Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Christophe06
Equipe du forum
Equipe du forum
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 377
Inscription : 26/11/2011
Localisation : Nice
Emploi : Webmaster
Passions : science,histoire,et pourquoi sont-ils ici !!!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5000

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mar 17 Juil 2012, 17:00
Bon... je m'en remet à la sagesse de verveine... et je m'excuse pour la perte de cap...

concernant ton analyse de la réalité et de la matérialité, je partage ton point de vue, à une condition... c'est à dire que si il est raisonnable de ne rien exclure, il est tout aussi raisonnable de ne pas exclure HET... sous simple prétexte qu'il y aurait d'autres explications... A ce stade... une explication en vaut une autre... Mais enfin si je m'en remet au rapport Cometa, ces gens là (et pas n'importe qui...) nous parlent de machines volantes pilotées il me semble...

Fin du hors sujet bounce

Donc pour revenir au pan, j'aimerai vraiment qu'un statisticien c'est à dire quelqu'un dont c'est le métier ou la formation nous donnes son avis sur la question des pan B et C
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7660

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mar 17 Juil 2012, 19:26
Christophe06 a écrit:c'est à dire que si il est raisonnable de ne rien exclure, il est tout aussi raisonnable de ne pas exclure HET... sous simple prétexte qu'il y aurait d'autres explications... A ce stade... une explication en vaut une autre... Mais enfin si je m'en remet au rapport Cometa, ces gens là (et pas n'importe qui...) nous parlent de machines volantes pilotées il me semble...

Tout a fait d'accord Christian, et en parlant de phénomène on exclu rien justement d'ou sa pertinence. J'ai aussi à parler des PAN C. Mais pas le temps ni ce soir ni demain.

A bientôt et ne vous privez pas d'intervenir.

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5377

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mar 17 Juil 2012, 20:16
Salut à tous,

Voici un complément informatif probablement utile à ce fil de discussion.

Objet (du latin objectum, 1361) désigne:


  • Une entité (une chose) définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l'homme(un artefact), qui a une fonction précise, désignable par une étiquette verbale (un nom). En ce sens, l'objet est sensible, c'est-à-dire qu'il est ou doit pouvoir être perceptible par au moins un des cinq sens ou par un dispositif ad hoc (instrument de laboratoire en physique, par exemple). Il est défini par les relations externes qu'il entretient avec son environnement,
    par son état et les mouvements ou modifications qu'il subit ou qu'il
    cause. De ce fait, puisque rien n'est permanent, il évolue dans le temps.


  • Les objets des sciences, ou des disciplines académiques sont, selon l'opinion commune, des objets naturels. Les philosophes constructivistes
    prétendent que ces objets deviennent, du fait que ce sont des objets
    d'études et qu'ils sont mis en équation et en formulations spécifiques à
    l'observation ou l'usage qu'on en fait, des créations humaines,
    des inventions ou des artéfacts. Toujours est-il que chaque discipline a
    son objet (ou ses objets), et que le sens de ce mot, au sein d'une
    discipline, est relatif à celle-ci.


  • Par ailleurs, certains objets sont incorporels (càd. qu'ils ne sont pas 'objet' des sens): créations de l'esprit, idéalités, concepts, fantaisies, fictions, constructions mathématiques, classes ou catégories, définitions universelles, but poursuivi, et cetera. Ces objets manquent de concrétude, mais sont, pourtant, les uns réels, les autres irréels... sans exclure une troisième catégorie d'objets: ceux qui, n'étant pas réels aujourd'hui, peuvent le devenir demain (une œuvre d'art, un immeuble, la concrétisation d'une démarche ou d'une procédure, par exemple).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet

et

Un phénomène est ce qui est perçu en conscience et dont l'origine se situe dans la nature ou dans le domaine du mental.
Tous les phénomènes ne sont pas perçus en pleine connaissance,
c'est-à-dire qu'ils ne sont pas forcément remarqués ; il est donc du
ressort de la science de dégager la limite entre le rationnel et l'irrationnel dans la perception ou l'absence de perception d'un phénomène.

Dans le langage courant, ce vocable désigne surtout l’élément matériel d’un fait empirique, d’une expérience observable. Il peut être alors l'objet d'expérience scientifique. L’utilisation du terme phénomène est nécessaire pour passer par-delà les présupposés philosophiques de l’origine pré-scientifique du terme.

En psychologie cognitive,
ce terme est utilisé pour indiquer que nos sens, et principalement ceux
d’un « observateur » ont détecté un changement dans l’enchaînement
habituel d’un processus, dans le fonctionnement d’un organe, ou, d’une activité perceptible ; c’est ce phénomène qui demande de rechercher scrupuleusement et objectivement un éclaircissement à ce changement d’état.

De façon prosaïque, on peut cerner aujourd’hui des domaines que la science ne pourra jamais atteindre (car il existe bel et bien un infini[réf. nécessaire]).
Pourtant, nul ne saurait en déduire l’ensemble des phénomènes
potentiellement prédictibles, ni, a fortiori, calculer les conséquences
de l’action du non-observable sur l’observé.
Il
y a donc aujourd'hui une prise de conscience que les phénomènes
présents dans la nature ne sont pas tous explicables rationnellement[réf. nécessaire].
On découvre qu'il existe une réalité “indépendante”, c’est-à-dire qui
ne peut être appréhendée en l’état actuel de nos outils d’observation
sensibles et conceptuels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne



En espèrant que cela participe à la réflexion qui se développe ici.


Cdlt

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
avatar
Christophe06
Equipe du forum
Equipe du forum
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 377
Inscription : 26/11/2011
Localisation : Nice
Emploi : Webmaster
Passions : science,histoire,et pourquoi sont-ils ici !!!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5000

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 13:48
Merci Yann... cela clarifie les choses...

Par contre je viens de survoler les achives Pan C du Forum... je n'ai pas vu toutes les archives, mais voici 3 exemples de mauvaise qualification... aucune enquête, aucune conclusions, parfois même aucune demande d'info complémentaires...

et pour certain il n'ont pas moins d'infos et de détail que des pan D

Soit l’enquête aurai du continuer soit classement D dans les 3 cas...

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13728p25-2011-le-27-09-a-23h10-un-phenomene-insolite-redon-35

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13179-2011-le-30-06-a-17h40-disques-lumineux-nancy-54

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13943-2011-le-31-10-a-alentours-23h-heure-reunion-boules-lumineuses-oranges-saint-gilles-les-bains-974

vraiment là, c'est n'importe quoi bounce

Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 14:12
Bon Christophe, merci de considérer que nous sommes sur un forum, nous ne sommes pas une multinationale avec une équipe d'enquêteurs mobilisé 24h sur 24 pour mener des enquêtes, si nous classons en C c'est que nous manquons de renseignements point, si nous pouvions les fournir nous le ferions, les cas sont nombreux et on ne peut être partout.



De plus et encore une fois il s'agit de discuter de la pertinence du système de classement et non de ce que nous avons classé. gfne,ty,
avatar
Christophe06
Equipe du forum
Equipe du forum
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 377
Inscription : 26/11/2011
Localisation : Nice
Emploi : Webmaster
Passions : science,histoire,et pourquoi sont-ils ici !!!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5000

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 15:13
Non Hannibal, je ne crois pas... ce n'est pas hors-sujet... C'est justement le coeur du sujet... "DE l'utilité de la classifications des PAN"

Je ne fais que démontrer son inutilité...

un autre exemple au hasard... 2 pan D qui ne devraient pas l'être...aucune enquête...ce devrait être au minimun des cas C

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10633-2010-le-27-07-a-23h20-observation-a-bordeaux-33

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12684-2011-le-4-03-a-20h00-21h00-engin-triangulaire-volant-saint-maximin-60

ou alors créons une catégorie E "En cour d'étude"... cela aura l'avantage de minimiser encore davantage la part de cas D en élargissant la base de calcul comme avec la catégorie C çoço

donc vraiment ce matériel ainsi classé n'apportera rien...

J'en reste à la classification de Hynek qui caractérise l'observation et non le témoignage...

Par contre Hannibal, et je vous le dis en toute amitié... Je ne trouve pas très fair play ce double rôle de participant et de modérateur... peut-on être juge et partie ???

Donc cette manière de sortir un joker n'est pas le reflet d'une juste discussion...

Comme on aime bien dire par ici... Cordialement
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 20:17
Cette classification n'est pas propre au forum et c'est sa pertinence qui est discutée, vous jugez le forum, et le travail de ces membres, pardonnez moi de me sentir concerné.
De plus je suis toujours membre du forum et je conserve mon droit a donner mon avis, mon rôle de modérateur est une charge parfaitement compatible avec cette activité.


Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 21:04
Salut,

Petit aparté pour soutenir ce que viens de préciser Hannibal, le rôle de modérateur est de modérer sur les sujets du forum, mais rien ne l’empêche de participer à un débat,et heureusement !
De plus ici le débat concerne la classification des PAN, chose que le forum utilise.

Mais il est a préciser que le modérateur n'est pas seul juge pour déterminer si un témoignage ou une observation est à classer en A,B,C,D , car c'est toute l'équipe après enquête qui détermine cela. Le modérateur est simplement la personne qui a les droits pour éditer le post.
Il n'est donc pas juge et parti dans cette discussion.

Pour ce qui est du classement en lui même,je rejoint encore une fois Hannibal .

Mais ce n'est pas là le sujet, il s'agit bien de juger de la pertinence de cette classification.

Cordialement.

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Mer 18 Juil 2012, 21:08
Bonsoir,

Il faut bien classer les témoignages, après au niveau des enquêtes il est difficile de pouvoir étudier tous les cas. Je pense que le Geipan reçoit beaucoup moins de témoignages que nous. Le classement permet surtout de distinguer les cas intéressants des probables méprises. Vous constaterez que sur l'ensemble des sites ufologique qui reçoivent des témoignages le classement est rarement effectué.

Après libre à chacun de nous aider dans ce travail car plus nous sommes nombreux plus nous pouvons classer avec certitude les observations.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7660

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Jeu 19 Juil 2012, 09:49
Bonjour à tous et Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet,

Il est rare que ce forum aborde un sujet connu, ou en tout cas connaissable et documenté. Quand on discute d’OVNI on parle de l’inconnu et les frontières en sont forcement subjectives. Grace en partie à l’indignation initiale de Christophe on a cette fois ci l’occasion d’explorer et clarifier un sujet bien délimité, la classification en PAN et son utilité.

Donc j’en reviens aux PAN C. Là, je le pense il y a « malaise ». En effet, si avoir pensé à faire cette catégorie est une fort honnête chose comme le soulignait Hannibal… en revanche l’utiliser dans des camemberts statistiques avec les PAN A, B, D… est une abominable erreur. C’est un peu comme si dans les statistiques d’accident de la route on mélangeait dans le même graphique les accidents, et les victimes. Les PAN « non C » sont en effet issus de témoignages qui peuvent être multiples dès le début ou bien le deviennent par la suite en analyse. Les rapprochements seront possibles dès lors que l’on aura une date, une durée, une localisation de l’observateur, un azimut et une élévation de l’objet. Si ces paramètres manquent, jamais on ne pourra rapprocher le témoignage d’un autre… jamais on ne pourra éliminer ou confirmer la confusion possible avec un objet connu. Le C de PAN C doit il pourtant être considéré comme l’initiale de Corbeille ? Certainement pas. Imaginez que vous êtes en voiture sur une route de montagne mal connue la nuit, vous êtes survolé par un disque lumineux blanc qui fait une espèce de flash bleu en vous survolant. Suite à çà votre voiture et tout ce qui fonctionne à l’électricité s’arrête. Après un temps indéterminé l’électricité revient dans votre véhicule…

Le Lundi devant le gendarme :
-Bon, puisque vous insistez on va la prendre votre déposition… Asseyez vous là et dites moi ou étiez vous avant hier quand vous avez vu votre OVNI?
-Sur la D45 entre Montaudou et Plubiec, monsieur l’agent.
-Ah… la D45, Montaudou, Pluviec. C'est au moins à 100 km d'ici, vous auriez du aller déposer à Montaudou ! Enfin vous êtes ici et on pas grand chose aujourd'hui. Mais regardez sur la carte Montaudo, Plubiec ca nous fait à peu près 35 km, mon bon ! Vous pouvez pas être plus précis pour le lieu?
-Oulala, çà va être dur, je sortais d’un virage dans la montée… Mais j’ai pas pensé à regarder les bornes kilométriques, j’étais tout émulsionné monsieur l’agent.
Emulsionné ? vous voulez dire… secoué peut être ? Bon on verra çà plus tard. Mais dites moi quelle heure était il ?
-Emotionné, je voulais dire émotionné monsieur l’agent. Pour l’heure je sais pas, j’ai pensé à regarder mon téléphone portable mais il s’était éteint. Et quand l’électricité est revenue dans ma voiture l’heure clignotait avec 88 :88 :88. En tout cas j’avais quitté l’autoroute pour aller vers Montaudou à 0h18 c’est ce qui est écrit sur le ticket, regardez.
Montrez moi çà … hum, hum… 0h18 oui c’est bien çà. Et quand vous êtes arrivé chez vous il était quelle heure ?
-A peu près 4h45… Et j’ai remis la pendule de ma voiture à l’heure.
-Mais dites-moi mon brave, 4h45 de quelle nuit ? Parce que vous me parlez d’avant hier, 16 Mai et sur votre ticket la date est le 17 Mai…
-Ah? … comment çà ?... Bien sur je me trompe c’était hier matin, mais pour moi c’était la nuit de la journée qui précédait, et je m’en souviens bien parce que le 16 c’était l’anniversaire de ma sœur dont je revenais… Bon voilà d’où viens l’erreur. Vous avez compris Monsieur l’agent ?
-Oui, mon bon… j’ai compris, vous reveniez donc de l’anniversaire de votre sœur quand vous avez vu cette soucoupe volante. Mais dites moi dans quelle direction allait-elle, vers le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest ?
-Ah et bien Monsieur l’agent je ne sais pas du tout avec les lacets de la route, je ne saurai pas vous dire. Elle est arrivé par derrière moi, comme si elle descendait la route, puis elle a filé en tournant un peu vers la gauche.

-Et pour sa hauteur au dessus de l’horizon vous diriez quoi ?

-Ben vous savez monsieur l’agent y a pas d’horizon bien plat quand on est dans la montagne. Par contre elle était au dessus des cimes et il avait bien 100m entre les cimes et elle.

-Je vois, je vois. Encore une question mon bon… vous êtes resté en panne combien de temps sur la D45 ?

-Vous savez y a personne qui passe par là à cette saison dans la nuit. Pendant bien ¼ d’heure j’ai essayé de démarrer, mais rien de rien ! Plus de batteries. Après j’ai essayé de démarrer la voiture avec la pente et la marche arrière. Mais j’y voyais presque rien, et je voulais pas foutre la voiture dans le ravin, alors j’ai arrêté quand la bagnole est arrivée dans l’extérieur du virage. J’avais plus qu’a attendre que quelqu’un passe… et je me suis endormi. C’est le plafonnier qui en se rallumant m’a réveillé.

-Eh oui vous étiez un peu fatigué… l’anniversaire … non ?, En tout cas vous avez bien fait, il vaut mieux dormir dans ces cas là. En tout cas je vous remercie, et ne vous embétez pas on va transmettre tout çà directement au Geipan çà va beaucoup les intéresser !


Excusez moi j'ai pas résisté à mettre un peu de fiction, juste pour détendre l'atmosphère et faire comprendre que les PAN C ne devraient àmon sens pas entrer dans les stats ni être considérés comme Corbeille.

J'ajouterai aussi que l'observation d'un objet inconnu comporte forcément des inconnues, et que celà ne doit pas en faire des PAN C. Pour moi les paramètres indispensables doivent être LIEU, DATE, HEURE, DUREE, DIRECTION, ELEVATION. Mettre en C si le témoin a pu donner ces indications même approximatives est une erreur.



_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Contenu sponsorisé

La classification des PAN est-elle utile? - Page 3 Empty Re: La classification des PAN est-elle utile?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum