Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 85
Nombre de messages : 272
Inscription : 03/09/2011
Localisation : wimereux
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5071
http://paleoart.voila.net/

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Jeu 05 Jan 2012, 18:36
Je plaisantais gentiment sur ta propension à t'exprimer largement ce qui est ton droit le plus strict et que je n'ai pas à critiquer, il faut de tout pour faire un monde.

Le rapport COMETA a démonté le phénomène ??? !!!!Moi je ne trouve pas bien au contraire, c'est un sérieux début de soutien et de reconnaissance pour l'ufologie.Que demander de plus??

CORDIALEMENT BC

_______________________________________
Selle tes rèves avant de les chevaucher.....( proverbe chinois)
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 14:45
no problemo avancons donc :-)
Théophile78
Théophile78
Légende du forum
Légende du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 67
Inscription : 14/11/2011
Localisation : France
Emploi : Retraité
Passions : Bricolage
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4627

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 20:13
Bonsoir à toutes et à tous,

Le titre du fil de discussion "Les témoins et leur crédibilité, que faut-il en penser ?" m'amène à me poser les questions corollaires suivantes :

- pour pouvoir penser quelque chose des témoins et de leur crédibilité, n'est-on pas amené logiquement à leur poser des questions ?

- faut-il leur poser des questions ?

- a-t-on le droit de leur poser des questions ?

- comment faut-il leur poser des questions ?

- comment faire pour que le niveau de langue des questions ne soit pas considéré par le témoin comme une agression voire même une tentative d'oppression ?

- les témoins ont-ils le droit d'insulter les poseurs de questions lorsque ceux-ci posent leurs questions de la manière la plus socialement acceptable, c'est à dire courtoise et policée ?

- existe-t-il une formation spécifique de poseur de questions ?

- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ?

- existe-t-il une communauté ufologique ?

- etc.

Je me pose aussi les mêmes questions sur les "enquêteurs" et leur crédibilité.

P.S. Question subsidiaire : dans quel état j'erre ?
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 20:16
pierfig a écrit:Un cas très embarrassant pour notre cause , à mon avis, et qui s'attaque à la base mème de l'ufologie c'est le cas de QUAROUBLE avec MARIUS DEWILDE .La première rencontre , rien à dire , c'est une rencontre classique avec des réactions logiques des deux cotés et on n'a pas à suspecter la crédibilité du témoin, encore que de ce coté là on n'apprenne rien sur lui.Mais la deuxième rencontre , un mois plus tard , rencontre amicale avec conversation dans une langue qui ressemble au polonais ( langue assez parlée dans le nord à l'époque) et le chef ET qui caresse une poule dans ses bras, tout cet ensemble a un parfum d'invraisemblance très prononcé qui fiche tout par terre.quelle est la crédibilité de ce personnage à votre avis??? ( de nombreux ufologues n'y croient pas) peut-on croire au premier et pas au deuxième?? Il éxiste un autre cas connu du mème niveau et discuté mais à chaque jour suffit sa peine.......

ANAKIN nous attendons avec interet le résultat de ton travail, un rapport exhaustif, concis,clair et bien charpenté.Je suis de ton avis que les questionnaires sont pour le moins alambiqués.Rien ne vaut une bonne vidéo de témoin.

cordialement BC

Pour MARIUS DEWILDE je crois qu'il y a une explication à cela:

Cette affaire est très crédible et troublante, le seul problème vient du
livre "ne résistez pas aux extraterrestres" ou l'auteur peu scrupuleux à
inventé des faits additionnels.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8111-la-rencontre-de-marius-dewilde-1954


Concernant l'article ci-dessus "l'affaire Marius Dewilde" je trouve que cela devient très touffu à partir du § "Détention" et surtout du § "Violence et brutalité de la Police de l'Air et de la DST".Qu'en est-il de l'objet lenticulaire donné à observé au témoin par l'Armée dans une sorte de blockhaus? Et aussi de cette "boîte mystérieuse" se trouvant dans la cave de Marius Dewilde à priori à son insu... mais pas à l'insu de l'Armée de Terre! Pour en savoir plus faut-il se procurer le livre "Ne résistez pas aux extraterrestres"?
J'ai l'impression ici de me retrouver sur le site d'Emmanuel Delingher:"Ovnis,l'armée démasquée".Quelqu'un pourrait-il ajouter un commentaire pour éclairer ma lanterne où dire ce qu'il en pense? (Sauf si par malheur mon propre commentaire se trouve effacé comme cela arrive de temps en temps...)

Ne résistez pas aux extra-terrestres

En 1954, et dans les années qui suivirent, l'Affaire Dewilde défraya la chronique des journaux du monde entier : Allan Hynek lui-même vint en France pour rencontrer l'ouvrier métallurgiste qui disait avoir vu « des choses extraordinaires » sur une voie ferrée, à Quarouble, dans le nord de la France : en effet, Marius Dewilde possédait une preuve matérielle à sa déclaration, un mystérieux objet qui, visiblement, intéressait toutes les polices, la Police de l'Air notamment.

Un mois plus tard, après bien des tracas que M. Dewilde rapporte dans ce livre, un deuxième atterrissage a lieu au même endroit : cette fois, Dewilde et son fils montent à bord de l'engin, et Dewilde obtient une seconde preuve matérielle qu'il détient toujours. Or, durant presque trente ans, Marius Dewilde semble avoir été contraint au silence. Puis, en décembre 1979, il téléphone à l'ufologue Jimmy Guieu pour lui dire : « J'ai des révélations extraordinaires à vous livrer, j'habite Tours et ne peux me déplacer ».

À l'instar de Franck Fontaine, de Cergy-Pontoise, Marius Dewilde prévoit un proche contact extra-terrestre à l'échelle planétaire, et il lance un avertissement qui peut paraître bizarre : NE RÉSISTEZ PAS AUX EXTRA-TERRESTRES.



_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 20:43
Bonsoir
Ce qui est ennuyeux, c'est que tout ce qui n'est pas conforme à ce que peut comprendre l'homme est considéré comme pas sérieux
Anakin, vos recherches m'intéressent beaucoup et je vous remercie de nous les communiquer
cordialement
avatar
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 85
Nombre de messages : 272
Inscription : 03/09/2011
Localisation : wimereux
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5071
http://paleoart.voila.net/

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 21:43
Merci BENJAMIN et bravo pour ton efficacité

Si j'ai bien compris quelq'un a aidé M D à écrire son livre ( je pense que M D qui s'exprimait en patois local n'en était pas capable) et que cet aide s'est arrangé pour augmenter le nombre de diffusion.....le temps que la vache elle donne.....C'est à nous dans ces colonnes de rétablir les vérités.Notons que les E T se fichent de tout ça et que le jour où ils décideront de débarquer ils ne se poseront pas la question de savoir s'ils éxistent ou pas .Ils ont déja la réponse, tout ceci n'influe pas sur leur comportement futur.

continuons d'interroger le ciel.......bonne nuit

_______________________________________
Selle tes rèves avant de les chevaucher.....( proverbe chinois)
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 22:00
Bonsoir,

Théo a bien résumé le paradoxe qui peut survenir entre le témoins et celui qui l'interroge et soulève une vraie problématique a savoir:

Quel est la crédibilité de l'enquêteur ?

Sur ce raisonnement là, l'enquêteur se doit d'ètre crédible vis à vis du témoin. Doit-il ètre diplomé, assermenté, en bref disposé d'un statut reconnut ?

Darwin
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 23:46
bah si meme les enqueteurs ne sont pas credibles, fermons boutique non ?

resumons nous , les temoins ne sont pas credibles et si daventure ils l'etaient les enqueteurs ne l'etant pas, les cas sont forcement non credibles, a vrai dire il n'ya pas assez de cas credibles pour en deduire que les ovnis existent et surtout pas pour evoquer la piste extraterrestre ou le niveau de credibilité est si exigeant qu'il est impossible à atteindre en l'etat

pas d'ovnis en france on vous dit , surtout pas...
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 06 Jan 2012, 23:58
par ailleurs

"- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ? - existe-t-il une communauté ufologique ?"

si daventure on se risquait quand meme a produire une analyse, n'etant pas cautionné on ne serait toujours pas credible

j'avoue que la que faire ? suivre une formation ? ecrire a la communaute dont on ne sait meme pas si elle existe ? suppliez le geipan de nous prendre comme ipn ? publier dans paris match ? dans nature ?

piooouu on dirait bien que ce que j'ai fait et continue de faire ne sera jamais reconnu.. dingue ca et si j'ecrivais un jour a jacques vallée pour lui demander son avis sur ce que je fais ? ca se fait ca non ?

bon avec le syndrome de credibilité il semble que le sujet ovni soit devenu hors d'atteinte
Anaximandre
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 163
Inscription : 04/11/2011
Localisation : toulon
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4834

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Sam 07 Jan 2012, 01:27
anakin_nEo a écrit:par ailleurs

"- le poseur de questions doit-il légitimer ses interrogations par un diplôme unanimement reconnu de la communauté ufologique ? - existe-t-il une communauté ufologique ?"

si daventure on se risquait quand meme a produire une analyse, n'etant pas cautionné on ne serait toujours pas credible

j'avoue que la que faire ? suivre une formation ? ecrire a la communaute dont on ne sait meme pas si elle existe ? suppliez le geipan de nous prendre comme ipn ? publier dans paris match ? dans nature ?

piooouu on dirait bien que ce que j'ai fait et continue de faire ne sera jamais reconnu.. dingue ca et si j'ecrivais un jour a jacques vallée pour lui demander son avis sur ce que je fais ? ca se fait ca non ?

Fonce mec !!!! que tu sois credible ou non au yeux des autre.... toi tu fais un travail, t'à la faim comme on dit chez nous...

Alors tu as mon soutien positif, le mien.... et d'autre aussi qui plus haut, t'encourage... répond en fonction de la question et surtout de selui qui la pose.... car si ton travail et si bon que cà, des personne de bonne foie voudront en savoir plus...

Amitié au plaisir de te lire... MB

bon avec le syndrome de credibilité il semble que le sujet ovni soit devenu hors d'atteinte

_______________________________________
Je sais ce que je fais, mais je sais pas a quoi je sert.....La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 785476
Contenu sponsorisé

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 24 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum