mur du son à condition toutefois d'avoir assez d'énergie pour amorcer et maintenir la décharge (plasma violet) sur le nez et le bord d'attaque de l'aile d'un avion.

Il faut savoir que pour amorcer une simple décharge luminescente ( lueur sans effet notable) en bombardant avec de l'argon pour utiliser la densité du gaz à pression atmosphérique avec une entrode simple (quelques centimètres) il faut au minimum 16W/cm2, pensez donc à l'energie qu'il faut pour amorcer sur des surfaces pareilles et arriver à créer un flux de gaz capable de mettre en mouvement une masse aussi énorme.

Cordialement

Gérard
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

le Jeu 26 Juil 2012, 17:45
@GERARD.P a écrit:
D'autre part pour déplacer un engin de la taille de celui présenté dans le récit il faudrait une energie montrueuse à moins d'avoir trouvé un moyen de supprimer la masse mais ceci est un autre histoire!!!!!!Laughing
Gérard

Je vais jouer les candides car malheureusement je n'ai aucune connaissance scientifique (à par la lecture de quelques livres d'astrophysique vulgarisés par S. Hawking entre autres, enfin ce que j'arrive à comprendre).
1 - le déplacement d'engins volumineux par la mhd est impossible avec nos connaissances actuelles, mais nous avons encore tout à apprendre. les "savants" d'une autre époque étaient absolument convaincus qu'un objet plus lourd que l'air ne pouvais voler.
2 - il me semble que les particules formant la matière n'ont pas de masse, mais que c'est en traversant les bosons de higgs qu'on a trouvé récemment qu'elles "prennent" leur masse (corrigez moi si je dit des bêtises), alors est il totalement impossible d'annuler cette masse, même en théorie ?
Merci
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Ovnis Re: 2011: le 28/10 à vers 6h00 - Un engin de grande taille - Mairé-Levescault (79)

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