Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsAujourd'hui à 14:21TikoOvni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 13:59TikoPrésentationAujourd'hui à 13:37LorelineCouleur thématique dInternet es catégories vos avisAujourd'hui à 13:22LorelineLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Aujourd'hui à 12:38Polyèdre57Créer votre avatar personnaliséAujourd'hui à 12:24XPDavyBoules oranges dans le LubéronAujourd'hui à 04:00Gg12Les Canadiens du forumAujourd'hui à 00:35Polyèdre572016: le 18/06 à 23h10 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Saint-Avold - Moselle (dép.57)Aujourd'hui à 00:27Polyèdre57Devene redacteur/redactrice: proposer des publications pour le blogHier à 22:55Julien.BCartes des témoignages déposés sur le forum depuis 2013Hier à 09:35LorelineOvnis: l'image du jourHier à 07:42Benjamin.dOvnis et humour: les dessins humoristiques sur l'ufologieHier à 07:07Benjamin.dQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 16 Jan 2018, 23:05irvingquesterL`Écosse, destination favorite des OVNIsMar 16 Jan 2018, 22:40Polyèdre57Débat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 16 Jan 2018, 22:20TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 16 Jan 2018, 21:54irvingquester2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)Mar 16 Jan 2018, 21:40Alain.MQue représente votre avatar du moment ?Mar 16 Jan 2018, 19:52AndromaqueDétection de micro-ondes servant à ioniser l’atmosphère Mar 16 Jan 2018, 11:26XPDavyOvnis et nucléaire: Des ovnis luminescents observés à maintes reprises par plusieurs pilotes iraniens en 2004-2005Mar 16 Jan 2018, 01:27irvingquesterSEXTANT : utiliser les rayons X pour naviguer dans l'espace profondLun 15 Jan 2018, 22:15mac.nivolsIllusions d'optiqueLun 15 Jan 2018, 20:49TikoMon pote ET et moi dans le maraisLun 15 Jan 2018, 19:53Loreline2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)Lun 15 Jan 2018, 16:19Alain.M2017: le 30/08 à 14H30 - objet brillant stationnaireDisques lumineux - Ovnis à Epinay sur Orge -Essonne (dép.91)Lun 15 Jan 2018, 14:59LorelineBallons gonflés à l'HéliumLun 15 Jan 2018, 12:30Polyèdre57Une plongée en 3D à l’intérieur de la grande nébuleuse d’OrionLun 15 Jan 2018, 11:28Loreline(1966) La poursuite ovni de Portage County Lun 15 Jan 2018, 07:08Benjamin.d(Velasco Jean-Jacques) Lettre ouverte aux sceptiques Lun 15 Jan 2018, 00:56anakinneo2018MAGAZINE '' NOSTRA ''Lun 15 Jan 2018, 00:52Polyèdre57Le modèle JANUS de JPPLun 15 Jan 2018, 00:27anakinneo20182017: le 25/12 à 22h14 - Boules lumineuses - Ovnis à la balme de sillingy -Haute-Savoie (dép.74)Dim 14 Jan 2018, 07:23Lorelinema présentationSam 13 Jan 2018, 23:12dede072018: le 01/01 à 6h18 - Un phénomène surprenant - nemours -Seine-et-Marne (dép.77)Sam 13 Jan 2018, 21:26LorelinePrésentationSam 13 Jan 2018, 20:51Loreline2009: triangle de feu - Grenoble - (38)Sam 13 Jan 2018, 20:39Benjamin.d2016: le 24/09 à 01h35 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à beauvais - Oise (dép.60)Sam 13 Jan 2018, 20:35Benjamin.dremerciementsSam 13 Jan 2018, 20:32Benjamin.d[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Sam 13 Jan 2018, 19:55Didier.BLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Sam 13 Jan 2018, 12:40Frederic74Comment avez-vous trouvé le forum?Ven 12 Jan 2018, 19:45PAT56Trop de rubriques sur le forum?Ven 12 Jan 2018, 18:50micladDéclassification CIAVen 12 Jan 2018, 16:51Yvon Cédrictémoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 12 Jan 2018, 12:42mac.nivolsQue savons nous des OVNIs en Chine ? Ven 12 Jan 2018, 11:49Polyèdre57La tête au carré France interVen 12 Jan 2018, 11:47Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionJeu 11 Jan 2018, 19:27Polyèdre57Ovnis à Brive: ils ont vu des ovnis et ils le font savoirJeu 11 Jan 2018, 19:27OrionisLa commission 3AF-SigmaJeu 11 Jan 2018, 18:15irvingquesterHarran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignorée, 2017Jeu 11 Jan 2018, 09:08martin[Nouveauté] un tchat pour le forumMer 10 Jan 2018, 21:24Elodie Mi2018 avec ODH Tv Mer 10 Jan 2018, 12:35Polyèdre57Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »Mer 10 Jan 2018, 00:28anakinneo2018Crash de Rien et Cas Jumeaux par Joël Mesnard Mar 09 Jan 2018, 23:32anakinneo2018Problèmes constatés sur le forumMar 09 Jan 2018, 21:15mac.nivolsÉmission sur les ovnisMar 09 Jan 2018, 11:50Polyèdre57L'oxygénation de la Terre il y a 2.4 milliards d'annéesMar 09 Jan 2018, 00:46irvingquesterLes Belges du forumLun 08 Jan 2018, 23:41Polyèdre57L'étude de la vague belge (20 ans après)par Frank BoitteLun 08 Jan 2018, 22:38Tiko
Derniers articles du Blog

Annonce
Flux RSS
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

Ovnis BD de JYB sur les ovnis

le Dim 15 Avr 2012, 23:27
EDIT Julien.B :

Sujet dédié à la bande dessinée réalisée par le nouveau membre JYB :

Missions Kimono ; il s'agit du tome 13 intitulé Rafale sur l'Arctique ; or, dans le fil de l'histoire, les héros, pilotes de l'Aéronavale, sont confrontés à des apparitions d'Ovnis.
Résumé : au cours d'un voyage inhabituel, le porte-avions français Charles de Gaulle se propulse de plus en plus vers le grand nord arctique ; les pilotes, pendant ce temps-là, effectuent divers missions et exercices, au cours desquels ils voient des Ovni assez impressionnants. Je joins ici une planche au hasard pour vous donner une idée (le dessinateur s'appelle Francis Nicole.)

exellente série de bd , et si c'est de la pub elle est bienvenue pour ma part (je ne me permettrais pas de parler au nom du forum) , quand c'est bien fait c'est du tout bon.
Au passage saluons Francis Nicole le dessinateur .
Merci JYB
JYB
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 61
Emploi : Auteur
Passions : Aviation, marine

Ovnis Re: BD de JYB sur les ovnis

le Dim 15 Avr 2012, 23:39
Merci.
Je précise que personnellement, je n'ai pas d'idée préconçue sur ce que sont les Ovnis. Je ne suis "que" scénariste de BD, et un sujet Ovni est, à mon sens, un excellent sujet pour une BD d'aventures comme celles que je raconte dans le cadre de mes séries. Donc, ne me demandez ce que j'en pense ou si j'ai des révélations à faire... Des gens sérieux ainsi que des pilotes ayant la tête "bien sur les épaules" comme on dit, ont rapporté avoir vu des Ovnis, les ont décrits, etc. : ça me suffit pour en faire une BD, dont voici le résultat dans l'album précité. Sans autre prétention.

Précision que j'ajoute le 19 avril : début de la discussion, et planche citée en exemple, basculés dans la page des présentations à ce lien : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14776-presentation-jyb

Dernière édition par JYB le Jeu 19 Avr 2012, 11:29, édité 1 fois
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

le Lun 16 Avr 2012, 00:11
Merci beaucoup pour cet extrait.

J'aime beaucoup, car presque aucun (à pars quelques allusions comme dans tintin), ne fait dans le domaine ovni (attention, je parle ovni et non extraterrestre).

Je vais essayer de me renseigner sur cette bd nommée : Missions Kimono

J'aime bien l'approche actuel des choses :

Ce sont des avions et l'armée de l'air donc Air Force
Les ovnis restent mystérieux et intouchable
L'armée enquête et ce posent des questions tout en essayant de déterminer leurs origines, leurs buts et leurs hostilités.

Cela reste donc une bande dessinée docu-fiction.

Un petit plus serrai le bienvenue, la mise en dessin de vrais témoignages.

Merci encore pour cette BD.
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 00:49
Une BD racontant de vrais témoignages existe déjà (mais elle est introuvable, car épuisée depuis longtemps) : Le dossier des soucoupes volantes, par Robert Gigi (dessins) et Jacques Lob (textes) chez l'éditeur de BD Dargaud, en 1972.
Sinon, les BD (de fiction) montrant des Ovnis sont innombrables depuis au moins le lendemain de la Seconde guerre mondiale, un peu partout dans le monde (USA et un certain nombre de pays très bédéphiles). Comme je suis un p'tit nouveau, je n'ai pas fouillé dans votre forum, mais peut-être avez-vous parlé par exemple d'une série francophone chez Dupuis qui s'appelle Yoko Tsuno ? On en voit, des engins mystérieux, ainsi que des extra-terrestres : les Vinéens, à peau bleue, bien avant le film Avatar.
La (célèbre ?) série d'aviation Dan Cooper contient un album : Le mystère des soucoupes volantes, dont le titre dit bien le propos, et où l'on voit des Ovnis comme on pouvait les représenter et les imaginer dans les années 70, époque où l'album est sorti.
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 07:39
@Chris.A a écrit:J'aime bien l'approche actuel des choses :
Ce sont des avions et l'armée de l'air donc Air Force
Complément et précision : dans ma BD, ce sont des avions de l'Aéronautique navale, c'est-à-dire qu'ils dépendent de la Marine nationale (ce qui signifie concrètement que les avions volent à partir de bases aéronavales, situées près de la mer, et de temps en temps à partir d'un porte-avions - en l'occurrence, depuis une douzaine d'années, l'illustre Charles de Gaulle). Ce ne sont donc pas des avions de l'Armée de l'air, une autre arme de l'armée française ; nuance que je tiens à indiquer, d'autant que dans ma BD, les rencontres avec les Ovnis se font lors d'un long déplacement du porte-avions dans l'Atlantique nord ; des avions semblables (des Rafale, là aussi de fameux avions) de l'Armée de l'air, basés à terre, ne pourraient pas vivre l'aventure que je raconte. Ils pourraient rencontrer de temps en temps des Ovnis, bien sûr, mais pas dans le contexte et les conditions particulières et exceptionnelles de ma BD.
Pour info, une autre arme de la France, l'Armée de terre, a aussi sa flotte d'avions et hélicoptères divers, mais c'est encore autre chose.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 08:27
Merci beaucoup pour ces précisions.

Un autre question, sans trop vous importuner.

Je visualise plusieurs titres et extraits de votre BD, le peu d'information sur le net ne me permette pas de me faire une idée.
Chaque épisode à une observation d'ovni ou c'est juste la plaquette que vous nous avez rapportée sur le forum ?

Car il me semble que les livres, du moins leurs couvertures et leur extraits de plaquettes ne comprennent pas d'ovni.

Désolez des précisions, mais sur le net, il est difficile de ce faire
une idée du peu de renseignement qu'il est possible d'avoir.

Merci à vous, d'avance pour ces précisions.
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 08:53
La série Missions Kimono raconte les aventures de pilotes (de fiction) dans différents endroits de la planète où le porte-avions Charles de Gaulle peut se projeter (comme on dit en terme militaire). Mais il n'est pas du tout question d'Ovnis dans les douze premiers épisodes. Je n'ai attaqué le phénomène Ovni que dans ce tome 13 qui vient de sortir (vendredi dernier, un vendredi 13, d'ailleurs...). Cet album est un premier volet qui aura une suite, toujours avec le thème des Ovnis, dans le tome 14. Mais ensuite, je passerai à autre chose ; je ne suis "que" scénariste de BD comme je l'ai dit plus haut, et donc, j'invente des histoires en variant les thèmes.
Le précédent "cycle" (comme on dit en terme bédéïque cette fois) de ma série traitait d'une affaire politico-économico-militaire dans un pays d'Afrique noire, avec intervention, toujours, de mes héros à bord du porte-avions, pour résoudre en particulier une importante prise d'otages sur une plate-forme pétrolière offshore ; le cycle d'avant traitait du terrorisme islamiste (six albums à suivre, avec pour "héros" l'ennemi des pilotes de la série, un personnage qui a une ressemblance pas due au hasard avec un certain Ben Laden). Etc... Vous voyez donc que les Ovnis n'ont a priori pas lieu d'être dans ces précédentes histoires.
Je cloisonne d'ailleurs mes sujets pour traiter à fond chacun, au sein de chaque cycle, le thème suivant n'ayant rien à voir avec le précédent (le cycle sur le terrorisme islamiste se termine définitivement avec l'arrestation et l'enlèvement de "mon" Ben Laden - d'ailleurs dans des conditions étrangement similaires à celles du vrai chef d'Al Qaeda ; comme l'album était sorti un an ou deux avant l'opération américaine contre Ben Laden, plus d'un lecteur s'est étonné de mon don de prémonition, y compris dans l'introduction d'une scène choc où un hélicoptère s'écrase pendant l'opération et prend feu... Je ne pouvais pas le deviner, je n'ai pas de boule de cristal chez moi...).
Bref, tout ça pour dire que les Ovnis ne sont le sujet que de ce tome 13 qui vient de paraître, et ne sont pas le sujet récurrent de la série, d'album en album depuis le tome 1. J'ajoute que dans le tome 13, il est question d'Ovnis depuis environ le premier quart de l'album jusqu'à la fin (c'est le thème principal de l'aventure) ; ce n'est pas juste dans la planche que j'ai montrée plus haut qu'on voit un Ovni ; on en voit plusieurs autres, dans des circonstances différentes et avec des aspects différents, dans des scènes qui font de 1 à 3 ou 4 planches chacune.
Je signale enfin que, si on voit donc des Ovnis, on voit aussi vers la fin un Oani (Objet aquatique non identifié : un Ovni sous-marin, quoi...) ; il est relativement impressionnant : mon album étant sorti il y a quelques jours, je l'ai déjà vendu et dédicacé dans un salon BD ce week-end, et j'ai vu plus d'un lecteur le feuilleter et regarder longuement cette scène de l'Oani en écarquillant les yeux. Il est vrai que le sujet n'est pas connu, et que mes lecteurs sont plutôt habitués à voir des avions...
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930

le Lun 16 Avr 2012, 09:58

Bonjour
Merci JYB, J'aime beaucoup la page que vous nous présentez et félicitations à Francis Nicole
J'ai lu le texte aussi ..il me semble bien dans l'état l'esprit actuel vis à vis du phénomène
le texte et le dessin vont très bien ensemble et c'est joli
Cordialement
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 10:24
Merci. On a essayé, Francis Nicole et moi, de faire au mieux (et Francis, au plus joli à regarder) ; en tout cas, on a refusé de faire dans le grandiloquent et/ou le traumatisant et/ou le violent à la sauce hollywoodienne façon Guerre des mondes, Alien, le feuilleton V, etc. Un lecteur de ma BD m'a déjà dit : "Finalement, ces Ovnis ont l'air sympathiques...".
Je précise qu'avant cette page que je présente plus haut, il y a dans l'album une grande image sur une double page, montrant en grand, presque en poster, l'Ovni géant survolant les avions, avec un angle de vue par en dessous : là aussi plus d'un lecteur est resté bouche ouverte devant l'image...
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 10:39
@Chris.A a écrit:Chaque épisode à une observation d'ovni ou c'est juste la plaquette que vous nous avez rapportée sur le forum ?
Car il me semble que les livres, du moins leurs couvertures et leur extraits de plaquettes ne comprennent pas d'ovni.
Je comprends mieux la question de Chris.A après avoir relu mon premier post. Une phrase était à tiroir et plutôt alambiquée ! Je l'ai donc réécrite... (je l'ai rédigée la première fois à minuit passé, en rentrant d'un long et fatiguant week-end passé dans un salon BD, et je n'avais sans doute pas les idées claires...).
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 11:00
Merci grandement pour vos explications.

Ces phrases surtout que j'apprécie :
et j'ai vu plus d'un lecteur le feuilleter et regarder longuement cette
scène de l'Oani en écarquillant les yeux...

Un lecteur de ma BD m'a déjà dit : "Finalement, ces Ovnis ont l'air sympathiques..."

l'Ovni géant survolant les avions, avec un angle de vue par en dessous :
là aussi plus d'un lecteur est resté bouche ouverte devant l'image...

Cela prouve que les personnes ne sont pas consciente du phénomène ovni et aussi qu'elles peuvent être très intéressées par le phénomène.

En d'autre termes, vous aussi, vous faites prendre conscience, avec vos moyens, de l’intérêt et de l'importance du phénomène ovni.

Bravo.

J'ai essayé, aussi par mes moyens (voir ma documentation pour néophytes sur le phénomène ovni, lien dans ma signature), et il est vrai que le faire en plaquette, style BD était un moyen de faire passer l'information plus aisé et plus accrocheur mais malheureusement, je n'es, ni le temps, ni les moyens et ni le talent de le faire comme vous.

J'avais aussi penser le faire en diaporama, film sur daily ou youtube mais il me faut une voix off qui n'est pas l'accent du sud (comme moi, d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'une bonne voix voulant le faire).

Je pense sincèrement que c'est UN des meilleurs moyens pour faire passer l'information crédible et sérieuse sur le phénomène à un maximum de personnes.

Il faut toujours partir du principe que les gens sont fainéants, il faut un truc pour les motiver, les passionner et les amuser, la BD et les vidéos restent le meilleur moyen de faire circuler les informations tout en ayant toute leurs attentions.
mathew600
Passionné
Passionné

Masculin Age : 26
Passions : jeux video

le Lun 16 Avr 2012, 11:14
Bienvenue
La BD est une bone idée pour parler du sujet ovni.
j'aime les dessin il sont trés jolie et je vais peut être prendre cette BD.
Laouen

le Lun 16 Avr 2012, 11:29
"'avais aussi penser le faire en diaporama, film sur daily ou youtube mais il me faut une voix off qui n'est pas l'accent du sud (comme moi, d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'une bonne voix voulant le faire)."

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14776-bd-et-ovnis#ixzz1sC5tpOjX

Chris ! quel dommage ! moi qui aime tellement l'accent du sud
Je préfère plutôt le manque de temps comme argument
Ne m'en veuillez pas de cette remarque elle est sincère et sans méchanceté
cordialement
JYB
Bonne participation
Bonne participation

Ovnis aaire

le Lun 16 Avr 2012, 11:40
A l'intention de Chris.A :
Attention, je redis bien que je ne fais pas de prosélytisme si on peut dire. Mon but est juste de raconter des histoires qui font rêver les lecteurs ou qui les emmènent dans des situations, des aventures, des décors, etc, hors du commun. Je rappelle que je ne suis "que" scénariste de BD ; je ne suis pas documentariste, ni ufologue. Le media BD est juste une distraction pour des lecteurs qui veulent penser à autre chose que leurs soucis quotidiens pendant une heure ou deux. Mais pour moi, le sujet Ovni est un thème intéressant (et intriguant aussi, bien sûr). Vous semblez ressentir ma BD comme un moyen de faire passer une information sur les Ovnis, mais ce n'est pas mon but. Cela dit, si cet album, à vos yeux, fait passer un message crédible ou sérieux, si vous voulez vous baser dessus comme une plaquette de démonstration, pourquoi pas...? Il existe depuis vendredi dernier, je l'assume, je pense qu'il va vous intéresser. A partir de là, comme on dit : "à bon entendeur...".
Tout ce que je peux dire qui pourrait aller dans votre sens, c'est que je me suis quand même documenté, comme pour tout autre aspect de mes BD (sur les avions Rafale, sur le porte-avions Charles de Gaulle, sur les missions des pilotes de l'Aéronavale, sur une plate-forme pétrolière offshore, sur la situation politique en Afrique noire - sur ces deux derniers sujets, voir un de mes posts plus haut - etc), et je me suis donc renseigné sur les Ovnis et ai obtenu des descriptions parfois assez détaillées qui ont été faites par des témoins (si possible nombreux, ce qui est mieux) et apparemment sains d'esprit (pilotes en activité en l'occurrence, mais pas seulement eux ; je signale aussi que je suis moi-même pilote et que, si je n'ai jamais vu d'Ovnis personnellement, je fréquente le milieu, civil comme militaire, depuis suffisamment longtemps - plus de 35 ans - pour avoir entendu pas mal de choses, et avoir constaté que les gens qui composent ce milieu sont quand même sérieux et dignes de confiance).
A partir de là, quelle conclusion en tirer ?
Moi, humblement, je raconte une histoire. Et le dessinateur Francis Nicole, avec son talent habituel (et confirmé d'album en album), l'illustre au mieux (voir la planche mise en ligne plus haut). Un point, c'est tout.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 12:36
@JYB a écrit:A l'intention de Chris.A :
Attention, je redis bien que je ne fais pas de prosélytisme si on peut dire. Mon but est juste de raconter des histoires qui font rêver les lecteurs ou qui les emmènent dans des situations, des aventures, des décors, etc, hors du commun. Je rappelle que je ne suis "que" scénariste de BD ; je ne suis pas documentariste, ni ufologue. Le media BD est juste une distraction pour des lecteurs qui veulent penser à autre chose que leurs soucis quotidiens pendant une heure ou deux. Mais pour moi, le sujet Ovni est un thème intéressant (et intriguant aussi, bien sûr). Vous semblez ressentir ma BD comme un moyen de faire passer une information sur les Ovnis, mais ce n'est pas mon but. Cela dit, si cet album, à vos yeux, fait passer un message crédible ou sérieux, si vous voulez vous baser dessus comme une plaquette de démonstration, pourquoi pas...? Il existe depuis vendredi dernier, je l'assume, je pense qu'il va vous intéresser. A partir de là, comme on dit : "à bon entendeur...".
Tout ce que je peux dire qui pourrait aller dans votre sens, c'est que je me suis quand même documenté, comme pour tout autre aspect de mes BD (sur les avions Rafale, sur le porte-avions Charles de Gaulle, sur les missions des pilotes de l'Aéronavale, sur une plate-forme pétrolière offshore, sur la situation politique en Afrique noire - sur ces deux derniers sujets, voir un de mes posts plus haut - etc), et je me suis donc renseigné sur les Ovnis et ai obtenu des descriptions parfois assez détaillées qui ont été faites par des témoins (si possible nombreux, ce qui est mieux) et apparemment sains d'esprit (pilotes en activité en l'occurrence, mais pas seulement eux ; je signale aussi que je suis moi-même pilote et que, si je n'ai jamais vu d'Ovnis personnellement, je fréquente le milieu, civil comme militaire, depuis suffisamment longtemps - plus de 35 ans - pour avoir entendu pas mal de choses, et avoir constaté que les gens qui composent ce milieu sont quand même sérieux et dignes de confiance).
A partir de là, quelle conclusion en tirer ?
Moi, humblement, je raconte une histoire. Et le dessinateur Francis Nicole, avec son talent habituel (et confirmé d'album en album), l'illustre au mieux (voir la planche mise en ligne plus haut). Un point, c'est tout.

Nous avons compris que le background de la Bd ne traite pas d'ovnis mais bien des aventures de pilotes de l'aéronavales , ce qui n'enléve rien à votre mérite d'avoir exploré cette facette pour votre scénario et ceci de la façons la plus objective qui soit .

J'avoue de pas avoir explorer le monde de la bd depuis longtemps , meme si je me tiens au courant , plus jeune je me delectais des albums de tanguy et laverdure ou de blake et mortimer , sans oubliais mes autres classiques tintin , astérix et mon petit préféré gaston lagaffe ^^
Laouen

le Lun 16 Avr 2012, 12:46
JYB
J'ai longtemps suivi Buck Danny entre autres et effectivement..au premier abord, je ne vois pas votre album comme du prosélytisme...Il me semble que vous entrez les OVNIS dans notre quotidien tout simplement..
je vais le prendre pour mon fils (et pour moi) à 23 ans il n'est pas trop tard pour lui
cordialement
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 13:13
@sylvain vella a écrit: le background de la Bd ne traite pas d'ovnis mais bien des aventures de pilotes de l'aéronavales
Si si, la BD traite bien d'Ovnis ; des Ovnis vus par des pilotes de l'Aéronavale, héros de ma série. Les deux thèmes s'interpénètrent dans cet album (et dans le suivant en préparation), et, je peux le dire, c'est bien une histoire d'Ovnis. La trame de l'histoire tourne autour de ces rencontres pilotes/Ovnis, du mystère et des interrogations que (dans la BD) cela suscite, etc. Et on voit bien les Ovnis, apparaissant, évoluant et disparaissant, et ce à plusieurs reprises (voir la planche mise en ligne au début de cette discussion). Un peu comme si le lecteur était lui aussi le témoin, en direct, de ce qui se passe. La seule chose qui différencie cet épisode des précédents, et des histoires vécues par d'autres héros que vous citez (Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blake et Mortimer...) c'est que dans mon histoire, les héros sont plutôt décontenancés et ne savent pas comment agir et réagir. Manifestement, une puissance supérieure les dépasse... Mais je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le sujet.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 13:48
Ne vous inquiétez pas JYB, j'avais bien compris votre approche et l'ensemble des thèmes de la BD.

Je ne faisais qu'exprimer mon sentiment, mes idées et mes envies sur ce que je voudrai et pourrai faire en prenant cette BD et cet épisode ainsi que le suivant comme exemple. (puisque ce sont les 2 BD ou l'intrigue est consacré sur les ovnis)

Comme je l'ai dit, votre démarche est tout à votre honneur et vous contribuez ( à votre insu) à l'information du grand public sur le phénomène.

Merci surtout de votre partage sur ce forum.
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 14:25
De toute façon, et sans vouloir me vanter, mes lecteurs m'ont souvent dit qu'avec mes BD, ils apprenaient quelque chose à chaque histoire, car elles sont très documentées, et ce dans divers domaines. Ce que je fais, c'est l'application du slogan d'un jeu que j'avais étant enfant (il y a donc plus de 40 ans...) qui disait : "J'apprends en m'amusant"... Donc, à mon insu (?), je vais peut-être faire découvrir aux lecteurs, même aux lecteurs avertis, des choses sur les Ovnis...? Ceux d'entre vous qui connaissent le sujet et qui voudront bien lire mon histoire, voudront bien aussi m'en avertir, je suis curieux ce savoir si j'ai "fait mouche"...
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 14:32
En attendant, puisque vous êtes sages, vous avez droit à une autre image :
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 15:32
@JYB a écrit:
@sylvain vella a écrit: le background de la Bd ne traite pas d'ovnis mais bien des aventures de pilotes de l'aéronavales
Si si, la BD traite bien d'Ovnis ; des Ovnis vus par des pilotes de l'Aéronavale, héros de ma série. Les deux thèmes s'interpénètrent dans cet album (et dans le suivant en préparation), et, je peux le dire, c'est bien une histoire d'Ovnis. La trame de l'histoire tourne autour de ces rencontres pilotes/Ovnis, du mystère et des interrogations que (dans la BD) cela suscite, etc. Et on voit bien les Ovnis, apparaissant, évoluant et disparaissant, et ce à plusieurs reprises (voir la planche mise en ligne au début de cette discussion). Un peu comme si le lecteur était lui aussi le témoin, en direct, de ce qui se passe. La seule chose qui différencie cet épisode des précédents, et des histoires vécues par d'autres héros que vous citez (Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blake et Mortimer...) c'est que dans mon histoire, les héros sont plutôt décontenancés et ne savent pas comment agir et réagir. Manifestement, une puissance supérieure les dépasse... Mais je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le sujet.

je ne me suis bien pas exprimer JYB , j'aurais du dire le background de Missions Kimono en général , j'ai vu que vous procédiez par cycle au niveau des histoires , je me trompe ?

Pour ce qui est d'apprendre au fil de vos recherches pour vos scénario , hergé fonctionnait de la meme façons .

Je pense que vous avez surement fouillé les documents du forum , il ya surement énormément de choses dans lesquel vous pouvez pioché
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 16:02
@sylvain vella a écrit:je ne me suis bien pas exprimer JYB , j'aurais du dire le background de Missions Kimono en général ,
Ah d'accord...

@sylvain vella a écrit:j'ai vu que vous procédiez par cycle au niveau des histoires , je me trompe ?
C'est selon l'inspiration ; ce n'est pas calculé pour. Mais en effet, le résultat est qu'il y a des cycles, de longueur (nombre d'albums) variable.

@sylvain vella a écrit:Pour ce qui est d'apprendre au fil de vos recherches pour vos scénario, hergé fonctionnait de la meme façons.
Exact, mais il n'y a pas qu'Hergé et moi... Un certain nombre d'auteurs de BD aiment bien mêler recherches historiques (ou documentaires) assez pointues et intrigues de fiction. Pour ne parler que du domaine de la BD.

@sylvain vella a écrit:Je pense que vous avez surement fouillé les documents du forum, il y a surement énormément de choses dans lesquel vous pouvez pioché
Eh bien, au risque de me fâcher avec tout le monde ici, je ne connaissais pas votre forum jusqu'à hier...! Pourquoi est-ce hier soir que je l'ai découvert ?? (alors que j'ai pas mal fouillé sur Internet, bien sûr). Mystère... Je le regrette car il y a en effet pas mal de dossiers intéressants, que je découvre petit à petit... Mais pour ne pas vous fâcher une seconde fois, je précise que mes sources, pour cette BD, furent assez peu Internet (proportionnellement à ce qu'on peut y trouver, j'entends), ou alors indirectement.
Laouen

le Lun 16 Avr 2012, 16:20
En fait, Internet est tard venu dans la connaissance des OVNIS. Il y a toute la littérature des décennies précédentes qui sont intéressantes mais je trouve que les boules lumineuses ont un petit côté féérique
Ne le prenez pas mal !.....c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi
JYB
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 16 Avr 2012, 16:42
@Laouen a écrit: je trouve que les boules lumineuses ont un petit côté féérique
Ne le prenez pas mal !.....
Les boules lumineuses qui figurent dans la case que j'ai montrée plus haut ? Mais je le prends très bien, que vous disiez qu'il y a un côté féérique... Il me semble avoir compris en lisant divers témoignages que des apparitions d'Ovnis peuvent avoir un côté féérique. C'est ce que j'ai voulu traduire, la description très précise que j'ai faite à l'intention du dessinateur Francis Nicole allait dans ce sens, et heureusement il s'est bien débrouillé, surtout à la mise en couleur, surtout que dans cette scène, c'était le soir couchant au large de la Norvège.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 16 Avr 2012, 16:55
@JYB a écrit:
@sylvain vella a écrit:je ne me suis bien pas exprimer JYB , j'aurais du dire le background de Missions Kimono en général ,
Ah d'accord...

@sylvain vella a écrit:j'ai vu que vous procédiez par cycle au niveau des histoires , je me trompe ?
C'est selon l'inspiration ; ce n'est pas calculé pour. Mais en effet, le résultat est qu'il y a des cycles, de longueur (nombre d'albums) variable.

@sylvain vella a écrit:Pour ce qui est d'apprendre au fil de vos recherches pour vos scénario, hergé fonctionnait de la meme façons.
Exact, mais il n'y a pas qu'Hergé et moi... Un certain nombre d'auteurs de BD aiment bien mêler recherches historiques (ou documentaires) assez pointues et intrigues de fiction. Pour ne parler que du domaine de la BD.

@sylvain vella a écrit:Je pense que vous avez surement fouillé les documents du forum, il y a surement énormément de choses dans lesquel vous pouvez pioché
Eh bien, au risque de me fâcher avec tout le monde ici, je ne connaissais pas votre forum jusqu'à hier...! Pourquoi est-ce hier soir que je l'ai découvert ?? (alors que j'ai pas mal fouillé sur Internet, bien sûr). Mystère... Je le regrette car il y a en effet pas mal de dossiers intéressants, que je découvre petit à petit... Mais pour ne pas vous fâcher une seconde fois, je précise que mes sources, pour cette BD, furent assez peu Internet (proportionnellement à ce qu'on peut y trouver, j'entends), ou alors indirectement.

Non pas de quoi se facher ,la plupart des personnes de ce forum ,meme si internet est un bon outil ,ont commencé avec des livres , en ayant vu un documentaire, une émission ou plus rarement en ayant eu un rapport direct ou indirect avec une observation d'ovni , la derniére option étant simplement la curiosité du phénoméne.

Je me permet une ou deux questions ,en aucun cas vous n'étes obligé d'y répondre si cela devait lever le voile sur votre scénario, pourquoi le grand nord arctique ? est ce en rapport avec des rumeurs d'observation par l'armée à cet endroit ou est ce un hazard ?

En tout cas je vais me procurer votre Bd et je vous remercie de nous l'avoir fait découvrir .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant