Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
L'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Aujourd'hui à 14:04ElleboreLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesAujourd'hui à 12:35Polyèdre57Dyatlov - OVNI ou affaire militaire?Aujourd'hui à 11:41OR-NELLLa rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990Hier à 17:34Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionSam 14 Juil 2018, 18:44Polyèdre57La Patrouille de FranceSam 14 Juil 2018, 14:17LorelineMarc R.64-94Sam 14 Juil 2018, 09:55LorelineManoeuvres aériennes militaires Ven 13 Juil 2018, 21:47Polyèdre57Présentation David87Ven 13 Juil 2018, 11:34Gilles.TISabelle passionnée Ven 13 Juil 2018, 11:33Gilles.TLes Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Mer 11 Juil 2018, 18:38Sylvain VellaOvni: Les témoins en live !Mer 11 Juil 2018, 17:11Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Mar 10 Juil 2018, 23:33StarfullMAJ : Paroles d'un astronome L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvMar 10 Juil 2018, 19:02Loreline(1965) VALENSOLE.Lun 09 Juil 2018, 20:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 09 Juil 2018, 18:01Polyèdre57Carte des PANS en forme de TRIANGLELun 09 Juil 2018, 14:37anakinneo20182009: le 13/05 à 02h00 - Ovni géant en forme de V - Monéteau (89) Lun 09 Juil 2018, 06:48valeryRencontres ufologiques de ValensoleDim 08 Juil 2018, 19:20Polyèdre57Spectacle fascinantDim 08 Juil 2018, 18:26Loreline[Mise à jour Les nouveaux articles du blogDim 08 Juil 2018, 16:08Polyèdre57La Bataille de Los Angelos la nuit du 24 et 25 fevrier 1942Dim 08 Juil 2018, 12:39R-MèsConférence le 6 juillet 2018 à Pérols «La bataille de Moriches Bay» Dim 08 Juil 2018, 09:34Pascal.A[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumDim 08 Juil 2018, 05:00Thierry-B MAJ : Matin Ovni ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 08 Juil 2018, 00:34Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Sam 07 Juil 2018, 21:06Nanou TiSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 07 Juil 2018, 20:18Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 07 Juil 2018, 11:30POULPYQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Ven 06 Juil 2018, 19:21HocineAssociation Astronomique StellariusJeu 05 Juil 2018, 21:21Nanou TiDES NOUVELLES DE SIGMA2Lun 02 Juil 2018, 20:54Nanou TiPassivité de l'humain face au phénomène PANDim 01 Juil 2018, 13:25Polyèdre57Emission à ne pas raterDim 01 Juil 2018, 10:51Polyèdre57Votre bibliotheque ufologiqueVen 29 Juin 2018, 18:27Guillaume84Aquitaine: les membres de cette régionVen 29 Juin 2018, 05:01Tiko(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Ven 29 Juin 2018, 01:20Hocine"Une fine et riche couche organique"Jeu 28 Juin 2018, 10:59XPDavy(1942) Army: 25 février ovni La bataille de Los AngelesMer 27 Juin 2018, 20:19Pascal.A2010: le / à Dans la soirée - Engin triangulaire volant - Ovnis à Hyères -Var (dép.83)Mar 26 Juin 2018, 11:56Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Lun 25 Juin 2018, 21:49StarfullLe 3 juillet 2018 Ovnis Paris reçoit Elisabeth de CalignyLun 25 Juin 2018, 09:19LorelineSTAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserLun 25 Juin 2018, 01:26StarfullQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Lun 25 Juin 2018, 01:24Thierry-BTopic musical ayant rapport au phénomène ovniVen 22 Juin 2018, 20:31Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesJeu 21 Juin 2018, 13:07Polyèdre57angleterre juin 2018Jeu 21 Juin 2018, 12:13DANIEL9Recherches de témoignagesJeu 21 Juin 2018, 11:37Polyèdre57caret 2018 sous réserveMer 20 Juin 2018, 15:20Polyèdre57Nouveau parmi vousMer 20 Juin 2018, 12:49Starfull(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon lakeMer 20 Juin 2018, 11:17Polyèdre57Technologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Mar 19 Juin 2018, 15:15HocineVidéo documentaire "Dans les anneaux de saturne"Mar 19 Juin 2018, 14:52Polyèdre57(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMar 19 Juin 2018, 01:02Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 18 Juin 2018, 14:47Polyèdre57MAJ : Robert Roussel dans OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvLun 18 Juin 2018, 11:29Polyèdre571993/1994: Trois lumières en forme de triangle (Lingolsheim)Lun 18 Juin 2018, 09:45Polyèdre572011: le 05/08 à 22h - Engin triangulaire volant - Gardaland (parc d'attraction) () Lun 18 Juin 2018, 00:25Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Dim 17 Juin 2018, 15:28LorelineLes russes présentent leur missile MHD.Dim 17 Juin 2018, 10:12Nanou Ti2018: le 24/05 à 18h15 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à le plessis Robinson -Hauts-de-Seine (dép.92)Dim 17 Juin 2018, 01:03Starfull
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 52
Emploi : technicien
Passions : sports et nature
Règlement : Règlement

Ovnis temoignage

le Ven 30 Déc 2011, 11:26
Darwin a écrit:Bonjour Pascalou,

Il ressort de ton message beaucoup d'amertume, de rancoeur et je te comprend. Mais il faut te dire que tu ne changera pas les choses à toi seul, et surtout ne pas t'isolé dans une sorte de victimisation dont nous avons tous, un jour ou l'autre était victime. Je sais à quoi tu fait allusion et je suis assez satisfait de la suppression de ce sujet (d'autant que j'ai participer à sa suppression).

J'ai également était témoin de tels phénomène (par 2 fois), je n'ai jamais témoigner officiellement, mais je me dis aussi que j'ai de la chance d'avoir vus ce que j'ai vus, et je ne me cache pas de raconter mes observations, libre ensuite à mes interlocuteurs de penser ce qu'il veulent, je m'en contrefout! Alors que je lui raconter mes deux observations, mon beau père, trés trés croyant me répond "je ne crois que ce que je vois!" et du tac au tac je lui répond: "vous croyer en votre dieu, mais vous l'avez déjà vus?"

Tu vois, il existe des armes pour se protèger lors de situations telle que celle que tu vis, mais n'en fait pas un monde, tu n'est pas le seul dans ce cas et la vie continue quand même!

Amicalement, Darwin

Salut "Darwin",

Non je n'en fait pas un monde mais je pense que témoigner ,pourquoi pas ... le problème c'est l’interprétation qui est faite par les gens ou les organismes,et la y a du boulot...... .Tout ça me fait plus rire qu'autre chose très franchement .

bonne journée "Darwin"

pascalou
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

le Ven 30 Déc 2011, 12:19
Pascalou, et tu as raison d'en rire, il y a de gros "décalages" entre nous les petits gens, et ceux qui croient ètres au dessus de tout parcequ'ils occupent un poste important, ou bien se retranchent dérrière une quelconque autorité, et qui bien souvent, n'est que le reflet de ce que veulent imposer certaines personnes, c'est à dire "La pensée unique!"

Passe de bonne fête de fin d'année en famille.

Darwin
Invité
Invité

le Ven 30 Déc 2011, 12:42
darwin a dit :
Quelle sont les critères de crédibilité employés par les autorités
lors d'une enquête sur une observation ? pour ètre plus direct, et je
sais que c'est un de mes défauts, les services de gendarmerie et le
Geipan mènent t-il plus une enquête sur le témoin que sur l'observation
elle-même?

Darwin
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14214-les-temoins-et-leur-credibilite#ixzz1i16t2DhL

salut darwin ,
pour info , lorsque j'ai témoigné fin 2008 de mon observation ufo à la gendarmerie , j'ai reçu par la suite un questionnaire / "rapport" (de la part du geipan ) à remplir ou il m'était demandé mon âge , sexe , niveau d'études et type de lectures genre science fiction etc ...
si ça peut répondre à tes interrogations ... Wink

ps : dernière chose : ce qui me fait marrer , c'est lorsque je vois parfois sur d'anciens témoignages des années 60/70 , un commentaire de l'enquêteur qui précise : " le témoin ne lit pas de livres de science fiction et n'a jamais entendu parler de soucoupes volantes ... or , quand on sait le battage médiatique ( à raison ) relatif a la vague ufo de 1954 ou pas un jour il n'a été fait état d'observation ufologique dans les journaux ...laissez-moi douter ( parfois ) de ces prétendues preuves de crédibilité ...!
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930

le Ven 30 Déc 2011, 13:10
Bonjour
pour ce que vous nous dites dans votre ps, Gérard2, Je ne pense pas
En ce qui concerne la Bretagne "profonde" des années 60
l'essor de l'intérêt pour les OVNI s'est faite après la vague de la seconde moitié de cette décennie
et des écrivains éminents n'ont pas hésité à fouiller dans la Mythologie celtique et à en tirer des ouvrages 1973 sous leurs propres nom et réputation dont Coarer Kalondan..très intéressantes ses recherches mais sa conclusion me désole No
Ensuite nous avons été tellement moqués (partout en France bien sûr) que nous sommes devenus prudents....je parle de ma génération...vis à vis de nous mais aussi vis à vis des autres
Cordialement fbzae
Invité
Invité

le Ven 30 Déc 2011, 13:24
Bonjour !

La crédibilité du témoin, vaste question qui en amène beaucoup d'autres !

Perso la question que je me pose c'est, est ce que dans le cas de Golfech, car je me dis que ce sujet est ouvert a partir de ce qu'il a pu se passer sur le fil vérouillé de golfech, le témoin est crédible ??

Pascalou, je pense que tu es convaincu de ce que tu a vu, et je ne remet pas en cause ton témoignage, mais je me pose des questions:

pourquoi n'a tu pas répondus à Jean Curnonix ou Brunehaut ?!
Pourquoi, Chris dit que des gars du GEIPAN sont sur le forum pour sapper ton témoignage et pourquoi il ne les cites pas ?
Pourquoi aux questions que tu ne répondais pas, Serje réponds à ta place et dis qu'ils préparent une argumentation pour "prouver" que JC se trompes et que la vidéo est une preuve, et que celles ci tarde à venir ??
Pourquoi y a t il des camps qui se sont constitués, nuisant ainsi à la transparence du témoignage et fouttant en l'air l'objectivité de l'étude du cas ?
Est ce que tu es en contact avec le comité d'enquête et est ce que vous préparez quelque chose ?
Est ce que c'est le comité d'enquête qui t'a dit de ne plus répondre sur le forum publique ?

Bref, je ne pense pas que la crédibilté d'un témoignage soit le seul problème, je pense que la crédibilité de son étude, la crédibilité de ceux qui l'étudis, la crédibilité de l'organisme OFFICIEL qui est sensé le faire, la crédibilité de ceux qui donnent leurs avis, bref la crédibilité du monde ufologique (toutes tendance confondues) est le problème !!

Le cas de Golfech en est l'exemple le plus frappant et actuel, tous cela me fait un peu perdre espoir, certaines choses me font halluciner, comment à partir de ton témoignage, toute une génèse étrange et alambiquée s'est jouée et à permit d'occulter complètement les zones d'ombres de l'affaire, chaque camps oubliant ce qu'il veux oublier !!

Le GEIPAN ici à fait la preuve de sa non existance, car tous cela ne serait pas arrivé si ils avaient fait leur boulot, et ils ne l'ont pas fait, laissant n'importe qui faire son taf, certains ont étés bons et pertinants et d'autres complètement à l'ouest et ce mélange à donner un résultat qui laisse penser que l'ufologie n'est pas une science, l'ufologie et loin d'en être une !!
Car la bêtise humaine pervertie tout !!

Et toi au milieu de tout ça, j'aimerais être à ta place rien que pour essayer d'analyser ceux qui t'approchent et voir comment ils font et qui fait quoi dans l'ombre, car ici je ne penses pas que ce soit TA crédibilité qui soit à étudier !!

Le sujet est "la crédibilité du témoins" mais est ce que "la crédibilité" de ceux qui prennent en compte le témoignage, n'est pas aussi importante ??
Qui en France peut être "crédible" au sens scientifique du terme, pour étudier un témoignage qui serait "crédible" suite à une enquête de Gendarmerie sur le témoin, ne serait ce pas normalement le GEIPAN ? Et si celui ci ne l'ai pas (et sur Golfech il ne l'est pas du tout !!!), qui peut l'être ???

Un bon témoignage sans une réelle étude " la plus scientifique et étendue à tous les domaines" possible apporte t il quelque chose ??
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

le Ven 30 Déc 2011, 14:13
Darwin a écrit:Bonjour, je vois que le sujet intèrresse et je vous avoue que je ne penser pas avoir autant de posts et aussi intèrressants! De plus, Louis dit des choses trés réalistes, Brunehaut nous donne un lien passionnant, Clanki nous donne son ressentit qui malheureusement est courant, quant à Hannibal son analyse est on ne peut plus explicite (et merçi à lui de faire réfèrence à l'excellent Alan Hynek).

Maintenant, j'essaie d'aller plus loin dans ma provocation avec cette question:

Quelle sont les critères de crédibilité employés par les autorités lors d'une enquête sur une observation ? pour ètre plus direct, et je sais que c'est un de mes défauts, les services de gendarmerie et le Geipan mènent t-il plus une enquête sur le témoin que sur l'observation elle-même?

Darwin

Bonjour DARWIN,

En réponse INDIRECTE à votre questionnement, je vous suggère l 'Etude d'un cas belge bien connu : celui d'ERNAGE (1989)...Vous trouverez en PAGE 35 du rapport ,un tableau fort intéressant sur l INDICE D'ETRANGETE d' une observation OVNI.....aller sur GOOGLE et faire ERNAGE 1989: les faits et leur analyse (site de la SOBEPS d 'alors)..C'est en tous cas une première étape ...Bien cordialement STANALPHA
Invité
Invité

le Ven 30 Déc 2011, 14:22
@Laouen a écrit:Bonjour
pour ce que vous nous dites dans votre ps, Gérard2, Je ne pense pas
En ce qui concerne la Bretagne "profonde" des années 60
l'essor de l'intérêt pour les OVNI s'est faite après la vague de la seconde moitié de cette décennie
et des écrivains éminents n'ont pas hésité à fouiller dans la Mythologie celtique et à en tirer des ouvrages 1973 sous leurs propres nom et réputation dont Coarer Kalondan..très intéressantes ses recherches mais sa conclusion me désole No
Ensuite nous avons été tellement moqués (partout en France bien sûr) que nous sommes devenus prudents....je parle de ma génération...vis à vis de nous mais aussi vis à vis des autres
Cordialement

bonjour laouen ,
je suis désolé , mais je n'ai pas tout compris la teneur de ton message ...
pour mon postscriptum , je pense être dans le vrai , car j'ai déjà lu à maintes reprises cette "citation" , à savoir que : "le témoin n'a jamais entendu parler de soucoupes volantes ou ovni " alors que les dites observations s'étaient déroulées de 1960 à 1970 / fin 70 voire plus loin dans le temps .
encore une fois , en sachant que la vague de 1954 à fait la UNE des titres des journaux de l'époque et ce , quasiment tous les jours( de septembre à décembre 54 = pic de la vague ) sans parler ensuite des émissions télé de jc bourret , du journal télévisé etc , il faudrait vraiment que le témoin ait habité en ermite au fin fond d'une montagne , sans télévision ni radio pour ne pas en avoir entendu parler ... affraid
bon après-midi !
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Ven 30 Déc 2011, 14:45
Bonjour,

A mon avis une personne avec un bac +5 sera peut être plus crédible aux yeux des gens mais ne sera pas forcément plus compétente qu'un ouvrier pour observer le ciel.

Tout dépend de l"expérience du témoin au niveau de l'observation du ciel.

Bien souvent ce témoignage fait sourire:

Ce monsieur n'a aucun intérêt à inventer cette observation.

le Ven 30 Déc 2011, 15:24
Tu as tout à fait raison, Gérard2,
je me suis sans doute trop avancée en prenant mon cas pour une généralité
mais j'ai découvert réellement moi et mes ami(e)s les OVNIS fin des années 60 ..j'avais 18 ans
Pourtant j'avais été témoin à 5 ans d'un phénomène aérien qui avait attiré une bonne partie de la population du Guilvinec sur la Grève l'été 1954..je suis incapable de me souvenir de ce que c'était, mais je me souviens parfaitement des querelles que cela avaient déclenchées ..puis je suis revenue Nantes où je vivais et j'ai oublié
Cordialement fbzae
Laouen

le Ven 30 Déc 2011, 15:29

En regardant cette vidéo, Benjamin
je suis à nouveau frappée par la diversité des témoignages..là j'avoue que je sens le doute s'insinuer à nouveau en moi
Pourquoi une telles variété d'OVNI trje,tu
Ne serait-ce pas en réalité une émanation de notre imaginaire mais dans ce cas il serait temps de prendre ce phénomène mental au sérieux car cela devient inquiétant cette multiplication de ce qu'on pourrait appeler dans ce cas des hallucinations

Dernière édition par Laouen le Ven 30 Déc 2011, 15:34, édité 1 fois
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Passions : Diverses
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Ven 30 Déc 2011, 15:30
Bien souvent ce témoignage fait sourire.

Ce monsieur n'a aucun intérêt à inventer cette observation.

ça c'est bien vrai. Qu'est ce que ça peut bien lui apporter de raconter ça ?
J'avais déjà vu cette vidéo assez célèbre mais tout la spontanéité de ce monsieur laisse à croire qu'il dit vrai. J'ai bien aimé à 2:47 min : "Non mais on aurait dit qu'il était chez lui" Wink.

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : economiste
Passions : ufologie

le Ven 30 Déc 2011, 15:35
les études passées montrent que le statut social n'a pas d'influence sur la qualité du témoignage donc la logique voudrait que le profil du témoin n'ait aucune importance, ce qui change est juste la manière et le langage utilisé pour décrire ce que le témoin à vu

il est évident aussi qu'il est préférable d'avoir plusieurs témoins pour enrichir les informations mais ce n'est pas indispensable

dans le concret cependant on constate un filtrage de fait dans les fiches de plusieurs pays, par exemple on a des petits commentaires en marge dans les dossiers anglais et/ou des mentions du type, ce type est connu de la communauté et est respecté.. sic

dans d'autres cas et d'autres pays, nouvelle zélande par exemple on a des commentaires pour préciser que le témoin est bien sobre.; re sic

certains organismes ne font pas mystère du fait que des pilotes et ou des militaires sont des témoins "privilégiés".; cependant dans le fonds quand on lit leurs témoignages ils sont parfois moins descriptifs que ceux de quidam ouvrier agricole sans éducation

pour ce qui me concerne le milieu social n'a aucun intérêt et se priver de cas sous couvert que le témoin ne serait pas crédible est non fondé

au contraire plus on a de cas plus on a une idée du phénomène

le seul cas où je censure c'est quand le témoin ne précise pas le lieu , il est alors suspect de hoax et c'est souvent confirmé, ou des ados en manque de blague , le lieu n'est pas utile en soi mais croisé avec les autres cas du même lieu ou à proximité, apr croisement on arrive vite à savoir si on a affaire à un guignol ou pas, mais là ce n'est pas un a priori mais une analyse comparée des cas qui le dit

enfin si on affirme qu'un témoin n'est pas fiable il faut le démontrer ou cela est de la diffamation or dans l'immense majorité des cas il est impossible de prétendre avec certitude que le témoin n'a pas vu ce qu'il a vu

vous pouvez etre sceptique ou dubitatif mais vous n'avez pas ce droit d'insulter un témoin selon moi et c'est juste une question de respect humain élémentaire

si ce témoin s'est trompé il faut lui dire gentiment et avec les gants , s'il a voulu tromper volontairement alors il faut le sanctionner , aux usa en particulier les hoax sont condamnés dans certains cas, par exemple le type qui a voulu faire de la pub avec son ballon faux ovni et son gamin dedans avait il dit au média...

très au delà pour finir si vous partez de l'a priori que les témoins ne sont pas fiables et qu'aucun témoignage ne peut être retenu sans être appuyé par des faits mesurables,vous ne faites plus d'ufologie vous ne faites plus que de la mesure et force est de constater que les cas avec traces ou mesures ne sont pas si nombreux et que donc les conclusions que l'on peut en tirer sont limitées

voir ici pour un des meilleurs dans ce domaine

"En 1975 le cufos publie son catalogue préliminaire de 841 cas d'atterrissages d'ovnis avec traces dans 39 pays , après avoir visité personnellement près de 600 lieux."

http://rr0.org/personne/p/PhillipsTed/index.html

je sais que c'est un peu oublié mais question méthode et réflexion c'est toujours utile à lire

841 cas sur plus de 200.000 avouons que la proportion "non witness-témoin related" est plutot faible

le témoin est donc une pieere angulaire de l'ufologie qui selon moi est donc plus une science humaine qu'une science dure

le contact est par ailleurs humain davantage que technologique
Laouen

le Ven 30 Déc 2011, 15:36
C'est vrai, c'est l'impression que ça fait on se sent envahi et espionné et l'indignation passe souvent avant la curiosité ou la peur
Merci pour les liens

Dernière édition par Laouen le Ven 30 Déc 2011, 15:57, édité 1 fois
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 30 Déc 2011, 15:40
tant que j'y suis

http://www.angelfire.com/mo/cptr/
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 52
Emploi : technicien
Passions : sports et nature

Ovnis temoignage

le Ven 30 Déc 2011, 16:57
Antony s a écrit:Bonjour !

La crédibilité du témoin, vaste question qui en amène beaucoup d'autres !

Perso la question que je me pose c'est, est ce que dans le cas de Golfech, car je me dis que ce sujet est ouvert a partir de ce qu'il a pu se passer sur le fil vérouillé de golfech, le témoin est crédible ??

Pascalou, je pense que tu es convaincu de ce que tu a vu, et je ne remet pas en cause ton témoignage, mais je me pose des questions:

pourquoi n'a tu pas répondus à Jean Curnonix ou Brunehaut ?!
Pourquoi, Chris dit que des gars du GEIPAN sont sur le forum pour sapper ton témoignage et pourquoi il ne les cites pas ?
Pourquoi aux questions que tu ne répondais pas, Serje réponds à ta place et dis qu'ils préparent une argumentation pour "prouver" que JC se trompes et que la vidéo est une preuve, et que celles ci tarde à venir ??
Pourquoi y a t il des camps qui se sont constitués, nuisant ainsi à la transparence du témoignage et fouttant en l'air l'objectivité de l'étude du cas ?
Est ce que tu es en contact avec le comité d'enquête et est ce que vous préparez quelque chose ?
Est ce que c'est le comité d'enquête qui t'a dit de ne plus répondre sur le forum publique ?

Bref, je ne pense pas que la crédibilté d'un témoignage soit le seul problème, je pense que la crédibilité de son étude, la crédibilité de ceux qui l'étudis, la crédibilité de l'organisme OFFICIEL qui est sensé le faire, la crédibilité de ceux qui donnent leurs avis, bref la crédibilité du monde ufologique (toutes tendance confondues) est le problème !!

Le cas de Golfech en est l'exemple le plus frappant et actuel, tous cela me fait un peu perdre espoir, certaines choses me font halluciner, comment à partir de ton témoignage, toute une génèse étrange et alambiquée s'est jouée et à permit d'occulter complètement les zones d'ombres de l'affaire, chaque camps oubliant ce qu'il veux oublier !!

Le GEIPAN ici à fait la preuve de sa non existance, car tous cela ne serait pas arrivé si ils avaient fait leur boulot, et ils ne l'ont pas fait, laissant n'importe qui faire son taf, certains ont étés bons et pertinants et d'autres complètement à l'ouest et ce mélange à donner un résultat qui laisse penser que l'ufologie n'est pas une science, l'ufologie et loin d'en être une !!
Car la bêtise humaine pervertie tout !!

Et toi au milieu de tout ça, j'aimerais être à ta place rien que pour essayer d'analyser ceux qui t'approchent et voir comment ils font et qui fait quoi dans l'ombre, car ici je ne penses pas que ce soit TA crédibilité qui soit à étudier !!

Le sujet est "la crédibilité du témoins" mais est ce que "la crédibilité" de ceux qui prennent en compte le témoignage, n'est pas aussi importante ??
Qui en France peut être "crédible" au sens scientifique du terme, pour étudier un témoignage qui serait "crédible" suite à une enquête de Gendarmerie sur le témoin, ne serait ce pas normalement le GEIPAN ? Et si celui ci ne l'ai pas (et sur Golfech il ne l'est pas du tout !!!), qui peut l'être ???

Un bon témoignage sans une réelle étude " la plus scientifique et étendue à tous les domaines" possible apporte t il quelque chose ??

Bonjour "Antony",

je vais essayer de te repondre pour les questions qui me concerne ,pour les autres je je peux pas repondre a leur place.Concernant les questions de Brunehaut je l'ai aient zappe invonlontairement vraiment.Pour Mr Curmonix c'est different je te raconte un petit truc.Au moment ou la premiere analyse a ete mise sur le forum ,j'ai ete contacte en MP par une personne qui voulait faire un travail d'images par rapport a cette histoire,et donc par rapport au temoignage.Il m'a presenté son travail et cette personne avait tout bon par rapport a ma position ,les arbres,etc etc...je n'ai eu que 2 ou 3 points precis a lui donné.Il est donc possible de faire quelque chose de correct a partir des elements du dossier.Mr Curmonix,je pense sait tres bien lire,manipule parfaitement l'outil informatique mais lui a choisi une autre façon de faire qui est de:mettre son analyse, non ses analyses et de demander des infos APRES la franchement je comprends pas.C'est comme si tu laisse ta voiture chez le mecano,il te change le moteur et APRES t'appelle pour te demande ou est le probleme il y a quoi a faire!!!.Je trouve que cette facon de faire est incorecte meme si il met la forme a de fausses manieres je ne suis pas idiot.Pour le reste demande a Chris et a Serje.Et pour ce qui est des camps pour, contre ,etc.. c'est normal no problemo mais pour les reglements de comptes entre gens qui se connaissent et qui ne s'apprecient pas moi la j'y suis absolument pour rien.Je precise que avant cette histoire je n'avais jamais ete inscrit sur un site je ne connaissais personne du"monde ufologique".Je pourrais te raconter encore quelques pratiques de certains qui se pleignent d'etre mal vu et qui sont pourrit jusqu'a la racine etc etc ...donc voila Antony j'espere avoir repondu a tes questions.Salut bonne soiree,Bonne fetes.

pascalou
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Ven 30 Déc 2011, 17:09
Bonjour,

Le sujet de ce débat n'est pas golfech merci d'échanger par mp à l'avenir.

Gorb
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 28
Emploi : Agent de maîtrise
Passions : Ufologie

le Ven 30 Déc 2011, 17:37
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le niveau d'études qui rendent un témoin plus ou moins crédible aux yeux "des gens" mais bien l'expérience qu'il a dans un domaine particulier.

Lorsque l'on dit que le récit d'un pilote de chasse, pour reprendre l'exemple, est crédible, c'est justement car il a des années de métier derrière lui et une grande connaissance des effets météorologiques ainsi qu'en aéronautique. Comme je l'ai dit, c'est l'expérience qui prédomine.

Pour ma part, je ne trouve pas ça ahurissant du fait qu'il est, à notre époque, très facile de diffuser un faux témoignage, aussi bien monté soit-il, par le biais d'internet.

Il nous faut des personnes "référentes" dans un domaine où finalement très peu de faits sont prouvables. Cela rend aussi un sujet viable aux yeux du grand public.

Où en serait l'ufologie si ces personnes n'intervenaient pas ? Déjà que l'on passe pour des illuminés aux yeux de personnes ne connaissant pas le sujet...
Ce type d'individu permet à l'information de se diffuser car elle est potentiellement prise au sérieux par les médias (oui je sais, pas par les médias français Wink).

Maintenant, il est clair que tout témoignage est à prendre avec sérieux, que ce soit un simple citoyen ou un colonel de l'armée de l'air mais avec une analyse objective et sérieuse derrière.

Cordialement.

PS : Je rejoins Antony.s sur son commentaire.
Invité
Invité

le Ven 30 Déc 2011, 18:35
Bonsoir à tous,

Allez soyons fou, je vais faire le cobaye Very Happy ...

A l'instar de Christophe06, je vais me lancer dans un petit jeu.

Que pensez vous de la crédibilité de mon témoignage ?

Soyez le plus sincère et honnête possible, en argumentant un minimum bien entendu et ne vous inquiétez surtout pas pour moi, quelque soit les réponses ça ne m'empêchera pas de dormir Wink ...

Je pense simplement que "le jeu en vaut la chandelle" ...
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 30 Déc 2011, 18:59
bonjour gorb

"Il nous faut des personnes "référentes" dans un domaine où finalement très peu de faits sont prouvables. Cela rend aussi un sujet viable aux yeux du grand public."

sans doute mais c'est quoi un référent ? pas si simple je trouve et si une expérience de pilote est utile une expérience de botaniste l'est tout autant selon moi dans la capacité d'observation et d'analyse , de même un peintre

la confiscation de qui est ou non un bon témoin est dangereuse et laisse la voie au classement en boites

"Où en serait l'ufologie si ces personnes n'intervenaient pas ? Déjà que l'on passe pour des illuminés aux yeux de personnes ne connaissant pas le sujet..."

les témoignages de ces "référents" n'est justement pas la majorité des cas et les autres cas en réalité ne sont ni analysés ni même connus justement parce qu'on ne s'y penche pas

par exemple je me penche sur les témoignages bluebook depuis plusieurs mois déjà , j'en suis à 1952 et les cas que je découvre et/ou redécouvre présentent des quidams autant que des pilotes, faut il gommer la majorité de ces cas non pilotes et si oui sur quelle base exactement ?
donc pas sur que le référent soit une solution

d'ailleurs c'est ce que 3af et censé faire, nous faire une analyse uniquement basée sur les cas pilotes, bizarre mais moi j'attend toujours depuis 2008.. en effet le résultat était attendu dans un reportage de canal+ sur les ovnis pour 2008 , puis on a mis 3af dans le bain et on a dit que ce ne serait pas avant 2010.; nous voilà à presque 2012 et ? .. rien

je devrais en déduire que si on ne prend que les cas "référants" en réalité il n'y a rien à dire ?

"Maintenant, il est clair que tout témoignage est à prendre avec sérieux, que ce soit un simple citoyen ou un colonel de l'armée de l'air mais avec une analyse objective et sérieuse derrière."

l'analyse va de soi mais elle ne peut décider si le témoin est nul ou pas, elle jauge les faits et essaie d'en savoir plus, si l'objectif de l'analyse est de valider le témoignage en validant le porteur du message ,alors j'ai le regret de vous faire savoir que la majorité des messages politiques par exemple sont des mensonjges éhontés et que l'analyse de leurs profils pourraient vous faire penser qu'ils sont crédibles et dignes de foi alors que le jeu est justement de mentir

par contre si vous analyser ce qu'ils disent là oui vous comprendriez vite qu'au minimum ils ne sont pas conséquents et/ou qu'ils mentent

je distingue message et porteur et en réalité je me fous du porteur sauf très rares exceptions où le porteur a été dénoncé ou se présente lui même comme un hoaxer

ainsi le faker de petit rechain je ne croirais plus jamais une seule de ses paroles , ca c'est un témoin non crédible de facto et ce même si pire il devait finalement vraiment en voir un dans sa vie

donc exceptions , si quelqu'un me dit j'ai vu un triangle de 100 m de long à 50 m de chez moi , je commence par l'écouter , l'analyse et la confrontation aux lieux permet de continuer et je n'ai aucune raison de penser qu'il ment

s'il ment alors dans son témoignage il y aura suffisamment d'éléments non probants car .; et c'est un art et non une science.; un art proche de l'art de l'enquête policière et de l'intuition raisonnée que d'analyser un cas.; et par là même il suffit d'un très petit détail pour raisonnablement classer ou non un cas

par exemple si on me dit j'ai vu un triangle aux bords arrondis et qu'on me dit que cela fait du bruit, le témoignage est out pourquoi ? parce que la majorité des cas de triangles arrondis sont silencieux et donc il y a de fortes chances pour que ce témoignage soit inventé

l'absence de détails insignifiants mais récurrents donc dans la masse est une des techniques , ce n'est pas la seule, et c'est un art basé sur l'expérience et l'analyse des cas

pour I.P.

je note

"Triangle gris anthracite (voir mon dessin), avec trois lumières blanches, vive, mais pas éblouissantes à chaque angle, plus une quatrième sur un "coté" qui semblait "flotter""

cela me suffit.. c'est crédible , il existe de nombreux cas de lumières flottantes sur surface sombres , ce genre de détail ne serait pas utilisé par un hoaxer, car cela n'aurait pas d'utilité pour lui

par ailleurs
"Juste un "silence étrange" et une "sensation" d'être "observé"
"

autre constante de cas similaire, un silence "étrange" , j'ajoute presque "fabriqué"

enfin

"Le triangle avait un aspect "étrange", que je décris comme "aquarelle", comme si il était entouré d'une sorte de "halo transparent", de "brume transparente", j'avais l'impression d'être devant quelque chose qui n'avait pas l'air d'avoir un aspect complétement "matériel/métallique" (voir pas du tout), difficile à décrire avec des mots."

la brume en soi n'est pas intéressante mais ce qui est plus intéressant est que justement les cas de lumières "flottantes" sont accompagnés de brumes

voilà comment je procède à la grosse louche.. si vous voyez ce que je veux dire.; je me fous de savoir si le témoin a la légion d'honneur et 6000 heures de vol sur alpha jet puis sur rafale, ce qui est décrit est ce qui m'intéresse moi

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 30 Déc 2011, 19:00
Bonsoir, je rejoins Benjamin pour ce qui est de l'affaire Golfech, laissons celà de coté pour l'instant.

Le témoignage en soit ne poserait pas de problèmes mais ce sont les conséquences de celui-çi qui posent problème aux témoins! Je me suis fait expliquer par un ançien pilote qu'il était lourd de conséquence de rapporter une observation, et que celà pouvait mettre en péril un déroulement de carrière! les choses ont peut-ètre évoluer depuis mais, le témoin dans ces cas là devait surement y réflèchir à 2 fois!

Le témoignage est important certe, mais le témoin doit ètre conscient et prèt a subir certaines questions ausquels il n'aura pas forcèment de réponses, et je ne parle pas des sceptiques qui feront tout pour démolir son témoignage. Je parle en mon nom, mais je pense que bien des personnes témoignants içi même ne pensent pas au conséquences et ne sont bien souvent pas préparés a voir leurs témoignages décortiqués, et à leurs yeux, leur crédibilité démonté! alors que souvent, collectivement, le forum essaye d'éliminer toutes les confusions possibles, sans pour celà remettre en cause la crédibilité du témoin. Mais nous ne sommes que des hommes avec nos faiblesses!

Darwin
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Ven 30 Déc 2011, 19:05
Voici une série de témoignages:

https://www.youtube.com/watch?list=PLE8AF499CECB4F588&v=qpndmgXj9AA&feature=player_embedded

Qu'ils soient gendarmes ou paysans les témoins semblent tous crédibles.

Dernière édition par Benjamin.d le Ven 30 Déc 2011, 19:07, édité 2 fois

amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 41
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

le Ven 30 Déc 2011, 19:06
Bonsoir, à mon avis la crédibilité dépend de la sincérité de la personne (difficile a évaluer par informatique interposé!) et de sa connaissance des phénomènes: météorologiques, aériens ainsi que des jeux de lumières, des astres.

Pour moi, 99% des témoignages sont sincères, les gens ne vont pas gaspiller du temps, mais ce qui pêche c'est les connaissances pour s'auto-évaluer dans nos observations, mais bon on y travaille!

Responsable du forum
Responsable du forum

le Ven 30 Déc 2011, 19:30
Il y a également ce document: La crédibilité des témoins selon le sepra

Gorb
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 28
Emploi : Agent de maîtrise
Passions : Ufologie

le Ven 30 Déc 2011, 19:32
Bonsoir anakin_nEo,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Malheureusement, je crois que vous avez mal saisi le sens de mon intervention.
Le cas du pilote est juste un exemple qui a été cité précédemment et j'ai voulu le reprendre pour développer mon raisonnement. A noter que je suis assez d'accord avec vous dans les grandes lignes. Ma réflexion part dans l'optique de justement apporter des preuves concrètes aux personnes sceptiques ou non-initiés à l'ufologie et pour cela, des référents sont indubitablement nécessaires car ils sont crédibles pour le grand public du fait de leur fonction. Force est de constater qu'une personne lambda et un pilote d'avion de chasse disant tous les deux "j'ai vu une soucoupe volante" n'ont pas les mêmes répercussions chez le grand public et c'est cela que j'essaie d'exposer.

Je vais donc essayer de vous répondre :

sans doute mais c'est quoi un référent ? pas si simple je trouve et si une expérience de pilote est utile une expérience de botaniste l'est tout autant selon moi dans la capacité d'observation et d'analyse , de même un peintre

les témoignages de ces "référents" n'est justement pas la majorité des cas et les autres cas en réalité ne sont ni analysés ni même connus justement parce qu'on ne s'y penche pas

par exemple je me penche sur les témoignages bluebook depuis plusieurs mois déjà , j'en suis à 1952 et les cas que je découvre et/ou redécouvre présentent des quidams autant que des pilotes, faut il gommer la majorité de ces cas non pilotes et si oui sur quelle base exactement ?
donc pas sur que le référent soit une solution

Point de désaccord. Un botaniste, malgré sa capacité d'observation et d'analyse, n'a pas le bagage nécessaire pour être crédible aux yeux d'un non-initié à l'ufologie, car :
- il n'a pas d'expérience en aéronautique
- il n'a pas d'expérience en météorologie
- il n'a pas d'expérience en astronomie
- il n'a vraisemblablement pas d'expérience pour ce qui touche de près ou de loin à l'ufologie
Malgré cela, il peut avoir des bases à ces disciplines comme tout passionné
Pourtant, face à un professionnel, il a potentiellement plus de chance, comme le citoyen lambda, de se tromper sur une observation. Mais ATTENTION, je ne dis pas que cela est strictement vrai. Ça l'est pour, je le répète, un public non-initié. Ainsi, il n'y a pas que le pilote de crédible (je le répète, c'était un exemple), mais le simple amateur d'astronomie, avec l'expérience qu'il tire tous les jours de sa passion est, à mes yeux, tout aussi crédible. Malheureusement, pas aux yeux du grand public préférant placer sa confiance à un professionnel. On ne peut leur en vouloir sur ce point et c'est pour cela que des personnes "référentes" (ou dans un milieu professionnel donnant des connaissances pouvant se rapprocher du domaine de l'ufologie) sont nécessaires.

Ce n'est donc pas le problème d'un "référent" ayant un statut de gradé de l'Etat, mais bien des référents ayant une expérience dans un domaine voisin (via l'astronomie ou l'aéronautique PAR EXEMPLE), une curiosité et une objectivité suffisante pour ne pas tomber dans la facilité de dire à tout va que tout est OVNI ou inversement. Ce sont ces trois points qui donnent de la crédibilité à une personne. D'ailleurs, à chaque fois qu'un ancien militaire ou astronaute parle d'OVNI, on se pose bien la question "que peut-il gagner à révéler cela à part de la moquerie ?". Il faut bien savoir que ces professionnels, quand ils étaient actifs, ne pouvaient pas parler de peur de perdre leur travail. Maintenant à la retraite, ils n'ont rien à gagner (et surtout plus rien à perdre) à part soulager leur conscience d'un secret lourd à garder et, par pitié, ne me sortez pas l'argument qu'ils se font de l'argent avec ça, passer dans trois pauvres émissions ne rend pas riche... que ce soit en France, aux USA ou ailleurs. Cela est aussi vrai pour des témoins civils reportant publiquement et non-anonymement leur témoignage !!!

l'analyse va de soi mais elle ne peut décider si le témoin est nul ou pas, elle jauge les faits et essaie d'en savoir plus, si l'objectif de l'analyse est de valider le témoignage en validant le porteur du message ,alors j'ai le regret de vous faire savoir que la majorité des messages politiques par exemple sont des mensonjges éhontés et que l'analyse de leurs profils pourraient vous faire penser qu'ils sont crédibles et dignes de foi alors que le jeu est justement de mentir

Entièrement d'accord. D'ailleurs, un témoin potentiellement crédible peut se faire juger par une personne qui ne l'est pas, et c'est ça qui est dangereux pour l'ufologie. Je ne le répéterais jamais assez : pour démonter l'argumentaire de quelqu'un ayant des preuves, il faut en avoir soi-même. Cette phrase semble tomber sous le sens, mais je peux vous assurer qu'elle est rarement respecter dans le milieu qu'est l'ufologie et ses détracteurs.

Pour la fin de votre post, je suis d'accord avec vous.

En conclusion, nous ne cherchons pas à nous convaincre entre nous, communauté de ce forum (et d'autres), car nous avons plus ou moins de l'expérience (encore celle-là ^^) dans le domaine et nous avons cette curiosité de chercher l'information.

Cordialement.

PS : Entièrement d'accord avec la remarque d'Amilaug.
La Ratapinhata
Passionné
Passionné

Féminin Age : 107
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,

le Ven 30 Déc 2011, 21:48
@Benjamin: il est très bien ce témoignage... où quand quoi comment... ce monsieur était très clair...et il a parfaitement exprimé l'étrangeté du phénomène... Maintenant aux spécialistes d'analyser...
Franchement, qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
Aujourd'hui une photo,ou une video prise avec un portable n'apporterait rien de plus...en terme de crédibilité (parce que ce genre de trucs ça se trafique)...et en terme d'analyse scientifique... pas sûr que la qualité soit suffisante pour en tirer une information intéressante.
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 71
Passions : Bricolage

le Sam 31 Déc 2011, 00:42
Darwin a écrit:Pour ma part, je ne ferais pas de langue de bois en révelant qu'a chaque tèmoignage, je regarde le profil de la personne qui témoigne.

Est-ce que celà peut influer sa crédibilité? L'age, le statut social, le prénom (non, ne vous offusqués pas, c'est réel) .
Bon nouvel an à tous.

Bonsoir Darwin,

N'étant pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre post d'introduction de ce fil de discussion, je me permets de vous poser les trois questions suivantes.

Ma première question est :
lorsque vous regardez le profil d'un témoin, regardez-vous ses âge, statut social et prénom ?

Ma deuxième question est :
dans quelle mesure chacun de ces facteurs vous permet-il de déterminer si un témoin est crédible ?

Ma troisième question est :
dans quelle mesure chacun de ces facteurs vous permet-il de déterminer si le témoignage est crédible ?

Cordialement,

Théo
Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 07:16
bonjour ,
pas de problème Laouen c'est vrai que c'est difficile d'être pris au sérieux lorsqu'on voit un phénomène UFO ...

je rejoins clanki pour la vidéo de benjamin , on voit que ce qu'il dit ( le papy ) lui tient à coeur , ne serait-ce qu'a regarder ses poings serrés et sa conviction lors de son récit . c'est d'ailleurs ce même reportage qui m'a ( vers 1996 ) vraiment révélé ma fascination pour les ovnis et c'est la même chose que je me suis dit que clanki : "Qu'est ce que ça peut bien lui apporter de raconter ça ?" à part le ridicule vis à vis de ses proches et de la FRANCE entière ? ce récit de cette personne , plus un autre reportage d'un autre papy narrant son observation avec une telle "force" et "détermination" dans ses propos ont fini ( entre autre ) par me convaincre de la véracité du phénomène .
j'étais déjà convaincu de l'existence des ovnis bien avant 1996 , et c'est le "fameux "et excellent reportage passé en 1996 sur ARTE avec notamment ce reportage + d'autres ( voire la deuxième vidéo que vient d'éditer Benjamin ) qui m'ont incité à pousser les "portes de la curiosité" pour en savoir un peu plus ...
et me voilà sur ce forum ... Very Happy
bon réveillon !

Dernière édition par gérard 2 le Sam 31 Déc 2011, 10:45, édité 1 fois
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 31 Déc 2011, 07:54
Bonjour Théo,

Je vais essayer de vous répondre le plus honnètement possible:

1° Oui je regarde toujours le profil complet de la personne qui témoigne car chacun, selon son degrés de connaissances, va utiliser ses propres mots et ses propre termes. L'age également, simplement pour rester courtois envers une personne plus agée et utiliser le "vous" au lieu du "tu". La localisation est importante pour pouvoir recouper avec d'autres témoignages. Le prénom, tout simplement pour pouvoir suivre les différentes interventions de la personne.

2° Ces facteurs, ne me servent aucunement pour la crédibilité du témoins, mais plus a comprendre s'il a était éventuellement victime d'une méprise.

3° Là c'est difficile de répondre, mais je pense qu'inconsciemment certains élèments influent notre jugement, l'age (voir le post de Clanki) en est un excellent exemple, le nombre d'observations (si quelqu'un témoigne 4 fois dans l'année pour différentes observations, j'ai un doute). Pour finir, la nature humaine étant ce qu'elle est, nous portons tous des jugements, les éxpèriences de la vie, notre propre vécus, tout celà influe sur notre pèrception de l'autre.

J'éspère avoir répondus à vos questions.

Cordialement, Darwin
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 79
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
http://paleoart.voila.net/

le Sam 31 Déc 2011, 09:49
Il est évident que la personnalité du témoin , estimée par des proches neutres, est capitale.Nous connaissons tous des fabulateurs, quel que soit leur niveau intellectuel capables de nous inventer n'importe quoi.Si le témoin est estimé "normal" ,se pose la question du niveau d' interpretation du témoignage.Là ou un ouvrier verra un disque posé couleur aluminium un ingénieur verra du berryllium, mais c'est toujours un disque en métal, c'est le principal, tant que ce n'est pas VENUS.Que faire de témoignages comme la rencontre de KELLY-HOPKINVILLE ou des fermiers ont fait du tir au pigeons sur des E T volants une bonne partie de la nuit...Le sheriff assure qu'ils ne buvaient pas...Le plus beau reste l'explication il s'agissait d'hiboux grands-ducs en famille (qui en général ne s'invitent pas chez les humains !!) qui venaient défendre leurs petits (!!??) et apparemment restaient insensibles à des décharges de chevrotines presque à bout portant.Heureusement il y a les témoignages de ces "purs" attirés en dehors de leur jardin par un vacarme insolite et qui voient sur la route un panneau de signalisation qui vibre frénétiquement au passage d'une sphère de métal.Eh bien ça ça ne s'invente pas et ça prouve l'électromagnétisme des ovnis.

A vos jumelles et bonne fin d'année. BC
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 31
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

le Sam 31 Déc 2011, 09:58
Bonjour,

Je trouve normal votre petit 3° Darwin, cela installe des léger aprioris mais il faut y faire abstraction très logiquement.

Je suis convaincue qu'il faut garder une approche de confiance envers les témoins, de tout types, qu'ils soit de n'importe quel statue social. Juger le témoignage en lui même.

C'est même primordial, parce-que l'ufologie n'a vraiment pas besoin d'être enfermé dans une certaine élite. Il faut qu'elle gagne a se faire connaître. J'imagine qu'il serait dommage de passé a côté de témoignages peut être capital, parce-que un tel sais qu'il n'a pas un certain niveau de culture.

Personnellement j'ai observé deux ovnis, le premier qui n'en est plus un, après avoir gagner en connaissances je peux dire que je me suis certainement tromper, j'en rejoins a ce qu'a dit amilaug! j'ai manqué de connaissances pour m'auto évalué. La deuxième restant un mystère.

Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 11:08
bonjour ,
autre chose qui m'interpelle . c'est lorsque l'on met en avant le niveau d'étude et ou "l'intelligence" d'un témoin comme PREUVE de Crédibilité .
je suis désolé , mais je connais pas mal de personnes dites intelligentes à très intelligentes qui ne savent même pas planter un clou sans se blesser ou exceller dans le bricolage ... à contrario , je connais pas mal de gens qui sont quasiment "illetrés "mais qui pourtant se débrouillent "comme des dieux" pour construire de leurs propres mains des objets divers ( meubles , moteurs etc ) magnifiques , les doigts dans le nez ...
depuis très longtemps j'étais convaincu qu'il y avait des formes d'intelligences variées ( chez l'homme en l'occurrence ) et que les tests de QI ne voulaient pas dire grand chose ... lorsque j'en parlais autour de moi , on se moquait de moi car ces personnes là se basaient justement sur ce fameux test de QI et ...rien d'autre ...
or , depuis peu , des études ont bien confirmés qu'il existait chez l'homme différentes formes d'intelligences propres à chaque individus et que ni l'une ni l'autre ne la dominait .chaque intelligence a son "utilité" ...
tout ça pour dire que lorsque l'on parle de témoin intelligent ( ou avec un haut niveau d'études ) que tout est relatif ... et que ça n'est pas parce que le fameux témoin sort de HEC ou autres écoles prestigieuses que cela a plus de valeur qu'un "pauvre" ouvrier "seulement" titulaire d'un brevet des collèges .un exemple :
lorsque l'on voit dans quel "caca" nous ont mis les soi-disant experts/spécialistes / économistes "patin couffin" vis à vis de la gestion de l'euro eux qui sont bardés de diplômes les plus prestigieux les autres des autres , il ne fallait pas être devin pour deviner les tenants et les aboutissants du devenir de l'EURO , et pourtant ... je pense que le reste se passe de commentaires ... Wink
à méditer ! Wink
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 31 Déc 2011, 11:28
Bonjour Pierfig et Quentin,

Vous résumez asser bien le sujet tous les deux, bien que les exprimants diffèremment! le fait de s'exprimer sur un forum comportant plus de 10 000 membres , permet non pas un filtrage des témoignages, mais une étude commune, chacun avec ses propres outils. Je lis toujours avec admiration les post de Jean Curnonix (pardon de le citer) qui, avec ses propres connaissances, essaie de trouver des explications et je pourrais en citer bien d'autres dans d'autres domaines! ces gens là ne cherchent qu'a aider mais il est évident qu'à un moment, le témoin peut se sentir décrédibilisé devant l'avalanche de théories ou explications qu'avance intel ou intel. C'est un peu le revers de la médaille, et il est important que chacuns de nous intègre celà! J'ai témoigner cet été sur un phénomène et des explications m'ont étaient avançées qui, bien sûr ne m'ont pas satisfait et j'ai eu tendance a me dire que personne ne me croyait! mais j'ai finis par prendre en compte les suggestions de chacun et vérifier les possibilités avançés point par point! aprés avoir mener mon enquète sur le terrain, qui n'a rien donner à ce jour, j'ai compris qu'au delà de poster un témoignage sur le forum la crédibilité passe aussi par un certain investissement de sois-même et pour avoir étais à la fois témoin et enquêteur je comprend ainsi mieux les réactions de certains.

En tout cas, ce forum est un excellent outils et en plus trés démocratique! (pour Benjamin: j'accèpte les réglements par chéques et carte bleue!petite note d'humour en ce dérnier jour de l'année)

Darwin
Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 11:31
Bonjour à tous,

@anakin_nEo a écrit:
voilà comment je procède à la grosse louche.. si vous voyez ce que je veux dire.; je me fous de savoir si le témoin a la légion d'honneur et 6000 heures de vol sur alpha jet puis sur rafale, ce qui est décrit est ce qui m'intéresse moi

Je vous remercie anakin pour avoir pris le temps de me répondre, dommage que vous soyez le seul à l'avoir fait, plusieurs points de vue aurait eté intéressant, surtout quand je lis les derniers posts ci-dessus, mais bon ...

Au moins j'aurai essayé. Very Happy

Pour Gérard 2 : Je suis en partie d'accord avec vous, pour moi le niveau d'étude n'a jamais été une référence pour juger de l'intélligence ou non d'une personne, d'ailleurs si toute les personnes dites cultivé étaient "réellement intélligentes" nous viverions surement dans un monde meilleur. Wink
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 31 Déc 2011, 11:54
Bonjour I.P.,

Pour ma part, je ne suis pas trop adepte de ce genre d'éxpèriences qui pourrait ètre trés intèrressantes mais pourrait également dériver! Mais pourquoi pas!

Gérard, le problème est que l'on associe trop souvent instruction et éducation: l'instruction s'acquière, l'éducation est beaucoup plus complexe et a tendance a ètre accoler à la première. J'ai cotoyer des médecins durant de longues années, et malgrés leur bac+10 certains n'avait que peu de culture génèral et je ne parle pas de leur "savoir vivre". Quant aux politiques, il suffit d'en avoir cotoyer 1 ou 2 de prés pour se faire une idée.

Darwin
Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 12:38
bonjour à vous deux ( IP et Darwin )

d'accord avec toi IP ! Wink

pour Darwin ( que je salue aussi ) je suis plus nuancé !

à savoir que pour moi l'éducation peut aussi s'acquérir dans la mesure ou , par exemple : des parents inculquent à leurs enfants les bases fondamentales telles que : " dis bonjour à la dame /monsieur , dis MERCI " , au revoir etc etc

pour le reste je suis à 2000 % avec toi !

bien à vous !
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

le Sam 31 Déc 2011, 13:44
Bonjour,

Pour Laouen,

La variété des ovnis ....tactique de brouillage selon le contre Amiral PINON, .....stratégie de l'eau (s'adapter à toutes circonstances) selon SUN TZU.....stratège militaire chinois....qui a écrit la "bible" des principes stratégie militaire...il y a près de 3000 ans.

Dans les deux cas, il y a une manifestation de la volonté.

Pour ceux que ça intéresse....

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13003p25-les-implications-d-un-eventuel-contact-avec-des-extraterrestres

Cordialement,
Louis.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 31 Déc 2011, 13:53
Rebonjour Gérard,

tu rejoins tout a fait mon point de vue, mais je l'ai juste formuler, de façon insidieuse, et tu en a déduit quelque chose d'évident!

je m'en voudrais, dans un sujet que j'ai ouvert, d'ètre hors celui-çi mais lorsque l'on met en place une cellule "d'aide médico-psychologique", celle-çi n'influe-t-elle pas dans nos réactions face à un évènement?

Darwin
Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 14:44
re re bonjour Darwin ,
ah d'accord , nous étions sur la même longueur d'ondes mais seules les formulations différaient , d'ou une très légère "incompréhension" Wink
pas de problèmes
passe un bon réveillon !
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 31 Déc 2011, 16:41
Je vous mets un extrait d'un site que je péparais mais auquel j'ai renoncé vu l'abondance.

Curieux problème dans lequel on peut constater que des témoins présentant jusque là tous les signes d’une solide santé mentale se mettent tout a coup à raconter une histoire absolument invraisemblable sans aucun lien avec leur vie habituelle après avoir assisté à ce qui ne peut qu’être un « débarquement » d’entités pensantes dotées d’un matériel supérieur à ce qui se fait sur terre .Le hiatus entre cette vie habituelle et ce dont ils ont été témoin est si énorme que leurs récits ne peuvent que susciter du scepticisme chez ceux qui ne les connaissent pas intimement et la stupéfaction chez les autres. Le phénomène se révèle donc sous deux aspects : ou exactitude et véracité de l’observation ou déformation plus ou moins volontaire d’un phénomène banal .Reste la possibilité de l’amplification du récit par les médias mais, pour les cas les plus connus, des recoupements venus de diverses sources viennent conforter

L’exactitude des faits

.La vraie réponse à ces questions est une estimation des probabilités de la véracité de récits d’un tel niveau de précision et de richesse, ou d’invention pure et simple ou de faits lourds de significations.
Quelle est dans la population la proportion de gens habituellement « normaux » qui peuvent tout à coup inventer des histoires pareilles .Disons en étant très sévère un sur deux pour les besoins de la démonstration .Nous avons des centaines de cas d’atterrissage avec humanoïdiens , ça nous ferait la moitié d’authentiques c'est-à-dire des centaines .C’est largement suffisant pour poser le problème à défaut de pouvoir y répondre .Et en vérité pour la population normale la proportion de « dérangés ou affabulateur occasionnels » est infime .Vouloir nier le problème par ce moyen ou des explications les rabaissant à un niveau mental de débile profond ou d’hallucinés ne tient pas la route. Reste donc à élucider le problème de visiteurs inconnus qui se promènent sur la terre par un moyen de déplacement inconnu de nos technologies et recherches les plus avancées
Invité
Invité

le Sam 31 Déc 2011, 18:22
pierfig a dit :
.La vraie réponse à ces questions est une estimation des probabilités de la véracité de récits d’un tel niveau de précision et de richesse, ou d’invention pure et simple ou de faits lourds de significations.

Quelle est dans la population la proportion de gens
habituellement « normaux » qui peuvent tout à coup inventer des
histoires pareilles

ça me rappelle un canular qui est passé à la télévision dans les années 70 ou 80 je ne sais plus "inventé" par qui , ou les protagonistes avaient simulés l'atterrissage d'une soucoupe volante près d'un petit village .je crois même qu'il n'y avait même pas eu de "montage" et que l'info avait juste été rapportée de "bouche à oreille" . ( je ne pense pas que ça a a voir avec la maquette d'un ovni bien terrien planté en bord de route d'un autre village ! à confirmer ou infirmer ...! )
ensuite "ils" avaient fait un "micro-trottoir" et là "stupeur , pas mal de badauds/témoins décrivaient avec détails l'atterissage et la forme du supposé OVNI qui au final n'existait pas .... cela se passe , je pense , de commentaires ... à mon humble avis , toutes ou presque les couches sociales étaient représentées ...
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 71
Passions : Bricolage

le Sam 31 Déc 2011, 18:41
Bonsoir Gérard2,

Je pense que le canular que vous évoquez se situe à la sixième minute de la vidéo suivante :

Bon réveillon à tous.
Cordialement,

Théo
Laouen

le Sam 31 Déc 2011, 18:56
Dechavanne et une émission sur les OVNIS comme je le disais à un autre endroit, c'était devenu n'importe quoi à cette époque
Fin de l'année avec une note d'humour serviettes Bon réveillon!
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 31 Déc 2011, 18:59
Bonsoir à tous, merçi Théo d'avoir retrouver cette émission qui vaut le coup d'ètre vue! (j'avais zapper le titre "ciel mon mardi")

Un gros bisous à la gente féminine du forum , et une grosse poignée de mains à tous, passez un bon reveillon et à 2012!

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Jan 2012, 00:55
je ne considere pas l'intelligence comme un critere de validation , je ne considere pas la psychiatrisation du temoin non plus comme quelque chose de correct

ce sont des derives connues

et quant à la validation "probabilités de la véracité " cela non plus n'a pas de sens, certains cas étant "invraisemblables" et oh combien , la probabilité de la véracité vous obligerait à définir une loi "normale" ou autre avec une moyenne et un "écart type ou une variance de véracité

pourquoi est il si compliqué de prendre les cas tels qu'ils viennent ???? c'est l'analyse du cas qui permet rapidement de savoir si le cas est cohérent et non une analyse psy ou phy du témoin, ou un test de qi, de qe ou autres du témoin

si le but est de de ne reprendre que les cas vu par des témoins "certifiés", vous perdez en information utile c'est tout, c'est un choix mais vous perdez c'est évident

si vous voulez une certification analysez ce que le témoin dit, ainsi un guignol chez dechavanne ou ailleurs dira un cas sans queue ni tête ou juste pour le buzz, le contenu informationnel comme on dit sera proche de zéro

car c'est ce contenu qui compte et rien d'autre, le contenu informationnel d'une image sans repère par exemple pose problème , le contenu informationnel d'un texte de 50 pages ne disant rien sur un cas pose problème de même, c'est par exemple le cas d'une foule de livres sur roswell où on ergotte sans présenter les faits, pour rappel roswell n'était pas connu dans les années 50, ce cas a été "révélé " bien après , les données des années 50 disent autre chose, qui s'en soucie déjà ?

le contenu informationnel des émission ovnis ces dernières années est proche de zéro, on a maximum 10 cas sur des dizaines de milliers qui sont repris jusqu'à la nausée, la paresse des journaleux est sans limite, d'ailleurs ils ne sont même plus journaliste

un vrai journaliste ne montre pas , il explique, de nos jours on se contente de "voir" ce qu'un "journaliste" a décidé de nous "montrer"

on balance ainsi dans la presse écrite aussi des "témoins" et leurs "dires" mais paradoxalement c'est en analysant ces "dires" que l'on sait si c'est guignol ou pas

donc une fois encore la crédibilité du témoin s'appréhende par l'analyse de ce qu'il dit et non de ce qu'il est
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Jan 2012, 01:06
je sais que beaucoup se diront que cette ouverture n'est pas bonne et laisse trop de cas passer.. ben non.. je collecte les cas mufon par exemple, un minimum de 30 cas par jour, faite le total juste pour cette source et il en existe plusieurs de sources

ben sur les 30 cas par jour j'en jette plus de 60% , mais en balayant les 100% je collecte 40% de cas intéressants, d'autres ont une autre voie, ils filtrent tellement qu'ils ne retiennent que 1 à 2 cas par mois des mêmes archives

conclusion ? que savent ils ? une potentielle vérité sur 2 cas par mois, et moi sur plus de 300 cas par mois...et même si dans ces 40% (300et des) il ya encore des cas "bidons" , mon alayse porte sur bien plus que 2 cas..

le filtrage par a priori est donc une mauvaise chose ne fut ce que statistiquement parlant sauf à considérer que 99 %des témoins mentent (à peu près 2 cas par mois )

ou alors vous êtes conséquents et affirmez que les ovnis n'existent pas ou presque et/ou qu'ils ne viennent plus, ou même comme certains révisionistes ufologiques qu'ils ne sont jamais venus

pourtant les témoins sont là et dans de nombreux pays chaque année et avec un très grand nombre de cas, que fait on ? on les déclare fous ? , victimes de désarroi sociétal et de volonté de voir des ovnis où il n'y en a pas ? on les déclare idiot ou incompétent à décrire le ciel ? on les gomme parce que ca n'existe pas ?

non.. les témoins sont là, de toutes origines sociales et de tous niveaux d'intelligence, du poivrot sur la tamise jusqu'au trader de new york, en passant par le cosmonaute retraité de la volga ou l'aborigène australien

donc au contraire il faut publier un maximum de cas , laissez parler ces témoins, la réflexion et l'analyse vient après, un enquêteur reçoit les témoignages puis les filtre et non l'inverse
Invité
Invité

le Dim 01 Jan 2012, 01:17
bonjour à tout le monde et bonne année 2012 tout plein de bonheur et plein d'observations UFO avec des petits zommes verts partout ...
trêve de plaisanterie , merci beaucoup Théophile 78 , c'est tout à fait ça
je rejoins l'avis de mes camarades , à savoir que dechavanne est bien un amuseur de galerie légendaire et pas sérieux pour un sou ... toujours est-il que c'est vraiment démentiel les propos tenus par les soi-disants témoins à partir de rien ...
alors je veux bien que pour la plupart c'est pour se faire mousser devant la caméra , mais je suspecte certains "témoins" de croire véritablement à leurs mensonges ...
je n'ai aucune compétences en matière de psychologie , mais je serai bien curieux d'avoir l'avis d'un expert .ce serait même une superbe thèse à rédiger à ce propos ...
sinon , il me semble qu'il y a eu aussi un canular de ce type vers toulouse ( j'en suis pas sur ) ou je crois que c'était des étudiants (? ) qui avaient placés une maquette de soucoupe volante en bord de route pour voir l'effet que cela faisait ... il me semble même que la préfecture avait joué le jeu ... je ne sais plus si des témoins avait été interrogés ...
si vous avez des infos à ce sujet , merci d'avance !
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Jan 2012, 12:15
bonne année 2012 à tous et toutes aussi ! je ne doute pas que ce sera une année de profonds changements , protifons des vents donc

pour gerard2, en effet certains personnes sont probablement réellement malades psychologiquement, mais c'est selon moi une minorité, par exemple dans les archives anglaises sur plus de 40 ans d'ufologie et de 9000 cas j'en ai repéré 5...

ce qui est domageable est la manie des merdias de pousser en avant les affabulateurs, gourous, hoaxers et autres personnes pour simplement faire de l'audiance, le tort fait est par amalgame car les gens (nombreux) qui regardent ces émissions retiennent que c'est pas sérieux ou peuplé de "dingues"même chose en relayant les gags , le ridicule est une autre technique de bouter en touche le sujet, on croirait presque 'il n'est pas possible de parler du sujet sans s'en moquer ou en rire ou le dénigrer

moi j'vois surtout la trace de la peur mais aussi celle de la manipulation officielle, car plus le sujet est dénigré, plus cela arrange certains milieux que des quidam ne se posent pas de questions, par exemple hier 30 decembre vers 13h il ya eut une très sérieuse anomalie ionosphérique, il faut s'intéresser à quelques sujets pour se demander à quoi elle pourrrait être due, le quidam qui mange du tf0 n'ira meme pas chercher ce type d'information et pire s'il voit quelque chose dans le ciel aura peur de le dire de peur d'etre assimilé à ces minorites présentées comme la moyenne

dechavanne et consorts sont donc responsables sans ambiguité de la destruction, je me rappelle d'une émission odieuse de elise lucet a fr3 de meme, elle y était d'une agressivité crasse , je la considérais comme intelligente et digne d'êtreé coutée, depuis ce jour j'ai changé d'avis, dans les médias peu de gens ont mes faveurs et j'aime assez les débats de c'est dans l'air , là aussi ils ont fait un jour une émission ovni , c'etait mi figue mi raisin, cela dénote qu'il est extrèmement difficile de parler ovni dans les merdias , par exemple ils se sentent toujorus obligé de faire une émission avec les deux camps, or les sceptiques n'amènent rien en ufologie, même pas une anti thèse raisonnable

je rêve d'une émission où l'on présenterait calmement les principaux cas sur 100 ans et où les commentateurs seraient les témoins, s'ils sont encore là et des ufologues, des vrais, pas ceux de l'ufo business, alors là le regard su le sujet pourrait évoluer et le regard sur les témoins de même.; bien entendu je rêve tout haut. Si vous vous intéressez sincèrement au sujet et que vous regardez les cas , les centaines de milliers de cas... et pas quelques dizaines.. alors vous comprenez que le phénomène comme il fût du temps de l'air force est réel. qu'il est important et constant

ou comme il est dit aux usa à nouveau , les témoins disent , vous ne me croyez pas ? et bien moi je sais ce que j'ai vu 'I know what I saw'

ou comme je le dis à la manière de galilée, excusez du peu ;-).. et pourtant ils sont !

les étudiants débiles en mal de gag devraient comprendre que ce domaine a trop subis de gags et que ils sont responsables du jeu de destruction et qu'en ce sens ils ont fait le choix d'un camps, celui de ne pas avancer , on rigole souvent au dépend de quelqu'un en effet et ici d'un sujet; ce genre de comportements trahit souvent un esprit perverti, la volonté de tromper dans l'histoire humaine est associée au serpent, le serpent s'est juste modernisé pour la cause mais reste un serpent et cela vaut pour la majorité des domaines, le bankster qui ment et vole, le politicien qui ment et manipule, le grand insutriel qui triche et trompe, le quidam qui fraude, l'artiste qui copie etc etc; des serpents.. point barre

on peut donc aussi tromper et mentir en ufologie, il n'y a pas de raison de ne pas retrouver ces catégories de fâcheux comme les appellait audiard, il faut , une fois identifié comme tels, ne pas leur permettre de répandre leurs fiels et ou de rappeler qu'il ya du bien "out there"

comme dit mulder I want to believe, je veux croire car en effet pourtant ils sont
Invité
Invité

le Dim 01 Jan 2012, 14:14
bonjour anakin et bonne année 2012 à toi aussi !
en effet , les médias ne s'intéressent qu'au sensationnel et audimat ...
il n'y a plus comme il y a quelques décennies de vrais journalistes dignes de ce nom/statut pour investiguer et être neutre ...
dorénavant c'est la course au "scoop" sans aucune recherche personnelle ou alors elle est biaisée ... bref , l'ufologie française est bien mal barrée ... No
bon dimanche !
pat04
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : monteur
Passions : pan

le Dim 01 Jan 2012, 14:49
@ Laouen

Test fichier pdf

fichier pdf: 1974 Finistère.pdf

Cordialement

pat04
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 01 Jan 2012, 15:59
Pitoyable émission de télé ou on nous présente deux témoins dignes de l'asile psychiatrique, une dame visiblement qui a perdu contact avec la réalité et raconte n'importe quoi, et un monsieur ( affabulateur patenté connu) qui avait fait un terrain d'atterrissage pour ovnis où ils devaient bientot arriver ( pas loin de chez moi près de boulogne sur mer c'est pour ça que je connais ) et qui faisait son numéro au grand échiquier.Il ne s'est pas amelioré.Qu'est ce qu'on a raconté aux témoins du micro trottoir?? Ils cherchent dans leurs incidents de la nuit ce qui aurait pu avoir un rapport avec ce qu'on leur a raconté ..lumières et bruits.Ce qui n'a rien d'anormal vu les questions.Il faut se souvenir que ce n'est pas facile de trouver ce genre de témoins pour la télé et qu'ils sont obligés d'aider le destin c'est à dire qu'une bonne partie est constituée de comédiens, avec des réponses orientées....

En résumé ANAKIN je pense que savoir qu'un témoin n'est pas dérangé ,ne se drogue pas et a la tète sur les épaules est préférable au genre de témoins plus haut

a vos jumelles et bonne année
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant