Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Francisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Aujourd'hui à 00:06Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Hier à 23:47Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionHier à 23:20Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 21:15Nanou TiAnalyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Hier à 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionHier à 18:25Polyèdre57Spéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Hier à 14:17Orion35"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeHier à 12:02Polyèdre57Sujet de l'été pour le Science & Vie de juilletHier à 09:38William W.Ondes DAB, 5G et autres...Mar 16 Juil 2019, 17:36Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeMar 16 Juil 2019, 17:24Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57Ovni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisLun 15 Juil 2019, 12:26Polyèdre57(1919) "Le livre des damnés" Charles FortDim 14 Juil 2019, 22:26Polyèdre57Etranges nuages à Voronesh (Russie)Dim 14 Juil 2019, 22:10anakinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 14 Juil 2019, 21:04anakinSérie To The Stars Academy (Unidentified: Inside America’s UFO Investigation)Dim 14 Juil 2019, 12:38Guillaume84Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireDim 14 Juil 2019, 11:00Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Sam 13 Juil 2019, 20:52Hocine Le cliché du trou noir M87* enfin révéléSam 13 Juil 2019, 20:35HocineLes pires arguments de certains sceptiques pour vous?Sam 13 Juil 2019, 19:49Nanou TiOVNIs en Australie - Divulgation en 2012 des archives gouvernementales. Sam 13 Juil 2019, 19:25Roland62J'ai filmé un ovni le 05/07/2019 Sam 13 Juil 2019, 17:53Polyèdre57- Le crash d’Aztec (Nouveau Mexique) 1948Sam 13 Juil 2019, 17:26martin(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 13 Juil 2019, 11:50XPDavy
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 Empty

Masculin Age : 41
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20029
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?

le Lun 26 Déc 2011, 16:04
Rappel du premier message :

Ovni: de quoi parlons nous exactement, un problème de définition?

Encore récemment j'ai pu lire ce type de commentaire sur le phénomène ovni:

"Ovni veut dire objet volant non identifié et non extraterrestre"

Cela peut nous amener à réfléchir sur la véritable définition de l'acronyme OVNI. J'en ai fait le commentaire suivant sur le blog:

L'acronyme O.V.N.I qui signifie Objet volant non identifié de l'anglais ufo (unidentified flying object) fut inventé par le capitaine Edward J. Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952. Ce projet était avant tout destiné à éloigner le gens du sujet en le rendant ridicule d'où l'utilisation "d'objet volant". Comme vous le savez des objets comme les météorites ou les débris de satellites ne volent pas, ils tombent ou "planent". Pour voler un objet doit posséder un moyen de propulsion et les phénomènes naturels ne poursuivent pas les avions et ne se posent pas dans les champs n'en déplaise au Cnes qui préfère pour sa part parler de Pan (Phénomène Aérospatiaux Non Identifié). Les observations non identifiées qui nous intéressent sont les PanD. Les témoins font état principalement d'engins manufacturés à déplacement intelligent, lumineux qui ont par exemple la possibilité de rester très longtemps stationnaire puis de disparaître en 2 secondes. Cela n'a strictement rien à voir donc avec des objets mais il s'agit plutôt de "phénomènes" provoqués par une technologie et dirigés par une intelligence on parlera d'Engins Volants Non Identifiés (Evni). Ce constat montre l'inadéquation entre le l'acronyme Ovni et le "phénomène en lui même constaté". Cela n'arrange rien et rend pour les non initiés la compréhension difficile voir impossible. Quand on dit: "les ovnis existent" c'est certes un abus de langage utilisé trés souvent par la presse mais il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories d'ovnis et que généralement quand on dit cela c'est pour parler des véritables Ovnis et non des méprises qui elles n'ont bien sûr aucun intérêt scientifique!

La presse contribue également à entretenir la confusion:

Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 3ovnidf6rtl7

De plus un Objet peut être temporairement considéré comme un ovni mais par la suite il sera identifié.

NNNv
Passionné
Passionné
Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 Empty

Masculin Age : 32
Emploi : Informatique
Passions : Science/composition musicale
Points de Participation : 2628

Ovnis Re: Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?

le Dim 01 Juil 2012, 08:13
Bonjour,

Dans ce cas il faudrait proposer d'introduire le mot "OVNIC" (Objet Volant Non-Identifié à ma Connaissance...) rire

Plaisanterie à part, j'ai peut-être moi-même commis cette erreur puisque je n'avais pas connaissance de cette définition. Je tâcherai d'y faire attention.

En ce qui concerne les nombreux témoignages je ne vois pas comment ni pourquoi ils pourriraient le site (sa crédibilité j'imagine?) d'après ce que j'ai pu voir depuis que je suis ici (certes, c'est récent).
A mon avis ce qui pourrait définitivement nuire au site ce serait plutôt la prolifération de toutes les théories "ésotérico-complotistes" étranges qu'on trouve partout sur le net...

Je ne sais pas si mon avis a une quelconque valeur mais pour avoir parcouru le forum "de l'extérieur" il n'y a encore pas si longtemps, je n'ai pas l'impression que sa crédibilité soit en danger (pour quiconque n'étant pas étranger ou hostile au sujet).
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 01 Juil 2012, 09:31
@Zappi a écrit:Et bien pourtant, le mouvement ératique est LE point qui définis un OVNI.

Le fait de ne pas pouvoir identifier un objet ne fait pas de lui un OVNI.

Un OVNI est avant tout un objet volant non identifié qui le restera après analise!

Voir une lumière dans le ciel et pouvoir, après analise, recherche, l'identifié n'en fait plus un OVNI biensur.

Donc par ce fait, classer tout phénomène en "cour d'étude" OVNI parceque avant analise on ne peut l'identifié c'est à mes yeux faire du racollage.

Mais bon, moi je dis ça, je dis rien. Parceque finalement qui suis je hein Wink

houlà !!! tu vas un peu vite en besogne zappi !

et si c'est un engin propulsé par MHD , donc sans forcément de mouvement erratique ( voir les travaux de JP petit ) dans quelle case vas-tu le mettre ?

pour moi OVNI veut dire ce que ça veut dire ... Wink
ou alors établir une nouvelle appellation comme dit NNNv : le mot "OVNIC" affraid Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 700706

pour ma part je suis moi aussi parfois un peu déconcerté par certains témoignages ou les lanternes thailandaises sont surement à la base de l'observation , mais au pire , tu n'es pas obligé de le lire et ou d'intervenir ... Wink et comme dit seb91 , si on "bride" trop les témoignages , on peut rater un cas intéressant ...
sur ce , bon dimanche ! Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 33840
Zappi
Zappi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire
Points de Participation : 4310

le Dim 01 Juil 2012, 10:22
Ouaip enfin je me demande juste si vous avez la bonne définition du mot erratique mais bon pour info:

erratique = Qui n'a aucun modèle, aucun comportement planifié, prévisible ou discernable.

edit: donc en somme un engin propulsé en mhd aurait des mouvements erratique mais bon.

Et ce n'est pas moi qui vait vite en besogne sur le terme OVNI. Si ovni signifie bien ce que tout le monde sait, ce n'est pas pour autant que tout objet non identifié dans le ciel dans être appelé ainsi
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 9860

le Dim 01 Juil 2012, 10:46
Salut Zappi,

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais ( car il y en a un Wink ) , beaucoup de gens qui post leurs témoignages ne connaissent pas grand chose au sujet des ovnis.
Et ils n'ont pas forcément envi "d'étudier"le sujet avant de poster leur témoignage , tout ce qu'ils veulent c'est qu'on leurs donnent une réponse pour expliquer ce qu'ils ont vu .

Alors oui , je comprends ton agacement face à la multitude de témoignage concernant des lanternes thaï , des avions , ou l'ISS et autre satellites.
Mais nous sommes justement là aussi pour aider le publique qui se pose des questions , on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir une connaissance ufologique avant de poster son témoignage .

Et au sens strict du terme,au sens littéral , ovni veut dire objet volant non identifié , ce qui implique une observation du dit objet,donc un observateur . Et à partir du moment où l'observateur est humain, son observation peut ou non trouver une explication en fonction des connaissances de cet humain.

En tout cas c'est ma façon de voir les choses.

Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Points de Participation : 10231
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Dim 01 Juil 2012, 10:50
C'est aussi la mienne Pierre mais peut-être me suis-je mal exprimé lors de mon premier message sur ce fil...

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
NNNv
Passionné
Passionné

le Dim 01 Juil 2012, 11:04
Pour ma part, et j'avoue ne jamais vraiment m'être penché sur la question, est un OVNI tout objet volant non-identifié (sous-entendu non-indentifié au moment de l'observation par celui qui utilise le mot !).

Certes, les mouvements erratiques rajoutent de la précision à la définition mais, encore une fois, c'est lié aux connaissances/à la perception de la personne utilisant le mot ! Je prends un exemple bête, n'importe quel objet prit dans un courant aérien peut avoir des mouvements qui semblent erratiques pour l'observateur au sol (déplacement vers l'Est alors qu'au sol le vent vient de l'Ouest, turbulences, etc.)
Serait-il possible que l'appelation soit subjective ..?

Je me plante peut-être mais il me semble que l'utilisation du mot n'est pas vraiment un problème. Le raccourci "OVNI = ET" par contre, en est un et je comprends tout à fait pourquoi.
C'est d'ailleurs à cause de ça que tu parles de "racollage", la plupart des gens qui entendent "j'ai vu un OVNI" vont immédiatement penser à un vaisseau alien. (c'est comme "alien", combien pensent au film ? Shocked )

Edit : Oups je n'avais pas vu le message de Pierre, c'est aussi ma façon de le comprendre
Zappi
Zappi
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Juil 2012, 11:14
Je comprend tout à fait l'ouverture du forum à tout témoignage.

le mot erratique fut ajouter à la définition OVNI justement pour en écarter toute observation "commune" d'un objet dans le ciel et pour en différencier les cas à étudier des cas classique de méprises.

Pour exemple, un ballon pris dans les vents et changeant de direction ne serrait pas dit "aux mouvements erratique" mais simplement "au plan de vol changeant".

Quand je parlais de témoignage venant "pourrir" le site intentionellement ce n'est pas du fait des nombreux témoignages " de méprise" mais plus comunément c'est le sentiments que j'en ai lorsque je lis certain témoignage et surtout les réactions de certain utilisateur du site face aux réponses avancées pour tenter de les expliquer.

Et il est vrais qu'il est nécessaire de rappeler que tout OVNI catalogué comme tel après enquête ne veut pas dire extra terrestre, mais ça c'est encore une autre histoire
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 01 Juil 2012, 11:36
salut zappi ,

pour la MHD , j'ai bien dis " donc sans forcément de mouvement erratique" ...
après pour la définition d'erratique je pensais au sens : instable , sans cohérence , irrégulier ... et comme il y a déjà eu à de nombreuses reprises des observations d'aéronefs en sustentation ( immobile ) malgré des vents ( voire tempêtes ) , on peut dire qu'il n'est nul besoin qu'un engin volant ait un comportement erratique pour être classé OVNI ...
un OVNI peut très bien être stable durant de longues minutes , puis partir à vitesse grand V dans le ciel et de manière rectiligne . l'histoire ufologique regorge de ce type d'observations . CQFD !

quand tu dis : Et ce n'est pas moi qui vait vite en besogne sur le terme OVNI. Si ovni
signifie bien ce que tout le monde sait, ce n'est pas pour autant que
tout objet non identifié dans le ciel dans être appelé ainsi " .

je ne suis pas d'accord , il faut aussi tenir compte de la "culture ufologique" ( note bien les guillemets ) aéronautique (etc ) du témoin . c'est sur que si tu compares le témoignage d'un pilote d'avion ou d'un citoyen lambda comme moi par exemple ; "l'idée" de ce que peut être cet objet volant non identifié ne sera pas la même . voire pas du tout selon le pilote ou moi-même ... donc un peu de tolérance vis à vis des témoins peu informés de la question OVNI .

et pour finir , et je le dis sans aucune animosité ; " si vraiment un témoignage te déplait , eh bien zappe le " tout simplement .

idem pour ceux qui n'aiment pas ce forum ... pour ma part , sur ce forum je suis parfois en désaccord avec certains intervenants et ou modérateurs , sujets etc , mais à partir du moment ou je me permets de venir ici , je me plie aux règles du forum .le jour ou ça me gavera , je partirai tout simplement ! Wink

sur ce , bon dimanche ! Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition? - Page 2 33840

Anonymous
Invité
Invité

le Dim 01 Juil 2012, 11:39
zappi a dit : " Et il est vrais qu'il est nécessaire de rappeler que tout OVNI catalogué
comme tel après enquête ne veut pas dire extra terrestre, mais ça c'est
encore une autre histoire "

ah là je suis d'accord ! Wink

par exemple pour moi ( ma conviction profonde ) l'observation de triangle noir me fait plus penser à quelque chose de bien terrestre donc humain (prototype voire prototype bien avancé ) qu'ET ! mais ça n'engage que moi !

Zappi
Zappi
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Juil 2012, 11:44
Pour rappel :
erratique = Qui n'a aucun modèle, aucun comportement planifié, prévisible ou discernable. ( parceque des définitions pour un mot il peut en exister beaucoup parfois, c'est là toute la richesse de notre langue, mais c'est cette définition d'erratique qu'il faut retenir et en exclure tout autre)

Donc il est bien évident que toute trajectoire, plan de vol, action et ou réaction d'un objet dans le ciel qui ne colle pas au mouvement de véhicule bien connus par toute personne ( et nul besoin d'être expert en aéronautique pour cela) aura un comportment erratique.

Edit: Et oui, je zap beaucoup de témoignage sans même réagir, c'est un fait :p
NNNv
Passionné
Passionné

le Dim 01 Juil 2012, 11:52
Je vois ce que tu veux dire Zappi. C'était peut-être un exemple trop précis en l'occurence, le but était principalement de montrer comment une personne lambda pourrait légitimement penser observer un "objet volant non-identifié semblant se déplacer de façon erratique" et donc utiliser le terme OVNI pour le désigner.
Dans cet exemple, quelqu'un de compétent pourrait conclure que les mouvements sont parfaitement compréhensibles et prévisibles, mais pas la personne en question.

Tout dépend des connaissances dans différents domaines et de l'observation en elle-même, c'est ce qui me pousse à croire que c'est un terme subjectif et temporaire (évoluant vers identifié ou non-identifiable).
Alors on pourrait revoir la terminologie pour la rendre plus précise, éduquer TOUTE la population ou ne pas trop s'en faire, je ne vois que ça !
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4520

le Dim 01 Juil 2012, 12:03
Bonjour à TOUS,

Sans vouloir faire de commentaire supplémentaire, je voulais simplement dire que je rejoins , du moins dans l 'esprit, beaucoup ce que veut dire ZAPPI..Sachant que nous voulons tous faire AVANCER le sujet qui nous réunit ici...Bien cordialement à vous

STANALPHA

.

Zappi
Zappi
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 01 Juil 2012, 12:04
Je comprends tout à fait. Tout est une question de point de vue.

D'un simple coup d'oeil, une vidéo incroyable pour les uns est complètement banale pour d'autre.

Ce que j'en dit c'est juste que ajouter le mot erratique à la définition de OVNI ne changera pas, et j'en suis persuadé, le nombre de témoignages nis leurs contenants.

Par contre il permettra à beaucoup de personne "néophite" dans le domaine de "l'ufologie" de ce faire une meilleur idée de ce qu'est un OVNI ( si d'aventure il lui prenait l'envie de comprendre ce que erratique signifie quand il est associé à OVNI évidement)

Cela dit, il faut bien comprendre que ce terme fut ajouté à la terminologie de OVNI justement pour y apporter un moyen à toute personne sans connaissances sur le sujet de mieux ce rendre compte par lui même de ce que pouvait être le phénomène observé. Et en même temps biensur de permettre de répertorier plus facilements les témoignages
Williamwe
Williamwe
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : Chomage
Passions : Informatique, monde animal, musique
Points de Participation : 3043

le Dim 01 Juil 2012, 12:08
objet volant non-identifié

Invité

le Dim 01 Juil 2012, 12:33
Bonjour
Zappi
J'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire ..un ballon d'enfant..un sac plastique promené par le vent a un comportement erratique
Les mouettes également et des fois on pourrait les prendre dans le lointain pour des OVNIS sauf qu'elles et les objets ci-dessus ne disparaissent pas brusquement
Je penserai plutôt que c'est l'apparition et la disparition subite
qui caractérise avant tout un OVNI hjy-t
Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant